Salut. Désolé, mais je ne suis pas encore totalement là. Je ne suis pas encore dedans comme on dit au théâtre. J’affiche quelques éléments décoratifs, et je prends mon rôle complètement !

17 juin 2013 23:31:36

Nous sommes déjà le 17 juin, le temps passe si vite !

Jadis, la religion était le grand moyen de dressage. Mais ce moyen n’est plus obligatoire. Vous ne savez pas plus concevoir un homme sans patrie qu’on ne concevait jadis un homme sans religion. Le sans-patrie est pour vous plus qu’un criminel. Il est un monstre.Vous ne savez pas qu’il déplace l’usage que vous faites de la patrie, tout comme un homme tournant librement son intelligence vers le monde dépasse à chaque minute les pauvres petites solutions des dogmes religieux.
Si la religion fut la morale en image, la patrie est l’administration en images, et la patrie, semblable à la religion, destinée comme elle à préserver et perpétuer les usages et les privlilèges, acquiert une force mystique en prenant la vie des hommes… Comme la religion tua, elle tue pour se défendre. Elle est plus que la vie. Et, parce qu’elle a le droit de prendre la vie des hommes, parce que ce droit, inscrit dans la coutume, n’étonne plus, devant elle s’arrête la critique humaine… Devant elle, s’arrête le doute.. La patrie n’est qu’une forme mystique de l’administration…

Léon Werth, Clavel soldat (1919)


Patience ! J’ai débuté le travail d’identification des personnes du volume de textes – un vrai pensum – C’est complètement décisif pour la suite…

Voici la chronique du jour

Cette 3056 ème chronique, consacrée à l’actualité du 17 juin 2013 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 112 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son travail ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Premier ministre (poids : 30 ; nombre de dépêches : 17) :

République tchèque : le Premier ministre jette l’éponge après un scandale de corruption.

« République tchèque : le Premier ministre jette l’éponge après un scandale de corruption », AFP, 17 juin 2013

Front national (21 ; 8) :

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a pointé du doigt « un basculement d’une partie de notre électorat vers le Front national ».

« Législative Lot-et-Garonne : le PS cherche des explications, entre « bouc émissaire » et hausse du FN », AFP, 17 juin 2013

Hong Kong (18 ; 3) :

Son extradition serait une « trahison » de la confiance qu’il a placée dans la démocratie à Hong Kong et Pékin « perdrait la face » en pliant sous la pression américaine, a estimé lundi le quotidien officiel chinois Global Times.

« L’affaire Edward Snowden met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong », AFP, 17 juin 2013

second tour (18 ; 11) :

Ce projet arrive dans l’hémicycle au lendemain de l’élimination du PS dans la circonscription de Villeneuve-sur-Lot où, il y a an, Jérôme Cahuzac passait la barre des 60% au second tour.

« Transparence : les mesures annoncées après le séisme Cahuzac débattues à l’Assemblée », AFP, 17 juin 2013

mis en examen (15 ; 9) :

Avant l’examen de la demande de dessaisissement, les mis en examen avaient déposé une demande de suspension de l’instruction, qui a été refusée, le 5 juin, par la Cour de cassation.

« Bettencourt : le dessaisissement du juge Gentil préconisé », AFP, 17 juin 2013

la gauche (15 ; 9) :

Au final, pour le politologue Frédéric Dabi (Ifop) interrogé par l’AFP, « division de la gauche, poids de l’affaire Cahuzac, mais aussi sans doute sanction de la politique du gouvernement se traduisant par une forte abstention » expliquent le vote de dimanche.i

« Législative Lot-et-Garonne : le PS cherche des explications, Cahuzac et les Verts accusés », AFP, 17 juin 2013

chef de l’Etat (14 ; 6) :

« Vous croyez que je ne l’ai pas vue, la crise ? », s’est d’emblée défendu le chef de l’Etat sur le plateau de Capital, une des émissions phares de M6.

« Hollande plaide sur M6 pour la réformes des retraites », AFP, 17 juin 2013

la presse (14 ; 11) :

« Il y a une volonté de faire descendre les gens dans la rue par des actions illégales comme un arrêt de travail et une grève », a dit M. Güler à la presse à Ankara, ajoutant que les forces de l’ordre « ne le permettront pas ».

« Turquie : Ankara juge « illégal » l’appel à la grève générale et menace de sévir », AFP, 17 juin 2013

premier tour (14 ; 9) :

« C’est une faute politique de ne pas se rassembler au premier tour quand on est ensemble et qu’on doit assumer ensemble le bilan de la majorité », a affirmé lundi sur Canal + Bruno Le Roux, patron des députés socialistes.

« Législative Lot-et-Garonne : le PS cherche des explications, Cahuzac et les Verts accusés », AFP, 17 juin 2013

Cour de cassation (11 ; 2) :

Lors de l’examen par la plus haute juridiction française, mardi après-midi, d’une requête en dessaisissement, l’avocat général de la Cour de cassation, Gilles Lacan, doit préconiser un nouveau dépaysement de l’affaire, qui a déjà été exilée de Nanterre à Bordeaux en novembre 2010.

« Bettencourt : le cas du juge Gentil divise les parquets avant un round décisif mardi », AFP, 17 juin 2013

Je pourrais bien sûr parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Je signale l’importance que semblent prendre ce 17 juin 2013 les événements suivants :

démission de M. Orecharski :

Dimanche déjà à Sofia, plus de 15.000 manifestants avaient reproché au gouvernement d’obéir à l’oligarchie et avaient réclamé la démission de M. Orecharski.

« Bulgarie : quatrième jour de manifestations contre le gouvernement », AFP, 17 juin 2013

Rohani, surnommé :

« Torrents » M. Rohani, surnommé le « cheikh diplomate », était chargé des négociations nucléaires entre 2003 et 2005, sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami.

« Iran : Rohani promet des changements voulus par la population », AFP, 17 juin 2013

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2020 :

Le plan vise à moderniser en profondeur d’ici 2020 l’organisation de la Banque de France et ses activités en région, notamment ses services aux entreprises et aux particuliers (surendettement, entre autres).

« Le plan de modernisation de la Banque de France adopté », AFP, 17 juin 2013

2029 :

Loin des 18 condamnations de l’accusé qui n’est libérable qu’en 2029, abstraction faite de cette affaire pour laquelle il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

« Silence et déni au procès d’un règlement de comptes dans les quartiers nord de Marseille », AFP, 17 juin 2013

2016 :

Le premier vol privé pour le compte de la Nasa vers l’ISS pourrait se produire vers 2016.

« La Nasa sélectionne huit nouveaux candidats astronautes dont quatre femmes », AFP, 17 juin 2013

L’EGTS, commercialisé en 2016, prévoit une économie de kérosène 3 à 4% par vol malgré un surpoids de 300 kg.

« Le roulage des avions sans kérosène, un enjeu écolo pour un marché lucratif », AFP, 17 juin 2013

2017 :

BNP Paribas a lancé lundi sa banque en ligne « Hello bank ! » en France, où elle espère séduire 500.000 clients d’ici 2017, un mois après les débuts en Allemagne et en Belgique de cette nouvelle offre conçue pour les smartphones et les tablettes.

« La banque en ligne « Hello bank ! » de BNP Paribas lancée en France », AFP, 17 juin 2013

Au total, dans les quatre pays où cette banque en ligne sera disponible, BNP Paribas vise 1,4 million de clients en 2017, année à partir de laquelle elle espère aussi que cette offre sera rentable.

« La banque en ligne « Hello bank ! » de BNP Paribas lancée en France », AFP, 17 juin 2013

2014 :

" Face aux difficultés du secteur immobilier, il a annoncé la mise en place d’un abattement exceptionnel pour 2014 sur les plus-values de cessions immobilières, pour fluidifier le marché du logement.

« Hollande plaide sur M6 pour la réformes des retraites », AFP, 17 juin 2013

Concernant la guerre en Syrie, autre sujet de conflit avec l’Occident, il a réitéré la position de son pays, en rejetant les ingérences étrangères dans ce pays et en estimant que le gouvernement de Bachar al-Assad devrait rester en place jusqu’à la prochaine présidentielle en 2014.

« Iran : Rohani ferme sur le nucléaire mais promet la transparence », AFP, 17 juin 2013

Enfin, Arcelor Mittal (- 1,12 % à 9,13 euros) a annoncé le lancement de deux opérations de rachat de titres obligataires arrivant à échéance en 2014 pour réduire son endettement.n

« La Bourse de Paris clôture en hausse et place ses espoirs dans la Fed », AFP, 17 juin 2013

« Un pays non secouru comme l’Espagne a réalisé un effort d’austérité énorme, qui n’avait jamais été vu », a souligné Cristobal Montoro, alors que le pays a promis de réduire son déficit public de 7% du PIB en 2012 à 6,3 % en 2013 puis 5,5 % en 2014.

« L’Espagne est « en train de sortir de la crise » selon son ministre du Budget », AFP, 17 juin 2013

Tête de liste socialiste dans le XVe aux élections municipales de 2001 et de 2008, Anne Hidalgo se présentera à nouveau en 2014 dans cet arrondissement pour tenter de ravir son fauteuil au président de la Fédération UMP de Paris.a

« Goujon (UMP) dénonce le « détournement des moyens municipaux » par Hidalgo », AFP, 17 juin 2013

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouveau désaveu :

A l’UMP, le président, Jean-François Copé, a évoqué un « nouveau désaveu cinglant pour François Hollande et sa politique », l’ancien Premier ministre François Fillon une sanction pour « une majorité sans cap » et l’ancien ministre Xavier Bertrand une « claque pour le PS ».

« Législative Lot-et-Garonne : le PS cherche des explications, Cahuzac et les Verts accusés », AFP, 17 juin 2013

nouvelle vague :

Orages : dégâts sur l’Ouest et l’Ile-de-France, une nouvelle vague attendue.

« Orages : dégâts sur l’Ouest et l’Ile-de-France, une nouvelle vague attendue », AFP, 17 juin 2013

nouveaux jets :

La compagnie brésilienne Embraer a lancé en grande pompe ses nouveaux jets régionaux E2, nouvelle version plus efficace de ses précédents produits, en annonçant 100 commandes fermes et 215 options, dont une bonne partie (100 fermes plus 100 options) à la compagnie américaine SkyWest pour un prix catalogue de 9,36 milliards de dollars.

« Airbus frappe fort pour l’ouverture du salon aéronautique du Bourget », AFP, 17 juin 2013

nouvelles élections :

Nous aurions un cabinet intérimaire pendant plusieurs mois et de nouvelles élections qui recréeraient la même situation politique ou bien une situation similaire ", a déclaré plus tôt M. Orecharski, économiste sans étiquette politique en place depuis fin mai, dans un entretien à la télévision privée bTV.

« Bulgarie : quatrième jour de manifestations contre le gouvernement », AFP, 17 juin 2013

nouveaux candidats :

La Nasa vient de sélectionner huit nouveaux candidats astronautes, dont quatre femmes, qui seront formés pour des vols en orbite basse et pour de futures missions d’exploration vers un astéroïde et Mars, a annoncé lundi l’agence spatiale américaine.

« La Nasa sélectionne huit nouveaux candidats astronautes dont quatre femmes », AFP, 17 juin 2013

nouveau record :

Il y avait 67.977 détenus dans les prisons françaises au 1er juin, un nouveau record après celui de mai, selon des chiffres publiés lundi par la direction de l’Administration pénitentiaire.

« France : 67.977 détenus au 1er juin, un nouveau record », AFP, 17 juin 2013

nouvelle génération :

Le constructeur brésilien Embraer a lancé en grande pompe lundi sa nouvelle génération de jets régionaux baptisée E2 avec 100 commandes fermes et 215 intentions d’achats provenant de plusieurs compagnies de lancement.

« Salon du Bourget : les nouveaux jets d’Embraer font le plein de commandes », AFP, 17 juin 2013

nouveaux explorateurs :

« Ces nouveaux explorateurs de l’espace ont demandé à rejoindre la Nasa parce qu’ils savent que nous faisons de grandes choses ici, comme élaborer des missions pour aller encore plus loin dans l’espace », a déclaré le patron de la Nasa, Charles Bolden, lui-même ancien astronaute, commandant de bord d’une navette spatiale.

« La Nasa sélectionne huit nouveaux candidats astronautes dont quatre femmes », AFP, 17 juin 2013

nouveaux agents :

Ces recrutements et l’intégration de nouveaux agents, en particulier de cadres, s’étaleront sur l’ensemble de la période 2013-2020, précise la BdF.

« Le plan de modernisation de la Banque de France adopté », AFP, 17 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (4 sigles inédits)

EGTS, UPAC, DGSI, HCUA

Je déploie leur signification ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

EGTS
electric green taxiing system,
UPAC
Unité permanente anti-corruption,
DGSI
direction générale de la sécurité intérieure,
HCUA
Haut conseil pour l’unité de l’Azawad

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour d’aujourd’hui et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Cahuzac, Rohani, Snowden, Poutine, Nadeau, Bordeaux, Valls, Barroso, Costes, Mandela, Bettencourt,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 10 juin 2013 au 16 juin 2013 :

6 Erdogan
6 Mandela
6 Tapie
5 Rohani
5 Hollande
5 Sarkozy
5 Guéant
4 Snowden
3 Cahuzac
3 Obama
3 Rocchi
3 Lagarde
2 Cameron
2 Copé
2 Poutine
2 Mauroy
2 Netanyahu
2 Khatami
2 Valls
1 Khamenei
1 Samaras
1 Le Foll
1 Aubert
1 Borschberg
1 Béjart
1 Vuitton
1 Borloo
1 Ahmadinejad
1 Reyl
1 Terechkova

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 juin 2013 :

2399 Sarkozy
1094 Obama
788 Hollande
750 Bush
707 Chirac
682 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
298 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
248 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
178 Lagarde
171 Chavez
169 Ayrault
168 Bettencourt
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « nekros », voyons voir de qui il s’agit :

Nadeau, décédé :

Esprit indépendant, éditeur de génie, lecteur avide et écrivain, Maurice Nadeau, décédé dimanche à l’âge de 102 ans, n’a jamais désarmé et sa vie se confond avec les livres, lui qui a révélé tant d’auteurs cultes, de Georges Perec à Malcom Lowry, de Henry Miller à Michel Houellebecq.

« Maurice Nadeau, un siècle en littérature », AFP, 17 juin 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

A l’époque, l’Iran avait accepté la suspension de l’enrichissement d’uranium après des négociations avec la troïka européenne (France, Grande-Bretagne et Allemagne).

« Iran : Rohani ferme sur le nucléaire mais promet la transparence », AFP, 17 juin 2013

Les négociations avec le groupe des 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) buttent depuis plusieurs années sur la question de la suspension de l’enrichissement.

« Iran : Rohani ferme sur le nucléaire mais promet la transparence », AFP, 17 juin 2013

Mais, pour autant, relevaient les auteurs de l’étude, avec une prévalence totale de 1,3 % pour le jeu « problématique », la France se situait loin derrière les Etats-Unis ou l’Australie (autour de 5%) et légèrement derrière l’Italie, le Canada, la Belgique et la Grande-Bretagne (alentours de 2 %).

« Le gouvernement préoccupé par l’addiction aux jeux d’argent », AFP, 17 juin 2013

A l’époque, l’Iran avait accepté la suspension de l’enrichissement d’uranium après des négociations avec la troïka européenne (France, Grande-Bretagne et Allemagne).

« Iran : Rohani promet des changements voulus par la population », AFP, 17 juin 2013

L’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) n’ont pas trouvé d’accord malgré plusieurs séries de négociations.

« Iran : Rohani promet des changements voulus par la population », AFP, 17 juin 2013

Je passe à la suite !

Les affaires de cette journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, affaire Tapie/Crédit, affaire Merah, affaire Edward Snowden, affaire Snowden, affaire Bettencourt, procès des mis en examen, scandale de corruption, affaire du programme,

Soit d’abord Cahuzac :

« Choix de Sophie » Cette élimination, c’est surtout l’expression « d’un ras-le-bol général même si l’affaire de Jérôme Cahuzac », mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, « y est pour beaucoup », estime de son côté le retraité Jean-François Chevreau.

« Pour les habitants de Villeneuve-sur-Lot, le score du FN exprime un ras-le-bol », AFP, 17 juin 2013

Annoncé après le séisme de l’affaire Cahuzac, le projet de loi sur la transparence arrive lundi à l’Assemblée, affadi par rapport aux ambitions initiales, après un bras de fer entre un gouvernement qui voulait aller assez loin et des députés réfractaires particulièrement soucieux de protéger leur vie privée et qui ont eu gain de cause.

« Transparence : le projet de loi, affadi, arrive à l’Assemblée », AFP, 17 juin 2013

Le président de la République François Hollande a estimé que ce résultat devait être analysé comme une « séquelle » de l’affaire Cahuzac, sans vouloir en tirer d’autres conclusions, estimant que « c’est quand il n’y a plus d’espérance qu’il y a des votes extrêmes ».

« Gifle pour le PS, éliminé au 1er tour de la législative dans l’ex-fief de Cahuzac », AFP, 17 juin 2013

" L’affaire Cahuzac est évidemment au centre de ce qui s’est passé (…).

« Partielle du Lot-et-Garonne : Touraine pointe « la faute » de Cahuzac », AFP, 17 juin 2013

Puis Tapie/Crédit :

Stéphane Richard, le patron d’Orange mis en examen dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais, semble assuré de sauver sa tête, grâce au soutien de l’Etat, officialisé dimanche soir par le président de la République François Hollande.

« Stéphane Richard restera à la tête d’Orange, annonce Hollande », AFP, 17 juin 2013

Expliquant vouloir ne rien faire susceptible de déstabiliser Orange et ses 170.000 salariés, M. Hollande a indiqué que M. Richard resterait en fonction aussi longtemps qu’il sera en mesure de diriger le groupe, malgré sa mise en examen dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

« Stéphane Richard restera à la tête d’Orange, annonce Hollande », AFP, 17 juin 2013

Le titre France Télécom/Orange s’inscrivait en tête du CAC 40 lundi matin à la Bourse de Paris (+3, 10%), après l’annonce d’un soutien de l’Etat à son patron Stéphane Richard, dont la place était menacée après sa mise en examen dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

« France Télécom/Orange : le titre progresse après le soutien de l’Etat à Richard », AFP, 17 juin 2013

Fort du soutien de l’Etat malgré sa mise en examen dans l’affaire Tapie/Crédit lyonnais, le patron d’Orange, Stéphane Richard, a été maintenu dans ses fonctions, mais sous placé surveillance, lundi après-midi par le conseil d’administration de l’opérateur.

« Stéphane Richard reste à la tête d’Orange, sous surveillance », AFP, 17 juin 2013

Et, pour ne pas être trop long, Snowden :

L’affaire Edward Snowden met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong.

« L’affaire Edward Snowden met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong », AFP, 17 juin 2013

L’affaire Edward Snowden, du nom de cet ancien consultant qui a révélé des programmes de surveillance massive des communications aux Etats-Unis, met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong, petit territoire chinois jaloux de son autonomie et de ses libertés civiques.

« L’affaire Edward Snowden met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong », AFP, 17 juin 2013

Aussi des médias d’Etat chinois ont-ils avancé l’idée que la Chine entende son opinion publique dans l’affaire Snowden, en particulier à Hong Kong, en garantissant la protection de l’Américain.

« L’affaire Edward Snowden met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong », AFP, 17 juin 2013

L’affaire Snowden « va affecter les relations sino-américaines, donc Pékin va s’immiscer et, in fine, il jouera un grand rôle dans l’issue du processus », prévient-il.

« L’affaire Edward Snowden met à l’épreuve les relations entre Pékin et Hong Kong », AFP, 17 juin 2013

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion !

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34