Parfois je me dis que je suis victime, moi aussi, du "french bashing"…

26 juin 2013 23:31:34

J’aborde cette réunion en tête-à-tête dans un esprit radicalement patasociologique :
Variation sur Bruno Latour :
En ouvrant le cahier des charges de notre constitution aux intérêts des mélangeurs mixtes qui portent nos collectifs, nous voici libérés du mythe de la Caverne et pouvons mélanger les connexions proliférantes que tissent, sur le modèle fourni par les cosmopolitiques d’Isabelle Stengers, les rillettes et le foie gras, les graveurs de cd-rom, les distributeurs de billets, l’ours des Pyrénées, les soutes de l’Erika, les kolkhozes, les aérosols, la chasse à la perdrix, etc…

Il existe deux sortes de savoir : celui qui fait que nous connaissons notre sujet, et l’autre qui nous guide vers des moyens de le connaître.

Boswell, Vie de Samuel Johnson


L’ensemble de cette introduction à de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2013 All reproduction and presentation rights reserved !

La chronique est lancée

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et trouver des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité du jour, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

« Nous demandons au gouvernement russe d’agir pour expulser M. Snowden sans délai », a ajouté Mme Hayden.

« Snowden toujours à Moscou, la Russie rejette toute pression », AFP, 26 juin 2013

Le nouvel émir du, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, doit annoncer son premier gouvernement qui verra le départ de l’influent Premier ministre Hamad ben Jassem Al-Thani, acteur clé dans la diplomatie dynamique du petit émirat sur la scène internationale.

« Le nouveau souverain du Qatar annonce son gouvernement », AFP, 26 juin 2013

L’adjoint de cheikh Hamad ben Jassem, Khaled al-Attiyah, devrait être nommé aux Affaires étrangères.

« Le nouveau souverain du Qatar annonce son gouvernement », AFP, 26 juin 2013

-Les bailleurs de logements indécents qui refuseront d’engager des travaux malgré les injonctions des pouvoirs publics devront payer une astreinte de 200 euros par jour de retard.

« Logement : les principales mesures du projet de loi Duflot 2 », AFP, 26 juin 2013

L’Etat avait-il le droit d’interdire en juillet 2011 la fracturation hydraulique pour fermer la porte aux gaz de schiste ? Le Conseil constitutionnel devrait bientôt être saisi de cette question explosive qui oppose les défenseurs de l’environnement aux pétroliers.

« L’interdiction de la fracturation hydraulique vers le Conseil constitutionnel », AFP, 26 juin 2013

Si la question est bien renvoyée au Conseil constitutionnel, celui-ci devra se prononcer sous trois mois sur la légalité de la mesure principale contre l’exploitation des gaz de schiste en France.

« L’interdiction de la fracturation hydraulique vers le Conseil constitutionnel », AFP, 26 juin 2013

L’intéressé réfute, pendant que Jean-Marc Ayrault, assez peu coutumier du tacle direct, rétorque que pour être ministre… il faut publier son patrimoine.

« Bartolone au perchoir : des sorties politiques, des ambitions, et un papa poule pour les députés », AFP, 26 juin 2013

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Je sais que j’ai une liste entre les codes : Mandela, Obama, Kerry, Hollande, Balladur, Ayrault, Strauss-Kahn, Batho, Poutine, Bartolone, Sarkozy, Abbas… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité du jour… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Hamon…

Quand on le regarde à travers le filtre du bestiaire, le fil de dépêches c’est un peu la ferme des animaux :

ours, baleine, animal, cheval, chien, mouches, vaches, singe, sanglier, kangourou, singes, poulets, mouche, queue, plumage, plumes…

Quelques « zoo zooms » :

ours :

Ces ours sont « tranquilles et relativement petits » et il n’y a « aucune raison qu’ils s’en prennent à l’homme », selon la réserve.

« Aude : l’ourse Viviane poursuit sa cavale », AFP, 26 juin 2013

baleine :

« Nous allons montrer [ aux juges ] comment notre chasse à la baleine est basée sur la science », a-t-il dit.

« Baleines : l’Australie lance les hostilités contre le Japon », AFP, 26 juin 2013

animal :

En nocturne, de 20H00 à minuit, les militaires devaient prendre la relève, « car l’animal se déplace aussi la nuit », a-t-elle ajouté.

« Aude : l’ourse Viviane poursuit sa cavale », AFP, 26 juin 2013

cheval :

Avant le boom minier, la grande majorité des 2,8 millions de Mongols, très dispersés sur ce pays grand comme trois fois la France, vivait la vie des nomades à cheval, héritiers lointain de l’empire de Gengis Khan, parvenu jusqu’au coeur de l’Europe il y a 800 ans.

« La Mongolie, en plein décollage économique, élit son président », AFP, 26 juin 2013

chien :

Il est exclu de lui tirer dessus « car si l’animal était blessé il pourrait devenir beaucoup plus agressif et dangereux », selon la préfecture, et il faut absolument tenir son chien.

« Aude : l’ourse Viviane poursuit sa cavale », AFP, 26 juin 2013

mouches :

Elles aussi présentent un danger, la possible importation de nuisibles comme les mouches des fruits.

« Ces denrées qu’il ne faut surtout pas rapporter dans ses bagages », AFP, 26 juin 2013

vaches :

Par dizaines et dizaines, les visiteurs attirés comme des aimants par la Dame de Fer et rêvant d’embrasser le fabuleux panorama à son sommet, se retrouvent coincés sur le plancher des vaches.

« Déception et fatalisme au pied de la tour Eiffel fermée par la grève », AFP, 26 juin 2013

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un projet informatique, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

attentat, attentats, drogues, gaz de schiste, terrorisme, terroristes, gaz à effet de serre, diesel, changement climatique, plomb, terroriste, fièvre aphteuse, drogue, incendie, amiante, espionnage industriel, fièvre hémorragique, Ebola, rage, gaz carbonique, poussière, bruit, CO2, incendies, inondations, insecticides, Diesel, dioxyde de carbone, OGM, nucléaire…

Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

TERRORISME@, drogues, GAZ-DE-SCHISTE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, diesel, Plomb@, fièvre aphteuse, drogue, incendie, AMIANTE@, espionnage industriel, fièvre hémorragique, Ebola, rage, gaz carbonique, poussière, bruit, CO2, incendies, inondations, insecticides, Diesel, dioxyde de carbone, OGM@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@…

En rester là serait cela va de soi assez peu informatif, aussi je produis quelques arguments :

attentat :

++ LES NEGLIGENCES DE SECURITE VIS-A-VIS DES SALARIESUne information judiciaire pour blessures involontaires a été ouverte contre X en mai 2012, visant implicitement la Direction des constructions navales (DCN) après une plainte des blessés de l’attentat pointant des manquements présumés à la sécurité de la part de la DCN.

« Karachi : de l’attentat au financement politique, les volets du dossier », AFP, 26 juin 2013

attentats :

Selon l’accusation, le mobile de ces attentats était d’obtenir la libération de la compagne allemande de Carlos Magdalena Kopp et du Suisse Bruno Bréguet, arrêtés à Paris en février 1982 avec des armes et des explosifs.

« Carlos de nouveau condamné à perpétuité pour quatre attentats », AFP, 26 juin 2013

drogues :

Pour contrer « la menace sur la santé publique » que représentent ces drogues, le directeur général de l’ONUDC, le Russe Youri Fedotov, a appelé à « une action concertée ».

« Augmentation alarmante des « nouvelles substances psychoactives » », AFP, 26 juin 2013

gaz de schiste :

Si la question est bien renvoyée au Conseil constitutionnel, celui-ci devra se prononcer sous trois mois sur la légalité de la mesure principale contre l’exploitation des gaz de schiste en France.

« L’interdiction de la fracturation hydraulique vers le Conseil constitutionnel », AFP, 26 juin 2013

terrorisme :

Il avait auparavant travaillé pour un tribunal spécial chargé de rendre rapidement des jugements dans les affaires de terrorisme, dans un pays très corrompu où les attentats sont nombreux et les coupables très rarement arrêtés et jugés.

« Pakistan : attentat à la bombe contre un juge à Karachi, 7 morts », AFP, 26 juin 2013

terroristes :

En 2011, Pékin a affirmé que des affrontements ayant fait 19 morts avaient été provoqués par des « terroristes » séparatistes qui s’étaient entraînés au Pakistan voisin.

« Chine : des émeutes font 27 morts dans la région du Xinjiang », AFP, 26 juin 2013

gaz à effet de serre :

Le président Obama a également indiqué mardi que le projet controversé de pipeline Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis ne serait approuvé que s’il ne génère pas un accroissement des émissions de gaz à effet de serre.

« Obama présente un plan de lutte contre le changement climatique », AFP, 26 juin 2013

diesel :

Il est « nécessaire de rapprocher le diesel et l’essence », a encore argumenté le sénateur de l’Essonne.

« Diesel : Placé (EELV) pronostique une hausse de 2 centimes du litre », AFP, 26 juin 2013

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent le globe, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de « financier » et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les boursicoteurs, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : dollars, investissements, argent, budget, coût, enchères, dépenses, financement, Wall Street, finance, subventions, investissement, fonds, CAC 40, bénéfices

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Logique financière ».

La première dépêche est celle-ci : « USA : la croissance beaucoup plus lente qu’espéré au 1er trimestre ». On y lit :

Les dépenses des consommateurs ont été moins fortes que prévu surtout dans les services, et notamment les services de santé.

D’autres révisions en baisse ont touché l’investissement non-résidentiel, de même que les exportations et les importations.

Paradoxalement, cette annonce que l’économie américaine a commencé l’année à un rythme plus lent que prévu a été accueillie comme une bonne nouvelle par les marchés, la bourse de Wall Street ouvrant en hausse à la suite de la publication de l’indicateur.

DégonflementBen Bernanke, président de la Fed, a indiqué mercredi dernier que la banque centrale américaine pourrait dès cette année réduire ses injections de liquidités dans le circuit financier si l’économie se reprenait bien.

La deuxième : « Marché mondial de l’art : baisse de 5,9%, la Chine s’effondre ». Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

Jusqu’ici leader, le marché chinois des ventes aux enchères publiques d’art et d’objets de collection s’est effondré en 2012 avec un recul inattendu de 22% par rapport à 2011 alors que les ventes dans le monde ont reculé de 5,9 %, a indiqué mercredi le Conseil français des ventes volontaires.

Toutefois, la France consolide sa place de quatrième acteur mondial malgré une baisse de 1,7 % ", a indiqué à l’AFP Catherine Chadelat, présidente de l’autorité française de régulation des enchères publiques, à l’occasion de la présentation de l’activité 2012.

Chaque année, le CVV publie les chiffres du marché mondial des enchères publiques collectés auprès de 2.600 sociétés de ventes.

New-York redevient la première place mondiale de l ? art aux enchères, avec 4 milliards d’euros, devant Pékin qui en 2010 et 2011 avait pris la première place.

La troisième dépêche a pour titre « UE : accord sur une agriculture plus verte et plus équitable ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les institutions européennes ont réussi mercredi à s’entendre pour rendre la Politique agricole commune (PAC) plus verte et plus équitable, tout en laissant en suspens des questions liées au controversé budget pluriannuel de l’UE, a annoncé la présidence irlandaise de l’Union européenne.

Des points polémiques comme la meilleure répartition du budget agricole entre Etats, le plafonnement des subventions les plus élevées et leur dégressivité n’ont toutefois pas été tranchés, car ils dépendent de l’approbation par les Etats et le Parlement du budget de l’UE pour 2014-2020, toujours en négociation.

« Verdissement » des subventionsUne des mesures phares de la réforme concerne le « verdissement » des subventions aux agriculteurs, qui prévoit de lier l’allocation de 30% d’entre elles au respect de mesures écologiques telles que la diversification des cultures.

L’enveloppe des aides, qui représente trois quarts du budget agricole, sera par ailleurs mieux répartie entre agriculteurs d’un même pays ou d’une même région.

Quatrième texte de la série Logique financière : « Wall Street en hausse alors que les craintes sur la Fed s’apaisent ». On peut y lire particulièrement :

Wall Street en hausse alors que les craintes sur la Fed s’apaisent.

Wall Street s’affichait en hausse à la mi-séance mercredi, une révision à la baisse du PIB américain au premier trimestre apaisant les craintes de resserrement imminent de la politique monétaire américaine : le Dow Jones gagnait 0,69 % et le Nasdaq 0,71 %.

Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average avançait de 101,18 points à 14.

861,49 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 23,92 points à 3.371, 81 points.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Afrique continue à attirer les investisseurs étrangers ». Quelques énoncés pour finir :

L ? Afrique est restée une destination relativement stable pour les investissements étrangers en 2012, malgré une chute globale de 18% des investissements directs en provenance de l’étranger au niveau mondial, a révélé mercredi un rapport des Nations Unies.

Les investissements étrangers, qui ont augmenté de 5,5 % sur le continent ont atteint 50 milliards de dollars en 2012, selon le rapport annuel sur l’investissement dans le monde publié par la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

On constate quand même une baisse de la croissance de ces investissements, qui avaient augmenté de neuf pourcent en Afrique entre 2010 et 2011.

Mais c’est positif comparé à l’échelle mondiale, où les investissements étrangers ont diminué, passant d’1,65 trillion de dollars en 2011 à 1,35 trillion en 2012, à cause des incertitudes des investisseurs quant à la reprise économique suite à la crise financière de 2008.

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : QR, OAB, ACCIOM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

QR
QR pour raconter,
OAB
Ordre des avocats du Brésil,
ACCIOM
Association des chambres de commerce et d’industrie des Outre-mer

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je sauvegarde dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes de la veille de demain :

Mandela, Snowden, Obama, Gillard, Takieddine, Cahuzac, Rudd, Kerry, Hollande, Barroso, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer as usual le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 25 juin 2013, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 15 juin 2013, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 16 juin 2013 au 25 juin 2013… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 15 juin 2013 :

2403 Sarkozy
1097 Obama
792 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
299 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
249 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Chavez
170 Ayrault
168 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Borloo
143 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Du 16 juin 2013 au 25 juin 2013 :

12 nil
8 Hollande
5 Mandela
5 Snowden
5 Cahuzac
4 Tapie
4 Obama
3 Karzaï
3 Sarkozy
3 Merkel
3 Poutine
3 Bernanke
2 Berlusconi
2 Rousseff
2 Assange
2 Barroso
2 Ayrault
2 Copé
2 Costes
2 Picasso
2 Samaras
2 Bettencourt
2 Rohani
1 Estoup
1 Lantourne
1 Heaulme
1 Letta
1 Méric
1 Rusnok
1 Montebourg

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Egypte : un mort et 237 blessés dans des heurts entre pro et anti-Morsi.

« Egypte : un mort et 237 blessés dans des heurts entre pro et anti-Morsi », AFP, 26 juin 2013

D’autres personnalités du cinéma seront honorées : Amos Gitaï, Bernardo Bertolucci, Ethan et Joel Coen, René Allio, Yasujiro Ozu, Raymond Depardon mais aussi Jean Cocteau, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

« La Cinémathèque rend hommage à Henri Langlois, son fondateur », AFP, 26 juin 2013

Cette octogénaire s’était vu réclamer 363.000 dollars de droits de succession à la mort de la femme qu’elle avait épousée légalement car la DOMA lui interdisait de bénéficier du même régime fiscal que le dernier survivant d’un couple hétérosexuel.

« Etats-Unis : la justice accorde une grande victoire aux couples homos », AFP, 26 juin 2013

Avec ses sept prisons, son cimetière de détenus, ses souvenirs aux couleurs du couloir de la mort et bien sûr sa chambre d’exécution, Huntsville, au Texas (sud), respire au rythme de l’administration pénitentiaire, une « véritable industrie ici ».

« Au Texas, Huntsville respire au rythme de ses prisons », AFP, 26 juin 2013

Dans l’angle nord-est de l’édifice, surmonté d’un mirador, « c’est là qu’il y a la chambre de la mort », révèle à l’AFP M. Willett qui a donné le feu vert à 89 exécutions en 30 ans de carrière.

« Au Texas, Huntsville respire au rythme de ses prisons », AFP, 26 juin 2013

Autrefois, les condamnés à mort étaient aussi enfermés-là, mais faute de place, ils ont été transférés d’abord à « Ellis Unit », au nord de la ville, puis, après une évasion en 1998, à l’est, dans la prison de sécurité maximale (MAX) « Polunsky Unit ».

« Au Texas, Huntsville respire au rythme de ses prisons », AFP, 26 juin 2013

A quelques heures de l’heure fatale, le détenu est extrait du couloir de la mort, un solide complexe de béton avec des meurtrières pour seules ouvertures, protégé de deux rangs de hauts grillages surmontés de fils barbelés coupants.

« Au Texas, Huntsville respire au rythme de ses prisons », AFP, 26 juin 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Poutine lève le voile sur Snowden, en zone de transit à Moscou ». On y lit :

« Les accusations contre le gouvernement central chinois sont sans fondement », a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie chinoise, Mme Hua Chunying, alors que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, jugeait lui « tout à fait infondées et inacceptables les tentatives d’accuser la Russie d’avoir violé les lois des Etats-Unis ».

A cet égard, « le département d’Etat des Etats-Unis a envoyé un message au gouvernement d’Equateur, à notre ministère des Affaires étrangères à Quito, à propos de M. Snowden », a fait savoir le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño.

John Kerry et Sergueï Lavrov devraient néanmoins se rencontrer la semaine prochaine à Brunei, a annoncé mardi le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères.

La deuxième : « Au Sénat, DSK éreinte Hollande, Sarkozy et Merkel ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Auditionné en tant qu’ex-ministre de l’Économie et ancien directeur général du FMI, M. Strauss-Kahn a donné une leçon de finance durant une heure et quart sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale.

Quant aux discours sur l’harmonisation fiscale et les paradis fiscaux tenus par les dirigeants européens : " Je crains que ce qui a été dit récemment sur les paradis fiscaux ne connaisse le même sort que les déclarations d’un président de la République antérieur, à la suite d’un G8 ou d’un G20 je ne sais plus, et qui était sorti en expliquant que c’était la fin, ils étaient morts.

Ils ne veulent absolument pas qu’une supervision supra nationale se mette en ? uvre ", a taclé l’ex-patron du FMI.

Les superviseurs sont nuls ", a fustigé l’ex-patron du FMI.

La troisième dépêche a pour titre « Qatar : le nouvel émir forme son cabinet ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le nouvel émir du, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a affirmé mercredi vouloir de bonnes relations avec « tous les pays » et formé un nouveau gouvernement remplaçant celui de l’influent Hamad ben Jassem Al-Thani, acteur clé dans la diplomatie dynamique du petit émirat.

Devenu mardi à 33 ans le plus jeune souverain du Golfe après l’abdication de son père, cheikh Tamim a nommé Premier ministre cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, ministre d’Etat aux Affaires de l’Intérieur depuis 2005 (Bien : 2005).Dans son premier discours au ton modéré, il a dit vouloir de bonnes relations « avec tous les gouvernements et tous les pays », et n’a pas mentionné le conflit en Syrie, où son père soutenait sans réserve la rébellion.

« Il n’y aura pas de changement de fond dans la politique étrangère du Qatar, cheikh Tamim étant le produit de la politique de son père depuis son accession au pouvoir en 1995 », a indiqué à l’AFP l’analyste Ibrahim Charqieh.

Dans le nouveau gouvernement, Khaled Al Attiya remplace aux Affaires étrangères cheikh Hamad Ben Jassem, qui dirigeait le gouvernement depuis 2007 et la diplomatie depuis 1992.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le nouveau souverain du Qatar annonce son gouvernement ». On peut y lire singulièrement :

Le nouvel émir du, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, doit annoncer son premier gouvernement qui verra le départ de l’influent Premier ministre Hamad ben Jassem Al-Thani, acteur clé dans la diplomatie dynamique du petit émirat sur la scène internationale.

Selon des sources concordantes, le Premier ministre sortant, qui détient aussi le portefeuille des Affaires étrangères et joue un rôle central dans le soutien aux soulèvements arabes notamment en Syrie, sera remplacé par le ministre d’Etat aux Affaires intérieures, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani.

L’adjoint de cheikh Hamad ben Jassem, Khaled al-Attiyah, devrait être nommé aux Affaires étrangères.

« Il n’y aura pas de changement de fond dans la politique étrangère du Qatar, cheikh Tamim étant le produit de la politique de son père depuis son accession au pouvoir en 1995 », a indiqué à l’AFP l’analyste Ibrahim Charqieh.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : plus de 100.000 morts, la solution politique s’éloigne ». Quelques énoncés pour finir :

Le nombre de morts depuis le début en mars 2011 du soulèvement contre le régime en Syrie a franchi la barre symbolique des 100.000 selon une ONG, au moment où une conférence internationale attendue en juillet pour mettre fin au conflit était compromise.

A son tour, l’émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie, Lakdhar Brahimi a « douté » qu’elle se tienne en juillet.

Mais selon une source diplomatique proche des négociations, Russes et Américains divergent toujours sur la composition de ce gouvernement.

Les 1er et 2 juillet prochain, les ministres des Affaires étrangères russe et américain Sergueï Lavrov et John Kerry devraient discuter de la crise syrienne à Brunei, en marge d’un Forum régional.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : Karachi, Snowden, JPK, Chambon-sur-Lignon

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 avril 2013) :

448 Clearstream
360 corruption
290 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
121 Karachi
113 DSK
110 viol
110 emplois fictifs
108 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
70 Mediator
68 dénonciation

Affaires récentes :

29 Cahuzac
16 Bettencourt
13 viande
10 Tapie
10 Merah
9 corruption
7 Tapie/Crédit
7 Mediator
6 Mediaset
6 Woerth
6 attentat
6 Tapie/Adidas
5 Snowden
5 viol
5 amiante
4 Karachi
4 Rubygate
4 arbitrage
4 affaire
4 Benghazi

Il est 23h33, je stoppe avec des traits savamment trouvés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les courriers électroniques qu’il m’envoie :

« Certains feront des bonds au FN, mais je suis tout à fait favorable à la construction de logements sociaux, à condition qu’on résolve la question de la sécurité, qui est liée à l’immigration », affirme-t-il aussi, ne s’éloignant pas des fondamentaux frontistes.r

« Wallerand de Saint-Just : un ex- « catho tradi » en « terre de mission » pour le FN à Paris », AFP, 26 juin 2013

" On fait artificiellement survivre la bagarre droite-gauche à Paris alors que, assure-t-elle, Mme Hidalgo et Mme Kosciusko-Morizet évoquent le même laxisme en matière de sécurité, la même démarche contre les automobilistes, la même politique en faveur de l’immigration.

« Municipales : Marine le Pen lance une équipe à l’assaut de Paris », AFP, 26 juin 2013

La garantie d’apprentissage offre un filet de sécurité à des jeunes, souvent issus de l’immigration, qui ne trouvent pas leur place à l’école mais ne sont pas encore prêts pour l’entreprise.

« Autriche : l’apprentissage, un outil contre le chômage des jeunes », AFP, 26 juin 2013