Encore une soirée studieuse, à ce que je vois.

3 juin 2013 23:31:33


Je me tourne vers le répertoire des événements :
3 juin 2008 : A Rome, la Conférence internationale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) est consacrée à la sécurité alimentaire. Cette conférence qui devait initialement être consacrée aux défis du réchauffement climatique et des bioénergies, est surtout occupée par la question des émeutes de la faim et des moyens de juguler au plus vite la hausse des prix des denrées et le déficit de production agricole. Selon l’indice FAO des prix alimentaires, la moyenne des quatre premiers mois de l’année 2008 est supérieure de 53 % de la même période de 2007. Cette crise touche les plus pauvres, qui consacrent la plus grande partie de leur budget à l’alimentation. Pour beaucoup, il n’est plus question de sécurité alimentaire de la planète, mais de sécurité tout court. D’où sans doute la présence de Sarkozy à ce sommet… Mais pour la FAO c’est “une occasion historique de relancer le processus de lutte contre la faim et la pauvreté”. Il est vrai que les mots, comme dirait l’autre, ça ne mange pas de pain

Il n’y a pas de concept simple. Tout concept a des composantes, et se définit par elles. Il a donc un chiffre. C’est une multiplicité, bien que toute multiplicité ne soit pas conceptuelle. Il n’y a pas de concept à une seule composante : même le premier concept, celui par lequel une philosophie " commence ", a plusieurs composantes, puisqu’il n’est pas évident que la philosophie doive avoir un commencement, et que, si elle en détermine un, elle doit y joindre un point de vue ou une raison. Descartes, Hegel, Feuerbach non seulement ne commencent pas par le même concept, mais n’ont pas le même concept de commencement. […] Tout concept a un contour irrégulier, défini par le chiffre de ses composantes. C’est pourquoi, de Platon à Bergson, on retrouve l’idée que le concept est affaire d’articulation, de découpage et de recoupement. Il est un tout, parce qu’il totalise ses composantes, mais un tout fragmentaire. C’est seulement à cette condition qu’il peut sortir du chaos mental, qui ne cesse de le guetter, de coller à lui pour le réabsorber.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?


Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : L’histoire des OGM n’est pas une controverse ratée mais un conflit réussi
http://socioargu.hypotheses.org/1807

J’appelle la procédure qui produit la chronique

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 3 juin 2013, pour laquelle je dispose de 148 dépêches, soit 220 pages en tout, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai vue dans un glossaire disponible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (73)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, emplois, chômage, métier, métiers, salaires, licenciement, ressources humaines, vie professionnelle, conditions de travail, comité d’entreprise, CV, pénibilité, recrutements…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les accès de l’usine Goodyear à Amiens-Nord bloqués par des salariés ». On y lit :

Les accès de l’usine Goodyear à Amiens-Nord, menacée de fermeture, ont été bloqués lundi par des salariés alors que la justice devait examiner dans la matinée la validité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant le site qui emploie 1.173 salariés, a constaté une journaliste de l’AFP.

« On bloque l’usine pour défendre nos emplois », a déclaré à l’AFP Franck Jurek, secrétaire adjoint du comité d’entreprise.

Le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi en référé par le comité central d’entreprise (CCE) de Goodyear, devait examiner lundi à partir de 10H00 la validité du plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit la fermeture du site.

La deuxième : « Julie Brochen reconduite à la direction du Théâtre national de Strasbourg ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti va proposer la reconduction de Julie Brochen à la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS), saluant « son travail et son engagement », a indiqué lundi son ministère dans un communiqué.

Cette reconduction, à compter du 4 juillet et jusqu’en décembre 2014, lui permettra « de poursuivre le travail artistique » qu’elle a engagé autour du Graal Théâtre : la mise en scène d’un cycle de dix pièces de théâtre sur la légende arthurienne, écrit par Florence Delay et Jacques Roubaud.

La finalisation de ce travail mené en partenariat avec le Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP) « est un enjeu de création important à l’échelle nationale », selon le ministère.

« La procédure de recherche de son successeur sera engagée dès le début de l’année 2014 en vue du recrutement d’un nouveau directeur ou directrice du TNS en juillet 2014 », selon le communiqué.

La troisième dépêche a pour titre « Goodyear : la validité du plan social tranchée le 20 juin ». Les extraits qui s’imposent ici :

La justice s’est donnée jusqu’au 20 juin pour trancher sur la validité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de Goodyear qui, faute de repreneur, prévoit la fermeture de l’usine d’Amiens-Nord, dont les accès ont été bloqués lundi par des salariés inquiets.

« S’il s’en présente un, et nous continuons à nous battre pour qu’il y en ait, eh bien nous ferons le travail », avait-il toutefois ajouté.

« On bloque l’usine pour défendre nos emplois », a déclaré à l’AFP Franck Jurek, secrétaire adjoint du comité d’entreprise, précisant que les pneus utilisés étaient des pneus usagés livrés par un agriculteur.

La justice leur a déjà donné raison à deux reprises, en 2008 et 2010, en empêchant la mise en oeuvre de plans sociaux, prévoyant respectivement 402 et 817 suppressions d’emploi à Amiens-Nord.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Grève RATP : » trafic perturbé « sur le RER B, » quasi-normal « sur le RER A ». On peut y lire en particulier :

Le trafic était « quasi normal » sur le RER A, « avec plus de 4 trains sur 5 ».Les conducteurs de métros et RER de la zone RATP ont déposé un préavis de grève pour la journée de lundi afin de dénoncer « des modifications de leurs conditions de travail » et « la casse de la réglementation existante ».

Ces derniers craignent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament une revalorisation de leur grille de salaires, une amélioration du déroulement de carrière, et des négociations sur de vrais métiers de deuxième partie de carrière en raison de la pénibilité de leur travail.r

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Batho veut rendre l’économie verte plus visible, avec un » CAC 40 «  ». Quelques énoncés pour finir :

La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Delphine Batho a expliqué lundi vouloir rendre plus visible l’ « économie verte », via des indicateurs statistiques améliorés dont « une sorte de CAC 40 », pour souligner l’importance d’un secteur qui pèse déjà plus de 450.000 emplois.

« Il y a un important travail à faire pour avoir des données beaucoup plus fraîches qui permettent d’avoir un indicateur convaincant sur l’évolution de la conjoncture dans l’ensemble du secteur ».

Ce travail sera complété avec un baromètre dédié aux 40 plus grandes entreprises du secteur, qui doit être lancé fin juin.

Il s’agit de créer « une sorte de CAC 40 de l’économie verte (…) qui permette de suivre l’investissement des entreprises, les créations d’emplois, l’investissement en recherche et développement pour avoir un panorama », a expliqué Mme Batho.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

processus électoral douloureux :

La nette victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet clôt un processus électoral douloureux, loin du chemin de roses qu’elle pouvait espérer, en tant que que grande favorite de la compétition.

« NKM remporte la primaire UMP pour les municipales à Paris », AFP, 03 juin 2013

chiffres décevants :

La Bourse de New York hésite après des chiffres décevants aux Etats-Unis.

« La Bourse de New York hésite après des chiffres décevants aux Etats-Unis », AFP, 03 juin 2013

titres défavorables :

Apple s’est déjà attiré de grands titres défavorables il y a quelques semaines avec la mise en cause au Congrès de ses stratégies pour contourner le paiement d’impôts aux Etats-Unis.t

« Etats-Unis : Apple devant la justice pour entente sur le prix des livres numériques », AFP, 03 juin 2013

situation générale " désespérée :

Situation « désespérée » à QousseirDevant le déluge de feu sur la cité, l’ONU s’est dite inquiète pour les civils pris au piège, évoquant une situation générale « désespérée » dans la ville.

« Syrie : attentat meurtrier à Damas, la bataille fait rage à Qousseir », AFP, 03 juin 2013

avis exprimés étaient défavorables :

Seules 15% des avis exprimés étaient défavorables, a indiqué la Dreal.

« Franche-Comté : les relâchers de lynx approuvés par consultation », AFP, 03 juin 2013

malades atteints :

Le groupe a fait état d’une étude clinique révélant qu’une immunothérapie a permis de réduire de 38% les tumeurs chez des malades atteints d’un mélanome avancé, forme la plus agressive de cancer de la peau.

« La Bourse de New York hésite après des chiffres décevants aux Etats-Unis », AFP, 03 juin 2013

mécanismes financiers potentiellement insuffisants :

En outre, l’agence souligne le « risque que le plan dérape avec des mécanismes financiers potentiellement insuffisants pour absorber une dégradation fiscale et économique ».

« Fitch abaisse la note de Chypre d’un cran à « B- » avec perspective négative », AFP, 03 juin 2013

rapports se sont détériorés :

Mais avec le conflit syrien, les rapports se sont détériorés comme jamais auparavant, l’UE soutenant l’opposition et Moscou le régime de Bachar al-Assad.

« Sommet UE-Russie : Syrie, droits de l’Homme et énergie », AFP, 03 juin 2013

américain qui rendrait difficile :

La question est devenue plus aiguë encore lorsque le président syrien, Bachar al-Assad, a laissé entendre jeudi que Moscou avait commencé ses livraisons de systèmes sol-air S-300, un équivalent russe du Patriot américain qui rendrait difficile toute intervention aérienne.

« Sommet UE-Russie : Syrie, droits de l’Homme et énergie », AFP, 03 juin 2013

les civils bloqués :

Ce week-end, la Russie a bloqué un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU proposé par le Royaume-Uni qui « demandait au gouvernement syrien d’autoriser un accès immédiat, total et sans entrave » aux organisations humanitaires pour qu’elles puissent secourir les civils bloqués à Qousseir.

« Syrie : l’assaut contre Qousseir dans sa 3ème semaine, 26 morts près d’Alep », AFP, 03 juin 2013

Et, bien que l’algorithme que j’ai employé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

détenus les plus difficiles :

Toutes les maisons centrales (où séjournent les détenus les plus difficiles ou condamnés à de longues peines) seront désormais équipées de portiques à ondes millimétriques, contre une seulement aujourd’hui.

« Prison : Taubira va renforcer la sécurité, avec notamment des portiques », AFP, 03 juin 2013

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes du jour d’aujourd’hui :

inondations, alcool, incendie, alcoolisme, amiante, attentat, CO2, attentats, déchets, terroristes, gaz à effet de serre, pluies torrentielles, glissements de terrain, nucléaire, terroriste, terrorisme, mélanome, radiothérapie, graisses animales, boissons alcoolisées, tabagisme, drogue, tabac, déforestation, changements climatiques, changement climatique, glissement de terrain, sécheresse, inondation, séisme, ammoniac, dioxyde de carbone, chlore, métaux lourds, radioactivité… Et quelques précisions comme il se doit :

inondations :

En Autriche, les inondations ont fait un mort et deux personnes sont portées disparues.

« Inondations en Europe : huit morts, des milliers de foyers évacués », AFP, 03 juin 2013

alcool :

Quand bien même, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique turc (TurkStat), 85% de la population turque ne consomme absolument pas d’alcool.

« L’alcool, symbole du défi lancé par les manifestants turcs à leur gouvernement », AFP, 03 juin 2013

incendie :

Chine : plus d’une centaine de morts dans l’incendie d’un abattoir de volailles.

« Chine : plus d’une centaine de morts dans l’incendie d’un abattoir de volailles », AFP, 03 juin 2013

alcoolisme :

« Nous entrons dans une période de suivi qui régularise l’emploi du baclofène sur le territoire », a expliqué le Pr Maraninchi lors d’un colloque organisé à l’Hôpital Cochin pour promouvoir ce remède, présenté par certain comme miracle contre l’alcoolisme.

« Alcoolisme : première reconnaissance officielle pour le baclofène », AFP, 03 juin 2013

amiante :

Il faudra cependant attendre jusqu’en 1994 pour que le dernier produit contenant de l’amiante sorte des chaînes de production d’Eternit, selon le site internet de la société.

« Stephan Schmidheiny, un entrepreneur de l’amiante recyclé en philanthrope », AFP, 03 juin 2013

attentat :

Syrie : attentat meurtrier à Damas, la bataille fait rage à Qousseir.

« Syrie : attentat meurtrier à Damas, la bataille fait rage à Qousseir », AFP, 03 juin 2013

CO2 :

Près de 4°C de plus en 2100 en France si rien n’est fait contre le CO2.

« Près de 4°C de plus en 2100 en France si rien n’est fait contre le CO2 », AFP, 03 juin 2013

attentats :

Donné pour mort par le Tchad en avril, il a menacé il y a dix jours de lancer de nouvelles attaques au Niger après des attentats suicide fin mai.

« Les Etats-Unis offrent 23 millions dollars pour Belmokhtar et le numéro un de Boko Haram », AFP, 03 juin 2013

déchets :

« Des coopérations existent au sein de syndicats, pour les transports, les déchets… pourquoi tout chambouler ? N’obligeons pas les communes à achever à marche forcée la carte intercommunale », a expliqué Christian Favier (CRC).

« Décentralisation : le Sénat rejette la création de la métropole de Paris », AFP, 03 juin 2013

terroristes :

Chaque pays devra évaluer avant toute transaction si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international ou violer les droits de l’homme, ou de se retrouver aux mains de terroristes ou de criminels.

« ONU : une soixantaine de pays signent le traité sur le commerce des armes », AFP, 03 juin 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Ce qui est en jeu désormais, c’est la capacité de prise de contrôle à distance ou de destruction d’infrastructures vitales pour notre pays », a relevé le ministre.

« Cyberdéfense : la France va se doter de capacités « offensives », dit Le Drian », AFP, 03 juin 2013

Après trois mois d’interdiction de vol de son nouveau 787, Boeing se bat pour rétablir sa crédibilité et conserver l’avantage sur son rival européen Airbus sur le marché des long-courriers.

« Boeing espère tourner la page des déboires du 787 », AFP, 03 juin 2013

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En janvier 2011, le groupe avait annoncé l’échec des tests de son traitement iniparib contre les cancers du sein agressifs.

« Sanofi abandonne l’iniparib, impact de 219 millions d’euros sur résultat net », AFP, 03 juin 2013

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

IPAG, IFHVP, ICW, RTU

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des révisions avant leur insertion dans notre glossaire :

IPAG
Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble,
IFHVP
Institut français des huiles végétales pures,
ICW
Indonesia Corruption Watch,
RTU
recommandation temporaire d’utilisation

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités du jour d’aujourd’hui :

Erdogan, Hamdallah, Trierweiler, Manning, Valls, Berlusconi, Dumas, Hollande, Guérini, Abbas, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 3 juin 2013, de 0.27. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Kosciusko-Morizet, Devedjian, Filippetti, Le Pen, Taubira, Copé, Montebourg, Sarkozy, Le Drian, Accoyer, Royal, Ayrault, Batho, Balladur, Fabius, Rocard, Debré, Dati, Borloo, Fillon, Delanoë, Bartolone, Gollnisch, Pécresse, Jospin, Guigou, Sapin, Strauss-Kahn, Badinter, Lamour, Dupont-Aignan, Peillon

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Berlusconi, Abbas, Kerry, Poutine, Arafat, Obama, Merkel, Cook, Cohn-Bendit

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 2 juin 2013, on obtient :

2397 Sarkozy
1090 Obama
781 Hollande
750 Bush
707 Chirac
681 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
263 Merkel
247 Copé
247 Abbas
246 Kadhafi
205 Berlusconi
178 Lagarde
171 Chavez
167 Bettencourt
166 Ayrault
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Fabius

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Hamdallah, Beauvais, Schmidheiny, Ghedini, Allais, Jakubyszyn, Güler, Legaret, Vlasek, Carcassonne, Mollat, Montchalin, Velensky, Derai

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Merkel, Kadhafi, Lagarde, Chavez, Bettencourt, Netanyahu, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Fabius, Jackson, Rice, Woerth, Kouchner, Blair, Breton, Juppé, Olmert, McCain… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Un nouveau train de sanctions par la communauté internationale et l’ONU, et les manoeuvres militaires annuelles conjointes entre la Corée du Sud et les Etats-Unis ont porté au plus haut la fureur de Pyongyang.

« Corée du Sud : un début de mandat pour Park dominé par le Nord, », AFP, 03 juin 2013

Cent jours marqués notamment par une escalade des tensions avec Pyongyang, dont la communauté internationale redoute le comportement imprévisible.

« Corée du Sud : un début de mandat pour Park dominé par le Nord, », AFP, 03 juin 2013

Ce n’est pas la bonne manière d’aborder des questions d’une si grande importance pour la communauté internationale, y compris pour l’Iran ", a regretté M. Amano.

« Nucléaire : l’AIEA « tourne en rond » dans son dialogue avec l’Iran, », AFP, 03 juin 2013

Israël a accueilli prudemment la nomination dimanche par le président palestinien Mahmoud Abbas de M. Hamdallah, disant espérer avoir affaire à un « pragmatique » pour succéder à, qui était plébiscité par la communauté internationale.

« Territoires palestiniens : à peine nommé, le Premier ministre veut s’effacer, », AFP, 03 juin 2013

Le chef de l’opposition George Sabra appelle tous les rebelles à prêter main forte aux combattants et la communauté internationale à ouvrir un corridor humanitaire.

« Syrie : la bataille de Qousseir », AFP, 03 juin 2013

Je passe à la suite !

Les affaires de ce lundi 3 juin sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès du soldat, affaire du tweet, affaire des marchés publics, procès Manning, procès Rubygate, scandale de harcèlement sexuel, affaire de luxe, affaire du meurtre, affaire des marchés,

Soit d’abord soldat :

Etats-Unis : ouverture du procès du soldat Manning, l’informateur de WikiLeaks.

« Etats-Unis : ouverture du procès du soldat Manning, l’informateur de WikiLeaks », AFP, 03 juin 2013

Le procès du soldat américain s’est ouvert lundi matin devant une cour martiale à Fort Meade, près de Washington, où il est jugé pour l’une des plus importantes fuites de confidentiels de l’histoire des Etats-Unis.

« Etats-Unis : ouverture du procès du soldat Manning, l’informateur de WikiLeaks », AFP, 03 juin 2013

Entre un traître conscient de ses actes et un héros idéaliste et naïf : dès l’ouverture du procès du soldat lundi à Fort Meade (Maryland), le gouvernement américain et la défense ont brossé des portraits de l’accusé aux antipodes l’un de l’autre.

« Etats-Unis : héros ou traître, le clash des personnalités dès le début du procès Manning », AFP, 03 juin 2013

Puis Manning :

Etats-Unis : ouverture du procès du soldat Manning, l’informateur de WikiLeaks.

« Etats-Unis : ouverture du procès du soldat Manning, l’informateur de WikiLeaks », AFP, 03 juin 2013

Le procès Manning prend une résonance particulière alors que l’administration de Barack Obama est sous le feu des critiques pour son offensive contre les fuites d’informations sensibles dans la presse, après la saisie de relevés téléphoniques de journalistes de l’agence Associated Press et de Fox News.

« Etats-Unis : ouverture du procès du soldat Manning, l’informateur de WikiLeaks », AFP, 03 juin 2013

Etats-Unis : héros ou traître, le clash des personnalités dès le début du procès Manning.

« Etats-Unis : héros ou traître, le clash des personnalités dès le début du procès Manning », AFP, 03 juin 2013

Et, pour ne pas être trop long, tweet :

L’ouvrage retrace les premiers pas de la journaliste au côté de son compagnon, devenu président de la République, avec l’affaire du tweet de soutien à l’adversaire de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle, ainsi que sa vie professionnelle, y mêlant des confidences anonymes sur son passé sentimental.

« « La Frondeuse » : décision attendue mercredi dans l’affaire qui oppose Trierweiler aux auteurs », AFP, 03 juin 2013

L’ouvrage retrace les premiers pas de la journaliste au côté de son compagnon, devenu président de la République, avec l’affaire du tweet de soutien à l’adversaire de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle, ainsi que sa vie professionnelle, y mêlant des confidences anonymes sur son passé sentimental.

« Trierweiler et Devedjian contre « La Frondeuse » : le tribunal tranche mercredi », AFP, 03 juin 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera vraisemblablement Jean-Pierre :

« Ce n’est pas seulement une question de boire ou ne pas boire d’alcool, cette loi est contraire aux libertés », poursuit Tarik Ozkan, très fier de son t-shirt rouge « Alcoholica, buvez les tous », en référence à l’album « Tuez les tous » du groupe de rock américain Metallica.

« L’alcool, symbole du défi lancé par les manifestants turcs à leur gouvernement », AFP, 03 juin 2013