Ce rituel d’ouverture finit par s’user et je ne parviens pas à dire simplement "bonsoir". Je me disais que ce serait plus simple si j’avais un blog. J’ai demandé la création d’un blog. Maintenant j’en ai un, mais ça ne change rien !

9 juillet 2013 23:31:35


Le 16 juillet 2007 à 10h13, la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, située dans le Nord-Ouest du Japon, qui abrite 7 réacteurs nucléaires, a été frappée par un séisme de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme était situé à 9 kilomètres seulement des réacteurs. Ce tremblement de terre a fait 11 victimes et plus de 1800 blessés, dont la plupart dans la ville de Kashiwazaki contiguë à la centrale.

Les efforts incessants de l’homme, pour chasser la douleur, n’aboutissent qu’à la faire changer de face. A l’origine, elle est privation, besoin, souci pour la conservation de la vie. Réussissez-vous (rude tâche !) à chasser la douleur sous cette forme, elle revient sous mille autres figures, changeant avec l’âge et les circonstances : elle se fait désir charnel, amour passionné, jalousie, envie, haine, inquiétude, ambition, avarice, maladie, et tant d’autres maux, tant d’autres ! Enfin, si, pour s’introduire, nul autre déguisement ne lui réussit plus, elle prend l’aspect triste, lugubre, du dégoût, de l’ennui.

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne La bibliothèque de Google : http://www.books.google.com/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Je vais vraisemblablement décontenancer mais ce 9 juillet 2013 je démarre ma chronique en configurant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis belle lurette, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 22 avec des représentants tels que chute, abandon, disparition, perte, dégénérescence, affaiblissement, constat d’échec, anéantissement, dégringolade … Regardons ce qui décline :

Concordia : faux départ pour le procès de l’ex-capitaine Schettino :

Objet de toutes les critiques, « l’homme le plus détesté d’Italie » – surnommé par les tabloïds britanniques « Capitaine couard » – est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages causés à l’environnement.

« Il y a eu une erreur d’interprétation sur l’histoire de l’abandon, le navire était incliné à 90 degrés, (M. Schettino) est tombé » dans une chaloupe de sauvetage, a souligné l’un des avocats de M. Schettino, Domenico Pepe, en affirmant que l’ex-capitaine « a toujours fait de son mieux et était l’un des commandants les plus respectés ».

" Le problème n’est pas seulement la manoeuvre mais la confusion au moment de l’abandon.

Les réseaux sociaux ouvrent en grand les portes du Tour de France :

Ils l’utilisent pour saluer un coureur tombé ou ayant abandonné, remercier un concurrent pour avoir fourni un gel nutritionnel durant la course comme Jean-Christophe Péraud à l’égard de Jens Voigt (9e étape)… ou s’excuser publiquement comme Mark Cavendish jeudi, après avoir provoqué une chute dans le final de la 10e étape.

fr Jérémy Roy a lancé l’idée de prendre les temps aux trois kilomètres pour ensuite laisser les sprinteurs se disputer la victoire et limiter les risques de chute pour les autres coureurs.

Mohammed ElBaradei, la « voix » de l’opposition égyptienne :

Opposant au régime Moubarak puis critique virulent du conseil militaire qui a assuré la direction du pays pendant seize mois après sa chute, l’ancien dirigeant de l’AIEA (1997-2009) a reçu le prix Nobel de la Paix en 2005 pour son travail et celui de l’organisation contre la prolifération des armes nucléaires.

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai creusé dans mes librairies et j’ai remarqué des choses dissemblables plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon turbin chaque jour monotone sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce 9 juillet 2013 :

attentat, pesticides, terroristes, perturbateurs endocriniens, incendie, sarin, drogue, inondations, nucléaire, terrorisme, tabac, déforestation, gaz à effet de serre, cyclone, glissements de terrain, volcan, tsunami, séisme, OGM

attentat :

La France « condamne avec la plus grande fermeté l’attentat » commis mardi matin à Beyrouth et « réitère son engagement pour la stabilité du Liban et son refus du terrorisme », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot

« Liban : une cinquantaine de blessés dans un attentat à Beyrouth », AFP, 09 juillet 2013

pesticides :

Générations futures s’élève par ailleurs contre la présence de pesticides, mais dans des limites autorisées, dans 91% des 49 échantillons analysés.

« Des pesticides interdits retrouvés dans des fraises », AFP, 09 juillet 2013

terroristes :

L’armée, citée par le journal gouvernemental Al-Ahram, a donné une autre version, avançant que des « terroristes armés » avaient attaqué le siège de la Garde républicaine.

« Egypte : les islamistes dans la rue malgré la promesse d’élections », AFP, 09 juillet 2013

perturbateurs endocriniens :

Le gouvernement, qui a engagé une concertation nationale à ce sujet, doit prochainement présenter sa stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.e

« Des pesticides interdits retrouvés dans des fraises », AFP, 09 juillet 2013

incendie :

Les sapeurs-pompiers du village voisin de Nantes était intervenus vers 23H50 vendredi (03H50 samedi) pour éteindre un petit incendie sur l’une des cinq locomotives du convoi de 72 wagons-citernes.

« Explosion au Canada : la compagnie ferroviaire accuse les pompiers », AFP, 09 juillet 2013

sarin :

« Les résultats indiquent clairement que le projectile était rempli de gaz sarin », un puissant neurotoxique, a-t-il affirmé.

« Syrie : les rebelles accusés d’avoir utilisé des armes chimiques », AFP, 09 juillet 2013

drogue :

Mais l’association « Parents contre la drogue », qui compte 300 membres en France, envisage de déposer un recours suspensif.

« Salle de shoot : permis de construire adopté », AFP, 09 juillet 2013

inondations :

Les secouristes ont évacué plus de 100.000 personnes piégées par les inondations.n

« Inondations en Inde : le bilan pourrait être de 5.500 morts », AFP, 09 juillet 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce dernier jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 9 juillet 2013 :

remonter à bord du navire

représenter les musulmans de France

observer le jeûne du ramadan

garantir le niveau des retraites

doter la transition énergétique des moyens

vérifier les assertions de Daimler

équiper leurs modèles de voitures

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Gens du voyage : tensions, incompréhensions et lettre de démission », où on lit :

«  » Cela nous rappelle les années noires de la Deuxième Guerre mondiale « , affirmait l’un des tziganes. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Snowden bloqué à Moscou malgré l’asile promis en Amérique latine » :

" Nous l’avons envoyée au Nicaragua pour que le président l’examine ", a déclaré l’ambassadeur, Luis Alberto Molina, à l’agence Itar-Tass. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Egypte : promesse d’élections rapides, plus de 50 morts au Caire » :

« La déclaration constitutionnelle, diffusée par l’agence officielle Mena, prévoit le lancement de l’organisation des législatives avant fin 2013 et sa fin avant début février 2014. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais comment parler de la Chine sans parler du communisme, de la révolution culturelle, de l’anéantissement de la pensée ? « Plus tu aimes la Chine, plus tu es triste » constate Angélica Liddell dans la pièce, car « la Chine est un fantôme ».

« Vous reprendrez bien des nouilles chinoises : « Ping Pang Qiu » d’Angélica Liddell », AFP, 09 juillet 2013

Pour éviter une fronde des députés socialistes auxquels l’interdiction du cumul « reste en travers du gosier » et apparaît comme un châtiment, l’entrée en application de la future loi a été fixée en 2017, année de futures législatives, et non en 2014 ou 2015, années d’élections locales comme le souhaitaient les écologistes et certains socialistes, et l’interdiction d’exercer plus de trois mandats parlementaires de suite a été rejetée dans l’hémicycle.

« Cumul des mandats : l’interdiction à l’épreuve du vote des députés », AFP, 09 juillet 2013

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les deux présidents ont bien tenté de lever la tension le 27 juin en organisant une vidéoconférence, mais l’échange a été un échec, de l’avis des responsables américains et afghans cités par le journal.

« Afghanistan : Washington envisage d’accélérer son retrait », AFP, 09 juillet 2013

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 9 juillet 2013 il est surtout question de Snowden, Ayrault, Sarkozy et Hollande et aussi de Morsi et Ourine, sans oublier Iksanov, Schettino et Mandela

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Batho… D’ailleurs sur Batho, je lisais justement ça :

Une semaine après le limogeage de Delphine Batho et ses violentes critiques contre la ligne politique suivie, le gouvernement peut ainsi afficher des ambitions écologiques intactes.

« Investissements d’avenir : le gouvernement promet 12 milliards », AFP, 09 juillet 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2013 et comme période « récente » celle qui va du 2 juillet 2013 au 8 juillet 2013 :

Palmarès antérieur :

2410 Sarkozy
1108 Obama
806 Hollande
750 Bush
707 Chirac
685 Fillon
586 Royal
536 Villepin
337 Le Pen
322 Bayrou
303 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
253 Copé
250 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
173 Ayrault
172 Bettencourt
171 Chavez
166 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Nouveau palmarès :

7 Morsi
6 Sarkozy
6 Snowden
6 Hollande
6 Mandela
5 Batho
4 Copé
3 Le Pen
3 Portas
2 Estrosi
2 Spanghero
2 ElBaradei
2 Morales
2 Bettencourt
2 Gattaz
2 Ayrault
2 Passos
1 Loro
1 Mitchell
1 Sapin
1 Pasqua
1 Niangouna
1 Juppé
1 Moscovici
1 Grosjean
1 Royal
1 Bartoli
1 Piccard
1 Moubarak
1 Mansour

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques de manière prédominante… Je n’en ai pas remarqué ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est évoqué dans l’actualité :

mort de Ben Zygier :

L’existence d’un deuxième « prisonnier X » a été révélée à la suite de la levée de la censure sur le rapport d’un tribunal concernant la mort de Ben Zygier.

« Israël : un autre prisonnier « X » détenu au secret », AFP, 09 juillet 2013

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Outre le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua ont proposé ces derniers jours l’asile politique à M. Snowden qui a fait plus de vingt demandes et essuyé de nombreux refus.

« Eward Snowden a-t-il la proposition d’asile du Venezuela ? », AFP, 09 juillet 2013

Brésil, Russie, Inde et ChineLa clientèle très convoitée des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) bondit de 21%. Pourtant la France « doit continuer à adapter son offre aux attentes propres à ces populations », prévient la DGCis.

« La France reste la première destination touristique au monde », AFP, 09 juillet 2013

Un artiste peintre se suicide en se versant un pot de peinture sur la tête, un couple d’homosexuels critiques d’art refait le monde lors d’une soirée endiablée, une femme étrange danse sur Elvis Presley… – « Dans un jardin je suis entré » de Avi Mograbi (France, Suisse, Israël, 1h37) – Documentaire – Avi l’israélien et Ali son ami palestinien d’Israël entreprennent un voyage vers leur histoire respective à la quête d’un Moyen-Orient d’antan dans lequel les communautés n ? étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses.

« Films de la semaine : des monstres, un méchant loup et la tragi-comédie de Pagnol », AFP, 09 juillet 2013

Le FMI a pointé le risque « accru » d’un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine…) tout en réitérant ses craintes sur la crise persistante en zone euro.

« La Bourse de Paris bien orientée après l’ouverture de Wall Street », AFP, 09 juillet 2013

Le FMI a relevé le risque « accru » d’un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine…) tout en réitérant ses craintes sur la crise persistante en zone euro.

« La Bourse de Paris termine en hausse de 0,52% », AFP, 09 juillet 2013

Le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance économique mondiale et mis en garde contre le risque « accru » d’un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine…), reléguant au second plan la crise persistante dans la zone euro.

« FMI : les pays émergents, nouveau risque pour l’économie mondiale », AFP, 09 juillet 2013

Outre le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua ont proposé ces derniers jours l’asile politique à M. Snowden qui a fait plus d’une vingtaine de demandes et essuyé de nombreux refus.

« Snowden aurait « accepté » la proposition d’asile du Venezuela », AFP, 09 juillet 2013

Avec 37%, le chômage est cette année encore la réponse la plus fréquente à la question « quelle sont, selon vous, les tâches les plus urgentes à laquelle votre pays doit s’attaquer ? », posée à 13.300 personnes dans 12 pays européens pour cette étude intitulée « Les défis de l’Europe 2013 ».Neuf pays (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne, Autriche, Grande-Bretagne, Belgique et Suède) placent le chômage au sommet de leurs préoccupations, mais avec des scores très variables.

« Le chômage, première inquiétude en Europe, même en Allemagne », AFP, 09 juillet 2013

L’an dernier, la marge d’exploitation (Ebit) pointait à – 8%. Le groupe est bénéficiaire au niveau de l’exploitation dans la région Allemagne, Autriche et Suisse, mais pas ailleurs, et pas au niveau du résultat net.

« Zalando, une idée simple épaulée par des financiers généreux », AFP, 09 juillet 2013

La Bolivie, le Venezuela et le Nicaragua entretiennent des relations politiques tendues avec les États-Unis, et semblent pour l’heure les seules options pour l’informaticien qui a demandé l’asile politique à plus de vingt pays et essuyé de nombreux refus.

« Snowden bloqué à Moscou malgré l’asile promis en Amérique latine », AFP, 09 juillet 2013

Le président cubain, Raul Castro, a soutenu dimanche le droit de la Bolivie, du Venezuela ou du Nicaragua à offrir l’asile politique à ceux qui sont « persécutés pour leur idéal ou en raison de leur lutte pour les droits démocratiques ».

« Snowden bloqué à Moscou malgré l’asile promis en Amérique latine », AFP, 09 juillet 2013

Recherché pour espionnage par les États-Unis après la révélation d’informations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, le jeune Américain pourrait théoriquement se rendre en Bolivie, au Venezuela ou au Nicaragua, qui se sont dit prêts à l’accueillir.

« Snowden bloqué à Moscou malgré l’asile promis en Amérique latine », AFP, 09 juillet 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires du jour : corruption, commandant, Libor, Furosémide, espionnage, Schettino, fusillade, ex-capitaine, manipulation

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement le gesticulateur précoce m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

19 mars 2013 : Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye… depuis sa création en 2008, Mediapart s’est forgé l’image d’un pourfendeur anticorruption de la droite et de Nicolas Sarkozy basée sur le journalisme d’investigation.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.

« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013

24 mars 2013 : Dans " les affaires Clearstream, Bettencourt, Tapie, Karachi, il y a toujours des pressions directes lorsque M. Sarkozy était au pouvoir sur les magistrats ", a-t-il ajouté, avant d’affirmer que " les juges pour la droite, ce sont des objets, des jouets.

« Montebourg : « pas acceptable » que la droite fasse pression sur la justice », AFP, 24 mars 2013

26 juin 2013 : ++ ENQUETE SUR UNE EVENTUELLE VIOLATION DU SECRET DE L’INSTRUCTIONTrois juges d’instruction ont décidé en janvier 2013, contre l’avis du parquet, d’enquêter pour déterminer si l’ex-président Nicolas Sarkozy s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction, en marge du dossier Karachi.

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

26 juin 2013 : Au nom de familles de victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice avait porté plainte avec constitution de partie civile le 18 juin 2012 contre M. Sarkozy, après la publication en septembre 2011 par l’Elysée d’un communiqué affirmant que « s’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier ».

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

20 juin 2013 : Parmi eux figurent l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, l’ex-ministre Eric Woerth, l’ex-gestionnaire de fortune de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ou encore l’artiste François-Marie Banier.

« Bettencourt : la Cour de cassation incompétente, prochaine offensive à Bordeaux », AFP, 20 juin 2013

28 juin 2013 : Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen.

« Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen », AFP, 28 juin 2013

28 juin 2013 : Six non-lieux, dont l’un pour Nicolas Sarkozy, six renvois devant le tribunal : le parquet de Bordeaux a préconisé vendredi d’abandonner la moitié des poursuites dans le volet abus de faiblesse de l’, recentrant ainsi l’affaire au point où elle en était quand le scandale a éclaté, mi-2010.

« Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen », AFP, 28 juin 2013

4 juillet 2013 : L’ex-ministre Eric Woerth et l’ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre sont les deux premiers protagonistes de la nébuleuse d’affaires Bettencourt a être renvoyés devant le tribunal correctionnel, dans un volet distinct de celui qui leur vaut d’être poursuivis avec Nicolas Sarkozy.

« Bettencourt : Woerth et de Maistre renvoyés pour trafic d’influence », AFP, 04 juillet 2013

4 juillet 2013 : Ce volet de l’enquête portant sur des faits de « trafic d’influence » est distinct de celui dit des « abus de faiblesse » éventuellement commis au détriment de Liliane Bettencourt, dans lequel sont aussi poursuivis les deux hommes, avec l’ancien président Nicolas Sarkozy et neuf autres personnes.

« Bettencourt : Woerth et de Maistre renvoyés pour trafic d’influence », AFP, 04 juillet 2013

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer « la victoire » du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

« La meilleure défense, c’est l’attaque », a analysé, auprès de l’AFP, un ancien ministre, alors que Nicolas Sarkozy est mis en examen pour « abus de faiblesse » de la milliardaire Liliane Bettencourt, affaire dans laquelle le parquet de Bordeaux a néanmoins requis un non-lieu.

« Sarkozy remet un pied dans l’arène pour rester un recours à droite », AFP, 09 juillet 2013

Thank you ! you are dismissed !