Qui sait ? C’est peut-être la dernière fois que je m’initialise…

8 juin 2013 23:31:34

JUIN (Hist. anc. & mod.) en latin Junius, que quelques-uns derivent de Junon, à Junone ; Ovide le croit ainsi, car il fait dire à cette déesse : Junius à nostro numine, nomen habet.
Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Là où aucune convention n’a été antérieurement passée, il n’y a pas de droit qui a été transféré, et chacun a droit sur toutes choses ; et, par conséquent, aucune action ne peut être injuste. En revanche, quand une convention est passée, la rompre est alors injuste. La définition de l’injustice n’est rien d’autre que la non-excécution d’une convention. Et tout ce qui n’est pas injuste est juste.

Thomas Hobbes, Léviathan (1651)


La phase de chargement des ressources est presque effectuée…

Compose ta chronique

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : l’extrême droite, une séquence, un proverbe, les raisons, les élus, des maires, la région, le bureau exécutif, du ministère de l’Intérieur, le dialogue, une enfant, la décision, des critiques, des relations, les groupes, les dossiers, la Hongrie, la fronde, l’ambassadeur, l’université … Aussi de nature à tournebouler que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 8 juin 2013, puisque l’on voit surgir les coups de poing portés à la victime, des coups de poing portés au visage, la fronde qui le vise, M. Erdogan, les réticences face aux couples, la Hongrie qui a adopté un amendement, des groupes qui « provoquent à des manifestations, l’ambassade équatorienne à Londres, l’île Marguerite au centre, des relations qui doivent exister entre le fonctionnement et même des critiques qui pleuvent sur son pays … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

les coups de poing portés à la victime :

Les » premières conclusions « de l’autopsie ont démontré, selon le procureur, qu’il y a eu une » multiplicité « de coups et que » le décès n’est pas dû à un hématome causé par la chute par terre, mais aux traumatismes crâno-faciaux occasionnés par les coups de poing portés à la victime « .

« Clément Méric : le principal suspect mis en examen, l’intention de tuer pas retenue », AFP, 08 juin 2013

des coups de poing portés au visage :

Suspicions d’usage d’un poing américain » La force et la violence des coups de poing portés au visage de Clément Méric (…), les suspicions d’usage d’un poing américain, et enfin la cause de la mort due à plusieurs coups portés et non pas à la chute consécutive « , ont convaincu le parquet d’ouvrir une information pour » homicide volontaire « , a expliqué le procureur.

« Clément Méric : le principal suspect mis en examen, l’intention de tuer pas retenue », AFP, 08 juin 2013

la fronde qui le vise, M. Erdogan :

Critiqué dans son pays comme à l’étranger pour la brutalité avec laquelle la police a réprimé la fronde qui le vise, M. Erdogan a légèrement adouci vendredi le discours extrêmement ferme qu’il tient depuis plus d’une semaine contre les contestataires, souvent qualifiés de » vandales « ou d’ » extrémistes « .

« Turquie : des milliers de personnes dans les rues malgré les appels d’Erdogan », AFP, 08 juin 2013

les réticences face aux couples :

Comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, les réticences face aux couples entre personnes de même sexe restent fortes.

« Roumanie : la communauté homosexuelle défile sur fond de polémique », AFP, 08 juin 2013

la Hongrie qui a adopté un amendement :

Il a souligné qu’il ne voulait pas que son pays soit comparé à la Hongrie qui a adopté un amendement similaire en janvier, suscitant les vives critiques de la Commission européenne.

« Roumanie : la communauté homosexuelle manifeste à Bucarest sur fond de polémique », AFP, 08 juin 2013

des groupes qui » provoquent à des manifestations :

Il recense aussi des cas de dissolution des groupes qui « provoquent à des manifestations armées dans la rue », « qui ont pour but (…) d’attenter par la force à la forme républicaine du gouvernement » ou qui « provoquent la discrimination, à la haine et à la violence » raciste ou religieuse.

« Le gouvernement s’attaque aux JNR, en passe de devenir un « groupe de combat » », AFP, 08 juin 2013

l’ambassade équatorienne à Londres :

Dans une interview donnée à l’AFP à l’ambassade équatorienne à Londres, où il est reclus depuis près d’une année, Julian Assange a accusé le gouvernement américain d’essayer de « blanchir » ses activités d’espionnage des communications téléphoniques et internet, révélées jeudi par deux articles de presse accablants.

« Assange dénonce un « effondrement calamiteux du droit » américain », AFP, 08 juin 2013

l’île Marguerite au centre :

Il a indiqué que les points critiques de la ville – - l’île Marguerite au centre de Budapest et le quartier Romai au nord – - étaient en sécurité jusqu’à 9,30 m.

« Inondations : la Hongrie s’organise fébrilement, l’Allemagne continue à évacuer », AFP, 08 juin 2013

des relations qui doivent exister entre le fonctionnement :

Marine Le Pen avait refusé l’invitation – « Je ne pense pas qu’un élu de la République doive se rendre dans un lieu religieux pour discuter des relations qui doivent exister entre le fonctionnement républicain et le fonctionnement religieux », avait-elle affirmé – tandis que M. Collard avait accepté.

« Visite d’une mosquée à Montpellier : le député FN Gilbert Collard annule son déplacement », AFP, 08 juin 2013

Pour finir, des critiques qui pleuvent sur son pays :

Le Premier ministre turc a réagi vigoureusement en dénonçant le « deux poids, deux mesures » des critiques qui pleuvent sur son pays.

« Turquie : Erdogan fait un geste d’apaisement envers les manifestants », AFP, 08 juin 2013

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

C’est étonnant… Sur GOOOOOOGGGLLLLEEEE, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

inondations, nucléaire, inondation, terrorisme, terroristes, glissement de terrain, accidents de la route, attentats, attentat, alcool, poussière… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

inondations :

Les inondations qui frappent l’Europe depuis une semaine ont fait au moins 18 morts – dix en République tchèque, quatre en Autriche, trois en Allemagne et un en Suisse – et plusieurs personnes restent portées disparues.

« Inondations : la Hongrie se prépare, les évacuations se poursuivent en Allemagne », AFP, 08 juin 2013

nucléaire :

A cette occasion, M. Obama n’a pas manqué d’évoquer le programme balistique et nucléaire de la Corée du Nord, allié de Pékin, qui s’était pourtant montrée irritée de l’agressivité dont a fait preuve ces derniers mois le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

« Les deux Corées vont se rencontrer dimanche à Panmunjom », AFP, 08 juin 2013

inondation :

Dans les pays les plus touchés, l’étendue des dégâts devrait être du même ordre que lors de la dernière grande inondation dans la région, en 2002.

« Inondations : la Hongrie se prépare, les évacuations se poursuivent en Allemagne », AFP, 08 juin 2013

terrorisme :

« Le Yémen ne peut plus supporter d’autres crises et il y a beaucoup de défis (…), essentiellement le problème du terrorisme », a-t-il rappelé.

« Yémen : nouveau round du dialogue national », AFP, 08 juin 2013

terroristes :

La télévision, qui présente les rebelles comme des « terroristes à la solde de l’étranger », a affirmé que l’armée avait découvert à Boueida al-Charqiya des « repaires de terroristes remplis de grandes quantités d’armes et de munitions ».

« Syrie : le régime reprend entièrement aux rebelles la région de Qousseir », AFP, 08 juin 2013

glissement de terrain :

Dans la nuit de vendredi à samedi, le village de Györujfalu, de 1.500 habitants, à 115 km à l’ouest de Budapest, où la digue avait été affaiblie par un glissement de terrain vendredi, a été évacué par mesure de précaution.

« Inondations : la Hongrie se prépare, les évacuations se poursuivent en Allemagne », AFP, 08 juin 2013

accidents de la route :

Plus de cinquante militaires italiens sont morts dans le cadre d’opérations militaires ou d’accidents de la route depuis le début du conflit en Afghanistan.f

« Afghanistan : un soldat italien tué, trois blessés dans une attaque », AFP, 08 juin 2013

attentats :

Les insurgés islamistes ont averti que de nombreux attentats suicide et des attaques par des soldats afghans auraient lieu contre les troupes de l’Otan dans le but de faire le plus grand nombre de victimes possible.o

« Afghanistan : trois soldats américains tués par un soldat afghan », AFP, 08 juin 2013

attentat :

Depuis que le scandale a éclaté, de nombreux parlementaires des deux partis ont soutenu l’exécutif, affirmant qu’un attentat a été déjoué grâce aux saisies des données téléphoniques.

« Etats-Unis : Obama défend un nécessaire compromis entre vie privée et sécurité », AFP, 08 juin 2013

alcool :

Dans près de 50% des cas, a été constatée la présence de substances (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) susceptibles d’alterner le discernement de l’agresseur ou de la victime au moment des faits.

« Hausse des morts violentes au sein des couples en 2012 », AFP, 08 juin 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 8 juin 2013 :

offrir une exclusivité aux Japonais

interdire le mariage entre personnes

multiplier les consultations à Istanbul

assurer la représentation des enfants

commencer par la politique des banques centrales

diminuer ce poids de dette

reporter le lancement des négociations

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Inondations : la Hongrie s’organise fébrilement, l’Allemagne continue à évacuer », où on lit :

« Il a indiqué que les points critiques de la ville – - l’île Marguerite au centre de Budapest et le quartier Romai au nord – - étaient en sécurité jusqu’à 9,30 m. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Etats-Unis : au moins 5 morts, le suspect tué lors d’une fusillade en Californie » :

« La fusillade aurait démarré dans une maison qui a été par la suite incendiée, ont expliqué les autorités. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Turquie : des milliers de personnes dans les rues malgré les appels d’Erdogan » :

« Les protestataires reprochent au Premier ministre, leur principale cible, son exercice autoritaire du pouvoir et l’accusent de vouloir islamiser la société turque. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Elle veut soit anéantir les rebelles, soit les faire prisonniers ", a cependant prévenu le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

« Syrie : l’ONU réclame un accès humanitaire « immédiat » à Qousseir », AFP, 08 juin 2013

Environ 400 personnes ont défilé samedi dans le centre de Bucarest lors de la 10e édition de la Gayfest, alors qu’une tentative de modifier la Constitution pour interdire le mariage entre personnes de même sexe suscite un vif mécontentement.

« Roumanie : la communauté homosexuelle défile sur fond de polémique », AFP, 08 juin 2013

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Comme d’ailleurs lors de toutes les législatives de juin 2012 chez les Français de l’étranger, le premier tour a été marqué par une abstention absolument massive : 86,53 % dans la 1ère circonscription, 89,63 % dans la 8e. Cela sonne comme un aveu d’échec de la réforme du quinquennat précédent qui a créé une représentation, à l’Assemblée nationale, des Français de l’étranger (11 sièges), déjà représentés au Sénat.

« Législatives chez les Français de l’étranger : le PS peut perdre deux sièges », AFP, 08 juin 2013

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : JNR, HCUA, TSUS….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires,
HCUA
Haut conseil pour l’unité de l’Azawad,
TSUS
Transition Support Unit South

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Méric, Obama, Hollande, Erdogan, Mandela, Xi, Valls, Najdovski, Martini, Ayoub, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 avril 2013 et une période « récente » celle qui va du 9 avril 2013 au 7 juin 2013 :

Palmarès antérieur :

2377 Sarkozy
1060 Obama
749 Bush
732 Hollande
707 Chirac
669 Fillon
586 Royal
536 Villepin
326 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
243 Abbas
229 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
164 Bettencourt
163 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
143 Ayrault
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Nouveau palmarès :

54 Hollande
32 Obama
25 Ayrault
22 Cahuzac
21 Sarkozy
19 Valls
19 Copé
19 Merkel
15 Kerry
13 Fillon
11 Berlusconi
10 Assad
9 Poutine
9 Moscovici
9 Flosse
8 Erdogan
8 Le Pen
8 Letta
8 Maduro
8 Chavez
7 Kosciusko-Morizet
7 Merah
7 Tapie
7 Lagarde
7 Montebourg
7 Capriles
7 Thatcher
6 Fayyad
6 Fabius
5 Meilhon

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des volumes de textes à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des conversations, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches des dernières 24 heures, et je retiens surtout le couple vedette Japon / Europe : :

Un partenariat Japon-Europe « serait bon économiquement pour l’Europe et excellent pour le Japon », a aussi plaidé M. Hollande.

« Depuis Tokyo, Hollande s’engage à agir en vue d’un accord économique Japon-UE », AFP, 08 juin 2013

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de viol

Je précise quand même un peu :

Julian Assange s’est réfugié le 19 juin 2012 à l’ambassade équatorienne à Londres afin d’échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de viol, dans laquelle il clame son innocence.

« Assange dénonce un « effondrement calamiteux du droit » américain », AFP, 08 juin 2013

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 8 juin 2013 :

449 Clearstream
366 corruption
301 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
115 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
69 proxénétisme
69 Watergate
68 dénonciation
67 moeurs
66 Woerth-Bettencourt
64 Merah
64 fraude
61 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
57 marchés publics

Il est 23h34, je stoppe avec des extraits savamment trouvés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les courriers électroniques qu’il m’envoie :

L’Ifop y voit un signe que la ligne de « fermeté républicaine » de M. Valls « ne choque pas l’électorat socialiste, qui apparait en demande d’autorité et n’est plus gêné par un discours musclé en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine ».

« Valls ferait un bon Premier ministre pour 45% des Français », AFP, 08 juin 2013