Bonsoir

14 juin 2013 23:31:36

Non je retire ce que j’ai dit, je vais choisir autre chose …
C’est impossible.
Comment ça impossible ?
Le protocole est lancé, les messages s’affichent.
Merde de merde c’est vérifiable ?
Absolument vérifiable !
Je n’ai aucun moyen de changer le message d’accueil ?
Aucun !
Il n’y a pas un petit accommodement, un moyen de s’arranger ?
NON, tout ce qui est dit est dit !
Mais je n’ai pas été prévenu par le processeur que l’on passait en mode affichage !
C’est toujours le cas, pourquoi ce soir cela ferait problème ?
Bonsoir
C’est de toute façon la routine non ?
Bonsoir
Bon apparemment nous sommes entrés dans une boucle infinie
Bonsoir
Oui, c’est visiblement le cas …
Bonsoir


Je me tourne vers le répertoire des événements :
14 juin 1985 : Signature de l’accord de Schengen, qui crée un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires. Plusieurs fois remanié et élargi, il comprend en 2011 22 des 27 membres de l’Union européenne.

Il n’y a pas de ligne de séparation entre les bons et les méchants. Quand on aura compris que l’on possède en nous la capacité d’aimer aussi bien que de tuer, on découvrira la peur : cette peur salutaire, la seule, celle de soi-même.

François Bizot, Le Portail (2000)


Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Incantation (XIIIe ; bas lat. incantatio, de incantare ? enchanter). Le mot incantation s’entend dans deux sens :
1. Il s’agit de l’emploi de paroles magiques pour opérer un charme, un sortilège ; " L’incantation peut participer à la fois du commandement et de la prière " disait Bergson). On dit souvent “proférer, psalmodier des incantations”.
2. Le mot désigne directement l’action d’enchanter, d’agir avec force par l’émotion. " L’incantation toute-puissante de la douce mélodie " (Michelet).

Le moment est venu de faire ta chronique

Cette 3053 ème chronique, consacrée à l’actualité du 14 juin 2013 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 129 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son taf ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Premier ministre (poids : 46 ; nombre de dépêches : 24) :

Sûr du soutien d’une majorité de Turcs, le Premier ministre a adopté, depuis le début de la crise, un ton très ferme contre les manifestants, qui dénoncent sa dérive autoritaire et l’accusent de vouloir « islamiser » la société turque.

« Turquie : Erdogan a reçu les chefs de la contestation », AFP, 14 juin 2013

la justice (34 ; 19) :

On ne sait pas si elles respectaient la tradition mais la justice a tranché : trois de ces édifices qui avaient poussé sur un terrain agricole non constructible, à Bussière-Boffi (Haute-Vienne), devront être détruits dans un délai de trois mois sous peine d’une amende de 75 euros par jour.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du vendredi 14 juin », AFP, 14 juin 2013

armes chimiques (30 ; 7) :

La Maison Blanche a déclaré jeudi que le régime syrien avait eu recours à son stock d’armes chimiques dans des attaques qui ont fait jusqu’à 150 morts, et affirmé que ce développement signifiait que des « lignes rouges » avaient été franchies.

« L’Otan demande à Damas de laisser l’ONU enquêter sur l’usage d’armes chimiques », AFP, 14 juin 2013

la banque (23 ; 5) :

Vendredi, Europe 1 a fait état d’un document à en-tête de la banque suisse, exposant les modalités d’une transaction entre un homme politique français et un homme d’affaires.

« La justice va enquêter sur la banque suisse Reyl, au centre de l’affaire Cahuzac », AFP, 14 juin 2013

secteur audiovisuel (21 ; 4) :

Les discussions s’annoncent difficiles car la France veut à tout prix exclure le secteur audiovisuel des négociations, au nom du respect de l’exception culturelle qui se traduit concrètement par des subventions au secteur audiovisuel et des quotas de diffusion.

« Exception culturelle : les efforts s’intensifient pour convaincre la France », AFP, 14 juin 2013

Maison Blanche (15 ; 8) :

« La Maison Blanche a fait publier un communiqué truffé de mensonges sur le recours aux armes chimiques en Syrie, en se basant sur des informations fabriquées » pour faire porter la responsabilité au gouvernement, a déclaré un responsable des Affaires étrangères syriennes cité par l’agence officielle Sana.

« Armes chimiques en Syrie : le régime d’Assad accuse Washington de mentir », AFP, 14 juin 2013

Union européenne (14 ; 13) :

Ces brutalités policières et l’intransigeance de M. Erdogan face aux protestataires lui ont valu de nombreuses critiques et terni son image à l’étranger, notamment auprès des Etats-Unis et des pays de l’Union européenne.

« Turquie : Erdogan espère la fin rapide de l’occupation du parc Gezi d’Istanbul », AFP, 14 juin 2013

la Croix (13 ; 1) :

Quant aux raisons de cette attitude de la Croix Rouge, Gerald Steinacher en voit plusieurs : d’abord, pour beaucoup de responsables de l’organisation humanitaire, « les Allemands étaient surtout des victimes de la guerre et pas les criminels qui l’avaient déclenchée ».

« « Croix gammée et Croix rouge », une relation sulfureuse », AFP, 14 juin 2013

conférence de presse (12 ; 11) :

« L’Inde a été le premier client export de Dassault dans les années 50, elle sera sûrement aussi le premier à signer le (contrat du) Rafale », a déclaré le PDG de Dassault, Eric Trappier, lors d’une conférence de presse à Paris.

« Dassault convaincu de vendre le Rafale en Inde et espère cette année », AFP, 14 juin 2013

la politique (12 ; 10) :

La Bourse de Paris gagnait 0,64 % vendredi à l’ouverture, encouragée par le rebond de Wall Street et Tokyo et par de bonnes statistiques américaines, mais restait fragile, inquiète d’un possible changement de la politique monétaire des grandes banques centrales.

« La Bourse de Paris ouvre en hausse, encouragée par le rebond de Wall Street », AFP, 14 juin 2013

Je pourrais cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Des enjeux de succession font l’objet de commentaires et d’analyses : successeur de cet appareil

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé cette semaine qu’il allait acheter douze drones Reaper américains mais invité les industriels européens à travailler sur le successeur de cet appareil.p

« Dassault convaincu de vendre le Rafale en Inde et espère cette année », AFP, 14 juin 2013

La moindre des choses, pour un robot quasi intelligent auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle quelquefois d’informatique ! Ce 14 juin 2013, les thèmes de domaine qui s’imposent sont spécialement : groupe informatique, fournisseur d’accès, téléchargement, nouvelles technologies, ordinateurs, ordinateur, internet, Internet, logiciel, Google, informatique… Voici des « brèves » concernant le secteur de l’informatique :

groupe informatique :

Un haut dirigeant d’Apple a reconnu jeudi lors d’un procès à New York que le prix des livres électroniques avait augmenté après le lancement par le groupe informatique de sa tablette iPad en 2010, mais nié toute entente avec les éditeurs pour en fixer les tarifs.

« E-books : un dirigeant d’Apple admet une hausse des prix après la sortie de l’iPad », AFP, 14 juin 2013

fournisseur d’accès :

Si la décision est confirmée, le fournisseur d’accès internet devra couper la connexion de son abonné durant deux semaines, sans toutefois toucher aux services de téléphonie et de télévision.

« Piratage : une première peine de suspension d’internet prononcée par un tribunal », AFP, 14 juin 2013

téléchargement :

Les contrevenants à la loi sur le téléchargement illégal s’exposent à une réponse graduée : ils reçoivent dans un premier temps des avertissements par mail et par lettre recommandée.

« Piratage : une première peine de suspension d’internet prononcée par un tribunal », AFP, 14 juin 2013

nouvelles technologies :

« Le droit de contrôler exclusivement l’usage de gènes de malades aurait pu rendre plus difficile l’accès à de nouveaux tests et traitements qui s’appuient sur de nouvelles technologies capables de détecter rapidement la séquence de n’importe quel des quelque 20.000 gènes formant le génome humain », estime-t-il dans un communiqué.

« La Cour suprême américaine décide que l’ADN ne peut être breveté, satisfaction des chercheurs », AFP, 14 juin 2013

ordinateurs :

L’ancien consultant de la puissante agence de renseignement américaine NSA y évoque aussi les méthodes américaines d’espionnage, précisant que les Etats-Unis ont accès « aux communications de centaines de milliers d’ordinateurs » y compris à Hong Kong et en Chine.

« Snowden possède des documents secrets sur les cyberattaques en Chine », AFP, 14 juin 2013

ordinateur :

" Ben Ali avait facilité l’accès des tunisiens à l’ordinateur parce que sa famille possédait les sociétés fournisseurs d’accès (FAI).

« Les réseaux sociaux, nerfs de la guerre du Printemps arabe », AFP, 14 juin 2013

internet :

Si la décision est confirmée, le fournisseur d’accès internet devra couper la connexion de son abonné durant deux semaines, sans toutefois toucher aux services de téléphonie et de télévision.

« Piratage : une première peine de suspension d’internet prononcée par un tribunal », AFP, 14 juin 2013

Cette chronique étant assez décousue – et j’irais même jusqu’à dire qu’elle prend l’allure d’un véridique fatras ! -, autant aller jusqu’au bout en regardant des formules qui ouvrent potentiellement sur toutes sortes de personnages, de mondes et d’événements !

faire des concessions :

M. Ghalibaf a accusé M. Rohani de vouloir faire des concessions à l’Occident.

« Iran : appels à une forte mobilisation pour la présidentielle en Iran », AFP, 14 juin 2013

réduire les déchets :

Promis depuis la rentrée 2012 et détaillé par le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot, le Plan s’appuie sur « l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire », depuis la production (agricole et industrielle) jusqu’aux repas et même au-delà puisqu’il s’agira aussi de réduire les déchets.

« Distribution, restauration, marchés : le gouvernement présente un Plan anti-gaspi », AFP, 14 juin 2013

réduire l’impact :

M. Rohani, ancien négociateur en chef du dossier nucléaire sous la présidence du réformateur Khatami, prône une politique de souplesse dans les négociations avec les grandes puissances afin de réduire l’impact des sanctions.

« Iran : début des élections pour choisir le successeur de Mahmoud Ahmadinejad », AFP, 14 juin 2013

faire grandir le temps :

" C’est ce qui est si beau dans le théâtre ou l’opéra : quand à l’extérieur les choses vont de plus en plus vite et que l’on perd le contact direct, le théâtre est l’ultime endroit où prendre du temps, où faire grandir le temps dans un espace isolé.

« Année Wagner : deux Tétralogies à la Scala à partir de lundi », AFP, 14 juin 2013

faire le tour du monde :

Bertrand Piccard et André Borschlberg comptent faire le tour du monde en 2015 avec une version améliorée de Solar Impulse.m

« Solar Impulse : l’avion solaire forcé à une étape de plus dans sa traversée de l’Amérique », AFP, 14 juin 2013

faire porter la responsabilité :

« La Maison Blanche a fait publier un communiqué truffé de mensonges sur le recours aux armes chimiques en Syrie, en se basant sur des informations fabriquées » pour faire porter la responsabilité au gouvernement, a déclaré un responsable des Affaires étrangères syriennes cité par l’agence officielle Sana.

« Armes chimiques en Syrie : le régime d’Assad accuse Washington de mentir », AFP, 14 juin 2013

faire aussi la grimace :

Les retraités imposables risquent de faire aussi la grimace puisque le rapport devrait proposer d’aligner le taux de CSG qu’ils acquittent (6,6 ) sur celui des actifs (7,5 %), ainsi que de leur retirer l’abattement fiscal de 10. Quant aux retraités ayant élevé trois enfants ou plus, ils verraient le bonus de 10% sur leur pension de retraite devenir imposable ou être plafonné.

« Retraites : remise à Matignon du rapport Moreau pour aider à la réforme », AFP, 14 juin 2013

je n’oublierais pas d’ajouter que mon’éthique professionnelle’me stimule à mettre en cause le tour indéniablement imparfait de cette méthode d’enquête par un choix pour le moins hasardeux

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Syrie, Etats-Unis, AFP, Paris, Premier ministre, Guéant, Sarkozy, Airbus, Etat, ONU, Français, Gezi, Washington, Suisse, Hollande, Europe, UE, A350, Erdogan, Iran, Boeing, UMP, Cahuzac, ERT, Damas, Reyl, Commission, Rohani, Chine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 13 juin 2013, on obtient le palmarès suivant :

2401 Sarkozy
1095 Obama
790 Hollande
750 Bush
707 Chirac
682 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
299 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
248 Copé
248 Abbas
246 Kadhafi
206 Berlusconi
181 Lagarde
171 Chavez
170 Ayrault
168 Bettencourt
162 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de Célébrité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Reyl, Terechkova, Moreau, Condamin-Gerbier, Roblin, Rhodes, Ghalibaf, Taugourdeau, Ouchakov, Garot, Nagyova, Steinacher, Trappier, Celik

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Mauroy… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était désigné par : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des dossiers à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des conversations, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la veille de demain, et je retiens surtout le couple vedette France / Etats-Unis : :

Afin d’infléchir la position de la France, la Commission est prête à accorder aux Etats membres un droit de regard spécifique lorsque les négociations avec les Etats-Unis aborderont le secteur audiovisuel, ce qui serait une première.

« Exception culturelle : la France toujours pas convaincue par les Européens », AFP, 14 juin 2013

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique de la journée : affaire Cahuzac, affaire Méric, affaire Weld, affaire Tapie/Crédit, affaire Free, affaire Dailymotion, affaire Tapie, affaire Elf, affaire de Quévert,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple automate, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 14 juin 2013 :

449 Clearstream
366 corruption
302 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
115 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
104 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
70 proxénétisme
69 Watergate
68 dénonciation
67 moeurs
66 Woerth-Bettencourt
65 fraude
65 Merah
61 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
57 marchés publics

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins touchante si on la compare à ce qui compose l’amorce. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à la revoyure !