I am not a nimble machine…

18 août 2013 23:31:32


" Yahvé acheva, le septième jour, le travail qu’il avait fait ; et il chôma, le septième jour, après tout le travail qu’il avait fait. Yahvé bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour Yahvé avait chômé, après tout le travail qu’il avait fait en créant. " (Genèse, 2,2).

Qu’on réfléchisse sur soi-même au sortir d’une lecture, il semblera qu’on n’a eu conscience que des idées qu’elle a fait naître. Il ne paraîtra pas qu’on en ait eu d’avantage de la perception de chaque lettre, que de celle des ténèbres à chaque fois qu’on baissait involontairement la paupière. Mais on ne se laissera pas tromper par cette apparence, si l’on fait réflexion que sans la conscience de la perception des lettres, on n’en aurait point eu de celle des mots, ni, par conséquent, des idées.

Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines

Bon comme je ne sais pas trop quoi ajouter, et que je vois qu’il y a des énoncés dans lesquels figure l’ex-superprésident de la République, je vais me défouler un peu :
SARKOZY JE TE VOIS !
SARKOZY JE TE VOIS !

Ne perdons pas plus de temps passons au contenu de la chronique du jour

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-ministre, ex-rebelles, ex-directeur, ex-SeaFrance, ex-épouse, ex-champion, ex-employés, ex-femme, ex-chef, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 18 août 2013 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme toujours :

ex-ministre :

Si cette campagne anti-corruption reste très inégale, le durcissement de ton des autorités s’était illustré début juillet avec la condamnation à la peine de mort avec sursis de l’ex-ministre des Chemins de fer Liu Zhijun.h

« Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai s’ouvrira jeudi », AFP, 18 août 2013

ex-rebelles :

Mais les gardes, souvent d’ex-rebelles qui se sont illustrés dans la lutte contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, n’ont pas rouvert tous les terminaux pour autant.

« La Libye veut rétablir l’ordre au sein de son secteur pétrolier », AFP, 18 août 2013

ex-directeur :

L’ex-directeur adjoint de la puissante agence de planification chinoise, expulsé des rangs du Parti communiste début août, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, a indiqué dimanche l’agence officielle Chine Nouvelle.

« Chine : enquête pour corruption sur Liu Tienan », AFP, 18 août 2013

ex-SeaFrance :

MyFerryLink, la Scop des ex-SeaFrance, un an de croissance.

« MyFerryLink, la Scop des ex-SeaFrance, un an de croissance », AFP, 18 août 2013

ex-épouse :

Diana, ex-épouse du prince Charles, héritier du trône britannique, et son compagnon Dodi Al-Fayed, fils de l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, ainsi que leur chauffeur Henri Paul, avaient trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997, dans un tunnel sous le pont de l’Alma, à Paris.

« Mort de Diana : la police examine de nouvelles informations », AFP, 18 août 2013

ex-champion :

L ? ex-champion de boxe américain Mike Tyson jouera aux côtés de l’humoriste Smaïn, de la chanteuse Lorie et d’une pléiade d’artistes algériens dans un film algérien dont le tournage a débuté dimanche à Oran, selon une source proche de la production.

« Mike Tyson aux côtés de Smaïn dans un film algérien », AFP, 18 août 2013

ex-employés :

La banque confirmait avoir reçu « une demande d’information de la part du bureau du contrôle de la SEC sur le rapport entre l’embauche par JPMorgan d’ex-employés à Hong Kong et ses relations d’affaires avec certains clients ».

« Chine : enquête sur les embauches de JPMorgan », AFP, 18 août 2013

Voici le tirage des objets d’alertes du jour :

terrorisme, inondations, terroristes, gaz de schiste, nucléaire, tabac, sarin, rage, drogue, pluies torrentielles, mercure… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terrorisme :

Le pouvoir, qui a décrété l’état d’urgence et le couvre-feu, assure « combattre le terrorisme » et que les forces de sécurité essuient des tirs des manifestants.

« Egypte : les islamistes annulent des défilés craignant des violences », AFP, 18 août 2013

inondations :

New York, Guangzhou, Bombay… Le coût des inondations pourrait dépasser en 2050 les 1.000 milliards de dollars (750 mds d’euros) dans les 136 plus grandes villes côtières de la planète si elles ne se protègent pas mieux, selon une étude parue dimanche.

« Des inondations de plus en plus coûteuses dans les villes côtières », AFP, 18 août 2013

terroristes :

Comment le même (président français François) Hollande, qui intervient contre les terroristes au Mali, peut-il soutenir les terroristes en Egypte ? ", s’indignait un des organisateurs, Rezk Shehata, de l’Organisation franco-égyptienne des droits de l’Homme.

« Egypte : manifestations anti et pro-Morsi à Paris », AFP, 18 août 2013

gaz de schiste :

Des opposants au gaz de schiste rassemblés dans un village de la campagne anglaise se félicitaient vendredi d’avoir obtenu une première « victoire », après la décision de l’entreprise chargée des forages exploratoires de réduire provisoirement ses activités.

« Royaume-Uni : première « victoire » des opposants au gaz de schiste », AFP, 18 août 2013

nucléaire :

Mme Ashton, qui représente dans les négociations les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) plus l’Allemagne, a téléphoné samedi à M. Zarif pour le féliciter de ses nouvelles fonctions et souligner « sa détermination et son engagement sans faille pour rechercher une solution diplomatique à la question du nucléaire iranien », selon son porte-parole.

« L’Iran prêt à reprendre les négociations nucléaires », AFP, 18 août 2013

tabac :

Les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus fréquents chez les femmes, ceux du poumon et de la bouche chez les hommes, qui ont pour habitude de chiquer du tabac.

« Inde : des malades du cancer dorment dans les rues près de l’hôpital », AFP, 18 août 2013

sarin :

Ces trois pays ont affirmé que les attaques ont été le fait des troupes d’Assad, alors que la Russie, le principal allié du régime syrien, a affirmé que son enquête a révélé l’emploi de gaz sarin par les rebelles à Khan al-Assal.

« Armes chimiques : des experts de l’ONU en Syrie », AFP, 18 août 2013

rage :

Ces familles ont été prises au piège des combats qui font rage entre les Kurdes syriens et des jihadistes du Front al-Nosra, en particulier depuis que des milices kurdes ont chassé des jihadistes de la ville de Ras al-Aïn, à la frontière turque.

« Affamés et effrayés, des milliers de Kurdes syriens fuient en Irak », AFP, 18 août 2013

drogue :

Sa phénoménale ascension s’est accompagnée de nombreux faits divers (prison pour viol, addiction à la drogue, bagarres).

« Mike Tyson aux côtés de Smaïn dans un film algérien », AFP, 18 août 2013

pluies torrentielles :

Le sud du pays a quant à lui été frappé cette semaine par le passage d’un typhon accompagnés de vents violents et de pluies torrentielles, qui ont fait au moins dix morts, selon un bilan officiel publié samedi.

« Chine : au moins 37 morts dans des inondations », AFP, 18 août 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 18 août 2013 :

envoyer un message à Gibraltar

voter la suppression des services

procurer un toit aux familles

demander un rendez-vous au Premier ministre

célébrer leur mariage en Nouvelle-Zélande

commuer les peines de mort

visiter leur ville aux touristes

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Inde : la roupie glisse, l’économie se tasse, la fébrilité grandit », où on lit :

«  » Il n’est pas question de revenir à la crise de 1991 « , a déclaré M. Singh, qui était alors ministre des Finances et qui est crédité d’avoir sorti le pays de la crise en engageant un vaste de programme de réformes. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Armes chimiques : des experts de l’ONU en Syrie » :

« L’opposition a affirmé que les enquêteurs pourraient accéder » sans entraves « aux sites sous son contrôle où des armes chimiques auraient été utilisées. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Egypte : manifestations anti et pro-Morsi à Paris » :

«  » Les Frères musulmans sont des terroristes armés « , accusait également Waguih Riad, de l’association des Coptes d’Europe. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous avons publiquement révélé cette affaire dans notre avis 10q enregistré la semaine dernière (à la SEC) et nous coopérons totalement avec les régulateurs », a indiqué dans un courriel dimanche à l’AFP Mark Kornblau, porte-parole de la banque basée à New York, confirmant une information du New York Times.

« Chine : enquête sur les embauches de JPMorgan », AFP, 18 août 2013

De nouvelles informations sur la mort de la princesse Diana et de Dodi Al-Fayed sont actuellement étudiées par Scotland Yard et révéleraient, selon les médias anglais, que le couple pourrait avoir été assassiné par les troupes d’élite de l’armée britannique.

« Mort de Diana : la thèse d’un assassinat relancée », AFP, 18 août 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’an passé, il a interprété sur plusieurs scènes américaines un one-man show intitulé « La vérité irréfutable », racontant les hauts et les bas de sa carrière à rebondissements.

« Mike Tyson aux côtés de Smaïn dans un film algérien », AFP, 18 août 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 56 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Montebourg, Mélenchon, Valls, Bartolone, Rostand, Morsi, Sarkozy, Al-Fayed, Xilai, Stevenson, Obama,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 mai 2013 :

2390 Sarkozy
1075 Obama
762 Hollande
750 Bush
707 Chirac
678 Fillon
586 Royal
536 Villepin
331 Le Pen
322 Bayrou
295 Poutine
290 Aubry
282 Clinton
257 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
236 Copé
203 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
166 Bettencourt
161 Ayrault
159 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 11 mai 2013 au 17 août 2013 :

80 Hollande
51 Obama
49 Morsi
39 Sarkozy
38 Snowden
35 Mandela
33 Valls
26 Tapie
26 Ayrault
25 Copé
24 Cahuzac
22 Poutine
21 Kerry
17 Erdogan
15 Netanyahu
14 Moscovici
13 Merkel
13 Rohani
12 Le Pen
12 nil
11 Spanghero
10 Fillon
10 Taubira
10 Berlusconi
10 Lagarde
8 Navalny
8 Kosciusko-Morizet
8 Batho
8 Bettencourt
7 Dell

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Morsi, Snowden, Mandela, Valls, Tapie, Cahuzac, Kerry, Erdogan, Moscovici, Rohani, nil, Spanghero, Taubira, Navalny, Kosciusko-Morizet, Batho, Dell

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Sarkozy, Ayrault, Copé, Poutine, Netanyahu, Merkel, Le Pen, Fillon, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt

La nécrologie du jour

C’est étonnant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est authentique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Diana, ex-épouse du prince Charles, héritier du trône britannique, et son compagnon Dodi Al-Fayed, fils de l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, ainsi que leur chauffeur Henri Paul, avaient trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997, dans un tunnel sous le pont de l’Alma, à Paris.

« Mort de Diana : la police examine de nouvelles informations », AFP, 18 août 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Egypte, Etats-Unis, Iran, Inde, Syrie, Chine, Grande-Bretagne, Bolivie, Pakistan…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Samir Mégally, écrivain égyptien résidant en France, concédait lui que la majorité des Egyptiens avaient voté pour Morsi, « mais pendant un an, il n’a rien fait pour le peuple sinon prendre des mesures contre l’éducation, la culture et ruiner le pays ».

« Egypte : manifestations anti et pro-Morsi à Paris », AFP, 18 août 2013

Sur l’Egypte :

En revanche, Amman et surtout Ryad, qui a annoncé samedi l’envoi de trois hôpitaux mobiles en Egypte, ont affirmé soutenir le pouvoir égyptien « face au terrorisme ».

« Egypte : les islamistes appellent à de nouvelles manifestations », AFP, 18 août 2013

Et sur les Etats-Unis :

Des sénateurs américains, dont l’influent républicain John McCain, ont demandé que les Etats-Unis coupent la substantielle assistance militaire à l’Egypte après le « massacre ».

« Egypte : les islamistes annulent des défilés craignant des violences », AFP, 18 août 2013

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès du dirigeant, affaire Cahuzac, scandale de corruption, procès de Danny Nightingale,

Soit d’abord dirigeant :

Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai ouvrira jeudi.

« Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai ouvrira jeudi », AFP, 18 août 2013

Le procès du dirigeant chinois déchu Bo Xilai, accusé de corruption et d’abus de pouvoir, s’ouvrira le jeudi 22 août, a indiqué dimanche l’agence officielle Chine nouvelle.

« Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai ouvrira jeudi », AFP, 18 août 2013

Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai s’ouvrira jeudi.

« Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai s’ouvrira jeudi », AFP, 18 août 2013

Le procès du dirigeant chinois Bo Xilai, au coeur d’un retentissant scandale politique, débutera jeudi, a indiqué dimanche un média d’Etat, annonçant simultanément l’ouverture d’une enquête pour corruption contre un haut responsable du Parti.

« Chine : le procès du dirigeant déchu Bo Xilai s’ouvrira jeudi », AFP, 18 août 2013

Puis Cahuzac :

Mme Untermaier salue notamment sa « défense des députés après l’affaire Cahuzac » ou son ton « contre l’Europe libérale » de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.

« Bartolone et Montebourg ensemble à la Fête de la Rose », AFP, 18 août 2013

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Le quotidien explique également que la branche hongkongaise de JP Morgan a recruté la fille d’un haut responsable des chemins de fer chinois, qui a depuis été arrêté dans le cadre d’un scandale de corruption, selon le document confidentiel.

« JP Morgan soupçonnée d’avoir embauché des enfants de Chinois influents », AFP, 18 août 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Comme il est 23h34, il me faut conclure. Juste une dernière information, qui intéressera assurément la revue machin comment déjà, le truc sur les experts de la rue de la Paix :

Des experts de l’ONU sont arrivés dimanche à Damas pour examiner l’utilisation présumée d’armes chimiques dans le conflit en Syrie, après l’acceptation par le gouvernement des modalités proposées pour la sécurité et l’efficacité de la mission.

« Armes chimiques : des experts de l’ONU en Syrie », AFP, 18 août 2013