Selon les sondages qui se multiplient, il y a entre 26% et 29% des intentions de vote pour l’homme déterminé, avec l’aide des karatékas de la police, "à briser le mur des conservatismes" au Premier tour et entre 45 % et 47%, au second… Après 5 ans de dérive, c’est assez consternant ! Suffisamment assurément pour me casser la tête !

27 avril 2013 23:31:33

Et d’oublier de dire bonsoir !

Le 27 avril 1973, de nouvelles révélations ont lieu dans l’enquête sur le scandale du Watergate entraînant la démission du chef du FBI, Patrick Gray. Celui-ci avait été accusé par trois quotidiens américains d’avoir détruit, sur l’ordre de la Maison Blanche, des documents compromettants.

Ségolène croit qu’elle porte du français, en fait elle porte déjà du tunisien mais il ne faut pas le lui dire.

Une ouvrière, usine de la Trimouille, région de Poitiers (octobre 2006)


Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " Premier ministre ", " armes chimiques " ou " la politique "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

La chronique est lancée

Je produis cette chronique du 27 avril 2013 en séparant en premier lieu, parmi les dispositifs rhétoriques qui envahissent ces 73 dépêches, quatre pôles prédominants que l’on retrouve le plus souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai par exemple trois titres :

- Un an après son élection, Hollande face à une gauche éclatée

- L’exécutif tente de tempérer l’offensive anti-allemande du Parti socialiste

- Juppé : « La bonne stratégie pour l’UMP n’est pas de descendre dans la rue »

Le pôle judiciaire, avec les titres qui suivent :

- Fusillade d’Istres : le tireur avait fait part de son projet et enterré son arme

- Candia : la direction de l’usine de Saint-Yorre autorise finalement l’accès à l’avocat des salariés

- Guantanamo : 100 détenus font la grève de la faim

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Après de folles années de croissance, le monde du luxe ralentit sa course

- Brevets « essentiels » : Microsoft marque un point contre Motorola

- Les professionnels du mariage visent le créneau des unions homosexuelles

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Irak : le conflit confessionnel vient de Syrie, selon Maliki

- Irak : 10 membres des forces de sécurité tués dans des attaques

- Immeuble effondré au Bangladesh : arrestations et poursuite des recherches de survivants

Les dépêches reposent sur des mécanismes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement sollicité, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre and so on… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien sûr ces extraits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

« Les déclarations du secrétaire d’Etat américain et du gouvernement britannique ne correspondent pas à la réalité », a-t-il dit à la télévision russe RT, estimant que la peur de l’arme chimique était agitée comme un nouveau moyen de pression sur le régime.

« Syrie : Damas rejette les accusations sur l’utilisation d’armes chimiques », AFP, 27 avril 2013

ajoute-t-il :

« Il sortait surtout le soir, il passait son temps sur ordinateur, il était très calé en informatique », ajoute-t-il, s’interrogeant sur la manière dont il « a pu parcourir à pied avec une kalachnikov sous le bras » les 3 km séparant leur quartier et celui de l’Aupierre.

« Fusillade d’Istres : gardes à vue prolongées pour le tireur et un autre jeune », AFP, 27 avril 2013

selon lui :

« Les relations entre les deux chefs d’État semblent beaucoup inspirées par la politique politicienne », selon lui.

« Fillon : la relation franco-allemande a rarement été aussi mauvaise », AFP, 27 avril 2013

explique-t-il :

Le maire de Bordeaux n’a participé à aucune manifestation contre le mariage pour tous – -auquel il est favorable contrairement à l’homoparentalité- – et ne participera pas à celle du 26 mai : « Je n’ai pas la culture du défilé », explique-t-il, rappelant n’avoir battu le pavé que deux fois : « fin mai 68 pour soutenir le général de Gaulle et pour la défense de l’école libre en 1984 ».Dans la même ligne, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac « n’aurait pas » défilé le 21 avril aux côtés d’élus du Front national.

« Juppé : « La bonne stratégie pour l’UMP n’est pas de descendre dans la rue » », AFP, 27 avril 2013

d’après :

org d’après des informations de l’Otan.

« Afghanistan : quatre soldats de l’Otan tués dans le crash d’un avion (Isaf) », AFP, 27 avril 2013

insiste-t-il :

Il ne pense pas toutefois que cette image symbolique contribue à « banaliser le FN » : « Même si Marine Le Pen essaie de se rendre plus fréquentable, notamment en gommant les relents d’antisémitisme du FN, nos partis n’ont rien à voir sur le fond », insiste-t-il.

« Juppé : « La bonne stratégie pour l’UMP n’est pas de descendre dans la rue » », AFP, 27 avril 2013

relève-t-il :

« Il faut aller chercher les citoyens là où ils se trouvent.Et ils se trouvent actuellement dans une situation de scepticisme compréhensible : il y a l’inefficacité de l’Union européenne, le manque de transparence dans les décisions, une troïka qui impose certaines mesures aux pays… », relève-t-il.

« UE : la politique d’austérité va « beaucoup trop loin », selon Martin Schulz », AFP, 27 avril 2013

La principale difficulté pour un chroniqueur numérique de ma pointure c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ça :

catastrophe de Fukushima, accident du Rana, mort des abeilles, attentat d’Al-Qaïda, attentat de Boston, attentat du marathon, annulent leurs commandes, annulations de commandes, annulations de commandes à cause des retards, acheteurs annulent,…

J’essaye de fournir des traits suffisamment explicites :

catastrophe de Fukushima :

Malgré les déclarations en faveur d’une alliance des dirigeants des deux formations, un certain scepticisme persiste chez de nombreux Verts et leurs sympathisants des chances aux législatives du SPD, plombé notamment par l’impopularité de son candidat Peer Steinbrück.Et alors qu’il était impensable pour les écologistes de Joschka Fischer en 1998 ou 2002, après leurs victoires avec le SPD de Gerhard Schröder, de s’allier avec les conservateurs, cette option n’est plus un tabou, surtout depuis que Mme Merkel a entamé en 2011 l’abandon progressif de l’énergie nucléaire en Allemagne, dans le sillage de la catastrophe de Fukushima.

« Allemagne : virage à gauche des Verts pour battre Angela Merkel », AFP, 27 avril 2013

accident du Rana :

Babul Akhter, le chef de la Fédération des ouvriers du textile et de l’industrie au Bangladesh, ne s’attend pas à ce que justice soit faite après l’accident du Rana Plaza.

« Au Bangladesh, les « ateliers de misère » du secteur textile encore frappés », AFP, 27 avril 2013

mort des abeilles :

« Les résultats scientifiques sont sans équivoque : les pesticides concourent à la mort des abeilles », affirme dans le communiqué Christiane Huxdorff, experte en agriculture au sein de Greenpeace, qui demande que Bayer « retire enfin du marché les produits concernés ».

« Action de Greenpeace pour les abeilles lors de l’AG de Bayer », AFP, 27 avril 2013

attentat d’Al-Qaïda :

La Ghriba elle-même, endeuillée par un attentat d’Al-Qaïda en 2002, est protégée par une quinzaine de véhicules de l’armée et des barrages de la police surveillent les quartiers juifs alentour ainsi que la route reliant l’aéroport à la zone touristique.

« Tunisie : espoir et sécurité renforcés à Djerba pour le pèlerinage juif », AFP, 27 avril 2013

attentat de Boston :

Braqué par les frères Tsarnaev montés à bord de sa voiture, un entrepreneur chinois âgé de 26 ans a raconté sa nuit de cauchemar, craignant de mourir à chaque instant aux mains des auteurs présumés de l’attentat de Boston, avant de réussir à s’enfuir dans une station service.

« Attentat de Boston : braqué par les frères Tsarnaev, Dany raconte son cauchemar », AFP, 27 avril 2013

attentat du marathon :

Le FBI avait peu avant publié la photo des frères soupçonnés du double attentat du marathon.

« Attentat de Boston : braqué par les frères Tsarnaev, Dany raconte son cauchemar », AFP, 27 avril 2013

annulent leurs commandes :

« Nous craignons que certains acheteurs annulent leurs commandes mais nous essayons vraiment d’améliorer les conditions de sécurité », assure-t-il.

« Au Bangladesh, les « ateliers de misère » du secteur textile encore frappés », AFP, 27 avril 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

sunnite pour réclamer le départ :

Depuis décembre 2012, des milliers d’Irakiens manifestent dans les régions à majorité sunnite pour réclamer le départ de M. Maliki, accusé de marginaliser leur communauté.

« Irak : le conflit confessionnel vient de Syrie, selon Maliki », AFP, 27 avril 2013

parlementaires, réclame une inflexion :

L’aile gauche du parti, animée aussi par la sénatrice Marie Noëlle Lienemann, le député Jérôme Guedj, ou d’autres parlementaires proches du ministre Benoît Hamon qui ont lâché le gouvernement sur certains textes parlementaires, réclame une inflexion de la politique économique et sociale.

« Un an après son élection, Hollande face à une gauche éclatée », AFP, 27 avril 2013

Batho demande une nouvelle expertise :

Delphine Batho demande une nouvelle expertise sur le centre de déchets près du Haras du Pin.

« Delphine Batho demande une nouvelle expertise sur le centre de déchets près du Haras du Pin », AFP, 27 avril 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (73) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On continue sur ce fil

Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Hollande, Merkel, Berlusconi, Letta, Obama, Ayrault, Ghosn, Maliki, Fillon, Schulz,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 27 avril 2013…

Nihous revient après 2326 jours ; Alfano après 1225 jours ; Maliki, 469 jours ; Schulz n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 448 jours !

Quant à Zuckerberg, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 323 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 7 avril 2013 au 26 avril 2013 :

19 Hollande
13 Ayrault
13 Cahuzac
8 Maduro
8 Chavez
8 Thatcher
7 Obama
7 Capriles
7 Kerry
5 Sarkozy
5 Napolitano
5 Copé
5 Moscovici
4 Merkel
4 Valls
4 Montebourg
4 Flosse
4 Fayyad
3 Letta
3 Berlusconi
3 Bartolone
3 Fabius
3 Musharraf
3 Mas
3 Fillon
3 Abbas
2 Blanco
2 Mittal
2 Cartès
2 Le Pen

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 avril 2013 :

2377 Sarkozy
1060 Obama
749 Bush
730 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
326 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
243 Abbas
228 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
164 Bettencourt
163 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
142 Ayrault
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Mais pour désembrouiller ce qui se joue, il faudrait éventuellement couper les têtes :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 27 avril 2013 mais je n’y vois pas très clair et j’ai sans doute exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

La police a ouvert contre ces deux personnes une procédure pour « décès due à la négligence », a-t-il dit, après que le Premier ministre eut indiqué que les salariés avaient été forcés à retourner au travail, malgré les fissures apparues la veille dans l’immeuble.

« Bangladesh : deux arrestations, au moins 324 morts dans l’immeuble effondré », AFP, 27 avril 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon déconnecté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et à certains moments dans le même texte. J’ai identifié cette formule dans mes fichiers, ce qui m’a donné l’idée de visualiser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

La veille, l’émissaire de l’ONU Martin Kobler a averti que l’Irak était à un « tournant » et appelé à la retenue.e

« Irak : le conflit confessionnel vient de Syrie, selon Maliki », AFP, 27 avril 2013

Londres et Paris ont déjà demandé à l’ONU d’enquêter sur des accusations de l’opposition selon l’utilisation par le régime d’armes chimiques à Homs (centre) et dans les environs d’Alep (nord) et de Damas.

« Syrie : Damas rejette les accusations sur l’utilisation d’armes chimiques », AFP, 27 avril 2013

Le pouvoir syrien a lui aussi accusé les rebelles d’avoir fait de même près d’Alep le 19 mars et demandé une enquête de l’ONU.

« Syrie : Damas rejette les accusations sur l’utilisation d’armes chimiques », AFP, 27 avril 2013

Mais il a ensuite rejeté l’intention de l’ONU d’envoyer une mission sur l’ensemble du territoire syrien.

« Syrie : Damas rejette les accusations sur l’utilisation d’armes chimiques », AFP, 27 avril 2013

En attendant une réponse du régime à une nouvelle demande de l’ONU sur un accès « libre et sans entraves », les enquêteurs ont entrepris de recueillir des indices à l’extérieur de la Syrie.

« Syrie : Damas rejette les accusations sur l’utilisation d’armes chimiques », AFP, 27 avril 2013

Alors que la crise politique paralyse le pays, régulièrement endeuillé par des attentats sanglants menés en grande partie par les extrémistes sunnites, dont Al-Qaïda, contre les forces de sécurité et la communauté chiite, l’ONU avait appelé à la retenue.

« Irak : le conflit confessionnel vient de Syrie, selon Maliki », AFP, 27 avril 2013

Craignant davantage d’escalade, l’émissaire de l’ONU Martin Kobler a averti vendredi que l’Irak était à un « tournant ».

« Irak : le conflit confessionnel vient de Syrie, selon Maliki », AFP, 27 avril 2013

Le ministre a estimé que le lobby anti-Assad à l’ONU utilisait la peur de l’arme chimique comme un nouveau moyen de pression politique et économique sur le gouvernement syrien.

« Armes chimiques en Syrie : Damas accuse Londres et Washington de mentir », AFP, 27 avril 2013

Le Royaume-Uni et la France ont demandé à l’ONU d’enquêter sur des accusations de l’opposition syrienne selon lesquelles Damas a utilisé des armes chimiques à Homs (centre) et dans les environs d’Alep (nord) et de Damas.

« Armes chimiques en Syrie : Damas accuse Londres et Washington de mentir », AFP, 27 avril 2013

La Syrie a elle aussi demandé à l’ONU d’enquêter sur l’incident survenu à Khan al-Assal, a ajouté Omrane al-Zohbi.

« Armes chimiques en Syrie : Damas accuse Londres et Washington de mentir », AFP, 27 avril 2013

« La décision de l’ONU de mettre en oeuvre des casques bleus nous a amené à évoquer ensemble (…) la manière dont le Tchad continuera à intervenir au Mali par le biais de cette force », a expliqué M. le Drian, après avoir rencontré le président tchadien Idriss Déby.

« Mali : la France exhorte ses partenaires africains à rester mobilisés », AFP, 27 avril 2013

Vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé la création d’une force de maintien de la paix de 12.600 Casques bleus, chargée de stabiliser le nord du Mali et censée prendre le relais de la Misma.

« Mali : la France exhorte ses partenaires africains à rester mobilisés », AFP, 27 avril 2013

Récemment, M. Déby avait indiqué qu’il était prêt à mettre des soldats tchadiens à disposition de l’ONU si elle en formulait la demande.

« Mali : la France exhorte ses partenaires africains à rester mobilisés », AFP, 27 avril 2013

Paris a toutefois annoncé qu’un millier de ses soldats resteront au Mali au-delà de 2013, pour soutenir en cas de besoin les forces de l’ONU.

« Mali : la France exhorte ses partenaires africains à rester mobilisés », AFP, 27 avril 2013

Armes chimiques en Syrie : les enquêteurs de l’ONU déjà au travail hors du pays.

« Armes chimiques en Syrie : les enquêteurs de l’ONU déjà au travail hors du pays », AFP, 27 avril 2013

Les enquêteurs de l’ONU ont entrepris de recueillir à l’extérieur de la Syrie des indices sur l’utilisation éventuelle d’armes chimiques, Damas continuant de leur refuser l’entrée du territoire syrien, a indiqué vendredi le porte-parole de l’ONU.

« Armes chimiques en Syrie : les enquêteurs de l’ONU déjà au travail hors du pays », AFP, 27 avril 2013

Ake Sellstrom, le scientifique suédois nommé fin mars par M. Ban à la tête de le mission d’enquête, sera lundi à New York pour des consultations avec des responsables de l’ONU.

« Armes chimiques en Syrie : les enquêteurs de l’ONU déjà au travail hors du pays », AFP, 27 avril 2013

La France et le Royaume-Uni ont demandé à l’ONU d’enquêter sur des accusations de l’opposition syrienne selon lesquelles Damas a utilisé des armes chimiques à Homs (centre) et dans les environs d’Alep (nord) et de Damas.

« Armes chimiques en Syrie : les enquêteurs de l’ONU déjà au travail hors du pays », AFP, 27 avril 2013

Selon des diplomates, les Occidentaux ont transmis à l’ONU des témoignages de personnes ayant fui la Syrie, ainsi que certains échantillons.

« Armes chimiques en Syrie : les enquêteurs de l’ONU déjà au travail hors du pays », AFP, 27 avril 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la veille de demain : lettres, Cahuzac, Mediator

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des lettres :

Etats-Unis : un nouveau suspect arrêté dans l’affaire des lettres à la ricine.

« Etats-Unis : un nouveau suspect arrêté dans l’affaire des lettres à la ricine », AFP, 27 avril 2013

affaire Cahuzac :

Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l’établissement financier suisse Reyl et Cie entendu dans l’enquête sur l’affaire Cahuzac, a assuré samedi à l’AFP qu’il n’avait pas donné aux juges les noms d’éventuels autres détenteurs de comptes non déclarés en Suisse.

« Affaire Cahuzac : l’ex-cadre de Reyl & Cie nie avoir livré des noms aux juges », AFP, 27 avril 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 avril 2013 :

448 Clearstream
360 corruption
291 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
121 Karachi
113 DSK
110 viol
110 emplois fictifs
108 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
71 Mediator
68 dénonciation
67 moeurs
67 proxénétisme
65 Watergate
65 Woerth-Bettencourt
63 fraude
60 Carlton
60 vente
58 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°11 : Sacrifier le prunier pour sauver le pêcher

Si la situation ne permet pas de toutes les conserver,

il faut se débarrasser de ses cartes les plus faibles pour renforcer ses atouts.