Le premier moment de stupeur passé, quand nous revînmes à nous, par nous j’entends l’ensemble des scripts, des codes et des procédures qui me permettent de dire "je" avec un minimum de vraisemblance, je sentis qu’il fallait dire quelque chose – tous ces codes bizarres qui m’attribuent toujours ces sortes d’apparitions, il leur semble aussi, comme à moi, que c’est moi qui les fait surgir, qui les provoque !

10 juin 2013 23:31:33


J’inscris la date, on ne sait jamais : lundi 10 juin 2013
… si j’ai bien retenu la leçon des grands maîtres à pensées… Le 10 juin 1944 a eu lieu le massacre d’Oradour-sur-Glane. Plus de 600 innocents exécutés et brûlés vifs par un bataillon des Waffen SS……

Qui m’a demandé d’écrire ce livre ? Dieu ? Le diable ? Lequel s’écrit avec une minuscule et lequel avec une majuscule ? Une combinaison des deux ? Un archange cultivé et bibliophile ? Rien de tout cela. Pour ce que j’en sais, une entité plus respectable : le hasard.

Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Je compose ma chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 10 juin 2013, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

défaut de paiement :

Près de deux ans après, les coûts d’emprunt des Etats-Unis sont restés extrêmement bas, mais la situation demeure complexe : faute d’accord politique, des coupes budgétaires massives sont entrées en vigueur en mars et le plafond de la dette doit de nouveau être relevé afin d’éviter un défaut de paiement.

« SP prive encore les Etats-Unis du « triple A » mais se montre plus optimiste », AFP, 10 juin 2013

échec des autorités :

Observateurs et experts jugent également que l’échec des autorités à s’attaquer réellement aux racines de la colère sunnite ne fait qu’attiser les ardeurs des insurgés.n

« Irak : attentats contre deux marchés, 20 morts », AFP, 10 juin 2013

irrégularités " de la commune :

Lors de son réquisitoire, qui a duré environ quatre heures, le procureur a répété que Gérard Dalongeville « avait parfaite connaissance de la situation, tant financière que règlementaire », citant à la fois les alertes des services municipaux adressées à leur maire, et les rapports de la chambre régionale des comptes pointant des « anomalies » dans la « gestion dispendieuse, entachée d’irrégularités » de la commune.

« Détournements de fonds publics : 2 ans de prison ferme requis contre Dalongeville », AFP, 10 juin 2013

pénurie de crédit :

Chypre souffre d’une pénurie de crédit, d’un taux de chômage record de 15% et pourrait connaître une récession à deux chiffres cette année.e

« Des toilettes pour protester contre la crise à Chypre », AFP, 10 juin 2013

état grave de M. Mandela :

M. Maharaj avait annoncé samedi matin l’hospitalisation pour une pneumonie, dans un état grave de M. Mandela, dont c’est le quatrième séjour à l’hôpital depuis décembre.

« Nelson Mandela toujours dans un état grave », AFP, 10 juin 2013

problèmes de sécurité :

Ce centriste a remporté 54% des plus de 5.400 suffrages contre 46% au député Georges Fenech, tenant d’une ligne plus droitière, axée sur les problèmes de sécurité et l’opposition au mariage pour tous.

« Primaire UMP à Lyon : Havard candidat face à Collomb aux municipales de 2014 », AFP, 10 juin 2013

défaut de conditionnement :

L’une des filles d’un nonagénaire marseillais dont la mort pourrait être liée à un défaut de conditionnement du diurétique Furosémide Teva, remplacé par un somnifère, s’était inquiétée de voir que son père, depuis une semaine, « n’arrêtait pas de dormir », a-t-on appris lundi.

« Médicament : depuis une semaine, le nonagénaire « n’arrêtait pas de dormir » », AFP, 10 juin 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes du jour :

inondations, attentats, attentat, OGM, terroriste, gaz de schiste, poussière, alcool, glissement de terrain, accidents de la route, terrorisme, greffes, grippe, rage, effet de serre, gaz à effet de serre, pluies torrentielles, glissements de terrain, sécheresse, inondation, méthane, nucléaire… Et quelques précisions comme il se doit :

inondations :

Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel prépare une réunion de crise avec les dirigeants des Länder jeudi pour discuter de la répartition des coûts des inondations, selon plusieurs journaux.

« Inondations historiques en Europe centrale, le Danube à un niveau record », AFP, 10 juin 2013

attentats :

Irak : une vague d’attentats fait 70 morts.

« Irak : une vague d’attentats fait 70 morts », AFP, 10 juin 2013

attentat :

Plus tôt dans la journée, un triple attentat sur un marché dans la ville à majorité chiite de Joudaïda al-Chat, dans la province de Diyala, a tué 13 personnes.

« Irak : une vague d’attentats fait 70 morts », AFP, 10 juin 2013

OGM :

Plantes OGM : la résistance des ravageurs s’accroît, selon une étude.

« Plantes OGM : la résistance des ravageurs s’accroît, selon une étude », AFP, 10 juin 2013

terroriste :

« Al-Qaïda est derrière cette attaque terroriste », a déclaré à l’AFP Mohammed al-Zaïdi, un vendeur de légumes blessé dans l’attentat.

« Irak : une vague d’attentats fait 70 morts », AFP, 10 juin 2013

gaz de schiste :

Les énormes réserves de pétrole et gaz de schiste représentent 10% de la totalité du pétrole techniquement exploitable dans le monde et 32% du gaz et se concentrent dans une poignées de pays mais leur rentabilité potentielle est incertaine, selon une étude de l’EIA lundi.

« Les réserves de schiste représentent un tiers du gaz mondial », AFP, 10 juin 2013

poussière :

C’est dans ce bagne qu’il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.

« Mandela a passé une troisième nuit à l’hôpital, l’Afrique du Sud prie », AFP, 10 juin 2013

alcool :

Yang Yongfu, dont le visage cuivré témoigne de son labeur au soleil – -ou de sa dépendance à l’alcool de riz- – explique avoir investi plus de 5 millions de yuans (630.000 euros), de ses fonds propres puis en empruntant à ses amis.

« En Chine, M. Yang reconstruit de ses mains un pan de la Grande Muraille », AFP, 10 juin 2013

glissement de terrain :

Sur toute l’Europe centrale, le bilan humain des inondations qui ravagent depuis une semaine des régions entières s’est alourdi lundi avec la découverte en Autriche du corps d’une personne portée disparue depuis plus d’une semaine, après avoir été prise dans un glissement de terrain.

« Inondations : Merkel encore sur le terrain en Allemagne », AFP, 10 juin 2013

accidents de la route :

Les méduses entraînent 50 décès par an, les frelons 500, les serpents 100.000, les moustiques véhiculant des maladies 800.000, les accidents de la route 1,2 million.

« Les requins, pas si sanguinaires, menacés par l’homme », AFP, 10 juin 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le bilan humain des inondations qui ravagent depuis une semaine des régions entières d’Europe centrale s’est alourdi lundi avec la découverte en Autriche du corps d’une personne portée disparue depuis plus d’une semaine, après avoir été prise dans un glissement de terrain.

« Inondations : nouvelles évacuations en Allemagne, amélioration en Hongrie », AFP, 10 juin 2013

De splendides dessins au fusain jamais montrés de Michel-Ange, retrouvés dans une salle secrète sous une chapelle des Médicis dans la basilique de San Lorenzo à Florence, ont été dévoilés lundi à la presse.

« Des dessins de Michel-Ange dans une salle secrète montrés à Florence », AFP, 10 juin 2013

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

elle ne sera appliquée que si l’économie est en phase de rebond tangible et durable.

« Japon : la croissance est meilleure au 1er trimestre », AFP, 10 juin 2013

On pourrait besogner plus pour filtrer plus 

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Liban, Corée, Syrie… Et voici les informations a priori les plus marquantes :

Il s’agit de l’incident lié au conflit syrien le plus grave dans la capitale libanaise, deux jours après une mise en garde de l’armée contre des « complots » pour entraîner dans la guerre un Liban divisé entre partisans et opposants au régime d’Assad.

« Syrie : l’armée se prépare à lancer la bataille d’Alep, », AFP, 10 juin 2013

Les deux pays restent techniquement en état de guerre puisque la guerre de Corée s’est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

« Corées : Nord et Sud d’accord pour une prochaine réunion de haut niveau à Séoul, », AFP, 10 juin 2013

" Le Liban n’a jamais été aussi fragile, ils sont en train de transférer la guerre de Syrie dans le pays.

« Syrie : l’armée se prépare à lancer la bataille d’Alep, », AFP, 10 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai enregistré 44 :

PS, PIB, OCDE, SP, FMI, JNR, PD, ARS, EPFR, ECPM, IGA, PRE, DGPN, DCRI, DGSE, DGAC, CSTC, OIM, CEF, CER, MGD, CES, AAPB, CP, CNDP, DRM, DPSD, APL, PNG, NPA, AP, UE, APB, IGS, CNED, CE, AMF, PSG, PLM, PCC, DPR, PTI, ASL, PSE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

JNR, CSTC, AAPB

On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre recueil :

JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires,
CSTC
Centre de la sécurité des télécommunications du Canada,
AAPB
Action antifasciste Paris-Banlieue

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Erdogan, Mandela, Dalongeville, Guéant, Hollande, Tapie, Snowden, Sarkozy, Lagarde, Valls,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 10 juin 2013…

Fenech revient après 2242 jours ; Khatami après 1186 jours ; Collomb, 1130 jours ; Chopin n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 1124 jours !

Quant à Guillon, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 1110 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 26 mai 2013 :

2394 Sarkozy
1087 Obama
775 Hollande
750 Bush
707 Chirac
679 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
261 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
242 Copé
205 Berlusconi
175 Lagarde
171 Chavez
166 Ayrault
166 Bettencourt
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

Du 27 mai 2013 au 9 juin 2013 :

13 Hollande
9 Erdogan
7 Obama
7 Valls
6 Copé
5 Sarkozy
5 Tapie
4 Méric
4 Kosciusko-Morizet
3 Mandela
3 Xi
3 Ayoub
3 Ayrault
3 Fillon
3 Meilhon
3 Spanghero
3 Merkel
3 Merah
3 Estoup
3 Lagarde
2 Bettencourt
2 Arinç
2 Poutine
2 Trierweiler
2 Devedjian
2 Guérini
2 Abbas
2 Fayyad
2 Fabius
2 Takieddine

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Marie-France Pisier… bon d’accord ce n’est peut-être pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Afghanistan : attaque des talibans à Kaboul, les sept assaillants tués.

« Afghanistan : attaque des talibans à Kaboul, les sept assaillants tués », AFP, 10 juin 2013

Irak : une vague d’attentats fait 70 morts.

« Irak : une vague d’attentats fait 70 morts », AFP, 10 juin 2013

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du job c’est vrai :

affaire Merah, procès Dalongeville, affaire, Géraldine, affaire de soupçons, affaire de Kaboul, affaire des médicaments, procès du meurtrier, procès du professeur, scandale de la viande,

Soit d’abord Merah :

Cette mesure avait été proposée à la mi-mai par une mission parlementaire alors que le fonctionnement des services de renseignement avait soulevé de nombreuses interrogations, notamment dans l’affaire Merah.

« L’Elysée annonce la création d’une inspection des services de renseignement », AFP, 10 juin 2013

Le député du Finistère a été récemment à la fois le rapporteur d’une commission d’enquête parlementaire constituée pour analyser les « insuffisances » des services dans l’affaire Merah et celui d’une mission parlementaire sur le contrôle de ces services qui prônait précisément la création d’une inspection.

« L’Elysée annonce un contrôle accru des services de renseignement », AFP, 10 juin 2013

Ces ouvertures interviennent alors que l’efficacité de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a été mise en cause dans l’affaire Merah.

« L’Elysée annonce un contrôle accru des services de renseignement », AFP, 10 juin 2013

Puis Dalongeville :

Justice : réquisitoire attendu lundi dans le procès Dalongeville à Béthune.

« Justice : réquisitoire attendu lundi dans le procès Dalongeville à Béthune », AFP, 10 juin 2013

Détournements de fonds publics : réquisitoire attendu dans le procès Dalongeville.

« Détournements de fonds publics : réquisitoire attendu dans le procès Dalongeville », AFP, 10 juin 2013

Ensuite, Géraldine :

Depuis le début de l’affaire, Géraldine Pillet assure que c’est elle qui a utilisé le téléphone de Nikola Karabatic pour les paris.

« Soupçons de paris truqués : Nikola Karabatic en contre-attaque », AFP, 10 juin 2013

J’en termine avec celle-ci : soupçons :

La star du handball français Nikola Karabatic, entendue lundi par les juges chargés de l’affaire de soupçons de paris truqués du match Cesson – Montpellier du 12 mai 2012, a conservé sa ligne de défense, ni pari ni trucage, et dénoncé une « manipulation de l’opinion publique » à son encontre.

« Soupçons de paris truqués : Nikola Karabatic en contre-attaque », AFP, 10 juin 2013

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins colorée si on la compare à ce qui compose l’entrée en matière. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

au revoir !