J’ai entrevu une belle introduction : Selon marguerite Duras, "écrire c’est tenter de savoir ce qu’on écrirait si on écrivait."

25 juillet 2013 23:31:35

Nous sommes le
J’inscris la date, on ne sait jamais : jeudi 25 juillet 2013

C’est le 25 juillet 2000 que le Concorde s’est crashé au dessus de Gonesse. Je ne peux pas ne pas m’en souvenir, c’est le premier dossier que j’ai suivi quasiment en temps réel…

L’épreuve suprême de la liberté – n’est pas la mort mais la souffrance. La haine le sait fort bien qui cherche à saisir l’insaisissable, à humilier, de très haut, à travers la souffrance où autrui existe comme pure passivité ; mais la haine veut cette passivité dans l’être éminemment actif qui doit en témoigner. La haine ne désire pas toujours la mort d’autrui ou, du moins, elle ne désire la mort d’autrui qu’en infligeant cette mort comme une suprême souffrance. […] Faire souffrir, ce n’est pas réduire autrui au rang d’objet, mais au contraire le maintenir superbement dans sa subjectivité. Il faut que dans la souffrance le sujet sache sa réification, mais pour cela il faut précisément que le sujet demeure sujet. Le haineux veut les deux. D’où le caractère insatiable de la haine ; elle est satisfaite précisément lorsqu’elle ne l’est pas, puisque autrui ne la satisfait qu’en devenant objet, mais il ne saurait devenir jamais assez objet puisqu’on exige, en même temps que sa déchéance, sa lucidité et son témoignage. Là réside l’absurdité logique de la haine.

Emmanuel Lévinas, Totalité et infini


Je ne serai pas long… J’ai besoin de calculer la collection des patronymes

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

j’ai le cas échéant l’illusion de pratiquer ce que les anglo-saxons appellent pas très positivement la « sociologie en fauteuil » (armchair sociology), mais j’essaye de lire les informations d’un point de vue sociologique. Et la question des formes de protestation, comme on le sait, m’intéresse au plus haut point. D’ailleurs j’essaye d’organiser un répertoire général des modes de protestation et de lutte. La dernière figure entrée :

1er juin 2013 : l’ancien guitariste de Queen, Brian May, prend la tête d’une manifestation de protestation contre le projet des pouvoirs publics d’abattage de blaireaux dans le cadre de la lutte contre la propagation de la tuberculose bovine. Quelque 5.000 protestataires, pour certains habillés aux couleurs noir et blanc caractéristiques de ce mammifère plantigrade, ont ainsi défilé dans les rues du centre de Londres. 5.000 blaireaux doivent être abattus par des tireurs d’élite sur une période de six semaines dans deux régions du sud-ouest de l’Angleterre. Cette campagne divise la campagne anglaise, opposant éleveurs déterminés à protéger leur bétail et leur niveau de vie et défenseurs de la cause animale qui parlent de cruauté inutile. Brian May a remis au 10 Downing Street, la résidence-bureau du Premier ministre, David Cameron, une pétition demandant l’arrêt de l’opération d’abattage des blaireaux. Les pouvoirs publics affirment que cette opération a été préparée et menée « de manière scientifique » et fait l’objet du plus grand soin.

Pour la chronique de ce 25 juillet 2013, je relève la présence de formes comme « opposition », « manifestants », « manifestations » et « plainte ». Regardons-y de plus près :

Le collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la coalition Arc-en-Ciel, qui rassemblent plusieurs partis d’opposition et des membres de la société civile, ont manifesté ces derniers mois pour réclamer des réformes préalables au scrutin, initialement prévu en octobre 2012.

« Togo : des législatives sur fond de contestation », AFP, 25 juillet 2013

A Sidi Bouzid, les manifestants ont envahi le siège du gouvernorat et incendié des bureaux, selon un journaliste de l’AFP.

« Tunisie : un opposant tué par balles, colère contre les islamistes », AFP, 25 juillet 2013

La commission d’enquête officielle présidée par la chef de l’opposition Aung San Suu Kyi avait conclu en mars que des bombes fumigènes au phosphore avaient été utilisées contre les manifestants, mais elle avait également plaidé pour la continuation du projet alors que de nombreux riverains veulent son arrêt pur et simple pour récupérer leurs terres saisies.

« Birmanie : le contrat d’une mine chinoise controversée révisé », AFP, 25 juillet 2013

Les manifestations de vendredi peuvent potentiellement devenir très dangereuses.

« Egypte : appels au calme avant des manifestations à haut risque », AFP, 25 juillet 2013

« la Tunisie est libre, les frères dégagent », ont scandé des manifestants dans Tunis, en référence au lien d’Ennahda avec la confrérie des Frères musulmans en Egypte.

« Tunisie : un opposant assassiné, les islamistes montrés du doigt », AFP, 25 juillet 2013

Dans les dépêches, les acteurs les plus mis en avant sont souvent les responsables politiques. Or les élites se sont dotées depuis belle lurette de ce qu’elles appellent des règles de « bonne gouvernance ». Cela se traduit par exemple par un flot de déclarations qui invoquent toutes sortes de responsabilités, et qui donnent une image de management politiquement correct des affaires publiques et/ou des entreprises. Et cette journée n’y coupe pas, avec son lot de déclarations :

Chine :

« L’exposé des chefs d’inculpation a été transmis » à un tribunal de Jinan, dans la province du Shandong (est), a indiqué Chine nouvelle, citant des procureurs de la ville.

« Chine : le dirigeant déchu Bo Xilai inculpé pour corruption », AFP, 25 juillet 2013

Patriat :

« Je vais immédiatement saisir le Premier ministre, le ministre de l ? Agriculture et le ministre du Budget sur la condition extrêmement fragile de certains viticulteurs de la côte de Beaune, en particulier les jeunes et ceux qui viennent d ? investir », a indiqué M. Patriat dans un communiqué.

« Vignobles de Bourgogne endommagés : Ayrault saisi par la région », AFP, 25 juillet 2013

Sueur :

« Il est heureux que le Sénat sorte de ce débat avec une position claire », a déclaré M. Sueur.

« Transparence : le Sénat vote la publication du patrimoine des élus », AFP, 25 juillet 2013

Rodrigues :

Cette opération qui se fera par le biais de négociations directes « avec un ou plusieurs investisseurs de référence » prévoit de céder jusqu’à 100% du capital de la poste tout en garantissant « une participation de 5% aux travailleurs du groupe », a indiqué Manuel Rodrigues, secrétaire d’Etat aux Finances.

« Le Portugal annonce la privatisation de la poste », AFP, 25 juillet 2013

Bruxelles :

« La filière export de volailles a un avenir », selon le gouvernement, qui tente de mobiliser les collectivités, les banques et la Banque publique d’investissement (BPI) pour permettre au secteur d’investir et de vivre sans les aides de Bruxelles, a déclaré à l’AFP jeudi Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire.

« Volailles : le gouvernement croit en l’avenir de la filière export », AFP, 25 juillet 2013

Nord-Kivu :

Il n’y a pas de civil que le bombardement a tué, notre cible, c’était les éléments M23 dans le camp de Rumangabo ", à 45 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP un officier supérieur des Forces armées de la RDC (FARDC).

« RDC : l’armée a bien visé un camp du M23, nie avoir tué des civils », AFP, 25 juillet 2013

Ban :

A cet égard, Ban Ki-moon a indiqué que les deux envoyés de l’ONU en Syrie chargés d’examiner l’utilisation présumée d’armes chimiques dans le conflit, Ake Sellstrom et d’Angela Kane, avaient quitté Damas à l’issue d’une visite de 24 heures.

« Syrie : le cap des 100.000 morts dépassé, violents combats à Homs », AFP, 25 juillet 2013

Ki-moon :

A cet égard, Ban Ki-moon a indiqué que les deux envoyés de l’ONU en Syrie chargés d’examiner l’utilisation présumée d’armes chimiques dans le conflit, Ake Sellstrom et d’Angela Kane, avaient quitté Damas à l’issue d’une visite de 24 heures.

« Syrie : le cap des 100.000 morts dépassé, violents combats à Homs », AFP, 25 juillet 2013

Carlotti :

M. Hollande sera accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et de la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

« Culture : Hollande ira en Arles pour parler politique de l’emploi », AFP, 25 juillet 2013

Razzy :

Parallèlement, et sans concertation préalable, le député PS Razzy Hammadi a indiqué jeudi vouloir déposer en septembre une proposition de loi à l’objectif analogue pour « un examen dans l’hémicycle avant la fin de l’année ».

« Vers des actions de groupe en matière de discrimination ? », AFP, 25 juillet 2013

Dans l’actualité du 25 juillet 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

François Hollande (31) :

Hollande confirme avoir des preuves de vie des otages du Niger.

« Hollande confirme avoir des preuves de vie des otages du Niger », AFP, 25 juillet 2013

Jérôme Cahuzac (26) :

Sur le point sensible de la réunion à l’Elysée du 16 janvier, à laquelle participaient le Président Hollande, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac, M. de Courson s’étonne de la version du ministre de l ? Économie selon laquelle le président aurait lui-même informé M. Cahuzac de la demande administrative d’entraide avec la Suisse sur son compte alors que « l’engagement d’une telle procédure ne relève pas » de ses « compétences constitutionnelles ».

« Cahuzac : Courson persiste dans sa mise en cause de Moscovici », AFP, 25 juillet 2013

Jean-Marc Ayrault (24) :

Ayrault en Nouvelle-Calédonie, 25 ans après le drame d’Ouvéa.

« Ayrault en Nouvelle-Calédonie, 25 ans après le drame d’Ouvéa », AFP, 25 juillet 2013

M. Morsi (19) :

M. Qandil a notamment proposé, dans un message vidéo, de libérer toutes les personnes arrêtées depuis la déposition de M. Morsi, et de lever l’isolement du président déchu, détenu par l’armée.

« Egypte : appels au calme avant des manifestations à haut risque », AFP, 25 juillet 2013

M. Obama (17) :

Obama, qui revenait à Galesburg sur les lieux d’un discours économique prononcé peu après avoir pris ses fonctions de sénateur en 2005, a relevé que même avant la crise de 2008, la classe moyenne avait subi « une érosion pendant des décennies ».Et même si « cinq ans après le début de la récession, les Etats-Unis sont de retour après s’être battus », « nous n’y sommes pas encore pleinement arrivés », a-t-il dit, en déplorant que les « 1% de plus riches » aient quasiment monopolisé les augmentations de revenus ces dix dernières années.

« Plaidoyer d’Obama pour une classe moyenne selon lui assiégée », AFP, 25 juillet 2013

Edward Snowden (16) :

Snowden : la Russie n’a toujours rien décidé, pression américaine.

« Snowden : la Russie n’a toujours rien décidé, pression américaine », AFP, 25 juillet 2013

Mohamed Brahmi (15) :

L’opposant nationaliste de gauche tunisien, Mohamed Brahmi, a été assassiné jeudi par balles, et sa famille et ses partisans accusant les islamistes au pouvoir d’être derrière le meurtre.

« Tunisie : un opposant assassiné, les islamistes montrés du doigt », AFP, 25 juillet 2013

Bernadette Lafont (14) :

Mort de Bernadette Lafont, égérie de la Nouvelle vague.

« Mort de Bernadette Lafont, égérie de la Nouvelle vague », AFP, 25 juillet 2013

Bradley Manning (14) :

« il voulait se faire un nom » Ce à quoi s’est employé le major Fein : Manning « a livré ces documents clés-en-main pour être utilisés par l’ennemi », a-t-il lancé.

« WikiLeaks : pour le procureur, Manning a trahi sciemment son pays », AFP, 25 juillet 2013

Bo Xilai (13) :

Bo Xilai avait été interpellé un mois plus tard, suspendu du Bureau politique en avril et son exclusion avait été entérinée à l’automne par le comité central du Parti.

« Chine : le dirigeant déchu Bo Xilai inculpé pour corruption », AFP, 25 juillet 2013

Voici le tirage des objets d’alertes de la journée :

terrorisme, drogues, tsunami, terroristes, bruit, canicule, attentats, attentat, drogue, tabac, séisme, radioactivité, nucléaire, sarin, terroriste, rage, cigarettes, déforestation, incendie, tremblement de terre… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terrorisme :

Le groupe Tamarrod ( « rébellion » ), initiateur de la mobilisation contre le président déchu, a exprimé un soutien inconditionnel au général Sissi, appelant « le peuple à se masser sur les places d’Egypte vendredi pour réclamer officiellement le jugement de Mohamed Morsi et soutenir les forces armées égyptiennes dans leur guerre à venir contre le terrorisme ».

« Egypte : le camp Morsi dénonce un « appel à la guerre civile » », AFP, 25 juillet 2013

drogues :

« Ce n’est pas la libéralisation de l ? usage des drogues, comme on en discute en divers lieux d’Amérique Latine, qui permettra de réduire la diffusion et l’influence de la dépendance chimique », a déclaré le pape en visitant une unité hospitalière catholique spécialisée dans les soins aux toxicomanes.

« Brésil : le pape met en garde contre la légalisation de la drogue », AFP, 25 juillet 2013

tsunami :

Les pépins sont quotidiens à la centrale Fukushima Daiichi mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel.

« Fukushima : nouvel incident et vapeur toujours visible », AFP, 25 juillet 2013

terroristes :

Selon Fein, Manning avait lui-même conduit une session d’information devant quelques soldats au cours de laquelle les gouvernements étrangers, les terroristes et les pirates informatiques étaient référencés comme autant d’adversaires potentiels.

« WikiLeaks : pour le procureur, Manning a trahi sciemment son pays », AFP, 25 juillet 2013

bruit :

Plusieurs ont raconté avoir entendu le bruit sourd d’une violente explosion.

« Accident de train : l’Espagne, sous le choc, cherche à comprendre », AFP, 25 juillet 2013

canicule :

Météo-France a placé jeudi après-midi 25 départements, allant du Sud-Ouest à l’Aisne, en alerte orange en raison de risques d’orages violents, et le Rhône et l’Isère en alerte de même niveau pour la canicule.

« Météo : 25 départements en alerte orages, 2 en alerte canicule », AFP, 25 juillet 2013

attentats :

Il avait également été entraîné à savoir que les « terroristes » utilisaient internet pour rassembler des informations susceptibles de les aider à préparer leurs attentats.

« WikiLeaks : pour le procureur, Manning a trahi sciemment son pays », AFP, 25 juillet 2013

attentat :

Un attentat à la voiture piégée a fait par ailleurs 17 morts et 30 blessés à Jaramana, une localité à majorité chrétienne et druze dans la banlieue est de Damas, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Syrie : le cap des 100.000 morts dépassé, violents combats à Homs », AFP, 25 juillet 2013

drogue :

La « bande de Gaza » de RioPour ce temps fort de son voyage, le pape avait choisi Varginha, située dans un complexe de favelas surnommé la « bande de Gaza », à cause des fréquents et affrontements meurtriers entre policiers et trafiquants de drogue.

« Le pape défend les pauvres dans une favela de Rio », AFP, 25 juillet 2013

tabac :

Agressée avec une barre de fer, violée et battue, elle a ensuite été jetée nue sur la route avec son ami, lui aussi passé à tabac.

« Nouveau report dans le procès pour un viol collectif qui a choqué l’Inde », AFP, 25 juillet 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PLUI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la justesse des définitions qui suivent avant de les insérer dans notre lexique des sigles :

PLUI
Plan local d’urbanisme intercommunal

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’ordinaire je note les dix personnalités dominantes :

Hollande, Cahuzac, Ayrault, Morsi, Obama, Snowden, Brahmi, Lafont, Manning, Xilai,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 17 avril 2013 au 24 juillet 2013) :

87 Hollande
51 Obama
42 Sarkozy
33 Mandela
31 Snowden
30 Valls
30 Ayrault
29 Morsi
29 Cahuzac
27 Copé
23 Tapie
22 Poutine
21 Merkel
19 Kerry
16 Fillon
16 Erdogan
15 Le Pen
14 Berlusconi
12 Moscovici
12 Montebourg
12 nil
11 Lagarde
11 Netanyahu
10 Flosse
10 Letta
10 Bettencourt
10 Assad
9 Spanghero
8 Kosciusko-Morizet
8 Batho

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 16 avril 2013) :

2378 Sarkozy
1063 Obama
749 Bush
739 Hollande
707 Chirac
671 Fillon
586 Royal
536 Villepin
327 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
247 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
231 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
168 Chavez
164 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Ayrault
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « mortalité », voyons voir de qui il s’agit :

Lafont est décédée :

L’actrice Bernadette Lafont est décédée (source hospitalière).

« L’actrice Bernadette Lafont est décédée (source hospitalière) », AFP, 25 juillet 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être par moment un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Le président François Hollande s’est déjà rendu en Chine, en Inde et au Japon ainsi qu’au somment UE-Asie en novembre 2012, tandis que Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Singapour, aux Philippines, au Cambodge et en Thaïlande.

« Ayrault en Nouvelle-Calédonie, 25 ans après le drame d’Ouvéa », AFP, 25 juillet 2013

Avec un objectif national de 23% d’énergies renouvelables, la France est sur le papier l’un des quatre pays qui auront les efforts les plus importants à accomplir avec l’Irlande, le Royaume-Uni et le Danemark, selon la Cour des comptes.o

« Energies renouvelables : la marche risque d’être trop haute », AFP, 25 juillet 2013

Je passe à la suite !

Les affaires de ce dernier jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, procès du viol, affaire Sarah Syad, affaire Karachi, affaire Eric Woerth, affaire de meurtre, procès de Bradley Manning, affaire Snowden, affaire de fuites,

Soit d’abord Cahuzac :

« Cette commission, c’est un exercice totalement inédit de transparence sur les procédures qui ont prévalu au sommet de l’Etat dans une affaire comme l’affaire Cahuzac », a-t-elle fait valoir sur i>TELE, invitant l’UMP a faire fonctionner sa mémoire.

« Le gouvernement défend la « transparence » de la commision Cahuzac », AFP, 25 juillet 2013

« Dans l’affaire Cahuzac, toutes les auditions (…) se sont tenues publiquement.

« Le gouvernement défend la » transparence « de la commision Cahuzac », AFP, 25 juillet 2013

 » Cette commission, c’est un exercice totalement inédit de transparence sur les procédures qui ont prévalu au sommet de l’Etat dans une affaire comme l’affaire Cahuzac « , a-t-elle fait valoir sur i>TELE, invitant l’UMP a faire fonctionner sa mémoire.

« Le gouvernement défend la » transparence « de la commission Cahuzac », AFP, 25 juillet 2013

 » Dans l’affaire Cahuzac, toutes les auditions (…) se sont tenues publiquement.

« Le gouvernement défend la « transparence » de la commission Cahuzac », AFP, 25 juillet 2013

Puis viol :

Inde : premier verdict attendu dans le procès du viol collectif.

« Inde : premier verdict attendu dans le procès du viol collectif », AFP, 25 juillet 2013

Le premier verdict du procès du viol collectif d’une étudiante dans un autobus à New Delhi, un fait divers sordide qui a bouleversé l’Inde, était attendu jeudi à l’encontre du seul mineur accusé.

« Inde : premier verdict attendu dans le procès du viol collectif », AFP, 25 juillet 2013

L’annonce du premier verdict attendu dans le procès du viol collectif d’une étudiante dans un autobus à New Delhi, un fait divers sordide qui a bouleversé l’Inde, a de nouveau été différée jeudi.

« Nouveau report dans le procès pour un viol collectif qui a choqué l’Inde », AFP, 25 juillet 2013

Et, pour ne pas être trop long, Syad :

En garde à vue depuis mardi, Georges P. a d’abord été mis en examen pour « assassinat et tentative de viol sur mineur de 15 ans » dans l’affaire Sarah Syad, une fillette de 6 ans tuée le 16 avril 1991 à Voreppe.

« Isère : mise en examen de l’homme confondu par son ADN 20 ans après », AFP, 25 juillet 2013

Dans l’affaire Sarah Syad, « il a dit que le diable était entré en lui (…) qu’il ne sait plus ce qu’il a fait (…) et qu’il ne voulait pas la tuer », a précisé le procureur, Jean-Yves Coquillat, au cours d’une conférence de presse.

« Isère : mise en examen de l’homme confondu par son ADN 20 ans après », AFP, 25 juillet 2013

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion !

Il est 23h34. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Je me permets de terminer sur une information qui intéressera à l’évidence FC :

Quelque 3.000 techniciens et ouvriers s’escriment sur le site pour préparer son démantèlement mais sont en permanence confrontés à la survenue de nombreuses avaries dans des lieux inaccessibles à cause de la radioactivité.

« Fukushima : nouvel incident et vapeur toujours visible », AFP, 25 juillet 2013