De quoi Napolitano est-il le nom ?

23 avril 2013 23:31:35

(C’est infatigable pour commencer une chronique hein !)

Ah ah, il ne reste que – 1 2 3 jours avant la fin du monde annoncée par les interprètes érudits du calendrier maya..

Il faut sans doute connaître ce qu’on appelle la littérature scientifique et savoir ce qui a été fait par les devanciers. Mais la critique scientifique, faite littérairement, ne saurait avoir aucune utilité pour la science. En effet, si, pour juger une œuvre littéraire ou artistique, il n’est pas nécessaire d’être soi-même poète ou artiste, il n’en est pas de même pour les sciences expérimentales. On ne saurait juger un mémoire de chimie sans être chimiste, ni un mémoire de physiologie si l’on n’est pas physiologiste. S’il s’agit de décider entre deux opinions scientifiques différentes, il ne suffit pas d’être bon philologue ou bon traducteur, il faut surtout être profondément versé dans la science technique, il faut même être maître dans cette science et être capable d’expérimenter par soi-même et de faire mieux que ceux dont on discute les opinions.

Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale (1865)


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est important
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience aplanit les montagnes "

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Cette 3001 ème chronique, consacrée à l’actualité du 23 avril 2013 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 143 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son boulot ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

l’Assemblée (poids : 31 ; nombre de dépêches : 13) :

- Nuit du 18 au 19 avril : Fin du débat à l’Assemblée après une nuit houleuse où les députés ont failli en venir aux mains.

« Les grands moments du débat sur le mariage homosexuel », AFP, 23 avril 2013

l’Assemblée nationale (30 ; 19) :

Le texte a été transmis à l’Assemblée nationale à l’issue du vote du Sénat.é

« Goodyear : six salariés en garde à vue après la manifestation violente de mars », AFP, 23 avril 2013

Premier ministre (28 ; 18) :

Au parlement japonais, le Premier ministre Shinzo Abe a été interrogé sur sa réponse à un éventuel débarquement chinois.

« Japon : une flottille chinoise près des îles Senkaku, Abe met en garde Pékin », AFP, 23 avril 2013

les autorités (21 ; 16) :

Il a accusé les autorités de « diaboliser » les suspects en surfant sur l’émoi suscité par « les récents événements », allusion à l’attentat de Boston qui a fait trois morts et plus de 200 blessés il y a une semaine.

« Canada : les suspects de l’attentat déjoué comparaissent brièvement », AFP, 23 avril 2013

projet de loi (21 ; 14) :

Il se veut haut de gamme, trendy et 100% masculin : le premier salon français du mariage gay aura lieu samedi à Paris, tout juste quatre jours après l’adoption par le Parlement du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, a-t-on appris mardi auprès de ses organisateurs.

« Un salon du mariage pour les futurs époux homosexuels », AFP, 23 avril 2013

chiffre d’affaires (19 ; 6) :

Schneider Electric a publié un chiffre d’affaires en baisse de près de 4% au premier trimestre, plombé par l’Europe et inférieur aux attentes des analystes.

« La Bourse de Paris en hausse, après un indicateur de conjoncture positif », AFP, 23 avril 2013

mariage homosexuel (18 ; 12) :

Un filon commercial qui devrait attirer un nombre croissant d’entreprises au cours des prochains mois, la loi sur le mariage homosexuel étant désormais votée.

« Un salon du mariage pour les futurs époux homosexuels », AFP, 23 avril 2013

la justice (17 ; 11) :

L’ex-député UMP du Nord Christian Vanneste va assigner l’Etat pour « faute lourde » et « déni de justice », après la « perte » par la justice du dossier d’une plainte en diffamation qu’il avait déposée en 2012 contre L’Express.

« L’ex-UMP Christian Vanneste poursuit l’Etat pour « faute lourde » », AFP, 23 avril 2013

la demande (14 ; 12) :

Les professionnels redoutent par ailleurs que les Etats-Unis ne cherchent à obtenir des règles spécifiques pour les « nouveaux services audiovisuels » (vidéo à la demande, télévision de rattrapage…), en les rattachant aux nouvelles technologies plutôt qu’à l’audiovisuel.

« La France vent debout sur l’exception culturelle », AFP, 23 avril 2013

Conseil constitutionnel (14 ; 9) :

Mais si le projet est validé par le Conseil constitutionnel et la loi promulguée, il sera peut-être difficile de faire descendre une marée humaine dans la rue le 26 mai, date de la prochaine grande mobilisation.

« Mobilisation contre le mariage homo : et après ? », AFP, 23 avril 2013

Je pourrais cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Je signale l’importance que semblent prendre ce 23 avril 2013 les événements que voici :

démission de M. Maliki :

Selon lui, elles ont en outre « mis le feu aux tentes » dans lesquelles des centaines de manifestants campaient depuis plusieurs semaines pour réclamer la démission de M. Maliki, à l’instar des sit-in organisés dans d’autres villes sunnites.

« Irak : assaut sanglant de l’armée contre des manifestants », AFP, 23 avril 2013

Maduro a nommé :

Autre signal de continuité, M. Maduro a nommé un militaire proche de Chavez, l’ex-directeur des services de renseignements Miguel Rodriguez, au poste de ministre de l’Intérieur.

« Venezuela : pour son gouvernement, Maduro prend les mêmes… », AFP, 23 avril 2013

La moindre des choses, pour un sociologue électronique auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle de temps en temps d’informatique ! Ce 23 avril 2013, les thèmes de domaine qui s’imposent sont surtout : Wikipedia, internautes, nouvelles technologies, ordinateurs, web, internet, Internet, Google, informatique… Voici des « brèves » concernant le secteur de l’informatique :

Wikipedia :

Un lien pointant vers la page Wikipedia de la pathologie est visible dès la première page Google dans 100% des cas, tandis que Doctissimo apparaît sur cette page dans 84% des cas.

« Les médecins généralistes ont presque tous recours à Google », AFP, 23 avril 2013

internautes :

fr au cours des 12 derniers mois, avec 1,5 million de requêtes mensuelles enregistrées, suivi du sida (550.000 requêtes), du diabète (368.000) et de la dépression (368.000).Mais les internautes ne se contentent pas de rechercher de l’information médicale, ils génèrent également près de 80% des contenus ayant trait à la santé sur internet, grâce aux échanges sur les réseaux sociaux.

« Les médecins généralistes ont presque tous recours à Google », AFP, 23 avril 2013

nouvelles technologies :

Les professionnels redoutent par ailleurs que les Etats-Unis ne cherchent à obtenir des règles spécifiques pour les « nouveaux services audiovisuels » (vidéo à la demande, télévision de rattrapage…), en les rattachant aux nouvelles technologies plutôt qu’à l’audiovisuel.

« La France vent debout sur l’exception culturelle », AFP, 23 avril 2013

ordinateurs :

L’enquête se poursuivait avec l’analyse des relevés téléphoniques, bancaires et des ordinateurs des suspects.

« Boston : Tsarnaev, inculpé, écarte toute participation terroriste extérieure », AFP, 23 avril 2013

web :

Contrairement aux médecins qui privilégient les sources d’informations fiables, les patients internautes vont majoritairement vers les sites d’informations les mieux référencés et « les plus visibles » sur le web, mais dont « la fiabilité des contenus (…) peut être sujette à caution », souligne Sylvain Page d’Hopscotch Digital.

« Les médecins généralistes ont presque tous recours à Google », AFP, 23 avril 2013

internet :

Sur Twitter ou sur des sites internet de droite, d’extrême droite ou proches des catholiques traditionalistes, beaucoup rêvent même d’une sorte de « Mai 68 à l’envers ».

« Mobilisation contre le mariage homo : et après ? », AFP, 23 avril 2013

Internet :

Il s’agissait, selon les autorités, d’un homme qui s’était « autoradicalisé sur Internet » et avait l’intention de « commettre des actes terroristes ».

« L’Espagne annonce l’arrestation de deux membres présumés d’Al-Qaïda », AFP, 23 avril 2013

Cette chronique étant assez décousue – et j’irais même jusqu’à dire qu’elle prend l’allure d’un véritable capharnaüm ! -, autant aller jusqu’au bout en regardant des formules qui ouvrent potentiellement sur toutes sortes de personnages, de mondes et d’événements !

faire vivre le nom :

Installé à Izmir, dans l’ouest de la Turquie, Mustafa a appelé son entreprise de BTP Bedros, « pour faire vivre le nom » de son ancêtre.Et il se dit prêt à participer mercredi dans la ville de Tunceli à la commémoration du génocide, afin d’encourager les Arméniens de Turquie à « affirmer leur existence ».

« Turquie : un siècle après le génocide, des Arméniens affirment leur existence », AFP, 23 avril 2013

faire avancer le plan :

Il pourra désormais décider, avec l’autorisation du juge, de mettre en place de nouvelles mesures d’économies destinées à faire avancer le plan de restructuration.

« Air France : en cessation de paiement, le CCE placé en redressement judiciaire », AFP, 23 avril 2013

faire pénétrer la caméra :

« L’enjeu de ce film est de faire pénétrer la caméra dans ce lieu du pouvoir suprême », de montrer « comment l’homme qui est élu à la magistrature suprême travaille, prépare les grandes échéances internationales, prend ses décisions », explique Patrick Rotman dans un entretien intégré au dossier de presse.

« « Le pouvoir », premier long métrage sur Hollande à l’Elysée, en salles le 15 mai », AFP, 23 avril 2013

faire jouer la garantie :

Il souhaite l’allongement de 6 mois à 2 ans du délai pour faire jouer la garantie des produits afin d’inciter les industriels à concevoir des produits durables.

« Les sénateurs écolos en guerre contre l’obsolescence programmée », AFP, 23 avril 2013

faire entrer la comédie :

Après avoir distribué « Adèle Blanc-Sec » ou « Les Rivières pourpres » en Chine, Mme Li espère y faire entrer la comédie d’Alain Chabat « Sur la piste du Marsupilami ».

« Le 7e Art français saisi par un appel de la Chine », AFP, 23 avril 2013

faire la loi :

« Il ne s’agit pas de faire la loi dans la rue, il s’agit de la faire dans les urnes », a déclaré sur France Info l’élu des Yvelines.

« Guaino (UMP) continuera à manifester après le vote du mariage homo », AFP, 23 avril 2013

faire car les films :

Cette année, a avoué Edouard Waintrop, la sélection a été difficile à faire car les films « sont arrivés très tard », sans explication particulière.

« Quinzaine des réalisateurs : des premiers films et deux vétérans », AFP, 23 avril 2013

je mentionnerais encore que mon’honnêteté viscérale’m’encourage à dénoncer le côté catégoriquement inachevé de cette technique d’enquête au petit bonheur

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 23 avril 2013 il est surtout question de Hollande, Dati, Hennequin et Napolitano et aussi de Montebourg et Mittal, sans oublier Flosse, Fabius et Ayrault

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases… Il manque un nom : Valls… D’ailleurs sur Valls, je lisais justement ça :

Valls dénonce la « démagogie » de la droite à l’Assemblée.

« Valls dénonce la « démagogie » de la droite à l’Assemblée », AFP, 23 avril 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 22 avril 2013 :

2379 Sarkozy
1065 Obama
749 Bush
745 Hollande
707 Chirac
671 Fillon
586 Royal
536 Villepin
328 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
248 Merkel
246 Abbas
246 Kadhafi
232 Copé
196 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
164 Bettencourt
158 Brown
157 Netanyahu
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
152 Ayrault
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
133 Rice

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits du jour :

Hennequin, Esseghaier, Jaser, Falciani, Issaoui, Letta, Dijon, Lameche, Gondry, Deissenberg, Boulos, Dion, Herteman, Vrana, Sediqqi, Autin

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Bedros est ainsi devenu alévi, une confession musulmane hétérodoxe fortement implantée dans la population kurde de la région du Dersim – l’actuelle province turque de Tunceli – et dont la tolérance a sans doute permis ici plus qu’ailleurs à des Arméniens d’échapper à la mort.

« Turquie : un siècle après le génocide, des Arméniens affirment leur existence », AFP, 23 avril 2013

Bataille de vie ou de mort à QousseirSur le front, la bataille était de plus en plus acharnée dans la région de Qousseir, dans la province de Homs, entre les rebelles et l’armée syrienne soutenue par des combattants du Hezbollah chiite libanais.

« Syrie : inquiétudes sur des armes chimiques », AFP, 23 avril 2013

Le parquet de Rouen, qui a confirmé la découverte de deux lettres, a de son côté précisé à l’AFP avoir ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort » à la suite de ce suicide survenu « sur le lieu de travail et pendant les heures de travail ».

« Suicide d’un salarié de Renault qui dénonce des « pressions » », AFP, 23 avril 2013

Sur le site sidérurgique ArcelorMittal Florange, où l’arrêt définitif des hauts-fourneaux doit être enclenché mercredi, plusieurs centaines de « métallos » ont déjà entrepris, parfois la mort dans l’âme, de se reconvertir vers d’autres métiers.

« ArcelorMittal : les « reclassés » de Florange voient leur avenir dans le « froid » », AFP, 23 avril 2013

Le président nigérian Goodluck Jonathan a ordonné l’ouverture d’une enquête après la mort de 187 personnes dans des affrontements entre armée et islamistes dans une ville du Nord, toujours bouclée mardi quatre jours après le bain de sang.

« Bain de sang au Nigeria : Jonathan ordonne une enquête, la zone bouclée par l’armée », AFP, 23 avril 2013

Un bébé a été trouvé mort dans le congélateur d’un appartement à Moirans, en Isère, par le compagnon d’une femme âgée de 28 ans et qui a été placée en garde à vue, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Grenoble.

« Isère : un bébé congelé trouvé dans un appartement à Moirans », AFP, 23 avril 2013

Le musicien Richie Havens, star de Woodstock, est mort à 72 ans.

« Le musicien Richie Havens, star de Woodstock, est mort à 72 ans », AFP, 23 avril 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Nigeria : le président Jonathan ordonne une enquête après un bain de sang ». On y lit :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré « choqué » par le bilan des victimes, a déclaré son porte-parole Martin Nesirky.

Le patron de l’ONU a également appellé « tous les groupes extrémistes à cesser leurs attaques ».

Le groupe est notamment responsable à Abuja d’attentats-suicide contre le siège des Nations Unies, le quartier général de la police et les locaux d’un des grands quotidiens du pays.

La deuxième : « Japon : une flottille chinoise près des îles Senkaku, Abe met en garde Pékin ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Quelle que soit la forme qu’elles prennent, et quelles que soient les qualités de leurs auteurs, les visites de responsables japonais à Yasukuni sont par définition des tentatives de nier le passé d’agression du Japon », a déclaré Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise.

« Le sanctuaire Yasukuni est un endroit qui glorifie la guerre et honore des criminels de guerre », a déploré le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tai-Young.

En fin de semaine dernière, trois ministres japonais, dont le vice-Premier ministre et ministre des Finances Taro Aso, s’étaient déjà rendus au sanctuaire, ce qui avait poussé la Corée du Sud à annuler un déplacement au Japon de son chef de la diplomatie.

La troisième dépêche a pour titre « Attentat : Paris attend de Tripoli » toute la lumière « , envoie Fabius en Libye ». Les extraits qui s’imposent ici :

La France attend de la Libye que « toute la lumière soit faite » sur l’attentat commis contre son ambassade à Tripoli, qui a fait deux blessés, a déclaré mardi le président français François Hollande, dont le chef de la diplomatie Laurent Fabius est attendu rapidement sur place.

Cet acte vise, à travers la France, tous les pays de la communauté internationale engagés dans la lutte contre le terrorisme ", a indiqué le président français dans un communiqué.

« Le ministre doit partir dans quelques heures », a précisé à l’AFP une source diplomatique.

Dans un communiqué séparé, le chef de la diplomatie a affirmé qu’ « en liaison avec les autorités libyennes », tout serait mis « en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Attentat contre l’ambassade de France à Tripoli : deux gendarmes français blessés ». On peut y lire singulièrement :

Le président français François Hollande, dont le pays a participé à l’opération militaire internationale contre le régime Kadhafi, a indiqué attendre de la Libye que « toute la lumière soit faite » sur cet attentat qui a été condamné par l’Onu, l’Otan, l’Union européenne ainsi que par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Tunisie.

M. Chwayel a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité renforcé autour des intérêts français en Libye et des autres représentations diplomatiques.

« Nous condamnons fermement cet acte que nous considérons comme un acte terroriste contre un pays frère qui a appuyé la Libye durant la révolution » de 2011, a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie libyenne Mohammed Abdel Aziz, présent sur place.

Depuis la révolte de 2011, l’insécurité est persistante en Libye particulièrement dans la région de Benghazi (est) frappée par des attentats et des assassinats qui ont conduit les Occidentaux à évacuer la ville.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Mali : le Parlement autorise le gouvernement à prolonger l’opération militaire ». Quelques énoncés pour finir :

Au-delà, un millier d’hommes devraient rester au Mali en soutien d’une force de l’ONU.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait en effet adopter dans les prochains jours une résolution permettant la transformation de la force africaine au Mali, la Misma, en mission de stabilisation de l’ONU, qui pourra prendre le relais des forces françaises.

« Nous devrions avoir mercredi ou jeudi à l’ONU une adoption à l’unanimité » d’une résolution française en ce sens, s’est félicité le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Les parlementaires socialistes se sont félicités pour leur part du soutien de la communauté internationale à l’intervention française.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : prothèses, HSBC, Cahuzac, Bhutto, RER, meurtre, Grégory

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 23 avril 2013 :

448 Clearstream
360 corruption
290 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
120 Karachi
113 DSK
110 viol
110 emplois fictifs
108 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
70 Mediator
68 dénonciation
67 moeurs
67 proxénétisme
65 Watergate
65 Woerth-Bettencourt
63 fraude
60 Carlton
60 vente
58 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je considère qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34