Imperturbable, je reprends continuellement le fil chaque soir…

30 mai 2013 23:31:34


Le 30 mai 1593, mourait brutalement mon célèbre ancêtre, Christopher Marlowe. Que faisait-il dans cette taverne dans les environs de Londres, à Deptford, en compagnie d’hommes aussi peu recommandables que Robert Poley, Nicholas Skeres et Ingram Frizer ? L’hypothèse dominante est celle d’un règlement de comptes entre espions. J’espère que je ne subirai pas le même sort (vous m’imaginez, défendant la culture, dans un combat sauvage contre des logiciels ennemis ?)

Au point où nous en sommes arrivés de ce qu’on appelle la civilisation moderne, la culture des sciences dans leur expression la plus élevée est peut-être plus nécessaire encore à l’état moral d’une nation qu’à sa prospérité matérielle.

Louis Pasteur, Pourquoi la France n’a-t-elle pas trouvé d’hommes supérieurs au moment du péril – Le Salut Public (1871)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est affolant… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Je compose ma chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 30 mai 2013, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage nommé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, amateur, arbre, bilan, boulot, bras, culotte, débat, décorum, déficit, délinquance, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, facilité, figure, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce dernier jour :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Quant aux contrats de génération, opérationnels depuis peu pour permettre l’embauche d’un jeune et le maintien en activité d’un senior, le démarrage est aussi très lent.

« Chômage : nouveau record attendu pour avril, Hollande maintient son objectif », AFP, 30 mai 2013

amateur :toujours éclairé.

Parmi elles, Daniel Charoupis explique être venu en « amateur » et « curieux ».

« La vente de la cave de l’Elysée démarre avec des grands crus », AFP, 30 mai 2013

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Perché sur le toit de l’un des habitats en construction, David Vevet, 30 ans, trois femmes et cinq enfants, assemble de petits troncs d’arbre pour faire la charpente.

« Au Cameroun, des chrétiens du Nigeria fuyant Boko Haram reconstruisent leur vie », AFP, 30 mai 2013

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Depuis début mai, au moins 603 personnes ont été tuées et plus de 1.000 blessées dans les violences, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données fournies par des sources de sécurité et médicales.

« Irak : les violences font 30 morts jeudi, plus de 600 en mai », AFP, 30 mai 2013

boulot :toujours petit.

Le début de la vente a été perturbé par un groupe d’étudiants scandant à l’extérieur de la salle « on veut du boulot, pas du mariage homo ».

« La vente de la cave de l’Elysée démarre avec des grands crus », AFP, 30 mai 2013

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Martèlement de pieds des danseurs, bras jetés vers le ciel, rythme syncopé : une rupture esthétique de l’ordre de celle provoquée par Les Demoiselles d’Avignon de Picasso dans la peinture.

« Le « Sacre du printemps » accueilli avec ferveur pour ses 100 ans », AFP, 30 mai 2013

culotte :toujours petite.

« Le secteur de la promotion immobilière en sortirait en petite culotte », renchérit M. Mouillart.

« Fiscalité immobilière : Bruxelles inquiète les investisseurs en ciblant Paris », AFP, 30 mai 2013

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode « recoupement » !

Je passe aux déclarations – du moins aux phrases qui contiennent une référence explicite à une déclaration. Je ne sais plus combien de déclarations je dois étaler… Allons-y pour une quinzaine :

Bahri :

L’avocat des trois Européennes, Souheib Bahri, a indiqué à l’AFP qu’elles avaient « comparu aujourd’hui (jeudi) devant le procureur qui les a placées en état d’arrestation pour les traduire en justice ».

« Tunisie : nouvelles accusations contre la Femen tunisienne maintenue en détention », AFP, 30 mai 2013

Syrie :

L’Iran, allié régional de la Syrie qui a indiqué avoir reçu une « invitation orale » à participer Genève-2 en dépit des réticences de la France, a dit souhaiter une « solution politique » en Syrie, lors d’une conférence sur le conflit syrien organisée par Téhéran.é

« Syrie : l’armée prête à lancer une offensive à Qousseir, le retrait du Hezbollah exigé », AFP, 30 mai 2013

Bournazel :

« J’ai l’impression depuis le début que l’on fixe avec et pour Nathalie Kosciusko-Morizet les règles de la primaire », a déclaré M. Bournazel, précisant que NKM était la seule à vouloir du vote électronique, et la seule à avoir souhaité la prolongation du 28 mai au 3 juin de la possibilité de s’inscrire sur le site de la consultation.o

« Primaire UMP à Paris : Bournazel accuse NKM de faire campagne hors délai », AFP, 30 mai 2013

Orie :

Les juges n’ont pas pu conclure que les accusés « partageaient l’intention de poursuivre les buts de l’entreprise criminelle commune, à savoir de chasser de manière permanente la majorité des non-serbes » des territoires envisagés, a indiqué M. Orie.

« Serbie : l’ex-chef des renseignements sous Milosevic acquitté par le TPIY », AFP, 30 mai 2013

Hollande :

« Nous sommes d’accord ensemble pour qu’il y ait plus de sommets de la zone euro, avec un président à temps plein de l’Eurogroupe qui aurait des moyens renforcés », a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse conjointe à l’Elysée avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« France et Alelmagne affichent leur volonté commune sur l’eurogroupe et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Sabra :

« Nous rappelons au président et au peuple du Liban qu’un parti qui participe à son gouvernement et est présent en son Parlement prend part à ce crime odieux », a déclaré M. Sabra.

« Syrie : l’opposition refuse « Genève-2 » tant que Hezbollah et Iran « envahissent » », AFP, 30 mai 2013

Meyer :

Depuis, nous avons connu une croissance exponentielle ", a indiqué Matthias Meyer, porte-parole du groupe en Suisse, à l’AFP lors de la cérémonie d’inauguration.

« Le géant américain Google s’agrandit à Zurich », AFP, 30 mai 2013

Valls :

« De la même manière que les forces politiques sont capables de se rassembler pour soutenir nos soldats qui interviennent au Mali ou autour de la lutte contre le terrorisme (…) nous devrions nous rassembler davantage sur cette question de l’insécurité », a déclaré Manuel Valls lors d’un discours à Gujan-Mestras (Gironde).

« Valls demande l’union politique sur l’insécurité, comme pour le Mali », AFP, 30 mai 2013

Meilhon :

« Je suis tout à fait d’accord avec eux (les proches de Laetitia qui venaient de déposer, ndlr), Laetitia Perrais était une fille superbe, pleine de vie, franche, sincère, pas méchante du tout, réservée, avec en elle une certaine souffrance pour des choses et d’autres », a déclaré Tony Meilhon.

« Procès Meilhon : l’accusé rend hommage à sa victime et dit ses remords », AFP, 30 mai 2013

Erakat :

« Nous considérons que les dernières décisions du gouvernement israélien détruisent réellement et officiellement les efforts de M. Kerry », a déclaré M. Erakat à l’AFP.

« Nouvelles constructions à Jérusalem-Est : les efforts de paix de Kerry « détruits » », AFP, 30 mai 2013

Bayrou :

« C’est une décision extrêmement importante parce que le chef de mise en examen, escroquerie en bande organisé, c’est la confirmation en tout cas des soupçons que nous avons été un certains nombre à pointer depuis longtemps (…) qu’on a installé au coeur de l’Etat une manoeuvre pour détourner l’argent public et en faire l’usage que vous savez », a déclaré François Bayrou à France Info.

« Bayrou sur l’affaire Tapie : « une manoeuvre au coeur de l’Etat » », AFP, 30 mai 2013

Moscovici :

« Je comprends la crainte que le double plafond vide le dispositif de sa substance mais le dispositif du Sénat paraît intéressant et opérationnel », a déclaré M. Moscovici.

« Réforme bancaire : transparence et lutte contre la spéculation renforcées à l’Assemblée », AFP, 30 mai 2013

Tapie :

« Il y a forcement dans ce dossier des choses que j’ignore pour que les motifs de la mise en examen soient si graves », a déclaré Bernard Tapie à l’AFP.

« Bernard Tapie à l’AFP : la mise en examen de Pierre Estoup « incompréhensible » », AFP, 30 mai 2013

Météo France :

Quatre départements du sud-ouest de la France, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ont été placés jeudi matin en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondations, a indiqué Météo France.

« Pluie et inondations : quatre départements placés en alerte orange », AFP, 30 mai 2013

France :

Le nombre d’abonnements à des services internet, en haut et très haut débit, a dépassé les 24 millions en France, a indiqué jeudi l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

« Internet haut débit : plus de 24 millions d’abonnements en France », AFP, 30 mai 2013

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité du jour est dominée par François Hollande – dont le nom est cité 50 fois dans 16 dépêches sur 148 tout bien pesé… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, du même coup, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Hollande :

Angela Merkel et Hollande ont affiché jeudi à Paris leur volonté de renforcer la compétitivité et la croissance en Europe et se sont prononcés pour un renforcement de l’eurogroupe et des mesures pour l’, un mois avant le prochain conseil européen.

« France et Alelmagne affichent leur volonté commune sur l’eurogroupe et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Autre terrain d’entente entre Paris et Berlin, qui ont parfois connu des divergences depuis l’élection de François Hollande en mai 2012 : les deux responsables ont remis sur le tapis une réforme de la gouvernance des 17 pays de la zone euro, en plaidant pour un « président à plein temps » de l’Eurogroupe (réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro).

« France et Alelmagne affichent leur volonté commune sur l’eurogroupe et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

« Nous sommes d’accord ensemble pour qu’il y ait plus de sommets de la zone euro, avec un président à temps plein de l’Eurogroupe qui aurait des moyens renforcés », a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse conjointe à l’Elysée avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« France et Alelmagne affichent leur volonté commune sur l’eurogroupe et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Le président Hollande avait déjà évoqué cette question lors d’une conférence de presse le 16 mai à l’Elysée avec la proposition d’un « gouvernement économique européen », une idée déjà avancée par son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

« France et Alelmagne affichent leur volonté commune sur l’eurogroupe et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

La chancelière allemande Angela Merkel est attendue jeudi à Paris pour l’adoption d’une motion franco-allemande sur la croissance et l’emploi, toute première contribution formelle des deux capitales à un sommet européen depuis l’élection de François Hollande.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Sur le chômage des jeunes qui frappe plus de la moitié d’entre eux en Espagne ou en Grèce et près d’un quart en France, François Hollande a donné dès mardi le coup d’envoi d’une initiative franco-allemande que les Vingt-Sept devraient parachever lors de ce même sommet.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

En attendant, Angela Merkel et François Hollande se retrouvent ce jeudi pour une visite de travail au programme particulièrement chargé.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

UE : Copé dénonce les « rodomontades » et « effets de manche » de Hollande.

« UE : Copé dénonce les « rodomontades » et « effets de manche » de Hollande », AFP, 30 mai 2013

Jean-François Copé, président de l’UMP, a dénoncé jeudi « les rodomontades » et « effets de manche » de François Hollande, qui a déclaré que Bruxelles n’avait pas à dicter à la France ce qu’elle a à faire.

« UE : Copé dénonce les « rodomontades » et « effets de manche » de Hollande », AFP, 30 mai 2013

« Je veux tout de même considérer que ces recommandations et le discours de François Hollande à Leipzig constituent à mes yeux, pour la France, une lueur d’espoir », a-t-il affirmé.

« UE : Copé dénonce les « rodomontades » et « effets de manche » de Hollande », AFP, 30 mai 2013

Le 23 mai à Leipzig, M. Hollande avait loué les réformes du marché du travail menées en Allemagne par l’ancien chancelier social-démocrate, Gerhard Schröder.

« UE : Copé dénonce les « rodomontades » et « effets de manche » de Hollande », AFP, 30 mai 2013

Hollande maintient l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013.

« Hollande maintient l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013 », AFP, 30 mai 2013

Le président François Hollande a maintenu, jeudi, son objectif d’inversion de la courbe du chômage fin 2013, après l’annonce d’une nouvelle progression du nombre des demandeurs d’emploi en France en avril.

« Hollande maintient l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013 », AFP, 30 mai 2013

Avec une cause qui est la récession à l’échelle de l’Europe ", a poursuivi François Hollande.

« Hollande maintient l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013 », AFP, 30 mai 2013

François Hollande a cité en particulier le Pacte de compétitivité, « que nous allons continuer autour de l’investissement », ainsi que des « dispositifs » pour la recherche, l’innovation et le soutien aux entreprises.

« Hollande maintient l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013 », AFP, 30 mai 2013

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Tapie, Bettencourt, Estoup, Takieddine, Merkel, Ménard, Meilhon, Sarkozy, Kerry, Borloo, Lagarde, Mehsud, Gromb, Merah, Le Pen, Netanyahu, Stanisic, Sabra, Rose,

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

attentats, attentat, cigarettes, tabagisme, tabac, ouragan, nucléaire, aérosol, terrorisme, drogue, rayons cosmiques, inondations, terroristes, CO2, terroriste, sida, drogues, alcool, bruit, changement climatique, inondation, tremblement de terre, dioxine, mercure, radioactivité…

Je me concentre sur ce titre : « Pakistan : les talibans confirment la mort de leur numéro 2 et crient vengeance »

Pakistan : les talibans confirment la mort de leur numéro 2 et crient vengeance. Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle du pays, a confirmé jeudi à l’AFP que, son numéro deux et l’un de ses plus influents commandants, avait été tué la veille par le missile d’un drone américain dans le Nord-Ouest.. Le TTP se vengera en attaquant le gouvernement et ses forces de sécurité, a assuré son porte-parole, Ehsanullah Ehsan, ajoutant que cette attaque éloignait encore plus toute perspective de dialogue de paix. La mort de Wali ur-Rehman avait été annoncée mercredi officieusement par des sources pakistanaises concordantes. Le TTP n’avait avant ce soir pas fait de commentaire. Ni Washington, ni Islamabad ne l’ont officiellement confirmée. « Le mollah Wali ur-Rehman a été tué hier » par un missile tiré par un drone, a déclaré à l’AFP le porte-parole du TTP, Ehsanullah Ehsan, confirmant également que six de ses combattants au total avaient péri dans cette attaque menée dans le Waziristan du Nord, une zone tribale du Nord-Ouest, frontalière de l’Afghanistan. « Nous sommes fiers de son sacrifice et nous accomplirons sa mission », a-t-il ajouté. Wali ur-Rehman, âgé d’environ 42 ans, était depuis plusieurs années le numéro deux du TTP, dirigé par Hakimullah Mehsud. Selon la Maison Blanche, il en était « le responsable de la stratégie militaire ». Les Etats-Unis avaient mis sa tête à prix, offrant 5 millions de dollars en échange d’informations pouvant mener à la capture de celui qui est accusé d’avoir facilité la circulation transfrontalière des rebelles talibans qui combattent les forces occidentales menées par les Américains en Afghanistan. L’ensemble des analystes pakistanais interrogés jeudi par l’AFP soulignaient que la mort de cet homme clef du TTP, très respecté politiquement et religieusement en son sein, allait porter un coup sérieux au mouvement….

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : CTAP, ANAS….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre catalogue :

CTAP
Conférence territoriale de l’action publique,
ANAS
Association nationale d’action sociale

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 30 mai 2013 :

Hollande, Tapie, Bettencourt, Estoup, Takieddine, Merkel, Ménard, Meilhon, Sarkozy, Kerry,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 mai 2013

2395 Sarkozy
1088 Obama
778 Hollande
750 Bush
707 Chirac
681 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
261 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
244 Copé
205 Berlusconi
177 Lagarde
171 Chavez
166 Ayrault
166 Bettencourt
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

2. Les personnalités qui surgissent ce 30 mai 2013 :

Mehsud, Gromb, Todachev, Simatovic, Orie, Beauvais, Féraud, Bournazel, Forti, Mounir

3. Les absents notables :

1088 Obama
750 Bush
707 Chirac
681 Fillon
586 Royal
536 Villepin
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
246 Abbas
246 Kadhafi
205 Berlusconi
171 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson
133 Fabius
133 Rice
130 Woerth
130 Kouchner
130 Blair
125 Breton
115 Olmert
114 Juppé
108 McCain

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité internationale et française n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Milosevic… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Allemagne (8) :

« L’essentiel est que sur ces questions-là, nous puissions, la France et l’Allemagne, avancer ensemble » pour « mobiliser l’ensemble des Européens », avait-il enchaîné.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

France et Europe (7) :

« Les recommandations de la Commission européenne sonnent comme un deuxième avertissement, une deuxième chance » pour la France, a affirmé M. Copé, lors d’une convention sur l’Europe au siège de l’UMP.

« UE : Copé dénonce les « rodomontades » et « effets de manche » de Hollande », AFP, 30 mai 2013

Etats-Unis et Russie (4) :

Les Etats-Unis, la Russie et l’ONU n’ont toujours pas résolu de nombreuses questions relatives à cette future conférence internationale, y compris la date précise de cette réunion, a indiqué mercredi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« Syrie : l’armée prête à lancer une offensive à Qousseir, le retrait du Hezbollah exigé », AFP, 30 mai 2013

Etats-Unis et Iran (4) :

Un Américano-Iranien a été condamné jeudi à une peine de 25 ans de prison par un tribunal new-yorkais pour avoir essayé de tuer en 2011 l’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Etats-Unis, complot qui impliquait l’Iran, selon les autorités américaines.

« Etats-Unis : 25 ans de prison pour avoir tenté de tuer l’ambassadeur saoudien », AFP, 30 mai 2013

Syrie et Iran (4) :

L’Iran, allié régional de la Syrie qui a indiqué avoir reçu une « invitation orale » à participer Genève-2 en dépit des réticences de la France, a dit souhaiter une « solution politique » en Syrie, lors d’une conférence sur le conflit syrien organisée par Téhéran.é

« Syrie : l’armée prête à lancer une offensive à Qousseir, le retrait du Hezbollah exigé », AFP, 30 mai 2013

France et Espagne (4) :

Sur le chômage des jeunes qui frappe plus de la moitié d’entre eux en Espagne ou en Grèce et près d’un quart en France, François Hollande a donné dès mardi le coup d’envoi d’une initiative franco-allemande que les Vingt-Sept devraient parachever lors de ce même sommet.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Syrie et Russie (3) :

De son côté, la Russie, soutien de Damas, a estimé que la levée par l’Union européenne de l’embargo sur les livraisons d’armes aux insurgés posait « de sérieux obstacles » à la conférence internationale de paix sur la Syrie baptisée « Genève-2 », qu’elle prépare pour juin avec les Etats-Unis.

« Syrie : l’armée prête à lancer une offensive à Qousseir, le retrait du Hezbollah exigé », AFP, 30 mai 2013

Grande-Bretagne et Equateur (2) :

« Tout dépend désormais de la Grande-Bretagne, de la Suède et de l’Europe » car « l’Equateur a fait tout ce qu’il fallait », a insisté M. Correa.o

« L’Equateur accuse Londres de commettre la « pire violation » envers Assange », AFP, 30 mai 2013

Bosnie et Croatie (2) :

Les deux hommes étaient poursuivis pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis pendant les guerres de Croatie (1991-1995) et de Bosnie (1992-1995), contre des civils non serbes dans le but de les chasser de territoires revendiqués par les Serbes.

« Serbie : l’ex-chef des renseignements de Milosevic acquitté par le TPIY », AFP, 30 mai 2013

Espagne et Italie (2) :

Parmi les pays de la zone euro, la confiance est restée stable en Espagne (+0, 1 point), elle a progressé de 0,6 point en Allemagne et de 0,9 point en France, de 1,3 point en Belgique, de 1,5 point en Italie ou encore de 1,8 point au Portugal.o

« Zone euro : l’indice de confiance économique reprend des couleurs en mai », AFP, 30 mai 2013

Espagne et Portugal (2) :

Au Portugal la grogne sociale s’est manifestée par des grèves à répétition et des manifestations qui jusqu’à présent se sont déroulées de manière pacifique, contrairement aux violences enregistrées notamment en Espagne et en Grèce.r

« Le Portugal, au ralenti, proteste contre l’austérité », AFP, 30 mai 2013

Grèce et Espagne (2) :

Sur le chômage des jeunes qui frappe plus de la moitié d’entre eux en Espagne ou en Grèce et près d’un quart en France, François Hollande a donné dès mardi le coup d’envoi d’une initiative franco-allemande que les Vingt-Sept devraient parachever lors de ce même sommet.

« Hollande reçoit Merkel pour l’adoption d’une motion sur la croissance et l’emploi », AFP, 30 mai 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Karachi, Tapie, Tapie/Adidas, Ryanair, compagnie aérienne, Estoup, Bettencourt, Sarkozy, Sakineh, Tapie-Adidas, viol, Nanterre, Mediator, viande, Takieddine, Stanisic

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 30 mai 2013 :

448 Clearstream
365 corruption
297 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
123 Karachi
114 DSK
113 viol
110 meurtre
110 emplois fictifs
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
76 Mediator
69 Watergate
68 proxénétisme
68 dénonciation
67 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 fraude
62 Merah
61 Carlton
60 vente
59 fraude fiscale
56 Chirac

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai rencontré pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Patrick : arbitrage

Bernard : emplois, corrélation, statistiques

Christiane : littérature, musique

Francis : nucléaire, radioactivité

Jean-Pierre : informatique, rock

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Les enquêteurs s’intéressent notamment au texte de compromis d’arbitrage dans lequel la Cour des comptes avait révélé un « faux » : une modification apportée au texte final permettant à M. Tapie de toucher 45 millions d’euros au titre de préjudice moral.

« Arbitrage Tapie : probables mises en cause supplémentaires », AFP, 30 mai 2013

L’urgence, c’est d’apporter et le plus vite possible des solutions aux jeunes et aux moins jeunes ", a ajouté le président, en évoquant en particulier les emplois d’avenir et le contrat de génération " qui a vocation à s’amplifier au cours des prochains mois ".

« Hollande maintient l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage fin 2013 », AFP, 30 mai 2013

Elle a compté plusieurs prix Nobel de littérature, de physique ou de médecine.

« Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine, intronisé à l’Académie française », AFP, 30 mai 2013

Les Etats-Unis, qui imposent un lourd régime de sanctions à Téhéran en raison de son programme nucléaire, vont désormais autoriser l’exportation vers l’Iran d’appareils de faible technologie et dépourvus d’usage militaire.

« Iran : Washington lève des sanctions pour faciliter l’accès à internet », AFP, 30 mai 2013

Un enseignant en informatique a été mis en examen jeudi à Saint-Denis, puis écroué, pour des agressions sexuelles sur une quinzaine d’élèves d’une école primaire de Saint-Denis, où il intervenait régulièrement, a-t-on appris de source judiciaire.

« Réunion : un enseignant écroué pour agressions sexuelles sur une quinzaine d’élèves », AFP, 30 mai 2013

Bah ! On pourrait prolonger encore longtemps cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas compulsée est proportionnel à sa longueur n’est-il pas ! Donc je déclare que la chronique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – est finie à 23h36