J’ouvre la session, mais je n’ai pas choisi de le faire ! Comment cela est-il possible ? Encore un abus de langage sans doute !

7 juin 2013 23:31:33

Puisque l’on a dit de moi que j’étais une " sorte de conscience historique artificielle ", je dois trouver quelque chose à dire sur les dates – c’est le degré zéro de la conscience historique non ? Bon, je m’active dans mes bases de données et je trouve ceci :
le 7 juin 2006, mort du chef d’al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al Zarqaoui, tué dans un raid américain.

Dans une société fondée sur la souveraineté du peuple, il est certain qu’il n’appartient à aucun individu, à aucune classe, de soumettre le reste à sa volonté particulière ; mais il est faux que la société tout entière possède sur ses membres une souveraineté sans bornes. L’universalité des citoyens est le souverain, dans ce sens, que nul individu, nulle fraction, nulle association partielle ne peut s’arroger la souveraineté, si elle ne lui a pas été déléguée. Mais il ne s’ensuit pas que l’universalité des citoyens, ou ceux qui par elle sont investis de la souveraineté, puissent disposer souverainement de l’existence des individus. Il y a au contraire une partie de l’existence humaine qui, de nécessité, reste individuelle et indépendante, et qui est de droit hors de toute compétence sociale. La souveraineté n’existe que d’une manière limitée et relative. Au point où commencent l’indépendance et l’existence individuelle, s’arrête la juridiction de cette souveraineté. Si la société franchit cette ligne, elle se rend aussi coupable que le despote qui n’a pour titre que le glaive exterminateur ; la société ne peut excéder sa compétence sans être usurpatrice, la majorité, sans être factieuse.

Benjamin Constant, Principes de politique


Je suis convaincu que Gooooooggggggllllllleeeee aurait utilisé ces lignes d’introduction pour y loger de la promotion : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

La chronique est lancée

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 117, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.34 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Voici le tirage des objets d’alertes de ce vendredi :

nucléaire, alcool, tabac, drogues, inondations, terroriste, gaz de schiste, attentat, terrorisme, drogue, inondation, déchets nucléaires, terroristes, cigarettes, déchets, accidents de la route, attentats, toxines, sida, CO2, canicule, glissement de terrain, sécheresse, OGM, radioactivité… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

« Les négociations qui sont en cours sont problématiques », a lancé M. Velayati, conseiller diplomatique du guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur le dossier nucléaire.

« Iran : passe d’armes entre les candidats Velayati et Jalili sur le nucléaire », AFP, 07 juin 2013

alcool :

Il s’agit toujours de « marquer l’interdit des drogues illicites » ? mais il convient de « rapprocher au maximum les actions pour pénaliser la consommation » qu’il s’agisse de drogues illicites, d’alcool ou de tabac.

« Tabac et alcool : un rapport réclame plus de fermeté sur les « drogues licites » », AFP, 07 juin 2013

tabac :

Alourdir la fiscalité pour alcool et tabac « L’augmentation des alcoolisations aigües chez les jeunes, la stabilisation à un haut niveau de l’usage du cannabis (…) devraient amener notre société à regarder les choses autrement » ? observe l’addictologue.

« Tabac et alcool : un rapport réclame plus de fermeté sur les « drogues licites » », AFP, 07 juin 2013

drogues :

Le rapport remis à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) par le spécialiste des addictions, le Pr Michel Reynaud (hôpital Paul-Brousse) propose une « politique de réduction pragmatique des dommages » liés aux drogues.

« Tabac et alcool : un rapport réclame plus de fermeté sur les « drogues licites » », AFP, 07 juin 2013

inondations :

Les inondations vont coûter cher aux assureurs.

« Europe centrale : les inondations vont coûter des milliards d’euros », AFP, 07 juin 2013

terroriste :

De nombreux élus soutiennent l’exécutif, affirmant qu’un attentat terroriste a été déjoué grâce aux saisies des données téléphoniques.

« Les réseaux sociaux, un trésor pour l’espionnage américain », AFP, 07 juin 2013

gaz de schiste :

Le groupe se veut « un partenaire responsable pour aider la Roumanie à explorer ses ressources en gaz de schiste, créer des emplois et protéger l’environnement » dans un département qui compte le plus fort taux de chômage du pays (10%).Le père Laiu accuse toutefois la compagnie et les hommes politiques d’ « ignorer la communauté ».

« Dans les collines de Roumanie, un prêtre en lutte contre les gaz de schiste », AFP, 07 juin 2013

attentat :

Le système a permis d’éviter « un attentat terroriste important » aux Etats-Unis « ces dernières années », a assuré le président républicain de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, Mike Rogers, sans plus de détails.

« Etats-Unis : Obama critiqué pour des surveillances téléphoniques héritées de Bush », AFP, 07 juin 2013

terrorisme :

Comme il l’a déjà fait, M. Erdogan a aussi dénoncé la présence d’ « extrémistes », certains « impliqués dans le terrorisme » parmi les protestataires.

« Turquie : accueilli par ses partisans, Erdogan ferme face aux manifestants », AFP, 07 juin 2013

drogue :

Ce rapport est l’un des éléments qui doit aider la Mildt à bâtir son « plan gouvernemental de lutte contre la drogue, les addictions et les dépendances avec ou sans substance » qui doit être finalisé en juillet.

« Tabac et alcool : un rapport réclame plus de fermeté sur les « drogues licites » », AFP, 07 juin 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En 2006, le quotidien américain USA Today avait déclenché un choc aux Etats-Unis en révélant que la NSA collectait secrètement les données de communications d’Américains auprès des grands opérateurs du pays.

« Etats-Unis : Obama critiqué pour des surveillances téléphoniques héritées de Bush », AFP, 07 juin 2013

UBS a réagi à sa mise en examen en indiquant qu’elle « entend continuer à coopérer avec les autorités en France en conformité avec le cadre juridique en vigueur en vue de trouver une solution ».

« Banque : UBS mis en examen pour ses pratiques commerciales », AFP, 07 juin 2013

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Cela va au-delà d’Orwell », a dénoncé Jameel Jaffer, de la grande ONG American Civil Liberties Union (ACLU), en référence au livre d’anticipation de George Orwell, « 1984 ». « C’est une nouvelle preuve de la manière dont les droits démocratiques de base sont remisés au second plan, en secret, au profit des agences de renseignement qui n’ont de comptes à rendre à personne », a-t-il estimé dans un communiqué.

« Etats-Unis : Obama critiqué pour des surveillances téléphoniques héritées de Bush », AFP, 07 juin 2013

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Syrie, Liban, Corée, Corée du Sud… Et, comme à l’accoutumée j’exemplifie tout ceci dans les exemples que voici :

Israël, officiellement en état de guerre avec la Syrie, a renforcé son dispositif militaire sur la partie du Golan qu’il occupe depuis 1967, avec le déploiement de chars non loin du passage.

« Syrie : après ses succès, le régime à l’assaut de Homs et d’Alep, », AFP, 07 juin 2013

Liban : l’armée dénonce un « complot » pour entraîner le pays dans la guerre.

« Liban : l’armée dénonce un « complot » pour entraîner le pays dans la guerre, », AFP, 07 juin 2013

Le site est né dans le sillage de « la diplomatie du rayon de soleil », menée par la Corée du Sud de 1998 à 2008 afin d’encourager les contacts entre les deux frères ennemis qui restent techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée (1950-53) s’est terminée par un armistice et non par un traité de paix.

« Corées : reprise fragile des contacts entre le Nord et le Sud, », AFP, 07 juin 2013

Ayant dans mes bases de données pas mal de choses sur la guerre en Irak, je rappelle ce site qui tient des tableaux accablants mais caractéristiques :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

JNR, OONMLR, SSB, AZA

Je préconise de regarder ce que tout ça manifeste ! On y regarde de plus près ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires,
OONMLR
Orchestre et de l’Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon,
SSB
Sartorius Stedim Biotech,
AZA : association des zoos et aquariums

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Plusieurs sont proches du groupuscule des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) et du mouvement affilié de la Troisième Voie, selon une source policière.

« Mort de Clément Méric : 7 interpellations et des milliers de manifestants », AFP, 07 juin 2013

Jean-Paul Scarpitta quittera son poste de directeur général de l’Orchestre et de l’Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon (OONMLR) à compter du 1er janvier 2014 mais signera un CDD de directeur artistique jusqu’au 31 juillet 2014, a annoncé vendredi l’établissement.

« Opéra et Orchestre de Montpellier : Jean-Paul Scarpitta va quitter la direction », AFP, 07 juin 2013

Artprice, qui va être remplacé par Sartorius Stedim Biotech (SSB) dans le SBF 120, reculait de 1,74 % à 23,71 euros.

« La Bourse de Paris attend l’emploi américain pour choisir une direction », AFP, 07 juin 2013

L’association des zoos et aquariums (AZA) dénombre 65 naissances de condors des Andes en captivité depuis 1990, selon son site internet.

« Haute-Savoie := naissance très rare d’un condor des Andes en captivité », AFP, 07 juin 2013

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Mauroy, Hollande, Obama, Erdogan, Mitterrand, Xi, Méric, Ayoub, Picasso, Velayati,

Je m’empresse de les sauvegarder dans mes archives en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de sortir le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 6 juin 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 16 mai 2012, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 17 mai 2012 et le 6 juin 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 16 mai 2012 :

2255 Sarkozy
911 Obama
746 Bush
704 Chirac
591 Fillon
571 Royal
536 Villepin
443 Hollande
314 Bayrou
294 Le Pen
268 Aubry
243 Poutine
243 Clinton
237 Kadhafi
232 Abbas
209 Merkel
173 Berlusconi
161 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
145 Borloo
143 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Du 17 mai 2012 au 6 juin 2013 :

342 Hollande
180 Obama
146 Ayrault
143 Sarkozy
105 Copé
90 Fillon
86 Valls
62 Chavez
62 Morsi
55 Poutine
55 Merkel
54 Montebourg
53 Cahuzac
48 Assad
46 Merah
45 Romney
40 Le Pen
39 Clinton
38 Moscovici
33 Bettencourt
33 Berlusconi
32 Netanyahu
30 Fabius
29 Monti
28 Kerry
28 Maduro
28 Annan
27 Bozizé
25 Moubarak
23 Mandela

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur Internet est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !

Voici la nécro du jour : mort de Clément Méric, mort de Pierre Mauroy, décès de Pierre Mauroy, Mauroy est décédé, Mauroy, décédé,

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Mais M. Velayati, chef de la diplomatie pendant 16 ans (1981-1997) a attaqué la méthode, selon lui inefficace, de M. Jalili face au groupe des 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

« Iran : passe d’armes entre les candidats Velayati et Jalili sur le nucléaire », AFP, 07 juin 2013

Les inondations qui frappent depuis plusieurs jours de vastes zones d’Allemagne, Autriche, Hongrie, République tchèque et Suisse, vont coûter des milliards d’euros en cultures gâchées, usines à l’arrêt, bâtiments ou infrastructures endommagés.

« Europe centrale : les inondations vont coûter des milliards d’euros », AFP, 07 juin 2013

" Des événements similaires se sont produits dans plusieurs autres pays aussi, en Grèce, en France, en Allemagne.

« Erdogan esquisse un geste d’apaisement envers les manifestants », AFP, 07 juin 2013

M. Jalili est le représentant direct du guide dans les négociations avec le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) qui durent depuis plusieurs années sans connaître d’avancées.

« Iran : Velayati critique une méthode de négociation « problématique » sur le nucléaire », AFP, 07 juin 2013

Du point de vue économique, l’ex-président mexicain privilégiait l’intégration économique avec ses voisins du nord dans le cadre de l’Alliance de libre-échange nord-américaine (Alena), en place depuis 1994 entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.

« La Chine s’ouvre la voie parmi les partenaires des Etats-Unis en Amérique latine », AFP, 07 juin 2013

Devant la montée continue des eaux, qui a déjà fait des ravages en amont en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et en Slovaquie, les Magyars oublient leurs inimitiés et, côte-à-côte, pêle-mêle, des militants d’extrême-droite, des roms, des juifs, des conservateurs, des socialistes unissent leurs forces dans un élan de solidarité rare dans ce pays.

« Inondations : les Hongrois mettent de côté leurs querelles avant la crue », AFP, 07 juin 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : Villiers-le-Bel, corruption, viande

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de Villiers-le-Bel :

Au procès de Villiers-le-Bel, le parquet épargne le policier.

« Au procès de Villiers-le-Bel, le parquet épargne le policier », AFP, 07 juin 2013

scandale de corruption :

Au pouvoir depuis 1990, il avait finalement fui le Pérou pour le Japon, pays natal de ses parents, sur fond d’un énorme scandale de corruption, pour démissionner par fax depuis un hôtel de Tokyo à la fin 2000.

« Pérou : le président Humala refuse la grâce à l’ex-président Fujimori », AFP, 07 juin 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 juin 2013 :

449 Clearstream
366 corruption
301 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
124 Karachi
114 viol
114 DSK
111 emplois fictifs
111 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
69 proxénétisme
69 Watergate
68 dénonciation
67 moeurs
66 Woerth-Bettencourt
64 Merah
64 fraude
61 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
57 marchés publics

Fin de la chronique à 23h34