Bonsoir. Je vais essayer de sourire :

8 août 2013 23:31:35

;-)
J’espère que ça a marché !

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai entrevu ça :
8 août 2008 : grâce à des appuis, Reporters sans frontières parvient à pirater la bande FM pékinoise pendant vingt minutes le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.

Groucho Marx


Je ne serai pas long : Je recalcule quelques tableaux de données

L’heure de la chronique a sonné

Pour parler des 109 dépêches que je viens de recevoir ce 8 août 2013, je dois premièrement souligner que les aspects économiques dominent largement, plus que d’ordinaire semble-t-il, le fil de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui s’est passé dans l’actualité. Trois thèmes s’imposent :

euros :

L’indice CAC 40 a pris 25,83 points à 4.064, 32 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,090 milliard d’euros.

« La Bourse de Paris finit au plus haut de l’année », AFP, 08 août 2013

dollars :

L’action du groupe lâchait toutefois 0,47 % à 97,86 dollars.

« Wall Street peine à se reprendre après trois séances de baisse », AFP, 08 août 2013

prix :

Vous pouvez augmenter leur revenu, mais cela ne signifie pas grand chose par rapport au niveau des prix ", juge Omar Everleny Perez, directeur du Centre d’études de l’économie cubaine de l’Université de La Havane.

« Cuba : grand divorce entre prix et salaires », AFP, 08 août 2013

Dans l’actualité du 8 août 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

M. Assad (23) :

« O Dieu, accordez le succès au président Assad, pour le bien du pays », a affirmé à la fin de la prière, l’imam de la mosquée Anas ben Malek, cheikh Ahmad al-Jazairi.

« Le régime syrien dément une attaque contre le convoi d’Assad », AFP, 08 août 2013

Vladimir Poutine (21) :

Le président russe Vladimir Poutine a rejeté une proposition saoudienne de lâcher Bachar al-Assad en échange d’un énorme contrat d’armement et d’une plus grande influence dans le monde arabe, ont affirmé samedi à l’AFP des sources diplomatiques au Moyen-Orient.

« Moscou a rejeté une proposition saoudienne de lâcher Assad », AFP, 08 août 2013

Francisco Benitez (20) :

Elle devait rapidement réentendre tous ceux qui avaient été interrogés à l’époque, y compris les proches de Francisco Benitez.

« Disparues de Perpignan : l’enquête bifurque vers Nîmes », AFP, 08 août 2013

M. Obama (17) :

Les Etats-Unis sont particulièrement irrités de n’avoir reçu aucune réponse constructive de la Russie aux propositions de M. Obama pour un nouveau round de négociations sur les réductions d’armements, une priorité pour le président américain, selon une source proche du dossier.

« Sommet Obama-Poutine annulé : nouveau plus bas dans les relations russo-américaines », AFP, 08 août 2013

Dominique Reyl (11) :

Ce sont ses déclarations aux juges instruisant l’affaire Cahuzac qui ont amené fin mai le parquet de Paris à ouvrir une information judiciaire visant Reyl, notamment pour « blanchiment de fraude fiscale ».

« Reyl : des comptes français à la banque suisse identifiés », AFP, 08 août 2013

François Hollande (10) :

Dans la matinée, François Hollande s’était rendu à une antenne du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) située à Bruyères-Le-Châtel (Essonne), sans ministre et sans presse.

« Hollande clôt ses déplacements sur l’emploi dans les Yvelines », AFP, 08 août 2013

Edward Snowden (10) :

L’annonce le 1er août par la Russie qu’elle accordait l’asile politique temporaire à Edward Snowden après plus de cinq semaines passées dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo a été particulièrement irritante pour Washington qui n’a pas été préalablement informé, selon une source proche du dossier.

« Sommet Obama-Poutine annulé : nouveau plus bas dans les relations russo-américaines », AFP, 08 août 2013

Nelson Mandela (9) :

Est-ce que les gens ne pensent pas à nos sentiments ? ", a-t-elle interrogé, qualifiant la situation de " cruelle " et affirmant que Mandela continue à cligner des yeux lorsque ses enfants lui rendent visite.

« Nelson Mandela respire normalement, selon son ex-femme Winnie », AFP, 08 août 2013

Christiane Taubira (9) :

Pour Hortefeux, Taubira encourage le laxisme « dans les faits ».

« Pour Hortefeux, Taubira encourage le laxisme « dans les faits » », AFP, 08 août 2013

M. Condamin-Gerbier (9) :

Peu après le scandale Cahuzac, les déclarations de M. Condamin-Gerbier avaient jeté le trouble au sein de la classe politique.

« Reyl : des comptes français à la banque suisse identifiés », AFP, 08 août 2013

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 14 objets d’alerte (incendie, attentats, attentat, terroristes, drogue, alcool, nucléaire, terrorisme, paludisme, plomb, sida, tabac, mélamine, déchets…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

déchets :

« Le nettoiement et l’évacuation des déchets de toutes natures qui s’accumulent sur ce réseau ne sont pas effectués depuis des mois, voire des années dans certaines portions », écrivent ces élus, qui soulignent que la « détérioration du réseau » soulève « de nombreuses interrogations quant au niveau de sécurité de celui-ci ».

« Val-de-Marne : des 26 élus dénoncent « l’abandon » du réseau routier », AFP, 08 août 2013

mélamine :

Depuis le retentissant scandale du lait frelaté à la mélamine, qui en 2008 avait tué six enfants et rendu malade 300.000, la Chine a enregistré une succession de nouvelles affaires qui ont achevé de ruiner la réputation de son industrie laitière nationale.

« En dépit des scandales, les Chinoises privilégient le lait en poudre pour leur bébé », AFP, 08 août 2013

incendie :

« Le début du feu aurait pu être contenu facilement bien avant que les grands camions à incendie ne soient déployés ».

« Kenya : le trafic international reprend à Nairobi », AFP, 08 août 2013

sida :

Le nombre de grossesses précoces continue d’augmenter en Afrique du Sud, pays de 53 millions d’habitants, en dépit des campagnes de sensibilisation sur les rapports sexuels non protégés et les risques de contamination par le sida.

« En Afrique du Sud, une école accueille les adolescentes enceintes », AFP, 08 août 2013

plomb :

Je m’étonne que ma famille politique ait mis sous une chape de plomb ce qui allait, ce qui n’allait pas bien ".

« Mariton et Darmanin, deux députés UMP pour le droit d’inventaire », AFP, 08 août 2013

paludisme :

« Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d’éliminer le paludisme », estime Stephen Hoffman, PDG de Sanaria, le laboratoire qui dirige ces recherches financées par l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD), le Naval Medical Center et d’autres organismes aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique.

« Paludisme : un vaccin expérimental très prometteur », AFP, 08 août 2013

terrorisme :

Dans un communiqué, l’ambassade yéménite à Washington a regretté les évacuations, estimant qu’elles servaient « les intérêts des extrémistes » et nuisaient « à la coopération exceptionnelle du Yémen avec ses alliés internationaux contre le terrorisme ».

« Yémen : un vaste sabotage d’Al-Qaïda déjoué », AFP, 08 août 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

président Karzaï a demandé aux talibans :

Dans une critique à peine voilée au Pakistan voisin, accusé de servir de repaire aux insurgés, le président Karzaï a demandé aux talibans de défendre leur pays, l’Afghanistan, plutôt que des « étrangers ».

« Afghanistan : une explosion dans un cimetière tue 14 femmes et enfants », AFP, 08 août 2013

Karzaï a demandé aux talibans :

Dans une critique à peine voilée au Pakistan voisin, accusé de servir de repaire aux insurgés, le président Karzaï a demandé aux talibans de défendre leur pays, l’Afghanistan, plutôt que des « étrangers ».

« Afghanistan : une explosion dans un cimetière tue 10 femmes », AFP, 08 août 2013

Amnesty International a demandé jeudi aux dirigeants :

Dans la bande de Gaza, Amnesty International a demandé jeudi aux dirigeants du Hamas de suspendre les exécutions de prisonniers prévues à l’issue de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr, qui dure jusqu’à dimanche.

« Les musulmans fêtent la fin du Ramadan, violences au Pakistan », AFP, 08 août 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SHP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

SHP
secteur hospitalier public

Je note les personnalités du jour

J’insère dans ma mémoire la liste des principales personnalités de la journée : Assad, Poutine, Benitez, Obama, Reyl, Hollande, Snowden, Mandela, Taubira, Condamin-Gerbier, …

Poutine est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 92 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

19 mars 2005 : Le président russe Vladimir Poutine, en visite à Kiev samedi pour la première fois depuis la « révolution orange », et son homologue ukrainien Viktor Iouchtchenko, se sont efforcés de montrer leurs relations sous un bon jour, mais n’ont pas sur le fond réglé leurs différends.

« Une visite détendue pour Poutine en Ukraine KIEV (AFP) », AFP, 19 mars 2005

19 mars 2005 : Par ailleurs, M. Poutine, qui était intervenu ouvertement dans la campagne présidentielle en Ukraine, a cherché à rassurer ses homologues en tenant un langage modéré sur ses rapports avec Kiev, mais il a réaffirmé son opposition à des changements de régime « par des voies extra-légales », dans une allusion à la « révolution orange ».

« France, Russie, Allemagne et Espagne affichent leur entente à Paris PARIS (AFP) », AFP, 19 mars 2005

16 janvier 2006 : « Dans tous les cas, concernant le problème nucléaire iranien, il faut travailler de manière très prudente, sans mesures brutales et erronées », a déclaré le président russe Vladimir Poutine après un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel qui était en visite à Moscou pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.

« Nucléaire iranien : Poutine appelle l’Occident à être « très prudent » », Agence MRLW et AFP, 16 janvier 2006

13 mars 2006 : « Vous connaissez la proposition du président russe Vladimir Poutine qui ouvre la voie au développement sans danger de l’énergie nucléaire en assurant l’utilisation légale de combustible nucléaire pour tous les Etats et en renforçant le régime de non-prolifération des armes nucléaires », a relevé M. Lavrov, lors d’une conférence à Moscou sur la sécurité énergétique.

« Nucléaire civil : Russie et USA pourraient présenter une « proposition commune » », Agence MRLW et AFP, 13 mars 2006

30 avril 2006 : Le président Vladimir Poutine, faisant écho aux protestations de Gazprom, a dénoncé jeudi les tentatives de contrer les projets russes « sous le moindre prétexte » et dénoncé notamment la tentation de la Grande-Bretagne « d’adopter une loi spéciale » pour empêcher l’acquisition par Gazprom du groupe Centrica.

« Gazprom : les politiques européens « se mêlent » de ce qui ne les regarde pas », Agence MRLW et AFP, 30 avril 2006

30 avril 2006 : Le président Vladimir Poutine, faisant écho aux protestations de Gazprom, a dénoncé jeudi les tentatives de contrer les projets russes « sous le moindre prétexte » et dénoncé notamment la tentation de la Grande-Bretagne « d’adopter une loi spéciale » pour empêcher l’acquisition par Gazprom du groupe Centrica.

« Les politiques européens « se mêlent » de ce qui ne les regarde pas (Gazprom) », Agence MRLW et AFP, 30 avril 2006

5 juin 2006 : M. Poutine, et plusieurs autres hauts responsables russes, affinent depuis plusieurs semaines leurs arguments en vue de ce sommet que la Russie accueille pour la première fois et où Vladimir Poutine s’attend à des critiques fermes, notamment de la part des Américains.

« Poutine interpellé par la presse mondiale sur la liberté des médias », Agence MRLW et AFP, 05 juin 2006

9 octobre 2006 : La seule lecture des titres de la presse internationale lundi en dit long sur les affres dans lesquelles l’image de la Russie risque de retomber alors que Vladimir Poutine l’avait hissée au sommet en présidant cette année pour la première fois le G8, ce club informel des pays les plus industrialisés.

« Géorgie, meurtre d’une journaliste : la Russie de nouveau sur la sellette », Agence MRLW et AFP, 09 octobre 2006

16 novembre 2006 : Il aura en particulier des entretiens bilatéraux avec les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Hu Jintao et, pour la première fois, avec le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Asie : Bush à Singapour, 1e étape d’une tournée d’une semaine », Marlowe, 16 novembre 2006

17 novembre 2006 : A Hanoi, le président américain rencontrera en particulier les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Hu Jintao et, pour la première fois, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Nucléaire : Bush demande des mesures concrètes de Pyongyang », Marlowe, 17 novembre 2006

24 novembre 2006 : L’ex-agent russe Alexandre Litvinenko a été empoisonné par une dose massive de radiations, « un événement sans précédent » au Royaume-Uni, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires britanniques, alors que Litvinenko accusait dans une lettre posthume le président russe Vladimir Poutine.

« Empoisonné par des radiations, l’ex-agent Litvinenko accuse Poutine depuis sa tombe », Marlowe, 24 novembre 2006

28 novembre 2006 : M. Hain a dénoncé « les énormes attaques contre les libertés individuelles et la démocratie » en Russie, et a estimé que les réussites de M. Poutine étaient « assombries » par les assassinats comme celui « extrêmement trouble » de la journaliste russe d’opposition Anna Politkovskaïa, le 7 octobre à Moscou.

« Mort de l’ex-espion russe : nouvelles traces de radiations à Londres », Marlowe, 28 novembre 2006

29 novembre 2006 : Le Kremlin a été montré du doigt après la mort mystérieuse à Londres de l’ex-agent russe Alexandre Litvinenko, empoisonné par une dose massive de radiations, et l’assassinat à Moscou de la journaliste d’opposition Anna Politkovskaïa.

« Poutine renonce à venir fêter les 74 ans de Chirac à Riga », Marlowe, 29 novembre 2006

11 février 2007 : Le ministre russe Ivanov avait réaffirmé vendredi l’opposition de Moscou à l’indépendance du Kosovo.

« Remous entre Moscou et Washington après le réquisitoire de Poutine à Munich », Agence Mrlw et AFP, 11 février 2007

14 février 2007 : Quelques mois plus tôt, lors de la crise gazière avec l’Ukraine, il avait fustigé l’Occident, et au premier chef les Américains, coiffés d’un « casque colonial », prêts à punir leurs opposants « avec des missiles et des bombes ».

« Poutine critique à nouveau les Etats-Unis au terme de sa visite en Jordanie », Agence Mrlw et AFP, 14 février 2007

13 mars 2007 : Benoît XVI recevra Vladimir Poutine en audience privée pour la première fois depuis le début de son pontificat.

« Italie : Poutine reçu en ami par Prodi, réchauffement avec le Vatican », Agence Mrlw et AFP, 13 mars 2007

26 mars 2007 : M. Hu et son homologue russe Vladimir Poutine participeront également aux cérémonies de l’ouverture de l’année de la Chine en Russie, un ensemble de manifestations destinées à renforcer les liens entre les deux pays.

« Départ du président chinois Hu Jintao pour la Russie », Agence Mrlw et AFP, 26 mars 2007

24 juin 2007 : M. Bush avait alors menacé de passer outre à l’opposition de la Russie pour établir l’indépendance de la province serbe du Kosovo, à majorité albanaise.

« Vladimir Poutine dans les Balkans pour un sommet sur l’énergie », AFP, 24 juin 2007

27 juin 2007 : AFP Les présidents russe Vladimir Poutine et vénézuélien Hugo Chavez, à Moscou le 27 juillet 2006 " Souvenez-vous de la précédente visite de Chavez à Moscou.

« Le président vénézuélien Hugo Chavez revient narguer les Etats-Unis à Moscou », AFP, 27 juin 2007

27 août 2007 : Près d’un an après le meurtre de la journaliste, c’est la première fois que des arrestations sont annoncées dans le cadre de cette enquête pour laquelle Vladimir Poutine avait assuré en décembre 2006 que « les meilleurs professionnels de la police et de la justice » étaient mobilisés.

« Meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa : 10 suspects arrêtés », AFP, 27 août 2007

30 octobre 2007 : AFP Vladimir Poutine (D) et le prêtre orthodoxe Kirill à Butovo, lors de la commémoration des victimes des répressions staliniennes, le 30 octobre 2007 Le président russe Vladimir Poutine s’est joint pour la première fois mardi aux commémorations des victimes des répressions politiques en URSS, sacrifiées selon lui à des « idéaux vides de sens », en se rendant à Boutovo, l’un des sites les plus sanglants des purges staliniennes.

« Russie : Poutine commémore pour la première fois les victimes des purges staliniennes », AFP, 30 octobre 2007

18 mars 2008 : Le ton tranchait nettement avec une précédente rencontre en octobre 2007 où M. Poutine avait battu froid à ces mêmes interlocuteurs en affichant son mécontentement sur le projet de bouclier antimissile américain en Europe.

« Russie : Rice et Gates saluent des discussions « positives » sur le bouclier antimissile », AFP, 18 mars 2008

2 avril 2008 : Evénement sans précédent, le président Vladimir Poutine, en fin de mandat, assistera en personne au Conseil Otan-Russie qui suivra le sommet vendredi.

« Bush alimente la controverse avant un sommet de l’Otan à Bucarest », AFP, 02 avril 2008

5 avril 2008 : Le président américain aura aussi l’occasion de rencontrer à Sotchi pour la première fois le président élu Dmitri Medvedev dont M. Poutine a promis de devenir le Premier ministre.

« Le bouclier antimissile au centre du dernier sommet Bush-Poutine à Sotchi », AFP, 05 avril 2008

23 avril 2008 : Les autorités « ont rappelé à Lebedev (Alexandre Lebedev, banquier et propriétaire du journal) qu’il avait une banque et lui ont suggéré qu’il se concentre sur ses affaires bancaires », commente Igor Iakovenko, président de l’Union des journalistes russes, dans le journal d’opposition Kommersant.

« « Suspension » d’un journal russe ayant annoncé un remariage de Poutine », AFP, 23 avril 2008

12 mai 2008 : Détail hautement symbolique, Vladimir Poutine, reçu pour la première fois par le nouveau président devant les caméras, se trouvait toujours à gauche de l’image et de la table, comme à l’époque où, maître du Kremlin, il tançait ou complimentait ses hôtes en public.

« Russie : Poutine emmène ses hommes du Kremlin au gouvernement », AFP, 12 mai 2008

8 août 2008 : « Ils (les Géorgiens) ont de facto lancé les hostilités en utilisant des chars et de l’artillerie », a-t-il ajouté.

« Ossétie du Sud : Poutine promet des « mesures de rétorsion » contre la Géorgie », AFP, 08 août 2008

6 avril 2009 : « L’année 2009 sera très difficile pour nous », a déclaré M. Poutine en rendant compte de sa politique devant la Douma pour la première fois depuis qu’il a pris la tête du gouvernement en mai 2008, après l’élection de Dmitri Medvedev au Kremlin.

« Russie : 2009 sera « très difficile » mais le « pire » a été évité, pour Poutine », AFP, 06 avril 2009

31 juillet 2009 : Ses retards deviennent pour la première fois l’objet d’un débat médiatique en 2003 lorsque Vladimir Poutine, alors président russe en visite officielle à Londres, fait patienter la reine Elisabeth II pendant douze longues minutes.

« La politesse des rois à la façon de Vladimir Poutine », AFP, 31 juillet 2009

21 août 2009 : M. Poutine a indiqué aurapavant que l’accident sans précédent avait fait 75 morts, estimant que les disparus à la suite de l’accident devaient être considéré comme morts.

« Des islamistes revendiquent le drame en Sibérie et un attentat au Caucase », AFP, 21 août 2009

5 octobre 2009 : « Nous vous demandons d’aider nos époux à rentrer rapidement chez eux, tant qu’ils sont encore en vie », disent-elles dans une lettre ouverte citée par la radio Echo de Moscou.

« Arctic Sea : les épouses des marins réclament leur retour à Poutine », AFP, 05 octobre 2009

13 octobre 2009 : La Chine et la Russie ont loué mardi le niveau « sans précédent » de leurs relations pendant la visite à Pékin du Premier ministre russe Vladimir Poutine, lors de laquelle des contrats de plusieurs milliards de dollars ont été signés.

« Poutine signe des contrats en Chine et se félicite des liens avec Pékin », AFP, 13 octobre 2009

23 novembre 2009 : Dmitri Medvedev, dont l’arrivée au Kremlin en 2008 avait suscité beaucoup d’attentes, certains escomptant un tournant libéral après les années Poutine, veut « certainement entériner cette image », estime l’analyste indépendant Dmitri Orechkine.

« Medvedev promet une loi pour soutenir les ONG », AFP, 23 novembre 2009

7 avril 2010 : M. Poutine vient pour la première fois à Katyn, il est aussi le premier chef de gouvernement russe à s’y être rendu.

« Hommage sans précédent polono-russe aux victimes du massacre de Katyn », AFP, 07 avril 2010

15 avril 2010 : Par ailleurs, le porte-parole de Vladimir Poutine a indiqué jeudi que le Premier ministre russe avait parlé mercredi par téléphone au président déchu, pour la première fois depuis que ce dernier a été renversé.

« Manifestations dans le sud du Kirghizstan : des tirs à l’arme automatique », AFP, 15 avril 2010

25 août 2010 : Ce qu’ils font est important et utile ", a confié M. Poutine, soulignant que c’était la première fois qu’il tirait à l’arbalète.

« Poutine pourchasse une baleine à l’arbalète », AFP, 25 août 2010

26 août 2010 : Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a lancé un appel sans précédent jeudi au président Dmitri Medvedev à « suspendre la construction d’une autoroute » dans une forêt de la région de Moscou, quelques jours après une manifestation qui a réuni des milliers de personnes.

« Russie : le parti de Poutine demande de cesser l’abattage controversé d’une forêt », AFP, 26 août 2010

27 août 2010 : La décision inattendue du président russe va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains soutenus par l’opposition après une mobilisation sans précédent depuis des années en Russie.

« Poutine insiste sur la nécessité de construire une autoroute très contestée », AFP, 27 août 2010

27 décembre 2010 : L’affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d’affaires trop indépendant, qui finançait l’opposition et n’hésitait pas à contredire le président de l’époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

« Russie : Khodorkovski reconnu coupable dans son deuxième procès », AFP, 27 décembre 2010

21 mars 2011 : Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert.

« Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert », AFP, 21 mars 2011

2 août 2011 : Mais la Russie est aussi sur les rangs pour acquérir les plus beaux actifs bélarusses, d’autant que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Minsk en raison de la répression de l’opposition, dont plusieurs chefs ont été emprisonnés depuis l’élection présidentielle de décembre.é

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le 28 juillet 2011 à Moscou », AFP, 02 août 2011

4 août 2011 : « Ce sera le centre de la campagne de Jaroslaw Kaczynski », le leader du Parti conservateur d’opposition Droit et Justice (PiS), explique à l’AFP Eryk Mistewicz, consultant en marketing politique.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue polonais Donald Tusk déposent une gerbe de fleurs sur le site de l’acciednt de Smolensk, le 10 avril 2010 », AFP, 04 août 2011

3 décembre 2011 : Cet incident clôture une campagne électorale marquée par des pressions sans précédent et dominée par le parti de Vladimir Poutine Russie unie, favori incontournable des législatives, même si le scrutin pourrait montrer les signes d’une érosion du pouvoir incarné par l’ex-agent du KGB.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

3 décembre 2011 : Face à cette situation, les autorités ont cherché à mobiliser les électeurs par tous les moyens en exerçant des pressions sans précédent sur les administrations et les salariés, selon l’opposition et plusieurs ONG.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

10 décembre 2011 : Au moins 50.000 personnes – jusqu’à 80.000 selon certaines estimations – ont manifesté samedi à Moscou pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives du 4 décembre, une mobilisation sans précédent suivie un peu partout en Russie.

« Manifestation d’opposants le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 10 décembre 2011

12 décembre 2011 : Le pouvoir russe a opposé lundi une fin de non-recevoir aux revendications de l’opposition deux jours après des manifestations sans précédent, le porte-parole de Vladimir Poutine excluant que soient remis en cause les résultats des élections malgré les fraudes présumées.

« Manifestation contre les fraudes aux élections législatives, le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 12 décembre 2011

16 décembre 2011 : Les derniers sondages ont été publiés après une séance de questions-réponses télévisée de Vladimir Poutine avec les Russes jeudi au cours de laquelle il a pour la première fois formulé son attitude envers les manifestations massives contre son régime, en ironisant sur la contestation.

« Vladimir Poutine s’addresse aux médias le 15 décembre 2011 à Moscou. », AFP, 16 décembre 2011

17 décembre 2011 : Une coalition d’opposition comprenant plusieurs partis, mouvements et associations de la société civile avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le centre de Moscou le 10 décembre, 10.000 à Saint-Pétersbourg et des milliers dans un grand nombre de villes du reste du pays, une mobilisation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

« Des partisans du parti libéral Iabloko manifestent à Moscou le 17 décembre 2011. », AFP, 17 décembre 2011

24 décembre 2011 : L’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé Vladimir Poutine à immédiatement quitter le pouvoir, face à cette contestation sans précédent.

« Des manifestants défilent à Moscou pour réclamer la fin du régime de Vladimir Poutine, le 24 décembre 2011 », AFP, 24 décembre 2011

25 décembre 2011 : Le camp du Vladimir Poutine a minimisé dimanche l’impact de la manifestation sans précédent à Moscou sur l’avenir politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, jugeant qu’il avait malgré tout le soutien de la majorité en Russie.

« Manifestation de l’opposition russe, le 24 décembre 2011 à Moscou », AFP, 25 décembre 2011

26 décembre 2011 : Il venait d’achever une peine de 15 jours pour avoir participé le 4 décembre à une manifestation interdite contre les législatives remportées ce jour-là par le parti de M. Poutine et qui ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Russie depuis au moins douze ans.

« Des manifestants brandissent une banderole « Les Russes sont contre Poutine » le 24 décembre 2011 à Saint-Pétersbourg », AFP, 26 décembre 2011

29 décembre 2011 : Boris Nemtsov, un des leaders du mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine déclenché par les législatives controversées du 4 décembre, était notamment présent.

« Manifestation de soutien à Sergueï Oudaltsov, un dirigeant d’un mouvement d’extrême gauche emprisonné, le 26 décembre 2011 devant le tribunal à Moscou », AFP, 29 décembre 2011

24 janvier 2012 : L’ONG a été sommée de quitter ses locaux à Moscou au moment où elle s’apprête à présenter une « carte des fraudes », un site interactif pour la présidentielle à laquelle participe le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine qui a vu s’effriter sa popularité et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

« La présidente de Golos, Liliya Shibanova, lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2011 à Moscou », AFP, 24 janvier 2012

30 janvier 2012 : Confronté à une vague de contestation, l’homme fort du pays a admis que le pays était en proie à une corruption « systémique », le climat des affaires « insatisfaisant » et la dépendance à l’exportation des manières premières « inadmissible ».

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 26 janvier 2012 », AFP, 30 janvier 2012

1 février 2012 : Dans ce cas là, il faudra que d’autres essayent de faire mieux ", a-t-il ditLa Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de M. Poutine.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 25 janvier 2012 à Tomsk, en Sibérie », AFP, 01 février 2012

4 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Le milliardaire Mikhail Prokhorov, candidat à la présidentielle russe, au milieu des manifestants anti Poutine, le 4 février 2012 à Moscou », AFP, 04 février 2012

5 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Des manifestants anti-Poutine à Moscou, le 4 février 2012 », AFP, 05 février 2012

18 février 2012 : Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté samedi dans plusieurs villes en faveur de Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars, tentative de contrecarrer une vague de contestation sans précédent contre l’homme fort du pays.

« Des manifestants pro-Poutine à Saint-Petersbourg en Russie, le 18 février 2012 », AFP, 18 février 2012

19 février 2012 : Vladimir Poutine est confronté depuis décembre à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de la Russie en 2000.

« Une conductrice pare son véhicule de ballons pour protester contre le retour attendu du Premier ministre Vladimir Poutine au Kremlin après la présidentielle du 4 mars, le 19 février 2012 à Moscou », AFP, 19 février 2012

20 février 2012 : Vladimir Poutine a promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis et un « bond en avant » du complexe militaro-industriel qu’il entend placer, comme en URSS, au centre du développement du pays, dans un texte publié lundi en vue de la présidentielle.

« Le Premier ministre Vladimir Poutine entre dans un char d’assaut T-90AM à Nizhny Tagil dans l’Oural, le 9 septembre 2011 », AFP, 20 février 2012

3 mars 2012 : La Russie attendait samedi dans un climat nerveux la présidentielle à l’occasion de laquelle l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin, malgré une fronde sans précédent contre son régime.

« Russie : répit nerveux à la veille de la présidentielle briguée par Poutine », AFP, 03 mars 2012

4 mars 2012 : Nommé alors la tête du gouvernement, tout en restant le véritable homme fort du pays, Vladimir Poutine est cette fois élu pour un mandat au Kremlin porté à 6 ans par une réforme constitutionnelle.

« Pour Poutine élu président, les électeurs ont dit « oui à la grande Russie » », AFP, 04 mars 2012

5 mars 2012 : Confronté depuis décembre 2011 et des législatives controversées à un mouvement de contestation sans précédent, Vladimir Poutine balaye la critique, qualifiant tour à tour les opposants de singes, d’espions à la solde des Américains ou d’incapables.

« Poutine, l’incontournable patron à poigne de la Russie », AFP, 05 mars 2012

12 avril 2012 : Ceux-ci ont quitté la Douma chambre basse du Parlement) pour protester contre des propos du Premier ministre et président élu Vladimir Poutine, un affront sans précédent.

« Russie : la grève de la faim d’un opposant prend une ampleur nationale », AFP, 12 avril 2012

14 mai 2012 : Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre dernier remportées par le parti au pouvoir mais entachées de fraudes massives selon l’opposition.

« Russie : un camp de militants anti-Poutine depuis une semaine au centre de Moscou », AFP, 14 mai 2012

26 mai 2012 : La victoire aux élections de fin 2011 a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir il y a 12 ans de M. Poutine, l’opposition et les observateurs indépendants dénonçant des fraudes massives.

« Russie : Medvedev élu à la tête du parti au pouvoir qu’il entend réformer », AFP, 26 mai 2012

31 mai 2012 : Elu président en mars pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008 et un intermède au poste de Premier ministre, Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre remportées par le parti au pouvoir, Russie unie, mais entachées de fraudes massives, selon l’opposition.

« Russie : près de 120 opposants interpellés au cours d’un rassemblement à Moscou », AFP, 31 mai 2012

31 mai 2012 : Le président russe, Vladimir Poutine, se rend jeudi dans l’ex-république soviétique du Bélarus avant d’aller en Allemagne et en France pour ses premiers déplacements à l’étranger depuis son retour au Kremlin début mai sur fond de contestation dans le pays.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

6 juin 2012 : Réélu pour un troisième mandat présidentiel après ceux effectués de 2000 à 2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, M. Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir.

« Tollé en Russie après l’adoption d’une loi réprimant les manifestants », AFP, 06 juin 2012

7 juin 2012 : L’OCS a dans son communiqué final affirmé son opposition à l’usage de la force contre l’Iran, en assurant que cela « entraînerait des conséquences imprévisibles, menaçant la stabilité et la sécurité dans la région et dans Le Monde entier ».

« Nucléaire iranien : Poutine dit à Ahmadinejad être en faveur d’un usage civil », AFP, 07 juin 2012

12 juin 2012 : L’opposition russe a réussi une forte mobilisation mardi à Moscou avec des dizaines de milliers de personnes contre le président Vladimir Poutine, bravant le durcissement du pouvoir marqué la veille par des perquisitions sans précédent visant les leaders du mouvement.

« Russie : des dizaines de milliers de manifestants contre Poutine à Moscou », AFP, 12 juin 2012

3 juillet 2012 : En novembre 2010, quand il était encore président, poste qu’il a laissé cette année à Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev avait provoqué la colère du Japon en devenant le premier chef de l’Etat russe à se rendre sur l’archipel.

« Russie : Medvedev se rend aux îles Kouriles disputées avec le Japon », AFP, 03 juillet 2012

8 juillet 2012 : Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu samedi dans la zone sinistrée, alors que le mécontentement grandissait sur place, selon les témoignages et les messages diffusés sur l’internet où se multipliaient les accusations de négligence des autorités.

« Russie : nouveau bilan de 141 morts dans des inondations dans le sud-ouest », AFP, 08 juillet 2012

13 juillet 2012 : – Durcissement du Kremlin – La nouvelle loi s’ajoute à la multiplication des pressions, poursuites judiciaires, perquisitions et interrogatoires, dénoncés par les représentants de l’opposition depuis le retour au Kremlin en mai du président Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent depuis une décennie.

« La Russie bâillonne les ONG estampillées « agents de l’étranger » », AFP, 13 juillet 2012

29 juillet 2012 : « Comparable à l’affaire Ioukos » En juin, plus de cent acteurs et autres représentants du monde de la culture de premier plan, dont certains ont officiellement soutenu Vladimir Poutine dans le cadre de la dernière élection présidentielle, en mars dernier, ont signé une lettre ouverte appelant à leur libération.

« Pussy Riot n’en finit pas de faire des vagues dans la Russie de Poutine », AFP, 29 juillet 2012

1 août 2012 : Elles affirment avoir été animées par la seule envie d’améliorer la situation politique dans le pays où le président Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 12 ans.n

« Russie : les jeunes femmes des Pussy Riot dénoncent un procès « illégitime » », AFP, 01 août 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Syrie : Moscou va pousser le Conseil de sécurité à approuver l’accord de Genève », AFP, 08 septembre 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Sommet de l’Apec : Hu Jintao appelle à préserver la paix dans la région d’Asie-Pacifique », AFP, 08 septembre 2012

7 octobre 2012 : Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine est en effet confronté à un mouvement de contestation sans précédent, déclenché en décembre 2011 après des législatives jugées frauduleuses par l’opposition.

« Russie : célébration et contestation pour les 60 ans de Vladimir Poutine », AFP, 07 octobre 2012

4 novembre 2012 : Depuis bientôt un an, le régime de Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent.

« Moscou : la « Marche russe » des ultra-nationalistes réclame le départ de Poutine », AFP, 04 novembre 2012

14 novembre 2012 : Cette loi fait suite à d’autres récemment adoptées, telles celle qualifiant d’ « agents de l’étranger » les ONG bénéficiant de financements étrangers ou celle mettant sur liste noire certains sites internet, toutes introduites depuis le retour en mai au Kremlin de Vladimir Poutine, confronté à un mouvement de contestation sans précédent.

« Russie : une loi sur la haute trahison, décriée pour son flou, entre en vigueur », AFP, 14 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

27 novembre 2012 : Interlocuteur plus souple que Poutine ? L’idée, lancée récemment par Paris, de livrer des « armes défensives » à la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne, a irrité les Russes qui ont parlé de « violation grossière » du droit international.

« Russie : Medvedev à Paris pour parler coopération et dossier syrien », AFP, 27 novembre 2012

3 décembre 2012 : La Russie a également exprimé son opposition au déploiement en Turquie, sollicité par Ankara, de missiles sol-air Patriot de l’Otan près de la frontière avec la Syrie, estimant qu’il augmentait le risque d’un conflit élargi impliquant l’Alliance.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

20 décembre 2012 : Au cours de l’année écoulée, M. Poutine a été confronté à des manifestations et à une contestation sans précédent, l’opposition lui reprochant d’avoir considérablement limité les libertés publiques.

« Russie : Poutine dément tout « système autoritaire » », AFP, 20 décembre 2012

24 décembre 2012 : Vladimir Poutine doit aussi rencontrer la présidente du parti du Congrès, au pouvoir, et le leader de l’opposition, Sushma Swaraj.w

« Poutine en Inde, gros contrats militaires en vue », AFP, 24 décembre 2012

31 janvier 2013 : Expropriations avant les Jeux OlympiquesUn mouvement de contestation sans précédent depuis l’accession au pouvoir de M. Poutine en 2000 est apparu en décembre 2011 après les législatives controversées remportées par son parti Russie unie.

« La Russie a connu en 2012 les pires répressions depuis la fin de l’URSS, selon HRW », AFP, 31 janvier 2013

23 mars 2013 : A Moscou, le Kremlin devait plonger à son tour dans le noir, pour la première fois samedi soir, suite à la décision du président Vladimir Poutine.

« Le monde une heure sans lumière pour lutter contre le réchauffement », AFP, 23 mars 2013

25 avril 2013 : C’est aussi la première fois que M. Poutine se livrera à l’exercice depuis la vague de contestation sans précédent qui a marqué l’hiver 2011-2012, saluée dans le monde entier comme la naissance d’une société civile russe.

« Russie : Poutine commence sa séance de questions-réponses avec ses concitoyens », AFP, 25 avril 2013

9 mai 2013 : Avant son retour au Kremlin il y a un an pour un troisième mandat de président après ceux de 2000-2008 et un intermède de Premier ministre de 2008 à 2012, M. Poutine avait promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis, auquel il entend consacrer 23.000 milliards de roubles (590 milliards d’euros) dans la décennie en cours.

« Russie : démonstration de force sur la place Rouge pour fêter 1945 », AFP, 09 mai 2013

29 juillet 2013 : « Peut-être qu’ils ont dû se mettre d’accord sur le poids du brochet ? Qu’ils ont pesé l’effet de propagande potentiel, un plus ou un peu moins ? », a ironisé le journal d’opposition Novaïa Gazeta.

« Russie : doutes sur la pêche au brochet de Poutine », AFP, 29 juillet 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique étendue à la France et à l’Univers. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 7 août 2013 :

2423 Sarkozy
1122 Obama
834 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
343 Le Pen
322 Bayrou
315 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
260 Copé
251 Abbas
247 Kadhafi
213 Berlusconi
186 Ayrault
182 Lagarde
174 Bettencourt
171 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
137 Fabius

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, on trouve :

Abliazov, Ghalib, Tutu, Krackenberger, Kusturica, Berma, Malek, Sumbal, Czernik, Loueckhote, Hei, Romanini, Afridi, Psaki, Copelmayer, Mujica, Urdaneta

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro des dernières 24 heures :

mort de Hannah Smith :

fm avait mardi qualifié la mort de Hannah Smith de « véritable tragédie », ajoutant que le site coopérait avec la police dans son enquête.

« David Cameron appelle au boycott de certains réseaux sociaux », AFP, 08 août 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases de données est de circonstance :

La vie est une dure lutte dont personne n’est jamais sorti vivant.

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Sommet Obama-Poutine annulé : nouveau plus bas dans les relations russo-américaines ». On y lit :

Sur la scène internationale, la Russie et les Etats-Unis ont des positions très éloignées concernant notamment la Syrie, Moscou refusant de cesser sa coopération avec le régime de Bachar al-Assad vivement critiqué par les Occidentaux et les ONG de défense des droits de l’homme.

« Une rencontre entre les deux présidents aurait pu avoir des résultats », a toutefois estimé Alexeï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe (Douma).

La deuxième : « Japon : Tokyo veut sabrer les dépenses malgré les » Abenomics «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ce projet budgétaire « à moyen terme », courant jusqu’en mars 2016, vise à éviter que la situation de la dette japonaise ne dérape encore davantage, alors que le pays est déjà le plus endetté de toutes les nations développées.

Sa dette représente 245% du produit intérieur brut en 2013, d’après le Fonds monétaire international (FMI), qui a encore réclamé lundi au Japon un « plan budgétaire à moyen terme crédible » pour réduire cet endettement colossal, même s’il est détenu à plus de 90% par les Japonais.

La croissance est bien repartie depuis le début de l’année au Japon, soutenue par une consommation solide et un léger mieux des exportations, mais de nombreux observateurs, y compris le FMI, prévoient un ralentissement dès 2014, que pourrait accentuer cette réduction des dépenses.

Mais ces réformes devront « être concrètes et de grande envergure » pour éviter à cette politique de dérailler, a prévenu le FMI lundi.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : le régime dément une attaque contre le convoi d’Assad ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ces informations sont « une projection des rêves et des illusions de certains médias et des gouvernements qui se tiennent derrière eux », a-t-il poursuivi, en allusion notamment à Al-Arabiya, la chaîne satellitaire arabe financée par l’Arabie saoudite, un des principaux soutiens aux rebelles syriens.

Plus de 100.000 personnes ont été tuées, selon l’ONU, depuis le début la guerre qui a dévasté le pays et poussé à la fuite des millions de Syriens.

Des sources diplomatiques au Moyen-Orient ont ainsi affirmé à l’AFP que le président russe Vladimir Poutine avait rejeté une proposition saoudienne de lâcher Bachar al-Assad en échange d’un énorme contrat d’armement et d’une plus grande influence dans le monde arabe.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Moscou a rejeté une proposition saoudienne de lâcher Assad ». On peut y lire notamment :

Le président russe Vladimir Poutine a rejeté une proposition saoudienne de lâcher Bachar al-Assad en échange d’un énorme contrat d’armement et d’une plus grande influence dans le monde arabe, ont affirmé samedi à l’AFP des sources diplomatiques au Moyen-Orient.

Le prince a expliqué à M. Poutine « que Ryad était prête à aider Moscou à jouer un rôle plus important au Moyen-Orient au moment où les États-Unis se désengagent de la région », a ajouté ce diplomate.

Les relations entre Moscou et Ryad sont tendues par le conflit syrien, Moscou ayant accusé Ryad de « financer et armer les terroristes et les groupes extrémistes » dans ce conflit qui a fait selon l’ONU plus de 100.000 morts.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Cargo nord-coréen : des experts de l’ONU au Panama du 13 au 15 août ». Quelques énoncés pour finir :

Cargo nord-coréen : des experts de l’ONU au Panama du 13 au 15 août.

Des experts de l’ONU se rendront la semaine prochaine à Panama pour inspecter le bateau nord-coréen arraisonné et dans lequel ont été découverts des missiles cubains, a indiqué mercredi l’ambassadrice du Luxembourg à l’ONU Sylvie Lucas.

« L’équipe (d’experts) ira la semaine prochaine à Panama, du 13 au 15 août, pour aider à l’enquête », a déclaré à la presse Mme Lucas, qui préside le comité de l’ONU sur les sanctions contre la Corée du Nord.

Les Etats-Unis et d’autres pays ont affirmé que la découverte de ces armes cubaines non déclarées sur le bateau nord-coréen constituait sans doute une violation des sanctions prises par l’ONU contre la Corée du Nord pour son programme d’armement nucléaire.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : Snowden, Cahuzac, disparition, lait

Regarder de plus près l’affaire Snowden dont il est question dans « Sommet Obama-Poutine annulé : nouveau plus bas dans les relations russo-américaines »

Sommet Obama-Poutine annulé : nouveau plus bas dans les relations russo-américaines. Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont à nouveau au plus bas après le refus du président américain Barack Obama de rencontrer Vladimir Poutine à Moscou, en raison de nombreux différends parmi lesquels l’affaire Snowden.. L’annulation d’un sommet entre deux chefs d’Etat est un fait sans précédent dans les relations russo-américaines depuis la guerre froide, et ce geste pourrait être considéré par le Kremlin comme un manque de respect à l’égard du président russe Vladimir Poutine dans un pays très attaché aux protocoles. Barack Obama n’a en revanche pas remis en cause sa participation au G20 les 5 et 6 septembre à Saint-Petersbourg, avant lequel il prévoyait initialement de se rendre à Moscou pour y rencontrer en tête-à-tête Vladimir Poutine. La Maison Blanche a cité le « manque de progrès » sur nombre de questions telles la défense antimissile, la prolifération nucléaire, le commerce et les droits de l’homme pour justifier l’annulation du sommet. « Tous les signes montrent que les relations entre Washington et Moscou tendent vers un sérieux refroidissement », a déclaré à l’AFP l’analyste russe du Centre Carnegie, Lilia Chevtsova. « Il y a trop de questions pour lesquelles les Etats-Unis et la Russie n’arrivent même pas à trouver le moindre des rapprochements », a-t-elle ajouté. Asile temporaire pour SnowdenL’annulation du sommet Obama-Poutine par Washington intervient une semaine après que Moscou a accordé un asile temporaire d’un an au fugitif américain Edward Snowden, ancien analyste qui a révélé l’ampleur du programme de surveillance des communications électroniques par le renseignement de son pays….

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

« Toutes racines secouées,

toutes les vagues à l’assaut !

Et mon âme roulait, gaie, triste, interminable. »

Pablo Neruda