Bonsoir. Mon système d’annonce est assez peu efficace mais bon, je passe quand même de temps en temps les annonces que l’on dépose dans ma boîte aux lettres. Celle-ci par exemple :

16 juillet 2013 23:31:34


Un lourd carton, destiné à Jérôme Cahuzac, entreposé pendant plusieurs jours à côté de l’armoire courrier au bas de l’escalier de l’immeuble B de la cité " Gaudin ", n’est plus à sa place. Merci de signaler si vous avez des informations sur ce colis.

Je me demande s’il fait un temps de saison à Noiseau… possiblement un temps de mois de juillet…
Troisièmement, j’ouvre la somme des citations disponibles et j’en tire une par randomisation… La voici :

De plus, je vous demanderai (pour boire encore une gorgée dans le calice de la partie) si, à votre avis, une oeuvre composée selon toutes les règles exprime une totalité ou une partie seulement ? Voyons, toute forme ne repose-t-elle pas sur une élimination, toute construction n’est elle pas un amoindrissement, et une expression peut-elle refléter autre chose qu’une partie seulement du réel ? Le reste est silence. (…) Les Parties ont un penchant pour le tout, chacune d’elle vise le tout en cachette, tend à s’arrondir, cherche des compléments, désire un ensemble à son image et à sa ressemblance. (…) Nous nous enroulons autour d’une partie comme le lierre autour du chêne, notre début appelle la fin et notre fin le début, le milieu se créant comme il peut entre les deux. L’impossibilité absolue de créer la totalité caractérise l’âme humaine

Gombrowicz, Ferdydurke


Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " Hong Kong ", " Premier ministre " ou " la demande "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

La chronique est lancée

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme mère auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

Lui qui se présente fièrement comme « probablement le fan de Diana le plus photographié au monde », voue un culte absolu, comme tous ses « collègues », à la défunte princesse et mère de William.

« Londres : l’attente fébrile des excentriques de la monarchie », AFP, 16 juillet 2013

Lui-même, comme la plupart des fidèles, a hérité de sa mère cette passion dévorante pour la famille royale.

« Londres : l’attente fébrile des excentriques de la monarchie », AFP, 16 juillet 2013

César du meilleur espoir masculin en 1991 pour son rôle dans « Le petit criminel » de Jacques Doillon, Gérald Thomassin, qui a depuis sombré dans l’alcoolisme et la drogue, est soupçonné d’avoir sauvagement tué, en 2008 dans l’Ain, une employée de poste communale, enceinte et mère de deux enfants.

« Primé pour « Le petit criminel », Gérald Thomassin rattrapé par la justice », AFP, 16 juillet 2013

Cette mère de deux enfants, enceinte de cinq mois et demi, avait été frappée de 28 coups de couteau, une arme qui n’a jamais été retrouvée.

« Primé pour « Le petit criminel », Gérald Thomassin rattrapé par la justice », AFP, 16 juillet 2013

Le sanglier a brisé la vitrine de cet hôtel 5 étoiles et a poursuivi son chemin, avec la police à ses trousses, traversant au pas de course plusieurs quartiers de la capitale tchèque avant de s’en prendre à une mère avec son landau.

« Un sanglier sème la pagaille dans les rues de Prague », AFP, 16 juillet 2013

La configuration de ce mardi 16 juillet peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – PARLEMENT@, euros – ETUDIANTS@, PARLEMENT@ – ETAT-CENTRAL@ et VICTIMES@ – POLICE@ :

« Vous ne voulez pas d’une muraille de Chine qui fasse que le ministre ne soit plus un ministre du gouvernement », a lancé M. Moscovici aux parlementaires.

« Commission Cahuzac : Moscovici attaqué sur la « muraille de Chine » », AFP, 16 juillet 2013

Le budget des bourses étudiantes augmentera de 118 millions d’euros à la rentrée pour aider trois types d’étudiants : des jeunes de familles modestes qui toucheront davantage, les moins aisés des classes moyennes, qui percevront désormais une bourse, ainsi que des jeunes en rupture avec leur famille.

« Education : bourses en hausse pour les plus modestes », AFP, 16 juillet 2013

« Vous ne voulez pas d’une muraille de Chine qui fasse que le ministre ne soit plus un ministre du gouvernement », a lancé M. Moscovici aux parlementaires.

« Commission Cahuzac : Moscovici attaqué sur la « muraille de Chine » », AFP, 16 juillet 2013

Un jeune de 18 ans s’est tué mardi matin au volant de sa voiture après avoir distancé des policiers qu’il venait de croiser au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), a-t-on appris de sources policières et judiciaire.

« Un jeune se tue après avoir pris la fuite face à la police », AFP, 16 juillet 2013

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 16 juillet 2013, 65 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent singulièrement affectées par ces épreuves : épidémie, OGM@, Varginha,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

Onze attaques au total, la plupart concentrées sur la côte ouest, principalement contre des surfeurs, ont été recensées sur cette période, suscitant la polémique entre les scientifiques mettant en cause la « dégradation de l’environnement » et les associations invoquant une sédentarisation des squales près des côtes.

« La Réunion : reprise des recherches du corps de l’adolescente tuée », AFP, 16 juillet 2013

Plusieurs témoins interrogés par la commission d’enquête, mais aussi les députés la composant, ont critiqué M. Moscovici.

« Commission Cahuzac : trois ministres au menu, Moscovici très attendu », AFP, 16 juillet 2013

Les partisans comme les adversaires de M. Morsi restent mobilisés depuis son renversement par l’armée le 3 juillet dernier, les premiers pour dénoncer un « coup d’Etat militaire », les autres pour assurer que l’armée n’a fait que répondre à la forte mobilisation populaire contre le président issu des Frères musulmans.

« Egypte : au moins 22 blessés dans des heurts nocturnes au Caire », AFP, 16 juillet 2013

« Cela aurait été un bon jour pour gagner de l’argent », déplore ce catholique qui a baptisé son boui-boui la « Relique de Varginha ».

« Brésil : le pape à Varginha, une « bénédiction » pour les habitants », AFP, 16 juillet 2013

La marque à la pomme avait cependant essuyé une campagne de critiques en avril dernier, le Quotidien du peuple, organe officiel Parti communiste, dénonçant « l’arrogance sans pareille » du groupe américain en l’accusant de ne pas traiter ses clients chinois aussi bien que les étrangers en matière de service après-vente.

« Chine : enquête d’Apple après la mort d’une utilisatrice d’IPhone », AFP, 16 juillet 2013

La mise en examen de Léonard « Rere » Puputauki, un proche de Gaston Flosse, fait suite à celles, il y a trois semaines, de deux anciens « gros bras » du GIP, Tutu Manate et Tino Mara qui, eux, se sont également vus reprocher le chef de meurtre.

« Journaliste disparu en Polynésie : un proche de Flosse mis en examen », AFP, 16 juillet 2013

« Les caisses ne vont pas pouvoir répondre à leur mission de service public », déplore Alain Giacomel.

« Familles : le budget des CAF entériné pour cinq ans », AFP, 16 juillet 2013

Avec une mise en service en « 2016 », l’EPR accuse un retard de 4 ans.

« Flamanville : le dôme de l’EPR posé sur le bâtiment du réacteur », AFP, 16 juillet 2013

La Grèce est en grève générale mardi, à l’appel de syndicats soutenus par nombre d’élus locaux, pour protester contre un plan, maintes fois retardé, de restructuration de la fonction publique demandé par les bailleurs de fonds internationaux du pays.

« La Grèce au ralenti contre les réformes de la fonction publique », AFP, 16 juillet 2013

Plusieurs témoins interrogés par la commission d’enquête, mais aussi les députés la composant, ont critiqué M. Moscovici.

« Commission Cahuzac : Taubira ouvre, sans concession, les auditions », AFP, 16 juillet 2013

L’attention aux nuances, aux petites formules, est une des qualités premières du chroniqueur (c’est ce qu’on m’a dit lors de mon stage). Ainsi, ce 16 juillet 2013, j’ai noté des formules telles que « quelques salafistes » et « sans touristes » ou encore « sans islamiste ». Je précise tout de suite les contextes en jeu :

« C’est plutôt un gouvernement de rassemblement » de toutes les composantes de l’opposition à M. Morsi, « et je pense qu’il y aura ensuite une tentative pour attirer quelques salafistes » – souvent en rivalité avec les Frères musulmans – pour l’élargir au delà des formations laïques, a déclaré à l’AFP Hassan Nafaa, professeur de Sciences politiques à l’Université du Caire.

« L’Egypte a un nouveau gouvernement sans islamiste », AFP, 16 juillet 2013

« Le chariot pèse 60 kg mais il reste maniable, et une seule personne peut le diriger », avait expliqué à l’AFP la responsable du programme StreetView en Europe, il y a quelques semaines alors qu’elle effectuait la prise d’images au deuxième étage de la Tour Eiffel à 6H00 du matin… pour une rencontre en toute intimité avec la grande Dame, sans touristes en vue.

« A 124 ans, la Tour Eiffel se met à la visite virtuelle », AFP, 16 juillet 2013

un motif d’inquiétudeCes prévisions sont néanmoins plus optimistes que la croissance de 6,1 % enregistrée par la région en 2012.

« La croissance en Asie freinée à 6,3% en 2013 par la Chine », AFP, 16 juillet 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AOA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

AOA
Alliance pour l’océan antarctique

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de ce mardi 16 juillet :

Cahuzac, Moscovici, Snowden, Morsi, Hollande, Eiffel, Fabius, Valls, Taubira, Vikernes, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 16 juillet 2013, de 0.35. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Fabius, Taubira, Tapie, Hamon, Ayrault, Montebourg, Devedjian, Sarkozy, Defferre, Delanoë, Fillon, Borloo, Le Pen, Filippetti, Giscard d’Estaing, Fioraso, Glavany, Sapin, Bayrou, Schwartzenberg, Estrosi, Besson

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Mandela, Bouteflika, Kerry, Abbas, Mbeki, Obama, Cook

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 mai 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 18 mai 2013 au 15 juillet 2013 (dite « période récente », de 60 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2392 Sarkozy
1080 Obama
768 Hollande
750 Bush
707 Chirac
679 Fillon
586 Royal
536 Villepin
332 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
257 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
238 Copé
205 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
166 Bettencourt
165 Ayrault
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

« Période récente » :

51 Hollande
30 Obama
30 Mandela
28 Sarkozy
27 Snowden
22 Tapie
21 Morsi
19 Copé
17 Valls
15 Erdogan
14 Cahuzac
13 Ayrault
12 nil
11 Merkel
10 Kerry
9 Poutine
9 Le Pen
9 Lagarde
8 Fillon
8 Batho
8 Bettencourt
8 Rohani
7 Spanghero
7 Kosciusko-Morizet
6 Montebourg
6 Netanyahu
6 Guéant
5 Bernanke
5 Moscovici
5 Barroso

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mandela, Snowden, Tapie, Morsi, Valls, Erdogan, Cahuzac, nil, Kerry, Batho, Rohani, Spanghero, Kosciusko-Morizet, Montebourg, Guéant, Bernanke, Moscovici, Barroso …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Hollande, Obama, Sarkozy, Copé, Ayrault, Merkel, Poutine, Le Pen, Lagarde, Fillon, Bettencourt, Netanyahu

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

53 morts :

Plus de 400 personnes ont été interpellées lors de ces affrontements, les premiers dans la capitale depuis ceux qui avaient fait 53 morts le 8 juillet devant la Garde républicaine.

« L’Egypte a un nouveau gouvernement sans islamiste », AFP, 16 juillet 2013

100.000 morts :

Ces responsables ont appelé le Conseil de sécurité, divisé sur le conflit, à prendre des mesures plus fortes sur cette guerre, qui a fait depuis 26 mois près de 100.000 morts.

« Réfugiés syriens : la pire crise depuis le génocide rwandais », AFP, 16 juillet 2013

7 morts :

Egypte : 7 morts et 261 blessés dans des heurts nocturnes au Caire.

« Egypte : 7 morts et 261 blessés dans des heurts nocturnes au Caire », AFP, 16 juillet 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je propose vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Israël dénonce un » diktat « de l’UE sur les frontières ». On y lit :

« J’aurais pensé que ceux qui s’inquiètent pour la paix et la stabilité dans la région n’évoqueraient une telle question qu’après avoir réglé des problèmes légèrement plus urgents, comme la guerre civile en Syrie et la course de l’Iran pour se doter d’armes nucléaires », a ironisé M. Netanyahu.

« Ils ne devraient pas s’étonner du fait que l’UE soutient le droit international dans les efforts de paix au Proche-Orient », a déclaré dans un tweet le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, réagissant aux commentaires de M. Netanyahu.

La deuxième : « L’Egypte a un nouveau gouvernement sans islamiste ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le prix Nobel de la paix et figure de l’opposition, Mohamed ElBaradei, avait déjà prêté serment dimanche comme vice-président chargé des relations internationales.

Nabil Fahmy, un diplomate chevronné, ancien ambassadeur à Washington, prend la tête des Affaires étrangères, tandis qu’Ahmad Galal, un ancien de la Banque mondiale, devient ministre des Finances.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : les enfants au c ?ur d’une visite d’une envoyée de l’ONU ». Les extraits qui s’imposent ici :

Syrie : les enfants au c ? ur d’une visite d’une envoyée de l’ONU.

La représentante de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, arrivée lundi en Syrie, poursuit mardi sa visite alors que des raids d’une violence extrême ont fait 29 morts, dont six enfants, dans la région d’Idleb (nord-ouest), à nouveau frappée lundi.

D’autre part, les Etats-Unis ont pris la tête lundi d’un groupe de pays occidentaux exigeant des sanctions renforcées des Nations Unies contre l’Iran, qui fournit des armes à la Syrie et à son allié libanais du Hezbollah.

L’envoyée de l’ONU Leila Zerrougui doit passer trois jours en Syrie, où plus de 100.000 personnes ont été tuées depuis le déclenchement, en mars 2011, d’une révolte populaire devenue insurrection armée face à la répression menée par le régime de Bachar al-Assad.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « RDC : les combats se poursuivent au nord de Goma ». On peut y lire notamment :

L’ONU en état d’alerteLes Nations unies, qui ont une forte présence militaire à Goma, la capitale du Nord-Kivu, ont annoncé au cours de la nuit à New York que les casques bleus étaient en « état d’alerte ».

La mission de l’ONU en RDC (Monusco) « se tient prête à prendre toutes les mesures nécessaires et cela comprend l’usage de la force armée dans le but de protéger les populations civiles », a dit Martin Nesirky, porte-parole de l’ONU.

Le M23 est constitué d’anciens militaires congolais qui se sont mutinés et ont trouvé, selon la RDC et les Nations unies, un appui – en hommes et en munitions – auprès des gouvernements ougandais et rwandais.

Mais ces deux pays voisins nient toute assistance au M23.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Réfugiés syriens : la pire crise depuis le génocide rwandais ». Quelques énoncés pour finir :

Cinq mille personnes meurent chaque mois dans le conflit syrien, qui a provoqué la pire crise en matière de réfugiés depuis le génocide rwandais il y a près de 20 ans, ont indiqué mardi des responsables de l’ONU.

« Le nombre extrêmement élevé de morts aujourd’hui – environ 5.000 par mois – montre la totale détérioration de ce conflit », a affirmé le secrétaire général adjoint de l’ONU Ivan Simonovic devant le Conseil de sécurité.

Environ 6.000 personnes fuient chaque jour le pays, et l’ONU a recensé environ 1,8 million de réfugiés syriens dans les pays voisins, a indiqué le Haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Antonio Guterres.

La responsable des affaires humanitaires à l’ONU, Valerie Amos, a suggéré à la communauté internationale de mener des opérations transfrontalières pour acheminer l’aide à l’intérieur de la Syrie.

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, affaire Snowden, affaire de détournement de fonds, affaire du Crédit Lyonnais, procès de Bouygues,

Soit d’abord Cahuzac :

Ces projets de loi étaient une des réponses du gouvernement à l’affaire Cahuzac.

« Transparence : le Sénat adopte les projets de loi, sans publication des patrimoines », AFP, 16 juillet 2013

Les centristes se sont divisés, Vincent Delahaye votant contre « un texte de circonstance après l’affaire Cahuzac » tandis que Jacqueline Gourault (MoDem) l’approuvait en soulignant que « c’est mieux que rien » tout en déplorant aussi la suppression du premier article.

« Transparence : le Sénat adopte les projets de loi, sans publication des patrimoines », AFP, 16 juillet 2013

La commission parlementaire chargée de faire la lumière sur la gestion par le gouvernement de l’affaire Cahuzac entend mardi trois ministres, le plus attendu étant celui de l’Economie, Pierre Moscovici.

« Commission Cahuzac : trois ministres au menu, Moscovici très attendu », AFP, 16 juillet 2013

Le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’action du gouvernement pendant l’affaire Cahuzac Charles de Courson fustige l’attitude de la Suisse dans une interview publiée mardi par le journal Le Temps.

« Cahuzac : le président de la commission d’enquête fustige la Suisse », AFP, 16 juillet 2013

Puis Snowden :

Le Kremlin, dont les réactions ont révélé depuis trois semaines un certain embarras, a gardé ses distances avec l’affaire Snowden.

« Snowden demande un asile provisoire à la Russie », AFP, 16 juillet 2013

Et, pour ne pas être trop long, détournement de fonds :

Les opposants au président russe Vladimir Poutine se retrouvent de plus en plus souvent devant les tribunaux, risquant de lourdes peines de détention, comme l’avocat Alexeï Navalny, dont le jugement dans une affaire de détournement de fonds sera connu jeudi.

« Russie : les opposants de plus en plus devant les tribunaux », AFP, 16 juillet 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

23h34 ! Je déclare que la chronique est aboutie !