Ce soir, je vais tout simplifier !

30 juin 2013 23:31:33

A la question : "quelle mouche l’a donc piqué ?", je réponds que je me suis inspiré d’une formule de l’historien Jacob Burckhardt qui, au XIXe siècle, définissait la modernité comme "l’ère des simplifications sauvages" !


Nous sommes le dimanche 30 juin 2013… déjà le dernier jour du mois !

Souvent femme varie et c’est là une de ses grandes qualités. Cela évite à l’homme d’avoir recours à la polygamie. Tant que vous aurez une femme, vous serez sûrs d’avoir tout un harem.

Gilbert Keith Chesterton


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

Je compose ma chronique

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme Kerry auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

Moyen-Orient : Kerry achève une énième mission avec des « progrès ».

« Moyen-Orient : Kerry achève une énième mission avec des « progrès » », AFP, 30 juin 2013

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a achevé dimanche une mission marathon au Proche-Orient en revendiquant des « progrès » dans le processus de paix mais sans accord sur la relance des négociations suspendues depuis trois ans.

« Moyen-Orient : Kerry achève une énième mission avec des « progrès » », AFP, 30 juin 2013

« Je suis heureux de vous dire que nous avons fait un progrès réel pendant cette visite », a assuré M. Kerry, s’efforçant de faire bonne figure lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Tel Aviv après quatre jours de navettes entre Israéliens et Palestiniens pour tenter d’arracher une reprise des pourparlers.

« Moyen-Orient : Kerry achève une énième mission avec des « progrès » », AFP, 30 juin 2013

M. Kerry, « prudemment optimiste », n’a pas dit quand il reviendrait dans la région mais il a précisé qu’il avait laissé « plusieurs membres de son personnel » derrière lui « pour continuer à travailler pendant la semaine à venir ».

« Moyen-Orient : Kerry achève une énième mission avec des « progrès » », AFP, 30 juin 2013

« Il existe encore un fossé entre les positions palestiniennes et israéliennes », a estimé le négociateur en chef Saëb Erakat à l’issue d’une rencontre « positive » à Ramallah (Cisjordanie) entre M. Kerry et le président Mahmoud Abbas, la troisième en 72 heures.

« Moyen-Orient : Kerry achève une énième mission avec des « progrès » », AFP, 30 juin 2013

La configuration de la journée qui se termine peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – VICTIMES@, EUROPE@ – pays, ETATS-UNIS@ – EUROPE@ et VICTIMES@ – ENFANTS@ :

« Malgré les apports indéniables de la loi Leonetti, la législation en vigueur ne permet pas de répondre à l’ensemble des préoccupations légitimes exprimées par des personnes atteintes de maladies graves et incurables », soulignait l’Elysée dans un communiqué après la remise du rapport du Pr Didier Sicard, en décembre 2012.

« Fin de vie : le Comité d’Ethique rend son avis », AFP, 30 juin 2013

Dans le même temps un panneau portant le sigle de l’UE devait être installé à l’extrême Est du pays, à la frontière avec la Serbie, pays à qui Bruxelles à donné vendredi son feu vert pour l’ouverture de négociations d’adhésion.

« La Croatie célèbre son entrée dans l’UE », AFP, 30 juin 2013

Le tribunal spécial, première juridiction africaine jamais mise en place pour juger un Africain, a démarré ses activités en février, et est doté d’un budget de 7,4 millions d’euros, venant notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis.

« Tchad : l’ancien président Hissène Habré arrêté à Dakar », AFP, 30 juin 2013

La plupart de ces victimes sont des garçons âgés de moins de 16 ans, selon ces sources.

« Irak : 9 morts dans l’explosion d’une bombe sur un terrain de foot », AFP, 30 juin 2013

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 30 juin 2013, 27 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent notamment affectées par ces épreuves : destinée, dérive, adversaires,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

L’opposition dénonce une « man ? uvre de diversion » et se dit favorable à une consultation populaire, mais pas sous la forme envisagée par le pouvoir.

« Brésil : la popularité de Rousseff chute à 30% », AFP, 30 juin 2013

En réaction, le président afghan avait menacé de boycotter toute négociation et suspendu des discussions sur un accord bilatéral de sécurité avec Washington.

« Afghanistan : Cameron pour un dialogue avec les talibans », AFP, 30 juin 2013

Il n’y a pas de suspense : les votants devraient approuver les nouveaux statuts – qui instaurent, pour la première fois dans l’histoire de la droite, une primaire en vue de la présidentielle – et dire non à un nouveau vote.

« UMP : la bataille pour 2017 est lancée, avec Sarkozy en embuscade », AFP, 30 juin 2013

Mais rien ne bouge « , déplore ce partisan du partage du temps de travail, qui rappelle que les solutions avancées par son collectif sont » toutes chiffrées et crédibles.

« Croire au retour de la croissance relève de la « méthode Coué », selon un économiste PS », AFP, 30 juin 2013

Le PS proteste contre un espionnage américain de l’UE.

« Le PS proteste contre un espionnage américain de l’UE », AFP, 30 juin 2013

Mais si le café est mauvais, on le boit quand même ", déplore lui aussi Ludovic Loizon, plusieurs fois champion de France des baristas.

« Les « Barista », sommeliers du café, veulent lui redonner ses lettres de noblesse », AFP, 30 juin 2013

Certains accusent cet homme de 61 ans de n’être qu’une marionnette de l’opaque bureau politique des Frères musulmans et le « mouton » de leur guide suprême, le très secret Mohamed Badie.

« Morsi, du « président de tous les Egyptiens » à l’homme qui divise », AFP, 30 juin 2013

En début de soirée, il prononcera enfin le principal discours de sa tournée africaine depuis l’Université du Cap (UCT), où en 1966, le sénateur Robert Kennedy avait encouragé, dans un discours devenu célèbre, les opposants à l’apartheid à s’élever contre « l’oppression ».

« Obama se recueille dans l’ancienne cellule de Mandela », AFP, 30 juin 2013

« Nous refusons de quitter les lieux et même si les autorités tunisiennes démantèlent les tentes nous dormirons sous les étoiles », a assuré Mohamed Taher, un Soudanais de 33 ans, dénonçant les « promesses non tenues du gouvernement tunisien ».

« Tunisie : des centaines de réfugiés refusent de quitter le camp de Choucha », AFP, 30 juin 2013

Cité par la télévision officielle, le Premier ministre Waël al-Halaqi a condamné « ce lâche acte terroriste qui a visé d’importants cadres éducatifs qui cherchent à développer la connaissance et à lutter contre l ? obscurantisme ».

« Syrie : trois civils tués à Homs, sept fonctionnaires près d’Alep », AFP, 30 juin 2013

Dans un flot d’informations, ce sont de temps en temps des détails qui attirent l’attention. Par exemple l’usage d’une formule comme « notamment socialistes » :

Michelle Bachelet, 61 ans, pédiatre de formation et présidente de 2006-2010 apparaît comme la grande favorite pour représenter une coalition regroupant notamment socialistes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates et radicaux.

« Chili : début du vote pour les primaires, Bachelet favorite, incertitude à droite », AFP, 30 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est requis de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour : br> ANPEJ, HAH, SCAE

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ANPEJ
Association Nationale des Psychiatres Experts Judiciaires,
HAH
Heathrow Airport Holdings,
SCAE
Speciality Coffee Association of Europe

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 30 juin 2013 (Habré, Obama, Morsi, Mandela, Kerry, Netanyahu, Fillon, Sarkozy, Higgs, Snowden, …), il y a Obama… Or j’ai engrangé vachement de traits au sujet Obama ! Je ne vais pas afficher les 351 énoncés disponibles dans ma mémoire ! Je prends les dernières documentations :

2 avril 2013 : Mme Kennedy, âgée de 55 ans, qui fut l’une des premières personnalités à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008, avant qu’Obama ne batte Hillary Clinton, est citée depuis longtemps pour occuper ce prestigieux poste diplomatique.

« Etats-Unis : Caroline Kennedy probable ambassadrice au Japon », AFP, 02 avril 2013

11 avril 2013 : Depuis leur défaite à la présidentielle de novembre, les républicains ont abandonné leur opposition à toute régularisation, dans l’espoir de reconquérir l’électorat hispanique qui les a désertés au profit des démocrates et de Barack Obama.

« Etats-Unis : accord imminent sur une réforme historique de l’immigration », AFP, 11 avril 2013

18 avril 2013 : « C’est un jour de honte pour Washington », a lancé le président, ostensiblement en colère.

« La réforme des lois sur les armes rejetée aux USA : « jour de honte », selon Obama », AFP, 18 avril 2013

4 mai 2013 : M. Obama, pressé d’agir plus fermement dans ce dossier depuis que son administration a évoqué pour la première fois la semaine dernière l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad, ce qui constituerait selon la terminologie américaine une « ligne rouge », s’est toutefois gardé une marge de manoeuvre vendredi.

« Syrie : Obama ne prévoit pas a priori d’envoyer des soldats », AFP, 04 mai 2013

19 mai 2013 : « Le Watergate, c’était un président directement impliqué dans une obstruction » à la justice, rappelle-t-il.

« Etats-Unis : les controverses risquent de marquer durablement la présidence Obama », AFP, 19 mai 2013

29 mai 2013 : D’après les deux sources sécuritaires, un commandant du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un groupe islamiste armé en lutte ouverte contre le pouvoir à Islamabad et qui multiplient depuis six ans les attentats, a été tué dans cette attaque.

« Pakistan : 6 morts dans le premier tir de drone depuis le discours d’Obama », AFP, 29 mai 2013

8 juin 2013 : Il a souligné que des « compromis » entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires : « En théorie, on peut se plaindre de Big Brother et de la façon dont ce programme pourrait potentiellement dégénérer, mais quand on regarde vraiment les détails, je pense que nous avons trouvé le bon équilibre ».

« Etats-Unis : Obama défend un nécessaire compromis entre vie privée et sécurité », AFP, 08 juin 2013

10 juin 2013 : Très sévère dans sa lutte contre les fuites d’informations confidentielles, l’administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l’agence de presse américaine AP, qui avait suscité l’ire des défenseurs de la liberté de la presse.

« Etats-Unis : la source des fuites sur la surveillance d’internet sort de l’ombre », AFP, 10 juin 2013

15 juin 2013 : La décision américaine de fournir une aide militaire, un tournant dans la stratégie de l’administration Obama, intervient après que celle de l’Union européenne en mai de lever l’embargo sur les armes à destination de l’opposition, ouvrant la voie à un soutien occidental accru aux rebelles.

« Syrie : vague de défections au sein de l’armée », AFP, 15 juin 2013

22 juin 2013 : Le président Barack Obama a défendu la légalité de ces programmes et leur utilité, soulignant que des « compromis » entre la protection de la vie privée et les exigences de la lutte antiterroriste étaient nécessaires.

« Espionnage : Edward Snowden inculpé par la justice américaine », AFP, 22 juin 2013

26 juin 2013 : Car après la réforme de l’assurance-maladie de Barack Obama fin juin 2012, c’est cette fois l’avenir du mariage homosexuel qui devait clore la saison des décisions.

« Etats-Unis : la Cour suprême attendue sur le mariage homosexuel », AFP, 26 juin 2013

27 juin 2013 : Mais l’état de santé de l’ancien président sud-africain héros de la lutte anti-apartheid, qui à bientôt 95 ans est hospitalisé depuis presque trois semaines à Pretoria pour une grave infection pulmonaire, pourrait venir bousculer ce programme.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple typique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 29 juin 2013 :

2407 Sarkozy
1105 Obama
803 Hollande
750 Bush
707 Chirac
684 Fillon
586 Royal
536 Villepin
336 Le Pen
322 Bayrou
302 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
267 Merkel
252 Copé
249 Abbas
246 Kadhafi
208 Berlusconi
181 Lagarde
173 Ayrault
171 Bettencourt
171 Chavez
164 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
135 Fabius

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Springsteen, Noureiev, Tutu, Legris, Yingluck, Rhodes, Gagnon, Piñera, Golborne, Ramassamy

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Fabius, Rice, Jackson, Woerth, Kouchner, Blair, Breton, Olmert, Valls, McCain… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Je n’ai pas pointé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 30 juin 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Plusieurs centaines de réfugiés ayant fui le conflit en Libye en 2011 ont refusé de quitter le camp de Choucha dans le sud tunisien dimanche, date à laquelle le Haut commissariat au réfugiés de l’ONU (HCR) avait fixé sa fermeture.

« Tunisie : des centaines de réfugiés refusent de quitter le camp de Choucha », AFP, 30 juin 2013

La représentation de l’UE à l’ONU était surveillée de la même manière, toujours selon ces documents, dans lesquels les Européens sont explicitement désignés comme des « cibles à attaquer ».Et les toutes dernières révélations du Spiegel, faites dimanche après-midi, risquent d’enflammer l’opinion allemande, très sensible sur les questions de protection de la vie privée.

« Espionnage : les Européens somment Washington de s’expliquer », AFP, 30 juin 2013

Appelé Prism, le programme d’espionnage de la NSA aurait aussi visé des représentations de l’Union européenne à Washington et à l’ONU, voire à Bruxelles même, a révélé samedi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui se fonde sur des documents obtenus grâce à l’ancien consultant américain.

« Affaire Snowden : la polémique s’étend à l’UE », AFP, 30 juin 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Les affaires de cette journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de viol, affaire des Pussy Riot, procès d’Habré,

Soit d’abord viol :

L’association d’experts « regrette que l ? absence de publicité des débats ne permette pas de rendre justice à l ? expert psychiatre de la cour d ? appel de Montpellier, victime d ? une tentative de lynchage médiatique, désigné comme partiellement responsable d ? un viol et meurtre d ? une adolescente par un autre adolescent dont il avait pratiqué l ? expertise en détention pour une autre affaire de viol », ont déploré dans un communiqué les Dr. Bernard Vilamot et Gérard Rossinelli, respectivement secrétaire général et président de l ? ANPEJ.

« Agnès : des psychiatres dénoncent le « lynchage médiatique » d’un des leurs », AFP, 30 juin 2013

Puis Pussy Riot :

Ce texte a été rédigé à la suite de l’affaire des Pussy Riot, un groupe contestataire dont deux membres purgent une peine de deux ans de camp de travail pour avoir chanté une prière contre Vladimir Poutine dans la cathédrale de Moscou.

« Russie : Poutine promulgue la loi contre la « propagande » homosexuelle », AFP, 30 juin 2013

Et, pour ne pas être trop long, Habré :

Le président élu en 2012, Macky Sall, s’est engagé à organiser le procès d’Habré au Sénégal.Et en mai dernier, N’Djaména et Dakar ont signé un accord pour permettre aux juges du tribunal spécial de mener des enquêtes au Tchad.

« Tchad : l’ancien président Hissène Habré arrêté à Dakar », AFP, 30 juin 2013

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre séquence de travail !

La chronique est réalisée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un repère une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.