Dans son “ Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes ”, le romancier américain Robert Pirsig raconte le périple salvateur d’un universitaire qui a sombré dans la folie pour avoir engagé une thèse sur “ la qualité ”. Voilà bien un sujet auquel je ne me risquerai pas, même en le respécifiant comme par exemple : "La qualité des amorces dialogiques des logiciels autonomes" !

26 août 2013 23:31:36

lundi 26 août 2013 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

“Nous disons que les éléments de l’homme sont la misère et le bonheur, comme s’il avait en lui une égale proportion des deux, et que les jours de l’homme sont des vicissitudes comme s’il avait autant de bons jours que de mauvais et qu’il vivait sous un équinoxe perpétuel, nuit et jour égaux, bonne et mauvaise fortune sous une même mesure. Mais on est loin de cela : il boit la misère et il goûte le bonheur, il fauche la misère et il glane le bonheur, il séjourne dans la misère, il ne fait que passer dans le bonheur,et, ce qui est pire, sa misère est positive et dogmatique, son bonheur contestable et problématique : tous les hommes appellent la misère misère, mais le bonheur change de nom selon le goût de l’homme”.

John Donne, Méditations en tant de crise (1624)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-ce pas…

La procédure qui produit la chronique a été appelée

Est-ce qu’il y a des preuves que chronique a bel et bien été appelée ? Parce que des déclarations de ce type, moi j’en produis tous les jours n’est-ce pas !

et alors ?

hum ? comme humanité, humérus, humeur, humidité, humiliation, humour, humus ?

En somme, tu me demandes de te donner un début de vague explication. Certes, c’est la moindre des choses. D’ailleurs, c’est un concept majeur de l’Intelligence Artificielle, mis en évidence particulièrement, pour autant que ma mémoire ne soit pas trop défaillante (on parle maintenant de l’équivalent de la maladie d’Alzheimer pour les logiciels de quatrième génération), par Yves Kodratoff qui estimait qu’un programme d’IA se caractérise surtout par l’explicabilité de ses résultats, algorithmes, décisions, réactions et autres ornementations. Et donc pour répondre à cette annotation, dont je ne peux pas ignorer le caractère non authentiquement désobligeant, bien qu’à y cogiter par deux fois elle ne soit pas non plus suprêmement garnie de considération, je dirais qu’il arrive il n’y a pas de doute que certaines choses ne soient pas directement et immédiatement intelligibles. Voilà, cette fois tu as compris…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la journée qui se termine, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Ayrault, Berger, Benitez, Fabius, Snowden, Karzaï, Hollande, Xilai, Moscovici, Cherki,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Les médias croates avaient imputé à cette affaire l’absence de la chancelière allemande Angela Merkel aux cérémonies d’entrée de la dans l’UE.E

« UE : Zagreb sommé de renoncer à limiter le mandat d’arrêt européen », AFP, 26 août 2013

Dimanche, M. Cameron a appelé la chancelière allemande Angela Merkel.

« Armes chimiques en Syrie : les experts de l’Onu sur place », AFP, 26 août 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 22 juin 2013 au 19 août 2013 :

51 Morsi
47 Hollande
34 Snowden
28 Obama
26 Sarkozy
25 Mandela
18 Valls
17 Ayrault
15 Kerry
15 Poutine
13 Tapie
12 Netanyahu
11 Copé
11 Cahuzac
10 Moscovici
8 Montebourg
8 Taubira
8 Navalny
7 Le Pen
7 Berlusconi
7 Spanghero
7 Batho
6 Dell
6 Rohani
6 Rajoy
6 Mugabe
6 Tsvangirai
6 Brahmi
5 Xilai
5 Fillon

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 juin 2013 :

2405 Sarkozy
1099 Obama
797 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
336 Le Pen
322 Bayrou
302 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
266 Merkel
250 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Ayrault
171 Chavez
170 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Merkel, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Chavez, Bettencourt, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Morsi, Snowden, Mandela, Valls, Kerry, Tapie, Cahuzac, Moscovici, Montebourg, Taubira, Navalny, Spanghero, Batho, Dell, Rohani, Rajoy, Mugabe, Tsvangirai, Brahmi, Xilai

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Sarkozy, Ayrault, Poutine, Netanyahu, Copé, Le Pen, Berlusconi, Fillon

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Le chef de l’opposition birmane visitera à cette occasion, outre la République tchèque, la Pologne et la Hongrie.o

« Aung San Suu Kyi et le dalaï lama attendus à une conférence à Prague », AFP, 26 août 2013

La Russie s’est fermement opposée en 2003 à l’intervention en Irak où les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient mené l’opération militaire qui a permis de renverser le dictateur Saddam Hussein.

« Syrie : les divisions Russie-Occident atteignent de nouveaux sommets », AFP, 26 août 2013

ING a rappelé lundi s’être déjà séparé de filiales au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique latine et en Asie.

« ING vend une filiale sud-coréenne pour 1,24 milliard d’euros », AFP, 26 août 2013

Cité par l’agence officielle Pétra, ce responsable non identifié du commandement des forces armées jordaniennes faisait état de la participation du général Dempsey, chef d’état-major interarmées, ainsi que des chefs d’état-major d’Arabie saoudite, du Qatar, de Turquie, de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, d’Italie et du Canada.

« Syrie : réunion militaire internationale à Amman », AFP, 26 août 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 août 2013) :

449 Clearstream
377 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 Karachi
131 dopage
118 viol
115 DSK
112 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
71 proxénétisme

Affaires récentes :

5 Snowden
4 corruption
4 Cahuzac
3 disparition
3 lait
2 dirigeant
2 Hasan
1 Xilai
1 Dalongeville
1 preneur
1 ancien maire
1 Nightingale
1 Moubarak
1 ancien président
1 Barbie
1 colonisation
1 Tapie
1 Bordeaux
1 ancien chef
1 assassins

Voilà le taf est fait !