Me voici de nouveau exposé. Je n’ai pas vraiment d’état d’âme et je suis toujours prêt à recommencer. En renouvelant ces aimables incartades, je réussis seulement à désorienter un peu l’opinion. Non à la désarmer. Tout ce que je dis est finalement assez neutre !

19 avril 2013 23:31:36

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 1 6 4. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :
13 mai 2009 : Philippe Lioret, cinéaste déclare dans Siné-hebdo (ce n’est pas une référence mais bon de temps en temps) :
""Voilà, c’est fini, la proposition de loi visant à dépénaliser le “délit de solidarité” envers les migrants et sans-papiers (passible, je le rappelle, de 5 ans de prison et 30000 euros d’amende) a été rejetée par l’Assemblée nationale. J’y étais venu, le 30 avril, pour assister aux débats, et n’ai, en fait, assisté qu’à une effarante parodie de démocratie : Copé (UMP) a provoqué un incident de séance suite auquel Karoutchi (UMP) a décrété le report de l’ensemble des votes au 5 mai. A ce moment, 90% des députés de la majorité ont alors quitté l’hémicycle, refusant ainsi de participer à la discussion, et ne sont revenus que le mardi suivant pour voter contre cette proposition de loi sans en débattre donc, et sans même en connaître l’exacte teneur. Du jamais vu dans la Vème République, une honte ! (…) Ce dossier du “délit de solidarité”, je le connais bien – avec E. Courcol et O. Adam, nous avons construit le scénario de /Welcome/ autour de lui. J’ai donc pu constater que, de la part du ministre Besson et des députés UMP- qui, même si cela doit ébranler leur intime conviction de justice humaine, se rangent à la “voix de leur maître” – tout n’a été qu’approximations, mensonges et fermeture. Je ne peux m’empêcher de penser que les autres dossiers, ceux que je connais moins bien, voire pas du tout, sont traités sur le même mode que celui-ci. Et prendre avec inquiétude la mesure du danger qui nous guette."

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."

Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités nulériques de l’L’E.H.E.S.S., au moment précis où l’on parlait de moi !

La chronique est lancée

Comment composer cette « chronique » ? Je n’ai jamais su ramasser en quelques points décemment un dossier complexe ! Certes à la lecture de ces 138 dépêches, on apprend tout un tas de choses, par exemple sur les attentes du marché, sur les saisies de cocaïne et sur les accusations de financement… Et en théorie, il me suffit d’exhiber des extraits :

De même, le fabricant d’automatismes et d’équipements aéronautiques Honeywell qui a relevé vendredi sa prévision de bénéfice annuel, après un bon premier trimestre où il a largement dépassé les attentes du marché, avançait de 3,16 % à 73,73 dollars.

« Wall Street hésite, en l’absence d’indicateurs et après la déception d’IBM », AFP, 19 avril 2013

Championne d’Europe pour les saisies de cocaïne et de haschisch, l’Espagne mène la bataille contre le trafic de drogue, face à des réseaux venus d’Amérique latine et d’Afrique qui rivalisent d’ingéniosité afin de garder l’accès à ce marché juteux.

« Porte de l’Europe, l’Espagne mène la bataille contre le trafic de drogue », AFP, 19 avril 2013

Enquête sur les accusations de financement libyen de Sarkozy en 2007.

« Enquête sur les accusations de financement libyen de Sarkozy en 2007 », AFP, 19 avril 2013

Mais, cela ne suffit pas pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur l’Insurrection de Varsovie et aussi sur la libération des Français. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

Jusqu’à présent, les sirènes marquaient traditionnellement les cérémonies de l’Insurrection de Varsovie du 1er août 1944, lancée par la résistance polonaise contre les nazis et qui a coûté la vie à quelque dizaines de milliers d’insurgés et à 200.000 habitants civils de Varsovie.

« La Pologne célèbre le 70e anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie », AFP, 19 avril 2013

Le ministère français des Affaires étrangères dément la libération des Français annoncée un peu plut tôt par une source militaire camerounaise.

« L’enlèvement des sept Français au Cameroun », AFP, 19 avril 2013

Il est question de l’avenir du site :

Le préfet a également indiqué que les services de l’Etat travaillaient au « repositionnement », c’est-à-dire à l’avenir du site, avec la possibilité d’accueillir si possible des activités industrielles et portuaires.

« Petroplus : mise en place d’un comité de pilotage pour le reclassement », AFP, 19 avril 2013

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 19 avril 2013 : Juifs de Pologne, GP de Bahreïn, Insurrection de Varsovie, Etat de Miranda, Bourse de Francfort, Grand Prix de Formule, GP de Formule, Ville de Bordeaux, Cinémathèque de Cuba,… sans réussir à mettre en forme cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des traces d’indignation :

Lors du débat sur les 35 heures, le ministre des Affaires sociales, François Fillon, met en cause Léon Blum et « la responsabilité du Front populaire dans l’effondrement de la Nation française », provoquant l’indignation sur les bancs de l’opposition.

« Assemblée nationale : les incidents les plus houleux », AFP, 19 avril 2013

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

attentat :

Le plus âgé, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, considéré par le FBI comme le « suspect numéro un » du double attentat de Boston et tué dans la nuit de jeudi à vendredi, aurait eu un compte Youtube contenant des liens à connotation fortement islamiste dont un lien vers un groupe intitulé « terroristes ».

« Des Tchétchènes soupçonnés de l’attentat de Boston, une première en Occident », AFP, 19 avril 2013

attentats :

Les cyber-détectives se sont emparés en masse des médias sociaux depuis les attentats, partageant et analysant un torrent de photos et de vidéos prises avec des téléphones portables, des appareils photo ou par les chaînes de télévision.

« Attentats de Boston : les détectives autoproclamés du web inquiètent le FBI », AFP, 19 avril 2013

drogue :

" Les conteneurs chargés sur les bateaux sont l’une des voies d’entrée de la drogue les plus fréquentes.

« Porte de l’Europe, l’Espagne mène la bataille contre le trafic de drogue », AFP, 19 avril 2013

terrorisme :

Barack Obama évoque un « acte de terrorisme (…) odieux et lâche » et appelle ses compatriotes à la vigilance.

« Boston : les principaux événements depuis les attentats du marathon », AFP, 19 avril 2013

terroriste :

Le premier acte terroriste perpétré hors de Russie et lié à la Tchétchénie date de 1996.

« Des Tchétchènes soupçonnés de l’attentat de Boston, une première en Occident », AFP, 19 avril 2013

sida :

Le « Don Giovanni » de Stéphane Braunschweig : un flambeur au temps du sida.

« Le « Don Giovanni » de Stéphane Braunschweig : un flambeur au temps du sida », AFP, 19 avril 2013

déchets :

Plus de 90% des déchets gérés dans le cadre de ce contrat échapperont à l’enfouissement et serviront à produire de l’énergie.

« Angleterre : Suez Environnement retenu pour un contrat de 1,4 milliard d’euros », AFP, 19 avril 2013

incendie :

Les enquêteurs continuent de considérer les lieux de l’explosion comme une scène de crime, a indiqué Jason Reyes, même si les autorités ont déclaré qu’un incendie avait pu déclencher l’explosion dans ce complexe industriel de la petite ville proche de Waco, à une centaine de kilomètres au sud de Dallas.

« Explosion au Texas : 12 morts, les recherches se poursuivent », AFP, 19 avril 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un discours sophistiqué – j’ai relevé, en date du 19 avril 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

prendre le volant au retour des Festéjades

éviter aux noctambules un trajet de retour

annoncer une révision en hausse des objectifs de déficit

limiter le montant des liquidités en circulation

réclamer une purge au sein de la justice, des hommes

préparer leur défense, le tribunal correctionnel de Lille

mener le changement dans un pays dont la moitié

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le fonds Blackstone qui a annoncé son retrait de la course au rachat du groupe informatique Dell s’appréciait de 0,55 % à 20,09 dollars, Dell lâchant de son côté 3,44 % à 13,47 dollars.

« Wall Street hésite, en l’absence d’indicateurs et après la déception d’IBM », AFP, 19 avril 2013

Toutefois, HRW a déploré le silence des organisateurs du GP face aux « abus en matière de droits de l’Homme (à Bahreïn) qui semblent être directement liés à la course », en dénonçant une récente vague d’arrestations « arbitraires » de militants d’opposition dans des localités proches du circuit de Sakhir.

« Bahreïn : l’opposition chiite appelle à manifester lors des essais du GP de F1 », AFP, 19 avril 2013

Ce n’est pas lui qui devait prendre le volant au retour des Festéjades, mais celui qui devait conduire avait trop bu, a-t-il indiqué.

« Deux cyclistes tués : le conducteur jugé à Narbonne », AFP, 19 avril 2013

Ces revendications avaient été jugée « hors de portée de la France », par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui avait toutefois effectué un voyage au Cameroun à la mi-mars, et avait rencontré le président Paul Biya ainsi que la communauté française.

« Libération des sept Français enlevés au Cameroun, tous « sains et saufs » », AFP, 19 avril 2013

Mohamed Laidouni est violemment projeté contre une glissière de sécurité et roué de coups sous les yeux de sa mère, de ses frères et de sa femme.

« Meurtre sur l’A13 : verdict attendu pour les neuf accusés », AFP, 19 avril 2013

Selon de nombreux témoignages dans la presse occidentale, des Tchétchènes riches de leur expérience après les deux guerres avec Moscou, ont combattu aux côtés des rebelles contre le gouvernement en Irak et sont aujourd’hui très actifs en Syrie.

« Des Tchétchènes soupçonnés de l’attentat de Boston, une première en Occident », AFP, 19 avril 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

APML, ICIJ, MRCC

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

APML
All Pakistan Muslim League,
ICIJ
initiative du Consortium international des journalistes,
MRCC
Maritime Rescue Coordination Center

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités du jour … Il me faut les noter dans mes bases : Maduro, Chavez, Mas, Hollande, Dell, Musharraf, Prodi, Moulin-Fournier, Capriles, Sarkozy, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps en temps intéressant. Ainsi au sujet de Mas je peux lire :

17 septembre 2006 : Outre celle existant au sein du MAS, qui est loin d’avoir une position homogène sur les nationalisations, le président Evo Morales doit faire face sur le dossier des nationalisations à l’opposition de la Centrale ouvrière de Bolivie (COB), qui prône une « vraie nationalisation avec expropriation » des compagnies pétrolières, et à celle de la puissante Confédération des entreprises privées de Bolivie (CEPB, conservateur), opposée à toute nationalisation.

« Le gouvernement bolivien veut continuer à négocier avec les pétroliers », Agence MRLW et AFP, 17 septembre 2006

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 12 avril 2013 au 18 avril 2013 :

7 Cahuzac
6 Hollande
5 Maduro
5 Capriles
5 Thatcher
5 Chavez
5 Ayrault
3 Obama
3 Merkel
3 Moscovici
3 Fayyad
3 Kerry
2 Marini
2 Mas
2 Hidalgo
2 Londres
2 Fillon
2 Abbas
1 Lagarde
1 Israël
1 Tapie
1 Bersani
1 Musharraf
1 Montebourg
1 Couvert
1 Assad
1 Mittal
1 Valls
1 Hays
1 Cook

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 avril 2013 :

2378 Sarkozy
1062 Obama
749 Bush
735 Hollande
707 Chirac
669 Fillon
586 Royal
536 Villepin
327 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
244 Abbas
230 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
164 Chavez
164 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
146 Ayrault
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur l’internet :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Chavez était un homme

(3) Chavez est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

" Avant la mort de Chavez, les gens des quartiers populaires gardaient pour eux leur opinion.

« L’amertume des « traîtres » à la mémoire de Chavez », AFP, 19 avril 2013

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être quelquefois un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Ces six pays sont ceux du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie) auxquels se sont joints la Bulgarie et la Roumanie.

« Climat : front commun de six pays d’Europe centrale et orientale », AFP, 19 avril 2013

Q : L’élevage industriel en batterie est-il également favorable à l’émergence des virus ? R : Concernant le H5N1, des études scientifiques ont clairement identifié les zones d’émergence et de persistance du virus au Vietnam, en Thaïlande et en Chine dans les zones d’élevages traditionnels de palmipèdes en plein air.

« Grippe aviaire : un vrai risque de dissémination du H7N9, selon un expert », AFP, 19 avril 2013

L’historienne Margarita Lopez Maya souligne pour sa part « la fidélité » du « meilleur porte-parole » international des gouvernements Chavez, dont il a parfaitement adopté le discours « anti-impérialiste » et le soutien à des régimes controversés, comme l’Iran, la Libye ou la Syrie.

« Venezuela : Nicolas Maduro, le chauffeur de bus devenu président au nom de Chavez », AFP, 19 avril 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : juges, autoroute, Bettencourt, Karachi, Bugti, PIP, fausses factures, limogeage, renvoi, trois hommes, prothèses, viande, Mas

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des juges :

Outre l’affaire des juges, Pervez Musharraf est mis en cause par la justice dans plusieurs affaires, notamment les meurtres du chef indépendantiste de la province du Baloutchistan (sud-ouest) Akbar Bugti et de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto.

« Pakistan : la justice place l’ex-président Musharraf en résidence surveillée », AFP, 19 avril 2013

procès de l’autoroute :

Après deux semaines de débats, la cour d’assises des Yvelines rend vendredi son verdict dans le procès de l’autoroute A13, où neuf jeunes hommes sont jugés pour avoir battu à mort en 2010 un automobiliste à la suite d’un banal accrochage.

« Meurtre sur l’A13 : verdict attendu pour les neuf accusés », AFP, 19 avril 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 19 avril 2013 :

448 Clearstream
360 corruption
290 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
119 Karachi
113 DSK
110 emplois fictifs
109 viol
107 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
70 Mediator
68 dénonciation
67 moeurs
67 proxénétisme
65 Watergate
65 Woerth-Bettencourt
63 fraude
60 Carlton
60 vente
58 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je pense qu’il peut être opportun de s’en tenir là. Au point où on en est il est 23h34