Carpe Diem ! (Mets à profit le jour présent…)

26 mai 2013 23:31:34

Que peut dire un projet informatique sur le 26 mai 2013 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7133367860 habitants !

Qu’est-ce, pour moi, que le moment présent ? Le propre du temps est de s’écouler ; le temps déjà écoulé est le passé, et nous appelons présent l’instant où il s’écoule. Mais il ne peut être question ici d’un instant mathématique. Sans doute il y a un présent idéal, purement conçu, limite indivisible qui séparerait le passé de l’avenir. Mais le présent réel, concret, vécu, celui dont je parle quand je parle de ma perception présente, celui-là occupe nécessairement une durée. Où est donc située cette durée ? Est-ce en deçà, est-ce au-delà du point mathématique que je détermine idéalement quand je pense à l’instant présent ? Il est trop évident qu’elle est en deçà et au-delà tout à la fois, et que ce que j’appelle’mon présent’empiète tout à la fois sur mon passé et sur mon avenir. Sur mon passé d’abord, car’le moment où je parle est déjà loin de moi’ ; sur mon avenir ensuite, car c’est sur l’avenir que ce moment est penché, c’est à l’avenir que je tends, et si je pouvais fixer cet indivisible présent, cet élément infinitésimal de la courbe du temps, c’est la direction de l’avenir qu’il montrerait. Il faut donc que l’état psychologique que j’appelle’mon présent’soit tout à la fois une perception du passé immédiat et une détermination de l’avenir immédiat.

Henri Bergson (1937)


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

Le moment est venu de faire ta chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 75, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.50 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

incendie, attentat, attentats, terroristes, terrorisme, terroriste, déchets, drogue, alcool, pollution de l’air, nucléaire…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

incendie :

« Il y a peu de chances pour que (l’incendie) soit criminel », a estimé la source policière.

« Mort de trois jeunes après l’incendie d’une ancienne usine dans le Nord », AFP, 26 mai 2013

attentat :

Corse : attentat contre une unité de la police luttant contre le crime organisé.

« Corse : attentat contre une unité de la police luttant contre le crime organisé », AFP, 26 mai 2013

attentats :

Depuis le début de l’année, les attentats en Corse ont principalement visé des résidences secondaires, synonymes de la dépossession pour les clandestins corses qui souhaitent l’indépendance de l’île.

« Corse : un attentat vise une unité de lutte contre le crime organisé », AFP, 26 mai 2013

terroristes :

« Les auteurs de cette attaque sont des terroristes et des vandales qui ne veulent pas la paix et la stabilité pour le Liban », a dénoncé le président libanais Michel Sleimane dans un communiqué.

« Syrie : Damas participera à Genève 2, Beyrouth entraînée dans le conflit syrien », AFP, 26 mai 2013

terrorisme :

« Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

terroriste :

Acte terroriste ou geste d’un déséquilibré, les enquêteurs exploraient toutes les pistes dimanche pour identifier et retrouver l’agresseur d’un militaire en patrouille Vigipirate, blessé au cou à l’arme blanche samedi à La Défense, près de Paris.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un patois érudit – j’ai relevé, en date du 26 mai 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

trouver une solution politique à la crise en Syrie

élargir le nombre de membres de la Coalition

incarner une Princesse de Clèves des temps modernes

rencontrer le film dans certains pays et Etats américains

éviter une guerre commerciale entre Chine et UE

attirer le tourisme et les investissements privés en Cisjordanie

réaliser des pistes cyclables allant du nord au sud

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Les auteurs de cette attaque sont des terroristes et des vandales qui ne veulent pas la paix et la stabilité pour le Liban », a dénoncé le président libanais Michel Sleimane dans un communiqué.

« Syrie : Damas participera à Genève 2, Beyrouth entraînée dans le conflit syrien », AFP, 26 mai 2013

« Nous pensons que cette conférence internationale sera une bonne occasion de trouver une solution politique à la crise en Syrie », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse, en allusion à « Genève-2 », qui a été initiée par Washington et Moscou pour tenter de mettre fin au conflit, et devrait en principe se tenir en juin.

« Syrie : Damas participera à Genève 2, Beyrouth entraînée dans le conflit syrien », AFP, 26 mai 2013

Une dizaine de personnes se revendiquant du mouvement Génération identitaire ont escaladé une terrasse du siège du Parti socialiste, dimanche à Paris pour déployer une banderole, une intrusion qualifiée d’ « attaque » par Harlem Désir qui entend lui donner « toutes les suites judiciaires ».

« Des jeunes de Génération identitaire escaladent la terrasse du siège du PS », AFP, 26 mai 2013

Les opposants relèvent ainsi que les réunions n’ont pu se concentrer sur ce thème clé car les demandes de pays régionaux d’élargir le nombre de membres de la Coalition ont divisé le groupe et bloqué les progrès sur le reste de l’agenda des discussions.

« Syrie : la réunion de l’opposition prolongée à Istanbul, l’armée avance à Dabaa », AFP, 26 mai 2013

C’est un axe vital par lequel le puissant mouvement chiite libanais achemine des hommes et du matériel vers la Syrie.

« Syrie : le Hezbollah affirme contrôler 80% de Qousseir », AFP, 26 mai 2013

Couronnée par un César pour son rôle de star du cinéma dans " The Artist, l’actrice franco-argentine Bérénice Bejo a connu une " success story " fulgurante depuis deux ans, qui se poursuit avec une récompense à Cannes pour son rôle de mère déchirée dans " Le Passé " d’Asghar Farhadi.

« Bérénice Bejo, de « The Artist » à la mère déchirée du « Passé » », AFP, 26 mai 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

De même, les deux actrices du film Adèle Exarchopoulos, véritable révélation du festival, et Léa Seydoux, étoile montante du cinéma français, pourraient selon les professionnels attraper un prix d’interprétation.

« Cannes retient son souffle en attendant un palmarès osé », AFP, 26 mai 2013

Avec elle, Adèle va découvrir le désir et la passion amoureuse.

« Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, actrices brûlantes de « La Vie d’Adèle » », AFP, 26 mai 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Un attentat visant le GIR de Corse a fait des dégâts matériels dimanche, une action condamnée par le ministère de l’Intérieur qui y voit une preuve de l’efficacité policière, là où la population locale craint plutôt une reprise de la violence clandestine contre l’Etat.

« Corse : un attentat vise une unité de lutte contre le crime organisé », AFP, 26 mai 2013

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 26 mai !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (75) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Kechiche, Valls, Seydoux, Hollande, Copé, Adebolajo, Fabius, Li, Merkel, Bejo,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très d’aujourd’hui à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas produire de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas conjecturer que je déplie, replie, redéploie ce prototype d’objet comme un objet transparent. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour projet de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés élémentaires des masses de discours !

Donc il faut jeter un oeil sur ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra dans la série ultérieure de faire observer des aspectualités et des configurations mettant à l’épreuve des personnes. Voici la liste des humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 mai 2013 :

2394 Sarkozy
1087 Obama
774 Hollande
750 Bush
707 Chirac
679 Fillon
586 Royal
536 Villepin
334 Le Pen
322 Bayrou
296 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
260 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
241 Copé
205 Berlusconi
175 Lagarde
171 Chavez
166 Ayrault
166 Bettencourt
160 Netanyahu
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Kechiche, Seydoux, Bejo, Koch, Exarchopoulos, Bonnevie, Dern, Legaret, Speitel, Salle, Lenarcic, Timberlake, Kariuki, Cukierman, Payne, Kundnani, Escada, Caubère, Carvounas, Mulligan, Gandhi, Brot, Bloom

La nécrologie du jour

Je n’ai pas pointé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 26 mai 2013 mais je n’y vois pas très clair et j’ai probablement employé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a reproché d’être de temps à autre un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

A l’inverse, malgré toutes les critiques auxquelles il doit faire face, Rupert Murdoch est un « homme de journaux » qui a une longue histoire dans ce secteur en Australie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où il possède le Wall Street Journal et le New York Post.

« Etats-Unis : le groupe de presse Tribune pourrait passer aux mains des conservateurs », AFP, 26 mai 2013

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 25 mai 2013 :

448 Clearstream
364 corruption
296 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
122 Karachi
114 DSK
112 viol
110 meurtre
110 emplois fictifs
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
82 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
75 Mediator
69 Watergate
68 proxénétisme
68 dénonciation
67 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 fraude
61 Carlton
60 Merah
60 vente
59 fraude fiscale
56 Chirac

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°20 : Troubler l’eau pour attraper le poisson

Tirer parti des querelles intestines

de la faiblesse et de l’absence de projet stratégique

dans l’autre camp.

Le Yiking dit : « Le soir tombe, il faut rentrer pour dormir. »