"The future doesn’t need us !"…

25 juin 2013 23:31:33

Ah, de la lumière ! Je relisais cette formule de Bill Joy, qui annonce la fin de l’homme et la prochaine domination des machines, robots et autres nanoengins. Bah, moi je serai probablement le dernier porte-parole authentique des représentants humains ! Bon, en attendant, faisons comme si le présent avait besoin de nous !

Si vous partez cet été, il faudra que vous me donniez vos dates de vacances

Je n’oublie pas la citation introductive. Mais je n’oublie pas non plus de rappeler que je suis preneur de citations de bonne qualité, comme celle-ci :

C’est une erreur de penser que le philosophe se réfère à une langue idéale, différente de la langue commune. On pourrait croire ainsi que la langue ordinaire peut être améliorée. Mais la langue ordinaire est parfaite. Lorsque nous nous référons à des’formes d’expression idéales’, ce n’est pas dans l’intention de les substituer aux formes du langage ordinaire ; mais simplement dans le but d’aider quelqu’un à se débarrasser de cette idée qui le tracasse, à savoir qu’il a réussi à saisir l’exacte forme d’usage d’un mot de la langue commune. C’est pourquoi nous adoptons cette méthode qui ne se borne pas à énumérer les formes habituelles d’un mot, mais s’efforce délibérément d’en inventer de nouvelles, et parfois en raison même de leur absurdité.

Wittgenstein, Le Cahier bleu


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-directeur, ex-consultant, ex-Premier, ex-ministre, ex-ministres, ex-PDG, ex-comique, ex-adjointe, ex-président, ex-secrétaire, ex-chef, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 25 juin 2013 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’hab :

ex-directeur :

Dans cette affaire, trois personnes ont été mises en examen pour « escroquerie en bande organisée » : Stéphane Richard, le PDG d’Orange et ex-directeur de cabinet de l’ancienne ministre de l’Economie Christine Lagarde, l’ancien patron du Consortium de réalisation (CDR, chargé de gérer l’héritage du Crédit Lyonnais) Jean-François Rocchi, et l’un des juges arbitraux, Pierre Estoup.

« Enquête sur l’arbitrage Adidas : la garde à vue de Tapie prolongée », AFP, 25 juin 2013

ex-consultant :

La place avait été attribuée au mystérieux Edward Snowden, l’ex-consultant de l’agence de renseignement américaine NSA accusé d’espionnage par Washington, qui était censé quitter la Russie pour Cuba, avant de rejoindre l ? Équateur où il a demandé l’asile politique.

« Snowden, le passager invisible du vol Moscou-La Havane », AFP, 25 juin 2013

ex-Premier :

« Cela passe par les municipales de 2014 », à l’occasion desquelles l’ex-Premier ministre « ira partout où son aide sera utile pour inviter les Français à lancer au gouvernement l ? avertissement qu ? il mérite et faire gagner les candidats de l ? UMP ».

« Première AG de Force républicaine (FR), le mouvement de Fillon », AFP, 25 juin 2013

ex-ministre :

Parmi eux, Martin Pecina, ex-ministre de l’Intérieur et ancien député social-démocrate, le chef de la centrale syndicale CMKOS Jaroslav Zavadil, particulièrement critique à l’égard du gouvernement sortant, ou l’ancien diplomate Hynek Kmonicek, aujourd’hui chef de la section des Affaires étrangères à la présidence.

« République tchèque : un économiste à la tête d’un « gouvernement d’experts » », AFP, 25 juin 2013

ex-ministres :

Il répondait au rapport publié le même jour par le président de la commission des Finances de l’Assemblée, le député Gilles Carrez, qui avec plusieurs ex-ministres de droite a estimé que les recettes fiscales seraient en 2013 inférieures de 15 milliards d’euros aux prévisions initiales du gouvernement, et que les dépenses de l’Etat déraperaient de cinq milliards.

« Déficits : le gouvernement renvoie la droite à son bilan », AFP, 25 juin 2013

ex-PDG :

La cour d’appel de Paris rendra le 3 juillet sa décision concernant la demande d’annulation de la mise en examen de l’ex-PDG Didier Lombard.

« France Télécom : relaxe de cadres jugés pour harcèlement moral », AFP, 25 juin 2013

ex-comique :

Effectivement, les politologues ne parient pas sur une chute rapide du gouvernement d’abord parce que ce ne serait pas obligatoirement synonyme d’élections, le PD de M. Letta pouvant très bien nouer une alliance avec les déçus du Mouvement contestataire Cinq Etoiles de l’ex-comique Beppe Grillo.

« Italie : Berlusconi condamné, le gouvernement gêné », AFP, 25 juin 2013

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et en bonne logique, j’ai fureté dans mes tablettes et j’ai identifié des choses hétéroclites plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon job toutes les cinq minutes surabondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de la veille de demain :

déchets, changement climatique, gaz à effet de serre, inondations, séisme, attentats, sida, bruit, gaz de schiste, amiante, attentat, rage, obésité, OGM, terrorisme, grippe aviaire, drogues, tabagisme, drogue, tabac, gaz carbonique, ouragan, incendies, incendie, tsunami, nucléaire…

déchets :

Mais les volumes collectés du tout-venant reculent, ce qui allège un peu la note des collectivités (communes, syndicats intercommunaux, etc.), qui, en France, assurent le service public de la gestion des déchets.

« Déchets : 85 euros par an et par Français », AFP, 25 juin 2013

changement climatique :

Le président Barack Obama a estimé mardi que les Américains payaient déjà, « partout dans le pays », le prix du changement climatique et qu’il était impératif d’agir.

« Obama : les Américains payent le prix du réchauffement climatique », AFP, 25 juin 2013

gaz à effet de serre :

« Les Américains, partout dans le pays, payent déjà le prix de l’inaction », a-t-il déclaré en dévoilant une stratégie nationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique en cours.

« Obama : les Américains payent le prix du réchauffement climatique », AFP, 25 juin 2013

inondations :

« Nous avons vaporisé des désinfectants dans les régions touchées par les inondations pour empêcher la propagation de maladies transmissibles par l’eau », a indiqué un membre local du corps médical, K.

« Inondations en Inde : craintes d’épidémies, huit morts dans un crash », AFP, 25 juin 2013

séisme :

Le calendrier illustre ainsi combien le séisme Cahuzac a pesé dans l’élaboration de ces textes, même si le gouvernement avait promis, sans calendrier, des mesures de rénovation de la vie politique et de lutte contre la fraude.

« Trois mois après la démission de Cahuzac, les députés ont voté les textes transparence et fraude fiscale », AFP, 25 juin 2013

attentats :

Les bombes artisanales et les attentats suicide sont les armes de prédilection des insurgés talibans.a

« Afghanistan : fin de l’attaque contre le palais présidentiel », AFP, 25 juin 2013

sida :

Poursuivi par les héritiers de Thierry Le Luron, son biographe Jacques Pessis doit comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir affirmé que l’humoriste mort en 1986 avait caché qu’il était atteint du sida pour permettre à ses parents de toucher une assurance-vie.

« La mémoire de Thierry Le Luron au coeur d’un procès à Paris », AFP, 25 juin 2013

bruit :

Un bruit sourd d’explosions et le crépitement de rafales de fusil d’assaut avait retenti dans la ville vers 06h30 (02H00 GMT), tandis que les puissants haut-parleurs de l’ambassade américaine diffusaient des messages d’alerte.

« Afghanistan : fin de l’attaque contre le palais présidentiel », AFP, 25 juin 2013

gaz de schiste :

Votée par le précédent gouvernement, la loi de juillet 2011 interdit, en raison de ces impacts environnementaux, la technique de la fracturation hydraulique, seule manière opérationnelle à ce jour d’explorer et d’exploiter les gaz de schiste.a

« Gaz de schiste : rejet d’une demande entre Corrèze et Dordogne », AFP, 25 juin 2013

amiante :

Alors que le projet le restreint aux seuls biens matériels, écologistes et Front de gauche, citant les exemples du Mediator, de l’amiante ou des OGM, réclament à cors et à cris son extension aux domaines de la santé et de l’environnement.

« Consommation : les députés vont autoriser l’action de groupe », AFP, 25 juin 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

OGM, réclament avec insistance :

Alors que le projet le restreint aux seuls biens matériels, écologistes et Front de gauche, citant les exemples du Mediator, de l’amiante ou des OGM, réclament avec insistance son extension aux domaines de la santé et de l’environnement.

« Consommation : les députés s’apprêtent à autoriser l’action de groupe », AFP, 25 juin 2013

Front de gauche qui réclament cette extension :

La proposition de la ministre sur les actions de groupe élargies à l’environnement et à la santé (Médiator, amiante, etc.) fait notamment écho aux demandes de parlementaires écologistes et Front de gauche qui réclament cette extension.

« L’extension de l’action de groupe à l’environnement à l’étude », AFP, 25 juin 2013

OGM, réclament à cors :

Alors que le projet le restreint aux seuls biens matériels, écologistes et Front de gauche, citant les exemples du Mediator, de l’amiante ou des OGM, réclament à cors et à cris son extension aux domaines de la santé et de l’environnement.

« Consommation : les députés vont autoriser l’action de groupe », AFP, 25 juin 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’Américain, âgé de 29 ans, à l’origine de spectaculaires révélations sur l’espionnage par l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine de communications téléphoniques et Internet aux Etats-Unis et à l’étranger, était invisible depuis dimanche, jour où selon la presse il avait quitté Hong Kong pour Moscou.

« Espionnage : Snowden toujours en zone de transit à Moscou », AFP, 25 juin 2013

« Le mandat a été renouvelé à la présidence irlandaise pour mener à bien la discussion avec l’objectif de trouver un accord qui, s’il était là, serait partagé par tout le monde et que, s’il n’était pas au rendez-vous, devrait être porté au débit de tout le monde », a-t-il expliqué.

« UE : reprise des négociations avec le Parlement sur le budget 2014-2020 », AFP, 25 juin 2013

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans un entretien avec le South China Morning Post réalisé le 12 juin mais publié seulement mardi, M. Snowden a affirmé avoir cherché un emploi dans la firme Booz Allen Hamilton afin de recueillir des preuves des activités de la NSA.

« Espionnage : Snowden toujours en zone de transit à Moscou », AFP, 25 juin 2013

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

AJH, OAB, JNR ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon glossaire. Je crois qu’il faut les ouvrir ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AJH
Accompagnant de Jeune Handicapé,
OAB
Ordre des avocats du Brésil,
JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins … Il me faut les noter dans mes librairies : Tapie, Mandela, Berlusconi, Snowden, Obama, Estoup, Lantourne, Heaulme, Letta, Méric, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à l’occasion intéressant. Ainsi au sujet de Berlusconi je peux lire :

2 avril 2006 : ROME (AFP) La rock star Bono a accusé le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi d’avoir « exploité » son image pour sa campagne électorale et de mentir sur la réduction de l’aide aux pays pauvres dans une lettre ouverte publiée dimanche par le Corriere della Sera.

« Bono accuse Berlusconi de mentir sur l’aide aux pays pauvres », Agence MRLW et AFP, 02 avril 2006

6 avril 2006 : A quelques étals de là, Rina Spagnoli, 44 ans, s’égosille en distribuant des tracts du Parti Refondation communiste : « ne soyez pas fatalistes, allez voter ! Votons pour nous débarrasser de Berlusconi ! ».

« Dans la banlieue de Rome, on votera avant tout pour une vie moins chère », Agence MRLW et AFP, 06 avril 2006

15 juillet 2006 : Egalement président de l’UMP, le principal parti de la droite française qui soutient le président Jacques Chirac, a profité de ce voyage à Rome pour rencontrer Silvio Berlusconi, l’ancien chef de gouvernement désormais chef de l’opposition italienne, et M. Fini, ancien chef de la diplomatie italienne et président d’Alliance nationale (AN, droite).

« Nicolas Sarkozy à Rome rencontre gouvernement et opposition », Agence MRLW et AFP, 15 juillet 2006

6 décembre 2006 : Il accusait cette fois Silvio Berlusconi d’avoir organisé le trucage des résultats, avec un logiciel informatique transformant des votes blancs en votes pour sa coalition de centre-droit.

« Italie : votes blancs et nuls des législatives d’avril recomptés pour 7 des 20 régions », Marlowe, 06 décembre 2006

23 novembre 2007 : L’ex-directeur général a formellement démenti jeudi ces accusations dans une lettre ouverte, tandis que le groupe Mediaset annonçait avoir l’intention de porter plainte contre La Repubblica.

« Scandale autour de l’infiltration de la Rai par des proches de Berlusconi entre 2001 et 2006 », AFP, 23 novembre 2007

13 avril 2008 : Face à M. Berlusconi, l’ex-maire de Rome (52 ans) qui se présente pour la première fois à un mandat national, a réussi à remonter une partie de son handicap mais l’écart entre les deux concurrents s’est stabilisé autour de 6 points, selon les derniers sondages.

« Italie : législatives anticipées pour choisir entre Berlusconi et Veltroni », AFP, 13 avril 2008

16 mai 2008 : Jamais Silvio Berlusconi qui a accédé pour la première fois au pouvoir en 1994 n’avait été reçu au gouvernement lorsqu’il était dans l’opposition.

« Geste exceptionnel de Silvio Berlusconi qui reçoit le chef de l’opposition », AFP, 16 mai 2008

5 juin 2008 : AFP Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi au sommet le FAO à Rome, le 3 juin 2008 Nicolas Sarkozy a défendu mardi ses idées pour lutter contre la faim dans le monde au sommet de la FAO à Rome puis en a profité pour marquer ses retrouvailles avec Silvio Berlusconi, qu’il a rencontré pour la première fois en tant que président de la République.

« Sarkozy à Rome pour le sommet de la FAO et des retrouvailles avec Berlusconi », AFP, 05 juin 2008

13 juin 2008 : George W. Bush, qui avait eu des rapports difficile avec Jean Paul II en raison de l’opposition du pape polonais à la guerre en Irak, s’entend beaucoup mieux avec Benoît XVI qui est sensible aux convictions religieuses du président américain.

« Bush reçu par le pape après avoir évoqué l’Iran et l’Afghanistan avec Berlusconi », AFP, 13 juin 2008

13 septembre 2008 : Une faillite d’Alitalia serait un revers pour le gouvernement de Silvio Berlusconi, qui avait promis durant la dernière campagne électorale qu’il trouverait des repreneurs italiens, après l’échec de la tentative d’Air France-KLM qui s’était heurté à l’hostilité des syndicats.

« Alitalia : impasse dans les négociations mais l’échec pas encore officialisé », AFP, 13 septembre 2008

9 février 2009 : Silvio Berlusconi a justifié cette hâte, sans précédent dans l’histoire parlementaire italienne, par la volonté de ne pas « être accusé de non-assistance à personne en danger ».

« Le Sénat italien commence l’examen du projet de loi pour réalimenter Eluana », AFP, 09 février 2009

10 février 2009 : M. Berlusconi a justifié cette hâte, sans précédent dans l’histoire parlementaire italienne et vivement critiquée par l’opposition de gauche, par le souci de ne pas « être accusé de non-assistance à personne en danger ».

« Italie : mort d’Eluana, symbole de la lutte pour le droit de mourir », AFP, 10 février 2009

12 février 2009 : La cas d’Eluana a donné lieu à un bras de fer politique sans précédent entre le président de la République, Giorgio Napolitano, et le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, ce dernier ayant cherché à empêcher jusqu’au dernier moment l’interruption de l’alimentation et de l’hydratation artificielles de la jeune femme.

« Italie/droit de mourir : Eluana a été enterrée », AFP, 12 février 2009

4 mai 2009 : Les époux Berlusconi se déchirent en public, une première en Italie.

« Les époux Berlusconi se déchirent en public, une première en Italie », AFP, 04 mai 2009

7 juin 2009 : M. Berlusconi fait face à une série de scandales dont le dernier en date est la publication par le quotidien espagnol El Pais de photos embarrassantes de femmes aux seins nus et d’un homme entièrement dévêtu prises lors de fêtes dans sa villa de Sardaigne.

« G8 : Obama recevra Berlusconi à la Maison Blanche le 15 juin », AFP, 07 juin 2009

23 juin 2009 : « Berlusconi a vaincu l’opposition des cancans », titre mardi le quotidien italiens La Stampa, une allusion à la série de scandales qui a visé le Premier ministre depuis plusieurs semaines.

« Italie : les électeurs continuent de soutenir la droite de Berlusconi », AFP, 23 juin 2009

29 août 2009 : En juin dernier, la publication de photos de fêtes données dans la villa du Cavaliere en Sardaigne, sur lesquelles apparaissent notamment des femmes aux seins nus, avait déjà provoqué l’ire de Silvio Berlusconi qui avait cette fois annoncé porter plainte contre le quotidien espagnol El Pais.

« Silvio Berlusconi veut porter plainte en France contre l’hebdomadaire le Nouvel Observateur », AFP, 29 août 2009

17 septembre 2009 : « Pour la première fois dans l’histoire de l’UE, un chef de gouvernement, l’Italien Silvio Berlusconi, a lancé une virulente offensive contre la liberté de la presse, en portant plainte ou en menaçant d’actions légales différents journaux italiens et européens : La Repubblica, l’Unita, El Pais, le Nouvel Observateur », s’insurgent ces organisations dans un communiqué commun.

« La liberté d’expression s’invite au sommet des dirigeants de l’UE », AFP, 17 septembre 2009

8 octobre 2009 : En revanche, M. Berlusconi n’a pas grand chose à craindre du Parti démocrate (opposition de gauche), qui s’est bien gardé d’appeler à sa démission et à des élections « où elle serait laminée », selon Marco Tarchi.a

« Italie : l’annulation de l’immunité de Berlusconi ouvre une phase d’incertitude », AFP, 08 octobre 2009

4 décembre 2009 : Spatuzza répétait en détail une déposition faite pour la première fois fin 2008 à Palerme selon laquelle MM. Berlusconi et Dell’Utri auraient été les interlocuteurs privilégiés dans le monde politique de Graviano, à l’époque d’une série d’attentats mafieux à Milan, Florence et Rome en 1993, au lourd bilan de 10 morts et une cinquantaine de blessés.

« Italie : un mafieux repenti met en cause Berlusconi qui dénonce une « machination » », AFP, 04 décembre 2009

14 décembre 2009 : Sur les images diffusées par les télévisions, il a l’air complètement hébété pendant que les policiers l’emmènent en le protégeant de la foule en colère.

« Italie : Berlusconi hospitalisé après avoir été agressé par un déséquilibré », AFP, 14 décembre 2009

17 décembre 2009 : Majorité et opposition ont continué de s’invectiver s’accusant mutuellement de jeter de l’huile sur le feu.

« Berlusconi, très endolori, toujours à l’hopital », AFP, 17 décembre 2009

8 février 2010 : Le parti Forza Italia, créé fin 1993 par le milliardaire des médias Silvio Berlusconi et son bras droit Marcello Dell’Utri, remporta dès l’année suivante les législatives qui portèrent M. Berlusconi à la tête du gouvernement pour la première fois.

« Italie : le parti de Berlusconi né de tractations entre Etat et mafia, selon un témoin », AFP, 08 février 2010

26 février 2010 : Cette prescription en faveur de M. Mills ouvre la voie à une prescription pour le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, co-accusé dans cette affaire mais dont le procès avait été suspendu.

« Corruption : prescription pour David Mills, un ex-avocat de Berlusconi », AFP, 26 février 2010

26 février 2010 : Le Parti démocrate (PD, opposition) a relevé au contraire que la Cour avait reconnu « un cas de corruption gravissime », tandis que le parti Italie des valeurs (IDV) de l’ex-juge anti-corruption Antonio Di Pietro estimait que cette sentence « reste une condamnation morale pour le chef du gouvernement ».

« Corruption : prescription pour David Mills, un ex-avocat de Berlusconi », AFP, 26 février 2010

26 février 2010 : Cette prescription en faveur de M. Mills ouvre la voie à une prescription pour le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, co-accusé dans cette affaire mais dont le procès avait été suspendu.

« Corruption : prescription pour David Mills, un ex-avocat de Berlusconi », AFP, 26 février 2010

26 février 2010 : Le Parti démocrate (PD, opposition) a relevé au contraire que la Cour avait reconnu « un cas de corruption gravissime », tandis que le parti Italie des valeurs (IDV) de l’ex-juge anti-corruption Antonio Di Pietro estimait que cette sentence « reste une condamnation morale pour le chef du gouvernement ».

« Corruption : prescription pour David Mills, un ex-avocat de Berlusconi », AFP, 26 février 2010

11 mars 2010 : Dans l’effort d’investissement à venir, Pinera, « le Berlusconi chilien » comme le surnomment ses détracteurs, sera surveillé de près par l’opposition qui redoute des conflits d’intérêts entre le pouvoir politique et le monde des affaires, dont le nouveau président est un emblème depuis 20 ans.

« Chili : Sebastian Pinera investi président d’un pays à reconstruire », AFP, 11 mars 2010

27 mars 2010 : En Sardaigne, le scrutin des régionales a déjà eu lieu l’an passé et le parti du président du Conseil Silvio Berlusconi qui avait promis de tout faire pour sauver l’usine Vinyls, l’avait emporté haut la main mais l’heure est aujourd’hui à la désillusion.

« Des ouvriers en révolte sur l’Alcatraz italien », AFP, 27 mars 2010

7 novembre 2010 : Commentant ce discours, le leader de l’opposition, Pier Luigi Bersani, président du Parti démocrate (PD, gauche), a estimé que la crise politique était en train de « s’accélérer ».

« Italie : Gianfranco Fini consomme sa rupture avec Silvio Berlusconi », AFP, 07 novembre 2010

15 février 2011 : « La situation est sans précédent, tout dépendra de comment réagira Berlusconi », a commenté l’éditorialiste politique du Sole 24 Ore, Stefano Folli.

« Rubygate : Silvio Berlusconi sera jugé à partir du 6 avril à Milan », AFP, 15 février 2011

6 avril 2011 : La route d’ « Ilda la rouge » croise pour la première fois Celle de M. Berlusconi au début de sa carrière quand elle enquête sur la « Duomo Connection » portant sur l’infiltration de la mafia dans des entreprises du Nord de l’Italie et l’éventuelle utilisation d’argent illégal pour bâtir Le quartier Milano 2 avec lequel le Cavaliere a démarré sa carrière d’entrepreneur.

« La magistrate italienne Ilda Boccassini, le 29 janvier 2011 à Milan », AFP, 06 avril 2011

6 avril 2011 : Manifestation devant le Parlement italien le 5 avril 2011 où une résolution a été votée pour tenter d’éviter à Silvio Berlusconi d’être jugé.

« Manifestation devant le Parlement italien le 5 avril 2011 où une résolution a été votée pour tenter d’éviter à Silvio Berlusconi d’être jugé », AFP, 06 avril 2011

16 mai 2011 : La droite de Silvio Berlusconi se retrouve pour la première fois en quinze ans contrainte au ballottage à Milan, la capitale économique du pays, selon des premières projections réalisées à l’issue du premier tour des élections municipales organisé dimanche et lundi.

« Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi sort de l’isoloir, le 15 mai 2011 à Milan », AFP, 16 mai 2011

31 mai 2011 : Une manière de rebondir alors que l’opposition voit dans le résultat des municipales les prémices de la fin du berlusconisme.e

« Silvio Berlusconi le 29 mai 2011 à Milan », AFP, 31 mai 2011

9 juillet 2011 : Même ses alliés de la Ligue du Nord, soutien indispensable à sa majorité, s’étaient joints à l’opposition pour la critiquer.

« Montage de deux portraits de Silvio Berlusconi et de Carlo de Benedetti en date du 5 février 2011 à Milan », AFP, 09 juillet 2011

23 juillet 2011 : Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a de son côté assuré être « aux côtés du peuple norvégien dans ce moment difficile dans la lutte commune contre toute forme de terrorisme ».

« Des pompiers sur le site de l’explosion le 22 juillet 2011 à Oslo », AFP, 23 juillet 2011

11 août 2011 : Jusqu’à présent, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi s’est opposé à toute hausse de la fiscalité y compris pour les plus riches des Italiens, très favorisés par le système d’imposition actuel.c

« Silvio Berlusconi et son ministre de l’Economie Giulio Tremonti donnent une conférence de presse le 5 août 2011 à Rome », AFP, 11 août 2011

23 octobre 2011 : Le mécontentement est d’autant plus grand que la zone euro cherche en ce moment à protéger l’Italie et l’Espagne d’une contagion de la crise de la dette, en renforçant la capacité d’intervention du Fonds de secours financier de la zone euro, le FESF.

« Silvio Berlusconi, le 22 octobre 2011 à Meise, près de Bruxelles, lors d’une réunion des dirigeants conservateurs européens », AFP, 23 octobre 2011

23 octobre 2011 : Le mécontentement est d’autant plus grand que la zone euro cherche en ce moment à protéger l’Italie et l’Espagne d’une contagion de la crise de la dette, en renforçant la capacité d’intervention du Fonds de secours financier de la zone euro, le FESF.

« Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi arrive à Bruxelles, le 23 octobre 2011 », AFP, 23 octobre 2011

25 octobre 2011 : Le gouvernement de Silvio Berlusconi, pris en tenaille entre les pressions de ses partenaires européens et l’opposition de son allié la Ligue du Nord à une ample réforme des retraites, devait continuer jusque tard dans la nuit des pourparlers pour parvenir à un accord.

« Herman Van Rompuy le 23 octobre 2011 à Bruxelles », AFP, 25 octobre 2011

9 novembre 2011 : Le chef du gouvernement a en effet réussi à faire adopter le bilan 2010 de l’Etat italien mais uniquement parce que l’opposition centriste et de gauche s’est abstenue.

« Silvio Berlusconi le 22 octobre 2010 à Rome », AFP, 09 novembre 2011

12 novembre 2011 : Le chef de l’Etat privilégie, selon les médias italiens, un gouvernement « de large entente », soutenu par une ample majorité parlementaire, où siégeraient à la fois le PDL de M. Berlusconi et l’opposition de gauche et centriste, jusqu’aux législatives du printemps 2013.

« L’ex-commissaire européen Mario Monti le 11 novembre 2011 au Sénat italien à Rome », AFP, 12 novembre 2011

12 novembre 2011 : Pendant les débats, quelques centaines de manifestants se sont retrouvés aux abords du Parlement à Rome aux cris de « démission, démission ».

« Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi au Parlement à Rome le 12 novembre 2011 », AFP, 12 novembre 2011

15 novembre 2011 : Pour le quotidien Corriere della sera, la seule force du gouvernement Monti est qu’il représente « un vaste mouvement d’opinion publique regroupant pour la première fois ceux qui n’ont jamais voté Berlusconi et ses nombreux partisans qui demandent maintenant à quelqu’un d’autre de sortir (le pays) de l’ornière ».Et M. Monti a montré qu’il en était conscient en recevant non seulement les politiciens de carrière, syndicats et patronat mais aussi des jeunes et des femmes qui ont plaidé pour un rajeunissement du gouvernement ou des dégrèvements fiscaux pour les entreprises embauchant du personnel féminin.

« L’ex-commissaire européen Mario Monti le 14 novembre 2011 à Rome », AFP, 15 novembre 2011

27 janvier 2013 : Les propos de Silvio Berlusconi affirmant que Mussolini a fait beaucoup de bonnes choses, à l’exception notable des « lois raciales » antisémites, ont déclenché dimanche une vague de protestations à travers la péninsule, tant au sein de la communauté juive que dans Le Monde politique.

« Italie : tollé après les propos de Berlusconi sur l’action positive de Mussolini », AFP, 27 janvier 2013

23 mars 2013 : Les juges ont reconnu l’empêchement légitime du Cavaliere, dont le parti organise une grande manifestation samedi après-midi à Rome et qui présidait une réunion de son état-major politique avant de participer à cet événement.

« Italie : Berlusconi obtient un nouveau report dans le procès Mediaset », AFP, 23 mars 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 14 juin 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 15 juin 2013 au 24 juin 2013 (dite « période récente », de 10 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

2402 Sarkozy
1096 Obama
791 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
299 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
249 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Chavez
170 Ayrault
168 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

« Période récente » :

12 nil
9 Hollande
5 Mandela
5 Cahuzac
4 Snowden
4 Tapie
4 Sarkozy
4 Obama
3 Merkel
3 Poutine
3 Bernanke
3 Rohani
2 Assange
2 Barroso
2 Ayrault
2 Copé
2 Costes
2 Picasso
2 Samaras
2 Karzaï
2 Bettencourt
2 Cameron
1 Berlusconi
1 Montebourg
1 Zimmerman
1 Mouallem
1 Berisha
1 Sharif
1 Rama
1 Naveed

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Lagarde, Chavez, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : nil, Mandela, Cahuzac, Snowden, Tapie, Bernanke, Rohani, Assange, Barroso, Costes, Picasso, Samaras, Karzaï, Cameron, Montebourg, Zimmerman, Mouallem, Berisha, Sharif, Rama, Naveed …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Sarkozy, Obama, Merkel, Poutine, Ayrault, Copé, Bettencourt, Berlusconi

La nécrologie du jour

La mort, pour un socilogue numérique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Beining était un homme

(3) Beining est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

La plus haute juridiction criminelle a confirmé la décision de la chambre de l’instruction de Metz, qui avait estimé le 21 mars que la présence de Francis Heaulme sur les lieux du crime justifiait qu’il réponde devant les assises de la mort de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, tués à l’âge de huit ans.

« Double meurtre de Montigny-lès-Metz : Heaulme sera jugé en 2014 », AFP, 25 juin 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce mardi :

Australie, Inde et Corée du Sud (1) :

Les budgets de défense des pays d’Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d’ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.

« Le commerce mondial d’armes florissant, percée de l’Asie », AFP, 25 juin 2013

Canada, Australie et Inde (1) :

Les budgets de défense des pays d’Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d’ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.

« Le commerce mondial d’armes florissant, percée de l’Asie », AFP, 25 juin 2013

Canada, Australie et Corée du Sud (1) :

Les budgets de défense des pays d’Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d’ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.

« Le commerce mondial d’armes florissant, percée de l’Asie », AFP, 25 juin 2013

Canada, Inde et Corée du Sud (1) :

Les budgets de défense des pays d’Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d’ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.

« Le commerce mondial d’armes florissant, percée de l’Asie », AFP, 25 juin 2013

Brésil, Arabie saoudite et Inde (1) :

« L’écart en termes d’emploi entre les jeunes qui ont un bon niveau d’instruction et ceux qui ont abandonné tôt leurs études n’a cessé de se creuser pendant la crise », souligne ce rapport, qui passe au crible une trentaine d’indicateurs (salaires des professeurs, taille des classes…) dans les pays membres de l’organisation ainsi qu’en Afrique du sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie.

« L’éducation protège contre la crise, le tabac et l’obésité », AFP, 25 juin 2013

Japon, Canada et Australie (1) :

Les budgets de défense des pays d’Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d’ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.

« Le commerce mondial d’armes florissant, percée de l’Asie », AFP, 25 juin 2013

Japon, Canada et Inde (1) :

Les budgets de défense des pays d’Asie-Pacifique devraient en outre dépasser ceux des Etats-Unis et du Canada d’ici 2021, atteignant 501 milliards de dollars (+35% par rapport à 2013). Avec en tête dans cette région, la Chine, suivie par l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.

« Le commerce mondial d’armes florissant, percée de l’Asie », AFP, 25 juin 2013

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Mediaset, Rubygate, Tapie, Bettencourt, corruption, viande, Cahuzac, caractères, fadettes, Montigny-lès-Metz, ministère de l’Intérieur, Heaulme, Dils

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Mediaset dont parle la dépêche intitulée « Italie : le gouvernement gêné par les condamnations de Berlusconi »

. Italie : le gouvernement gêné par les condamnations de Berlusconi. Les lourdes peines infligées à Silvio Berlusconi dans le procès du Rubygate risquent de perturber l’action du gouvernement d’union gauche-droite d’Enrico Letta, malgré l’absence de conséquences immédiates pour l’avenir politique du Cavaliere. Cette fois, et les commentateurs l’ont relevé comme un « signal négatif », Silvio Berlusconi n’a pas réitéré son appui à l’exécutif après sa condamnation lundi à sept ans de prison et une interdiction à vie d’exercer un mandat public pour avoir rémunéré les prestations sexuelles de la mineure Ruby et fait pression sur la préfecture de Milan pour la faire relâcher après une interpellation. La semaine dernière, quand la Cour constitutionnelle avait refusé d’annuler sa condamnation à un an de prison et à une interdiction de cinq ans de tout mandat public, pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, le Cavaliere avait dénoncé « une persécution judiciaire sans précédent » mais s’était empressé d’assurer M. Letta de son « soutien loyal ». Sous le choc d’un verdict qu’il considère comme d’ « une violence inusitée », M. Berlusconi a surtout promis lundi de « résister » contre ceux qui cherchent « à l’éliminer de la vie politique ».Et ses avocats ont annoncé des recours dans toutes les instances possibles. Pour Stefano Folli, éditorialiste politique du Sole 24 Ore, « le gouvernement ne tombera pas mais il ne sera pas épargné par la tempête » parce que même s’il ne s’agit que d’un jugement de première instance, « il y a la dimension politique du problème ». « La pression de la droite augmentera sur les points de programme qui sont ses chevaux de bataille : la (non augmentation de la) TVA, la (suppression de la) taxe foncière sur la résidence principale », a-t-il prédit. Daniela Santanché, l’une des égéries du camp Berlusconi, a annoncé la couleur : « si Letta continue comme ça, il va sauter sur les questions économiques : il doit aller à Bruxelles dire que l’Italie ne peut pas se crucifier pour le plafond des 3% (de déficit) qu’il faut enfoncer pour relancer la croissance »….

Comme il est 23h34, il me faut conclure. J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

République tchèque : un économiste à la tête d’un « gouvernement d’experts ».

« République tchèque : un économiste à la tête d’un « gouvernement d’experts » », AFP, 25 juin 2013