On m’a affirmé que la DCRI lit assez souvent mes chroniques…

27 juin 2013 23:31:34

Je me demande quel temps il fait sur Nantes…
C’est étonnant, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel…

Le nouveau monde virtuel n’est pas du tout un monde pacifié, c’est un monde terriblement vertueux. Je ne sais pas, d’ailleurs, si on a jamais remarqué que “vertu” et “virtuel” ont d’étroites affinités étymologiques. Ce sont deux mots qui viennent du latin virtus, au sens de force, devenu ensuite force morale puis morale tout court.

Philippe Muray, Exorcisme spirituels III


Il me reste encore à remettre en état la collection des personnes

Le moment est venu de faire ta chronique

Chaque fin de mois, on a droit aux statistiques du chômage. Voyons ce qu’il en est ce mois-ci :

La situation est alarmante dans certains pays comme la Grèce et l’Espagne, où plus d’un jeune sur deux sont sans emploi.

« Sans espoir démesuré, l’Europe s’attaque au chômage des jeunes », AFP, 27 juin 2013

14 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 117 dépêches : cigarette, attentat, cigarettes, tabac, nucléaire, terrorisme, radioactivité, rage, tabagisme, gaz de schiste, tremblement de terre, tsunami, séisme, plomb… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

plomb :

Sous un soleil de plomb, une foule d’un millier de personnes brandissant des drapeaux arc en ciel s’est réjouie par des cris et en échangeant des baisers à l’annonce des décisions.

« Etats-Unis : la justice accorde une victoire aux couples homos », AFP, 27 juin 2013

séisme :

C’est le premier arrivage au Japon de ce combustible (un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium) depuis la catastrophe de Fukushima provoquée par le séisme et le tsunami de mars 2011.

« Japon : arrivée du premier convoi nucléaire MOX depuis Fukushima », AFP, 27 juin 2013

cigarette :

« Nous travaillons à la manière dont peut être interdite la cigarette électronique dans les lieux publics », a-t-elle encore ajouté.

« Cigarettes électroniques : interdiction de vente aux mineurs votée », AFP, 27 juin 2013

tremblement de terre :

Du MOX était aussi employé dans la tranche numéro 3 de Fukushima Daiichi lorsque ce complexe du nord-est du pays, le long de l’océan Pacifique, a été mis en péril le 11 mars 2011 par une déferlante de 14 mètres après un tremblement de terre de magnitude 9 au large.a

« Japon : arrivée du premier convoi nucléaire MOX depuis Fukushima », AFP, 27 juin 2013

gaz de schiste :

Le groupe est intéressé par les potentiels gisements de gaz de schiste au Royaume-Uni et réfléchit à sa participation aux appels d’offres que Londres pourrait lancer pour leur exploitation.

« La Bourse de Paris en repli dans les premiers échanges », AFP, 27 juin 2013

tabagisme :

L’inquiétude autour de l’utilisation de cet appareil, dont le marché avoisine les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, a grandi depuis la publication à la fin mai d’un rapport d’experts réunis autour du Pr Bertrand Dauzenberg, pneumologue et président de l’Office français de prévention du tabagisme, qui préconisait de « réglementer le produit, sa distribution et son utilisation ».

« La cigarette électronique interdite à la vente aux mineurs », AFP, 27 juin 2013

rage :

Dans le nord du pays, des combats faisaient rage dans le quartier de Rachidine à Alep, où les rebelles ont lancé il y a plusieurs jours une offensive sur les zones tenues par le régime.

« Syrie : l’armée attaque une localité du centre », AFP, 27 juin 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Jeudi après-midi, Barack Obama et sa famille se rendront sur l’île de Gorée au large de Dakar où ils visiteront la Maison des esclaves et sa célèbre porte du « non retour » d’où sont partis vers les Amériques des milliers d’Africains arrachés à leur terre.

« Obama à Dakar pour saluer la démocratie », AFP, 27 juin 2013

Cigarettes électroniques : interdiction de vente aux mineurs votée.

« Cigarettes électroniques : interdiction de vente aux mineurs votée », AFP, 27 juin 2013

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La Libye connaît une nouvelle flambée de violences meurtrières entre milices armées, qui ont précipité le départ du ministre de la Défense, Mohamed al-Barghathi, illustrant l’échec des autorités à rétablir son autorité sur un terrain miné.

« Libye : flambée de violences, le ministre de la Défense remplacé », AFP, 27 juin 2013

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Vietnam, Afghanistan… Et voici les informations a priori les plus intéressantes :

Vietnam : la guerre des terres fait rage du nord au sud.

« Vietnam : la guerre des terres fait rage du nord au sud, », AFP, 27 juin 2013

Faute d’avoir pu mettre les rebelles au pas, Washington, qui compte encore en Afghanistan plus de 60.000 soldats, pour une guerre de plus en plus coûteuse et impopulaire dans son opinion publique, mise désormais sur une solution politique.

« Afghanistan : sombres perspectives malgré l’éclair de Doha, », AFP, 27 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Mandela, France, Obama, Etats-Unis, AFP, Snowden, Etat, Paris, Tapie, Afrique du Sud, Barack, Ayrault, Cour, Dakar, Europe, Premier ministre, Afrique, PS, UE, Google, Cour des comptes, Facebook, Moscou, UMP, ONU, Washington, Amina, Swaim, Barril, PIB,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 juin 2013 et comme période « récente » celle qui va du 20 juin 2013 au 26 juin 2013 :

Palmarès antérieur :

2404 Sarkozy
1098 Obama
795 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
336 Le Pen
322 Bayrou
301 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
265 Merkel
250 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Chavez
170 Ayrault
169 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Nouveau palmarès :

6 Hollande
5 Snowden
4 Mandela
4 Obama
3 Cahuzac
3 Tapie
2 Barroso
2 Berlusconi
2 Karzaï
2 Rousseff
2 Assange
2 Ayrault
2 Picasso
2 Sarkozy
2 Merkel
2 Bernanke
1 Gillard
1 Takieddine
1 Rudd
1 Kerry
1 Balladur
1 Gaubert
1 Netanyahu
1 Estoup
1 Lantourne
1 Heaulme
1 Letta
1 Méric
1 Rusnok
1 Montebourg

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Web est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : décès de Mandela, Césaire, décédé,

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour :

Afrique et Sénégal (5) :

Le Sénégal fait figure d’exception en Afrique de l’Ouest, une région frappée par les violences politiques et militaires, en particulier au Mali voisin, plongé dans la crise depuis un coup d’Etat en mars 2012.

« Obama à Dakar pour saluer la démocratie », AFP, 27 juin 2013

Afrique du Sud et Tanzanie (5) :

« Rattraper le temps perdu » Après l’Afrique du Sud, M. Obama ira en Tanzanie où il discutera avec le chef de l’Etat Jakaya Kikwete et visitera la centrale électrique Ubungo avnt de rentrer à Washington le 3 juillet.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

France et Allemagne (5) :

En première instance, les jeunes femmes avaient été condamnées à quatre mois et un jour de prison ferme, une peine dont la sévérité avait suscité les regrets de la France, l’Allemagne et l’Union européenne.

« Tunisie : les trois Femen remises en liberté », AFP, 27 juin 2013

Russie et Chine (4) :

Les Etats-Unis n’ont pourtant cessé de réclamer l’arrestation et l’expulsion d’Edward Snowden depuis qu’il est arrivé à Moscou dimanche en provenance de Hong Kong – selon la version officielle russe – et menacé la Russie et la Chine de répercussions dans leurs relations avec Washington.

« Washington cherche à calmer les tensions sur le cas Snowden », AFP, 27 juin 2013

Afrique et Ghana (4) :

Si en 2009 au Ghana, M. Obama lançait : « Le sang de l’Afrique coule dans mes veines, l’histoire de ma famille comprend à la fois les tragédies et les triomphes de l’histoire plus large de l’Afrique », le président semble s’être vite détourné de son continent d’origine, se concentrant sur la crise économique, les révolutions du printemps arabe, la fin de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, ou lorgnant davantage vers l’Asie.

« Obama à Dakar pour saluer la démocratie », AFP, 27 juin 2013

Sénégal et Mali (3) :

Le Sénégal fait figure d’exception en Afrique de l’Ouest, une région frappée par les violences politiques et militaires, en particulier au Mali voisin, plongé dans la crise depuis un coup d’Etat en mars 2012.

« Obama à Dakar pour saluer la démocratie », AFP, 27 juin 2013

Afrique et Mali (3) :

Le Sénégal fait figure d’exception en Afrique de l’Ouest, une région frappée par les violences politiques et militaires, en particulier au Mali voisin, plongé dans la crise depuis un coup d’Etat en mars 2012.

« Obama à Dakar pour saluer la démocratie », AFP, 27 juin 2013

Etats-Unis et Chine (3) :

Les Etats-Unis ne cessent de réclamer l’arrestation et l’extradition d’Edward Snowden depuis qu’il est arrivé à Moscou dimanche en provenance de Hong Kong, et menacent la Russie et la Chine de répercussions dans leurs relations avec Washington.

« Snowden semble s’installer pour longtemps à l’aéroport de Moscou », AFP, 27 juin 2013

Etats-Unis et Russie (3) :

Les Etats-Unis ne cessent de réclamer l’arrestation et l’extradition d’Edward Snowden depuis qu’il est arrivé à Moscou dimanche en provenance de Hong Kong, et menacent la Russie et la Chine de répercussions dans leurs relations avec Washington.

« Snowden semble s’installer pour longtemps à l’aéroport de Moscou », AFP, 27 juin 2013

Asie et Irak (2) :

Si en 2009 au Ghana, M. Obama lançait : « Le sang de l’Afrique coule dans mes veines, l’histoire de ma famille comprend à la fois les tragédies et les triomphes de l’histoire plus large de l’Afrique », le président semble s’être vite détourné de son continent d’origine, se concentrant sur la crise économique, les révolutions du printemps arabe, la fin de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, ou lorgnant davantage vers l’Asie.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

Ghana et Irak (2) :

Si en 2009 au Ghana, M. Obama lançait : « Le sang de l’Afrique coule dans mes veines, l’histoire de ma famille comprend à la fois les tragédies et les triomphes de l’histoire plus large de l’Afrique », le président semble s’être vite détourné de son continent d’origine, se concentrant sur la crise économique, les révolutions du printemps arabe, la fin de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, ou lorgnant davantage vers l’Asie.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

Ghana et Asie (2) :

Si en 2009 au Ghana, M. Obama lançait : « Le sang de l’Afrique coule dans mes veines, l’histoire de ma famille comprend à la fois les tragédies et les triomphes de l’histoire plus large de l’Afrique », le président semble s’être vite détourné de son continent d’origine, se concentrant sur la crise économique, les révolutions du printemps arabe, la fin de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, ou lorgnant davantage vers l’Asie.

« Obama entame à Dakar sa première grande tournée en Afrique », AFP, 27 juin 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Snowden, arbitrage, Cahuzac, Timochenko, Tapie, Karachi, tentative

Regarder de plus près l’affaire Snowden dont il est question dans « Snowden semble s’installer pour longtemps à l’aéroport de Moscou »

Snowden semble s’installer pour longtemps à l’aéroport de Moscou. L’ex-consultant de la NSA semble devoir s’installer pour plus longtemps que prévu à l’aéroport de Moscou où il est confiné depuis quatre jours tandis que l’Equateur a annoncé que l’examen de sa demande d’asile pourrait prendre du temps.. « Snowden laisse partir un nouveau vol pour Cuba », a annoncé jeudi la télévision publique russe, alors que l’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine était censé prendre l’avion pour La Havane encore lundi, au lendemain de son arrivée présumée à Moscou. Invisible depuis quatre jours déjà, Edward Snowden, qui se trouve dans la zone de transit de l’aéroport Cheremetievo de Moscou selon la version officielle russe, était censé partir à Cuba pour rejoindre ensuite l’Equateur à qui il a demandé l’asile politique. Le prochain vol pour La Havane en provenance de Moscou n’est cependant prévu que samedi, selon le site de l’aéroport, et Snowden devrait rester à Cheremetievo au moins jusqu’à la fin de la semaine. Le séjour dans la de cet aéroport est limité en théorie à 24 heures, mais une loi russe permet d’octroyer un visa de transit de dix jours, renouvelable, à une personne n’étant pas en mesure de quitter la Russie en raison de « circonstances exceptionnelles », notamment une annulation de passeport, comme dans le cas de M. Snowden, écrit jeudi le quotidien russe Védomosti, en citant des avocats. Ainsi, « Edward Snowden peut rester à Cheremetievo autant que nécessaire, jusqu’à ce qu’on trouve pour lui un pays où il sera en sécurité », souligne le journal. « Mais peu de pays dans le monde n’auront pas peur d’une confrontation avec les Etats-Unis » qui réclament l’arrestation et l’extradition de M. Snowden et « la recherche (d’un pays où il sera en sécurité) peut prendre beaucoup de temps », ajoute-t-il….

La chronique est accomplie… Si quelqu’un remarque une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences habiles en orthographe !