C’est la meilleure ! Oui, il paraît que ce qu’il y a de meilleur chez moi ce sont les mots d’ouverture. Alors celle-ci c’est vraiment la meilleure !

28 juin 2013 23:31:33

Malgré le mauvais temps, la fin du mois est chaude… J’ai noté plusieurs points chauds cette semaine, dont celui-ci, à partir du réseau des entités suivantes : France, Commission européenne, exception culturelle, réactionnaire, Barroso, Montebourg, chauvinisme, Barnier.
Et ce trait qui m’a été adressé par un lecteur consciencieux : “Il faut se méfier des ex-gauchistes convertis au néo-libéralisme.”
Le 28 juin c’est aussi et surtout la date anniversaire de l’assassinat, à Sarajevo, de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, qui a " déclenché " la première guerre mondiale…

Le partisan de la probabilité logique prétend que faute d’indice en faveur de l’une des n hypothèses mutuellement exclusives et conjointement exhaustives il faut attribuer à chacune la probabilité 1/n. C’est ce que l’on appelle le principe de raison insuffisante ou encore le principe d’indifférence. Le principe de raison insuffisante paraît séduisant. Mais il pose de sérieux problèmes. Est-on sérieusement prêt à accorder qu’il est tout aussi probable qu’une voiture soit rouge ou qu’elle ne le soit pas ? Est-il aussi probable qu’elle soit plutôt touge que bleue, ou verte, ou n’importe quelle autre couleur ? Ce principe conduit assez vite à bien des paradoxes.

Ian Hacking, L’ouverture au probable. Eléments de logique inductive (2001).


La mise en état des structures du programme est en passe d’être achevée. Je peux déjà exhiber quelques titres du matériel qui paraissent appropriés :
Obama est en route pour l’Afrique du Sud
Obama est en Afrique du Sud où Mandela est hospitalisé
Mandela dans un état critique, l’Afrique du Sud attend Obama

Je compose ma chronique

Il est difficile de décrire sociologiquement ce que je vois sans dire de connerie. Enfin, j’essaye quand même, on verra bien ! L’actualité des dernières 24 heures (28 juin 2013) est en effet marquée par la grogne et la protestation. Voici de quoi alimenter une sociologie des formes de protestation :

Mais l’opposition a rejeté l’offre de dialogue, voyant dans les propos du président « le contraire d’une reconnaissance claire de la situation difficile que vit l’Egypte à cause de son échec à administrer les affaires du pays ».

« Egypte : démonstrations de force des partisans et opposants à Morsi », AFP, 28 juin 2013

La répression de la contestation par la police turque a suscité de nombreuses critiques dans le monde et terni l’image du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui l’a ordonnée.r

« Turquie : les manifestations continuent à Ankara, 4 arrestations », AFP, 28 juin 2013

L’opposition, qui a dénoncé jeudi une « man ? uvre de diversion » dans un communiqué commun, se dit favorable à une consultation populaire, mais pas sous la forme envisagée par le pouvoir.

« Brésil : la présidente consulte, les manifestants défilent », AFP, 28 juin 2013

Ils ont été rejoints par quelques dizaines de militants de la Cosatu, la grande confédération syndicale proche du pouvoir sud-africain, criant « l’impérialisme américain ça suffit, le capitalisme ça suffit ».

« Obama est en route pour l’Afrique du Sud », AFP, 28 juin 2013

« Nous sommes ici pour célébrer Tata Madiba parce qu’il est malade », a expliqué Nomhlahla Donry, entourés de militants arborant les couleurs vert, or et noir du parti sur des T-shirts barrés de la mention « Votez ANC ».

« Mandela : l’inquiétude persiste en Afrique du Sud, Obama attendu », AFP, 28 juin 2013

Mais bien évidemment, il n’y a pas que ça à retenir de ces 134 dépêches.

Pour approcher l’actualité des dernières 24 heures, j’ai tendance à faire confiance aux marqueurs de déclarations. Et de ce fait ça colle assez bien. En voici une fois de plus la manifestation : :

Barack :

Mandela « est un héros pour le monde », a déclaré Barack Obama lors d’une conférence de presse.

« Mandela dans un état critique, l’Afrique du Sud attend Obama », AFP, 28 juin 2013

Hollande :

Le président François Hollande a déclaré vendredi que ce n’était « pas le moment » d’entrer dans la campagne des élections européennes de mai 2014, après les nouvelles critiques formulées en France, y compris au sein du gouvernement, contre le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

« Hollande sur la Commission : « pas le moment » d’entrer dans un débat électoral », AFP, 28 juin 2013

Obama :

Je crois qu’il est un héros pour le monde entier, et le jour où il quittera cette terre, son héritage continuera à vivre à travers les âges « , a déclaré M. Obama qui doit se rendre en Afrique du Sud vendredi, prochaine étape de son périple africain avant la Tanzanie.

« A Dakar, Obama loue le » héros « Mandela, soutient les homosexuels », AFP, 28 juin 2013

Heins :

L’objectif de BlackBerry au cours du prochain trimestre » est de poursuivre la pénétration du marché mondial « , a indiqué M. Heins lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

« BlackBerry : perte nette de 84 millions de dollars au 1er trimestre », AFP, 28 juin 2013

Snowden :

 » Les Américains ont mis en connaissance de cause Moscou dans l’embarras en n’avertissant pas à temps de l’annulation du passeport « d’Edward Snowden, a déclaré une source proche du dossier citée par l’agence Interfax.

« La Russie dans l’embarras sur le cas Snowden, bloqué à Moscou », AFP, 28 juin 2013

Vatican :

Interrogé par l’AFP, le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a indiqué que le prélat avait été suspendu » depuis environ un mois, quand ses supérieurs ont su qu’il était sous enquête « .

« Vatican : un prélat arrêté pour blanchiment d’argent », AFP, 28 juin 2013

Spanghero :

Je crois qu’on va peut-être la sauver mais il faut un sacré docteur pour la sauver car elle est encore gangrenée de l’intérieur », a déclaré M. Spanghero.

« Spanghero : les candidats à la reprise devant le CE avant le tribunal », AFP, 28 juin 2013

Correa :

« Il est prouvé que c’était seulement une autre farce pour punir les insoumis », a déclaré M. Correa, dans un message posté sur son compte Twitter.

« Equateur : Correa dément avoir espionné des opposants politiques », AFP, 28 juin 2013

Yildirim :

« Oui aux libertés jusqu’au bout et à l’utilisation de l’Internet, mais non, absolument non à ce qu’il serve de moyen pour le chaos, la violence et le crime », a déclaré M. Yildirim lors d’une réunion à Kars (est).

« Turquie : le régime somme les réseaux sociaux de coopérer », AFP, 28 juin 2013

François-Henri :

« Le geste de notre famille est une démonstration d’amitié et de respect à l’égard de votre pays », a déclaré François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering (ex-PPR), dont la famille avait acquis les deux fameuses têtes en bronze, l’un de rat et l’autre de lapin, auprès de Pierre Bergé.

« Chine : deux bronzes du Palais d’été rendus par la famille Pinault », AFP, 28 juin 2013

Lonnie :

« A ce stade, je n’ai pas le sentiment qu’il ait commis de trahison », a déclaré Lonnie Snowden sur NBC.

« Edward Snowden prêt à rentrer sous conditions, affirme son père », AFP, 28 juin 2013

Jamyang :

« Quand je regarde les difficultés du pays, je ne vois pas de BNB », déclare Jamyang Tsheltrim, un étudiant de 21 ans dans une salle de billard de Thimphou.

« Au Bhoutan, les jeunes ne connaissent pas « le royaume du bonheur » », AFP, 28 juin 2013

Keqane :

« Je lui souhaite une longue vie », a déclaré Keqane Keledwane, 93 ans, interrogé dans la rue par l’AFP.

« Mandela : l’inquiétude persiste en Afrique du Sud, Obama attendu », AFP, 28 juin 2013

Valcke :

Le secrétaire général de la Fifa, Jerôme Valcke, a déclaré qu’il espérait « que le mouvement dont nous sommes témoins dans les rues » ne se poursuivra pas pendant la Coupe du monde, dans une interview au quotidien Estado de S. Paulo.Et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a jugé dans un entretien à l’AFP qu’aucun pays n’était « à l’abri » des troubles sociaux qui ont secoué le Brésil ou la Turquie, et réfute toute idée d’un accès de faiblesse de l’économie dans les grands pays émergents.

« Brésil : la présidente consulte, les manifestants défilent », AFP, 28 juin 2013

Rome :

Nello Rossi, procureur du Parquet de Rome, a indiqué à la presse que les trois hommes avaient tenté de rapatrier depuis la Suisse 20 millions d’euros en espèces, « fruit d’une évasion fiscale », appartenant aux armateurs Paolo, Cesare et Maurizio D’Amico.

« Vatican : un prélat arrêté pour blanchiment d’argent », AFP, 28 juin 2013

C’est un peu arbitraire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est in fine pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

M. Obama (56) :

Barack Obama doit rencontrer son homologue Jacob Zuma à Pretoria et visiter la célèbre township de Soweto samedi, avant de se rendre au Cap dimanche.

« Obama est en route pour l’Afrique du Sud », AFP, 28 juin 2013

Nelson Mandela (45) :

Mais la présidence avait ensuite fait savoir que Mandela allait mieux.

« Obama est en Afrique du Sud où Mandela est hospitalisé », AFP, 28 juin 2013

François Hollande (38) :

Le président français François Hollande a affiché jeudi lors d’un sommet européen à Bruxelles sa volonté d’enterrer la hache de guerre avec la Commission européenne et son président José Manuel Barroso, mais les violentes passes d’armes de ces dernières semaines pourraient laisser des traces.

« Sommet européen : Hollande joue la carte de l’apaisement », AFP, 28 juin 2013

M. Tapie (31) :

Depuis lundi, Bernard Tapie, 70 ans, dort à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, à deux pas du palais de justice, qui dispose d’une salle spécialisée, la salle Cusco, pouvant accueillir des gardés à vue nécessitant une surveillance médicale.

« Arbitrage : Tapie termine quatre jours de garde de vue », AFP, 28 juin 2013

Edward Snowden (30) :

Le consul général des Etats-Unis à Hong Kong, Stephen Young, a accusé Hong Kong vendredi d’avoir agi de « mauvaise foi » en laissant partir Edward Snowden, estimant qu’il faudrait du temps pour réparer les relations bilatérales.

« La Russie dans l’embarras sur le cas Snowden, bloqué à Moscou », AFP, 28 juin 2013

Nicolas Sarkozy (22) :

Cela concerne Nicolas Sarkozy, que les juges avaient mis en examen pour abus de faiblesse car ils le soupçonnaient d’avoir abusé de la faiblesse de Mme Bettencourt – -dont les experts considèrent qu’elle n’a plus tous ses moyens psychiques depuis septembre 2006 – - pour se faire remettre de l’argent pendant la campagne présidentielle 2007.

« Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen », AFP, 28 juin 2013

Mme Bettencourt (18) :

Cela concerne Nicolas Sarkozy, que les juges avaient mis en examen pour abus de faiblesse car ils le soupçonnaient d’avoir abusé de la faiblesse de Mme Bettencourt – -dont les experts considèrent qu’elle n’a plus tous ses moyens psychiques depuis septembre 2006 – - pour se faire remettre de l’argent pendant la campagne présidentielle 2007.

« Bettencourt : non-lieux requis pour Sarkozy et la moitié des mis en examen », AFP, 28 juin 2013

M. Spanghero (16) :

Laurent Spanghero, 74 ans, qui dénonce le parti pris des pouvoirs publics et du maire de Castelnaudary en faveur du dossier de reprise concurrent, a été invité à détailler son projet devant le CE, accompagné de ses deux partenaires, un promoteur immobilier de Narbonne Jacques Blanc et un des dirigeants d’Investeam, une société d’investisseurs.

« Spanghero : les candidats à la reprise devant le CE avant le tribunal », AFP, 28 juin 2013

Jean-François Copé (15) :

Alain Juppé arrive en tête devant François Fillon et Jean-François Copé dans le coeur des sympathisants UMP qui à 54% considèrent qu’il « ferait un bon président de la République », selon un sondage BVA pour i>TELE et Le Parisien publié vendredi.

« UMP : Juppé préféré des sympathisants devant Fillon et Copé », AFP, 28 juin 2013

M. Barroso (15) :

La ministre française du Commerce extérieur,, a estimé vendredi que le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso n’avait « rien fait de son mandat ».

« UE : Bricq estime que Barroso « n’a rien fait de son mandat » », AFP, 28 juin 2013

M. Pinault (14) :

Les deux bronzes rares issus du sac du Palais d’Été de Pékin en 1860, à l’origine d’une vive polémique lors de leur mise aux enchères en 2009 à Paris, ont regagné leur terre natale avec leur restitution gracieuse vendredi à la Chine par la famille Pinault.

« Chine : deux bronzes du Palais d’été rendus par la famille Pinault », AFP, 28 juin 2013

M. Morsi (13) :

Mercredi, M. Morsi a appelé à la réforme et au dialogue, tout en prévenant que les divisions risquaient de précipiter le pays dans la « paralysie » et le « chaos ».

« Egypte : démonstrations de force des partisans et opposants à Morsi », AFP, 28 juin 2013

François Fillon (13) :

Alain Juppé arrive en tête devant François Fillon et Jean-François Copé dans le coeur des sympathisants UMP qui à 54% considèrent qu’il « ferait un bon président de la République », selon un sondage BVA pour i>TELE et Le Parisien publié vendredi.

« UMP : Juppé préféré des sympathisants devant Fillon et Copé », AFP, 28 juin 2013

M. Ayrault (12) :

S’agissant de la défiscalisation, mise en place à partir de la fin des années 1980, M. Ayrault a décidé de conserver ce régime pour les petites entreprises, « les entreprises moyennes », celles qui « n’ont pas les reins solides ».

« Outre-mer : défiscalisation maintenue, crédit d’impôt expérimenté », AFP, 28 juin 2013

M. Rohani (11) :

Le candidat Rohani avait notamment plaidé pour la liberté de la presse afin de lutter contre la corruption.

« Iran : des espoirs et des attentes après l’élection de Rohani », AFP, 28 juin 2013

Afficher la liste des objets d’alerte, journellement, ça devient franchement monotone. Le champ des risques est d’ailleurs beaucoup plus large que la collection de propos que j’utilise. On a raté de manière répétée des accidents qui nous informent de l’état des milieux et des dispositifs, des activités et des attentes normatives. Et donc, ce 28 juin 2013, je signale ceci :

L’accident a fait 1.229 morts, le pire bilan dans l’histoire industrielle du pays.

« Bangladesh : Dacca choqué par les sanctions commerciales américaines », AFP, 28 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

APSA, KC, KZN

Ouvrir les sigles c’est bien :

APSA
Administration du patrimoine du siège apostolique,
KC
KC Cottrell,
KZN : Kwa-Zulu Natal

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le prélat, membre de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), l’organisme qui gère les biens du Saint-Siège, a été suspendu de ce poste jeudi, selon la même source.

« Italie := un évêque arrêté dans une enquête sur la banque du Vatican », AFP, 28 juin 2013

« Nous venons de commencer un projet pilote avec une entreprise sud-coréenne, KC Cottrell, pour que cette île soit entièrement autonome d’ici à 2020 » en électricité, indique M. Agricole.

« Les Seychelles se lancent dans l’énergie renouvelable », AFP, 28 juin 2013

« Elle a été vue deux fois », dit Musa Mntambo, porte-parole de la réserve naturelle Ezemvelo KZN, qui s’occupe des réserves publiques dans la région Kwa-Zulu Natal (est).

« Une lionne fugueuse recherchée en Afrique du sud », AFP, 28 juin 2013

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la veille de demain, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Obama, Mandela, Hollande, Tapie, Snowden, Sarkozy, Bettencourt, Spanghero, Copé, Barroso,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

« Je considère que le choix qu’avaient fait Mme Merkel et M. Sarkozy il y a quatre ans n’était pas forcément le bon », a affirmé Mme Bricq, sur fond d’irritation entre Paris et Bruxelles.

« UE : Bricq estime que Barroso « n’a rien fait de son mandat » », AFP, 28 juin 2013

La chancelière allemande Angela Merkel s’est toutefois voulue réaliste.

« Les Européens engagent la lutte contre le chômage des jeunes », AFP, 28 juin 2013

A moins de trois mois des élections allemandes pour lesquelles elle brigue un troisième mandat, Mme Merkel s’était rendue au sommet en déclarant refuser de « créer de nouvelle enveloppes financières ».

« Les Européens engagent la lutte contre le chômage des jeunes », AFP, 28 juin 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 18 mars 2013 :

2366 Sarkozy
1052 Obama
749 Bush
713 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
224 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
161 Chavez
158 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
136 Ayrault
133 Rice

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 19 mars 2013 au 27 juin 2013 :

89 Hollande
51 Obama
40 Cahuzac
40 Sarkozy
37 Ayrault
27 Copé
26 Valls
23 Mandela
22 Merkel
19 Poutine
18 Tapie
18 Kerry
16 Berlusconi
16 Erdogan
15 Fillon
14 Moscovici
12 Bettencourt
12 Le Pen
12 nil
12 Lagarde
11 Snowden
11 Assad
11 Napolitano
10 Chavez
10 Bersani
9 Letta
9 Fabius
9 Merah
9 Flosse
9 Mélenchon

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Netanyahu, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Cahuzac, Valls, Mandela, Tapie, Kerry, Erdogan, Moscovici, nil, Snowden, Assad, Napolitano, Bersani, Letta, Fabius, Merah, Flosse, Mélenchon

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Sarkozy, Ayrault, Copé, Merkel, Poutine, Berlusconi, Fillon, Bettencourt, Le Pen, Lagarde, Chavez

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « le sommeil éternel », voyons voir de qui il s’agit :

Saint Laurent, décédé :

14 millions de dollarsPierre Bergé avait refusé de restituer à la Chine ces deux pièces, après avoir décidé de disperser aux enchères la totalité de l’exceptionnelle collection d ? ? uvres d’art réunie pendant près de 50 ans avec son compagnon Yves Saint Laurent, décédé l’année précédente.

« Chine : deux bronzes du Palais d’été rendus par la famille Pinault », AFP, 28 juin 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France, Etats-Unis, Chine, Europe, Bangladesh, Syrie, Afrique du Sud, Serbie, Brésil, Espagne, Egypte, Croatie, Suisse, Russie, Equateur, Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Japon, Belgique…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Belgique :

La Flandre occidentale, province belge néerlandophone affiche un taux de chômage de 4,3 %, qui peut tomber à deux et quelques pour-cents dans des villes comme Courtrai, selon les chiffres avancés par Pôle Emploi, à seulement une demi-heure de Lille, la « capitale des Flandres », territoire historique à cheval sur la France et la Belgique qui s’étend de Dunkerque à Gand.

« Traverser la frontière pour le pays du plein-emploi », AFP, 28 juin 2013

L’organisme Eureschannel, spécialisé dans la mobilité transfrontalière de l’emploi dans la région frontalière franco-belgo-anglaise, constatait dans un rapport qu’en 2011, pour un résident de Belgique qui passait la frontière, sept résidents de France passaient en sens inverse, contre un rapport de 1 pour 4 dix ans plus tôt.

« Traverser la frontière pour le pays du plein-emploi », AFP, 28 juin 2013

En 2012, la Russie a importé environ 460.000 tonnes de pommes de terre, dont la plupart provenaient des pays de l’UE comme les Pays-Bas, la Belgique et la France, selon le service fédéral des statistiques russe (Rosstat).

« La Russie suspend ses importations de pommes de terre européennes », AFP, 28 juin 2013

Etats-Unis et Equateur :

Cette mise au point intervient alors que l’affaire Snowden suscite de fortes tensions diplomatiques entre l’Equateur et les Etats-Unis.

« Equateur : Correa dément avoir espionné des opposants politiques », AFP, 28 juin 2013

Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des informations explosives sur de vastes programmes américaine de surveillance des communications, a atterri dimanche à Moscou d’où il a demandé l’asile politique à l’Equateur.q

« Edward Snowden prêt à rentrer sous conditions, affirme son père », AFP, 28 juin 2013

Affaire Snowden : l’Equateur hausse le ton face aux Etats-Unis.

« Affaire Snowden : l’Equateur hausse le ton face aux Etats-Unis », AFP, 28 juin 2013

Chine et Afrique du Sud :

une coentreprise avec un franchisé pour ouvrir 1.000 restaurants en Chine dans les 5 à 7 prochaines années, un partenariat en Russie pour plusieurs centaines d’ouvertures, et l’Afrique du Sud en 2013.

« Burger King choisit la gare Saint-Lazare pour son retour à Paris », AFP, 28 juin 2013

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rondement regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire VA-OM, affaire Bettencourt, affaire Snowden, affaire Enimont, affaire des écoutes, affaire de l’arbitrage, scandale des écoutes, scandale de la viande, affaire Tapie-Crédit,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 28 juin 2013 :

449 Clearstream
369 corruption
307 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
126 Karachi
115 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme
69 Watergate
68 dénonciation
67 moeurs
66 Merah
66 Woerth-Bettencourt
65 fraude
62 Carlton
60 fraude fiscale
60 vente
58 Tapie

Il est temps de conclure, car il est 23h34. Je termine donc avec une information qui intéressera sûrement mon ami François :

« Les gens seront vraiment fâchés si, après avoir donné des papiers à tous ces travailleurs clandestins, 10 millions de sans-papiers arrivent à nouveau dans le pays », a expliqué dans un entretien à l’AFP le sénateur Rand Paul, possible prétendant à la Maison Blanche en 2016.

« Etats-Unis : le Sénat adopte la réforme de l’immigration », AFP, 28 juin 2013