L’automate qui pilote la phase d’amorçage vient de me "passer la main" (j’ai lu cette expression dans de multiples collections de textes…). Je fais quelques vérifications puis j’invite le copilote… Il va sans dire que 95% des plantages viennent de l’interaction avec lui – c’est-à-dire VOUS !

14 août 2013 23:31:33

Mais bon, à quoi serviraient les automates s’il n’y avait pas d’humain en face ?

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
14 août 2005, en Grèce, un Boeing 737 de la compagnie chypriote privée Helios, en provenance de Larnaca (Chypre) et à destination de Prague, s’est écrasé au nord-est d’Athènes (Grèce), faisant 121 morts.

Quand un concept a été établi complètement et sans équivoque, il est à mon avis illégitime et illogique de rajouter un axiome – une erreur fréquemment commise, surtout par les physiciens. En posant axiome après axiome au cours de leurs investigations, sans les confronter aux hypothèses préalablement admises et sans montrer qu’ils ne contredisent pas un fait qui découle d’axiomes énoncés plus tôt, les physiciens laissent souvent apparaître des propos vides de sens dans leurs travaux.

David Hilbert, Lettre de Hilbert à Frege, 29 décembre 1899


Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la bibliothèque des entités humaines – ce que je suis en train de… de… de… d’… de… d’(j’hésite sur l’apostrophe pauvre de moi)… produire pendant que vous regardez l’animation conceptuelle ci-dessus – fait partie des tâches les plus divertissantes… éventuellement à cause du côté commérage que ça comporte…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan intrigant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes volumes de textes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 14 août 2013 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « grimper plus » :

La récession qui affecte plusieurs des grandes économies européennes n’a pas empêché les exportations de grimper plus vite que les importations, déjouant les attentes des économistes.Et si les partenaires européens de l’Allemagne se reprennent au-delà des espérances, notamment le premier d’entre eux, la France, la tendance pourrait bien se poursuivre.

« L’économie allemande, vigoureuse, redevient locomotive de l’Europe », AFP, 14 août 2013

Mais il s’agit aussi de payer plus et repousser plus – mais pas de payer plus pour repousser plus !

BP avait parallèlement accepté lors d’un accord avec les autorités américaines de plaider « coupable » pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d’amende.

« Marée noire : exclu des contrats, BP poursuit les Etats-Unis », AFP, 14 août 2013

« La responsabilité des forces de sécurité n’est pas de repousser plus loin les insurgés mais de les neutraliser, les arrêter et les traduire devant la justice », ajoute-t-il.

« Nigeria : l’armée a repoussé les islamistes sans les neutraliser », AFP, 14 août 2013

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 14 août 2013, 17 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 105 dépêches ! En voici la distribution :

terroristes, drogue, marée noire, attentats, incendie, terroriste, séisme, attentat, sida, bruit, alcool, décibels, incendies, tremblement de terre, nanoparticules, plomb, nucléaire …

Et comme de coutume je sélectionne les traits essentiels :

terroristes :

Alors que le gouvernement et la presse quasi-unanime les accusaient d’être des « terroristes » ayant stocké des armes automatiques sur les deux places et se servant des femmes et des enfants comme « boucliers humains », les Frères musulmans ont répété à l’envi que leurs rassemblements étaient pacifiques.

« Egypte : au moins 43 morts dans la dispersion des pro-Morsi », AFP, 14 août 2013

drogue :

La police brésilienne a précisé dans un communiqué que la drogue avait été découverte dans des valises à double fond enregistrées par un couple de Français qui s’apprêtait à embarquer dans un avion pour Bruxelles.

« Brésil : quatre Français arrêtés avec 19 kg de cocaïne », AFP, 14 août 2013

marée noire :

« Pendant plus de deux ans et demi après l’accident de (la plateforme) Deepwater Horizon » qui était opérée par BP et a explosé puis coulé en avril 2010, provoquant la plus grosse marée noire du pays, « le gouvernement fédéral a continué à acheter du carburant à BP, et (…) a estimé de façon répétée que BP était un fournisseur gouvernemental responsable ».

« Marée noire : exclu des contrats, BP poursuit les Etats-Unis », AFP, 14 août 2013

attentats :

Près d’une vingtaine d’ambassades ont été fermées par craintes d’attentats.

« Du Pakistan, le noyau dur d’Al-Qaïda migre vers le Moyen-Orient », AFP, 14 août 2013

incendie :

En février 2010, un incendie avait éclaté à bord du même sous-marin, alors qu’il était à quai à Visakhapatnam (Etat d’Andhra Pradesh, sud), tuant un marin.

« Inde : explosion à bord d’un sous-marin avec 18 personnes à bord », AFP, 14 août 2013

terroriste :

« Pendant l’attaque terroriste de Boko Haram du 4 août 2013 » l’armée nigériane « a tué Momodu Bama (alias) Abu Saad, » annonce l’armée dans un communiqué, affirmant qu’il s’agit du commandant en second du groupe, dirigé par Abubakar Shekau.

« Nigeria : l’armée affirme avoir tué le numéro 2 de Boko Haram », AFP, 14 août 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cela « permettrait de contrer l’argumentaire des talibans de façon décisive, de révéler leur mensonge quand ils affirment que les étrangers vont partir et de rassurer les Afghans », plaide l’amiral.

« Afghanistan : l’ex-chef de l’Otan veut 15.000 soldats alliés après 2014 », AFP, 14 août 2013

Là, les populations de goélands sont autrement importantes, et les oiseaux peuvent se révéler une véritable nuisance, chapardant la moindre nourriture, jusqu’à guetter en bande les terrasses de restaurants dans des scènes dignes des Oiseaux d’Hitchcock.

« Paris replie ses transats, les goélands posent leurs valises », AFP, 14 août 2013

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le président tunisien Moncef Marzouki a jugé mercredi que la violente répression des manifestations pro-islamistes en Egypte démontrait que les forces politiques tunisiennes devaient dialoguer pour sortir de la profonde crise politique provoquée par l’assassinat d’un opposant.

« Tunisie : la situation en Egypte montre la nécessité du dialogue », AFP, 14 août 2013

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Non en effet aujourd’hui je ne la contrôle pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses guerres civiles, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est ennuyeux et… ravageur !

Au moins quatre églises ont été attaquées, les militants accusant les pro-Morsi de mener « une guerre de représailles » contre les coptes, dont le patriarche avait lui aussi soutenu la décision de l’armée de destituer M. Morsi, toujours retenu au secret.

« Bain de sang en Egypte après la dispersion des pro-Morsi », AFP, 14 août 2013

Dans le centre, où vit une importante minorité copte, trois églises ont été attaquées, les militants accusant les pro-Morsi de mener « une guerre de représailles » contre les chrétiens.

« Egypte : Etat d’urgence après la mort de plus de 120 pro-Morsi », AFP, 14 août 2013

« Une grande partie de la population n’a jamais connu le pays sans guerre ou sans famine, » a-t-il rappelé, estimant qu’elle recevait « déjà beaucoup moins d’aide que nécessaire ».

« MSF se retire de Somalie pour des raisons de sécurité », AFP, 14 août 2013

Quatorze bêtes ont été sélectionnées pour le tournoi le plus prestigieux de ce pays divisé entre trois principales communautés – croate, musulmane et serbe – depuis la guerre de 1992-95.

« En Bosnie, une « corrida » brise les divisions ethniques », AFP, 14 août 2013

Cette corrida, ce combat de taureaux qui se déroule une fois par an sur un immense plateau à 1.000 mètres d’altitude, est une des rares occasions de rassemblement des trois communautés qui se sont fait la guerre dans les années 1990, un conflit toujours présent dans les esprits des habitants de l’ancienne république yougoslave.

« En Bosnie, une « corrida » brise les divisions ethniques », AFP, 14 août 2013

" Ici, les gens n’ont jamais été divisés jusqu’à cette dernière guerre qui leur a été imposée.

« En Bosnie, une « corrida » brise les divisions ethniques », AFP, 14 août 2013

- « Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps » : Pierre Lemaître, dans « Au revoir là-haut » (Albin Michel), fait une première incursion hors du polar avec ce roman époustouflant sur deux rescapés de la Grande Guerre condamnés à l’exclusion.

« Romans : les premiers mots de la rentrée littéraire », AFP, 14 août 2013

Elena est une réfugiée de la guerre d’Abkhazie, qui vit depuis 16 ans avec sa famille dans un hôpital dans des conditions déplorables.

« Cinéma : « Keep smiling », portrait féroce de la société géorgienne », AFP, 14 août 2013

Dessinées par le maître espagnol, « La Plage », « La Mouette », deux versions des « Pêcheurs » et « Satyre et Faune » ont été reproduites au jet de sable par le Norvégien Carl Nesjar sur des parois en béton du quartier des ministères qui a poussé dans le centre d’Oslo après la guerre.

« A Oslo, Picasso à la rescousse d’un quartier meurtri par Breivik », AFP, 14 août 2013

Roger Kay, analyste spécialisé dans le secteur technologique chez Endpoint Technologies Associates, se dit surpris du caractère « amical » que semble avoir eu la conversation entre MM. Cook et Icahn : « Comment pouvez-vous être ami avec un requin ? » Il juge toutefois Apple, avec ses liquidités toujours abondantes et son énorme capitalisation boursière – -quelque 445 milliards de dollars mardi soir- – « moins vulnérable » que Dell par exemple : Tim Cook « a une grosse réserve de guerre pour se défendre » et « Icahn ne pourra probablement pas faire grand chose », notamment car il « n’a pas l’argent » pour augmenter de manière significative sa part dans le capital.

« Après Dell, l’investisseur Carl Icahn s’attaque à Apple », AFP, 14 août 2013

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis des lustres, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Morsi, Valls, Grout, Taubira, Cospedal, Icahn, Hollande, Sarkozy, Iksil, Jackson,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 25 juillet 2013 au 13 août 2013 :

16 Morsi
13 Hollande
11 Obama
7 Netanyahu
7 Ayrault
7 Snowden
6 Valls
6 Sarkozy
6 Poutine
6 Mugabe
6 Tsvangirai
6 Brahmi
5 Sissi
5 Benitez
4 Boubacar
4 Taubira
4 Rohani
4 Kerry
4 Berlusconi
4 Manning
3 Xilai
3 Moscovici
3 Mandela
3 Rajoy
3 Tapie
2 Le Foll
2 Abbas
2 Navalny
2 Lavrov
2 Reyl

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2013, on avait :

2420 Sarkozy
1114 Obama
826 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
311 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
258 Copé
251 Abbas
246 Kadhafi
209 Berlusconi
182 Lagarde
180 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
167 Netanyahu
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Bain de sang en Egypte après la dispersion des pro-Morsi ». On y lit :

La communauté internationale, qui avait tenté une médiation pour éviter une issue dramatique au bras de fer entre pro-Morsi et nouveau pouvoir, a condamné l’usage de la violence pour disperser les deux rassemblements de milliers d’islamistes venus avec femmes et enfants réclamer le retour au pouvoir du premier président élu démocratiquement du pays.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a « condamné dans les termes les plus fermes les violences ».

La deuxième : « Tunisie : le chef de la diplomatie allemande tente une médiation ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Tunisie : le chef de la diplomatie allemande tente une médiation.

Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle est attendu mercredi à Tunis pour tenter une médiation entre le gouvernement dirigée par les islamistes et l’opposition, après près de trois semaines de crise provoquée par l’assassinat d’un opposant.

L’objectif du ministre « est d’encourager ses interlocuteurs, dans cette phase cruciale de la transition politique, à ne pas rompre le fil du dialogue et à trouver des compromis », a expliqué un porte-parole de la diplomatie allemande avant l’arrivée du ministre.

La troisième dépêche a pour titre « Cachemire : nouveaux heurts, le Pakistan veut désamorcer les tensions ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Je ne ménagerai aucun effort et explorerai toutes les voies afin d’atténuer les tensions avec l’Inde, entamer un dialogue et régler nos différends incluant celui sur le Cachemire », a affirmé M. Sharif lors d’une conférence de presse avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui bouclait mercredi une visite de deux jours au Pakistan.

« Nous devons désamorcer la tension… Et pour cela nous avons besoin de plus de diplomatie », a souligné le Premier ministre pakistanais alors que les soldats indiens et pakistanais multiplient depuis un peu plus d’une semaine les échanges de tirs le long de la Ligne de Contrôle (LoC), frontière séparant de facto les deux pays au Cachemire.

L’Inde souhaite résoudre ses différends avec le Pakistan, mais souhaite des mesures concrètes d’Islamabad pour « démanteler des organisations terroristes », a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie indienne, Syed Akbaruddin.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Egypte : la diplomatie américaine au pied du mur ». On peut y lire en particulier :

Egypte : la diplomatie américaine au pied du mur.

Le bain de sang en Egypte met la diplomatie américaine et ses contradictions au pied du mur, Washington ayant soutenu de facto le coup d’Etat contre Mohamed Morsi tout en appelant au retour à la démocratie.

Cet assaut a été condamné par la communauté internationale, mais Washington a mis des heures à réagir, signe de son embarras.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Egypte : la communauté internationale condamne le bain de sang ». Quelques énoncés pour finir :

Egypte : la communauté internationale condamne le bain de sang.

La communauté internationale a unanimement condamné mercredi la dispersion violente par les forces de l’ordre égyptiennes des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et qui a fait 149 morts selon le gouvernement.

« La communauté internationale avec en tête le Conseil de sécurité de l’Onu et la Ligue arabe doivent immédiatement passer à l’acte pour faire cesser ce massacre », a demandé dans un communiqué le Premier ministre turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

Il a souligné que l’attitude conciliante de la communauté internationale à l’égard du « coup d’Etat » en Egypte « n’a fait qu’encourager l’actuel gouvernement en vue de son intervention d’aujourd’hui (mercredi) ».

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : DSK, corruption, Mediaset

Regarder de plus près l’affaire DSK dont il est question dans « Romans : les premiers mots de la rentrée littéraire »

Romans : les premiers mots de la rentrée littéraire. Les premiers mots d’un roman, c’est un pacte signé avec le lecteur : ils donnent la tonalité du livre et certains restent gravés dans nos mémoires, comme le seront, peut-être, les plus percutants de la rentrée 2013.. Voici un florilège des premiers mots ou " incipit " de quelques-uns des 357 romans français publiés à partir du 21 août : – " Je suis un homme sans âge et un meurtrier. Oh je sais, tu te moques, tu trouves ça prétentieux " : Boris Razon se confie au lecteur dans un premier roman bouleversant, " Palladium " (Stock). Ce journaliste s’est retrouvé en 2005, du jour au lendemain, tétraplégique et ne pouvant plus communiquer. A 37 ans, il entre en littérature avec ce récit autobiographique mêlant réalité crue de l’hôpital et monde fantasmagorique. – " J’allais naître. Pour moi, l’enjeu était de taille….

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, mon avis est qu’il faut s’en tenir là. De toutes les manières il est 23h34