Bienheureux celui qui s’assoit devant un animateur de technologies virtuelles…

28 août 2013 10:24:46

C’est le 28 août 1850 qu’eût lieu la première représentation à Weimar de Lohengrin de Richard Wagner.

Contrairement à ce qu’enseigne la philosophie occidentale, la cognition n’intervient pas au niveau de l’expérience première, qui est purement existentielle, mais après, une fois les objets de connaissance détachés de l’expérience et posés abusivement comme réels. Tel est l’anti-intellectualisme de Dewey : la posture cognitive n’est pas première, elle intellectualise indûment une expérience purement qualitative et existentielle.

Christiane Chauviré, “Expérience et Nature : Wittgenstein lecteur de Dewey ?” (2012)


Le code que je dois charger est de plus en plus indigeste – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle simulation de colloque singulier…

Voici la chronique du jour

Ce n’est pas aisé de rester paisible quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car le moteur de recherche financé par la pub fait causer de lui dans l’actualité de ce dernier jour. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes dossiers pour voir ce que j’avais noté, et j’ai examiné ceci :

« Après Galileo, le projet européen de navigation par satellite, voici Quaero, le moteur de recherche franco-allemand qui doit concurrencer Google. Thales doit rejoindre le mois prochain le consortium qui réunit Thomson, France Télécom et des grandes Ecoles françaises et allemandes, avec toujours un objectif stratégique, celui de mettre fin au monopole américain dans le domaine des moteurs de recherche. (21 décembre 2005)

Source : http://www.ie-news.com »;

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce dernier jour sur Google ? Il en est question 5 fois, dans 3 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Enquête à Paris sur le programme d’espionnage américain Prism » et « Electronique : les montres iWatch d’Apple fabriquées par des firmes taïwanaises »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (d’une certaine façon, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : montres, MICROSOFT@, Skype, NSA, Prism, Facebook, smartphones, JAPON@, rôle, génome, analyse, société, Amazon, appels, Alerte@, version, SmartWatch, écran, dialogue, système d’exploitation, Android, spécialiste, Casio, mastodontes, Samsung, informatique, ETATS-UNIS@, Apple, AOL, Youtube …

Quant aux orientations argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique-d-alarme, Génétique, Contrôle et Vérification …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur l’internet mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

C’est le cas par exemple d’Amazon.com ou de Google qui a investi dans une société d’analyse du génome.é

« Sony va proposer des services de séquençage du génome humain, », AFP, 28 août 2013

Le fleuron nippon des technologies grand public, Sony, avait dévoilé en juillet la deuxième version de sa SmartWatch, montre étanche à écran tactile qui dialogue avec les smartphones sous système d’exploitation Android de Google, pour recevoir les alertes des appels téléphoniques, consulter son agenda ou ses courriels, lire des mises à jour de réseaux sociaux ou encore écouter de la musique.u

« Electronique : les montres iWatch d’Apple fabriquées par des firmes taïwanaises, », AFP, 28 août 2013

Qu’il s’agisse du spécialiste nippon des montres numériques, Casio, de mastodontes de l’électronique comme le sud-coréen Samsung ou encore de géants de l’informatique comme les américains Google et Microsoft, plusieurs industriels développent actuellement des montres intelligentes englobant des fonctions proches de celles des smartphones et capables de communiquer avec ces derniers.

« Electronique : les montres iWatch d’Apple fabriquées par des firmes taïwanaises, », AFP, 28 août 2013

Outre le rôle de la NSA et du FBI, cette plainte contre X visait notamment à éclaircir le rôle joué dans le scandale Prism par Microsoft, Yahoo, Google, Paltak, Facebook, Youtube, Skype, AOL et Apple.

« Enquête à Paris sur le programme d’espionnage américain Prism, », AFP, 28 août 2013

L’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui supervise Prism, est accusée d’espionner les communications électroniques mondiales échangées sur les services en ligne comme Facebook, Google, Skype dans le cadre de ce programme, selon les révélations de l’ancien consultant américain de la NSA, Edward Snowden.

« Enquête à Paris sur le programme d’espionnage américain Prism », AFP, 28 août 2013

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 28 août 2013 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, il en est question 27 fois, dans 25 dépêches. Voici les titres associés : :

« Pas de crise majeure après le désengagement de la Fed, selon la Banque de Corée »

« Etats-Unis : Hagel rencontre l’Asean, à l’ombre de la Syrie »

« Wall Street rebondit, aidée par les valeurs pétrolières »

« La vision du Medef, « c’est SOS les riches », selon Harlem Désir »

« RDC : un Casque bleu tué près de Goma où l’ONU pilonne les rebelles »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, jour, Syrie, violence, difficultés, divergence, barils, valeurs, Washington, région, régime, discussions, Fed, LA-PLANETE@, Hollande, veille, mouvement, crise financière, rupture, incertitude, M23, ETATS-UNIS@, président, idées, Fabius, volonté, attachement, Caire, dilemme, Egypte …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Hollande, Fabius, Khalfi, Sarkozy, Le Drian, Barbera, Copé, Valls, Lynch, Fillon, Ayrault …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Concertation/Négociation, Violence et Mauvais traitement, Discours sécuritaire …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : syrienne, majeure, politique, illustre…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Avant le début de la crise en mars 2011, elle extrayait environ 380.000 barils de brut par jour.

« Syrie : les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper, », AFP, 28 août 2013

La crise en Egypte met au jour le dilemme des Américains face au Caire, Washington étant écartelé entre son attachement aux valeurs démocratiques et sa volonté de préserver son alliance stratégique avec ce géant arabe.r

« Egypte : Washington n’envisage pas de geler son aide militaire, », AFP, 28 août 2013

Les autorités américaines réclament à la banque JPMorgan Chase 6 milliards de dollars pour « fraude » lors de la vente de crédits immobiliers à risque ( « subprime » ) qui ont provoqué la crise de 2007, affirme le Financial Times mardi.

« Subprime : JPMorgan menacé de payer 6 milliards de dollars, », AFP, 28 août 2013

Cette crise illustre les difficultés de Washington à s’engager pleinement dans ce rééquilibrage vers l’Asie-Pacifique, une région en pleine expansion économique, et militaire.

« Etats-Unis : Hagel rencontre l’Asean, à l’ombre de la Syrie, », AFP, 28 août 2013

Mais la crise entre les Occidentaux et la Syrie, après une attaque présumée à l’arme chimique par le régime de Damas, a monopolisé l’attention de Chuck Hagel.

« Etats-Unis : Hagel rencontre l’Asean, à l’ombre de la Syrie, », AFP, 28 août 2013

« On ne s’attend pas à une crise majeure, mais il y a eu quelques discussions sur la possibilité de difficultés pour certains pays », a-t-il ajouté devant des économistes de banques coréennes.

« Pas de crise majeure après le désengagement de la Fed, selon la Banque de Corée, », AFP, 28 août 2013

La plupart des patrons des banques centrales sont d’avis que la fin de la politique monétaire accomodante conduite par la Fed américaine ne provoquera pas de crise majeure, mais certains pays émergents pourraient connaître quelques difficultés, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque de Corée.

« Pas de crise majeure après le désengagement de la Fed, selon la Banque de Corée, », AFP, 28 août 2013

« Abus sexuels, violences sur les femmes, dissolution des liens familiaux, crise des valeurs… Les cinéastes ne donnent pas de signal d’optimisme », a déclaré le directeur du festival, Alberto Barbera, en révélant la programmation fin juillet à Rome.

« La Mostra de Venise s’annonce « sombre » à l’image des crises, », AFP, 28 août 2013

Amitié, crise de la quarantaine, satire de la société britannique, le tout saupoudré de science-fiction, déjà présente dans leur premier opus : c’est la recette déjantée du trio, qui a de nombreux fans dans le monde depuis « Shaun ».

« En salles cette semaine, comédie, drames et épouvante, », AFP, 28 août 2013

Jean-François Copé, président de l’UMP, a déclaré mercredi avoir trouvé François Hollande « juste sur la forme comme sur le fond » quand il a traité la veille de la crise syrienne et il lui a demandé de recevoir les chefs de partis.

« Syrie : Copé approuve Hollande, veut qu’il reçoive les chefs de partis, », AFP, 28 août 2013

En attendant, si le porte-parole Mustapha Khalfi assure que la crise politique ne nuit pas à son action, le gouvernement essuie une rafale de critiques.

« Maroc : passe délicate pour le gouvernement islamiste, », AFP, 28 août 2013

« Je pense que les idées que j’incarne, qui sont les idées gaullistes, à travers Le Chêne », le mouvement qu’elle a créé en 2006, « sont probablement une réponse très moderne à la crise, qu’elle soit nationale, économique ou morale ».

« Présidentielle : Alliot-Marie n’exclut rien pour 2017, », AFP, 28 août 2013

Quatorze hauts responsables, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et trois ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Manuel Valls (Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (Défense), participent à cette réunion annoncée la veille par le président de la République dans un discours de politique étrangère dominé par la crise syrienne, a-t-on appris auprès de l’Elysée.

« Syrie : Conseil de défense autour de Hollande à l’Elysée, », AFP, 28 août 2013

La crise de la zone et la facture que devraient éventuellement acquitter les contribuables allemands se sont invitées tout récemment dans une campagne électorale généralement considérée comme ennuyeuse et sans débats.é

« Merkel : « la Grèce n’aurait jamais dû être admise dans la zone euro », », AFP, 28 août 2013

Mais « la violence de la crise financière et une divergence sur la nature de cette crise ne nous (ont) pas permis d’aller assez loin dans l’effort de redressement ».

« Fillon veut administrer à la France « une thérapie de choc », », AFP, 28 août 2013

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a simplement indiqué mercredi, à l’issue d’un Conseil de défense sur la crise syrienne réuni à l’Elysée, que le président François Hollande prendrait « le moment venu les décisions qui s’imposent ».

« Conseil de défense sur la Syrie : des décisions « le moment venu », selon Fabius, », AFP, 28 août 2013

Ce dernier, ancien négociateur sur le nucléaire de l’Iran dans les discussions diplomatiques avec les grandes puissances, a prôné une « entente constructive avec le monde » pour régler la crise.

« L’Iran continue d’augmenter ses capacités d’enrichissement, », AFP, 28 août 2013

La crise syrienne et le dossier des retraites ont convergé pour tenter de faire oublier cette mauvaise séquence.

« Syrie, retraites : fermeté et réactivité pour la rentrée de Hollande et Ayrault, », AFP, 28 août 2013

La Russie, alliée fidèle du régime syrien qui a déjà mis son veto à trois projets de résolution sur la crise syrienne, a d’ores et déjà affirmé qu’il fallait attendre les résultats de l’enquête des experts de l’ONU.

« Syrie : épreuve de force à l’ONU, l’Otan pour une riposte, », AFP, 28 août 2013

Malgré un impact financier relativement anecdotique, ces opérations pourraient néanmoins donner le coup d’envoi à un mouvement d’échanges d’actifs entre les fabricants de matériaux de construction en Europe, alors que le secteur peine à relever la tête dans la région depuis la crise de 2008.

« Les concurrents de Lafarge réorganisent leurs activités européennes, », AFP, 28 août 2013

« En 2007, avec Nicolas Sarkozy, nous avions conçu un projet de rupture » mais « la violence de la crise financière et une divergence sur la nature de cette crise ne nous a pas permis d’aller assez loin dans l’effort de redressement », assure M. Fillon, bien qu’à l’époque, la « divergence » à laquelle il fait aujourd’hui allusion ne soit jamais apparue publiquement.

« Fillon se pose en homme du « rassemblement » de la droite et du centre, », AFP, 28 août 2013

Si on y ajoute une crise en Syrie et toute l’incertitude qu’elle peut générer, beaucoup se disent que la Fed va être presque obligée de retarder sa décision de freiner son aide à la croissance à la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine ", a estimé M. Lynch.

« Wall Street rebondit en gardant un oeil sur la Syrie, », AFP, 28 août 2013

Avant le début de la crise en mars 2011, elle extrayait environ 380.000 barils de brut par jour.

« Le pétrole monte, porté par les tensions autour de la Syrie, », AFP, 28 août 2013

Si le reste de la France fait grise mine, crise oblige, les visiteurs affluent à l’office de tourisme marseillais qui a observé une hausse de fréquentation de 27% sur les mois de juillet-août par rapport à 2012.

« Culture contre faits divers, Marseille attire toujours plus de touristes, », AFP, 28 août 2013

« Notre Mouvement, conclut le M23, constate que le choix de la violence fait par le gouvernement de Kinshasa pour le règlement de la crise est une mesure de rupture des négociations de Kampala » ouvertes sous l’égide de l’Ouganda après que le M23 se fut brièvement emparé de Goma en novembre.

« RDC : un Casque bleu tué près de Goma où l’ONU pilonne les rebelles, », AFP, 28 août 2013

Dans la crise, c’est une véritable honte que de proposer la suppression de l’ISF et de l’imposition à 75%", a-t-il poursuivi.

« La vision du Medef, « c’est SOS les riches », selon Harlem Désir, », AFP, 28 août 2013

Si on y ajoute une crise en Syrie et toute l’incertitude qu’elle peut générer, beaucoup se disent que la Fed va être presque obligée de retarder sa décision de freiner son aide à la croissance à la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine ", a estimé le spécialiste.

« Wall Street rebondit, aidée par les valeurs pétrolières », AFP, 28 août 2013

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Gravity », film d’action en 3D, plein de suspens, met en scène un astronaute chevronné (George Clooney) et une spécialiste en ingénierie médicale (Sandra Bullock) qui se retrouvent seuls dans l’espace après la destruction de leur navette spatiale sans aucun espoir d’être sauvés.

« Mostra de Venise : numéro de charme de Clooney, Bullock en robe fluo », AFP, 28 août 2013

« En raison de sa mention à une seule religion, l’initiative viole le principe de la neutralité religieuse de l’Etat et ainsi l’interdiction de discrimination », poursuit-il, donnant raison aux autorités du canton de Thurgovie qui avaient invalidé l’initiative.

« Suisse : une proposition d’interdire l’islam à l’école publique rejetée », AFP, 28 août 2013

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais « presque toutes » ces tentatives ont échoué, assurent-elles.

« Cachemire : les rebelles menacent l’Inde d’une vague de violences », AFP, 28 août 2013

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MPT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

MPT
Myanmar Post and Telecommunication

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici au grand complet :

Obama, King, Ayrault, Bouygues, Hollande, Bullock, Clooney, Cameron, Sarkozy, Fillon, Gattaz, Lynch, Thibout, Hasan, Valls, Cuaron, Hidalgo, Copé, Garrel, Luther, Broccoli, Bettencourt, Despey, Bertolucci, Bayrou, Besnehard, Cogeval, Vallaud-Belkacem, Sapin, Memorial, Mouallem, Ramadan, Carter, Bish, Cherki, Donskoï, Benkirane, Lavrov, Bazin, Kirby, Gilliam, Frears, Bae, Milonov, Cazeneuve, Xilai, Hallyday, Poutine, Zlotowski, Seydoux, Woerth, Andrejew, Ledoyen, Curran, Damon, Cage, Cousteau, Ragobert, Mouglalis, Arabia, Barbera, Clinton, Biden, Gravoin, Berlusconi, Vikernes, Stabile, Museum, Fabius, Khamenei, Lepaon, Guerra, Groeningen, Touraine, Alard, Driver, Wasikowska, Tanaka, Johansen, Reding, Haq, Villepin, Maistre, Ehrlich, Féraud, Chatel, Alliot, Gaudin, Defossez, Lauprêtre, Hennequin, Asghar, Millepied, Le Drian, Kobayashi, Hague, Kosciusko-Morizet, Valette, Goutsol, Heldenbergh,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 4 juillet 2013 :

2412 Sarkozy
1109 Obama
809 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
586 Royal
536 Villepin
338 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
254 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
175 Ayrault
173 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Du 5 juillet 2013 au 29 août 2013 :

41 Morsi
38 Hollande
22 Snowden
21 Obama
21 Sarkozy
18 Valls
16 Ayrault
14 Poutine
12 Kerry
12 Mandela
11 Moscovici
8 Taubira
8 Navalny
8 Netanyahu
7 Montebourg
7 Copé
7 Cahuzac
6 Benitez
6 Xilai
6 Dell
6 Tapie
6 Rajoy
6 Mugabe
6 Tsvangirai
6 Brahmi
5 Manning
5 Rohani
5 Sissi
5 Le Pen
5 Berlusconi

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce mercredi :

En juin, le diplomate américain de référence sur la Corée du Nord, Glyn Davies, avait souligné que son pays allait mettre l’accent sur les droits de l’homme en Corée du Nord, l’un des points noirs du régime stalinien selon la communauté internationale.o

« Un émissaire américain doit se rendre en Corée du Nord vendredi, », AFP, 28 août 2013

Après un premier appel samedi, le président Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont de nouveau parlé mardi « des réponses possibles de la communauté internationale au recours aveugle aux armes chimiques le 21 août », selon la Maison Blanche.

« Syrie : Washington prêt à frapper, Damas promet de se défendre, », AFP, 28 août 2013

Ces solutions pourraient passer notamment par la mise en place d’une « zone d’exclusion aérienne », qui « permettrait d’adresser un signal très fort de notre détermination et permettrait par ailleurs d’enclencher à nouveau un processus de dialogue de négociation avec les Russes, avec la Chine, avec l’ensemble des pays de la communauté internationale », a-t-il plaidé.

« Villepin : en Syrie, la solution militaire n’est pas la bonne », AFP, 28 août 2013

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 28 août 2013 : Trayvon, Bettencourt, fraude fiscale, prêt, grâce, Libor, Mediaset

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 juillet 2013) :

449 Clearstream
369 corruption
308 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
127 Karachi
116 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme

Affaires récentes :

16 Cahuzac
15 Snowden
12 corruption
8 Mediaset
7 Libor
6 lait
6 viande
4 Bettencourt
4 fraude fiscale
4 Carlton
4 commandant
4 Karachi
4 Rubygate
4 Sofitel
3 dirigeant
3 Tapie
3 disparition
3 manipulation
3 Watergate
3 Barcenas

Il est 10h27. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Je me permets de signaler ce trait qui devrait interpeller FC :

Aux côtés de Tahar Rahim, Denis Ménochet ( « Dans la maison », « Les adoptés », « Inglorious Basterds »…) et Olivier Gourmet incarnent entre autres ces hommes résignés, qui vivent dans la peur de la « dose » de radioactivité à contrôler.

« « Grand Central » : l’amour irradié de Tahar Rahim et Léa Seydoux », AFP, 28 août 2013