Zut !

22 avril 2013 23:31:35

Quoi "Zut" ?
Zut !
Zut ?
Oui Zut !
Zut alors !


Nous sommes le jour de St Alexandre… (je sais que ça vous fait une belle jambe)

Le secteur du monde à ma portée est centré sur mon Ici, tandis que le centre du monde sous l’emprise de mon partenaire est, vu de mon Ici, un Là. Ces deux secteurs peuvent se superposer en partie. Certains objets, faits, événements du monde externe peuvent être à la fois à ma portée et à la sienne, voire dans ma zone de manipulation et dans la sienne. Néanmoins ces objets, faits, événements apparaîtront différents – quant à la direction du regard, la distance, la perspective, l’éclairage – selon qu’ils sont vus du centre de mes coordonnées, que j’appelle Ici, ou du centre des siennes, que j’appelle Là. Face à cela, un postulat fondamental de toute interprétation du monde commun et de ses objets est que ces différents systèmes coexistants de coordonnées peuvent se transformer l’un dans l’autre : je tiens pour allant de soi – et je présume qu’autrui fait de même – que, si nous échangions nos places, mon Ici devenant le sien et réciproquement, nous aurions typiquement la même expérience de ce monde commun.

Alfred Schutz, Collected Papers I. The Problem of Social Reality (1962)


Je recalcule les tables de données qui me sont nécessaires

Le moment est venu de faire ta chronique

Dans les dépêches de ce 22 avril 2013, il est de nouveau question de la centrale de Fukushima (4).

Fukushima : relance d’un système de refroidissement arrêté à cause de rats.

« Fukushima : relance d’un système de refroidissement arrêté à cause de rats », AFP, 22 avril 2013

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a indiqué lundi avoir relancé le système de refroidissement de la piscine de combustible usé du réacteur 2 qu’elle avait volontairement stoppé à cause de la découverte de deux rats morts dans un transformateur.

« Fukushima : relance d’un système de refroidissement arrêté à cause de rats », AFP, 22 avril 2013

Fukushima : Tepco doit améliorer la fiabilité des équipements.

« Fukushima : Tepco doit améliorer la fiabilité des équipements », AFP, 22 avril 2013

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), doit améliorer la fiabilité des équipements afin d’éviter la répétition des récents incidents, a déclaré lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Fukushima : Tepco doit améliorer la fiabilité des équipements », AFP, 22 avril 2013

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Fukushima : relance d’un système de refroidissement arrêté à cause de rats »

Fukushima : relance d’un système de refroidissement arrêté à cause de rats. La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a indiqué lundi avoir relancé le système de refroidissement de la piscine de combustible usé du réacteur 2 qu’elle avait volontairement stoppé à cause de la découverte de deux rats morts dans un transformateur.. « Après retrait des rats, contrôle du transformateur et confirmation qu’il n’y avait pas d’anomalie, nous avons remis en service le système de refroidissement à 15H48 (06H48 GMT) », a expliqué Tepco dans un communiqué, ajoutant qu’aucun autre problème n’avait été constaté par la suite. Ce matin à 10H13 (01H13 GMT), une patrouille de contrôle avait découvert deux cadavres de rats près d’un transformateur extérieur lié au système de refroidissement de la piscine 2. Pour le retrait de ces corps et le contrôle du matériel, il était nécessaire d’éteindre le dispositif. Le système a été stoppé à 11H36 (02H36 GMT), initialement pour une durée d’environ trois à quatre heures, finalement à peu près respectée. La température de la piscine se trouvait à 13,9 °C au moment de l’arrêt et à 14°C lors de la relance. A priori, elle ne risquait pas d’atteindre avant la remise en route la limite de sûreté de 65°C fixée par les autorités….

Je passe à chaque fois par ce script consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications les plus importantes de mes outils, ça se comprend ! J’ai marné pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

attentat :

Djokhar Tsarnev est soigné dans le même établissement que des victimes du double attentat du marathon de Boston qui a fait trois morts et près de 180 blessés lundi.

« Attentat de Boston : le suspect blessé a repris conscience et commence à répondre », AFP, 22 avril 2013

tabac :

La vente de ces produits du tabac est en hausse de 4,8 % en volume sur le premier trimestre (+15, 9% en valeur), montrant l’intérêt des consommateurs pour le tabac en vrac.

« Le marché des cigarettes en baisse en valeur, une première depuis 10 ans », AFP, 22 avril 2013

cigarettes :

Ces derniers vont davantage s’approvisionner de l’autre côté des frontières, surtout en Belgique ou au Luxembourg où les taxes sont moins importantes et donc le prix du paquet moins élevé ou limitent leurs achats de cigarettes manufacturées au profit de tabac à rouler ou à tuber.

« Le marché des cigarettes en baisse en valeur, une première depuis 10 ans », AFP, 22 avril 2013

bruit :

Synonyme de bruit et de poussière pour les riverains, le périph’a 40 ans.

« Synonyme de bruit et de poussière pour les riverains, le périph’a 40 ans », AFP, 22 avril 2013

attentats :

Mais « nous devrions être autorisés à l’interroger pour découvrir de futurs attentats et des organisations terroristes dont il pourrait avoir connaissance », a-t-il plaidé.

« Attentat de Boston : le suspect blessé a repris conscience et commence à répondre », AFP, 22 avril 2013

terroristes :

Mais « nous devrions être autorisés à l’interroger pour découvrir de futurs attentats et des organisations terroristes dont il pourrait avoir connaissance », a-t-il plaidé.

« Attentat de Boston : le suspect blessé a repris conscience et commence à répondre », AFP, 22 avril 2013

incendie :

Un homme et une femme âgés d’une quarantaine d’années sont morts asphyxiés dans la nuit de dimanche à lundi après un début d’incendie dans la salle de bain de leur appartement, situé à Chevilly-la-Rue (Val-de-Marne), a-t-on appris lundi auprès des pompiers.

« Un couple asphyxié dans l’incendie de son appartement dans le Val-de-Marne », AFP, 22 avril 2013

séisme :

Les opérations de secours dans la région du sud-ouest de la Chine frappée samedi par un séisme meurtrier s’intensifiaient lundi, mais restaient entravées par les répliques sismiques et les difficultés d’accès aux zones sinistrées.

« Séisme en Chine : les secours s’intensifient malgré les difficultés d’accès », AFP, 22 avril 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un langage sophistiqué – j’ai relevé, en date du 22 avril 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

modifier un article en ligne du Los Angeles Times

modifier les systèmes de batteries de leurs Boeing

donner son avis sur nombre de sujets

préserver le dynamisme et le rayonnement de sa création artistique

exercer leurs droits de peur du chômage

renoncer au club de sa vie avec cette affaire

légitimer le livre numérique comme vecteur de connaissance

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Un journaliste accusé d’avoir été le complice du groupe de piratage informatique Anonymous, pour infiltrer un serveur et modifier un article en ligne du Los Angeles Times, a annoncé avoir été licencié de l’agence Reuters.

« Un journaliste de Reuters licencié pour complicité de piratage informatique », AFP, 22 avril 2013

« La Serbie a rempli le critère prioritaire consistant à prendre des mesures en vue d’une amélioration visible et durable de ses relations avec le Kosovo », a indiqué la Commission dans un rapport soumis aux ministres de l’UE chargés des Affaires européennes.

« Bruxelles ouvre la porte de l’UE à la Serbie et au Kosovo », AFP, 22 avril 2013

Dans Boylston street, là où se situait la ligne d’arrivée du marathon, les enquêteurs poursuivaient lundi matin leur inspection des lieux.

« Boston : la vie reprend son cours, Tsarnaev interrogé sur son lit d’hôpital », AFP, 22 avril 2013

Certains réclamaient la démission du chef de la police de Delhi.

« Viol d’une fillette en Inde : un deuxième suspect arrêté, la police critiquée », AFP, 22 avril 2013

Les compagnies aériennes japonaises All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont commencé lundi à modifier les systèmes de batteries de leurs Boeing 787 actuellement cloués au sol mais qui devraient pouvoir prochainement revoler.

« ANA et JAL modifient leurs Boeing 787 pour la reprise des vols », AFP, 22 avril 2013

M. Hoeness, personnalité importante de la vie publique allemande, toujours prompt à donner son avis sur nombre de sujets, n’a jamais caché sa sympathie pour le parti conservateur de la chancelière.

« Angela Merkel « déçue » par le président du Bayern, fraudeur du fisc », AFP, 22 avril 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La chancelière Angela Merkel est « déçue » au même titre que beaucoup d’autres Allemands par le président du Bayern Munich Uli Hoeness, a dit lundi son porte-parole, après des révélations sur l’évasion fiscale pratiquée par cette figure du football.

« Angela Merkel « déçue » par le président du Bayern, fraudeur du fisc », AFP, 22 avril 2013

De son côté, l’ancien sélectionneur allemand Rudi Völler s’est dit « un peu choqué » par ces révélations sur « un grand homme », tout en refusant de commenter davantage l’affaire tandis que l’international allemand Lukas Podolski, ancien du Bayern, a déclaré : « nous faisons tous des erreurs, moi tout comme vous ! ».

« Angela Merkel « déçue » par le président du Bayern, fraudeur du fisc », AFP, 22 avril 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le rapport, basé sur une centaine d’entretiens, évoque également l’existence d’au moins quatre charniers, accusant les forces de sécurité d’avoir voulu cacher des preuves de crimes.

« La Birmanie accusée de « nettoyage ethnique » contre les Rohingyas », AFP, 22 avril 2013

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 22 avril !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

AIIMS, TSJE, KJC, GIU

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

AIIMS
All India Institute of Medical Sciences,
TSJE
Tribunal supérieur de justice électoral,
KJC
Khaled Juffali Company,
GIU
gestionnaire d’infrastructure unifié

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 22 avril 2013 il est surtout question de Tilly, Hoeness, Napolitano et Cartès et aussi de Copé et Hollande, sans oublier Collard, Flosse et Le Pen

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note en mémoire… Il manque un nom : Khatib… D’ailleurs sur Khatib, je lisais justement ceci :

M. Khatib a de son côté écrit sur sa page Facebook : " Quand un oiseau est dans sa cage, il reste emprisonné et paralysé.

« Syrie : Khatib démissionne, l’opposition se concerte pour désigner un chef », AFP, 22 avril 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je démonte le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 22 mars 2013 au 21 avril 2013) :

28 Hollande
18 Cahuzac
14 Ayrault
11 Sarkozy
10 Chavez
10 Obama
9 Moscovici
8 Kerry
8 Bersani
8 Thatcher
8 Bozizé
7 Napolitano
7 Maduro
7 Mandela
6 Capriles
6 Copé
6 Djotodia
6 Poutine
5 Musharraf
5 Fayyad
5 Abbas
5 Mélenchon
5 Bettencourt
4 Berlusconi
4 Valls
4 Zuma
3 Mas
3 Dell
3 Merkel
3 Montebourg

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 mars 2013) :

2368 Sarkozy
1055 Obama
749 Bush
716 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
225 Copé
192 Berlusconi
170 Lagarde
161 Chavez
159 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
137 Ayrault
133 Rice

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les extraits qui parlent de naissance :

Le dernier train d’austérité adopté par le pays en 2012 a ainsi supprimé la prime de naissance de 2.000 euros accordée à partir du troisième enfant, et le régime d’allocations aux familles nombreuses indépendamment de leurs revenus, dont le montant pouvait atteindre jusqu’à 4.700 euros par an.

« Grèce : la crise creuse le déficit démographique », AFP, 22 avril 2013

Parmi les autres victimes européennes de la crise de la dette, l’Espagne a aussi rogné sur ses prestations natalistes, en supprimant en 2011 une prime de 2.500 euros par naissance.

« Grèce : la crise creuse le déficit démographique », AFP, 22 avril 2013

Autriche : il assiste à la naissance de sa fille, entre en jeu et marque trois buts.

« Autriche : il assiste à la naissance de sa fille, entre en jeu et marque trois buts », AFP, 22 avril 2013

autrichienne) Jonathan Soriano a vécu un samedi après-midi très particulier, en assistant à la naissance de sa fille, en entrant en jeu et en inscrivant trois buts.

« Autriche : il assiste à la naissance de sa fille, entre en jeu et marque trois buts », AFP, 22 avril 2013

En début d’après-midi, Soriano, meilleur buteur du club cette saison, se trouvait à l’hôpital pour la naissance de son troisième enfant, une petite fille nommée Abril.

« Autriche : il assiste à la naissance de sa fille, entre en jeu et marque trois buts », AFP, 22 avril 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être occasionnellement un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

L’Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni abritent également des populations de milans royaux dont le nombre total en Europe est estimé entre 20 et 25.000.

« Le milan royal, espèce vulnérable, victime d’empoisonnement », AFP, 22 avril 2013

Les courts métrages sont l’autre caractéristique de cette section parallèle avec dix oeuvres choisies en provenance de France, Corée, Brésil ou Suède comme « Pleasure » de la réalisatrice Nina Thyberg, où comment une pin up venue pour des photos érotiques saisit l’occasion pour bondir sur le rôle qui pourrait lancer sa carrière.

« Cannes : la 52e Semaine de la critique sous le signe de l’émotion et de l’audace », AFP, 22 avril 2013

Les fans du genre pourront découvrir du 22 au 28 avril au maximum les deux premiers épisodes de chaque série, venus de Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Australie, Argentine, Belgique, Japon, Pologne, Israël, Canada, République tchèque ou Suède.

« De l’Australie à la Suède, top départ pour le festival de la série à Paris », AFP, 22 avril 2013

Pour la première fois, les Paraguayens exilés en Argentine, aux Etats-Unis ou en Espagne pouvaient voter.

« Paraguay : un riche entrepreneur remporte haut la main la présidentielle », AFP, 22 avril 2013

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du travail en effet :

affaire des prothèses, procès de l’affaire, scandale de la viande, affaire Cahuzac, affaire Karachi, affaire Ziad Takieddine, affaire de trafic, affaire du viol, affaire des juges,

Soit d’abord viande :

Le gouvernement s’est engagé lundi à se battre aux côtés des 240 salariés de Spanghero pour tenter de sauver cette entreprise de Castelnaudary (Aude) qui menace d’être emportée par le scandale de la viande de cheval.

« Viande de cheval : le gouvernement promet de se battre avec les 240 salariés », AFP, 22 avril 2013

LA PHRASE « Nous sommes au combat et nous allons conduire ce combat ensemble », a promis le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, aux 240 salariés de Spanghero pour sauver l’entreprise audoise que le scandale de la viande de cheval a placée récemment en liquidation judiciaire.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du lundi 22 avril », AFP, 22 avril 2013

« Il est possible que l’affaire de la viande de cheval ait agi comme le signal qu’un plancher a été atteint », note l’association.

« Pouvoir d’achat : les Français se préparent à réduire leurs dépenses », AFP, 22 avril 2013

Puis prothèses :

Le procès de l’affaire des prothèses mammaires PIP a repris lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille avec l’audition des inspecteurs de l’agence des produits de santé qui avaient découvert la fraude dans l’usine varoise en mars 2010, lors d’une visite effectuée sans suspicion a priori selon leurs dires.

« PIP : les inspecteurs de l’ex-Afssaps ne soupçonnaient pas la fraude en 2010 », AFP, 22 avril 2013

Le procès de l’affaire des prothèses mammaires PIP a passé au crible, lundi, le rôle du certificateur et des inspecteurs sanitaires qui, à leur grande surprise selon leurs dires, avaient découvert en mars 2010 la vaste fraude en cours dans le Var depuis dix ans.

« Procès PIP : le tribunal revient sur les contrôles de l’usine varoise », AFP, 22 avril 2013

Ensuite, affaire :

Le procès de l’affaire des prothèses mammaires PIP a repris lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille avec l’audition des inspecteurs de l’agence des produits de santé qui avaient découvert la fraude dans l’usine varoise en mars 2010, lors d’une visite effectuée sans suspicion a priori selon leurs dires.

« PIP : les inspecteurs de l’ex-Afssaps ne soupçonnaient pas la fraude en 2010 », AFP, 22 avril 2013

Le procès de l’affaire des prothèses mammaires PIP a passé au crible, lundi, le rôle du certificateur et des inspecteurs sanitaires qui, à leur grande surprise selon leurs dires, avaient découvert en mars 2010 la vaste fraude en cours dans le Var depuis dix ans.

« Procès PIP : le tribunal revient sur les contrôles de l’usine varoise », AFP, 22 avril 2013

J’en termine avec celle-ci : Cahuzac :

Si la bataille parlementaire sur le mariage homosexuel a plutôt ressoudé les rangs du groupe socialiste, l’opposition de très nombreux parlementaires du PS à la publication du patrimoine des élus, après le traumatisme de l’affaire Cahuzac, perturbe fortement les relations avec le gouvernement.

« Les députés PS, appelés à la discipline, veulent voir Hollande », AFP, 22 avril 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Comme il est 23h35, il me faut conclure. Je choisis ce coup-ci de terminer avec une information qui intéressera à l’évidence la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

Or, au Pakistan, seul l’Etat a le droit de demander à la justice d’entamer des procédures pour « haute trahison », selon des experts légaux.

« Pakistan : le gouvernement n’a pas le mandat de juger Musharraf pour trahison », AFP, 22 avril 2013