IL FAUT IMPERATIVEMENT LIRE EN DETAIL CE QUI SUIT !

15 juin 2013 23:31:33


Vous travaillez le samedi à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

Pourquoi cherchons-nous des explications interprétatives dans nos relations quotidiennes avec les autres ? Quelle fonction remplissent-elles qui ne seraient pas remplies par cette sorte d’explication non interprétative que fournit la théorie de la décision ? La réponse est que nous avons besoin de l’explication interprétative pour être capable de discuter avec les autres. S’il s’avère que cela vaut la peine de parler avec une personne, cette personne doit être capable non seulement d’être plus ou moins rationnelle, mais aussi de prendre conscience des raisons en jeu et, en règle générale, d’y répondre, c’est-à-dire de prendre conscience que telle ou telle donnée rend probable ceci ou cela, par exemple, ou que telle ou telle valeur rend désirable de choisir tel cours d’action plutôt que tel autre. Si je vois un interlocuteur ne pas être sensible à ce genre de préoccupations – par exemple, si je vois l’interlocuteur simplement comme une machine conforme à la théorie de la décision – il n’est pas question de m’engager dans une conversation avec lui ; je pourrais aussi bien parler à un mur. Mais quand je vois un interlocuteur réagir à des raisons – en particulier quand j’explique les choses qu’il pense et fait comme des réponses à des raisons – alors je les comprends, précisément, à la manière interprétative.

Philip Pettit, " Trois aspects de l’explication rationnelle, in Penser en société – Essais de métaphysique sociale et de méthodologie (2004)


Ne pas utiliser cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement inconséquent, j’ai retrouvé ceci : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Compose ta chronique

Peut-on envisager une journée sans grève dans le monde ? C’est ardu à présumer… Et ce 15 juin 2013 n’y coupe pas :

L’intersyndicale avait également appelé les salariés à la grève ce jour avec un taux de 50%, selon les syndicats, de 17% selon la direction.

« Saur : les banques proches d’une reprise, les syndicats inquiets », AFP, 15 juin 2013

Cela dit, les 81 dépêches recueillies ne parlent pas que de grève…

C’est un peu aberrant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est au bout du compte pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

M. Rohani (21) :

Sur le plan diplomatique, le Royaume-Uni a appelé pour sa part M. Rohani « à mettre l’Iran sur un nouveau chemin », notamment en « s’attelant aux inquiétudes de la communauté internationale sur le programme nucléaire », tandis que la France s’est dite « prête à travailler » avec lui, sur ce dossier mais aussi sur « l’engagement de l’Iran en Syrie ».

« Iran : le religieux modéré Hassan Rohani élu président », AFP, 15 juin 2013

Bernard Tapie (14) :

« Je ne pouvais pas refuser mais j’ai posé deux conditions : que je puisse nommer un médiateur incontesté et incontestable et que le CDR n’ait jamais à faire un chèque ne serait-ce que d’un euro aux époux Tapie ».

« Affaire Tapie : Sarkozy a fait pression pour une médiation dès 2004, affirme l’ex-patron du CDR », AFP, 15 juin 2013

M. Cameron (13) :

« Il s’agit d’un pas en avant très positif, et cela signifie que la voix du Royaume-Uni au G8, mais aussi la campagne planétaire en faveur d’une imposition plus juste, de sociétés au comportement plus acceptable et de lois convenables, en sortent renforcées », s’est félicité M. Cameron.

« G8 : accord de Cameron avec ses outre-mer contre l’évasion fiscale », AFP, 15 juin 2013

Nicolas Sarkozy (13) :

" Début juillet 2004, quand Nicolas Sarkozy était ministre de l’Économie, Claude Guéant m’avait fait venir dans son bureau et m’avait demandé d’accepter une solution transactionnelle.

« Affaire Tapie : Nicolas Sarkozy aurait demandé une médiation dès 2004 », AFP, 15 juin 2013

M. Obama (12) :

M. Obama rencontrera ces mêmes dirigeants lors du sommet du G8, qui se tient lundi et mardi en Irlande du nord.

« Syrie : vague de défections au sein de l’armée », AFP, 15 juin 2013

Nelson Mandela (12) :

Les derniers bulletins de santé de Mandela diffusés par les autorités n’ont pourtant pas été très réguliers : le président Jacob Zuma a indiqué mercredi devant le Parlement qu’il réagissait « mieux au traitement », le gouvernement ajoutant jeudi dans le communiqué du conseil des ministre qu’il réagissait même « bien » « La santé de Madiba continue de s’améliorer mais son état demeure grave », a précisé M. Zuma jeudi soir après lui avoir rendu visite, appelant son illustre prédécesseur par son nom de clan, en signe de respect et d’affection.

« Mandela « semble aller bien », selon son petit-fils », AFP, 15 juin 2013

M. Aubert (12) :

En 2004, M. Aubert était défavorable à une médiation car il craignait que l’imminence de l’ouverture de la procédure devant la Cour d’appel place le CDR « dans une position de faiblesse ».

« Affaire Tapie : Nicolas Sarkozy aurait demandé une médiation dès 2004 », AFP, 15 juin 2013

François Hollande (11) :

François Hollande abordera sans nul doute aussi deux importantes échéances de la semaine à venir : la réunion du G8 lundi et mardi en Irlande du Nord dont un des grands sujets sera la lutte contre l’évasion fiscale, et la conférence sociale (jeudi, vendredi) où patronat et syndicats se retrouveront notamment pour aborder les sujets du chômage et de la formation professionnelle, avec en toile de fond l’épineux dossier des retraites.e

« François Hollande invité de « Capital » dimanche sur M6 », AFP, 15 juin 2013

André Borschberg (8) :

L’intérieur de ce prototype en fibre de carbone, de 1.600 kilos avec une envergure de 63,4 mètres équivalente à celle d’un Boeing 747, et dont la vitesse de croisière oscille autour de 70 km/heure, « n’est pas très confortable, confie Borschberg, donc c’est quelque chose sur lequel nous travaillons pour le deuxième modèle », le HB-SIB, qui doit être testé l’année prochaine.

« Solar Impulse : un défi humain plus que technologique ? », AFP, 15 juin 2013

Maurice Béjart (8) :

Assistant personnel du grand chorégraphe pendant vingt-cinq ans, Eiji Mihara a participé à plusieurs spectacles créés à Lausanne par Maurice Béjart, alors directeur du Béjart Ballet Lausanne.

« Suisse : Maurice Béjart, disparu en 2007, adopte de façon posthume un ex-collaborateur », AFP, 15 juin 2013

Louis Vuitton (8) :

« Félicitations au groupe LVMH, continuez à aller encore plus vite encore plus loin, nous ne nous en porterons que mieux ! », a-t-il lancé devant Antoine Arnault, fils du PDG Bernard Arnault et directeur général de Berluti, et devant Patrick Louis Vuitton, arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la première marque de luxe mondiale.

« Montebourg complimente LVMH, 60.000 visiteurs samedi aux portes ouvertes », AFP, 15 juin 2013

Jean-Louis Borloo (8) :

« Nous sommes devenu la troisième force politique du pays », proclame Jean-Louis Borloo, visiblement satisfait du travail réalisé depuis le lancement de l’UDI le 21 octobre dernier à la Mutualité.

« Premier Conseil national de l’UDI de Borloo, sur l’économie », AFP, 15 juin 2013

M. Ahmadinejad (8) :

En 2009, l’annonce de la réélection de M. Ahmadinejad dès le premier tour avait provoqué des heurts entre police et partisans des candidats réformateurs malheureux, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, et des semaines de manifestations de masse dénonçant des fraudes massives.

« Iran : le religieux modéré Hassan Rohani élu président », AFP, 15 juin 2013

Jean-Marc Ayrault (7) :

Jean-Marc Ayrault appelle les évadés fiscaux à « régulariser » leur situation.

« Jean-Marc Ayrault appelle les évadés fiscaux à « régulariser » leur situation », AFP, 15 juin 2013

Ali Khamenei (7) :

M. Rohani a promis plus de souplesse dans le dialogue avec l’Occident, mais sa victoire ne marquera toutefois pas une rupture dans la politique de la République islamique, les dossiers stratégiques comme le nucléaire ou les relations internationales étant du guide suprême, Ali Khamenei.

« Iran : le religieux modéré Hassan Rohani élu président », AFP, 15 juin 2013

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce samedi :

nucléaire, terroristes, attentat, déchets, attentats, OGM, terrorisme, sarin, terroriste, boeuf aux hormones, hormones, incendie… Et quelques précisions comme il se doit :

nucléaire :

Ancien négociateur du dossier nucléaire entre 2003 et 2005, il prône une plus grande souplesse dans les discussions avec la communauté internationale.

« Nucléaire : Israël prône un durcisement des sanctions contre l’Iran », AFP, 15 juin 2013

terroristes :

« Les groupes terroristes armés actifs en Syrie (rebelles, ndlr) sont en possession d’armes chimiques mortelles et de la technologie nécessaire pour leur fabrication », a-t-il en revanche insisté.

« Syrie : Damas accuse Washington de mentir sur les armes chimiques », AFP, 15 juin 2013

attentat :

L’hôpital a été au même moment pris d’assaut par un groupe d’au moins cinq hommes armés qui ont ouvert le feu sur les nombreux responsables policiers et de l’administration locale qui avaient afflué sur place après le premier attentat.

« Pakistan : 25 morts dans un double attentat à Quetta », AFP, 15 juin 2013

déchets :

L’offre de Séché (traitement des déchets), qui a « un vrai projet industriel », a leur préférence.

« Saur : les banques proches d’une reprise, les syndicats inquiets », AFP, 15 juin 2013

attentats :

Les attentats contre les chiites par le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), un groupe sectaire lui aussi allié à Al-Qaïda, ont particulièrement augmenté ces dernières années et atteint cette année un niveau inédit.

« Pakistan : 25 morts dans un double attentat à Quetta », AFP, 15 juin 2013

OGM :

Poulet chloré, boeuf aux hormones, OGM… la perspective d’une ouverture totale des frontières européennes aux importations américaines préoccupe le monde agricole qui fait lui aussi valoir son « exception culturelle ».

« Accord commercial USA-UE : et l’exception agricole alors ? », AFP, 15 juin 2013

terrorisme :

Le TTP reproche à Islamabad son alliance avec les Etats-Unis dans leur « guerre contre le terrorisme » lancée dans la région après les attentats du 11 septembre 2001.

« Pakistan : 25 morts dans un double attentat à Quetta », AFP, 15 juin 2013

sarin :

Jeudi, les Etats-Unis ont clairement accusé le régime syrien d’avoir eu recours aux armes chimiques, dont du gaz sarin « à échelle réduite » contre les rebelles, en faisant état de « 100 à 150 morts ».

« Syrie : Damas accuse Washington de mentir sur les armes chimiques », AFP, 15 juin 2013

terroriste :

« Cette seconde attaque terroriste sur le camp Liberty rappelle aux pays tiers qu’ils doivent présenter des offres sérieuses pour accueillir les résidents du camp Liberty à l’extérieur de l’Irak », a affirmé M. Kobler après l’attaque.

« Irak : des morts dans l’attaque d’un camp d’opposants iraniens », AFP, 15 juin 2013

boeuf aux hormones :

Poulet chloré, boeuf aux hormones, OGM… la perspective d’une ouverture totale des frontières européennes aux importations américaines préoccupe le monde agricole qui fait lui aussi valoir son « exception culturelle ».

« Accord commercial USA-UE : et l’exception agricole alors ? », AFP, 15 juin 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un patois sophistiqué – j’ai relevé, en date du 15 juin 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations

rappeler ses positions à M. Cameron dimanche à Londres

organiser à Genève une conférence de paix

condamner des gens à mort pendant les moratoires

exploser le taux de mortalité des baleineaux

admirer un escalier en bois et laiton

expliquer par les ouvriers la découpe du cuir

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

En 2009, l’annonce de la réélection de M. Ahmadinejad dès le premier tour avait provoqué des heurts entre police et partisans des candidats réformateurs malheureux, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, et des semaines de manifestations de masse dénonçant des fraudes massives.

« Iran : le religieux modéré Hassan Rohani élu président », AFP, 15 juin 2013

Moscou, également membre du G8 et fournisseur d’armes au régime de Damas, a prévenu que l’aide américaine compromettait les efforts de paix en Syrie, alors que la Russie et les Etats-Unis tentent d’organiser à Genève une conférence internationale en présence de représentants du régime syrien et de la rébellion.

« Syrie : vague de défections au sein de l’armée », AFP, 15 juin 2013

Une source parlementaire française a souligné que le pape avait décrit de manière générale la mission du parlementaire et qu’il n’avait à aucun moment fait allusion à la récente loi sur le mariage homosexuel.

« Religion : le pape encourage des élus français à « amender ou abroger » les lois si nécessaire », AFP, 15 juin 2013

Les propos du pontife surviennent après l’adoption définitive le 23 avril par le Parlement d’une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe et leur donnant la possibilité d’adopter des enfants, qui a profondément clivé la société.

« Le pape encourage les élus français à « amender ou abroger » des lois », AFP, 15 juin 2013

La France a obtenu gain de cause vendredi soir à Bruxelles dans son bras de fer pour protéger l’exception culturelle et faire exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les Etats-Unis.

« Accord commercial USA-UE : et l’exception agricole alors ? », AFP, 15 juin 2013

Vendredi soir, les 27 sont parvenus à l’arraché à un accord pour exclure le secteur audiovisuel du mandat des négociations, au nom de la sacro-sainte exception culturelle âprement défendue par la France.

« G8 : accord de Cameron avec ses outre-mer contre l’évasion fiscale », AFP, 15 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

HCUA, GLTSO, GLIF

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles avant leur insertion dans notre lexique :

HCUA
Haut conseil pour l’unité de l’Azawad,
GLTSO
Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra,
GLIF
Grande loge indépendante de France

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 15 juin 2013 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Rohani, Tapie, Cameron, Sarkozy, Obama, Mandela, Aubert, Hollande, Borschberg, Béjart, Vuitton, Borloo,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 14 juin 2013, on obtient le palmarès suivant :

2402 Sarkozy
1096 Obama
791 Hollande
750 Bush
707 Chirac
683 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
299 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
249 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Chavez
170 Ayrault
168 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de cette journée, on trouve :

Aubert, Borschberg, Mihara, DeVaul, Kobler, Ries, Bassolé, Lecoq, Herr, Delahaye, Bidochon, Diez, Lorentz, Garmendia, Boy, Ryle

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) après le décès d’une octogénaire qui prenait du diurétique Furosémide du laboratoire Teva dont certaines boîtes ont fait l’objet d’un mauvais conditionnement, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

« Furosémide : nouvelle enquête, à Saint-Nazaire, après le décès d’une octogénaire », AFP, 15 juin 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être à l’occasion un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Illégales dans une vingtaine de pays africains, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada notamment, ces pratiques ont, en novembre dernier, fait l’objet d’une condamnation de l’ONU, qui a appelé à y mettre fin.

« Excision : un collectif alerte sur les risques pendant les vacances », AFP, 15 juin 2013

Un ancien bourreau, l’Américain Jerry Givens qui milite contre la peine capitale après avoir exécuté 62 personnes, d’anciens condamnés à mort aux Etats-Unis, en Chine ou en Iran, ou des parents de détenus dans les « couloirs de la mort » ont apporté leur témoignage au cours du Congrès.

« Espagne : manifestation à Madrid contre la peine de mort », AFP, 15 juin 2013

La Pologne, l’Italie, la Belgique, la Roumanie, l’Autriche partagent les préoccupations de la France, « mais tous ces pays ne sont pas prêts à afficher la même détermination », avait reconnu Mme Bricq.

« Commerce UE/Etats-Unis : la France gagne sur l’exception culturelle », AFP, 15 juin 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 15 juin 2013 : Carlton, occupation

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire du Carlton :

Le parquet de Lille, qui a requis un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton, estime que si DSK était le « principal bénéficiaire » des soirées avec des prostituées, « cela n’en fait pas pour autant un proxénète », dans son réquisitoire cité samedi par Le Figaro.

« Carlton : DSK « bénéficiaire » mais « pas proxénète » pour le parquet », AFP, 15 juin 2013

affaire de l’occupation :

Sous le titre « ce que l’affaire de l’occupation de la mosquée de Poitiers révèle comme carences », la mission, présidée par les députés (PS) Jean-Jacques Urvoas et (UMP) Patrice Verchère, détaillent ce qu’ils considèrent comme un raté.

« Occupation de la mosquée de Poitiers : un raté des Renseignements ? », AFP, 15 juin 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 juin 2013 :

449 Clearstream
366 corruption
302 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
115 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
104 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme
69 Watergate
68 dénonciation
67 moeurs
66 Woerth-Bettencourt
65 fraude
65 Merah
62 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
57 marchés publics

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins esthétique si on la compare à ce qui compose l’exorde. J’y bosse et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à bientôt !