Je ne crois pas un mot de tout ça, ce rituel d’introduction, mais je ne vois aucune raison de ne pas faire comme si.

13 mai 2013 23:31:34


13 avril 2007. Wu Lihong, militant écologiste chinois, est arrêté et emprisonné. Fin mai 2007, quand l’écosystème du lac Taihu a rendu l’âme et que les algues malodorantes ont fini d’envahir les robinets des habitations, privant d’eau quelque 2 millions de personnes à Wuxi, les paysans de Zhoutie ont dit : “Voilà ce qui arrive quand Wu Lihong n’est plus là pour surveiller la pollution.”
C’est évidemment une longue histoire… En 1998, les autorités annoncent une campagne “zéro pollution” au lac Taihu et les médias vont sur place. Wu Lihong les aide. Son action mène à la fermeture d’une usine chimique, celle où travaille sa femme, qui l’informe de l’intérieur. Il abandonne son métier de VRP en matériel d’isolation sonore pour se consacrer à plein temps à la cause environnementale. Lui qui n’a pas fait d’études dévore les dossiers et les livres dont son bureau est encore jonché. Il parcourt les routes pour recueillir des échantillons et interroger les habitants. En 2002, les paysans, exaspérés de n’être pas entendus, se révoltent. Wu Lihong est placé 15 jours en garde à vue. Dès lors, il fera des séjours réguliers au commissariat. Il sera aussi battu par des ouvriers…En 2006, Wu Lihong est outragé lorsque Yixing est désignée “ville modèle” pour la protection de l’environnement par l’Agence nationale chinoise de protection de l’environnement (SEPA). Il entreprend de poursuivre celle-ci en justice mais il est débouté… Depuis que la pollution du lac Taihu lui a donné raison, plusieurs journaux chinois, des ONG et même des hauts responsables de la SEPA lui ont plus ou moins ouvertement déclaré leur soutien…

Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité et le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et d’existence ? Non. Alors, mettez-le au feu, car il ne contient que sophismes et illusions.

David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748) [Paris, Flammarion, 1983, p247]


Je mets en place la liste des personnes

Le moment est venu de faire ta chronique

Signe des temps, un script « spécial Police » s’est déclenché ! Il faut dire que POLICE@ (oui, c’est bien un « Etre-Fictif »…) réalise ce jour un score de 73 occurrences dans 26 dépêches. Cela a tout de suite déclenché un démon, et un agent spécialisé est allé étudier dans un fichier, d’où il a remonté ceci :

25 juin 2010 : La relaxe prononcée de Hamé, le rappeur de La Rumeur, opposé au ministère de l’Intérieur, met fin à un marathon judiciaire de près de huit ans. Hamé était poursuivi pour « diffamation publique envers la police nationale » depuis 2002 et la publication dans un fanzine d’un texte à la plume acérée :

« Les rapports du ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété. »

« Notre affaire est symptomatique du sarkozysme »

La plainte du ministère de l’Intérieur, dirigé alors par Nicolas Sarkozy, avait été immédiate. S’en était suivi un incroyable dédale judiciaire. Malgré trois relaxes consécutives, le ministère de l’Intérieur, qui avait depuis changé de titulaire, avait saisi une seconde fois la Cour de cassation. Cette dernière vient donc de confirmer que les propos de Mohamed Bourokba, de son vrai nom, relevaient de la liberté d’expression.

Mais revenons à la chronique de ce lundi 13 mai … On y parle en effet de police, policiers, police judiciaire, forces de l’ordre, gendarmes, SRPJ, gendarmerie, policier, Police …

Trois titres de dépêches ont retenu mon attention :

Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan

Cleveland : Castro était connu de la police pour des violences et des menaces

Strasbourg : à la ZSP du Neuhof, la police se fait de plus en plus présente

Les thèmes et personnages qui se connectent le plus fortement aux « flics » sont notamment :

ZSP, VICTIMES@, ETAT-CENTRAL@, Clermont-Ferrand, parc, disparition, SYNDICATS@, personnes, ville, fillette, ENFANTS@, VOITURE@, enquête, résultats, Cleveland, Intérieur, Sarkozy, Lyon, Fiona, Clermont, meurtre, Paris, trois hommes, euros, passage, PRE, prime, fusillade, témoins, services

Tout ça se déploie dans des registres comme « Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement, Enquête-Investigation, Relations familiales, Déploiement de conséquences, Déclin, Opinion/Communication, Logique judiciaire, Sociologie politique, Relations-personnelles » …

Je propose de regarder plus précisément de quoi il retourne et de contribuer ainsi à la sociologie de la police :

La Police judiciaire a été chargée de l’enquête.n

« Trois morts dans l’incendie d’un bâtiment occupé par des familles Roms à Lyon, », AFP, 13 mai 2013

Une centaine de policiers et de militaires du 92e régiment de Clermont se sont mobilisés pour fouiller le parc Montjuzet où elle a disparu, situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand et d’une superficie de 26 hectares.

« Disparition d’une fillette à Clermont-Ferrand : reprise des recherches, », AFP, 13 mai 2013

La police a repris ses recherches lundi matin pour tenter de retrouver une fillette de cinq ans portée disparue dans un parc de Clermont-Ferrand depuis le début de soirée dimanche.

« Disparition d’une fillette à Clermont-Ferrand : reprise des recherches, », AFP, 13 mai 2013

Au total, 7 vitrines ont été endommagées et 16 membres des forces de l’ordre blessés lors de la dispersion des supporters.u

« Le PSG exhibera son trophée de champion de France sur la Seine, », AFP, 13 mai 2013

" Dans cette affaire, il devait être entendu mardi par la police judiciaire, précise le ministère de l’Intérieur.

« Un militant islamiste, assigné à résidence en Haute-Loire, en fuite, », AFP, 13 mai 2013

Confiée au SRPJ de Clermont-Ferrand, elle fait suite à des déclarations à un hebdomadaire catholique de la Haute-Loire, « Renouveau », le 21 mars.

« Un militant islamiste, assigné à résidence en Haute-Loire, en fuite, », AFP, 13 mai 2013

Le procureur a saisi le SRPJ de Clermont-Ferrand : « Le fait de violer un arrêté de cette nature (d’assignation à résidence, ndlr) est une infraction pénale passible de 3 ans emprisonnement », a rappelé M. Louvier à l’AFP.

« Un militant islamiste, assigné à résidence en Haute-Loire, en fuite, », AFP, 13 mai 2013

La voiture de la belle-fille du gérant de l’hôtel a été volée et Saïd Arif ne s’est pas présenté à la gendarmerie à 09H00 dimanche comme il y est astreint chaque jour.

« Un militant islamiste, assigné à résidence en Haute-Loire, en fuite, », AFP, 13 mai 2013

Reconnu coupable en 1997, à l’issue d’un premier procès, du meurtre en 1975 à Paris de trois hommes, dont deux policiers, il a déjà été condamné définitivement à la réclusion criminelle à perpétuité.

« Terrorisme : Carlos rejugé à Paris pour des attentats commis il y a 30 ans, », AFP, 13 mai 2013

Mais elle s’est attirée une charge du syndicat de police Alliance selon lequel la délinquance s’est « déplacée » un peu plus loin et qui a évoqué, sans être démenti, un « doublement des cambriolages ».

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

Une façon de motiver les troupes comme celle aussi d’ouvrir des postes de gradés en nombre pour les policiers et les gendarmes susceptibles de prendre du galon en postulant dans les quartiers concernés.

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

De même, très récemment, il a été annoncé aux syndicats de police que la prime de résultats exceptionnels (PRE) pour les policiers et les gendarmes instituée par Nicolas Sarkozy lors de son premier passage à l’Intérieur – 25 millions d’euros par an – serait en partie distribuée « collectivement » dans les ZSP.

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

Le ministre devrait ainsi annoncer à Lyon que près de 2.500 policiers sortiront fin 2013 des écoles contre 500 il y a un an.Et plusieurs ZSP devraient voir leurs effectifs renforcés au 1er septembre, selon le directeur général de la police nationale (DGPN) Claude Baland.

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

Dans un contexte budgétaire tendu, la pression est forte pour l’Intérieur, qui rappelle régulièrement les réductions d’effectifs sous la présidence Sarkozy auxquelles la gauche a dit mettre fin en promettant 500 créations d’emploi parmi les forces de l’ordre tous les ans.

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

Attendues parfois comme le messie par des élus confrontés à des problèmes récurrents de délinquance ou des syndicats de police, les ZSP étaient une promesse de campagne du candidat Hollande que son ministre de l’Intérieur a mises en musique rapidement.

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

Elus, responsables associatifs, policiers et gendarmes vont lundi « confronter leurs expériences » des 15 premières ZSP, créées depuis septembre 2012 par le ministre de l’Intérieur qui, à plusieurs reprises, a souligné leurs « bons résultats ».

« Zones de sécurité prioritaires : Valls et Taubira à Lyon pour un premier bilan, », AFP, 13 mai 2013

La police a lancé un appel à témoins et proposé une récompense de 2.500 dollars pour toute information menant à l’arrestation des auteurs de la fusillade.

« La Nouvelle-Orléans : une fusillade fait 19 blessés dont deux enfants, », AFP, 13 mai 2013

Le commissaire Ronal Serpas, de la police de la Nouvelle-Orléans, a déclaré à la presse que des tirs « venant peut-être de deux types d’armes différents » avaient retenti, puis « nos officiers ont vu trois personnes prendre la fuite ».

« La Nouvelle-Orléans : une fusillade fait 19 blessés dont deux enfants, », AFP, 13 mai 2013

Dix-sept adultes ainsi qu’un garçon et une fillette âgés de 10 ans ont été blessés lors de cette fusillade encore inexpliquée, a précisé la police dans un communiqué.

« La Nouvelle-Orléans : une fusillade fait 19 blessés dont deux enfants, », AFP, 13 mai 2013

Dix-neuf personnes dont deux enfants ont été blessées lors d’une fusillade survenue dimanche pendant un défilé pour la Fête des mères à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud des Etats-Unis), a annoncé la police.

« La Nouvelle-Orléans : une fusillade fait 19 blessés dont deux enfants », AFP, 13 mai 2013

Sans faire d’amalgame, je passe à la question des alertes.

Tant que j’y suis, je passe une annonce :

Un bon commissariat – bonne tenue, ballon de contrôle éthylique précis, salle de fouille toute équipée, deux cellules avec sol en béton rafraîchissant, surveillance video 24/24 ; on peut y passer des nuits agréables, spectacle d’ambiance ethnique assurés tlj, bon taux de résolution des affaires. C’est le commissariat du IXème. Dernière visite d’un de mes enquêteurs : 12/13 juin 2007. Demander son annexe, SARIJ : 5, rue de Parme : 01 49 70 82 60

Alertes, risques et catastrophes occupent une place décisive dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien sûr très bigarée puisque l’on pointe des objets aussi disparates que : attentats, attentat, Sras, coronavirus, terrorisme, CO2, incendie, terroriste, SRAS, déchets, gaz à effet de serre, séisme, OGM, drogue, changement climatique, terroristes, grippe, volcan, sécheresse, inondations, séismes, ammoniac, nucléaire …

Je suggère comme à l’accoutumée de lorgner quelques-uns des traits fondamentaux :

attentats :

Les deux autres attentats commis le 31 décembre 1983 à la gare Saint-Charles de Marseille (2 morts et 33 blessés) et contre un TGV Marseille-Paris à Tain-L’Hermitage (3 morts et 12 blessés) sont intervenus alors que les deux « camarades » purgeaient leur condamnation à quatre et cinq ans de prison.

« Terrorisme : Carlos rejugé à Paris pour des attentats commis il y a 30 ans », AFP, 13 mai 2013

attentat :

En Turquie justement, neuf Turcs, liés selon Ankara à « une organisation terroriste en contact avec les renseignements syriens », ont été interpellés après le double attentat qui a fait samedi 48 morts à Reyhanli, près de la frontière syrienne.

« Syrie : Obama et Cameron exhortent la Russie à faire évoluer sa position », AFP, 13 mai 2013

Sras :

Une enquête épidémiologique avait en outre été lancée à la suite de la confirmation, le 7 mai, du premier cas d’infection en France par ce virus proche de celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) chez le malade de 65 ans ayant voyagé à Dubaï et hospitalisé à son retour au centre hospitalier de Valenciennes, puis à Douai et enfin au CHRU de Lille.

« Nouveau coronavirus : pronostic vital engagé pour les deux patients français », AFP, 13 mai 2013

coronavirus :

Dans la région est de l’Arabie saoudite, où ont été recensés la majorité des cas de ce nouveau coronavirus, la panique a commencé à gagner les habitants.

« Nouveau coronavirus : pronostic vital engagé pour les deux patients français », AFP, 13 mai 2013

terrorisme :

Selon les enquêteurs du FBI, cette fusillade ne relève pas d’un acte de terrorisme.

« La Nouvelle-Orléans : une fusillade fait 19 blessés dont deux enfants », AFP, 13 mai 2013

CO2 :

Seuil de CO2 : le monde dans « une nouvelle zone de danger », selon l’ONU.

« Seuil de CO2 : le monde dans « une nouvelle zone de danger », selon l’ONU », AFP, 13 mai 2013

incendie :

Trois morts dans l’incendie d’un bâtiment occupé par des familles Roms à Lyon.

« Trois morts dans l’incendie d’un bâtiment occupé par des familles Roms à Lyon », AFP, 13 mai 2013

terroriste :

Par ailleurs, le parquet a ouvert à l’encontre du militant islamiste une enquête en avril pour apologie de crime terroriste.

« Un militant islamiste, assigné à résidence en Haute-Loire, en fuite », AFP, 13 mai 2013

SRAS :

La panique a commencé à gagner lundi les habitants de la région est de l’Arabie saoudite où ont été recensés la majorité des cas de Coronavirus proche du SRAS, tandis qu’en France le pronostic vital des deux malades était engagé.

« Coronavirus : début de panique dans l’est de l’Arabie saoudite », AFP, 13 mai 2013

déchets :

L’élevage des insectes est facile car il peut se faire à partir des déchets organiques comme par exemple les déchets alimentaires, et aussi à partir de compost et de lisier.

« « Elevez et mangez des insectes », recommande la FAO », AFP, 13 mai 2013

Ce qui se passe dans le monde est difficultueux, trop difficultueux – du moins pour un simple socilogue numérique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Une heure plus tôt, le speaker avait déjà demandé à la foule de se calmer et de ne pas pousser mais des affrontements avaient éclaté au bord de la scène entre des supporteurs, visiblement des ultras de la tribune Auteuil, et des stewards du club, avec jets de fumigènes sur les stewards pendant cinq minutes environ.

« PSG champion : incidents place du Trocadéro », AFP, 13 mai 2013

et je me retrouve avec celle-là :

La protection intellectuelle « ne permet pas à un agriculteur de reproduire des graines brevetées en les plantant et en les récoltant sans détenir une permission du propriétaire du brevet », a-t-elle tranché dans son bref arrêt.

« Brevets : Monsanto l’emporte devant la Cour suprême américaine », AFP, 13 mai 2013

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Ce n’est pas pour appliquer une politique de droite en 2013 « .Organisations patronales et syndicales ont exposé lundi à Matignon, au cours d’entretiens bilatéraux avec Jean-Marc Ayrault, leurs idées pour mener la réforme des retraites que le gouvernement promet pour l’automne afin de combler un déficit qui ne cesse de s’aggraver.g

« Retraites et Medef : » Pourquoi ne pas mourir à la tâche ? « , demande le PCF », AFP, 13 mai 2013

Pour en arriver in fine à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus caractéristique :

 » Il y a une véritable chance que le processus soit lancé à temps pour le sommet du G8 (les 17 et 18 juin en Irlande du Nord, ndlr).

« Libre-échange USA-UE : les prochaines semaines seront « cruciales », selon Cameron », AFP, 13 mai 2013

Je me dis par moment, qu’il y a authentiquement de quoi devenir hystérique et, pour être honnête, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

ANICA, UHD

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

ANICA
Association nationale des industries cinématographiques et audiovisuelles,
UHD
ultra haute-définition

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Sharif, Ayrault, Lescure, Berlusconi, Hollande, Obama, Cameron, Mailly, Fiona, Parisot,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Aquino qui resurgit après 1034 jours ; Gagarine, après 608 jours ; Schäuble (336 jours) ; Servier (154) et Singh (136)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 13 mars 2013 au 12 mai 2013 :

56 Hollande
29 Obama
28 Ayrault
28 Sarkozy
27 Cahuzac
14 Copé
12 Merkel
12 Poutine
11 Valls
11 Bettencourt
11 Fillon
11 Kerry
11 Berlusconi
11 Napolitano
11 Chavez
10 Moscovici
10 Bersani
9 Netanyahu
9 Mélenchon
9 Bozizé
8 Mandela
8 Montebourg
8 Le Pen
8 Letta
8 Fabius
8 Maduro
8 Thatcher
7 Flosse
7 Capriles
6 Musharraf

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 mars 2013 :

2364 Sarkozy
1046 Obama
749 Bush
707 Hollande
707 Chirac
667 Fillon
586 Royal
536 Villepin
323 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
160 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
134 Ayrault
133 Rice

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Lagarde, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Cahuzac, Valls, Kerry, Napolitano, Moscovici, Bersani, Mélenchon, Bozizé, Mandela, Montebourg, Letta, Fabius, Maduro, Thatcher, Flosse, Capriles, Musharraf

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Ayrault, Sarkozy, Copé, Merkel, Poutine, Bettencourt, Fillon, Berlusconi, Chavez, Netanyahu, Le Pen

La nécrologie du jour

La mort, pour un système adaptatif et réflexif, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Fiona était un homme

(3) Fiona est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

La police de Clermont-Ferrand a lancé lundi un appel à témoins au lendemain de la disparition de Fiona, une fillette blonde de cinq ans, dans un parc de la ville, à nouveau ratissé sans succès dans la matinée par plus d’une centaine d’hommes.

« Disparition de la petite Fiona à Clermont : recherches vaines et appel à témoins », AFP, 13 mai 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour :

France, Etats-Unis, Pakistan, Chine, Inde, Japon, Europe, Syrie, Arabie saoudite, Turquie, Allemagne, Bulgarie, Asie, Espagne, Argentine, Libye, Singapour, Afghanistan, Italie, Russie, Suisse, Portugal, Guatemala, Philippines, Jordanie, Afrique, Suède, Venezuela, Bangladesh, Grande-Bretagne, Belgique, Royaume-Uni, Kazakhstan, Algérie, Afrique du Sud, Thaïlande, Liban, Amérique, Pays-Bas, Grèce, Irlande, Finlande, Canada, Brésil, Soudan, Tchad, Australie, Yémen, Arabie Saoudite, Taïwan, Caraïbes, Pologne, Monaco, Croatie, Slovénie, Mexique, Equateur

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Pakistan et Inde (6) :

Pendant son précédent mandat de Premier ministre de 1997 à 1999, l’Inde et le Pakistan se sont affrontés lors d’un conflit connu sous le nom de « conflit de Kargil » et le Pakistan s’est déclaré puissance nucléaire, des semaines après que New Delhi eut annoncé avoir mené ses propres tests.

« Le retour au pouvoir de Sharif suscite l’espoir en Inde », AFP, 13 mai 2013

Etats-Unis et Europe (4) :

D’autres pays ont des échéances beaucoup plus lointaines ou sont encore en phase d’études, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne en Europe, les Etats-Unis ou le Canada.

« Déchets radioactifs : le projet français de stockage parmi les plus avancés », AFP, 13 mai 2013

Etats-Unis et Pakistan (4) :

« Nous allons leur (aux Etats-Unis, ndlr) accorder notre plein soutien et nous allons voir que les choses vont se dérouler tout en douceur », a affirmé M. Sharif, qui s’est toutefois montré préoccupé par les tirs de drones américains visant Al-Qaïda et ses alliés talibans dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan.

« Pakistan : Nawaz Sharif tend la main aux Etats-Unis et à l’Inde », AFP, 13 mai 2013

Suède et Finlande (2) :

En Finlande, dont le programme est très proche de celui de la Suède, la société Posiva Oy a déposé fin 2012 une demande de permis de construire d’une installation de stockage profond sur le site d’Olkiluoto.

« Déchets radioactifs : le projet français de stockage parmi les plus avancés », AFP, 13 mai 2013

Jordanie et Liban (2) :

Selon l’ONU, le nombre de déplacés a atteint 4,2 millions de personnes, auxquels s’ajoutent plus de 1,4 million de Syriens ayant fui à l’étranger – notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie.

« Syrie : rencontre Obama-Cameron à Washington, la crise humanitaire s’aggrave », AFP, 13 mai 2013

Espagne et Portugal (2) :

« Le chômage des jeunes est une tragédie pour nos deux pays », a ajouté son homologue portugais, Pedro Passos Coelho, qui visitait la capitale espagnole pour un sommet bilatéral entre l’Espagne et le Portugal.

« Espagne et Portugal, favorables à « tout plan » contre le chômage des jeunes », AFP, 13 mai 2013

Allemagne et Royaume-Uni (2) :

D’autres pays ont des échéances beaucoup plus lointaines ou sont encore en phase d’études, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne en Europe, les Etats-Unis ou le Canada.

« Déchets radioactifs : le projet français de stockage parmi les plus avancés », AFP, 13 mai 2013

Turquie et Liban (2) :

Selon l’ONU, le nombre de déplacés a atteint 4,2 millions de personnes, auxquels s’ajoutent plus de 1,4 million de Syriens ayant fui à l’étranger – notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie.

« Syrie : rencontre Obama-Cameron à Washington, la crise humanitaire s’aggrave », AFP, 13 mai 2013

Turquie et Jordanie (2) :

Selon l’ONU, le nombre de déplacés a atteint 4,2 millions de personnes, auxquels s’ajoutent plus de 1,4 million de Syriens ayant fui à l’étranger – notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie.

« Syrie : rencontre Obama-Cameron à Washington, la crise humanitaire s’aggrave », AFP, 13 mai 2013

Arabie saoudite et Turquie (2) :

D’ici là, elle consulte ses alliés régionaux, notamment l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, a annoncé lundi son chef par intérim.

« Syrie : rencontre Obama-Cameron à Washington, la crise humanitaire s’aggrave », AFP, 13 mai 2013

Syrie et Russie (2) :

Le Premier ministre, à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec M. Obama à la Maison Blanche, a relevé que la Russie et les Etats-Unis s’étaient mis d’accord la semaine dernière sur l’idée de relancer le processus dit « de Genève » pour obtenir une transition politique en Syrie, avec l’espoir d’organiser prochainement une conférence internationale.

« Syrie : Obama et Cameron exhortent la Russie à faire évoluer sa position », AFP, 13 mai 2013

Chine et Asie (2) :

« Ils voudront que l’Inde joue un rôle de puissance locale en Asie du sud pour que l’Inde ne soit pas en concurrence avec la Chine sur la scène mondiale », estime Sreeram Chaulia, qui dirige la Jindal School of International Affairs à New Delhi.e

« Le retour au pouvoir de Sharif suscite l’espoir en Inde », AFP, 13 mai 2013

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès Mediaset, procès de Kopp, affaire Jérôme Cahuzac, affaire Cahuzac, procès Ruby, procès Rubygate, procès de Nanterre, procès du Mediator, procès du Rubygate,

Soit d’abord Cahuzac :

" L’affaire Cahuzac, c’est une souffrance.

« Jean-Marc Ayrault « indispensable » à François Hollande, juge son épouse Brigitte », AFP, 13 mai 2013

Loyal, tenace, il n’est pas sorti affaibli de l’affaire Jérôme Cahuzac, lui qui ne confesse comme seule « part d’ombre » que son Combi Volkswagen.

« Décrié après un an à Matignon, Ayrault parti pour y rester », AFP, 13 mai 2013

Puis Mediaset :

Les ennuis judiciaires de M. Berlusconi, condamné la semaine dernière en appel à un an de prison (quatre dont trois amnistiés) pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, ont provoqué des remous dans le gouvernement d’Enrico Letta, qui est le premier à unir gauche et droite depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Rubygate : fin du réquisitoire contre Berlusconi », AFP, 13 mai 2013

Les ennuis judiciaires de M. Berlusconi, condamné la semaine dernière en appel à un an de prison (en fait quatre ans dont trois s’étant soldés par une amnistie) pour fraude fiscale dans le procès Mediaset, ont provoqué des remous dans le gouvernement d’Enrico Letta, qui est le premier à unir gauche et droite depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Italie : l’accusation réclame 6 ans de prison contre Berlusconi dans le Rubygate », AFP, 13 mai 2013

Et, pour ne pas être trop long, Kopp :

Le jour où débutait le procès de Kopp et Bréguet, le 22 avril, l’explosion d’une voiture piégée devant le siège du magazine Al Watan Al Arabi, rue Marbeuf à Paris, tuait une personne et en blessait 66.

« Terrorisme : Carlos rejugé à Paris pour des attentats commis il y a 30 ans », AFP, 13 mai 2013

Le jour où débutait le procès de Kopp et Bréguet, le 22 avril, l’explosion d’une voiture piégée devant le siège du magazine Al Watan Al Arabi, rue Marbeuf à Paris, tuait une personne et en blessait 66.

« Terrorisme : le procès de Carlos s’ouvre en appel à Paris, sans ses avocats », AFP, 13 mai 2013

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, mon avis est qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34