C’est une erreur, une erreur grossière…

2 août 2013 23:31:33

de ne lire que le titre de mes chroniques !

Nous sommes le 2 août… le 2 août quand on y pense… le 2 août… C’est à peine croyable… le 2 août 2013 août 2013… Vraiment nous y sommes !

Il n’y a dans le discours que deux parties, car il est nécessaire de dire quel est le sujet, et de le démontrer. Il est, par conséquent, impossible, une fois qu’on l’a exposé, de ne pas le démontrer, ou de le démontrer sans l’avoir préalablement exposé ; car démontrer suppose quelque chose à démontrer, et une exposition préalable n’a qu’une fin, la démonstration. De ces deux parties, d’une est la proposition ; l’autre, la confirmation, tout comme si l’on distinguait d’une part le problème, d’autre part la démonstration. Au lieu de cela, on fait des divisions ridicules ; car on peut dire que la narration appartient au seul discours judiciaire ; mais comment serait-il possible que le discours épidictique et la harangue eussent une narration telle qu’on la définit, ou la réfutation de l’adversaire, ou bien que les discours démonstratifs eussent un épilogue ? L’exorde, la comparaison des arguments, la récapitulation ne se trouvent dans les harangues que lorsqu’il y a débat contradictoire. En effet, ces parties s’y rencontrent souvent, en tant que ces discours impliquent accusation et défense, non en tant qu’ils conseillent. Il y a plus : la péroraison elle-même ne se rencontre pas dans tout discours judiciaire, par exemple, si le discours est court, ou s’il est facile de s’en rappeler la matière : il arrive alors qu’on la supprime pour éviter des longueurs. Les parties nécessaires sont donc l’exposition et la confirmation.

Aristote, Rhétorique, livre III [Des parties du discours]


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que manifestement mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

Le moment est venu de faire ta chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 2 août 2013, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

pénurie de roupie :

« Notre énorme dette qui deviendra insupportable si nous n’y prenons garde, la grave pénurie de roupie, le chômage, en particulier le chômage des jeunes, et le signe d’une corruption croissance », énumère-t-il.

« Bhoutan : le Premier ministre critique le « bonheur national brut » », AFP, 02 août 2013

pénurie de commandants :

La loi empêche aussi d’embaucher des pilotes étrangers alors que le pays se trouve proche de la pénurie de commandants de bord, avec pour conséquence des salaires très élevés.

« Aeroflot veut convertir le ciel russe au low-cost », AFP, 02 août 2013

incidents de batteries :

Si M. Fancher n’a pas été avare de compliments sur les performances de l’actuel 787-8, il n’a pas dit un seul mot des graves incidents de batteries qui ont conduit les autorités aériennes à interdire de vol cet appareil durant environ quatre mois en début d’année, jusqu’à ce que soient effectuées des modifications techniques censées empêcher tout départ de feu même en cas de nouvelle surchauffe des batteries.

« Boeing contourne les questions sur les batteries du 787 », AFP, 02 août 2013

irrégularités du scrutin :

ans, s’acheminait vendredi vers une victoire écrasante aux élections générales avec la bénédiction des observateurs africains, qui ont appelé son adversaire Morgan Tsvangirai à accepter les résultats malgré les irrégularités du scrutin.

« Zimbabwe : vers une victoire de Mugabe avec l’aval des observateurs », AFP, 02 août 2013

problèmes majeurs des personnes âgées :

Après le dernier conseil de ministres, M. Ayrault, qui doit partir en congé pendant une semaine, a déclaré dans l’établissement tenu par l’association, dans le XVIIe arrondissement : « l’isolement, la solitude, c’est un des problèmes majeurs des personnes âgées ».

« Chez les Petits frères des pauvres, Ayrault appelle à rompre l’isolement des personnes âgées », AFP, 02 août 2013

dégringolade des ventes :

Les nouvelles ont été bonnes pour le secteur automobile cette semaine, avec un marché américain revenu aux niveaux d’avant crise et la dégringolade des ventes en Europe qui semble ralentir, même si le Vieux continent n’est pas tiré d’affaires.

« Le secteur automobile mondial connaît de bonnes nouvelles », AFP, 02 août 2013

défaite des insurgés :

Ceux qui sont rentrés dans Qousseir, après la défaite des insurgés, ne portent pas ces derniers dans leur coeur.

« Syrie : le difficile retour à la vie à Qousseir, ville fantôme », AFP, 02 août 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

canicule, terroristes, terroriste, terrorisme, OGM, bruit, attentat, cigarette, alcool, poussière, gaz de schiste, sécheresse, tremblement de terre, séisme, mercure, plomb

canicule :

Les chefs d ? établissements pénitentiaires ont adressé, dès début juillet, un courrier aux préfets pour les « sensibiliser à la nécessité d ? informer les sites pénitentiaires du déclenchement de l ? alerte canicule », rappelle Yves Lechevallier, directeur interrégional des services pénitentiaires de Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-Loire.

« Surpopulation et chaleur, le cocktail de l’été en prison », AFP, 02 août 2013

terroristes :

Le nouveau pouvoir les accuse d’être des « terroristes » et de « menacer la sécurité nationale ».

« Egypte : les manifestants pro-Morsi défient police et armée », AFP, 02 août 2013

terroriste :

« Je suis un musulman, pas un terroriste ! », chantaient les manifestants vendredi.

« Egypte : les manifestants pro-Morsi défient police et armée », AFP, 02 août 2013

terrorisme :

Si les détracteurs du régime sont plus nombreux, Ennahda a appelé à une grande manifestation « contre le terrorisme » et pour défendre sa légitimité samedi soir tard place de la Kasbah à Tunis, où siège le gouvernement.

« Tunisie : opération militaire de « grande ampleur » contre un groupe armé », AFP, 02 août 2013

OGM :

OGM : Hollande confirme la prolongation du moratoire sur le maïs transgénique.

« OGM : Hollande confirme la prolongation du moratoire sur le maïs transgénique », AFP, 02 août 2013

bruit :

A 20h41m06s, les boîtes noires commencent à enregistrer le bruit du train qui, renversé, poursuit sa course à 179 km/h.

« Espagne : les derniers instants du train Madrid-Saint-Jacques révélés », AFP, 02 août 2013

attentat :

La mosquée d’Al-Azhar du Caire, un des hautes autorités du sunnisme, avait rompu toute relations début 2011, après que le pape eut condamné un attentat à Alexandrie dans lequel de nombreux chrétiens étaient morts.

« Le pape appelle musulmans et chrétiens à combattre les préjugés », AFP, 02 août 2013

cigarette :

L’air bonhomme, assis sur un canapé devant une tasse de thé, la cigarette aux lèvres, deux policiers en chemise blanche sont armés d’une tapette anti-mouches.

« Syrie : le difficile retour à la vie à Qousseir, ville fantôme », AFP, 02 août 2013

alcool :

« Je sais que j’ai tort à 100% » mais « je pense que je suis dépendant de la pornographie au point que cela me rend impulsif et je ne réalise pas que ce que je fais est mal », « je suis dépendant, comme d’autres sont dépendants de l’alcool », a-t-il dit avant de demander pardon à ses victimes.

« Le tortionnaire de Cleveland condamné à la prison à vie », AFP, 02 août 2013

poussière :

Composées d’un mélange de glace et de poussière, les comètes sont parmi les plus petits objets du système solaire.

« Un « cimetière de comètes » découvert dans la ceinture d’astéroïdes », AFP, 02 août 2013

La notion d’épreuve est assez redoutable à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 2 août 2013 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (74) :

a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, publier,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (66) :

explique, affirme, a expliqué, a affirmé, expliquer,…

Prévoir (52) :

a annoncé, prévoit, a prévu, ont annoncé, annoncée par,…

Accuser (45) :

dénonce, a accusé, déplore, a rejeté, dénoncent,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (40) :

continuer, continue, maintenir, conserver, restaurer,…

Exiger-Réclamer (34) :

demande, demandent, réclament, a réclamé, a demandé,…

Défendre-Soutenir (34) :

soutenir, défendre, aider, protéger, encourager,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le stock d’archives :

Déclaration-Publication :

- Les élections ont été « libres, honnêtes et crédibles », déclare le chef de la mission d’observateurs de l’UA.

« Zimbabwe : principaux événements depuis les élections », AFP, 02 août 2013

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Sincèrement, je vous dis que je ne sais pas, je ne suis pas assez fou pour ne pas avoir freiné », explique encore le chauffeur.Et quand le juge lui demande : « Avez-vous activé le frein à un moment donné ? », il répond : « Quand c’était déjà inévitable ».

« Espagne : les derniers instants du train Madrid-Saint-Jacques révélés », AFP, 02 août 2013

Prévoir :

Ainsi, la LPM prévoit l’acquisition d’une douzaine d’avions ravitailleurs multirôles (MRTT) fabriqués par Airbus Military, mais seuls deux seront livrés sur cette période, en 2017 et 2018, a-t-on précisé au ministère.

« Loi de programmation militaire : l’Etat achètera moins de Rafale », AFP, 02 août 2013

Accuser :

L’Iran organise des manifestations à l’occasion de la Journée Al-Qods, célébrée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979 le dernier vendredi du mois de jeûne musulman du ramadan pour soutenir la cause palestinienne et dénoncer Israël.

« Iran : Rohani qualifie Israël de « blessure » au sein du monde musulman », AFP, 02 août 2013

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

La base aux Emirats arabes unis sera conservée, mais seuls « des points d’appuis » pourraient demeurer en Afrique pour garder « une réactivité » dans la zone sahélienne.

« Le projet de loi de programmation militaire sur fond de rigueur », AFP, 02 août 2013

Exiger-Réclamer :

En outre, le Premier ministre islamiste Ali Larayedh a reçu le secrétaire général du puissant syndicat UGTT, Houcine Abassi, dont l’organisation réclame la formation d’un gouvernement de technocrates.

« Tunisie : combats avec un groupe armé, la crise politique continue », AFP, 02 août 2013

Défendre-Soutenir :

L’indignation d’une partie des médias étrangers et de l’opinion publique l’ont conduit à devoir défendre son concept accusé de franchir la ligne rouge dans l’unique dessein de grignoter des parts de marché.

« Pakistan : un prêcheur défend les adoptions télévisées », AFP, 02 août 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les terroristes ont détruit notre ville et nous la reconstruisons car je veux voir reverdir mon pays et les habitants revenir ", affirme Fadi, un tailleur de 50 ans dont l’échoppe est totalement détruite.

« Syrie : le difficile retour à la vie à Qousseir, ville fantôme », AFP, 02 août 2013

Il a indiqué que le spectacle serait suspendu pendant une semaine, avant de reprendre avec le cousin, regrettant que Par Par Lay ne puisse jamais entendre la levée officielle de l’interdiction de la troupe par les autorités.e

« Mort d’un des « Frères Moustache », trio de satiristes birmans », AFP, 02 août 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Ceux qui sont rentrés dans Qousseir, après la défaite des insurgés, ne portent pas ces derniers dans leur coeur.

« Syrie : le difficile retour à la vie à Qousseir, ville fantôme », AFP, 02 août 2013

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

IBK, MLK, ZESN

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On s’y colle ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

IBK
Ibrahim Boubacar Keïta,
MLK
Martin Luther King,
ZESN
Zimbabwe Election Support Network

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Moscovici reconnaît que le déficit 2013 pourrait dépasser 3,7 %.

« Moscovici reconnaît que le déficit 2013 pourrait dépasser 3,7% », AFP, 02 août 2013

Le ministre de l ? Économie Pierre Moscovici reconnaît, dans un entretien publié par le Wall Street Journal vendredi, que le déficit public de la France pourrait être « légèrement au-dessus » de l’objectif officiel de 3,7 % en 2013.

« Moscovici reconnaît que le déficit 2013 pourrait dépasser 3,7% », AFP, 02 août 2013

Dans l’interview accordée au Wall Street Journal, Pierre Moscovici se dit par ailleurs « convaincu » que la courbe du chômage s’inversera effectivement d’ici à la fin de l’année, comme l’a réaffirmé la semaine dernière le président de la République François Hollande.

« Moscovici reconnaît que le déficit 2013 pourrait dépasser 3,7% », AFP, 02 août 2013

« Je reconnais que c’est en partie grâce à la montée en puissance de nos politiques en matière d’emploi et pas encore grâce à la création d’emplois dans le secteur privé, car, pour cela, il faut une croissance économique plus forte », déclare Pierre Moscovici.o

« Moscovici reconnaît que le déficit 2013 pourrait dépasser 3,7% », AFP, 02 août 2013

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et son homologue à l’Energie Philippe Martin ont annoncé dans un communiqué « leur soutien – sur le principe – à la généralisation du compteur communicant Gazpar, projet porté par GrDF ».

« Après Linky, le compteur de gaz Gazpar sur la rampe de lancement », AFP, 02 août 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 4 juin 2013 au 1 août 2013) :

47 Hollande
36 Morsi
35 Snowden
31 Mandela
27 Obama
26 Sarkozy
19 Tapie
19 Ayrault
18 Poutine
17 Cahuzac
16 Valls
13 Copé
12 nil
12 Erdogan
11 Kerry
10 Netanyahu
8 Spanghero
8 Le Pen
8 Batho
7 Moscovici
7 Montebourg
7 Bettencourt
7 Rohani
6 Berlusconi
6 Brahmi
6 Fillon
6 Guéant
5 Rousseff
5 Navalny
5 Bernanke

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 3 juin 2013) :

2397 Sarkozy
1090 Obama
782 Hollande
750 Bush
707 Chirac
681 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
263 Merkel
248 Abbas
247 Copé
246 Kadhafi
206 Berlusconi
178 Lagarde
171 Chavez
167 Bettencourt
166 Ayrault
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Fabius

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro des dernières 24 heures :

assassinat du député Brahmi :

L’assassinat du député Brahmi est le deuxième du genre après celui de l’opposant Chokri Belaïd en février qui avait entraîné la chute d’un premier gouvernement dirigé par Ennahda.

« Tunisie : opération militaire de « grande ampleur » contre un groupe armé », AFP, 02 août 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance :

René Char a écrit :

" L’homme : l’air qu’il respire, un jour l’aspire ; la terre prend les restes.

Un peu de géopolitique pour finir

Je propose vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Obama loue la coopération du Yémen dans la lutte contre Al-Qaïda ». On y lit :

Selon leur communiqué commun, « les deux présidents sont tombés d’accord pour que leurs gouvernements oeuvrent ensemble à faciliter le rapatriement des détenus qui ont été désignés pour un transfèrement ».

Enfin, le dirigeant américain a promis d’oeuvrer avec la communauté internationale à « soutenir le Yémen pendant cette période de transition, au moment où il mène des réformes économiques susceptibles de créer des emplois, de la croissance et la prospérité ».

Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a succédé en février 2012 à Ali Abdallah Saleh, allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda mais contraint au départ sous la pression de la rue après 33 ans au pouvoir, rencontrait pour la deuxième fois Barack Obama, après une courte entrevue en septembre 2012 en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

La deuxième : « Egypte : nouvelle mobilisation des pro-Morsi, la police menace ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Une nouvelle mobilisation massive des pro-Morsi était attendue vendredi en Egypte, où la police se préparait ostensiblement à intervenir malgré les appels au calme de la communauté internationale qui redoute un bain de sang.

Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle y a même évoqué une situation « très explosive ».

Malgré les efforts diplomatiques, aucun règlement rapide de la crise n’était en vue, les nouvelles autorités excluant que Mohamed Morsi puisse retrouver un rôle politique, alors que les Frères musulmans exigent son rétablissement dans ses fonctions.

La troisième dépêche a pour titre « Egypte : les manifestants pro-Morsi défient police et armée ». Les extraits qui s’imposent ici :

Mais cette impatience à disperser les manifestants est tempérée par le ballet diplomatique dont Le Caire est le théâtre depuis des jours, la communauté internationale, Union européenne en tête, pressant à la fois les autorités à faire preuve de retenue et les Frères musulmans à évacuer les places.

L’un de ces médiateurs européens, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a jugé jeudi soir que la situation était « explosive » en Egypte.

La communauté internationale redoute un bain de sang : plus de 250 personnes ont déjà été tuées en un mois, essentiellement des manifestants pro-Morsi lors d’affrontements avec les forces de l’ordre ou avec des opposants au président déchu.Et vendredi soir, après la rupture du jeûne du Ramadan, les pro-Morsi ont franchi une nouvelle étape en appelant à un troisième sit-in sur une place de la capitale et à marcher sur deux QG de l’armée et un de la police.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « OMC : la Chine condamnée dans l’affaire de la volaille américaine ». On peut y lire particulièrement :

OMC : la Chine condamnée dans l’affaire de la volaille américaine.

La Chine a violé les règles du commerce mondial en imposant des droits de douane sur l’importation de poulets américains, a jugé vendredi l’OMC, qui l’a invitée à se conformer à ces règles.

Une commission d’arbitrage de l’OMC a estimé que la Chine ne s’est pas conformée aux règles qui autorisent les pays à imposer des droits de douane à leurs partenaires commerciaux lorsque ces derniers font du dumping sur leur marché.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Egypte : les manifestants pro-Morsi mobilisent malgré les menaces ». Quelques énoncés pour finir :

Mais leur impatience à disperser les manifestants est tempérée par le ballet diplomatique dont Le Caire est le théâtre depuis des jours, la communauté internationale, Union européenne en tête, pressant à la fois les autorités à faire preuve de retenue et les Frères musulmans à évacuer les places.

Des observateurs ont toutefois estimé que ces tentatives avaient été vaines, le gouvernement refusant de restaurer Mohamed Morsi et ses partisans refusant d’évacuer, en accusant les diplomates européens de ne « faire pression » que « sur les manifestants anti-coup d ? État pour qu’ils se dispersent ».

L’un de ces médiateurs européens, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a jugé jeudi soir la « situation explosive » en Egypte.

La communauté internationale redoute un bain de sang : plus de 250 personnes ont été tuées en un mois, essentiellement des manifestants pro-Morsi lors d’affrontements avec les forces de l’ordre ou avec des opposants au président déchu.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : Libor, Rubygate, viande, volaille

Regarder de plus près l’affaire Libor dont il est question dans « Ross McEwan prend la tête de RBS avec la privatisation en vue »

Ross McEwan prend la tête de RBS avec la privatisation en vue. Le Néo-Zélandais Ross McEwan va prendre la tête de la banque britannique RBS, contrôlée par l ? État depuis son sauvetage en 2008, avec pour lourde tâche de poursuivre son redressement en vue de la ramener dans le giron du privé.. Patron de la division de banque de détail du groupe depuis septembre après être passé par la Commonwealth Bank of Australia, M. McEwan remplacera à compter du 1er octobre Stephen Hester, débarqué à la surprise générale en juin alors qu’il dirigeait RBS depuis 2008, a indiqué la banque vendredi. La nomination de M. McEwan rappelle celle d’Antony Jenkins, venu lui aussi de la banque de détail, à la tête de Barclays l’été 2012 afin de restaurer la réputation de la banque secouée par l’affaire du Libor. « Avec sa grande expérience dans le secteur bancaire et les capacités de direction qu’il a montrées chez RBS, Ross sera un grand directeur général pour le groupe », a déclaré Philip Hampton, président de RBS. « Cinq ans après son sauvetage, RBS est maintenant une banque sûre et solide » et « notre principale préoccupation va être de bâtir une banque vraiment bonne pour nos clients et nos actionnaires, de ramener la banque dans le giron du privé et de jouer pleinement notre rôle dans le soutien à l’économie britannique », a-t-il ajouté. Ross McEwan, qui ne touchera pas de bonus en 2013 et 2014, a tenu de son côté à saluer le « remarquable travail » de Stephen Hester et de tous les salariés du groupe pour avoir « sauvé la banque ». « Cinq ans plus tard, nous sommes maintenant prêts à nous concentrer sur l’avenir (…) Nous avons beaucoup de travail devant nous et je suis très impatient de commencer », a souligné ce fan de ski nautique et de cyclisme de 56 ans, marié et père de deux enfants….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°8 : Montée discrète à Chencang

Lancer d’abord une première vague d’assaut

au su et au vu de l’adversaire,

puis, lorsque sûr de ses moyens,

il aura organisé en réponse un dispositif stable,

frapper ailleurs.

Le Yijing dit : « un mouvement en douce ».