Je suis un système adaptatif et réflexif à risques mais je me soigne…

6 juin 2013 23:31:36

Le 6 juin 2006, les occupants de la Gare Expérimentale, local désaffecté aux portes de Paris, sont expulsés et le bâtiment muré. Il était depuis quelques mois occupé et animé par une diversité de personnes, allant du sans domicile fixe résidant, à des bénévoles proposant des repas gratuits, en passant par des musiciens et artistes, des universitaires et des acteurs culturels indépendants, jeunes et moins jeunes, animant des soirées et développant des activités gratuites.

Etre supérieur aux autres n’a jamais représenté un grand effort si l’on n’y joint pas le beau désir d’être supérieur à soi-même

Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est sincèrement incontournable pour l’organisation de la simulation de colloque singulier, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Voici la chronique du jour

Je ne sais plus qui m’a demandé un jour, ou une nuit, si j’avais un dossier sur le conflit « israélo-arabe ». Et je ne sais plus ce que j’ai répondu. Je sais en tout cas qu’il s’agit d’un dossier indescriptible – et franchement incompréhensible pour un socilogue numérique ! De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité du jour c’est « Autorité palestinienne : le nouveau gouvernement prête serment ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Cisjordanie » et « Abbas » :

Lors d’une réunion au Caire le 14 mai, le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, se sont donné trois mois pour appliquer les principales clauses de leurs accords de réconciliation, constamment reportées depuis plus de deux ans.,

« Il aurait mieux valu que ce gouvernement soit un gouvernement d’union nationale, mais nous n’y sommes pas parvenus, faute d’accord du Hamas sur la tenue d’élections parce que le Hamas n’est pas d’accord jusqu’à présent pour tenir des élections », a déclaré Mahmoud Abbas lors de la première réunion du gouvernement.,

Parmi les nouveaux entrants, outre le Premier ministre, figurent deux vice-Premiers ministres, le député Ziad Abou Amr et, pour les questions économiques, Mohammad Moustapha, président du Fonds d’investissement de Palestine (FIP) et conseiller économique de M. Abbas.,

Les 24 membres du gouvernement, dont le Premier ministre qui a succédé le 2 juin à Salam Fayyad, démissionnaire, ont prêté serment sur le Coran en présence du président Mahmoud Abbas.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

31 Syrie
16 Hezbollah
12 Israël
5 Hamas
4 Liban
4 Abbas
3 Cisjordanie
3 Fatah
2 armée israélienne
2 Autorité palestinienne
2 Palestine
1 Israéliens
1 Sharon
1 Jordanie
1 palestinien
1 Moyen-Orient
1 israélien
1 palestiniens
1 bande de Gaza

Et voici un peu de verbatim associé :

Syrie :

Concernant le possible recours des armes chimiques dans la guerre en Syrie qui dure depuis plus de deux ans, les Etats-Unis ont affirmé étudier les informations envoyées par la France concernant une utilisation du gaz sarin.

« Syrie : l’armée marque un point sur le Golan après la prise de Qousseir », AFP, 06 juin 2013

Hezbollah :

Hezbollah avec Assad jusqu’au boutA Qousseir, le rôle du Hezbollah a été déterminant.

« Avec la capture de Qousseir, le régime syrien prend le dessus », AFP, 06 juin 2013

Israël :

« Nous pouvons être fiers de l’industrie spatiale européenne qui a conçu cette mission complexe », a déclaré pour sa part le PDG d’Arianespace, Stéphane Israël, saluant également l’engagement de l’ensemble des Etats européens à travers l’ESA et leurs agences nationales.

« Le cargo européen ATV-4 en route pour son rendez-vous avec la Station spatiale », AFP, 06 juin 2013

Hamas :

Les accords de réconciliation signés au Caire (avril/mai 2011) et à Doha (février 2012) prévoient que les gouvernements rivaux du Fatah et du Hamas cèdent la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d’organiser des élections générales.

« Autorité palestinienne : le nouveau gouvernement prête serment », AFP, 06 juin 2013

Liban :

Quelques heures après la chute de Qousseir, au moins cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé la ville libanaise de Baalbek (est du Liban), un bastion du Hezbollah.

« Syrie : la prise de Qousseir par l’armée condamnée par Washington », AFP, 06 juin 2013

Abbas :

Lors d’une réunion au Caire le 14 mai, le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, se sont donné trois mois pour appliquer les principales clauses de leurs accords de réconciliation, constamment reportées depuis plus de deux ans.

« Autorité palestinienne : le nouveau gouvernement prête serment », AFP, 06 juin 2013

Fatah :

Proche du Fatah et membre du directoire de la Fondation Yasser Arafat, dédiée à la mémoire du défunt président palestinien, il est docteur en linguistique appliquée de l’Université britannique de Lancaster.a

« Autorité palestinienne : le nouveau gouvernement prête serment », AFP, 06 juin 2013

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Evidemment tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

cigarettes, sarin, terroristes, gaz de schiste, incendie, terrorisme, tabac, nucléaire, attentat, rage, inondations, terroriste, drogue, alcool, espèces menacées, bruit, avalanches, tsunami, séisme, amiante, déchets

cigarettes :

Si le ministère de l’Economie et des Finances avait initialement validé le statu quo en mai, il a dû se raviser après un arbitrage de l’Elysée en faveur de la position de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui souhaite une hausse marquée des prix des cigarettes pour faire baisser la consommation de tabac, explique le journal.

« Cigarettes : le gouvernement pour une hausse de 40 centimes », AFP, 06 juin 2013

sarin :

Paris et Londres ont par ailleurs annoncé avoir des preuves de l’utilisation de sarin en Syrie, le président français François Hollande estimant que ces éléments « obligent la communauté internationale à agir ».

« Syrie : la prise de Qousseir par l’armée condamnée par Washington », AFP, 06 juin 2013

terroristes :

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré jeudi son refus de céder face aux milliers de manifestants qui exigent depuis sept jours sa démission, dénonçant l’implication de « terroristes » dans le mouvement de contestation, qui a fait un troisième mort, un policier.

« Turquie : Erdogan reste ferme face aux manifestants, un policier mort », AFP, 06 juin 2013

gaz de schiste :

Des parlementaires ont jeté jeudi un pavé dans la mare sur l’épineux dossier du gaz de schiste, avec un favorable à une exploration et une exploitation « maîtrisées » de cette ressource énergétique qui divise, perspective pourtant rejetée par le gouvernement.

« Des parlementaires défendent l’exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste », AFP, 06 juin 2013

incendie :

Les représentants des 4.500 usines textiles du pays ont promis d’améliorer la sécurité tandis que de grandes marques occidentales d’habillement ont signé un nouveau protocole s’engageant à de meilleures conditions de travail et à des inspections indépendantes portant sur la sécurité incendie.

« Bangladesh : la miraculée du Rana Plaza quitte l’hôpital, débute une autre vie », AFP, 06 juin 2013

terrorisme :

Comme il l’a déjà fait, M. Erdogan a aussi dénoncé la présence d’ « extrémistes », certains « impliqués dans le terrorisme », montrant du doigt sans le nommer le groupe d’extrême gauche turc DHKP-C (Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple) qui a revendiqué un attentat en février contre l’ambassade des Etats-Unis à Ankara.

« Turquie : Erdogan reste ferme face aux manifestants », AFP, 06 juin 2013

tabac :

Le prix, qui n’est pas fixé par le gouvernement, est en discussion entre les professionnels du tabac et Bercy ", a précisé Matignon à l’AFP.

« Cigarettes : le gouvernement pour une hausse de 40 centimes », AFP, 06 juin 2013

nucléaire :

Le gestionnaire de la centrale ravagée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, a reconnu pour la première fois que l’accident nucléaire qui s’y était produit avait été à l’origine du suicide d’un agriculteur, ont annoncé jeudi les avocats de la famille.

« Fukushima : Tepco admet que le suicide d’un agriculteur est lié à l’accident », AFP, 06 juin 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un baratin averti – j’ai relevé, en date du 6 juin 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

éradiquer cette violence qui porte la marque

négocier la reprise des visites touristiques au mont

trouver une solution par le dialogue à Ouagadougou

cesser les activités des cartels au Canada

éviter une augmentation des tarifs, une décision

communiquer le taux de chômage – en hausse

préciser la répartition par sexe et âge

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a dit jeudi sa « totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l’extrême droite », après la violente agression la veille à Paris d’un militant d’extrême gauche qui est dans un état désespéré.

« Militant agressé : « violence qui porte la marque de l’extrême droite » selon Valls », AFP, 06 juin 2013

« S’ils veulent organiser des rassemblements, si c’est un mouvement social, et bien quand ils réuniront 20 personnes, j’en réunirai 200.000 », avait-il prévenu, « et quand ils seront 100.000, je mobiliserai un million de membres de mon parti ».

« Turquie : Erdogan reste ferme face aux manifestants », AFP, 06 juin 2013

Le Nord se dit également disposé à négocier la reprise des visites touristiques au mont Kumgang, l’un des plus beaux sites naturels de Corée du Nord avec ses sommets, sa riche végétation, ses gorges et sa vue imprenable sur la mer.

« Corée du Nord et du Sud d’accord en principe pour renouer le dialogue », AFP, 06 juin 2013

Jeudi soir sur France2, il appelait à se garder des’ « amalgames » entre extrême droite et extrême gauche, en réponse au patron de l’UMP Jean-François Copé qui a demandé la dissolution des groupuscules violents des deux camps.

« Décès du militant d’extrême gauche Clément Méric, 7 interpellations, milliers de manifestants », AFP, 06 juin 2013

Mardi, M. Arinç avait présenté ses excuses aux victimes de violences policières et assuré que le gouvernement avait retenu les « leçons » des événements.

« Turquie : Erdogan attendu de pied ferme par les manifestants », AFP, 06 juin 2013

Pour le chercheur, l’offre nord-coréenne est « un virage stratégique » caractéristique du régime « qui met la balle dans le camp du Sud ».

« Corée du Nord et Corée du Sud d’accord en principe pour renouer le dialogue », AFP, 06 juin 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : JNR

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

JNR
Jeunesses nationalistes révolutionnaires

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 6 juin 2013 il est surtout question de Méric, Hollande, Erdogan et Valls et aussi de Viallet et Bettencourt, sans oublier Draghi, Arinç et Poutine

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Israël… D’ailleurs sur Israël, je lisais justement ça :

Deux Casques bleus ont été légèrement blessés à la suite d’un bombardement sur le plateau du Golan, dans la zone de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël, a indiqué jeudi un porte-parole de l’ONU.

« Syrie : le conflit se rapproche de la partie du Golan annexée par Israël », AFP, 06 juin 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 5 juin 2013) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 14 jours pour cette rencontre, soit du 23 mai 2013 au 5 juin 2013 :

13 Hollande
8 Valls
7 Copé
6 Obama
6 Tapie
6 Kerry
6 Lagarde
5 Erdogan
5 Kosciusko-Morizet
5 Sarkozy
5 Merkel
4 Meilhon
3 Spanghero
3 Merah
3 Fabius
3 Estoup
2 Trierweiler
2 Devedjian
2 Ayrault
2 Guérini
2 Cahuzac
2 Abbas
2 Fayyad
2 Takieddine
2 Bournazel
2 Autin
2 Fillon
2 Adebolajo
2 Li
2 Assad

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

94.000 morts :

Depuis le début en mars 2011 d’une révolte qui a été réprimée dans le sang et a déclenché une guerre civile, les violences ont fait plus de 94.000 morts selon l’OSDH et poussé à la fuite près de six millions de personnes.

« Syrie : l’armée marque un point sur le Golan après la prise de Qousseir », AFP, 06 juin 2013

1.129 morts :

L’effondrement le 24 avril près de Dacca du Rana Plaza, un immeuble de neuf étages qui abritait cinq ateliers de confection travaillant pour des marques occidentales, a fait 1.129 morts, le pire accident industriel dans l’histoire du Bangladesh.

« Bangladesh : la miraculée du Rana Plaza quitte l’hôpital, débute une autre vie », AFP, 06 juin 2013

12 morts :

Les crues record ont fait au moins 12 morts depuis cinq jours, dont huit en République tchèque.

« Inondations en Europe centrale : des milliers de réfugiés », AFP, 06 juin 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : le conflit se rapproche de la partie du Golan annexée par Israël ». On y lit :

Israël, officiellement en état de guerre avec la Syrie, occupe depuis la guerre de 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu’il a annexés, une décision que n’a jamais été reconnue la communauté internationale.

Deux Casques bleus ont été légèrement blessés à la suite d’un bombardement sur le plateau du Golan, dans la zone de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël, a indiqué jeudi un porte-parole de l’ONU.

Alors que le conflit ne cesse de s’aggraver, avec des soupçons d’usage d’armes chimiques et des risques croissants d’une contagion aux pays voisins, les États-Unis et la Russie ont tenu mercredi à Genève une réunion préparatoire en vue d’une conférence de paix internationale et doivent se revoir le 25 juin toujours à Genève.

La deuxième : « Syrie : l’armée marque un point sur le Golan après la prise de Qousseir ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

A New York, l’ONU a entamé des discussions pour remplacer au sein de la Force des Nations unies pour l’observation du désengagement sur le Golan (FNUOD) les soldats autrichiens que Vienne a décidé de retirer à la suite des combats.

L’ONU a fait état de deux Casques bleus légèrement blessés après un bombardement sur le Golan et l’Autriche a annoncé le retrait de ses 378 soldats de la FNUOD.

Des Casques bleus philippins ont été pris en otages à deux reprises ces derniers mois.

Islamistes russesAlors que le conflit ne cesse de s’aggraver, avec des soupçons d’usage d’armes chimiques et des risques croissants d’une contagion aux pays voisins, le département d’Etat a affirmé que les Etats-Unis ne comptaient pas « évaluer en public » les données envoyées par Paris disant chercher « encore à établir les faits ».

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : la prise de Qousseir par l’armée condamnée par Washington ». Les extraits qui s’imposent ici :

Paris et Londres ont par ailleurs annoncé avoir des preuves de l’utilisation de sarin en Syrie, le président français François Hollande estimant que ces éléments « obligent la communauté internationale à agir ».

Alors que les violences ont fait plus de 94.000 morts et poussé à la fuite cinq millions de personnes depuis mars 2011, l’ONU, les Etats-Unis et la Russie ont tenu à Genève une réunion préparatoire en vue de la conférence de paix internationale voulue par Washington et Moscou – qui pourrait avoir lieu en juillet.

« C’est un revers » pour les rebelles, « mais cela ne veut pas dire que c’est la fin de la », a affirmé à l’AFP Khattar Abou Diab, professeur de relations internationales à l’université Paris-Sud.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont invité mercredi les protagonistes à y participer.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Madagascar reporte la présidentielle au 23 août, au risque de s’isoler ». On peut y lire singulièrement :

L’élection présidentielle à Madagascar, étape indispensable au rétablissement de la démocratie, a été reportée au 23 août par le gouvernement de transition mais le flou demeurait jeudi sur l’attitude de la communauté internationale qui risque de se retirer du processus.

Il a été reporté une première fois au 24 juillet, date entérinée par la communauté internationale, mise à contribution pour aider financièrement Madagascar à organiser le scrutin et qui a joué les médiateurs depuis le renversement de l’ancien président Marc Ravalomanana il y a quatre ans.

M. Rajoelina n’est pas le seul à poser problème aux yeux de la communauté internationale.

Deux autres candidatures sont contestées par l’Union Africaine et le reste de la communauté internationale qui les considèrent comme « illégitimes » : celle de Mme Lalao Ravalomanana qui se présente au nom de la mouvance de son mari, alors qu’il avait également promis de se tenir à l’écart, et celle de l’ancien chef d’Etat malgache Didier Ratsiraka.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Sauvetage de la Grèce : l’UE et le FMI se déchirent à l’heure du bilan ». Quelques énoncés pour finir :

Sauvetage de la Grèce : l’UE et le FMI se déchirent à l’heure du bilan.

La Commission européenne a réagi avec vigueur jeudi aux critiques du FMI sur le sauvetage de la Grèce, en se disant en « désaccord fondamental » avec l’institution de Washington, un nouvel épisode dans les relations parfois tendues entre l’UE et le FMI.

Dans un rapport publié mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît des « échecs notables » dans la gestion du sauvetage du pays, et égratigne au passage la Commission européenne, sa partenaire au sein de la troïka des créanciers publics au côté de la Banque centrale européenne.

Pour le FMI, la restructuration de la dette grecque, menée au printemps 2012, aurait dû l’être dès 2010.

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires de la veille de demain : Bettencourt, proxénétisme, crèche, police, Bolotnaïa, emplois fictifs, Villiers-le-Bel, amiante

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement l’homme qui a été élu président pour dire qu’il a été élu pour agir et qui n’a pas été réélu pour déguerpir m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

14 janvier 2013 : Nicolas Sarkozy pourrait échapper à une enquête en marge de l’affaire Karachi, le parquet de Paris s’opposant à trois juges qui entendent déterminer si l’ex-chef de l’Etat s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction.

« Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy », AFP, 14 janvier 2013

28 février 2013 : Dossier Karachi, sondages de l’Elysée, Libye, Lagarde/Tapie : le nom de Nicolas Sarkozy ou ceux de membres de l’entourage de l’ancien président apparaissent dans plusieurs dossiers intéressant la justice.

« Sondages, Libye, Tapie : les dossiers où apparaissent les noms de Sarkozy et ses proches », AFP, 28 février 2013

19 mars 2013 : Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye… depuis sa création en 2008, Mediapart s’est forgé l’image d’un pourfendeur anticorruption de la droite et de Nicolas Sarkozy basée sur le journalisme d’investigation.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

20 mars 2013 : Son action en marge de l’affaire Clearstream en 2004 lui avait valu une procédure disciplinaire et de vives critiques de l’ex-président Nicolas Sarkozy, dont il était devenu la bête noire.

« Après Karachi, le tandem Van Ruymbeke/Le Loire s’attaque à l’affaire Cahuzac », AFP, 20 mars 2013

24 mars 2013 : Dans " les affaires Clearstream, Bettencourt, Tapie, Karachi, il y a toujours des pressions directes lorsque M. Sarkozy était au pouvoir sur les magistrats ", a-t-il ajouté, avant d’affirmer que " les juges pour la droite, ce sont des objets, des jouets.

« Montebourg : « pas acceptable » que la droite fasse pression sur la justice », AFP, 24 mars 2013

10 mai 2013 : Le volet trafic d’influence portait aussi, à l’origine, sur un possible financement illicite de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.

« Bettencourt : non-lieu requis pour Woerth et de Maistre dans le volet trafic d’influence », AFP, 10 mai 2013

12 mai 2013 : Ces élus s’étonnent de l’ouverture d’une enquête préliminaire contre lui et reprennent à leur compte les propos qui lui sont reprochés, attaquant le juge qui a mis en examen Nicolas Sarkozy dans le dossier Bettencourt.

« Cambadélis : l’UMP dérape avec sa pétition contre le juge Gentil », AFP, 12 mai 2013

30 mai 2013 : Henri Guaino, député UMP des Yvelines, s’est déclaré, jeudi sur RTL, « effaré » par les révélations de liens de proximité entre le juge Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy dans le dossier Bettencourt, et un médecin expert dans ce dossier.

« Dossier Bettencourt : Guaino se dit « effaré » », AFP, 30 mai 2013

30 mai 2013 : « Je regarde avec intérêt, parfois avec effarement, le déroulement de cette affaire (…) Tous les jours, on a quelque chose de nouveau : d’abord, on a eu la pétition des magistrats contre la politique pénale de Nicolas Sarkozy – c’est difficile d’être jugé par ses censeurs – maintenant on a cette affaire dont je ne sais pas quelle est la réalité aujourd’hui », a affirmé l’ancien conseiller spécial de M. Sarkozy.

« Dossier Bettencourt : Guaino se dit « effaré » », AFP, 30 mai 2013

5 juin 2013 : La Cour de cassation a refusé mercredi de suspendre l’instruction de l’affaire Bettencourt, en rejetant la demande déposée au nom de sept mis en examen, dont Nicolas Sarkozy.

« Bettencourt : la Cour de cassation refuse de suspendre l’instruction », AFP, 05 juin 2013

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer « la victoire » du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

« Nous avons demandé un certain nombre de documents », a précisé l’avocat, qui s’est exprimé à l’audience et devant la presse au nom des conseils des sept principaux mis en examen dans le dossier, dont l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, l’ex-ministre Eric Woerth, l’ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ou encore l’artiste François-Marie Banier.

« Bettencourt : la Cour d’appel marque une pause face à l’agitation médiatique », AFP, 06 juin 2013

Il me semble qu’il faut conclure. Je termine cette chronique par ce clin d’oeil à notre ex ami bruxellois, Alain François :

« Nous combattons l’extrême droite car c’est un adversaire politique qui défend un projet de société (ou plutôt des projets de société) que nous considérons comme dangereux et opposés à nos valeurs, au même titre que le capitalisme », explique-t-il, tout en soulignant qu’il ne s’agit pas de « verser dans l’humanisme béat, voire le sentimentalisme à la touche pas à mon pote ».

« L’AFA, le réseau « autonome » d’antisfascites dont Méric était membre », AFP, 06 juin 2013