23h31, il est temps de s’y mettre !

14 juillet 2013 23:31:34

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai découvert cela :
23 août 2010 : Un médecin-anesthésiste très impliqué dans l’action humanitaire écrit à Nicolas Sarkozy pour l’informer de sa décision de refuser la Légion d’honneur afin de protester contre sa politique sécuritaire. Le chef de l’Etat avait nommé Anne-Marie Gouvet au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur le 14 juillet pour son “engagement fidèle au service de la France”. Mais le médecin-anesthésiste de Pau, avec Médecins du Monde depuis 30 ans, a fait part de son refus de cette distinction. Elle souligne qu’il ne lui est pas possible “de cautionner toute forme de discrimination ethnique” dans son propre pays en allusion notamment au sort des Roms, dont le gouvernement a accéléré le démantèlement des camps illégaux. Anne-Marie Gouvet dit avoir “travaillé dans trop de camps de déplacés pour tolérer la manière dont sont traités par la France les réfugiés et autres sans-papiers”. Elle se voit mal repartir à l’étranger avec cette décoration “tandis que les Roms, citoyens européens, vivent dans la boue et assistent, impuissants, à la destruction au bulldozer de leurs rudimentaires campements, avant d’être mis dans un avion vers un avenir aussi pitoyable qu’incertain”.

En même temps s’instaura comme une faillite de ma mémoire : je me mis à avoir peur d’oublier, comme si, à moins de tout noter, je n’allais rien pouvoir retenir de la vie qui s’enfuyait. Chaque soir, scrupuleusement, avec une conscience maniaque, je me mis à tenir une espèce de journal : c’était tout le contraire d’un journal intime ; je n’y consignais que ce qui m’était arrivé d’"objectif " : l’heure de mon réveil, l’emploi de mon temps, mes déplacements, mes achats, le progrès – évalué en lignes ou en pages – de mon travail, les gens que j’avais rencontrés ou simplement aperçus, le détail du repas que j’avais fait le soir dans tel ou tel restaurant, mes lectures, les disques que j’avais écoutés, les films que j’avais vus, etc. Cette panique de perdre mes traces s’accompagna d’une fureur de conserver et de classer.

Georges Perec, Penser/Classer


La phase de chargement des ressources est presque aboutie…

Voici la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est superficiel et en dernier ressort que cela présente peu d’utilité pour une sociologie précise qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, and so on and so forth. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les médias, permet a contrario de prendre la mesure des mutations qui affectent les prises des acteurs-auteurs de nos matériaux qualitatifs. Autrement dit, au-delà de la chronique de ce 14 juillet 2013, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui surgissent pointent vers des séries plus précises, que l’on ne détecte pas toujours dans les amas thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de mettre à plat quelques-uns des éléments primordiaux de ce 14 juillet 2013 : Le Pen, président de la République, ministre de l’Intérieur, les autorités, la presse, El Mundo, Frères musulmans, Casques bleus, Premier ministre, gaz de schiste, chef de l’Etat, Hollande, France, Français, Etats-Unis, Espagne, AFP, Morsi, Snowden, Minuad, Mali, Rajoy, UMP, Zimmerman, Verdon, Le Drian, Trayvon, Barcenas, Dell, Ban, Sarkozy

On m’a affirmé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens … Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules désignée par « ContreQuoiMaj », et je l’applique bêtement, ce qui donne :

contre Hosni :

L’ex-chef de l ? État, ainsi que d’autres membres des Frères musulmans, ont été interrogés dimanche dans un lieu tenu secret sur les circonstances de leur évasion de la prison de Wadi Natroun (au nord-ouest du Caire), durant la révolte contre Hosni Moubarak, ont indiqué des sources judiciaires à l’AFP.

« Egypte : les avoirs de responsables islamistes gelés, Morsi interrogé », AFP, 14 juillet 2013

contre le Guide suprême :

Un mandat d’arrêt a été émis contre le Guide suprême des Frères et d’autres responsables de la confrérie en lien avec ce drame.

« Egypte : les avoirs de responsables islamistes gelés, Morsi interrogé », AFP, 14 juillet 2013

contre M. Morsi :

Samedi, des sources judiciaires ont par ailleurs annoncé que le nouveau procureur général examinait des plaintes de particuliers contre M. Morsi et d’autres membres des Frères musulmans pour « espionnage », « incitation au meurtre de manifestants » et « mauvaise gestion économique ».

« Egypte : Morsi interrogé sur les circonstances de son évasion de 2011 », AFP, 14 juillet 2013

contre Mohamed Morsi :

Les tractations, entamées samedi, devaient se poursuivre dimanche pour la formation du gouvernement intérimaire d’Egypte alors que le procureur général a annoncé examiner plusieurs plaintes contre Mohamed Morsi, destitué par l’armée le 3 juillet.

« Egypte : les tractations politiques se poursuivent », AFP, 14 juillet 2013

contre Khartoum :

Au moins 300.000 tués au Darfour en 10 ansEn 2003, des tribus locales au Darfour se sont soulevées contre Khartoum pour dénoncer la domination économique et politique des élites arabes, déclenchant un conflit long et dévastateur.

« Soudan : sept Casques bleus tués dans une attaque au Darfour », AFP, 14 juillet 2013

contre la France :

La Suisse n’est « pas une cible » pour la France, qui ne lui met pas « l’épée dans les reins », a-t-il encore indiqué en réponse aux critiques suisses contre la France.

« Comptes en Suisse : Moscovici ferme envers les fraudeurs fiscaux », AFP, 14 juillet 2013

contre la Minuad :

M. Ban « condamne cette attaque odieuse contre la Minuad, la troisième en trois semaines, et attend du gouvernement soudanais qu’il agisse rapidement pour traduire en justice les responsables », a déclaré samedi le porte-parole.

« Soudan : sept Casques bleus tués dans une attaque au Darfour », AFP, 14 juillet 2013

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside ça va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit tranquillement d’un jour à l’autre peut être réutilisé par plein d’algorithmes très ardus !

Ce 14 juillet 2013 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

gaz de schiste, attentats, plomb, attentat, incendie, nucléaire, terrorisme, terroristes, rage, drogue, alcool, tabac, poussière, pluies torrentielles, glissements de terrain, incendies

Des informations plus précises :

gaz de schiste :

M. Hollande s’est attaché à clore définitivement la polémique sur l’exploitation du gaz de schiste, rouverte ces derniers jours par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

« Hollande veut combattre le « pessimisme » malgré de probables hausses d’impôt », AFP, 14 juillet 2013

attentats :

Pour leur part, les insurgés tirent de manière irrégulière des obus sur la capitale, où les jihadistes ont multiplié les attentats suicide à la voiture piégée.o

« Syrie : 200 personnnes détenues par le régime dans une mosquée », AFP, 14 juillet 2013

plomb :

Auparavant, sous un soleil de plomb, pantalon noir, chemise bleue et chapeau tricolore, Gilbert Collard avait marqué au fer rouge des taureaux (ferrade).

« Collard « probable » candidat à la mairie de Saint-Gilles dans le Gard », AFP, 14 juillet 2013

attentat :

Un membre d’un conseil régional, Mohamed Obaid Sultan, et un de ses fils, ont été tués par l’explosion d’un engin piégé au passage de leur convoi, tandis que le président de ce même conseil, Saad Ali Chuwait, a échappé à un attentat semblable qui a blessé quatre de ses gardes du corps.

« Irak : au moins onze morts dans des attentats », AFP, 14 juillet 2013

incendie :

L’incendie du bus l’a complètement détruit mais n’a pas fait de blessé.

« Bus de la RATP incendié : un mineur de 15 ans interpellé à Paris », AFP, 14 juillet 2013

nucléaire :

Mais, le député-maire de Meaux, y met trois conditions : « investir massivement dans le domaine de la recherche pour sécuriser l ? environnement, modifier de manière révolutionnaire le code minier pour que les propriétaires du sol ne soient plus les grands oubliés et puissent percevoir, ainsi que les collectivités locales, une partie des revenus, et, enfin, ne renoncer en rien aux autres sources d ? énergie, nucléaire compris ».

« Copé : « notre pays est étouffé sous une chape de plomb » », AFP, 14 juillet 2013

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en fait ! Pour la peine je vais ouvrir par tirage pifométrique une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Modes de protestation :

manifestants, manifestations, opposition, opposants, militants, plaintes, banderole, colère, révolte, manifestations contre, mécontentement, protestations, grève, protestation, jeûne, rébellion, banderoles, manifestant, comités de défense, Occupation, associations de défense, prise de parole, hostilité, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement de valeur qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Morsi, Snowden, Rajoy, Zimmerman, Verdon, Le Drian, Trayvon, Barcenas, Dell,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 juillet 2013 et une période « récente » celle qui va du 4 juillet 2013 au 13 juillet 2013 :

Palmarès antérieur :

2411 Sarkozy
1109 Obama
808 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
586 Royal
536 Villepin
338 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
268 Merkel
253 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
174 Ayrault
173 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Nouveau palmarès :

10 Morsi
9 Hollande
8 Snowden
8 Sarkozy
8 Mandela
4 Montebourg
4 Ayrault
4 Batho
4 Copé
3 Juncker
3 Le Pen
3 Estrosi
2 Fillon
2 Valls
2 Touraine
2 Tapie
2 Moscovici
2 Spanghero
2 ElBaradei
1 Vatelot
1 Condamin-Gerbier
1 Poutine
1 Cuvillier
1 Ferré
1 Colonna
1 Zimmerman
1 Noyer
1 Necas
1 Magnitski
1 Bernanke

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Quatorze personnes étaient toujours hospitalisées dimanche, dont deux étaient entre la vie et la mort, selon le préfet de l’Essonne, Michel Fuzeau.

« Brétigny : la SNCF confirme la thèse de l’éclisse, photos à l’appui », AFP, 14 juillet 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Au cours de cette rencontre inédite, l’Américain, âgé de 30 ans, leur a annoncé qu’il souhaitait demander l’asile politique à la Russie, en attendant de pouvoir se rendre en Amérique latine, où le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua se sont dits prêts à l’accueillir.

« Espionnage : Snowden, bloqué à Moscou, détiendrait encore des documents », AFP, 14 juillet 2013

La situation en Egypte, en Syrie ou en Tunisie, pays où il a effectué un récent déplacement, seront également sans doute évoquées.

« Interview à l’Elysée : Hollande veut rassurer les Français », AFP, 14 juillet 2013

Le célèbre avocat Anatoli Koutcherena, membre de la Chambre civile, un organe consultatif proche du Kremlin, a pour sa part promis son aide juridique à cet informaticien américain âgé de 30 ans qui a demandé vendredi l’asile en Russie pour pouvoir ensuite se rendre « en toute légalité » en Amérique latine où le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua se sont dits prêts à l’accueillir.

« Snowden : la Russie attend sa demande d’asile », AFP, 14 juillet 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dimanche : corruption, Gürtel

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de corruption :

El Mundo publiait dimanche les images d’un écran de téléphone portable où l’on peut lire plusieurs échanges de SMS attribués à Mariano Rajoy et à Luis Barcenas, en détention provisoire depuis le 27 juin pour son implication présumée dans une vaste affaire de corruption, baptisée « Gürtel », qui empoisonne la droite depuis 2009.

« Espagne : nouveau rebondissement dans le scandale de corruption éclaboussant le parti au pouvoir », AFP, 14 juillet 2013

scandale de corruption :

Le scandale de corruption éclaboussant le Parti populaire au pouvoir en Espagne a rebondi dimanche avec la publication dans la presse de conversations présumées prouvant, selon les socialistes, la « connivence » existant entre le chef du gouvernement Mariano Rajoy dont ils ont exigé la démission, et l’ex-trésorier de son parti, en prison.

« Espagne : nouveau rebondissement dans le scandale de corruption éclaboussant le parti au pouvoir », AFP, 14 juillet 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 juillet 2013 :

449 Clearstream
372 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
128 Karachi
117 viol
114 DSK
112 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme
69 Watergate
68 moeurs
68 dénonciation
67 Merah
66 fraude
66 Woerth-Bettencourt
62 Carlton
61 vente
60 Cahuzac
60 Tapie

Bah ! On pourrait prolonger encore longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas lue est proportionnel à sa longueur hein ! Donc je déclare que la chronique du jour est finie à 23h33