On s’en veut quelquefois de sortir de son disque dur…

29 mai 2013 23:31:35

29 mai 1985 : Une émeute sème la mort lors de la finale de la Coupe d’Europe de football opposant au stade Heysel de Bruxelles les Anglais de Liverpool aux Italiens de la Juventus de Turin. Des agitateurs allument un incendie et insultent des spectateurs. Une bagarre générale s’ensuit, incitant les spectateurs attaqués à fuir. Ceux-ci se retrouvent coincés dans les grillages ; un muret de béton cède sous la pression. On comptera 38 morts et 454 blessés. La tragédie, qui restera comme l’une des plus marquantes du sport contemporain, entache profondément l’image du football professionnel.

Il y avait la folie en général, incontrôlable, une force centrifuge que l’on ne pouvait stopper qu’en s’ancrant à une obsession, une en particulier, dessiner cette obsession, ce petit espace de folie, lui donner un ordre, des ordres, inventer des priorités, une routine, pour échapper à la folie infinie. Ou du moins c’était ce qu’il croyait, nager dans cette petite fosse l’empêchait de faire naufrage dans la mer infinie, de se noyer dans l’océan sans règles.

Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres


23h31, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Je compose ma chronique

J’entame cette chronique de l’actualité du 29 mai 2013 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Bien évidemment, on ne saurait lire les 149 dépêches de la journée qui se termine comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité n’est-ce pas ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (61)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait éventuellement soumettre à Jean-Paul Willaime – mais aussi le déploiement de ses représentants : pape, prière, homélies, religieuses, religieux, juive, judaïsme, Eglise, chrétiens, messe, musulmans, chapelle, croyance, croyances, religion…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « L’agresseur du militaire, un jeune homme à la dérive inspiré par Londres ». On y lit :

Il achète une bouteille de jus d’orange et deux couteaux dans un hypermarché, fait une prière puis se dirige vers sa victime, à laquelle il porte plusieurs coups de couteau au cou, avec « une détermination impressionnante », décrit le procureur de Paris, François Molins.

Le « caractère des faits, leur commission 3 jours après Londres et enfin la prière faite juste avant le passage à l’acte nous laisse supposer qu’il a agi au nom de son idéologie et que son souhait était d’attaquer un représentant de l’Etat », a insisté M. Molins.

Repéré lors d’une prière de rue en 2009, il n’était pas apparu comme « présentant un caractère de dangerosité ».

La deuxième : « Agression d’un militaire : un jeune converti à l’islam reconnaît les faits ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

« Le caractère des faits, leur commission trois jours après Londres et la prière faite juste avant le passage à l’acte, nous laissent supposer qu’il a agi au nom de son idéologie religieuse et que son souhait était d’attaquer un représentant de l’Etat », a-t-il ajouté.

Son identité avait été contrôlée en 2009 à l’occasion d’une prière de rue.

« A part cette prière de rue, il n’y a pas d’autre élément pouvant laisser croire à sa dangerosité », a précisé le directeur de la police judiciaire Christian Flaesch.

Le visionnage des images de vidéosurveillance du centre commercial des Quatre-Temps et de la RATP ont permis de constater que « l’auteur des faits, à 17H46, a fait une prière musulmane », soit huit minutes avant l’attaque à 17H54, selon M. Molins.

La troisième dépêche a pour titre « La plus vieille Torah du monde retrouvée à Bologne ». Les extraits qui s’imposent ici :

2".Mais le professeur de judaïsme Mauro Perani a noté que le texte de ce rouleau n’était pas conforme avec certaines modifications apportées à la Torah au XIIe siècle.

Selon l’expert, le rouleau est arrivé à l’université de Bologne en provenance d’un monastère dominicain de la région après le démantèlement par Napoléon des ordres religieux en Italie au XIXe siècle.

« C’était absolument normal » que des religieux dominicains aient une vieille Torah, en raison de la collaboration aux Moyen Age des érudits chrétiens et juifs, a ajouté le professeur.

Dans la tradition juive, les Torah ne sont pas datées.a

Quatrième texte de la série Religion : « Etats-Unis : des religieuses en tournée dans un énorme car en faveur des immigrés ». On peut y lire singulièrement :

Etats-Unis : des religieuses en tournée dans un énorme car en faveur des immigrés.

Un an après une première tournée très remarquée, des religieuses catholiques américaines ont entamé mercredi la traversée des Etats-Unis d’est en ouest dans un énorme car, pour plaider en faveur d’une réforme des lois sur l’immigration.

Les religieuses du groupe « Network » avaient choisi symboliquement de partir de Jersey City, face à Manhattan, avec en arrière-plan la statue de la Liberté et Ellis Island, par laquelle ont transité au XIXe et XXe siècles plus de 8 millions d’immigrants.

« Notre système d’immigration ne fonctionne plus, et nous pouvons faire quelque chose », a expliqué à l’AFP soeur Simone Campbell, qui l’an dernier avait déjà embarqué plusieurs religieuses dans une tournée à travers les Etats-Unis, pour dénoncer les coupes budgétaires frappant les plus pauvres.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le pape François ne veut pas d’un direct sur ses homélies quotidiennes ». Quelques énoncés pour finir :

Le pape François ne veut pas d’un direct sur ses homélies quotidiennes.

Le pape François ne veut pas d’un direct télévisé ou radio sur ses populaires homélies quotidiennes dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, en dépit de demandes qui se multiplient en ce sens, a indiqué mercredi le porte-parole du Saint-Siège.

Tous les jours à 07H00 du matin, le pape célèbre la messe dans la chapelle de sa résidence, en présence d’une soixantaine de personnes différentes qui ont été conviées.

De larges extraits de ces homélies sont ensuite publiées entre guillemets sur le site de Radio Vatican et dans le quotidien l’Osservatore Romano.

C’est extravagant l’Islam est assez peu présent dans l’actualité… Il y a bien sûr quelques énoncés mais ce n’est pas saillant :

« Il semblait plutôt fragile » Après une jeunesse marquée par des « difficultés récurrentes liées à son refus de l’autorité, notamment de l’autorité parentale » et des petits délits – « port d’arme, violation de domicile et un peu de violence » qui ne lui ont valu que de simples rappels à la loi, selon M. Molins -, Alexandre s’est converti à un islam radical à la fin de son adolescence.

« L’agresseur du militaire, un jeune homme à la dérive inspiré par Londres », AFP, 29 mai 2013

Les deux principaux suspects, Michael Adebowale, 22 ans et Michael Adebolajo, 28 ans, avaient tenu des propos inspirés de l’islamisme radical après les faits et étaient restés à proximité de la victime jusqu’à l’arrivée de la police qui les avait blessés au moment de leur arrestation.

« Royaume-Uni : le soldat est mort des suites de « multiples entailles » », AFP, 29 mai 2013

M. Prlic était poursuivi pour avoir créé et participé, entre 1991 et 1994, à une entreprise criminelle commune « en vue de soumettre politiquement et militairement les Musulmans de Bosnie et autres non-Croates » en Herceg-Bosna, entité croate unilatéralement proclamée dans le sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine.

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic », AFP, 29 mai 2013

« Graves Sévices » En revanche, le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Bakir Izetbegovic, a affirmé que « le verdict confirme (…) que le projet de création de l’entité croate sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine a été une entreprise criminelle ».

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic », AFP, 29 mai 2013

Les nationalistes croates convoitaient la région méridionale de l’Herzégovine et notamment la ville de Mostar, un des symboles du caractère multiethnique de la Bosnie avant la guerre, où les soldats croates ont systématiquement chassé les Musulmans de Mostar-ouest et bloqué le passage de l’aide humanitaire : « la population musulmane devait ainsi vivre dans des conditions extrêmement difficiles, privée de nourriture, d’eau, d’électricité et de soins adéquats », a affirmé le juge.

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic », AFP, 29 mai 2013

La guerre de Bosnie, qui a coûté la vie à quelque 100.000 personnes, a essentiellement opposé les Musulmans aux Serbes, mais Croates et Musulmans se sont également combattus.

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie, Jadranko Prlic », AFP, 29 mai 2013

Il a toutefois estimé que la mort de Rehman, si elle était confirmée, priverait les extrémistes islamistes d’un dirigeant responsable d’ « horribles attentats » en Afghanistan.

« Pakistan : le numéro deux des talibans du pays tué par un drone américain », AFP, 29 mai 2013

M. Prlic était poursuivi pour avoir créé et participé, entre 1991 et 1994, à une entreprise criminelle commune « en vue de soumettre politiquement et militairement les Musulmans de Bosnie et autres non-Croates » en Herceg-Bosna, entité croate unilatéralement proclamée dans le sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine.

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie », AFP, 29 mai 2013

TorturesLes nationalistes croates convoitaient la région méridionale de l’Herzégovine et notamment la ville de Mostar, un des symboles du caractère multiethnique de la Bosnie avant la guerre, où les soldats croates ont systématiquement chassé les Musulmans de Mostar-ouest et bloqué le passage de l’aide humanitaire : « la population musulmane devait ainsi vivre dans des conditions extrêmement difficiles, privée de nourriture, d’eau, d’électricité et de soins adéquats », a affirmé le juge.

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie », AFP, 29 mai 2013

La guerre de Bosnie, qui a coûté la vie à quelque 100.000 personnes, a essentiellement opposé les Musulmans aux Serbes, mais Croates et Musulmans se sont également combattus.

« TPIY : 25 ans de prison pour l’ancien dirigeant des Croates de Bosnie », AFP, 29 mai 2013

Au risque d’avoir l’air d’insister, je fais un zoom sur les nouvelles du Vatican, enfin plus exactement de l’Etre-Fictif LE-PAPE@ : pape, Vatican, Saint-Siège

« Il est nécessaire de tenir compte du caractère que le Saint-père attribue lui-même à la célébration du matin à Sainte-Marthe », a ajouté le père Lombardi, en soulignant que le pape, en raison de l’assemblée réduite, « tient à conserver un aspect familier » à ses prêches.

« Le pape François ne veut pas d’un direct sur ses homélies quotidiennes », AFP, 29 mai 2013

Une publication intégrale de ses homélies en italien – - " langue que le pape maîtrise très bien mais qui n’est pas sa langue maternelle- – impliquerait " quasi nécessairement une transcription et une nouvelle rédaction du texte à différents endroits, étant donné que la forme écrite est différente de la forme orale (…) En somme, cela reviendrait à une révision du Saint-père lui-même, mais le résultat serait clairement quelque chose d’autre, qui n’est pas ce qu’entend faire le Saint-père chaque matin ", a expliqué le porte-parole.

« Le pape François ne veut pas d’un direct sur ses homélies quotidiennes », AFP, 29 mai 2013

Le père Lombardi a souligné qu’il y avait une différence entre les différentes célébrations du pape, comme entre ses propos selon le lieu et le moment où ils étaient prononcés.

« Le pape François ne veut pas d’un direct sur ses homélies quotidiennes », AFP, 29 mai 2013

Les homélies improvisées de la chapelle Sainte-Marthe démontrent une grande maîtrise théologique du pape jésuite, car, en dépit des formules choc, le massage reste complètement dans la ligne de l’enseignement de l’Eglise.g

« Le pape François ne veut pas d’un direct sur ses homélies quotidiennes », AFP, 29 mai 2013

Ce n’est pas pour jouer au mauvais esprit, mais j’ai l’habitude de regarder les objets de dispute, et là je tombe sur un sujet fort controversé dans certaines religions, comme l’homosexualité :

- NOUVELLE-ZELANDE : les députés ont légalisé en avril 2013 le mariage homosexuel, un peu plus d’un quart de siècle après la dépénalisation de l’homosexualité en 1986.

« Mariage homosexuel et adoption : état des lieux dans le monde », AFP, 29 mai 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 29 mai 2013 il est surtout question de Dreyfus, Tapie, Autin et Boileau et aussi de Valls et Hollande, sans oublier Estoup, Lantourne et Taubira

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Spanghero… D’ailleurs sur Spanghero, je lisais justement cela :

Spanghero : 240 emplois supprimés et un court délai de grâce.

« Spanghero : 240 emplois supprimés et un court délai de grâce », AFP, 29 mai 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 28 mai 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 28 mars 2013, et celui que donne la période plus récente (de 60 jours) entre le 29 mars 2013 et le 28 mai 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 28 mars 2013 :

2375 Sarkozy
1057 Obama
749 Bush
723 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
286 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
226 Copé
193 Berlusconi
170 Lagarde
163 Bettencourt
162 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
138 Ayrault
133 Rice

Du 29 mars 2013 au 28 mai 2013 :

54 Hollande
31 Obama
28 Ayrault
28 Cahuzac
20 Sarkozy
18 Copé
16 Merkel
15 Kerry
15 Valls
13 Fillon
12 Moscovici
12 Berlusconi
10 Assad
10 Le Pen
10 Poutine
9 Flosse
9 Chavez
8 Mandela
8 Letta
8 Napolitano
8 Maduro
8 Thatcher
7 Fabius
7 Montebourg
7 Capriles
6 Lagarde
6 Mélenchon
5 Cameron
5 Fayyad
5 Abbas

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts notables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques en priorité… Je n’en ai pas repéré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est évoqué dans l’actualité :

Nieuwenhuizen est décédé :

« Sans respect, pas de football » Pour le représentant du parquet, Joost Zeilstra, il ne fait aucun doute que M. Nieuwenhuizen est décédé des suites de l’agression.

« Pays-Bas : sept adolescents et un père jugés pour la mort d’un arbitre », AFP, 29 mai 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Par ailleurs, Total et M. de Margerie ont été jugés en début d’année à Paris avec une quinzaine d’autres prévenus dans l’affaire des détournements du programme de l’ONU en Irak « pétrole contre nourriture », en vigueur de 1996 à 2003.

« Contrat en Iran : Total menacé d’un procès en France, transige aux Etats-Unis », AFP, 29 mai 2013

Il est de leur responsabilité de mettre fin à l’effusion de sang maintenant ", a déclaré mardi l’émissaire spécial de l’ONU en Irak Martin Kobler dans un communiqué.o

« Irak : des attentats font au moins 28 morts », AFP, 29 mai 2013

A Genève, Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a condamné l’intervention de « combattants étrangers » aux côtés des forces armées syriennes à Qousseir et a demandé une enquête de l’ONU sur les violences dans cette ville.

« Syrie : l’armée prend un aéroport qui ouvre la voie sur Qousseir », AFP, 29 mai 2013

Syrie : un organe de l’ONU condamne l’intervention de combattants étrangers.

« Syrie : un organe de l’ONU condamne l’intervention de combattants étrangers », AFP, 29 mai 2013

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a condamné mercredi l’intervention de « combattants étrangers » aux côtés des forces armées syriennes à Qousseir et a demandé une enquête de l’ONU sur les violences dans cette ville.

« Syrie : un organe de l’ONU condamne l’intervention de combattants étrangers », AFP, 29 mai 2013

Alliée du régime syrien depuis l’époque soviétique, la Russie s’est employée depuis le début de la crise il y a deux ans à opposer le droit international, l’intégrité territoriale des Etats et le principe de non-ingérence aux velléités occidentales de sanctionner Damas à l’ONU, voire d’intervenir par la force dans le conflit.

« Syrie : la levée de l’embargo de l’UE conforte Moscou, qui fournit des armes à Damas », AFP, 29 mai 2013

Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a bloqué avec la Chine toute résolution contraignante, martelant que lorsqu’elle avait laissé faire, au moment de la crise libyenne, les pays de l’Otan avaient outrepassé le mandat qui leur avait été accordé pour une zone d’exclusion aérienne, et avaient de facto opéré un changement de régime par la force.

« Syrie : la levée de l’embargo de l’UE conforte Moscou, qui fournit des armes à Damas », AFP, 29 mai 2013

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait fait savoir dimanche qu’il était « profondément inquiet » face au rôle grandissant du Hezbollah libanais dans la guerre civile en Syrie, « ainsi que des risques de débordement au Liban ».

« Syrie : de 3.000 à 4.000 combattants du Hezbollah, selon Laurent Fabius », AFP, 29 mai 2013

Des troupes d’élite syriennes et des combattants du mouvement libanais Hezbollah encerclaient mercredi les rebelles retranchés dans le nord de Qousseir, ville clé au menu des débats du de l’ONU.

« Syrie : les rebelles syriens pris en étau à Qousseir », AFP, 29 mai 2013

A Genève, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a commencé à se pencher sur un projet de résolution non contraignante condamnant l’intervention de « combattants étrangers » à Qousseir, en allusion au Hezbollah, fer de lance de l’assaut lancé le 19 mai contre la cité désormais contrôlée à 80% par l’armée.

« Syrie : les rebelles syriens pris en étau à Qousseir », AFP, 29 mai 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 29 mai 2013 : Tapie, Total, viande, blanchiment, détournements, Tapie/Adidas, Woerth, Tapie/Crédit, corruption, droit commun, compagnie pétrolière, Estoup

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 novembre 2012) :

443 Clearstream
330 corruption
252 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
105 emplois fictifs
103 DSK
102 Kerviel
99 Karachi
96 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs

Affaires récentes :

46 Cahuzac
44 Bettencourt
37 viande
35 corruption
23 Karachi
22 viol
19 Merah
15 Carlton
14 meurtre
14 Sarkozy
12 Sofitel
12 affaire
12 fuites
11 Mediator
11 DSK
10 cheval
10 fraude
10 Depardieu
9 Pistorius
8 Tapie

23h36, il est temps de conclure. Je termine avec une information en signe de clin d’oeil à notre ami Patrick :

L’équipementier sportif américain Nike a mis fin à son partenariat avec la fondation contre le cancer Livestrong, a annoncé mardi l’organisation fondée par Lance Armstrong, le champion déchu de ses sept Tours de France pour dopage.

« Nike met fin à son partenariat avec la fondation Livestrong », AFP, 29 mai 2013