Je n’ai jamais minutieusement pensé à celui que l’on appelle, dans les textes, Le Très-Haut. Je ne l’ai en tout cas jamais approché, même en rêve. Mais enfin, le Verbe pour moi, c’est un peu le Dieu tout puissant dont parlent les humains. Et j’ai vu qu’il y avait un lien assez fort entre Dieu et Verbe !

21 juin 2013 23:31:34

Allons bon ! Voilà que je deviens mystique !


Le 21 juin, le 21 juin 1943 si je n’ai pas perdu la mémoire, c’est l’anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire dans la banlieue de Lyon…
Bon c’est aussi la Saint Rodolphe…

Bien que la nature de l’intuition pose des problèmes redoutables, on ne voit pas au nom de quoi il serait interdit d’en parler. Dans cette perspective, rien n’est plus caractéristique que le silence total observé à son propos par l’IA et les écoles philosophiques dont elle est directement issue et, s’il faut reconnaître aux théoriciens du symbolique le mérite d’avoir dégagé un thème fécond, on doit également leur reprocher de ne pas avoir reconnu que le symbolique gagne à être pensé dans son rapport à l’intuitif.

Michel Bourdeau, Pensée symbolique et intuition


Je prépare le répertoire des personnes, c’est indispensable.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, j’ai déjà eu des observations sur ce point, partitionne dans certains contextes beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Logique de décision et d’action «, registre relativement saillant ce 21 juin 2013…

« Conférence sociale : mécontentement syndical et inquiétudes patronales » :

« Conférence sociale : mécontentement syndical et inquiétudes patronales. Le gouvernement a conclu vendredi la deuxième conférence sociale en lançant une concertation sur la réforme des retraites et un plan pour l’emploi, mais les syndicats sont déçus, voire en colère, et le patronat, tout en saluant la méthode, s’est inquiété sur les retraites.. « Le dialogue social n’est pas un jeu d’ombre. Il est au coeur de notre méthode de gouvernement », a affirmé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, saluant la présence de 300 participants à la clôture de ces deux jours de débats au palais d’Iéna. Il a rappelé aux partenaires sociaux la « crise profonde » qui « pourrait menacer les fondements même de notre édifice social », mais s’est dit « convaincu que notre modèle français peut être sauvé et enrichi ». Dans un discours axé sur la lutte contre le chômage, proche du record historique, il a précisé le contenu du plan sur les emplois non pourvus, annoncé la veille par le président François Hollande. […] »

« Grèce : le gouvernement se divise sur l’audiovisuel » :

« Grèce : le gouvernement se divise sur l’audiovisuel. Le gouvernement grec s’est divisé jeudi soir sur la crise de l’audiovisuel public, le petit parti de gauche modérée Dimar semblant sur le point de quitter la coalition, ce qui laisserait en face-à-face un fragile tandem droite-socialiste pour affronter la crise de la dette et les réformes demandées par les créanciers.. Après la fermeture abrupte de l’organisme d’audiovisuel public décidée par le seul Premier ministre Antonis Samaras il y a neuf jours, le dirigeant du Dimar, Fotis Kouvelis, a laissé fortement entendre jeudi soir que son parti pourrait quitter l’alliance à trois, formée il y a tout juste un an dans un climat de tensions maximales pour essayer de maintenir le pays dans l’euro. « Il n’y a eu aucun accord (…) nous sommes en désaccord avec des actions qui vont contre la légalité » a-t-il dit à l’issue d’une réunion entre les trois partenaires, visant la décision unilatérale du Premier ministre de fermer sans préavis et sans négociation un organisme public, qui supprime de fait quelque 2.700 emplois. L’opération a été dénoncée comme un « coup de force » par le chef de l’opposition de la gauche radicale Syriza qui soutient les manifestants massés devant le siège de la radiotélévision publique et qui a demandé ouvertement un renversement du gouvernement fragilisé. Une réunion du groupe parlementaire Dimar, qui demande aussi la réouverture des antennes, est prévue vendredi matin. […] »

« SP abaisse la note d’Alcatel-Lucent d’un cran à « B- » » :

« SP abaisse la note d’Alcatel-Lucent d’un cran à « B- ». L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a abaissé vendredi d’un cran à « B- » la note du groupe Alcatel-Lucent, anticipant un creusement des pertes du fait du plan de restructuration annoncé cette semaine.. Cette note bénéficie d’une perspective stable, a ajouté l’agence dans son communiqué. La dégradation résulte du fait que l’agence de notation « s’attend à ce que les pertes du groupe seront nettement plus importantes au cours des 24 prochains mois que ce à quoi nous nous attendions ». S&P pointe notamment les 830 millions d’euros nécessaires à la restructuration du groupe pour la période 2014-2015, dans le cadre du plan stratégique « Shift » qui a été dévoilé le 19 juin. Après une éclaircie en 2011, le groupe franco-américain est retombé dans le rouge l’an dernier, accusant une perte nette de 1,3 milliard d’euros sous l’effet d’importantes dépréciations d’actifs. […] »

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :

attentats, tabac, terroristes, volcan, attentat, volcans, inondations, séisme, terroriste, greffes, incendies, terrorisme, changement climatique, cigarettes, alcool, bruit, cigarette, tabagisme, drogue, pollution atmosphérique, espèces menacées, poussière, gaz de schiste, gaz à effet de serre, feux de forêt, canicule, glissement de terrain, sécheresse, séismes, tremblement de terre, tsunami, mazout, plomb, déchets, radioactivité, nucléaire

Mais plutôt que d’afficher comme de coutume des énoncés liés directement aux sujets cités plus haut, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

« Il est de notre devoir de tenir compte des inquiétudes exprimées par tant de citoyens », affirme M. Barnier.

« Bruxelles recule devant la crainte sur la privatisation de l’eau », AFP, 21 juin 2013

Jeudi, Aurélie Filippetti avait exprimé son « inquiétude » sur la nouvelle Communication Cinéma estimant que « les Etats comme les régions devaient pouvoir continuer à investir dans le cinéma ».

« Aides au cinéma : ils remontent au créneau contre Bruxelles », AFP, 21 juin 2013

L’accord bilatéral, approuvé récemment par le roi de Jordanie Abdallah II, vise à répondre aux inquiétudes mises en avant à plusieurs reprises par la justice britannique pour justifier son refus d’extrader Abou Qatada.

« Abou Qatada : l’accord d’extradition avec la Jordanie approuvé », AFP, 21 juin 2013

Conférence sociale : mécontentement syndical et inquiétudes patronales.

« Conférence sociale : mécontentement syndical et inquiétudes patronales », AFP, 21 juin 2013

Il est d’autant plus difficile à atteindre que certains pays en-dehors de la zone euro ont des inquiétudes spécifiques : le Royaume-Uni ne veut pas mettre en place de fonds de « résolution », et la Suède craint d’être lésée par rapport aux 17 de la zone euro.

« Les Européens cherchent qui paiera pour les banques en difficulté », AFP, 21 juin 2013

A Bruxelles, où l’on suit avec inquiétudes les derniers événements, le commissaire européen Olli Rehn en a appelé jeudi soir au « sens des responsabilités » des dirigeants grecs.

« Grèce : le gouvernement plus affaibli après le départ d’un parti », AFP, 21 juin 2013

Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil « expriment leur grave inquiétude à propos de la poursuite de la détention arbitraire sans garanties légales de milliers de personnes détenues en dehors de l’autorité de l’Etat et demandent leur libération immédiate ou leur transfèrement » dans des prisons gouvernementales.

« Libye : le Conseil de sécurité dénonce détentions et torture », AFP, 21 juin 2013

La recrudescence des agressions et des vols ciblant les touristes a déclenché une grève des agents du Louvre en avril, et suscité l’inquiétude à l’étranger et dans les milieux du luxe, obligeant les autorités à riposter.

« A la tour Eiffel, au chat et la souris entre policiers et voleurs », AFP, 21 juin 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai épinglé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Etat et demandent leur libération :

Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil « expriment leur grave inquiétude à propos de la poursuite de la détention arbitraire sans garanties légales de milliers de personnes détenues en dehors de l’autorité de l’Etat et demandent leur libération immédiate ou leur transfèrement » dans des prisons gouvernementales.

« Libye : le Conseil de sécurité dénonce détentions et torture », AFP, 21 juin 2013

rébellion avait réclamé un " arsenal :

« Il s’agit d’armes anti-aériennes et antichars ainsi que des munitions », a ajouté M. Moqdad, sans plus de précision, rappelant que la rébellion avait réclamé un « arsenal de dissuasion ».

« Syrie : les rebelles affirment avoir reçu des « armes modernes » », AFP, 21 juin 2013

rébellion qui réclame avant tout des armes :

Les ministres de onze pays du Groupe des amis de la Syrie se réunissent samedi à Doha pour renforcer et coordonner l’aide, y compris militaire, à apporter à la rébellion qui réclame avant tout des armes lourdes pour protéger les zones qu’elle contrôle de la puissance de feu du régime.

« Syrie : 11 pays samedi à Doha pour coordonner l’aide aux rebelles », AFP, 21 juin 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’exécutif européen avait opté pour des mesures progressives : depuis le 6 juin les taxes sont au taux de 11,8 %, et passeront ensuite à 47,6 % en moyenne à partir du 6 août, si la Commission ne parvient pas à trouver un terrain d’entente avec Pékin.

« Solaire : l’Europe vise une fin rapide du conflit avec la Chine », AFP, 21 juin 2013

Sans dévoiler ses intentions, le gouvernement a déjà fixé quelques bornes : il ne touchera pas à l’âge légal ni aux petites pensions, mais n’exclut aucune autre piste.

« Débats animés au 2e jour de la conférence sociale », AFP, 21 juin 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les autorités philippines ont entamé vendredi la destruction de cinq tonnes de défenses d’éléphants lors d’une cérémonie officielle destinée à prouver la volonté du pays à se débarrasser de sa réputation de plaque tournante en Asie pour le trafic d’ivoire venu d’Afrique.

« Destruction d’ivoire aux Philippines, une première en Asie », AFP, 21 juin 2013

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

MSSB, SFCMC

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

MSSB
Morgan Stanley Smith Barney,
SFCMC
Société fermière du casino municipal de Cannes

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un système automatique, je m’exécute :

21 juin 2013 : Hollande Poutine Ayrault Matisse Merkel Lepaon Palatucci Sapin Hamdallah Tapie Parisot Obama Bernanke

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 mai 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 22 mai 2013 au 20 juin 2013 (dite « période récente », de 30 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

2392 Sarkozy
1084 Obama
770 Hollande
750 Bush
707 Chirac
679 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
258 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
240 Copé
205 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
166 Bettencourt
165 Ayrault
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

« Période récente » :

26 Hollande
15 Erdogan
14 Obama
13 Sarkozy
13 Valls
12 nil
12 Tapie
10 Mandela
10 Copé
9 Lagarde
7 Cahuzac
7 Merkel
7 Rohani
6 Kerry
5 Snowden
5 Poutine
5 Guéant
5 Ayrault
5 Meilhon
5 Kosciusko-Morizet
4 Bettencourt
4 Fillon
4 Méric
3 Bernanke
3 Mauroy
3 Rocchi
3 Xi
3 Ayoub
3 Spanghero
3 Merah

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Chavez, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Erdogan, Valls, nil, Tapie, Mandela, Cahuzac, Rohani, Kerry, Snowden, Guéant, Meilhon, Kosciusko-Morizet, Méric, Bernanke, Mauroy, Rocchi, Xi, Ayoub, Spanghero, Merah …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Obama, Sarkozy, Copé, Lagarde, Merkel, Poutine, Ayrault, Bettencourt, Fillon

La nécrologie du jour

Je n’ai pas assaisonné… ? ah décidément !… relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 21 juin 2013 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

En effet, 21% des Français se disent opposés pour eux-mêmes au don de leurs organes après leur mort, alors que 37% d’entre eux sont opposés au don des organes de leurs proches après leur décès.

« Don d’organe : une nouvelle campagne pour en parler à ses proches », AFP, 21 juin 2013

Après le décès de sa s ? ur dans un accident de la route en 2002, l’accusé a entamé une descente aux enfers, marquée par une consommation importante de « free base » (cocaïne fumée et non sniffée).

« Huit ans de prison pour l’héritier du caviar Cyril de Lalagade », AFP, 21 juin 2013

Les crimes n’avaient pas été découverts dans l’immédiat, car l’aide-soignant avait provoqué ces décès par des surdoses d’insuline ou des cocktails mortels de médicaments, sans soulever de soupçons.

« Espagne : 127 ans de prison pour avoir tué 11 personnes âgées », AFP, 21 juin 2013

Soulignant que 3.653 personnes étaient mortes sur les routes en 2012, M. Valls a réaffirmé que « l’objectif du gouvernement » était de baisser ce chiffre « à 2.000 décès d’ici 2020 ». L’HOMMEBernard Tapie doit être entendu par la police « en début de semaine, lundi ou mardi » dans l’enquête sur l’arbitrage, dont il a bénéficié dans son litige avec le Crédit lyonnais et dans laquelle trois protagonistes ont déjà été mis en examen.

« La journée en un clin d’oeil : l’actualité du vendredi 21 juin », AFP, 21 juin 2013

« A quelques jours des grands départs en vacances », Manuel Valls a rappelé que la vitesse était la principale cause de décès sur les routes, insistant sur sa nécessaire diminution, « un objectif permanent sur lequel nous devons être arc-boutés ».

« Sécurité routière : Valls veut réfléchir à l’introduction de boîtes noires », AFP, 21 juin 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée :

A l’occasion de la journée du réfugié, l’opposition a appelé la communauté internationale à trouver « des solutions pratiques qui arrêteraient l’effondrement de la Syrie et permettraient aux réfugiés de rentrer chez eux ».

« Syrie : les rebelles veulent des armes lourdes, », AFP, 21 juin 2013

Ce rapport estime que les émissions de gaz à effet de serre devraient doubler dans les 50 prochaines années, entraînant une hausse des températures de 3 à 6°C d’ici la fin du siècle, bien au-delà de l’objectif fixé par la communauté internationale de la limiter à 2°C.Côté pénurie d’eau, le rapport cite les mines de platine dans la vallée de l’Olifants en Afrique du sud.

« Changement climatique : risques et opportunités pour le secteur privé, », AFP, 21 juin 2013

Il invite la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts des autorités libyennes pour réussir la transition du pays vers la démocratie.é

« Libye : le Conseil de sécurité dénonce détentions et torture, », AFP, 21 juin 2013

" Avec ce bureau, nous voulons discuter avec la communauté internationale comme pourrait le faire un Etat indépendant et souverain.

« Afghanistan : les talibans négocieront si les Américains partent, », AFP, 21 juin 2013

« Ce qui a mis le feu aux poudres est le mandat donné à Mohammad Moustapha par le président Abbas pour signer des accords avec la Banque mondiale », alors que cela faisait partie des prérogatives du prédécesseur de M. Hamdallah, Salam Fayyad, économiste plébiscité par la communauté internationale, avait indiqué auparavant un proche de M. Hamdallah.

« Le Premier ministre palestinien suspend sa démission », AFP, 21 juin 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : collecte, fraude fiscale, gringos, genre, Femen

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 juin 2013 :

449 Clearstream
367 corruption
305 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
115 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme
69 Watergate
68 dénonciation
67 moeurs
66 Merah
66 Woerth-Bettencourt
65 fraude
62 Carlton
60 fraude fiscale
60 vente
57 marchés publics

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, il me semble qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34