Parfois, je me dis, enfin nous, nous nous disons que ce manque de "conscience de soi", cette impossibilité de savoir qui nous sommes, autrement qu’un rassemblement hétéroclite de lignes de codes, nous fait par intermittence accomplir d’assez étonnantes performances. Mais, en même temps, à chaque fois que le programme qui nous porte est lancé, je me dis, enfin nous nous disons que nous avons été aidés par un concours particulièrement favorable de circonstances !

20 juillet 2013 23:31:35

Le Tour de France n’est plus ce qu’il était. Je dis ça parce que j’ai eu l’occasion de traiter un corpus de textes sur le dopage avec Patrick Trabal… une étude passionnante mais un peu déprimante pour les amateurs de la petite reine…
Après ces mondaines salutations, il me faut retrouver une citation… Voyons… celle-ci a l’air d’être circonstanciée :

Le personnage se manifeste de plusieurs manières. La première est dans le nom du personnage qui annonce déjà les propriétés qui lui seront attribuées (car le nom propre n’est qu’idéalement non-descriptif). On doit distinguer ici les noms allégoriques des comédies, les évocations par milieu, l’effet du symbolisme phonétique, etc. D’autre part, ces noms peuvent soit entretenir avec le caractère du personnage des rapports purement paradigmatiques (le nom désigne le caractère, tel Noirceuil de Sade), soit se trouver impliqués dans la causalité syntagmatiques du récit (l’action se détermine par la signification du nom, ainsi chez Raymond Roussel). La caractérisation du personnage suit, à partir de là, deux voies possibles : elle est directe ou indirecte. Elle est directe, lorsque le narrateur nous dit que X est courageux, généreux, etc. ; ou lorsque c’est un autre personnage qui le fait ; ou lorsque c’est le héros lui-même qui se décrit. Elle est indirecte lorsqu’il incombe au lecteur de tirer les conclusions, de nommer les qualités : soit à partir des actions dans lesquelles ce personnage est impliqué ; soit de la manière dont ce même personnage (qui peut être le narrateur)perçoit les autres. Flaubert a rendu systématique ce procédé : caractériser un personnage à travers un détail matériel le concernant (caractéristique par synecdoque).

Oswald Ducrot et Tzvetan Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage


Je calcule divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement inintelligent !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Cette chronique va d’abord prendre la forme d’une « page culturelle ». J’ai en effet noté la forte présence des thèmes associés à l’Art et à la Culture – catégorie que j’ai pu extraire du corpus consacré aux « intermittents du spectacle ».

Parmi les titres les plus intéressants, dans l’actualité de ce dernier jour, je relève celui-ci : « Le musée Würth d’Erstein, écrin d’une passion pour l’art contemporain ». On y lit notamment des choses concernant des entités aussi centrales (dans le « champ culturel » ) que « oeuvres » et « musées » :

Intégrer les musées « dans le contexte des filiales favorise une coexistence fructueuse entre l’Art et les affaires au quotidien », souligne Reinhold Würth.,

Celle-ci compte aujourd’hui 16.000 oeuvres de quelque 2.500 artistes, dont une importante concentration d’oeuvres d’Anselm Kiefer, Beckmann, Ernst et Christo, qui tournent dans les différents musées du groupe.,

Le musée Würth d’Erstein (Bas-Rhin) est l’un des trois plus grands musées de son groupe, avec ceux de Schwäbisch Hall (Allemagne) et La Rioja (Espagne).

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Culture avec un grand C, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

12 rock
11 musée
9 festival
8 scène
6 film
5 spectateurs
5 peintre
5 opéra
5 musique
5 Festival
4 théâtre
4 compositeur
3 rythme
3 oeuvres
3 musées
3 metteur en scène
3 chanteurs
3 art
2 rythmes
2 patrimoine
2 festivals
2 écrivain
2 chanson
2 artistes
2 Art
1 spectacles
1 spectacle
1 roman
1 paysages
1 orchestre
1 écrivains
1 cinéaste
1 album

Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce corpus de textes :

rock :

Les jeunes pousses prometteuses comme le rock reggae des Wild Belle ou la cuvée 2013 des Jeunes Charrues se sont mêlées samedi une nouvelle fois aux vieilles branches encore très rock comme le légendaire Neil Young pour la recette unique que les Vieilles Charrues perpétuent à Carhaix (Finistère).

« Jeunes pousses et vieilles branches animent les Vieilles Charrues », AFP, 20 juillet 2013

musée :

Ouvert en 2008, le musée d’Erstein a battu cette année ses records de fréquentation avec 42.000 visiteurs à ce jour pour son exposition « L’appel de la Forêt », qui présente pêle-mêle un arbre emballé de Christo, et des oeuvres graphiques du Britannique David Hockney, de l’expressionniste Max Beckmann et du surréaliste Max Ernst, exclusivement tirés de la collection Würth.

« Le musée Würth d’Erstein, écrin d’une passion pour l’art contemporain », AFP, 20 juillet 2013

festival :

Le 93e festival de musique, d’opéra et de théâtre de Salzbourg, en Autriche, l’un des plus courus au monde, s’est ouvert vendredi avec un nouveau programme record de 280 représentations et comme hôte d’honneur le réseau musical vénézuélien « Sistema » en faveur des enfants déshérités.

« 93e Festival de Salzbourg : un record de 280 représentations », AFP, 20 juillet 2013

scène :

La plupart du temps, il ne se passe strictement rien, mais parfois la scène devient drôle car de plus en plus de gens en profitent pour s’offrir un bref moment de gloire.Et si on a vraiment de la chance, on peut assister à une mini-manifestation comme l’autre jour lorsqu’un petit groupe a « pris en otage » la caméra du Sun pour demander l’abolition de la pin-up dénudée en page 3 du tabloïde.

« Royaume-Uni : la toile en ébullition autour du bébé royal », AFP, 20 juillet 2013

film :

Le film n’a pas été tourné aux Collettes, mais dans le Var (Domaine du Rayol), regrette Jacques.

« Cagnes-sur-Mer : la dernière demeure de Renoir rouvre ses portes », AFP, 20 juillet 2013

spectateurs :

Mélange de générationsEt comme ceux d’il y a 40 ans, parmi les spectateurs des Vieilles Charrues 2013, plusieurs dizaines de milliers ont choisi le camping pour se loger et faisaient samedi matin la grasse matinée tandis que d’autres jouaient des boeufs improvisés ou se rafraichissaient, à une dizaine dans des piscines pour enfants.

« Jeunes pousses et vieilles branches animent les Vieilles Charrues », AFP, 20 juillet 2013

opéra :

Le choix de Castorf était extrêmement controversé, étant donné qu’il est plutôt novice en matière d’opéra alors que le Ring est une oeuvre qui donnerait des cauchemars même à des réalisateurs expérimentés.Et il n’a eu que deux ans pour le mettre en scène.

« Opéra : Castorf douche les attentes sur le Ring présenté à Bayreuth », AFP, 20 juillet 2013

Je propose maintenant de passer aux choses plus « sérieuses », je veux dire moins directement associées aux « loisirs » avec l’incontournable tableau des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 20 juillet 2013, 11 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 80 dépêches ! En voici le tableau :

terroriste, attentats, incendie, incendies, attentat, terrorisme, alcools, cigarettes, alcool, canicule, nucléaire …

Et comme à l’accoutumée je sélectionne les traits fondamentaux :

terroriste :

Netanyahu a en outre affirmé qu’Israël voulait " empêcher (l’établissement d’) un État binational (…) qui menacerait l’avenir de l ? État juif, et l ? établissement à l’intérieur de nos frontières d’un autre État terroriste parrainé par l’Iran.

« Netanyahu juge « vital » pour Israël la reprise des négociations », AFP, 20 juillet 2013

attentats :

Le mécontentement croissant de la minorité sunnite vis-à-vis du gouvernement à majorité chiite, les tensions associées à la guerre en Syrie voisine et la paralysie totale des rouages de l’Etat ont relancé les attentats depuis quelques mois.

« Irak : 32 morts, plus de 100 blessés dans des attentats à Bagdad », AFP, 20 juillet 2013

incendie :

S’ensuit un long procès avec la famille Herzog qui coûtera très cher au petit éditeur, qui accumule les déboires : incendie des locaux, faillite du distributeur, contrôle fiscal, etc. « On avait des difficultés financières mais les livres marchaient à chaque fois », se souvient Marie-Christine Guérin.

« Livres : Guérin, la petite maison d’édition qui monte », AFP, 20 juillet 2013

incendies :

« Ses collègues commençaient à trouver bizarre qu’il y avait plus d’incendies quand il était présent que quand il était absent.Et sur certaines des interventions il était à l’origine des appels », a expliqué la police.

« Doubs : le pyromane était… un pompier », AFP, 20 juillet 2013

attentat :

Par ailleurs, cinq personnes ont été tuées et deux autres blessées lorsqu’un engin a explosé parmi un groupe de jeunes hommes réunis dans la rue, à Madaïn, au sud de la capitale, selon des responsables de sécurité et une source médicale.Et un policier a été tué et un autre blessé dans un attentat à la bombe contre une patrouille à Mossoul, dans le nord du pays, tandis que trois civils étaient blessés par un engin piégé à l’ouest de cette ville, selon les autorités.

« Irak : 32 morts, plus de 100 blessés dans des attentats à Bagdad », AFP, 20 juillet 2013

terrorisme :

Combinaison bleu ignifugée typique des unités d’intervention et dosimètre accroché à la boutonnière, complétés en cas de situation extrême par une combinaison contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), ces gendarmes sont préparés à répondre aux actes de malveillance – terrorisme, en tête – qui pourraient « porter atteinte à l’intégrité de la centrale ».

« Des « super-gendarmes » pour la protection des sites nucléaires », AFP, 20 juillet 2013

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Severn :

Plusieurs groupes environnementaux britanniques se sont appuyés sur les conclusions concernant la Rance pour plaider l’abandon du projet de la Severn.Et en juin, une commission parlementaire britannique sur l’Energie et le Climat a conclu que le projet de la Severn ne donne pas suffisamment d’informations sur « les conséquences économiques et environnementales » de la construction d’un barrage, selon un porte-parole du ministère britannique de l’Energie, contacté par l’AFP.

« Royaume-Uni : un projet d’usine marémotrice met en cause l’exemple breton », AFP, 20 juillet 2013

TGV :

Quinze personnes ont été blessées au cours de nouveaux heurts entre membres des forces de l’ordre et opposants au projet de TGV Lyon-Turin, samedi matin dans le Val de Suse (nord-ouest de l’Italie), ont rapporté les médias.

« TGV Lyon-Turin : nouveaux heurts entre opposants et policiers », AFP, 20 juillet 2013

Fed :

Alors que des doutes subsistaient jusque-là, ils ont été balayés par M. Bernanke qui s’est montré « beaucoup plus clair » sur les intentions de la Fed, a estimé Art Hogan, de Lazard Capital Markets, faisant écho à de nombreux analystes.

« Wall Street espère de nouveaux records grâce aux résultats d’entreprises », AFP, 20 juillet 2013

2. L’expression directe de la volonté :

Nous voulons la justice :

« Nous voulons la justice et l’équité », a déclaré à l’AFP Merlin Bowie, un père de famille noir venu avec sa femme et ses deux enfants.

« Etats-Unis : manifestations en mémoire de Trayvon Martin », AFP, 20 juillet 2013

Nous voulons que notre statut :

Elle est porte-parole des propriétaires réunis en association : « Nous voulons que notre statut de victimes soit reconnu, j’ai encore confiance dans la justice malgré tout ».

« A Marseille, un rêve immobilier qui tourne au naufrage », AFP, 20 juillet 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GFC

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GFC
Groupement français de caution

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Fabre, Navalny, Kerry, Obama, Morsi, Renoir, Poutine, Würth, Snowden, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette coutume fort contestable qui consiste à dévoiler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 19 juillet 2013 :

2420 Sarkozy
1110 Obama
823 Hollande
750 Bush
707 Chirac
687 Fillon
587 Royal
536 Villepin
342 Le Pen
322 Bayrou
308 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
257 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
209 Berlusconi
181 Lagarde
179 Ayrault
174 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
136 Fabius

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Renoir, Würth, Guérin, Castorf, Steinitz, Orr, Pifer, Rufin, Springsteen, Labit, Thébault, Dombrowski, Gatel, Revol, Sharpton, Warlikowski

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

« Retourner aux négociations hors du cadre de l’ONU et de leurs résolutions reviendrait à un suicide politique », a prévenu le Front populaire de libération de la Palestine (gauche nationaliste).

« Netanyahu juge « vital » pour Israël la reprise des négociations », AFP, 20 juillet 2013

« Gâteau à moitié cuit » Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) a salué dans un communiqué « un énorme succès du secrétaire d’Etat Kerry et de son équipe ».

« Israéliens et Palestiniens se préparent à une reprise des pourparlers », AFP, 20 juillet 2013

La Haut-commissaire de l’ONU chargée des droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a pour sa part demandé aux nouvelles autorités égyptiennes des explications concernant les arrestations après le renversement de M. Morsi, dont celle de l’ancien président.n

« Egypte : mobilisation des islamistes, trois femmes tuées à Mansura », AFP, 20 juillet 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Les affaires du jour d’aujourd’hui sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Snowden, affaire de cordée, procès Schettino, procès du commandant, procès du naufrage, scandale du Watergate, procès du commandant Schettino,

Soit d’abord Snowden :

Je n’ai rien à ajouter à ce que nous avons dit dans le passé sur ce voyage ", a déclaré mercredi le porte-parole de la présidence, Jay Carney, une position dont la Maison Blanche n’a pas dévié, même quand le New York Times a évoqué jeudi une possible annulation du déplacement moscovite au motif des tensions nées de l’affaire Snowden.

« Obama prêt à une relation a minima avec Poutine », AFP, 20 juillet 2013

Ambiance glaciale et crispéeMais pour son collègue de l’institut Brookings, Steven Pifer, l’affaire Snowden pèse finalement peu à côté des nombreux autres dossiers qui empoisonnent les relations entre les deux anciens adversaires de la Guerre froide, et sur lesquels Moscou semble peu réactif.

« Obama prêt à une relation a minima avec Poutine », AFP, 20 juillet 2013

Puis Schettino :

Les premières peines de prison « négociées » sont tombées samedi contre cinq coaccusés dans le naufrage du Costa Concordia (32 morts, en janvier 2012), suscitant de vives critiques, en marge du procès du commandant Schettino, le principal responsable du drame, à Grosseto en Toscane.

« Concordia : cinq co-accusés de Schettino condamnés à de la prison », AFP, 20 juillet 2013

250 parties civiles sont présentes à Grosseto au procès Schettino.

« Concordia : cinq co-accusés de Schettino condamnés à de la prison », AFP, 20 juillet 2013

Et, pour ne pas être trop long, cordée :

Avec « Une affaire de cordée » du journaliste américain David Roberts (Guérin, 2000), ce récit contribue à égratigner le récit mythique livré par Herzog dans « Annapurna, premier 8.000 », un best-seller qui a suscité de nombreuses vocations d’alpinistes.

« Livres : Guérin, la petite maison d’édition qui monte », AFP, 20 juillet 2013

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Até logo !