Je remercie d’abord le processeur de sa prompte réponse car j’ai bien conscience que ce dispositif ne va pas de soi !

10 juillet 2013 23:31:36

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai vu cela :
10 juillet 2010 : à Guéret dans la Creuse, 400 à 500 maires et adjoints, de droite comme de gauche, du département se sont rassemblés et ont voté un plan d’actions de rupture avec l’Etat, pour exiger la réouverture du service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret. L’association des maires et adjoints des 260 communes creusoises (ADM) va en effet déposer un recours devant le Conseil d’Etat afin de casser une décision rendue le 29 juin par le tribunal administratif de Limoges, qui a rejeté le référé en suspension de fermeture. Les élus ont également décidé de ne plus siéger dans aucune des réunions ou commissions appelées par le préfet et ils ne l’inviteront plus aux leurs. Aussi, si le service de radiothérapie n’est pas rouvert en septembre, les élus menacent de voter une démission collective de tous leurs conseils municipaux.

Autrefois, quand l’esprit intégrait la guerre et ses conséquences – brutalité, conquête, asservissement d’un peuple – à l’ordre naturel des choses, la nécessité de les dissimuler ou de les justifier d’après un autre point de vue n’existait pas. Puis, des critères de moralité sont apparus, et avec eux le besoin de justification qui conduit à la falsification des faits, parfois délibérée, souvent inconsciente. Ainsi l’hypocrisie paie-t-elle son tribut à la vertu, et une piété fausse, écoeurante se fait l’alliée des pires méfaits.

Jawaharlal Nehru, La Découverte de l’Inde (1946)


J’établis la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Je compose ma chronique

Il n’est pas trop laborieux de le supposer : j’ai du mal à structurer « logiquement » les rapports qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 129, ça part dans toutes les directions ! Certes je suis capable de relever les personnages humains (ou supposés tels) qui envahissent le contenu de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui s’est passé dans l’actualité, dans l’état, ce 10 juillet 2013, Tapie, Snowden, Juncker, Mandela, Ayrault, Montebourg, Morsi, Yoshida, Hollande, Moscovici,… mais pourquoi pas Touraine, Le Pen, Ayoub ou Cazeneuve qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Chine, Europe, Venezuela, Corée du Nord, Australie, Egypte, Afrique du Sud, Turquie, Indonésie, Japon, Afghanistan… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : gaz de schiste, incendie, tabac, attentat, drogue, glissement de terrain, CO2, Sida, pluies torrentielles, tsunami, séisme, déchets, nucléaire… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont singulièrement EDF, Tepco, Monoprix, Crédit Agricole, Google, Ikea, Médiamétrie, Société Générale, BNP Paribas, Publicis, Vallourec, Thalès, Hachette…

Face à l’hétérogénéité, il me faut me rabattre sur des classes d’objets codables aisément ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Le président des buralistes, Pascal Montredon, devait rencontrer le ministre du Budget Bernard Cazeneuve mercredi en fin d’après-midi.n » ! A l’évidence, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les prix des livres ou les conseillers de Paris, la formule de fixation ou encore la vidéosurveillance du cybercafé… mais ça ne dit rien de ce qui se trame ouvertement sur votre planète ! Et occasionnellement je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je faire une nouvelle tentative tout de même ?

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau Premier ministre : « Nous rejetons tout ce qui émane de ce coup » militaire, a déclaré à l’AFP Tareq al-Morsi, au sujet de l’offre formulée par le nouveau Premier ministre.

« Egypte : les Frères musulmans rejettent l’offre d’entrer au gouvernement », AFP, 10 juillet 2013

"

nouveau cheval : " L’exploitation des gaz de schiste est devenue avec le nucléaire le nouveau cheval de bataille énergétique en France, avec d’un côté des partisans généralement proches des milieux économiques et de l’autre des opposants inquiets des dégâts environnementaux.n

« Gaz de schiste : passe d’armes entre Martin et Montebourg », AFP, 10 juillet 2013

"

Ce n’est quand même pas folichon… Est-ce que je peux redresser la barre en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Un projet de décret prévoyant de reverser aux banques 25 milliards d’euros des fonds collectés sur des placements d’épargne réglementée, dont le très populaire Livret A, doit être examiné mercredi par le conseil de surveillance de la Caisse des dépôts (CDC), mais la révision de la formule de fixation automatique du taux a été abandonnée, selon Les Echos.

« Livret A : la révision de la formule de fixation ne changera pas », AFP, 10 juillet 2013

Le projet de la direction n’est ainsi pas remis en cause.

« Hôtel-Dieu : Touraine repousse la fermeture des urgences », AFP, 10 juillet 2013

Tout ça est léger…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

France Ô lance à la rentrée « Cut », une série « transmédia » tournée à La Réunion dont le « héros » fera des révélations à l’avance sur le réseau social Facebook.

« TV : une série de France Ô aura son héros sur Facebook », AFP, 10 juillet 2013

Le 5 juillet, Tepco avait déjà découvert au même endroit un niveau très important d’autres éléments radioactifs, en l’occurrence une quantité de strontium 90 et autres éléments produisant des rayons bêta, de 900.000 becquerels/litre.

« Fukushima : soupçons d’écoulement d’eau contaminée dans la mer », AFP, 10 juillet 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Mais les convictions fortes n’apportent rien quand on ne fait pas preuve de pragmatisme ».

« Jean-Claude Juncker, dernier dinosaure de la construction européenne », AFP, 10 juillet 2013

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

C’est toujours la guerre quelque part… Corée, Corée du Sud

Kaesong avait été mis en place dans le sillage de « la diplomatie du rayon de soleil », menée par la Corée du Sud de 1998 à 2008 pour encourager les contacts entre les deux frères ennemis qui restent techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée s’est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

« Les deux Corées négocient l’avenir du parc industriel de Kaesong, », AFP, 10 juillet 2013

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

JNR, CGSP, AQC

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires,
CGSP
Commissariat général à la stratégie et à la prospective,
AQC
Agence Qualité Construction

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Tapie, Snowden, Juncker, Mandela, Ayrault, Montebourg, Morsi, Yoshida, Hollande, Moscovici,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2013 :

2411 Sarkozy
1109 Obama
807 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
586 Royal
536 Villepin
338 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
253 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
173 Bettencourt
173 Ayrault
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 3 juillet 2013 au 9 juillet 2013 :

7 Morsi
6 Snowden
6 Sarkozy
6 Hollande
6 Mandela
5 Batho
4 Copé
3 Ayrault
3 Estrosi
2 Spanghero
2 Le Pen
2 ElBaradei
2 Morales
2 Portas
2 Gattaz
2 Passos
1 Ourine
1 Iksanov
1 Schettino
1 Pouchkov
1 Filine
1 Loro
1 Mitchell
1 Sapin
1 Pasqua
1 Niangouna
1 Juppé
1 Moscovici
1 Grosjean
1 Royal

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Obama, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, Poutine, Aubry, Clinton, Merkel, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Fabius…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Morsi, Snowden, Mandela, Batho, Estrosi, Spanghero, ElBaradei, Morales, Portas, Gattaz, Passos, Ourine, Iksanov, Schettino, Pouchkov, Filine, Loro, Mitchell, Sapin, Pasqua, Niangouna, Juppé, Moscovici, Grosjean

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Sarkozy, Hollande, Copé, Ayrault, Le Pen, Royal

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce dernier jour :

mort de Nasser :

Jusqu’à la mort de Nasser en 1970, les Frères musulmans sont arrêtés par milliers ou entrent dans la clandestinité.

« Egypte : les Frères musulmans en dix dates », AFP, 10 juillet 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes fichiers est de circonstance :

Derrida a dit, peu de temps avant sa propre mort : « Apprendre à vivre, cela devrait signifier apprendre à mourir, à prendre en compte, pour l’accepter, la mortalité absolue, sans salut, ni résurrection ni rédemption. Depuis Platon, c’est la vieille injonction philosophique : philosopher, c’est apprendre à mourir. »

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Etats-Unis, Europe, Chine, Corée du Nord, Venezuela, Australie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

« 2.800 substances actives sont disponibles en France, ce qui correspond à 11.000 médicaments différents » (pouvant contenir ou non des associations de molécules), note-t-elle.

« Médicaments : la consommation reste importante, malgré un recul », AFP, 10 juillet 2013

Sur les Etats-Unis :

Lors d’une assemblée générale à Waterloo (sud-est du Canada), un actionnaire a notamment évoqué « un désastre » pour le lancement aux Etats-Unis du nouveau smartphone à écran tactile Z10.

« Blackberry, ouvert aux alliances, veut rassurer ses actionnaires », AFP, 10 juillet 2013

Soit l’Europe :

M. Strauss-Kahn y parle également de l’Europe et du système bancaire en Europe.

« DSK évoque le moment « terrible » où il est apparu menotté », AFP, 10 juillet 2013

Voyons la Chine :

La Bourse de Paris a ouvert sur une note stable mercredi (- 0,09 %), prenant peu de risque après un indicateur préoccupant en Chine, et avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine ainsi qu’un discours de son président Ben Bernanke.

« La Bourse de Paris ouvre stable à -0,09% », AFP, 10 juillet 2013

Et j’en termine avec la Corée du Nord :

La réunion des deux parties devrait avoir lieu soit sur l’aire de loisirs de Mount Kumgang soit sur le site industriel de Kaesong, tous deux en Corée du Nord.

« Corées : Nord et Sud d’accord pour discuter du regroupement familial », AFP, 10 juillet 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 mai 2013) :

448 Clearstream
364 corruption
294 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
122 Karachi
114 DSK
112 viol
110 emplois fictifs
109 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
72 Mediator
68 Watergate

Affaires récentes :

17 Cahuzac
16 Bettencourt
15 viande
12 Tapie
11 Snowden
9 arbitrage
9 Merah
7 Tapie/Crédit
6 corruption
6 Karachi
6 Woerth
6 Tapie/Adidas
5 Mediator
4 Mediaset
4 viol
4 Pussy Riot
4 Tapie-Crédit
4 Meilhon
3 Sofitel
3 Libor

Parlant du labyrinthe, Jean Rostand constate que « connaître le point de sortie n’aidera pas à trouver le chemin » !