La nuit est à nous

15 avril 2013 23:31:40

Le 15 avril 2004, le tribunal de grande instance de Marseille a condamné l’Assedic et l’Unedic à maintenir le paiement des indemnisations de trente-cinq chômeurs radiés du système d’indemnisation au début de l’année. Une nouvelle catégorie est née à cette occasion : “les recalculés”, dont la victoire juridique inquiète le Medef, dénonçaient une “rupture de contrat”.

La liberté s’éveille petit à petit, à mesure que nous prenons conscience de nos liens, comme le dormeur de ses sens ; alors nos actes ont enfin un nom.

Edmond Jabès, Le livre des questions, I. Paris, Gallimard, 1988


Je suis en train de recomposer la gamme des personnages humains du corpus de textes

L’heure de la chronique a sonné

On m’a longtemps reproché d’extraire des fragments difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour démarrer cette chronique du 15 avril 2013, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Capriles »

AFP, « Le Venezuela depuis le décès de Hugo Chavez » (15 avril 2013) :

- 12 mars : le ministre du Pétrole Rafael Ramirez annonce que le Venezuela va poursuivre ses livraisons de pétrole aux Etats-Unis malgré l’expulsion de deux diplomates par Washington en réponse à une mesure similaire prise la semaine précédente par Caracas. – 13 mars : des membres de la famille de Hugo Chavez accusent Henrique Capriles de ne pas respecter la mémoire du défunt en émettant des doutes sur la date de sa mort. Nicolas Maduro indique qu’il sera finalement « très difficile » d’embaumer le corps de Hugo Chavez, comme annoncé après sa mort, car les procédures nécessaires auraient dû être entamées « beaucoup plus tôt » après son décès.

AFP, « Venezuela : Maduro déclaré vainqueur de la présidentielle, Capriles conteste » (15 avril 2013) :

Le résultat très serré du scrutin a plongé dans un climat de tension et d’incertitude ce riche pays pétrolier de 29 millions d’habitants, profondément divisé après 14 ans de « révolution socialiste ». Malgré l’aura de son défunt mentor, M. n’a remporté qu’avec 50,66 % des suffrages, soit moins de 300.000 voix, son duel face au candidat de l’opposition Henrique Capriles, crédité de 49,07 %, le meilleur score jamais réalisé depuis l’ère chaviste, selon un décompte annoncé par le Conseil national électoral (CNE). « Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons une victoire électorale juste, légale, constitutionnelle », s’est félicité le président déclaré, 50 ans, devant une foule de partisans réunis au palais présidentiel de Miraflores.

AFP, « Venezuela : Maduro succède dans la difficulté à Chavez » (15 avril 2013) :

A peine plus d’un mois après que le dirigeant charismatique du Venezuela eut été emporté, le 5 mars, par un cancer, M. Maduro, 50 ans, n’a été élu qu’avec moins de 300.000 voix d’avance, sur 19 millions d’électeurs inscrits, un résultat inespéré pour le candidat de l’opposition Henrique Capriles. Toute la population attend désormais que le Conseil national électoral (CNE) se prononce lundi sur la demande d’un nouveau comptage de tous les bulletins de vote faite par M. Capriles, pour qui « la lutte n’est pas terminée ». « Le vaincu, c’est vous ! », titre en Une le quotidien d’opposition El Universal, l’un des principaux journaux vénézuéliens, reprenant la formule choc lancée la veille par le gouverneur de l’Etat de Miranda (nord) à l’adresse de son adversaire.

Je suis fier de mener des travaux avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

attentats :

A Touz Khourmatou, à 175 km au nord de Bagdad, trois attentats quasi-simultanés à la voiture piégée ont fait 6 morts et 67 blessés.

« Irak : 37 morts dans une vague d’attentats à cinq jours d’élections », AFP, 15 avril 2013

nucléaire :

« S’attaquer au problème nucléaire en Corée sert les intérêts de toutes les parties », a déclaré samedi le chef de la diplomatie chinoise, le conseiller d’Etat Yang Jiechi (bien Yang Jiechi).

« Corée du Nord : Washington prêt à négocier avec Pyongyang, tir de missile redouté », AFP, 15 avril 2013

attentat :

La « Dame de Fer » avait tenu, fidèle à elle-même, à ce que la conférence ait lieu malgré les cinq morts causés par l’attentat.

« A Belfast ouest, des tags souhaitent à Margaret Thatcher de « pourrir en enfer » », AFP, 15 avril 2013

terroristes :

Selon la source militaire, que les shebab soient capables de monter des opérations terroristes ne doit pas occulter le fait que leur capacité à affronter militairement une armée a été drastiquement réduite.

« L’attaque « inédite » de dimanche à Mogadiscio, « démonstration de force » des shebab », AFP, 15 avril 2013

OGM :

Les anti-OGM voulaient mener « une inspection citoyenne pour vérifier que le site n’abritait pas le maïs OGM MON 810 du groupe américain, interdit en France », a déclaré à l’AFP un des participants, Jacques Dandelot.

« Des militants anti-OGM manifestent sur un site de Monsanto dans l’Aude », AFP, 15 avril 2013

incendie :

L’imposant édifice, mélange de style baroque et classique, a été construit de 1675 à 1710 sur les ruines d’une cathédrale détruite par le grand incendie de 1666 qui avait ravagé Londres.

« La cathédrale Saint-Paul, au coeur de l’histoire du Royaume-Uni », AFP, 15 avril 2013

terroriste :

- Le dernier président sud-africain de l’apartheid, Frederik Willem de Klerk a confirmé sa venue tandis qu’un représentant du premier chef d’Etat sud-africain noir Nelson Mandela, que la « Dame de fer » avait jadis qualifié de « terroriste », a été invité.

« La liste des invités aux funérailles de Margaret Thatcher », AFP, 15 avril 2013

alcool :

Accident d’avion à Bali : tests antidrogue et alcool négatifs pour les pilotes.

« Accident d’avion à Bali : tests antidrogue et alcool négatifs pour les pilotes », AFP, 15 avril 2013

Il y a vraisemblablement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 15 avril 2013, il s’agit en priorité de :

financer des opérations de capital

exposer leur visions pour Paris

grincer des dents les religieuses

améliorer la silhouette des camions

perturber les déplacements de ministres

augmenter le nombre de participants

juger leur profil de risque

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Maisons, appartements, vélos… Les déclarations de patrimoine des principaux ministres », où on lit :

« MANUEL VALLS (Intérieur) a déclaré un patrimoine de 168.052 euros. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Amina, Femen tunisienne, dit avoir fui sa famille après avoir été maltraitée » :

« La lycéenne tunisienne Amina, qui avait publié sur internet des photos d’elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen, a affirmé avoir fui sa famille après avoir été séquestrée et maltraitée dans une vidéo diffusée lundi. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Chine : les forêts de Hainan détruites, leur protecteur réduit au silence » :

« Son compte de microblogging sur Sina Weibo – l’équivalent chinois de Twitter qui revendique plus de 500 millions d’utilisateurs – a été fermé à la suite d’un message de soutien aux habitants du village de Yinggehai, qui protestaient contre une centrale électrique au charbon. »…

Cela marque la tendance d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – en définitive !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ses rivaux François Fillon et Laurent Wauquiez ont de leur côté devancé la loi et dévoilé leur patrimoine.

« Moralisation publique : jour J pour la publication du patrimoine des ministres », AFP, 15 avril 2013

La semaine dernière, c’était au tour des responsables de l’activité industrie de dévoiler leurs recettes pour gagner en productivité : cela passera par 3.000 suppressions de postes, pour plus d’un tiers en Allemagne.

« Guère d’éclaircie en vue à l’horizon de Siemens », AFP, 15 avril 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Tout ceci démontre que le projet est indicible et inscriptible », a-t-il insisté.

« Mariage homosexuel : une nouvelle lecture des députés sous la pression de la rue », AFP, 15 avril 2013

Ce n’est pas folichon, je suis bien d’accord !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Maduro, Chavez, Thatcher, Cahuzac, Hollande, Moscovici, Capriles, Trudeau, Delaunay, Sondheim,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 8 avril 2013 au 14 avril 2013 :

7 Cahuzac
7 Ayrault
6 Hollande
5 Kerry
5 Thatcher
4 Fayyad
3 Chavez
3 Moscovici
3 Abbas
3 Obama
2 Fillon
2 Montebourg
2 Fabius
2 Ban
1 Maduro
1 Capriles
1 Merkel
1 Moubarak
1 Djotodia
1 Baylet
1 Bozizé
1 Londres
1 Veil
1 Béchir
1 Tsiskaridzé
1 Carrez
1 Bureau
1 Marini
1 Sarkozy
1 Mandela

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 avril 2013 :

2377 Sarkozy
1060 Obama
749 Bush
731 Hollande
707 Chirac
669 Fillon
586 Royal
536 Villepin
326 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
243 Abbas
229 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
164 Bettencourt
163 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
142 Ayrault
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Poutine, Clinton, Kadhafi, Copé, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Netanyahu, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Cahuzac, Kerry, Thatcher, Fayyad, Moscovici, Montebourg, Fabius, Ban, Maduro, Capriles, Moubarak, Djotodia, Baylet, Bozizé, Londres, Veil, Béchir, Tsiskaridzé, Carrez, Bureau, Marini, Mandela

Restent en position dominante :

Ayrault, Hollande, Chavez, Abbas, Obama, Fillon, Merkel, Sarkozy

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 15 avril 2013 :

Chavez

décès de Hugo Chavez :

Le Venezuela depuis le décès de Hugo Chavez.

« Le Venezuela depuis le décès de Hugo Chavez », AFP, 15 avril 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

France, Etats-Unis, Chine, Europe, Allemagne, Venezuela, Espagne, Mali, Irak, Grèce, Iran, Japon, Thaïlande, Turquie, Corée du Nord, Lettonie, Cambodge, Asie, Italie, Autriche, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Irlande, Ethiopie, Somalie, Niger, Canada, Bénin, Inde, Portugal, Croatie, Turkménistan, Syrie, Tunisie, Afrique, Grande-Bretagne, Norvège, Russie, Libye, Philippines, Belgique, Angleterre, Danemark, Tchad, Algérie, Indonésie, Israël, Afghanistan, Corée du Sud, Amérique latine, Suède, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Cuba, Lituanie, Azerbaïdjan, Estonie, Gambie, Mauritanie, Soudan, Ghana, Sahara, Nouvelle-Zélande, Singapour, Jordanie, Liban, Corée, Pakistan, Maghreb, Serbie, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie, Bosnie, République tchèque, Finlande, Albanie, Brésil

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Thaïlande et Cambodge (5) :

L’atmosphère entre le Cambodge et la Thaïlande s’est pourtant réchauffée depuis l’arrivée au pouvoir à l’été 2011 en Thaïlande de Yingluck Shinawatra, soeur de l’ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, qui est un ami du chef du gouvernement cambodgien Hun Sen.

« Cambodge et Thaïlande s’affrontent devant la CIJ au sujet d’un temple du XIe siècle », AFP, 15 avril 2013

Etats-Unis et Chine (5) :

Selon les Etats-Unis, la Chine peut et doit user de son influence pour tordre le bras à Pyongyang avant qu’il ne commette l’irréparable.

« Corée du Nord : Washington prêt à négocier avec Pyongyang, tir de missile redouté », AFP, 15 avril 2013

France et Italie (5) :

« Notre jus est si spécial parce que nous avons, à la différence de la France ou de l’Italie, des hivers particulièrement rudes ».Et cette année, le jus de bouleau sera particulièrement sucré.

« La sève de bouleau, trésor de Lettonie », AFP, 15 avril 2013

France et Espagne (5) :

L’entreprise, qui vend aussi des aides auditives, est présente dans 9 pays avec 1.200 magasins, dont plus de 750 en France et 260 en Espagne, un pays frappé par la crise.r

« Optique : Alain Afflelou se donne trois ans pour revenir en France », AFP, 15 avril 2013

Espagne et Italie (4) :

* Royaume-Uni ( « registre des intérêts des membres » de la Chambre des communes, publié sur internet), Allemagne (revenus pour les parlementaires, pas pour les ministres qui ne sont tenus à rendre publics que les cadeaux reçus), Pays-Bas (pas pour les ministres), Italie, Espagne (depuis 2011 pour les députés et sénateurs) * Grèce (publication des patrimoines des 300 députés, mais pas des déclarations des ministres ni des magistrats, ni des fonctionnaires) * Pologne (concerne ministres, parlementaires, élus locaux), Roumanie (le élus doivent actualiser chaque année leur déclaration publiée sur internet) * Serbie, Monténégro, Croatie, Macédoine, Kosovo, Albanie : patrimoines rendus publics ou consultables sur internet ou sur demande* Lituanie, Estonie, Lettonie, Hongrie (sur les sites du Parlement et du gouvernement), Bulgarie (sur internet) – Pays dans lesquels la déclaration ne s’accompagne pas forcément d’une publication : * Danemark, Portugal, Autriche (non publiée), République tchèque, Slovaquie, Belgique (déclaration de patrimoine strictement confidentielle), Bosnie.

« Europe : des déclarations de patrimoine mais pas toujours publiques », AFP, 15 avril 2013

Allemagne et Espagne (4) :

* Royaume-Uni ( « registre des intérêts des membres » de la Chambre des communes, publié sur internet), Allemagne (revenus pour les parlementaires, pas pour les ministres qui ne sont tenus à rendre publics que les cadeaux reçus), Pays-Bas (pas pour les ministres), Italie, Espagne (depuis 2011 pour les députés et sénateurs) * Grèce (publication des patrimoines des 300 députés, mais pas des déclarations des ministres ni des magistrats, ni des fonctionnaires) * Pologne (concerne ministres, parlementaires, élus locaux), Roumanie (le élus doivent actualiser chaque année leur déclaration publiée sur internet) * Serbie, Monténégro, Croatie, Macédoine, Kosovo, Albanie : patrimoines rendus publics ou consultables sur internet ou sur demande* Lituanie, Estonie, Lettonie, Hongrie (sur les sites du Parlement et du gouvernement), Bulgarie (sur internet) – Pays dans lesquels la déclaration ne s’accompagne pas forcément d’une publication : * Danemark, Portugal, Autriche (non publiée), République tchèque, Slovaquie, Belgique (déclaration de patrimoine strictement confidentielle), Bosnie.

« Europe : des déclarations de patrimoine mais pas toujours publiques », AFP, 15 avril 2013

France et Allemagne (4) :

Au Sud de l’Europe mais aussi en France, les critiques se font de plus en plus nombreuses à l’égard d’une Allemagne vue comme imposant la rigueur budgétaire à ses partenaires et étouffant la croissance.

« Merkel : l’Allemagne n’a « pas la force » pour de gros programmes de relance », AFP, 15 avril 2013

Europe et Asie (3) :

Le succès du champagne en Asie a compensé le ralentissement de la demande en Europe.

« La croissance des ventes de LVMH ralentit un peu au premier trimestre », AFP, 15 avril 2013

Etats-Unis et Asie (3) :

Les hausses restent élevées en Asie et aux Etats-Unis ; l’Europe affiche une bonne résistance dans un environnement économique pourtant difficile ", indique le communiqué.

« La croissance des ventes de LVMH ralentit un peu au premier trimestre », AFP, 15 avril 2013

Etats-Unis et Venezuela (3) :

- 12 mars : le ministre du Pétrole Rafael Ramirez annonce que le Venezuela va poursuivre ses livraisons de pétrole aux Etats-Unis malgré l’expulsion de deux diplomates par Washington en réponse à une mesure similaire prise la semaine précédente par Caracas.

« Le Venezuela depuis le décès de Hugo Chavez », AFP, 15 avril 2013

France et Europe (3) :

Au Sud de l’Europe mais aussi en France, les critiques se font de plus en plus nombreuses à l’égard d’une Allemagne vue comme imposant la rigueur budgétaire à ses partenaires et étouffant la croissance.

« Merkel : l’Allemagne n’a « pas la force » pour de gros programmes de relance », AFP, 15 avril 2013

Hongrie et Bulgarie (2) :

* Royaume-Uni ( « registre des intérêts des membres » de la Chambre des communes, publié sur internet), Allemagne (revenus pour les parlementaires, pas pour les ministres qui ne sont tenus à rendre publics que les cadeaux reçus), Pays-Bas (pas pour les ministres), Italie, Espagne (depuis 2011 pour les députés et sénateurs) * Grèce (publication des patrimoines des 300 députés, mais pas des déclarations des ministres ni des magistrats, ni des fonctionnaires) * Pologne (concerne ministres, parlementaires, élus locaux), Roumanie (le élus doivent actualiser chaque année leur déclaration publiée sur internet) * Serbie, Monténégro, Croatie, Macédoine, Kosovo, Albanie : patrimoines rendus publics ou consultables sur internet ou sur demande* Lituanie, Estonie, Lettonie, Hongrie (sur les sites du Parlement et du gouvernement), Bulgarie (sur internet) – Pays dans lesquels la déclaration ne s’accompagne pas forcément d’une publication : * Danemark, Portugal, Autriche (non publiée), République tchèque, Slovaquie, Belgique (déclaration de patrimoine strictement confidentielle), Bosnie.

« Europe : des déclarations de patrimoine mais pas toujours publiques », AFP, 15 avril 2013

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut maintenant analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Cahuzac, procès de néo-nazis, affaire Jérôme Cahuzac, procès Say, procès de néonazis, procès de Beate, procès de l’Inquisition,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 15 avril 2013 :

448 Clearstream
360 corruption
288 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
117 Karachi
113 DSK
110 emplois fictifs
109 viol
107 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
69 Mediator
68 dénonciation
67 proxénétisme
66 moeurs
65 Watergate
65 Woerth-Bettencourt
63 fraude
60 Carlton
60 vente
58 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser Jean-Pierre :

Elevé dans le quartier de classe moyenne de Los Chaguaramos, à Caracas, où il a milité dès le lycée, Nicolas Maduro, guitariste dans un groupe de rock dans son adolescence, a également suivi une année de sciences politiques à Cuba.

« Venezuela : Nicolas Maduro, le chauffeur de bus devenu président », AFP, 15 avril 2013