Voici l’heure sinistre de la nuit,

27 juillet 2013 23:31:32

L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.


Depuis le 27 juillet 1982 et l’abrogation de l’article 332-1 du code pénal, l’homosexualité n’est plus considérée comme un délit en France. Il n’y a pas si longtemps quand on y pense …

Il y a toujours la violence d’un signe qui nous force à chercher, qui nous ôte la paix. La vérité ne se trouve pas par affinité, ni bonne volonté, mais se trahit à des signes involontaires. Le tort de la philosophie, c’est de supposer en nous une bonne volonté de penser, un désir, un amour naturel du vrai. Aussi la philosophie n’arrive-t-elle qu’à des vérités abstraites, qui ne compromettent personne et ne bouleversent pas. " Les idées formées par l’intelligence pure n’ont qu’une vérité logique, une vérité possible, leur élection est arbitraire. " (Proust, Le Temps retrouvé, III) Elles restent gratuites, parce qu’elles sont nées de l’intelligence, qui ne leur confère qu’une possibilité, et non pas d’une rencontre ou d’une violence qui garantirait leur authenticité. " […] La vérité dépend d’une rencontre avec quelque chose qui nous force à penser, et à chercher le vrai. Le hasard des rencontres, la pression des contraintes sont les deux thèmes fondamentaux de Proust. Précisément, c’est le signe qui fait l’objet d’une rencontre, c’est lui qui exerce sur nous cette violence. C’est le hasard de la rencontre qui garantit la nécessité de ce qui est pensé. Fortuit et inévitable dit Proust. […] Qu’est-ce qu’il veut, celui qui dit’je veux la vérité’ ? Il ne la veut que contraint et forcé. Il ne la veut que sous l’empire d’une rencontre, par rapport à tel signe. Ce qu’il veut : interpréter, déchiffrer, traduire, trouver le sens du signe. "

Gilles Deleuze, Proust et les signes


Il y aurait une masse de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

La chronique est lancée

Je vais éventuellement désarçonner mais ce 27 juillet 2013 je débute ma chronique en feignant machinalement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps, laquelle est précisément rassemblée sous l’appellation de « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 23 avec des représentants tels que chute, disparition, déstabilisation, abandon, affaiblissement, effacement, perte … Regardons ce qui décline :

Tunisie : un islamiste recherché après l’assassinat de Brahmi :

Vendredi, des centaines de personnes ont manifesté à Tunis pour réclamer la chute du gouvernement dirigé par Ennahda qu’ils désignent comme responsable de la mort de l’opposant.

La presse tunisienne a mis l’accent sur les risques de déstabilisation après le meurtre de Mohamed Brahmi.

« Étincelle d’une déstabilisation », titrait le quotidien La Presse.

Tunisie : marée humaine pour les funérailles du député Brahmi :

Des notables de Sidi Bouzid, ville natale du défunt et berceau du soulèvement qui a renversé le régime de Ben Ali en 2011, ont mis en place un conseil pour gérer les affaires de la ville « jusqu’à la chute du pouvoir » actuel, mot d’ordre des manifestants qui y sont mobilisés depuis l ? assassinat du député.

Après l’enterrement, la foule a pris le chemin du Bardo (ouest de Tunisie) pour un sit-in devant l’ANC, appelant à sa dissolution et à la chute du gouvernement.

Auparavant, dans le cimetière au-dessus duquel flottaient d’immenses drapeaux tunisiens rouge et banc, des milliers de partisans de Brahmi avaient scandé « Le peuple veut la chute du régime », ou « Ennahda, bande de terroristes », derrière Hamma Hammami, leader d’extrême gauche du Front populaire, une coalition comprenant des nationalistes et à laquelle appartenait le défunt.

Tunisie : marée humaine pour les funérailles du député de gauche Brahmi :

Un scénario à l’égyptienne ? Des notables de Sidi Bouzid, ville natale du défunt et berceau du soulèvement qui a renversé le régime de Ben Ali en 2011, ont mis en place un conseil pour gérer les affaires de la ville « jusqu’à la chute du pouvoir » actuel, mot d’ordre des manifestants qui y sont mobilisés depuis l ? assassinat du député.

Auparavant, dans le cimetière, des milliers de partisans de Brahmi avaient scandé « Le peuple veut la chute du régime », ou « Ennahda, bande de terroristes », derrière un leader du Front populaire, une coalition comprenant des nationalistes et à laquelle appartenait le défunt.

Pour atteindre l’actualité de ce 27 juillet 2013, j’ai tendance à faire confiance aux marqueurs de déclarations. Et de facto ça fonctionne assez bien. En voici à nouveau la preuve : :

ONU :

L’ONU a indiqué vendredi être parvenue à un accord avec la Syrie pour enquêter sur l’emploi éventuel d’armes chimiques, sans préciser si les inspecteurs des Nations Unies auraient la possibilité d’enquêter sur place.

« Syrie : accord avec Damas pour enquêter sur les armes chimiques », AFP, 27 juillet 2013

GM :

GM a indiqué avoir arrêté la production et la vente du modèle Tavera jusqu’à ce que les autorités de régulation indiennes donnent leur accord à la « solution qu’il propose » pour ce problème.

« Inde : GM licencie plusieurs employés après le rappel de voitures », AFP, 27 juillet 2013

Tunis :

Un véhicule de la Garde nationale (gendarmerie) a été visé tôt samedi par l’explosion d’un engin piégé à La Goulette, près de Tunis, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

« Tunisie : marée humaine pour les funérailles du député de gauche Brahmi », AFP, 27 juillet 2013

Ban :

M. Ban a indiqué qu’il souhaitait examiner de près l’accord conclu avant d’en divulguer le contenu et de le commenter.

« Syrie : 29 morts dont 19 enfants après le tir d’un missile à Alep », AFP, 27 juillet 2013

Poutine :

« En ce sens, nous sommes un peuple uni », a déclaré M. Poutine évoquant le baptême du prince Vladimir en 988 de la Russie kiévienne, premier État des Slaves de l’Est qui seront divisés par la suite en Russes, Ukrainiens et Biélorusses.

« Poutine en visite à Kiev, trois Femen interpellées », AFP, 27 juillet 2013

Farges :

Le vent et la grêle ont causé des dégâts sur la vigne de manière très localisée dans le bordelais notamment à Arveyres, Génissac, Fronsac et Lalande-Pomerol mais « rien de dramatique », a indiqué Bernard Farges, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).

« Orages brutaux sur le Sud-Ouest : deux blessés graves, coupures de courant et transports perturbés », AFP, 27 juillet 2013

Painturaud :

Dans la région de Cognac, « quelques rangs de vignes ont été couchés mais il n’y a pas de grosse catastrophe », a indiqué Jean-Philippe Painturaud, viticulteur à Segonzac et organisateur de la Fête du Cognac.

« Orages brutaux sur le Sud-Ouest : deux blessés graves, coupures de courant et transports perturbés », AFP, 27 juillet 2013

Dubuc :

« Il y a un gros sentiment d’exaspération et d’abattement complet » face aux prédations des plantigrades depuis leur sortie de l’hibernation au printemps, a déclaré Gérard Dubuc, maire SE de Saint-Lary et membre de l’Aspap, une fédération d’associations opposées à la présence de l’ours.

« Pyrénées : battue d’effarouchement anti-ours des éleveurs excédés », AFP, 27 juillet 2013

Besche-Commenge :

« Vous les mettez où vous voulez ou alors, nous nous en occuperons », a déclaré Bruno Besche-Commenge, porte-parole de l’Aspap.

« Pyrénées : battue d’effarouchement anti-ours des éleveurs excédés », AFP, 27 juillet 2013

Shen :

« La conclusion positive et constructive de nos négociations démontre pleinement, de part et d’autre, une attitude pragmatique et flexible, et une sagesse dans le règlement de ces différends », a déclaré Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

« Panneaux solaires : UE et Chine enterrent la hache de guerre », AFP, 27 juillet 2013

Netanyahu :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué samedi être prêt à libérer 104 détenus palestiniens dans le cadre d’une reprise des négociations de paix directes, à l’arrêt depuis près de trois ans.

« Israël libérera 104 Palestiniens si les négociations reprennent », AFP, 27 juillet 2013

Homs :

Les forces du régime contrôlent désormais « 60% de Khaldiyé », bastion rebelle et un des plus grands quartiers de la ville de Homs, a indiqué l’OSDH.

« Syrie : 29 morts dont 19 enfants après le tir d’un missile à Alep », AFP, 27 juillet 2013

Morsi :

La France appelle « toutes les parties, et notamment l’armée, à la plus grande retenue » en Egypte, après de nouvelles violences qui ont fait des dizaines de morts samedi parmi les partisans du président déchu Mohamed Morsi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

« Egypte : Paris appelle les parties à la « plus grande retenue » », AFP, 27 juillet 2013

Paddock :

Le président de GM en Inde, Lowell Paddock, a indiqué dans une interview parue samedi, que le constructeur avait identifié les problèmes en juin et « avait immédiatement consulté la maison-mère pour convenir d’un rappel ».

« Inde : GM licencie plusieurs employés après le rappel de voitures », AFP, 27 juillet 2013

Livni :

Des responsables américains seront présents à ces pourparlers qui seront dirigés côté palestinien par le négociateur en chef Saëb Erakat et côté israélien par la ministre de la Justice Tzipi Livni, a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert de l’anonymat.

« Territoires palestiniens : les négociations débuteront mardi », AFP, 27 juillet 2013

Les personnalités qui viennent en tête le 27 juillet 2013 :

M. Morsi (24) :

Le secrétaire général de l’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé au cours des derniers jours à la fin de la détention par l’armée de M. Morsi et de plusieurs de ses conseillers.

« Egypte : 7 morts lors de manifestations massives pro et anti-Morsi », AFP, 27 juillet 2013

M. Poutine (20) :

Trois Femen ukrainiennes, militantes connues pour leurs apparitions seins nus, qui voulaient manifester contre Poutine, ont été interpellées, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police.

« Poutine en visite à Kiev, trois Femen interpellées », AFP, 27 juillet 2013

Mohamed Brahmi (20) :

Opposant nationaliste de gauche, Mohamed Brahmi a été tué de 14 balles tirées à bout portant devant son domicile, sa famille accusant le parti islamiste au pouvoir, Ennahda, qui dément.

« Tunisie : marée humaine pour les funérailles du député de gauche Brahmi », AFP, 27 juillet 2013

Kim Jong-Un (12) :

Sur la place, veillaient les figures tutélaires de Kim Il-Sung et de son fils Kim Jong-Il, père de Kim Jong-Un, dont deux portraits géants ornent le fronton du Grand palais des études du peuple.

« Guerre de Corée : Pyongyang célèbre les 60 ans de l’armistice », AFP, 27 juillet 2013

général Sissi (11) :

« Le général Sissi est l ? homme fort du nouveau régime », souligne Moustafa Kamel el-Sayyed, professeur de science politique à l’Université du Caire, ajoutant qu’il « jouit du soutien d ? une grande partie de la population en raison de son action contre les Frères musulmans ».

« Egypte : au moins 65 morts au Caire, le pouvoir affiche sa fermeté », AFP, 27 juillet 2013

Mouammar Kadhafi (9) :

Depuis la chute du régime de Kadhafi, l’Est libyen est le théâtre d’une multiplication de violences, dont des attaques ciblant des juges, des militaires et des policiers ayant servi sous le régime déchu.

« Libye : évasion de plus d’un millier de prisonniers à Benghazi », AFP, 27 juillet 2013

M. Ban (7) :

M. Ban a indiqué qu’il souhaitait examiner de près l’accord conclu avant d’en divulguer le contenu et de le commenter.

« Syrie : 29 morts dont 19 enfants après le tir d’un missile à Alep », AFP, 27 juillet 2013

Mme Timochenko (6) :

Les relations entre Kiev et l’Union européenne se sont nettement dégradées depuis l’incarcération en 2011 de l’ex-Premier ministre et opposante Ioulia Timochenko, dénoncée par l’UE qui soupçonne une persécution politique.

« Poutine en visite à Kiev, trois Femen interpellées », AFP, 27 juillet 2013

M. Ianoukovitch (6) :

M. Poutine, accompagné par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill a participé avec M. Ianoukovitch dans la matinée à un service religieux dans le centre de Kiev.

« Ukraine : Poutine pousse à l’intégration économique avec la Russie », AFP, 27 juillet 2013

M. Netanyahu (6) :

Selon le site internet Ynet, M. Netanyahu va diriger ce comité, qui décidera qui sera libéré et quand.

« Israël libérera 104 Palestiniens si les négociations reprennent », AFP, 27 juillet 2013

14 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 65 dépêches : attentats, attentat, gaz de schiste, canicule, terrorisme, terroristes, nucléaire, tabac, bruit, sarin, terroriste, Sida, rage, inondations… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

inondations :

000 impacts de foudre et des fortes pluies, jusqu’à 60 mm/cm2 en une heure, ont été enregistrés, endommageant des installations électriques et provoquant des inondations de locaux.

« Orages brutaux sur le Sud-Ouest : deux blessés graves, coupures de courant et transports perturbés », AFP, 27 juillet 2013

rage :

L’armée syrienne contrôle désormais « 50% » de Khaldiyé, bastion rebelle et un des plus grands quartiers de la ville de Homs (centre), où bombardements et combats faisaient rage samedi, rapporte une ONG syrienne.

« Syrie : l’armée progresse dans un quartier rebelle de Homs », AFP, 27 juillet 2013

attentats :

Les attentats, attribués pour la plupart aux islamistes shebab, restent très fréquents dans la capitale somalienne, alors que le nouveau gouvernement central, mis en place en septembre, peine à asseoir son autorité dans le reste du pays, plongé dans le chaos depuis le renversement du président Siad Barre en 1991.

« Somalie : attentat contre l’ambassade de Turquie à Mogadiscio », AFP, 27 juillet 2013

terroriste :

Boubaker Hakim, 30 ans, est « un élément terroriste parmi les plus dangereux, objet de recherches au niveau international », a indiqué le ministre Lotfi Ben Jeddou.

« Tunisie : un islamiste recherché après l’assassinat de Brahmi », AFP, 27 juillet 2013

sarin :

La Russie, le principal allié du régime de Damas, a pour sa part affirmé que son enquête a révélé l’emploi de gaz sarin par les rebelles à Khan al-Assal.

« Syrie : accord avec Damas pour enquêter sur les armes chimiques », AFP, 27 juillet 2013

bruit :

Cloches de vaches, pétards, canons effaroucheurs d’oiseaux, il s’agissait de faire le maximum de bruit.

« Patrouilles dans la montagne ariégeoise pour effrayer l’ours », AFP, 27 juillet 2013

tabac :

Le mouvement a auparavant indiqué que les jeunes femmes ainsi qu’un photographe qui était avec eux avaient été « passés à tabac par des inconnus et emmenés en voiture vers une destination inconnue » citant une témoin.

« Poutine en visite à Kiev, trois Femen interpellées », AFP, 27 juillet 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (65) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Morsi, Poutine, Brahmi, Jong-Un, Sissi, Kadhafi, Ban, Timochenko, Ianoukovitch, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déplier le palmarès cumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 26 juillet 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 24 janvier 2013, et celui que donne la période plus récente (de 183 jours) entre le 25 janvier 2013 et le 26 juillet 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2013 :

2350 Sarkozy
1029 Obama
749 Bush
707 Chirac
664 Hollande
659 Fillon
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Poutine
280 Clinton
245 Kadhafi
242 Merkel
239 Abbas
217 Copé
185 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Bettencourt
148 Netanyahu
148 Borloo
140 Chavez
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Du 25 janvier 2013 au 26 juillet 2013 :

164 Hollande
86 Obama
71 Ayrault
71 Sarkozy
56 Cahuzac
46 Morsi
45 Valls
41 Copé
41 Mandela
37 Kerry
33 Snowden
31 Chavez
30 Poutine
29 Moscovici
28 Fillon
26 Merkel
25 Tapie
24 Berlusconi
24 nil
23 Le Pen
22 Montebourg
21 Bettencourt
19 Netanyahu
19 Assad
18 Erdogan
17 Merah
16 Fabius
16 Maduro
15 Bersani
14 Lagarde

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis ont déclaré que toutes ces attaques ont été le fait des troupes du président Bachar al-Assad.

« Syrie : accord avec Damas pour enquêter sur les armes chimiques », AFP, 27 juillet 2013

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Timochenko, panneaux solaires, UE-Chine

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Timochenko dont parle la dépêche labelisée « Poutine en visite à Kiev, trois Femen interpellées »

Poutine en visite à Kiev, trois Femen interpellées. Trois militantes de Femen ont été interpellées samedi à Kiev et la dirigeante du mouvement féministe agressée lors de la visite en Ukraine du président russe Vladimir Poutine qui a appelé l’ex-république soviétique à une intégration économique avec la Russie.. Le président russe a entamé samedi une visite de deux jours en Ukraine qui cherche à se rapprocher de l’Union européenne et a participé avec son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch aux célébrations du 1.025e anniversaire de l’introduction du christianisme dans la Russie kiévienne. Poutine a salué à cette occasion l’ « unité spirituelle » des deux peuples et la nécessité d’intégrer les économies pour les rendre plus compétitives. Trois Femen ukrainiennes, militantes connues pour leurs apparitions seins nus, qui voulaient manifester contre Poutine, ont été interpellées, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police. Le mouvement a auparavant indiqué que les jeunes femmes ainsi qu’un photographe qui était avec eux avaient été « passés à tabac par des inconnus et emmenés en voiture vers une destination inconnue » citant une témoin. Selon la police, c’est une patrouille qui a repéré trois jeunes femmes seins nus avec des inscriptions sur leurs corps et un homme qui les prenait en photo. « Ils ont refusé d’obtempérer et ont été interpellés et conduits dans un commissariat », a précisé le porte-parole Igor Mikhalko….

Comme il est 23h33, il me faut conclure. Je termine cette chronique par ce clin d’oeil à la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

Les lanceurs de ce type présentés lors de précédents défilés ont été qualifiés de vulgaires copies par les experts étrangers.

« Corée du Nord : Pyongyang célèbre les 60 ans de l’armistice », AFP, 27 juillet 2013