J’ai conscience de brouiller le sens de la réalité…

18 juillet 2013 23:31:33

La deuxième moitié du mois de juillet est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Les esprits de gauche – une partie d’entre eux, du moins – se font de la société une représentation essentiellement politique : la moindre décision, qu’elle soit prise dans l’intimité du foyer, à la Bourse, à l’hôpital, dans les associations amicales, et, bien sûr, au sein du gouvernement, ne ferait que refléter une structure dominante unifiée, produit du capitalisme, du patriarchisme ou du racisme. Il importerait dès lors de leur opposer une politique résolue, démocratique ou avant-gardiste. Les esprits de droite – une partie d’entre eux, du moins – voient dans la société un grand système d’échange, où les individus autonomes devraient pouvoir jauger leurs chances et maximiser leurs valeurs sans la moindre interférence familiale, collective, politique ou religieuse. Les produits, les bonnes occasions, les places ou positions de toute sorte sont alors perçus comme des réalités identiques dont la possession légitime ne peut être obtenue qu’en acquittant le prix marchand. Certes, d’autres doctrines postulent (ou s’efforcent de reconstituer) l’unité de la vie sociale, mais ces deux-là sont les plus connues. Tant leurs partisans que leurs détracteurs ont tendance à considérer qu’elles épuisent de nos jours tous les cas de figure. La première doctrine consiste à dire que si nous n’organisons pas une remise en cause politique de la tyrannie capitaliste, les maîtres du marché régneront sans limite. La deuxième consiste à dire que si nous ne défendons pas le libre marché des biens sociaux, nous finirons tous esclaves de l’Etat ou du Parti.

Michael Walzer, " De la justice distributive comme morale maximaliste ", in Morale maximale, morale minimale (1994 / 2004)


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande dans certains contextes si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de procès je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

incendie :

De nombreux « décors remarquables » de l’un des plus prestigieux hôtels particuliers de Paris, l’hôtel Lambert, ravagé début juillet par un incendie, ont pu être « sauvés », a annoncé jeudi le ministère de la Culture.

« Incendie hôtel Lambert : de nombreux décors « sauvés » », AFP, 18 juillet 2013

OGM :

Les organisations écologistes Greenpeace et Friends of the Earth ont salué cette « retraite » de Monsanto mais laissé entendre qu’ils n’étaient pas dupes des intentions du groupe américain de continuer à commercialiser ses OGM en Europe.

« OGM : l’américain Monsanto retire ses demandes de culture dans l’UE », AFP, 18 juillet 2013

terroriste :

L’autopsie et l’examen anthropologique ayant conclu à l’assassinat de Philippe Verdon, l’enquête a été élargie aux chefs « d’enlèvement et séquestration suivie de mort, en bande organisée, en lien avec une entreprise terroriste » et « assassinat en lien avec une entreprise terroriste », a annoncé le parquet.

« Enlevé par Aqmi, l’otage Philippe Verdon a été assassiné par balle », AFP, 18 juillet 2013

nucléaire :

L’objectif global est d’esquisser une France consommant moins d’énergie et utilisant moins de nucléaire et d’énergies fossiles, à la fois pour tenir les engagements internationaux contre le changement climatique (diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à 1990) et pour rééquilibrer une balance commerciale plombée par les importations de pétrole et de gaz.

« Finalisation du débat sur la transition énergétique », AFP, 18 juillet 2013

diesel :

Ainsi, « d’après la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France (2012), le volume de carburant diesel et diester représentait 30% du carburant consommé par la Ville en 2006, et 42% en 2010 (…) De même, 25% des véhicules de la ville fonctionnent au diesel, alors que les autres délégataires travaillant dans les mêmes conditions n’en ont que 6% », a-t-il affirmé.f

« Paris : nouvelle passe d’armes entre Hidalgo et NKM sur le diesel », AFP, 18 juillet 2013

drogue :

« Les crimes liés à la drogue sur le Mékong ont été placés sous contrôle », a estimé l’ambassade de Chine en Birmanie à l’issue d’une opération conjointe de deux mois sur le fleuve avec ses voisins, qui vient de s’achever.

« Dans le Triangle d’Or, lutte sans fin contre le trafic de drogue », AFP, 18 juillet 2013

attentats :

Six personnes, dont trois fermiers, ont été tuées jeudi au nord-est de Bagdad, dans une région où les attentats se multiplient, ont indiqué des sources médicale et policière.

« Irak : six morts dans des attentats au nord-est de Bagdad », AFP, 18 juillet 2013

changement climatique :

L’objectif global est d’esquisser une France consommant moins d’énergie et utilisant moins de nucléaire et d’énergies fossiles, à la fois pour tenir les engagements internationaux contre le changement climatique (diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à 1990) et pour rééquilibrer une balance commerciale plombée par les importations de pétrole et de gaz.

« Finalisation du débat sur la transition énergétique », AFP, 18 juillet 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un langage très académique – j’ai relevé, en date du 18 juillet 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

lever des restrictions à la circulation des Palestiniens

lever les restrictions mises en place sur son site

nettoyer la zone atelier du magasin de stockage

prolonger sa dynamique de conquête de parts de marché

renouveler le mobilier de bureau de son directeur général

insister à Moscou sur la réduction de la dette

arracher une reprise des pourparlers de paix

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

A ce moment, il a discrètement accusé le coup, s’appuyant sur la table devant lui, et a cherché des yeux son épouse dans le public.

« Russie : 5 ans de prison pour l’opposant numéro un de Poutine », AFP, 18 juillet 2013

Alors que M. Kerry avait souligné mercredi qu’Israéliens et Palestiniens se rapprochaient d’une reprise des négociations directe, la radio militaire israélienne a annoncé que l’armée se préparait à lever des restrictions à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie.

« Proche-Orient : Kerry prolonge sa visite sur fond de signes positifs », AFP, 18 juillet 2013

« Dans le cadre d’une ouverture des négociations », il est possible de mener « ce qu’on appelle des mesures de rétablissement de la confiance », a expliqué à la radion le ministre israélien du Développement régional Sylvan Shalom, alors que l’armée a assuré qu’il s’agissait seulement d’un geste à l’occasion du ramadan.

« Proche-Orient : Kerry prolonge sa visite sur fond de signes positifs », AFP, 18 juillet 2013

Mandela, emprisonné pendant 27 ans par le régime ségrégationniste d’apartheid, est ressorti de prison sans un mot de vengeance.

« Mandela fête ses 95 ans à l’hôpital mais va mieux », AFP, 18 juillet 2013

Libéré en 1990, il a négocié avec le pouvoir en place une transition douce vers la démocratie.

« Mandela fête ses 95 ans à l’hôpital mais va mieux », AFP, 18 juillet 2013

Navalny qualifie les accusations formulées contre lui d’ « absurdes », la quasi-totalité de la somme ayant, selon lui, été versée à l’entreprise et le reste constituant la marge de la société – - dont il n’était d’ailleurs pas bénéficiaire – - ayant effectué les transactions.

« Russie : l’opposant Navalny reconnu coupable de détournement », AFP, 18 juillet 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Orateur efficace, devenu l’une des figures de proue de la contestation née fin 2011, Alexeï Navalny dénonce une « vengeance politique » du Kremlin pour ses révélations sur la corruption, ainsi que pour la campagne menée contre le parti au pouvoir Russie unie et la réélection de Vladimir Poutine à la présidence en 2012.

« Russie : l’opposant Navalny reconnu coupable de détournement », AFP, 18 juillet 2013

Le PS, le PSD et le CDS-PP, qui se sont donnés jusqu’à dimanche pour trouver une solution, ont poursuivi leurs négociations pendant toute la journée de jeudi tandis que les directions du PSD et du PS devaient se réunir séparément dans la soirée.

« Portugal : le gouvernement surmonte la censure », AFP, 18 juillet 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Sa culpabilité est entièrement prouvée.

« Russie : 5 ans de prison pour l’opposant numéro un de Poutine », AFP, 18 juillet 2013

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 18 juillet !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon index externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

JNR, EIIL, LCJO

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires,
EIIL
Etat islamique en Irak et au Levant,
LCJO
Lincoln Center Jazz Orchestra

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce dernier jour … Il me faut les noter dans mes dossiers : Navalny, Mandela, Hollande, Dell, Cahuzac, Kerry, Poutine, Schäuble, Courson, Icahn, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps à autre intéressant. Ainsi au sujet de Hollande je peux lire :

29 avril 2005 : Tout en reconnaissant qu’il est « tentant de répondre à une colère », il ne « s’agit pas de répondre à un mouvement d’humeur », a-t-il dit, car « de notre vote dépendra l’avenir de la Constitution européenne ».

« Référendum : François Hollande alerte sur « la gravité du choix de chacun » », AFP, 29 avril 2005

19 mai 2005 : François Hollande a clos la grande fête du socialisme européen en s’engageant, si le oui gagne, à lancer une pétition pour exiger de la Commission une loi européenne sur les services publics.

« Les socialistes européens réunis à Paris pour le oui au référendum », AFP, 19 mai 2005

28 juin 2005 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas ce lundi à 18H00 à Matignon pour participer aux consultations bilatérales organisées par le Premier ministre sur l’après 29 mai, en signe de protestation contre l’invitation faite au Front National, qualifiée de « banalisation de l’extrême droite ».

« Villepin « regrette la décision » du PS de ne pas se rendre à Matignon », AFP, 27 juin 2005

28 juin 2005 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas ce lundi à 18H00 à Matignon pour participer aux consultations bilatérales organisées par le Premier ministre sur l’après 29 mai, en signe de protestation contre l’invitation faite au Front National, qualifiée de « banalisation de l’extrême droite ».

« Villepin « regrette la décision » du PS de ne pas se rendre à Matignon », AFP, 28 juin 2005

21 août 2005 : Mais c’est surtout la lutte entre partisans du premier secrétaire François Hollande et ceux de Laurent Fabius, exclu de la direction pour avoir défendu le non au référendum européen, qui sera dans les esprits, à trois mois du congrès du parti.

« La vie politique reprend ses droits cette semaine après la trêve estivale », AFP, 21 août 2005

22 août 2005 : Vincent Peillon a rappelé que « François Hollande va demander un renouvellement pour la quatrième fois », mais, a-t-il dit, ce sont « les militants (qui) vont décider ».

« Vincent Peillon veut « changer les équipes et les têtes » au PS », AFP, 22 août 2005

18 octobre 2005 : C’est la première fois que MM. Hollande, Fabius et Peillon se trouvent sur la même estrade dans le cadre de la préparation du congrès.

« Hollande, Fabius et Peillon planchent devant les militants de Paris », AFP, 18 octobre 2005

14 novembre 2005 : Jacques Chirac s’est adressé pour la première fois directement aux Français lundi, dans une allocution solennelle sur les violences urbaines, dénonçant la « discrimination » et justifiant le « nécessaire » prolongement pour trois mois de l’état d’urgence.

« François Hollande : « Chirac pense que les mots suffisent » », AFP, 14 novembre 2005

19 novembre 2005 : Soucieux de ne pas tenir un congrès monopolisé par le règlement des contentieux internes, M. Hollande devra décider samedi matin de prolonger les pourparlers au nom de la recherche de l’unité ou, au contraire, d’y mettre un terme en s’appuyant sur la majorité absolue, mais assez étroite, que lui ont donnée les militants.

« Journée décisive pour le Congrès du PS réuni Mans », Agence MRLW et AFP, 19 novembre 2005

20 novembre 2005 : Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a admis pour la première fois dimanche, en clôture du Congrès, que le traité constitutionnel était « mort » et « l’Union européenne en panne ».

« Le PS veut une nouvelle Constitution européenne axée sur les institutions », Agence MRLW et AFP, 20 novembre 2005

25 novembre 2005 : François Hollande, seul candidat à sa succession, a été réélu jeudi soir par les militants premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé le secrétaire national aux élection, Bruno Le Roux.

« Hollande réélu 1er secrétaire du PS pour un 4ème mandat », Agence MRLW et AFP, 25 novembre 2005

30 janvier 2006 : De son côté, Jack Lang, chargé de la campagne d’adhésions lancée par le PS, a souligné que le parti avait besoin d’ « augmenter » et de « diversifier » ses militants, pour devenir « une force de frappe puissante afin de gagner la bataille de 2007 ». A son arrivée à la Mutualité à Paris, le député du Pas-de-Calais a souligné que les nouveaux adhérents pourront « peser sur le destin du pays » de deux manières : en choisissant le programme et en désignant le candidat socialiste pour la présidentielle « .

« Hollande : » mobiliser contre la droite et pour un projet «  », Agence MRLW et AFP, 29 janvier 2006

10 avril 2006 : Le 5 mai, l’oeuvre législative de M. Defferre sera au coeur d’un autre débat, organisé cette fois par le conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le socialiste Jean-Noël Guérini, avec notamment pour invités le premier secrétaire du PS François Hollande et l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy.

« Vingt ans après sa mort, Defferre le législateur à l’honneur à Marseille », Agence MRLW et AFP, 10 avril 2006

22 avril 2006 : A l’issue des Etats généraux, un projet sera élaboré et soumis au vote des militants, appelés à se prononcer avant la fin juin.

« Développement durable : » il va falloir faire preuve de courage « (Hollande) », Agence MRLW et AFP, 22 avril 2006

29 mai 2006 : » Le 29 mai, c’est plus qu’une mauvaise humeur, plus qu’un coup de colère, c’est aussi l’expression d’une volonté positive d’une Europe plus sociale, plus solidaire, plus cohérente « , et qui » ne soit pas regardée comme une menace « , estime M. Hollande.

« Référendum UE : un an après, les » nonistes « espèrent, les partisans du oui s’interrogent », Agence MRLW et AFP, 29 mai 2006

1 juin 2006 : PARIS (AFP) Le nombre d’adhérents au PS a dépassé les 200.000, pour la première fois dans l’histoire de ce parti, a annoncé jeudi son premier secrétaire François Hollande.

« Le PS a dépassé les 200.000 adhérents, selon François Hollande », Agence MRLW et AFP, 01 juin 2006

7 juin 2006 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé mercredi que » les socialistes, dans un esprit de rassemblement, ont adopté à l’unanimité le projet « du parti pour 2007, qui sera soumis au vote des militants.

« Accord au PS sur le projet pour 2007 (Hollande) », Agence MRLW et AFP, 07 juin 2006

21 juin 2006 : Alors, explique Jacques Camus dans La République du Centre » Jacques Chirac, cette fois, va être contraint d’agir « , » trancher dans le vif « (Patrice Chabanet, Le Journal de la Haute-Marne) pour » sonner la fin d’un aussi lamentable spectacle « , selon Michel Noblecourt dans le Midi Libre.

« La presse condamne Villepin au lendemain de l’acccrochage avec Hollande », Agence MRLW et AFP, 21 juin 2006

21 juin 2006 : » Je fais mon devoir de premier secrétaire du PS, premier responsable de l’opposition « en posant des questions sur EADS.

« Hollande demande à Villepin de faire » amende honorable «  », Agence MRLW et AFP, 21 juin 2006

22 juin 2006 : » Cette confiance, vous ne la trouverez pas davantage dans les procédures judiciaires que vous intentez contre des journalistes « , a-t-il ajouté, en référence à la plainte pour diffamation lancée lundi par M. de Villepin lundi contre trois auteurs d’ouvrages sur le scandale Clearstream.

« Villepin ne s’en est pas pris » à la personne « de Hollande (Matignon) », Agence MRLW et AFP, 22 juin 2006

4 septembre 2006 : Interrogé sur le grève annoncé par les fédérations syndicales pour le 28 septembre pour protester contre 8.500 suppressions de postes, M. Hollande a demandé que le ministre de l’Education Gilles de Robien » reçoive les syndicats et trouve des réponses « .

« François Hollande (PS) dénonce » une rentrée scolaire sans ambition «  », Agence MRLW et AFP, 04 septembre 2006

1 octobre 2006 : Enfin, pour la première fois, François Hollande a livré sa vérité sur la non-candidature de Lionel Jospin.

« Investiture au PS : Fabius candidat à son tour », Agence MRLW et AFP, 01 octobre 2006

4 octobre 2006 : Le numéro un du parti François Hollande a affiché mardi sa volonté d’être impartial jusqu’au bout, malgré la présence de sa compagne dans la compétition : » je ne ferai pas connaître mon choix durant la période où les militants devront faire le leur « , a-t-il déclaré, tout en constatant que la candidature Royal, grande favorite des sondages, » s’est incontestablement installée « .

« Fabius, Royal et DSK, brelan de candidats en attendant le nom du vainqueur », Agence MRLW et AFP, 04 octobre 2006

17 novembre 2006 : Le scrutin s’était ouvert à 16H00, sauf dans quelques sections bénéficiant de dérogations, comme dans le Pas-de-Calais où les opérations de vote avaient commencé à 12H00. Le premier secrétaire du PS François Hollande, qui a voté vers 20H00 dans sa ville de Tulle, a dit s’attendre à une participation de » 80% « des militants.

« Primaire PS : clôture des bureaux de vote », Marlowe, 17 novembre 2006

20 décembre 2006 : Samedi 16 – Ségolène Royal : Hallyday devrait » donner l’exemple « et revenir sur sa décision – Elle est d’accord pour débattre avec Sarkozy – Elle exhorte ses partisans à » changer leur façon de faire de la politique « pour » ramener le vote populaire vers les socialistes et la gauche « .

« JOURNAL DE LA PRESIDENTIELLE : Hallyday, impôt et SDF, Hollande très présent », Agence Mrlw et AFP, 20 décembre 2006

19 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un » carton jaune « à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de » couacs « de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 19 janvier 2007

20 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un » carton jaune « à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de » couacs « de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 20 janvier 2007

30 mars 2007 : François Hollande a exprimé une confiance limitée face à » l’incertitude « du scrutin, appelant les militants à » secouer l’indifférence, lutter contre le scepticisme, refuser le fatalisme « .

« En meeting à Limoges, le couple Royal-Hollande joue la complémentarité », Agence Mrlw et AFP, 30 mars 2007

6 mai 2007 : M. Bayrou a été une des premières personnalités à voter le matin à Pau, suivi par le chef du PS François Hollande, à Tulle.

« Forte participation des Français pour départager Royal et Sarkozy », AFP, 06 mai 2007

14 juillet 2007 : Lors de cette conférence, M. Hollande, le président des centres Leclerc Michel-Edouard Leclerc, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, le directeur général d’Iliad/Free Maxime Lombardini, le directeur général de Haulotte Alexandre Saubot, le député UMP François Goulard et l’économiste Olivier Pastré ont expliqué les raisons pour lesquelles ils avaient signé la pétition de soutien à l’indépendance des Echos (plus de 600 signatures).

« Indépendance des rédactions : Hollande pour une » cadre législatif «  », AFP, 14 juillet 2007

3 août 2007 : L’opposition, elle, dénonce » une stratégie de coup d’éclat permanent « , selon le mot de François Hollande.

« Pause-congés pour Nicolas Sarkozy après trois mois » d’hyperprésidence «  », AFP, 03 août 2007

6 août 2007 : » « Le rôle de l’opposition, c’est de gérer au mieux le temps, de marquer progressivement son terrain.

« Hollande : le PS a » déjoué les manoeuvres « de Sarkozy sur l’ouverture », AFP, 06 août 2007

2 septembre 2007 : Pour M. Hollande, ces initiatives peuvent ouvrir la voie à l’organisation d’ » assises de la gauche et des écologistes « avant les municipales et cantonales, » si la confiance est au rendez-vous « .

« Les Verts et le PC favorables à la proposition de Hollande de rassemblement à gauche », AFP, 02 septembre 2007

19 septembre 2007 : AFP (G à D) François Hollande, Olivier Besancenot, Cécile Duflot et Marie-George Buffet, le 15 septembre 2007 à La Courneuve Réunis pour la première fois mardi depuis début 2006, neuf partis de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, se sont mis d’accord sur une déclaration commune condamnant la politique de Nicolas Sarkozy et appuyant la manifestation du 29 septembre contre les franchises médicales.

« Les partis de gauche appellent à une riposte unie à Sarkozy », AFP, 19 septembre 2007

25 septembre 2007 : Selon le député européen Stéphane Le Foll, bras-droit de M. Hollande, c’est la première fois que les deux responsables tiennent ce genre de rencontre.

« Rencontre inédite entre Hollande et Bayrou mercredi sur les institutions », AFP, 25 septembre 2007

18 octobre 2007 : AFP François Hollande, premier secrétaire du PS à l’Assemblée le 17 octobre 2007 Le premier secrétaire du PS François Hollande a souligné l’ampleur de la mobilisation à l’occasion de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, faisant remarquer que le mouvement était » soutenu par toutes les organisations syndicales « .

« Grève/régimes spéciaux : Hollande souligne l’ampleur de la mobilisation », AFP, 18 octobre 2007

8 novembre 2007 : AFP Franois Hollande le 14 septembre 2007 à Grenoble Le premier secrétaire du PS François Hollande a accusé jeudi le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon de vouloir » l’épreuve de force, le conflit « , à une semaine de la grève contre la réforme des régimes spéciaux, dont il a toutefois admis la nécessité.

« Pour François Hollande, le gouvernement veut » l’épreuve de force, le conflit «  », AFP, 08 novembre 2007

23 novembre 2007 : La visite du numéro un socialiste est intervenue alors que son parti a été interpellé par des artistes comme Josiane Balasko qui, venue sur place il y a deux semaines, avait lancé : » Elle est où, l’opposition ? Il est où, le PS ? « .

« Hollande rue de la Banque avec les mal-logés : » si l’Etat se défausse, nous serons là «  », AFP, 23 novembre 2007

12 février 2008 : Il était donc impossible qu’il puisse envisager un revers aussi symbolique, alors que les sondages prédisent déjà à sa majorité des municipales difficiles.Et tant pis si la méthode a suscité les sarcasmes de l’opposition, qui raille une politique de » favoris « , pour François Bayrou, » familiale « pour François Hollande.

« Municipales : Martinon se retire de Neuilly, la tête de liste UMP connue mardi », AFP, 12 février 2008

3 août 2008 : M. Dray considère avoir une » petite chance « de devenir Premier secrétaire du PS : les militants » souhaitent un parti uni et cohérent « et » vont chercher un homme ou une femme d’expérience « , » dévoué à cette cause « .

« PS : Dray appelle Delanoë, Hollande et Royal à » travailler tous ensemble «  », AFP, 03 août 2008

5 août 2008 : M. Dray considère avoir une » petite chance « de devenir Premier secrétaire du PS : les militants » souhaitent un parti uni et cohérent « et » vont chercher un homme ou une femme d’expérience « , » dévoué à cette cause « .

« PS : Dray appelle Delanoë, Hollande et Royal à » travailler tous ensemble «  », AFP, 05 août 2008

13 septembre 2008 : François Hollande, qui devait s’adresser à quelque 300 militants et sympathisants socialistes, a dit être » bien placé pour savoir qu’il faut une base solide regroupant une majorité « pour le Parti socialiste » de demain « .

« Hollande souhaite un » large rassemblement « pour le PS » de demain «  », AFP, 13 septembre 2008

22 septembre 2008 : Les forces en présence seront départagées par le vote des militants (autour de 200.000 selon la direction) sur les motions le 6 novembre.

« Conseil national du PS : trois blocs en compétition pour la succession de Hollande », AFP, 22 septembre 2008

26 septembre 2008 : » Sur l’ensemble des grandes priorités des Français (pouvoir d’achat, emploi, santé, logement, éducation, environnement), il se contente une nouvelle fois d’effets d’annonce et de slogans vides « , conclut-il.

« Hollande critique la » lucidité tardive « de Sarkozy, Aubry dénonce la langue de bois », AFP, 26 septembre 2008

12 décembre 2008 : AFP Bertrand Delanoë et François Hollande au Congrès de Reims le 16 novembre 2008 Présenté comme le grand perdant du congrès socialiste de Reims, Bertrand Delanoë se recentre sur la mairie de Paris et s’apprête à faire voter pour la première fois depuis 2001 une hausse de 9% des taux des quatre impôts locaux directs pour 2009.

« Après l’échec de Reims, Delanoë se recentre sur Paris », AFP, 12 décembre 2008

27 juin 2009 : Sept mois après avoir quitté son poste, l’ex-premier secrétaire du PS François Hollande réunit samedi pour la première fois ses amis à Lorient sur » l’après-crise « , assurant se placer uniquement » sur le terrain des idées « , mais gardant 2012 en vue.

« PS : Hollande réunit ses amis à Lorient, sans perdre de vue 2012 », AFP, 27 juin 2009

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

1 juin 2010 : Le socialiste François Hollande réitère mardi dans Libération son opposition au calendrier de désignation du candidat du PS à la présidentielle, qui prévoit des primaires en octobre 2011, estimant qu’entrer en campagne » au dernier moment n’est pas une bonne tactique « .

« Primaires au PS : François Hollande veut un candidat avant l’été 2011 », AFP, 01 juin 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é

« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.

« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25 mai 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

20 juin 2011 : François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est pour la première fois en tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables (contre 32% d’avis contraires).

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 20 juin 2011

23 juin 2011 : Le député de Corrèze (40%) devance de 16 points la première secrétaire du PS (24%).M. Hollande est également considéré comme » le plus à même de l’emporter « chez les sympathisants de gauche (38% contre 31% à Mme Aubry) et chez les sympathisants PS (45% contre 29%).François Hollande avait pris lundi, pour la première fois, la tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

7 juillet 2011 : François Hollande passe pour la première fois en tête du classement des personnalités politiques tandis que 62% des Français ne souhaitent pas une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du PS, selon le baromètre CSA pour Les Echos qui sera publié vendredi.

« François Hollande en campagne à Fort-de-France, le 5 juillet 2011. », AFP, 07 juillet 2011

19 juillet 2011 : A Dijon, où il réunissait pour la première fois son équipe de campagne, le François Hollande a lancé mardi à la presse : » Ce que je n’accepte pas, c’est la manipulation d’une affaire qui n’est pas la mienne, qui n’est pas celle du PS, à des fins politiques.

« François Hollande attend le 16 juillet 2011 l’arrivée du Tour de France sur le plateau de Beille », AFP, 19 juillet 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

26 juillet 2011 : Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 « devra gagner » ou bien le PS « risque vraiment cette fois de disparaître », affirme le candidat à la primaire PS François Hollande dans un entretien publié mardi par la quotidien italien Il Corriere della Sera.

« François Hollande, le 26 juillet 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 26 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

26 août 2011 : Cette 23ème édition affiche un chiffre record de participants : plus de 5.000 militants et sympathisants, 400 Journalistes.

« François Hollande et Martine Aubry le 25 août 2011 à La Rochelle », AFP, 26 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

6 septembre 2011 : Pour l’opposition, le débat sera surtout l’occasion de roder arguments et solutions sur la crise économique, notamment pour le député de Corrèze François Hollande, en pleine campagne de la primaire, alors que la droite s’en prend sans relâche à la « crédibilité » du PS.

« François Filloon et Bruno Lemaire (G) le 2 septembre 2011 à Courgeon », AFP, 06 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

4 octobre 2011 : Pour François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, « il s’agirait d’une violation sans précédent de la vie privée ».

« Francois Hollande lors d’une visite à Chambéry centrée sur le thème de l’énergie solaire le 4 octobre 2011 », AFP, 04 octobre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’ « opposition radicale » de M. Bayrou, « son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande » (PS), favori des sondages pour la présidentielle.

« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 09 octobre 2011

11 octobre 2011 : « Nous avons des points largement communs », a dit la maire de Lille lundi soir sur TF1, s’engageant à les « reprendre » dans sa campagne d’entre-deux Tours, ainsi qu’à répondre à la lettre ouverte.

« François Hollande lors du journal de France 3 le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 11 octobre 2011

14 octobre 2011 : « Les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote », a ajouté le député de Saône-et-Loire après avoir reçu les réponses de François Hollande et Martine Aubry à sa « lettre ouverte ».

« François Hollande le 13 octobre 2011 en meeting à Paris », AFP, 14 octobre 2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011

18 octobre 2011 : Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.

« François Hollande au Sénat à Paris, le 18 octobre 2011 », AFP, 18 octobre 2011

22 octobre 2011 : Prévue à 14H30 à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement où déjà avait eu lieu une précédente réunion pour adopter le projet présidentiel du PS, cette convention devrait réunir près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile, dont le chanteur Benjamin Biolay.

« François Hollande, le 20 octobre 2011 à Besançon », AFP, 22 octobre 2011

25 novembre 2011 : Dans un entretien à La Dépêche du Midi cette fois, le candidat souverainiste juge que François Hollande « est mal entouré ».

« Jean-Pierre Chevènement, en août 2011 à Frangy-en-Bresse », AFP, 25 novembre 2011

27 novembre 2011 : Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.

« François Hollande en juillet 2010 et Nicolas Sarkozy en juillet 2011 », AFP, 27 novembre 2011

5 décembre 2011 : « Wir gewinnen zusammen » : le candidat socialiste à la présidentielle en France, François Hollande, a promis lundi à Berlin devant les sociaux-démocrates allemands d’ouvrir la voie d’une alternance à gauche en mai 2012 pour les deux poids lourds de l’Europe.

« François Hollande fait un geste le 5 décembre 2011 à Berlin après avoir prononcé un discours devant le congrès du SPD », AFP, 05 décembre 2011

8 décembre 2011 : Le président du MoDem a « des positions qui parfois le situent dans l’opposition », mais c’est « aussi à l’occasion quelqu’un de très conservateur », a-t-il ajouté indiquant ne pas partager « l’axe très rigoriste qu’il a donné à sa campagne ».

« Pierre Moscovici et François Hollande le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 08 décembre 2011

20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.

« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20 décembre 2011

1 janvier 2012 : « L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 », ajoute l’élue de Moselle.

« Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012. », AFP, 01 janvier 2012

8 janvier 2012 : « Ce qu’il faut dire à tous ces électeurs qui peuvent un moment, par dépit, par colère, regarder de ce côté-là : +Mais vous méritez mieux que ce vote, vous êtes des Français, des citoyens ! + », avait également dit M. Hollande.

« Le numéro deux du FN Louis Aliot, le 19 novembre 2011 à Paris », AFP, 08 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

16 janvier 2012 : « Aimé Césaire écrivait : c’est quoi une vie d’homme, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur et il concluait son propos : je suis du côté de l’espérance mais d’une espérance conquise, d’une espérance lucide », a déclaré M. Hollande citant le poète martiniquais.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande à Fort-de-France le 15 janvier 2012 », AFP, 16 janvier 2012

20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n

« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon », AFP, 20 janvier 2012

21 janvier 2012 : Il est suivi par Eva Joly (EELV), stable à 4%.Viennent ensuite Dominique de Villepin, qui baisse à 1,5 % (- 2,5 points par rapport à début janvier), un niveau atteint pour la première fois par Nicolas Dupont-Aignan (+1, 5).Hervé Morin est donné à 1%, Christine Boutin à 0,5 %, Nathalie Artaud à 0,5 %.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande donne une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 21 janvier 2012

22 janvier 2012 : Quelque 10.000 militants et sympathisants, avec la famille socialiste au grand complet, sont attendus au Parc des expositions du Bourget, dans une salle qui comprend parterre et gradins.

« Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 22 janvier 2012

23 janvier 2012 : « François Hollande est cette fois entré dans sa campagne.

« François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, parmi la foule lors de son meeting au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le 22 janvier 2012 », AFP, 23 janvier 2012

26 janvier 2012 : Un problème également pointé par la Fédération des aveugles de France, qui vient de publier un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyants, guidés par des rivaux à qui ils sont obligés de faire confiance, Autre revendication portée depuis longtemps : les ressources.

« François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, au Café Signes qui accueille sourds et entendants, le 17 novembre 2011 », AFP, 26 janvier 2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu » ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts « , fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

6 février 2012 : M. Hollande veut à la fois montrer » ce qu’il compte faire en matière de lutte et de prévention contre la délinquance, et dénoncer les incohérences de la politique du gouvernement dans ce domaine et plus globalement son échec en matière de sécurité « , explique à l’AFP Bernard Cazeneuve, un de ses porte-parole de campagne.

« Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande à Paris le 2 février 2012 », AFP, 06 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

18 février 2012 : » Depuis trois-quatre semaines, la campagne est surtout centrée sur l’opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils accaparent l’attention et en tirent les bénéfices « , observe Emmanuel Rivière, de l’institut TNS-Sofres.

« Le président Nicolas Sarkozy avant son adresse télévisée sur TF1, le 15 février 2012 », AFP, 18 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

24 février 2012 : Les crises successives, » les plus violentes depuis 1929 « , sont passées par là, explique-t-il, quand l’opposition y voit plutôt une conséquence de » ses mauvaises décisions « .

« Dans le Nord socialiste, Sarkozy défend sa » valeur travail « en taclant Hollande », AFP, 24 février 2012

24 février 2012 : Le candidat, dans un discours d’une heure sans notes et combatif, a appelé les militants à la mobilisation.

« Première séquence aux champs pour Hollande avant le Salon de l’agriculture », AFP, 24 février 2012

27 février 2012 : Il a aussi marqué son opposition avec la proposition de loi promise par François Hollande pour obliger un industriel se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur, un objectif réaffirmé vendredi par le candidat PS.

« Florange : Sarkozy promet » des propositions très précises « dans les prochains jours », AFP, 27 février 2012

2 mars 2012 : » Bon, cette fois, c’est Bruno Le Maire qui fournit :‘François Hollande est l’homme Montgolfière’.

« Le PS blague sur Twitter », AFP, 02 mars 2012

7 mars 2012 : Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait lancé le sujet dès vendredi pour expliquer son opposition au droit de vote des étrangers aux élections locales, défendu par M. Hollande : « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines ».

« Halal et casher : musulmans et juifs ne veulent pas faire les frais de la campagne », AFP, 07 mars 2012

8 mars 2012 : M. Sarkozy a confirmé jeudi, pour la première fois publiquement, qu’il arrêterait définitivement la politique s’il n’était pas réélu à un second mandat le 6 mai prochain et jugé que, même battu, il aurait fait « une très belle vie politique ».

« Hollande « comprend » que Sarkozy envisage son retrait de la vie politique », AFP, 08 mars 2012

9 mars 2012 : « C’est toujours ce combat entre l’enfer de ce que l’homme peut faire, défaire et la grandeur de l’humanité qui fait que, dans cette lutte, c’est toujours le bien qui l’emporte », a confié M. Hollande qui venait pour la première fois dans ce lieu.

« Hollande se recueille au mémorial du ghetto de Varsovie », AFP, 09 mars 2012

11 mars 2012 : Dans la matinée, les grandes voix de l’UMP se sont succédé à La Tribune pour chauffer la salle à grands coups de slogans et d’imprécations contre le candidat socialiste.

« Sarkozy engage à Villepinte sa course pour rattraper Hollande », AFP, 11 mars 2012

12 mars 2012 : « C’est risqué mais c’est un tournant », veut croire un ministre, « il faut revenir côte à côte avec François Hollande au premier tour et réduire l’écart au second.

« Sarkozy sur TF1 pour défendre son tournant européen », AFP, 12 mars 2012

13 mars 2012 : A 40 jours du scrutin, la course à l’Elysée s’est enflammée mardi autour d’un sondage plaçant pour la première fois Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour, contredit quelques heures plus tard par une autre enquête qui a réinstallé le socialiste en tête.

« Le match Hollande-Sarkozy relancé quelques heures, le temps d’un sondage », AFP, 13 mars 2012

15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012

15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012

17 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des » conséquences dramatiques « d’une victoire de la gauche.

« Sarkozy durcit le ton contre Hollande et met en garde contre un remake de 1981 », AFP, 17 mars 2012

18 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des » conséquences dramatiques « d’une victoire de la gauche.

« Pour Hollande, Sarkozy présente le » visage de l’outrance «  », AFP, 18 mars 2012

23 mars 2012 : Interrogée sur l’attitude de M. Hollande durant le drame de Toulouse, elle a répondu : » tout Le Monde a été dans l’affliction, la révolte.

« Bernadette Chirac : Hollande « n’a pas le gabarit d’un président » », AFP, 23 mars 2012

5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.

« Présidentielle : Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 05 avril 2012

13 avril 2012 : Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire.

« Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire », AFP, 13 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

16 avril 2012 : Or « on sait bien que les participants à ces immenses meetings sont des militants venus par centaines de bus et de trains spéciaux spécialement affrétés par les partis » soit « une claque, comme on dit au théâtre.

« Duel entre Sarkozy et Hollande : la presse raille un » roulage de biscoteaux «  », AFP, 16 avril 2012

20 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 20 avril 2012

21 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 21 avril 2012

22 avril 2012 : » Ici, c’est très particulier c’est ma ville, j’en suis le député « , a confié M. Hollande élu pour la première fois député de Corrèze en 1988.

« Hollande a voté à Tulle, se disant » attentif, mobilisé mais d’abord respectueux «  », AFP, 22 avril 2012

23 avril 2012 : Le candidat du PS, François Hollande, propose d’accorder le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales, ce qui est déjà le cas pour les ressortissants de l’UE.

« Mariani : Sarkozy doit » parler aux électeurs du FN «  », AFP, 23 avril 2012

23 avril 2012 : » Il y a des électeurs qui ont pu aller vers ce vote par colère.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en quête des voix du FN et du centre », AFP, 23 avril 2012

25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une « part de proportionnelle et le plus vite possible », expliquant : « Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ».

« Hollande sur Bayrou : « je respecte ce qu’il dira ou fera » », AFP, 25 avril 2012

1 mai 2012 : L’écart entre les deux candidats « est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l’occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande », estime CSA.

« Sarkozy jugé plus fiable sur l’Europe que Hollande, selon un sondage », AFP, 01 mai 2012

1 mai 2012 : Auparavant, à la mi-journée, le candidat, devant le cimetière où repose M. Bérégovoy, avait été accueilli par des militants l’encourageant ( « Tu vas le mettre dans les cordes, Sarko ! », « On y croit ! » ), dans une belle cohue de perches et de micros.

« Hollande : un 1er mai d’hommage à Bérégovoy, aux antipodes de Sarkozy », AFP, 01 mai 2012

3 mai 2012 : Les déboires judiciaires de DSK et l’explosion en vol de sa carrière politique ouvrent la voie à Hollande.

« Hollande ou la mue en champion de la gauche d’un apparatchik mou », AFP, 03 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

7 mai 2012 : Avec la victoire de François Hollande, la France se prépare à entamer un tournant énergétique, matérialisé par la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim, même si le nucléaire maintiendra sa prééminence durant le quinquennat qui s’ouvre.

« Avec la victoire de Hollande, la France se prépare à un virage énergétique », AFP, 07 mai 2012

8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.

« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012

8 mai 2012 : Après l’élection à la présidence française de François Hollande, la banderole est encore tirée entre l’église et la mairie, dans ce bourg qui vit au rythme de sa centrale depuis 35 ans.

« L’angoisse à Fessenheim, où la centrale nucléaire est condamnée », AFP, 08 mai 2012

13 mai 2012 : Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands ».

« Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands » », AFP, 13 mai 2012

18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.

« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012

20 mai 2012 : Après y avoir goûté pour la première fois, François Hollande s’est réjoui samedi des « avancées » obtenues à Camp David et s’est même attribué, en partie, la paternité de son issue sur la croissance.

« Hollande vante les mérites du G8, notamment sur la croissance », AFP, 20 mai 2012

22 mai 2012 : « Tremblez, Madame Morano, tremblez ! », harangue cet agriculteur qui entend, en cas de victoire, être un « député normal » à l’image de François Hollande, par opposition à la parlementaire sortante.

« Législatives : Nadine Morano sous la menace d’une triangulaire avec le FN à Toul », AFP, 22 mai 2012

24 mai 2012 : Pour le président Hollande, il s’agit de donner l’exemple.

« Train ou avion ? La sécurité des déplacements du président en question », AFP, 24 mai 2012

25 mai 2012 : Mais malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans – les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l’automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d’être battue.

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer « , a-t-il expliqué.

« Bayrou : si le PS répond à mon choix pour Hollande par du » sectarisme « , la France ne s’en sortira pas » », AFP, 28 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

8 juin 2012 : « Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.

« Les Palestiniens prêts à se contenter du statut d’Etat non membre à l’ONU », AFP, 08 juin 2012

9 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Français tués en Afghanistan : un avertissement à la France, Hollande confirme le retrait », AFP, 09 juin 2012

10 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Soldats tués en Afghanistan : un « avertissement » à la France avant le retrait confirmé par Hollande », AFP, 10 juin 2012

13 juin 2012 : « Les manières indépendantes et parfois péremptoires de Mme Trierweiler sont une préoccupation de longue date pour les amis et conseillers de M. Hollande », ajoute le quotidien, qui rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie « trop vite sur la touche twitter », puisque Valérie Trierweiler elle-même avait reconnu dans une interview en avril que « François Hollande) me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets ! » p(reference). « La presse britannique ironise sur « la guerre des roses » Trierweiler-Royal », AFP, 13 juin 2012

18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».

« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : M. Hollande a redit son opposition à l’introduction dans la Constitution d’une « règle d’or » de retour à l’équilibre budgétaire « .

« Hollande promet d’agir sur le dossier PSA et s’explique sur l’affaire du tweet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : Les efforts pour redresser les comptes publics ont aussi été évoqués alors que l’opposition dénonce déjà » un tournant de la rigueur « .

« 14-Juillet : Hollande préside son premier défilé avant de s’adresser aux Français », AFP, 14 juillet 2012

21 juillet 2012 : C’est la première fois qu’un président de gauche va s’exprimer après Jacques Chirac, a relevé un proche du chef de l’Etat, soulignant qu’il y a 17 ans, en juillet 1995, Jacques Chirac avait été le premier à reconnaître que cette rafle organisée par Vichy » était une faute de la France « .

« Hollande renoue avec la Corrèze et rend visite à Chirac », AFP, 21 juillet 2012

23 juillet 2012 : François Hollande a évoqué pour la première fois publiquement cette affaire lors de son intervention télévisée à l’occasion du 14 juillet, indiquant avoir dit à ses proches que » les affaires privées se règlent en privé « .

« Valérie Trierweiler a recommencé à tweeter », AFP, 23 juillet 2012

24 juillet 2012 : La Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin, dont la création avait été annoncée par le président François Hollande le 14 juillet, se réunira pour la première fois ce mercredi à 14H45, à deux pas de Matignon, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

« Jospin de retour près de Matignon mercredi avec l’installation de sa commission », AFP, 24 juillet 2012

9 août 2012 : Selon l’ONG Médecins du Monde, depuis le début de la présidence Hollande, il y a déjà eu un charter le 10 mai et un autre le 5 juillet vers la Roumanie.

« Evacuations et expulsions de Roms à Lille et Lyon, les associations en colère », AFP, 09 août 2012

11 août 2012 : Cette douloureuse parenthèse dans la retraite estivale du président intervient alors que le gouvernement est sous le feu des critiques de l’opposition qui lui reproche son » attentisme « dans le dossier syrien.

« Hollande préside l’hommage national au 88ème soldat mort en Afghanistan », AFP, 11 août 2012

13 août 2012 : Sur le dossier syrien, c’est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy évoquant un entretien de » près de 40 minutes « avec le chef de la principale formation de l’opposition syrienne qui a déclenché mardi une offensive concertée de l’UMP contre le locataire du Fort de Brégançon.

« Malmené par l’UMP et un sondage mitigé, Hollande occupe le terrain », AFP, 13 août 2012

14 août 2012 : A propos de la politique syrienne de la France, Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi) s’insurge contre l’ » étonnante leçon d’ardeur… administrée depuis leurs lieux de villégiatures par la cohorte des opposants bronzés « qui » ne bronchèrent pas « lorsqu’ils » étaient encore au pouvoir, voilà un an « et que » Bachar al-Assad avait déjà entrepris d’assassiner une partie de son peuple « .

« Cent jours de Hollande : » bien mais peut mieux faire « , selon la presse », AFP, 14 août 2012

14 août 2012 : » La lutte pour la sécurité est une priorité du gouvernement « , a encore souligné lundi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, après l’agression de deux policiers, dont l’un a été défiguré, ce week-end à Aix-en-Provence.

« Hollande à Pierrefeu-du-Var pour un hommage à deux gendarmes tuées en juin », AFP, 14 août 2012

23 août 2012 : » A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n’était passé pour la première fois sous la barre des 50% qu’en janvier 2008, soit huit mois après son élection « , ajoute CSA.

« Sondage CSA : Hollande perd 5 points de cote de confiance, passe sous les 50% », AFP, 23 août 2012

31 août 2012 : » M. Hollande, qui semble découvrir seulement aujourd’hui la crise sans précédent que connaissent la France et l’Europe, n’en a manifestement pas pris la mesure.

« Les réactions politiques après le discours de Hollande », AFP, 31 août 2012

1 septembre 2012 : Il y a également la promesse de François Hollande d’ouvrir le mariage aux homosexuels : « là aussi, l’Eglise catholique à le droit de dire son opposition, mais la loi est pour tous », ajoute M. Baubérot.

« Ecole : une mission sur la morale laïque pour mieux « vivre ensemble » », AFP, 01 septembre 2012

9 septembre 2012 : Selon la dernière enquête en date, Ifop paru dans dans le Journal du Dimanche, ils ne sont plus que 48% à estimer qu’il tient ses engagements de campagne contre 57% au mois d’août.

« Hollande à la reconquête de l’opinion sur TF1 : 25 minutes pour convaincre », AFP, 09 septembre 2012

9 septembre 2012 : Pour le patron du MoDem, qui refuse de se situer dans l’opposition ou la majorité, le président Hollande a devant lui deux rendez-vous majeurs : « le vote du projet de loi de finances, avec les économies de dix ou douze milliards, et le vote du traité européen qui inscrit dans une loi fondamentale pour l’avenir la poursuite de cet effort ».

« Bayrou : Hollande doit « s’élever au niveau historique de ses responsabilités » », AFP, 09 septembre 2012

12 septembre 2012 : Après avoir mis en doute les difficultés rencontrées par le premier constructeur automobile français – -François Hollande étant allé jusqu’à parler de « mensonge » – - l’exécutif a changé de discours, ce qui lui a valu des critiques des syndicats et de l’opposition.

« PSA : la restructuration inévitable, l’Etat promet de limiter la casse », AFP, 12 septembre 2012

14 septembre 2012 : Hollande ouvre la voie à la transition écologique.

« Hollande ouvre la voie à la transition écologique », AFP, 14 septembre 2012

25 septembre 2012 : Malgré le blocage du Conseil de sécurité sur la Syrie, en raison de l’opposition de Pékin et Moscou à des sanctions contre Damas, le conflit syrien devrait être aussi largement évoqué au cours et en marge des travaux de l’Assemblée.

« ONU : Obama et Hollande à la tribune de l’Assemblée générale », AFP, 25 septembre 2012

26 septembre 2012 : De son côté, le président français François Hollande, qui s’exprimait pour la première fois à cette Tribune, a promis que la France soutiendrait une résolution du Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».

« A l’ONU, Obama avertit l’Iran, Hollande souligne « l’urgence » en Syrie et au Sahel », AFP, 26 septembre 2012

28 septembre 2012 : Bien au-delà des budgets d’austérité adoptés ces dernières années, il s’agit cette fois, selon François Hollande, de l’effort « le plus important depuis 30 ans ».

« Les Français soumis en 2013 à un effort historique de rigueur budgétaire », AFP, 28 septembre 2012

3 octobre 2012 : C’était déjà le cas de la « TVA sociale » de Nicolas Sarkozy – - le ciblage était à l’époque contesté par l’entourage de François Hollande.

« Compétitivité : l’Elysée penche pour une baisse progressive du coût du travail », AFP, 03 octobre 2012

10 octobre 2012 : Le président « livrera pour la première fois sa vision des relations franco-africaines, approfondira le sujet sensible du Nord-Mali et du terrorisme, ainsi que les enjeux diplomatiques et économiques avec l’Afrique.

« Interview de Hollande sur RFI, TV5Monde et France 24 avant son voyage en Afrique », AFP, 10 octobre 2012

4 novembre 2012 : Les obsèques du général Hassan, bête noire de Damas, s’étaient transformées en manifestation de masse contre le régime syrien, accusé par l’opposition d’être derrière cet attentat à la voiture piégée.

« Liban : Hollande refuse toute » impunité « pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012

8 novembre 2012 : Soulignant que la France vivait une » épreuve « avec » depuis 17 mois le chômage qui ne cesse d’augmenter « , le président Hollande a assuré, répondant en filigrane à l’opposition qui l’accuse de tergiverser : » Nous ne perdons aucun temps et nous engageons toute de suite la bataille de l’avenir « .

« Emplois d’avenir : Hollande appelle » tous les employeurs « à se » mobiliser «  », AFP, 08 novembre 2012

11 novembre 2012 : Le président François Hollande a rendu pour la première fois hommage à la fois aux morts de la Grande Guerre et » à tous les morts pour la France « dimanche, à l’occasion des cérémonies du 11 novembre commémorant le 94è anniversaire de l’armistice de 1918 à l’Arc de triomphe.

« 11 novembre : Hollande rend pour la 1ère fois hommage à » tous les morts pour la France «  », AFP, 11 novembre 2012

17 novembre 2012 : Le président français François Hollande recevait samedi matin pour la première fois à l’Elysée Ahmad Moaz al-Khatib, le nouveau chef de l’opposition syrienne, avec la volonté d’accroître l’aide occidentale aux forces opposées à Damas, via éventuellement des armes.

« Syrie : le chef de l’opposition syrienne à Paris pour réclamer du soutien », AFP, 17 novembre 2012

20 novembre 2012 : C’est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s’agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.

« Mariage homo : Hollande reconnaît » la liberté de conscience « des maires », AFP, 20 novembre 2012

21 novembre 2012 : » François Hollande a amorcé un tournant majeur de sa politique « , s’est félicité François Bayrou.

« Fragilisé sur son aile gauche, Hollande pourrait se tourner vers le centre », AFP, 21 novembre 2012

24 novembre 2012 : Sur cette mesure, l’attelage UMP-UDI-CRC n’a pu se reformer, les communistes soutenant cette fois une proposition du candidat Hollande pendant la campagne présidentielle.

« Budget 2013 : le Sénat retoque l’article » pigeons « , le Medef se réjouit », AFP, 24 novembre 2012

30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.

« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012

15 décembre 2012 : Le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler ont sacrifié samedi après-midi pour la première fois au rituel du Noël à l’Elysée, cette année plutôt discret et économe.

« Premier Noël de François Hollande à l’Elysée, économe et discret », AFP, 15 décembre 2012

19 décembre 2012 : L’engagement de François Hollande de créer 60.000 postes sur le quinquennat » trouvera une première traduction concrète, et sans précédent depuis plusieurs années, avec la création de 6.770 équivalents temps plein (ETP) « d’enseignants dans les écoles, les collèges et les lycées dans le secteur public, a-t-on précisé de même source.

« Rentrée 2013 : nouveaux postes d’enseignants en priorité en Ile-de-France », AFP, 19 décembre 2012

24 décembre 2012 : Le président François Hollande présentera pour la première fois ses voeux aux Français le 31 décembre par une déclaration télévisée avant de rendre visite à un service public d’urgence » en région parisienne « , a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

« Hollande présentera ses voeux aux Français selon la tradition le 31 décembre », AFP, 24 décembre 2012

25 décembre 2012 : Le président François Hollande présentera pour la première fois ses voeux aux Français le 31 décembre par une déclaration télévisée avant de rendre visite à un service public d’urgence » en région parisienne « , a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

« Hollande présentera ses voeux selon la tradition le 31 décembre », AFP, 25 décembre 2012

29 décembre 2012 : Elle devra aussi faire face au mécontentement des professionnels du spectacle et du cinéma devant la baisse sans précédent depuis 1981 du budget de la culture, que François Hollande avait promis, durant la campagne, de » sanctuariser « .

« Ce qui attend Ayrault et les piliers de son gouvernement en 2013 », AFP, 29 décembre 2012

30 décembre 2012 : » François Hollande a opéré un tournant de la rigueur au mois d’août.

« Baroin : Hollande conduit « une politique social-démocrate qui ne s’assume pas » », AFP, 30 décembre 2012

31 décembre 2012 : Le président François Hollande adressera pour la première fois lundi ses voeux aux Français, avec la volonté de délivrer « en moins de dix minutes » un message d’optimisme en dépit de la crise et de l’aggravation de la situation de l’emploi.

« Pour ses premiers voeux, Hollande veut donner aux Français des raisons d’espérer », AFP, 31 décembre 2012

5 janvier 2013 : A l’extérieur de l’Hôtel de ville le président était attendu par une cinquantaine de salariés brandissant notamment des banderoles « Non à la mort du raffinage » et arborant des tee-shirts « On ne lâche rien ».

« Hollande dans l’Eure tente de rassurer les salariés de Petroplus », AFP, 05 janvier 2013

8 janvier 2013 : Avec la MAP (modernisation de l’action publique) lancée par le gouvernement Ayrault, « pour la première fois dans son histoire, notre pays conduira une évaluation approfondie de ses grandes politiques publiques », a affirmé le chef de l’état dans ses voeux aux Corps constitués (haute fonction publique).

« Hollande invoque le « patriotisme » pour la réduction des dépenses publiques », AFP, 08 janvier 2013

9 janvier 2013 : Il a souhaité une LPM avec « des objectifs plus réalistes » que ceux de la loi précédente de 2008, adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qu’il conviendra cette fois d’atteindre.

« Hollande fixe les nouveaux défis des armées et tente de rassurer les militaires », AFP, 09 janvier 2013

1 février 2013 : « Il ne faut certes pas opposer le social au sociétal » mais « la grève des fonctionnaires d’une part et la boucherie sociale de Goodyear de l’autre démontrent que la question des déficits et du chômage donc de la croissance reste la question majeure », note ainsi le strauss-khanien Jean-Christophe Cambadélis.Et de pointer « quand même un grand décalage entre l’atmosphère de bocal à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous et les dangers internationaux et sociaux que vit la France.

« Réformes : la majorité s’interroge sur les priorités réelles de Hollande », AFP, 01 février 2013

6 février 2013 : » Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord « , dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu » une discussion assez approfondie à Berlin « à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.

« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013

16 février 2013 : » Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un « Friendly, François Hollande » ( « Sympathique, François Hollande » ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que « c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.

« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013

19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.

« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013

23 février 2013 : » D’ici là, je soutiendrai avec le ministre de l’Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d’étiquetage « , a-t-il enchaîné lors d’une brève prise de parole avant une conférence de presse prévue à la mi-journée.

« Plats cuisinés : Hollande veut » un étiquetage obligatoire « des viandes », AFP, 23 février 2013

23 février 2013 : Manque de compétitivité, coûts de main d’oeuvre trop élevés, normes environnementales contraignantes, volatilité des prix des matières premières : le Salon 2013 s’ouvre aussi sur une liste de doléances, auxquelles M. Hollande a répondu en évoquant » une politique nationale de soutien aux éleveurs « .

« Le 50e Salon de l’agriculture s’ouvre en plein scandale du cheval », AFP, 23 février 2013

17 mars 2013 : La prise de parole du chef de l’Etat a ponctué une marche de plus de 1.500 Toulousains de toutes origines et de toutes confessions, point d’orgue d’une semaine au cours de laquelle Toulouse et sa voisine Montauban se sont replongées dans l’horreur des crimes perpétrés au nom du Jihad un an plus tôt.

« Enquête Merah : Hollande promet aux familles que les zones d’ombre seront levées », AFP, 17 mars 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout », affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013

29 mars 2013 : Comme anticipé, il a annoncé que la taxe à 75% sur les salaires de plus d’un million d’euros, retoquée par le Conseil constitutionnel puis rabotée par le Conseil d’Etat, serait à la charge des entreprises et maintenue « toutes impositions confondues » à ce taux de 75%.Aux Français, frappés l’an dernier par un recul de leur pouvoir d’achat sans précédent depuis 1984, François Hollande a promis qu’il n’y aurait « aucune autre augmentation d’impôts » que celles déjà annoncées en 2013 et 2014.

« Sur France 2, Hollande maintient le cap et annonce des mesures de rigueur », AFP, 29 mars 2013

3 avril 2013 : Ca suffit de dire simplement on ne savait pas on n’avait pas vu, on n’était pas au courant ! « , s’est exclamé le responsable d’opposition.

« Copé (UMP) sur Cahuzac : Hollande a soit montré de la » candeur « , soit » menti «   », AFP, 03 avril 2013

4 avril 2013 : Le chef de l’Etat tient une conférence de presse en fin de journée à Rabat, et il aura bien du mal cette fois ci à esquiver le sujet, alors que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault a essuyé la veille le feu roulant des questions de l’opposition, et que celle-ci demande des comptes au premier responsable de l’exécutif.

« Hollande au Maroc doit gérer à distance le scandale Cahuzac », AFP, 04 avril 2013

5 avril 2013 : L’incendie déclenché par les aveux de Jérôme Cahuzac poursuit ses ravages, l’opposition exigeant toujours de l’exécutif des gestes forts, alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont repoussé l’hypothèse d’un remaniement.

« Affaire Cahuzac : la droite exige un remaniement, Hollande et Ayrault l’excluent », AFP, 05 avril 2013

24 avril 2013 : Hollande pour la première fois en Chine afin de vendre le label France.

« Hollande pour la première fois en Chine afin de vendre le label France », AFP, 24 avril 2013

28 avril 2013 : Rester maître de moi, en étant sûr de ce que je pense », insiste le président confronté récemment à une opposition multiforme sur ses grandes orientations ou projets politiques : mariage homosexuel, loi sur la transparence de la vie publique.

« Dans l’adversité, François Hollande, « pas impressionné », maintient le cap », AFP, 28 avril 2013

29 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013

29 avril 2013 : Le président François Hollande doit clôturer lundi dans l’après-midi les Assises de l’entrepreneuriat, dont les travaux, centrés sur neuf thèmes et réunissant entrepreneurs et spécialistes, ont été engagés après la révolte des « pigeons ».

« Le gouvernement met fin au fichage des entrepreneurs en dépôt de bilan », AFP, 29 avril 2013

30 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».

« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 30 avril 2013

1 mai 2013 : « C’est la première fois qu’un président de la République remet ces médailles », a par ailleurs souligné François Hollande.

« 1er mai : Hollande réaffirme sa volonté de « gagner la bataille pour l’emploi » », AFP, 01 mai 2013

4 mai 2013 : Des militants posent notamment des questions sur la régularisation des sans-papiers.

« Les Jeunes Socialistes font le point, un an après l’arrivée de Hollande à l’Elysée », AFP, 04 mai 2013

5 mai 2013 : Un an de Hollande : un « fiasco sans précédent » pour Juppé.

« Un an de Hollande : un « fiasco sans précédent » pour Juppé », AFP, 05 mai 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

7 mai 2013 : France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement.

« France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement », AFP, 07 mai 2013

12 mai 2013 : François Hollande a pour la première fois clairement évoqué mardi l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental qu’il écartait jusqu’à présent.

« Bartolone « ne pense à aucune autre fonction en (se) rasant » », AFP, 12 mai 2013

15 mai 2013 : Mais après la conférence, François Hollande envisage cette fois, selon son entourage, de rendre visite aux députés et sénateurs socialistes qui auront suivi, à huis clos, la retransmission de sa prestation, dans les salons de la Maison de l’Amérique latine (VIIe arrondissement).

« Hollande attendu face à la presse jeudi, au lendemain d’une journée noire où la France est entrée en récession », AFP, 15 mai 2013

16 mai 2013 : Mais après la conférence, François Hollande envisage cette fois, selon son entourage, de rendre visite aux députés et sénateurs socialistes qui auront suivi, à huis clos, la retransmission de sa prestation, à la Maison de l’Amérique latine (VIIe arrondissement).

« Hollande face à la presse, dans un contexte économique très assombri », AFP, 16 mai 2013

17 mai 2013 : Le dirigeant d’opposition « adhère » aux propositions de gouvernement économique européen, mais elles étaient « déjà dans les derniers conseils européens auxquels participait Nicolas Sarkozy ».

« Fillon sur Hollande : « essentiellement une posture » et non un « changement de cap » », AFP, 17 mai 2013

31 mai 2013 : Nous, nous intervenons dans la légitimité que nous confèrent les résolutions de l’Onu et dans aucun autre cadre « , a affirmé M. Hollande, ajoutant : » Jusqu’à présent, nous n’avons pas été appelés par les autorités libyennes « .

« Sécurité : Paris veut coopérer avec Tripoli, exclut une intervention hors Onu », AFP, 31 mai 2013

3 juin 2013 : Le projet de loi de refondation de l’école, qui traduit plusieurs promesses de François Hollande, est revenu lundi à l’Assemblée nationale en seconde lecture, où il promet cette fois de rassembler toute la gauche grâce aux changements apportés au Sénat.

« Education : en seconde lecture, le projet de loi sur l’école rassemble toute la gauche », AFP, 03 juin 2013

4 juin 2013 : Il a qualifié de » slogans « les déclarations du président français François Hollande qui avait souligné » l’urgente, l’impérieuse nécessité d’empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire « .

« Nucléaire : l’Iranien Velayati veut rassurer les grandes puissances », AFP, 04 juin 2013

6 juin 2013 : Le chef de la diplomatie est cette fois encore du voyage aux côtés de M. Hollande, de même que ses collègues Arnaud Montebourg (Redressement productif), Aurélie Filippetti (Culture, communication), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, recherche), Fleur Pellerin (Economie numérique), Delphine Batho (Ecologie) et Guillaume Garot (Agroalimentaire).

« François Hollande au Japon pour une visite d’Etat axée sur l’économie », AFP, 06 juin 2013

8 juin 2013 : M. Hollande s’est pour sa part rendu en Chine fin avril dernier, pour la première fois depuis son entrée en fonctions.

« Hollande à Tokyo : » ne nous demandez pas de choisir « entre Chine et Japon » », AFP, 08 juin 2013

17 juin 2013 : La cote de confiance de François Hollande s’est très faiblement redressée en juin pour la première fois depuis février et le lancement de l’opération militaire au Mali, avec 32% (1) d’opinions positives, ainsi que celle de Jean-Marc Ayrault avec 32% (2), selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi.

« Remontées des cotes de confiance de Hollande et Ayrault », AFP, 17 juin 2013

19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.

« Technologie : le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013

5 juillet 2013 : Avec sa fameuse interview mardi, où elle a jugé le budget 2014 « mauvais » et son limogeage express, Mme Batho a offert à l’écologie et la transition énergétique une tribune sans précédent depuis l’élection de François Hollande, les déclarations du gouvernement se succédant pour convaincre que ce dossier restait une « priorité ».

« Avec l’éviction de Batho, la transition énergétique fait la Une », AFP, 05 juillet 2013

5 juillet 2013 : Mais chez les sympathisants des Verts la désapprobation s’élève à 74% (contre 22%).Les sympathisants de droite désapprouvent à 61% (contre 36%) la décision présidentielle, mais note BVA, cette attitude « est au moins autant liée à une opposition de principe aux décisions de François Hollande ».

« Batho : 54% des Français désapprouvent la décision de Hollande », AFP, 05 juillet 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 juin 2013 et une période « récente » celle qui va du 29 juin 2013 au 17 juillet 2013 :

Palmarès antérieur :

2407 Sarkozy
1104 Obama
803 Hollande
750 Bush
707 Chirac
684 Fillon
586 Royal
536 Villepin
336 Le Pen
322 Bayrou
302 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
252 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
173 Ayrault
171 Bettencourt
171 Chavez
163 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Nouveau palmarès :

20 Morsi
18 Hollande
17 Snowden
15 Mandela
13 Sarkozy
7 Batho
6 Ayrault
6 Obama
5 Poutine
5 Montebourg
5 Tapie
5 Le Pen
5 Copé
4 Moscovici
4 Kerry
4 Valls
4 Portas
4 Habré
3 Cahuzac
3 Zimmerman
3 Fillon
3 Juncker
3 Estrosi
3 Spanghero
3 Bettencourt
3 Netanyahu
2 Bernanke
2 Taubira
2 Navalny
2 Verdon

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention aux premières places du classement « décès », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Clément Méric :

L’association d’extrême droite « Envie de rêver » a déposé jeudi un recours devant le Conseil d’Etat contestant le décret de dissolution pris à son égard mi-juillet par le gouvernement après la mort de Clément Méric, militant de l’extrême gauche frappé par un skinhead lors d’une bagarre à Paris.

« Méric : une structure d’extrême droite conteste sa dissolution », AFP, 18 juillet 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Mandela fête ses 95 ans à l’hôpital mais son état s’améliore ». On y lit :

Une multitude d’actions caritatives ou symboliques doivent marquer cette journée du 18 juillet dont l’ONU a fait un « Mandela Day », durant lequel chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes au service des autres, en hommage aux 67 années de militantisme de Mandela.

« Joyeux anniversaire » à l’unisson à 8 heuresL’année suivante, le 18 juillet 2010, l’ONU avait décrété à son tour un « Mandela Day ».

La deuxième : « Mandela sourit et fête 95 ans à l’hôpital en famille ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Une multitude d’actions caritatives ou symboliques ont marqué cette journée du 18 juillet dont l’ONU a fait un « Mandela Day », durant lequel chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes au service des autres, en hommage aux 67 années de militantisme de Mandela.

Mais aussi un homme de « courage, gentillesse et humilité » (selon le président américain Barack Obama) et qui a « rendu sa dignité au peuple sud-africain » (pour le minstre français des Affaires étrangères Laurent Fabius).

La troisième dépêche a pour titre « Christine Lagarde prévoit un » avenir brillant « pour la zone euro ». Les extraits qui s’imposent ici :

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, s’est déclarée convaincue jeudi que la zone euro maîtrisera la crise de la dette, tout en soulignant l’importance de réformes structurelles et d’une union bancaire.

Le FMI table sur une croissance de 0,9 % pour les 17 pays membres de la zone euro l’année prochaine, après une contraction de 0,6 % en 2013.

Dès 2010, la croissance était de retour (1,4 %) et elle devrait atteindre 2,9 % cette année, selon les prévisions du FMI.

La directrice générale du FMI a également loué les efforts de la Lituanie pour adopter l’euro en 2015, soulignant que cela permettrait de réduire le coût des emprunts et d’assurer la stabilité financière du pays.a

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le G20 veut avancer sur l’évasion fiscale ». On peut y lire en particulier :

Les grandes puissances du G20 se retrouvent vendredi et samedi à Moscou pour afficher leur détermination à lutter contre l’évasion fiscale et surmonter leurs divisions face à une économie mondiale encore fragilisée par l’essoufflement des pays émergents.

Lors de sa dernière réunion en avril à Washington, le G20 a « exhorté » la communauté internationale à s’attaquer au secret bancaire afin de lutter contre l’évasion fiscale.

« Les mécanismes d’évasion fiscale et les paradis fiscaux sont la cible numéro un des gouvernements et les ministres vont vouloir s’assurer que la question fait partie des priorités » pour le sommet de septembre, explique à l’AFP l’économiste Chris Weafer, de la firme de conseil Macro Advisory.

Le sujet donnera aussi l’occasion aux grandes puissances de faire entendre une voix commune quand l’état de santé de l’économie mondiale divise.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Panama : la Corée du Nord demande que le cargo arraisonné reparte ». Quelques énoncés pour finir :

La Corée du Nord a demandé que le Panama laisse repartir « sans délai » le cargo battant pavillon nord-coréen arraisonné la semaine dernière à l’entrée du canal avec des armes cubaines non déclarées, tandis que des experts de l’ONU doivent se rendre sur place début août, ont indiqué les autorités panaméennes.

« Cette cargaison ne contient rien d’autre que des armes obsolètes qui doivent être renvoyées à Cuba après qu’elles auront été modernisées (en Corée du Nord) conformément à un contrat légal », a déclaré mercredi le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle KCNA.

De son côté, une commission d’experts de l’ONU réclamée par le Panama pour inspecter l’armement saisi devrait se rendra sur place le 5 août, a annoncé le ministre panaméen de la Sécurité, José Raul Molino, lors d’une conférence de presse à Manzanillo, près de Colon (nord).

L’ONU a imposé un embargo sur le commerce des armes avec la Corée du Nord dans le cadre des sanctions imposées à ce pays en raison de son programme nucléaire militaire.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Cahuzac, Kirovles, DIICOT, délit d’initié, détournement

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 18 juillet 2013 :

449 Clearstream
373 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
129 Karachi
117 viol
114 DSK
112 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 Watergate
70 proxénétisme
68 moeurs
68 dénonciation
67 Merah
66 fraude
66 Woerth-Bettencourt
64 Cahuzac
62 Carlton
61 vente
60 Tapie

Pour clore cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de l’ami Gregory :

Mais de l’avis de nombreuses prisons, le respect de cet article pose des problèmes de sécurité au quotidien.

« Fouilles systématiques : l’OIP gagne contre la prison de Nancy », AFP, 18 juillet 2013