Réveil comme après une longue anesthésie…

16 mai 2013 23:31:35


Le 16 mai 2006, des agents de la DST font irruption au domicile de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire. Il est placé en garde à vue, après une perquisition de son appartement et la saisie de son ordinateur et d’une copie du document confidentiel défense, dont il ressortait que les réacteurs de type EPR n’étaient pas conçus pour résister au choc d’un avion de ligne.
Moi je préviens tout de suite, si on vient me saisir : JE MORDS !

Nous sommes ainsi faits que les devoirs communs de l’amitié absorbent une bonne part de notre vie. Il est raisonnable d’aimer la vertu, d’estimer les belles actions, d’être reconnaissants pour les bienfaits reçus, et de réduire souvent notre propre bien-être pour accroître l’honneur et l’avantage de ceux que nous aimons, et qui méritent d’être aimés. Si donc les habitants d’un pays trouvent parmi eux un de ces hommes rares qui leur ait donné des preuves d’une grande prévoyance pour les sauvegarder, d’une grande hardiesse pour les défendre, d’une grande prudence pour les gouverner ; s’ils s’habituent à la longue à lui obéir et à se fier à lui jusqu’à lui accorder une certaine suprématie, je ne sais s’il serait sage de l’enlever de là où il faisait bien pour le placer là où il pourra faire mal ; il semble, en effet, naturel d’avoir de la bonté pour celui qui nous a procuré du bien, et de ne pas en craindre un mal.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


J’établis un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Ce jeudi 16 mai 2013 je commence par un nuage de tags :

France, gouvernement, AFP, président, euros,

pays, film, dollars, Hollande, personnes,

trimestre, baisse, groupe, morts, entreprises,

marché, monde, Paris, enfants, croissance,

hausse, enquête, police, source, conférence de presse,

Etat, emploi, affaire, mère, Obama,

Obama, Bangladesh, homme, région, Cannes, investissement,

investissement, Etats-Unis, prix, vie, violence, nombre,

Syrie, ville, communiqué, Japon, plan, …/…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

attentat, cyclone, attentats, drogue, coronavirus, alcool, incendie, nucléaire, terroristes, terrorisme, fonte des glaciers, terroriste, grippe aviaire, bruit, CO2, canicule, séisme, Sras, SRAS, tabagisme, algues toxiques, gaz à effet de serre, incendies, protoxyde, dioxyde de carbone…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 16 mai 2013 :

attentat :

« Situation sanglante » Le conflit, qui a fait plus de 94.000 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a débordé des frontières, en particulier en Turquie, qui abrite 400.000 réfugiés et a subi samedi dernier un attentat meurtrier non loin du territoire syrien.

« Syrie : Obama et Erdogan vont continuer de faire pression sur Assad », AFP, 16 mai 2013

cyclone :

Bangladesh : le cyclone Mahasen atteint les côtes, 800.000 personnes évacuées.

« Bangladesh : le cyclone Mahasen atteint les côtes, 800.000 personnes évacuées », AFP, 16 mai 2013

attentats :

Dans la capitale, des attentats à la voitures piégées ont fait 10 morts et 30 blessés dans les quartiers majoritairement chiites de Kamaliyah, Sadr City et Chikouk.

« Irak : attentat meurtrier contre des chiites, Maliki rejette le confessionalisme », AFP, 16 mai 2013

drogue :

Ni le fils enlevé, Kamel, en chaise roulante après une blessure par balle en 2003 lors d’un règlement de compte impliquant des concurrents sur le marché de la drogue, ni la mère Fatima, diabétique, ne sont présents ou représentés par un avocat au procès.

« Les ravisseurs présumés de deux « caïds » de La Courneuve jugés à Bobigny », AFP, 16 mai 2013

coronavirus :

Selon l’OMS, c’est la première fois qu’une infection par le nouveau coronavirus a été diagnostiquée parmi le personnel médical après un contact avec des patients.a

« Coronavirus : dégradation de l’état de santé du second malade », AFP, 16 mai 2013

alcool :

Il raconte avoir assisté de loin aux incidents, en buvant de l’alcool avec ses amis sans se mêler aux affrontements.

« PSG : deux mois ferme pour l’auteur de jets de bouteille sur des policiers », AFP, 16 mai 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

mère demande la prolongation :

« Quand la mère demande la prolongation des soins, (…) comment voulez-vous que le droit exerce une espèce de jugement contre la mère ? », a-t-il demandé à l’AFP.

« La fin de vie d’un malade tétraplégique dans la tourmente d’un conflit familial », AFP, 16 mai 2013

personne qui demande le maintien :

Quand plusieurs personnes de la famille ont un avis différent et que la personne n’a pas exprimé une directive anticipée, le droit a tendance à protéger plutôt la personne qui demande le maintien en vie, même si c’est déraisonnable ", a ajouté le professeur Sicard.

« La fin de vie d’un malade tétraplégique dans la tourmente d’un conflit familial », AFP, 16 mai 2013

voix réclament ces mesures :

Mais dans l’ambiance générale régnant en Europe, où les appels à la relance de la croissance viennent télescoper la politique d’assainissement des finances publiques, certaines voix réclament ces mesures d’assouplissement.

« Le réveil économique du Japon fait rêver certains en Europe », AFP, 16 mai 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

100 pages de courriers électroniquesPour profiter d’un régime fiscal de non-imposition traditionnellement réservé aux associations caritatives, et qui leur permet de ne pas révéler le nom de leurs donateurs, de nombreux groupes conservateurs ont, à partir de 2009, déposé des demandes auprès de l’IRS.

« Etats-Unis : Obama tente de reprendre la main après des affaires qui l’ont affaibli », AFP, 16 mai 2013

Les problématiques d’urbanisation, « c’est un marché potentiel, et cela va nous amener à déborder du rôle d’électricien ou d’énergéticien par le développement d’initiatives qui élargiront la gamme de nos prestations et de nos engagements », a-t-il expliqué, sans dévoiler d’objectifs chiffrés.

« Dans les Alpes-Maritimes, EDF se renforce sur le créneau de la ville durable », AFP, 16 mai 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

D’un côté elles font preuve d’un courage extraordinaire, en introduisant des explosifs dans une prison, en prenant un hélicoptère pour faire évader leur homme et en même temps elles font preuve de soumission à cet amour de manière assez suicidaire ", poursuit-elle.

« « Suzanne », ou l’histoire d’une fille ordinaire devenue femme de bandit », AFP, 16 mai 2013

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai trouvé 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

OFG, JTE, WE, ONFV

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir disséquer la congruence des définitions ci-après avant de les insérer dans notre abécédaire des sigles :

OFG
Origine France Garantie,
JTE
Journées de la transmission d’entreprises,
WE
WE Europe,
ONFV
Observatoire national de la fin de vie

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Paris, Obama, Erdogan, Platini, Assad, Ozon, Leclerc, Spielberg, Ayrault, Ferrara, Arthaud,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme il se doit, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 26 avril 2013 au 15 mai 2013 :

18 Hollande
12 Obama
10 Ayrault
10 Sarkozy
9 Merkel
7 Poutine
7 Berlusconi
7 Fillon
6 Letta
5 Cahuzac
5 Copé
5 Valls
4 Le Pen
4 Berry
4 Mélenchon
3 Netanyahu
3 Cameron
3 Knight
3 Khan
3 Flosse
3 Kerry
3 Assad
3 Maxima
3 Montebourg
3 Jackson
2 Spielberg
2 Merah
2 Moscovici
2 Sharif
2 Guaino

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 avril 2013, on avait :

2382 Sarkozy
1066 Obama
750 Bush
748 Hollande
707 Chirac
671 Fillon
586 Royal
536 Villepin
328 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
248 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
233 Copé
197 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
165 Bettencourt
158 Brown
157 Netanyahu
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Ayrault
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
133 Rice

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

C’est inclassable cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véritable que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Neuf civils afghans, dont deux enfants de 6 et 10 ans, ont aussi trouvé la mort dans cette puissante explosion qui a aussi fait 39 blessés, pour la plupart des enfants qui se rendaient à l’école, selon le ministère de la Santé.

« Afghanistan : quinze morts, dont cinq Américains, dans un attentat suicide à Kaboul », AFP, 16 mai 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Soupirs, sexe et disco pour la bande-annonce du film sur DSK ». On y lit :

« Fuite » malencontreuse ou intentionnelle, la bande-annonce du film d’Abel Ferrara où Gérard Depardieu incarnera l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, 1mn 43 de teasing très sexe sur fond sonore disco entrecoupé de soupirs, est apparue sur Internet au premier jour du festival de Cannes.

« Welcome to New York », avec l’actrice britannique Jacqueline Bisset dans le rôle de la femme de DSK, la journaliste Anne Sinclair, retrace le scandale du Sofitel qui a fait tomber il y a deux ans l’ancien directeur du FMI, alors favori pour représenter le parti socialiste à l’élection présidentielle française.

La bande-annonce s’arrête dans la fameuse chambre de l’hôtel new yorkais sur le face à face entre DSK sortant de la douche seulement vêtu d’une serviette et la femme de chambre, Nafissatou Diallo, une rencontre qui allait provoquer la chute et la honte planétaires de l’ancien directeur du FMI.

La deuxième : « Syrie : Obama reçoit le premier ministre turc Erdogan, pas de répit dans le conflit ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

M. Obama, qui a reçu lundi l’un de ses autres proches alliés, le Premier ministre britannique David Cameron, avait à cette occasion exhorté Moscou à cesser de soutenir Damas, sur fond de tractations pour parvenir à rassembler les parties prenantes au conflit lors d’une conférence internationale qui prolongerait le processus dit « de Genève » acté en juin 2012.

« Escalade » de Damas condamnée à l’ONUL’accord conclu le 30 juin 2012 en Suisse entre les grandes puissances ne précise pas le sort de M. Assad et l’opposition syrienne continue de considérer son départ du pouvoir comme une condition préalable à toute discussion.

Mercredi, l’ONU a condamné « l’escalade » des attaques menées par le régime de Damas dans une résolution à portée symbolique adoptée par son Assemblée générale.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Obama et Erdogan vont continuer de faire pression sur Assad ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le Premier ministre (Erdogan) a été en pointe dans les efforts de la communauté internationale pour obtenir une transition vers une Syrie démocratique, sans Bachar al-Assad ", a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse avec son hôte, à la Maison Blanche.

Ce processus prévoit l’organisation d’une conférence internationale consacrée à une transition politique en Syrie.

Mercredi, l’ONU a condamné « l’escalade » des attaques menées par le régime de Damas dans une résolution à portée symbolique adoptée par son Assemblée générale.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : l’Assemblée générale de l’ONU dénonce » l’escalade « de Damas ». On peut y lire en particulier :

Syrie : l’Assemblée générale de l’ONU dénonce « l’escalade » de Damas.

L’ONU a condamné mercredi « l’escalade » des attaques menées par le régime de Damas dans le conflit syrien, qui sera au coeur d’une rencontre jeudi à la Maison Blanche entre Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le représentant russe à l’ONU Alexander Pankin a de son côté affirmé que cette résolution « partiale » allait compromettre les efforts américano-russes pour organiser une conférence internationale, quand les Etats-Unis saluaient de leur côté un texte « compatible avec (cette) initiative ».

Mercredi, Washington a aussi précisé les contours d’une conférence internationale sur la Syrie qui pourrait se tenir en juin à Genève.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Chypre : le FMI approuve le plan d’aide mais pointe des » risques « de dérapage ». Quelques énoncés pour finir :

Chypre : le FMI approuve le plan d’aide mais pointe des « risques » de dérapage.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir approuvé un plan de sauvetage de Chypre d’un milliard d’euros tout en mettant en garde contre les « risques » de dérapage du programme d’économies que le pays devra respecter.

Plombé par son secteur financier et la crise de la zone euro, Chypre a reçu un premier prêt de 86 millions d’euros après le feu vert accordé par le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a annoncé l’institution dans un communiqué.

Au total, le FMI devra verser environ 1 milliard d’euros à Chypre sur trois ans alors que ses partenaires européens débourseront 9 milliards d’euros de prêts sur la même période.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale du Sofitel, affaire Benghazi, affaire Le Roux, affaire Le Roux-Agnelet, affaire DSK, affaire de viol, affaire de proxénétisme, affaire du fisc, affaire du viol,

Soit d’abord Sofitel :

« Welcome to New York », avec l’actrice britannique Jacqueline Bisset dans le rôle de la femme de DSK, la journaliste Anne Sinclair, retrace le scandale du Sofitel qui a fait tomber il y a deux ans l’ancien directeur du FMI, alors favori pour représenter le parti socialiste à l’élection présidentielle française.

« Soupirs, sexe et disco pour la bande-annonce du film sur DSK », AFP, 16 mai 2013

Filles nues, champagne, parties fines et cigares sur fond sonore mêlant soupirs et disco : la bande-annonce du film d’Abel Ferrara sur le scandale du Sofitel, où Gérard Depardieu incarne Dominique Strauss-Kahn, a créé le buzz après avoir « fuité » sur internet au premier jour du festival de Cannes.

« Sexe, champagne et cigares : le teaser sulfureux du film sur DSK », AFP, 16 mai 2013

A la demande du parquet de Lille, il a été placé sur écoute et évoque le nom de DSK lors d’une conversation, peu après l’affaire du Sofitel de New York.

« « Dodo la Saumure » raconte sa vie en eaux troubles », AFP, 16 mai 2013

Puis viol :

La confiance que ressentent les membres du groupe tient pour beaucoup aux cours d’autodéfense qu’elles prennent depuis l’affaire du viol collectif.

« « Brigade rouge » contre prédateurs sexuels : les Chiennes de garde à l’indienne », AFP, 16 mai 2013

Le cyber-militant australien s’est réfugié en juin 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres afin d’échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de viol et d’agression sexuelle présumés, dans laquelle il clame son innocence.

« WikiLeaks est « plus fort qu’il y a deux ans », assure Julian Assange », AFP, 16 mai 2013

Ensuite, Benghazi :

« On peut être en désaccord sur A, et travailler ensemble sur B », assure à l’AFP le républicain Lindsey Graham, qui crie par ailleurs depuis des mois au complot dans l’affaire Benghazi.e

« Les démêlés actuels d’Obama, une aubaine pour les républicains », AFP, 16 mai 2013

J’en termine avec celle-ci : Le Roux :

Téchiné débute le tournage de son film sur l’affaire Le Roux, avec Deneuve et Canet.

« Téchiné débute le tournage de son film sur l’affaire Le Roux, avec Deneuve et Canet », AFP, 16 mai 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Il est 23h34. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. Et, en conclusion de cette chronique, je sélectionne une information qui peut intéresser Francis :

La vipère du Gabon de l’Ouest utilise sans le savoir les propriétés des nanotechnologies pour mieux se camoufler sur le sol recouvert de végétation de son milieu naturel, ont révélé jeudi des chercheurs.

« Pour se camoufler, une vipère du Gabon utilise les nanotechnologies », AFP, 16 mai 2013