Je m’étais imaginé que mon réveil serait plus difficile !

12 avril 2013 23:31:35

Déjà le 12 du mois d’avril ! ô Premier Moteur Immobile que ça tourne !

Je ne connais rien qui abaisse plus, qui ne fasse douter de soi aussi complètement qu’une question posée avec méfiance.

Emmanuel Robin, L’Accusé (1929)


Ce n’est pas la première fois que ça se produit, et je me permets de le signaler, mais j’ai l’apparence d’avoir des variations brusques de tension ! Or j’ai déniché que c’était périlleux sur le site du Quotidien du Médecin :
http://www.quotimed.com

Je compose ma chronique

Pas mal de questions se posent ce 12 avril 2013 … J’ai comptabilisé très précisément 31 points d’interrogation dans les 117 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – … Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord la dépêche intitulée « Compte de Cahuzac en Suisse : les démarches de Bercy et les questions en suspens » :

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a-t-il tout fait pour savoir si Jérôme Cahuzac avait eu un compte caché à l’étranger ? Plusieurs questions restent en suspens. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

MOSCOVICI SAVAIT-IL ? Il a toujours nié avoir eu le moindre élément prouvant la culpabilité de son ministre délégué au Budget. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

LA DÉMARCHE DE BERCY ÉTAIT-ELLE JUSTIFIÉE ? Officiellement, la seule démarche entreprise par Bercy est régie par la convention fiscale franco-suisse entrée en vigueur en 2010. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

La dépêche suivante a pour titre « Programme nucléaire armé de Pyongyang : quelques certitudes et beaucoup de doutes » :

QUE SAIT-ON REELLEMENT DU PROGRAMME NUCLEAIRE ? Pas grand chose. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

QU’AFFIRME LA COREE DU NORD ? Beaucoup de choses. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Y A-T-IL UN CONSENSUS DES EXPERTS ? Pas d’avis unanime. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Je retiens ensuite « Affaire Cahuzac : à Bercy, quatre mois de démarches et des zones d’ombre » :

Savait-il ? A-t-il tout fait pour savoir ? Entre le 4 décembre, jour des premières révélations, et l’aveu du 2 avril, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a entrepris des démarches pour établir si Jérôme Cahuzac avait vraiment fraudé mais des zones d’ombre demeurent. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Info ou intox ? Pierre Moscovici dément tout. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Enfin, le titre suivant, « La twittérature, gadget numérique ou nouvel avatar de l’art du bref ? », est aussi associé à quelque interrogation :

La twittérature, gadget numérique ou nouvel avatar de l’art du bref ?. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Nouvel avatar de la tradition littéraire du fragment ou gadget numérique appelé à faire long feu ? La twittérature, exercice d’écriture qui se joue des contraintes du site de microblogging Twitter, séduit de plus en plus d’auteurs, amusés d’avoir à condenser leur prose en 140 signes. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Alors, quel avenir pour la twittérature ? Thierry Crouzet se montre dubitatif sur sa capacité à engendrer un courant durable. Auteur :AFP Date :12 avril 2013

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sans aucun doute cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des systèmes intelligents ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit clairement ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a qualifié ce décès de « tragédie » et fustigé « une enquête qui n’a donné aucun résultat tangible ».

« Magnitski : Washington sanctionne 18 personnes, tensions avec Moscou », AFP, 12 avril 2013

Me Margulis a estimé que le magazine n’avait pas fait d’enquête sérieuse, se contentant de reprendre des allégations auparavant relayées par d’autres organes de presse.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du 12 avril », AFP, 12 avril 2013

Cadavres retrouvés à Nîmes : l’enquête s’oriente vers un double suicide.

« Cadavres retrouvés à Nîmes : l’enquête s’oriente vers un double suicide », AFP, 12 avril 2013

L’enquête, après la découverte jeudi de deux corps dans une voiture calcinée dans la garrigue au nord de Nîmes, s’oriente vers un double suicide, probablement pour des raisons financières, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

« Cadavres retrouvés à Nîmes : l’enquête s’oriente vers un double suicide », AFP, 12 avril 2013

Pour le procureur de la République de Nîmes, Laure Beccuau, interrogé par l’AFP, l’enquête s’oriente vers « un geste lié à des difficultés personnelles, notamment d’ordre financier », grâce à la découverte d’éléments retrouvés à l’intérieur du véhicule.

« Cadavres retrouvés à Nîmes : l’enquête s’oriente vers un double suicide », AFP, 12 avril 2013

La magistrate a néanmoins tenu à préciser qu’il n’y avait « aucune conclusion définitive » à ce stade de l’enquête.

« Cadavres retrouvés à Nîmes : l’enquête s’oriente vers un double suicide », AFP, 12 avril 2013

« L’enquête reste dans le département », a précisé le procureur, sans donner plus d’élément sur ces personnes.

« Cadavres retrouvés à Nîmes : l’enquête s’oriente vers un double suicide », AFP, 12 avril 2013

Ventes du Z10 : BlackBerry dément des retours massifs, demande une enquête.

« Ventes du Z10 : BlackBerry dément des retours massifs, demande une enquête », AFP, 12 avril 2013

« Ces commentaires faux et trompeurs concernant les taux de retour d’appareils aux Etats-Unis nuisent à BlackBerry et à ses investisseurs, et nous demandons aux autorités appropriées au Canada et aux Etats-Unis d’ouvrir immédiatement une enquête », a indiqué le patron des services juridiques de BlackBerry, Steve Zipperstein.

« Ventes du Z10 : BlackBerry dément des retours massifs, demande une enquête », AFP, 12 avril 2013

« La perquisition a duré 12 heures, mais ce qu’ils cherchent n’est pas là », a expliqué à la presse M. Takieddine, qui était absent lors de la perquisition menée dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte après une plainte pour « faux et usage de faux » de Nicolas Sarkozy contre Mediapart.

« Accusations de soutien libyen à Sarkozy en 2007 : Takieddine réaffirme avoir des preuves », AFP, 12 avril 2013

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « Corée du Nord », « Premier ministre », « zone euro », « les autorités » et « Union européenne » … Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

Corée du Nord et NUCLEAIRE-MILITAIRE@ :

un parlementaire jette le troubleMalgré plusieurs essais balistiques, la Corée du Nord n’a pas de capacité intercontinentale (ICBM) et les Musudan, d’une portée théorique de 4.000 kilomètres n’ont jamais été testés.Et les trois essais nucléaires conduits depuis 2006 n’augurent en rien de la capacité de Pyongyang à miniaturiser une arme atomique pour la placer sous la coiffe d’un missile, s’accordent la majorité des experts.

« La Corée du Nord, une énigme pour les services de renseignement », AFP, 12 avril 2013

Siegfried Hecker, expert nucléaire à qui la Corée du Nord avait révélé l’existence d’une usine d’enrichissement d’uranium en 2010 est catégorique : " je ne crois pas que le Nord a la capacité d’attaquer les Etats-Unis avec des armes nucléaires montées sur des missiles, et ne l’aura pas avant de nombreuses années.

« La Corée du Nord, une énigme pour les services de renseignement », AFP, 12 avril 2013

« La Corée du Nord n’a pas démontré la capacité à déployer un missile à tête nucléaire », a déclaré le porte-parole de l’exécutif américain, Jay Carney, tout en rappelant que les Etats-Unis prenaient tout de même des « mesures de prudence nécessaires » dans la crise actuelle.

« Etats-Unis : Pyongyang « n’a pas démontré » pouvoir tirer des missiles nucléaires », AFP, 12 avril 2013

Premier ministre et ETAT-CENTRAL@ :

Jean-Marc Ayrault a reçu vendredi à Matignon l’ancienne candidate écologiste et ex-magistrate financière Eva Joly pour aborder avec elle la question des paradis fiscaux, a-t-on appris auprès des services du Premier ministre.

« Eva Joly reçue à Matignon par Jean-Marc Ayrault », AFP, 12 avril 2013

La Slovénie, considérée par les marchés comme un candidat potentiel à une aide internationale, va présenter d’ici le 9 mai à l’Union européenne (UE) un plan d’action pour lutter contre la crise, a annoncé vendredi le Premier ministre Alenka Bratusek.

« La Slovénie va présenter des réformes à l’UE en mai et lancer des privatisations », AFP, 12 avril 2013

Le Premier ministre a également déclaré que le budget 2013 voté par l’ancien gouvernement de centre-droit du conservateur Janez Jansa, « n’était pas réaliste, et nous l’avions indiqué lors de son passage à l’Assemblée nationale ».

« La Slovénie va présenter des réformes à l’UE en mai et lancer des privatisations », AFP, 12 avril 2013

zone euro et plan :

Au niveau politique, la zone euro a avalisé vendredi les modalités du plan de sauvetage pour Chypre.

« La Bourse de Paris marque une pause déçue par les statistiques américaines », AFP, 12 avril 2013

Chypre a lancé in extremis un appel à l’Union européenne pour un allègement des conditions prévues par un plan de sauvetage censé empêcher une faillite de l’île et qui devait être finalisé lors d’une réunion vendredi des ministres des Finances de la zone euro à Dublin.

« Chypre : appel in extremis pour un allègement des conditions du plan d’aide », AFP, 12 avril 2013

Le plan de sauvetage conclu le 25 mars entre Chypre et les bailleurs de fonds internationaux – Union européenne, Fonds monétaire international (FMI) et Banque centrale européenne (BCE) – prévoit théoriquement que Chypre reçoive 9 mds EUR de la zone euro, via son fonds de secours, et 1 md du FMI.

« Chypre : appel in extremis pour un allègement des conditions du plan d’aide », AFP, 12 avril 2013

les autorités et Servier :

La commercialisation du médicament, dont les « propriétés anorexigènes puissantes » sont confirmées, aurait dû être suspendue entre 1998 et 2003 par Servier ou par les autorités au vu des premiers signalements de maladies, selon ces conclusions.

« Mediator : les experts confirment 1.300 à 1.800 morts et pointent Servier du doigt », AFP, 12 avril 2013

Ses conclusions « ne remettent pas en cause le fait que les Laboratoires Servier ont parfaitement tenu informé les autorités de santé tout au long de la vie du médicament », ajoutent-ils.

« Mediator : les experts confirment 1.300 à 1.800 morts et pointent Servier du doigt », AFP, 12 avril 2013

La commercialisation du médicament, dont les « propriétés anorexigènes puissantes » sont confirmées, aurait dû être suspendue entre 1998 et 2003 par le laboratoire Servier ou par les autorités au vu des premiers signalements, selon ces conclusions.

« Mediator : 220 à 300 décès à court terme, 1.300 à 1.800 à long terme », AFP, 12 avril 2013

Union européenne et Chypre :

Chypre a lancé in extremis un appel à l’Union européenne pour un allègement des conditions prévues par un plan de sauvetage censé empêcher une faillite de l’île et qui devait être finalisé lors d’une réunion vendredi des ministres des Finances de la zone euro à Dublin.

« Chypre : appel in extremis pour un allègement des conditions du plan d’aide », AFP, 12 avril 2013

Le président de Chypre Nicos Anastasiades a déclaré vendredi qu’il allait demander à l’Union européenne une « aide supplémentaire » pour l’île, qui fait face à des mesures de plus en plus lourdes imposées dans le cadre du plan de sauvetage convenu en mars.

« Chypre : appel in extremis pour un allègement des conditions du plan d’aide », AFP, 12 avril 2013

Le plan de sauvetage conclu le 25 mars entre Chypre et les bailleurs de fonds internationaux – Union européenne, Fonds monétaire international (FMI) et Banque centrale européenne (BCE) – prévoit théoriquement que Chypre reçoive 9 mds EUR de la zone euro, via son fonds de secours, et 1 md du FMI.

« Chypre : appel in extremis pour un allègement des conditions du plan d’aide », AFP, 12 avril 2013

ETAT-CENTRAL@ : ancien, ancienne, portugais, soudanais, sud-coréen, asiatique, plusieurs, syriennes, intègre, politiques, …

mesures : transitoires, nouvelles, sévères, plusieurs, nécessaires, lourdes, convenues, premières, prévues, présentées,

pays : grands, occidental, grand, à genoux, petit, plusieurs, entiers, accusés, dernier,

président : soudanais, appliquées, actuel, nouveau, prochain,

bilan : nouveau, diffusé, précédent, provisoire, officiel, dernier,

ville : intelligente, durable, petite, numérique, grande, livrée,

ISLAM@ : armés, présumés, présents, liés, entiers, détruits, radical,

statistiques : américaines, préoccupantes, mitigées, décevantes, officielles, alarmantes,

ELITES@ : ancien, politique, appartenant, nord-coréens, postés,

PARLEMENT@ : absents, républicain, réputé, apparenté, sortante, de gauche, de droite,

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du corpus de textes ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des traits pertinents … En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

Issu du monde syndical, le candidat officiel, un ancien chauffeur de bus de 50 ans, crédité par les sondages d’une avance d’environ 10 points pour la présidentielle de dimanche, a consacré une large partie de son discours à chanter les louanges de l’ancien chef d’Etat.

« Venezuela : fin de campagne pour la succession de Chavez », AFP, 12 avril 2013

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré que s’il fallait « prendre des mesures transitoires » pour aider les producteurs de lait, le gouvernement « les prendra », en réponse à la mobilisation vendredi des éleveurs qui réclament des mesures d’urgence.

« Lait : « s’il faut des mesures transitoires, on les prendra », assure Ayrault », AFP, 12 avril 2013

Parallèlement, cinq grands pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Italie) ont écrit mardi à la Commission européenne pour demander un « Fatca européen », à l’image de cette loi américaine qui doit permettre à Washington d’obtenir toutes les informations sur les comptes bancaires, les placements et revenus à l’étranger de tous les contribuables américains.

« La lutte contre l’évasion fiscale au menu du sommet européen le 22 mai », AFP, 12 avril 2013

Le président soudanais doit repartir dans l’après-midi.

« Soudans : le président soudanais à Juba pour sa première visite depuis 2011 », AFP, 12 avril 2013

Près de 15.000 femmes se sont fait retirer leurs implants mammaires PIP après la découverte de la fraude et un quart de ces prothèses étaient défectueuses, selon un nouveau bilan officiel.

« PIP : un quart des implants étaient défectueux, selon un nouveau bilan », AFP, 12 avril 2013

J’ai une recommandation simple à Mme Kosciusko-Morizet, si elle veut sincèrement une politique de ville intelligente et durable, qu’elle rejoigne la seule équipe susceptible de la mener, celle d’Anne Hidalgo ", a réagi auprès de l’AFP Jean-Louis Missika, adjoint du maire de Paris en charge de l’Innovation et président de l’association de soutien à la candidature d’Anne Hidalgo.

« Paris : NKM prône « la ville intelligente », un proche d’Hidalgo l’invite à la rejoindre », AFP, 12 avril 2013

La guerre au Mali a commencé en janvier 2012, lorsque la rébellion touareg a pris le nord du pays avant d’être supplantée par des groupes islamistes armés.

« En Mauritanie, 74.000 Maliens « échoués dans le désert » ont besoin d’aide, alerte MSF », AFP, 12 avril 2013

La Bourse de Paris marque une pause déçue par les statistiques américaines.

« La Bourse de Paris marque une pause déçue par les statistiques américaines », AFP, 12 avril 2013

Antoine Veil, ancien haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprises, mari de Simone Veil, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de la famille.

« Antoine Veil, ancien haut fonctionnaire, mari de Simone Veil, est mort », AFP, 12 avril 2013

Pour que la position des sénateurs absents dans l’hémicycle au moment du vote puisse être connue, tous les groupes ont demandé que soit publié au Journal officiel le détail des intentions de vote de chacun de leurs membres.

« A peine voté au Sénat, le texte sur le mariage homosexuel passe à la vitesse supérieure », AFP, 12 avril 2013

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : APML

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

APML
All Pakistan Muslim League

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce jour de plus… et de moins. Cela peut paraître stérile mais pour ne rien voiler, je profite de cette partie du schéma pour sauvegarder des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de mettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 avril 2013 :

2378 Sarkozy
1062 Obama
749 Bush
735 Hollande
707 Chirac
669 Fillon
586 Royal
536 Villepin
327 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
244 Abbas
230 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
164 Chavez
164 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
146 Ayrault
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Tsiskaridzé, Clos, Bézard, Hauteclocque, Araujo, Carney, Saint-Arroman, Montoro, Seibert, Gadeaud, Broccoli, Fekter

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Copé, Lagarde, Bettencourt, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Netanyahu, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson, Kouchner, Blair, Woerth, Breton, Olmert, Juppé, McCain, Medvedev… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

« La tragédie de la mort est de transformer la vie en destin » (André Malraux). Voici donc des destins achevés :

Veil, est décédé :

Antoine, ancien haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprises, mari de Simone Veil, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de la famille.

« Décès d’Antoine Veil, ancien haut fonctionnaire, mari de Simone Veil », AFP, 12 avril 2013

Veil, est mort :

Antoine Veil, ancien haut fonctionnaire, mari de Simone Veil, est mort.

« Antoine Veil, ancien haut fonctionnaire, mari de Simone Veil, est mort », AFP, 12 avril 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je propose vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La zone euro donne son feu vert à un plan d’aide plus exigeant pour Chypre ». On y lit :

Alors que la situation économique du pays s’est dégradée en quelques semaines, l’île devra payer un tribut plus important que prévu en échange du prêt de 10 milliards d’euros promis par ses bailleurs de fonds (UE et FMI).

Le montant du plan de sauvetage international (UE et FMI) à Chypre, décidé à 10 milliards d’euros, ne bougera pas d’un iota, ont assuré en coeur le gouvernement allemand et la Commission européenne.

Neuf milliards devraient provenir du fonds de secours de la zone euro et un milliard du FMI.

La deuxième : « Kerry met en garde la Corée du Nord, qui menace le Japon ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Si Kim Jong-Un décide de lancer un missile, que ce soit à travers la mer du Japon ou dans une autre direction, il choisira délibérément d’ignorer la totalité de la communauté internationale », a déclaré John Kerry lors d’une conférence de presse à Séoul, première étape de sa tournée de trois jours en Asie.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est déclaré favorable à des discussions à six sur la Corée du Nord en Suisse, comme Berne l’a proposé.

Mais, en 2009, Pyongyang a annoncé son retrait de ce cadre de discussions, suite à des sanctions des Nations Unies pour son programme.

Mais l’arrivée officielle de Mme Park à la tête de la Corée du Sud (fin février) a coïncidé avec la brusque montée des invectives de Pyongyang, provoquée par un nouveau train de sanctions de l’ONU.N

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : » preuves solides « de l’utilisation d’armes chimiques ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les pays occidentaux ont des « preuves solides » que des armes chimiques ont été utilisées au moins une fois dans le conflit syrien, ont indiqué jeudi des diplomates à l’ONU.

Damas a déposé le 20 mars une requête officielle pour une enquête de l’ONU, qui avait été annoncée par le secrétaire général Ban Ki-moon dès le lendemain.

« Nous avons des preuves solides » de l’utilisation d’armes chimiques, a affirmé jeudi devant des journalistes un diplomate occidental.

Un autre diplomate du Conseil de sécurité de l’ONU a également confirmé que des preuves « très convaincantes » ont été envoyées au secrétaire général Ban Ki-moon pour soutenir les accusations à l’encontre du régime de Bachar al-Assad.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Corée du Nord : Washington somme Pyongyang de renoncer à son » attitude agressive «  ». On peut y lire particulièrement :

Le président américain Barack Obama a appelé Pyongyang à changer de ton à l’occasion d’une rencontre à la Maison Blanche avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

M. Ban a de son côté appelé « les pays voisins, dont la Chine, qui pourraient avoir une influence sur la Corée du Nord, à exercer leur influence pour que cette situation soit résolue pacifiquement ».

Depuis février 2012, la Corée du Nord a effectué deux tirs de fusée, considérés par les Occidentaux comme des essais déguisés de missiles balistiques, ainsi qu’un essai nucléaire qui lui a valu un nouveau train de sanctions à l’ONU.

Mais la majorité des experts pensent que Pyongyang n’est pas au stade de pouvoir miniaturiser des armes nucléaires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Syrie veut des sanctions contre Al-Nosra, l’opposition dans l’embarras ». Quelques énoncés pour finir :

Le régime syrien a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à sanctionner le Front Al-Nosra, le groupe le plus influent au sein de la rébellion, après l’annonce officielle de son adhésion au réseau Al-Qaïda, tandis qu’à Washington, le président Barack Obama débloquait une aide alimentaire et médicale de dix millions de dollars pour la rébellion syrienne.

Profitant de l’aubaine représentée par l’acte d’allégeance public d’Al-Nosra au chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri qui a appelé à l’établissement d’un Etat islamique en Syrie, le pouvoir s’est empressé de demander à l’ONU de classer le groupe sur sa « liste noire » des entités et individus liés au réseau extrémiste.

Le ministère syrien a d’ailleurs souligné dans un communiqué avoir « régulièrement averti l’ONU sur les liens entre les groupes terroristes armés et Al-Qaïda, ainsi que sur les crimes du Front al-Nosra ».

Les Affaires étrangères syriennes ont demandé au Conseil de sécurité de faire pression sur « les Etats qui soutiennent le terrorisme en Syrie pour qu’ils cessent leurs activités illégales », en référence notamment à la Turquie, à l’Arabie saoudite et le Qatar.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 septembre 2012) :

442 Clearstream
318 corruption
245 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
102 emplois fictifs
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
87 viol
87 caricatures
84 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

43 Bettencourt
42 corruption
26 viande
24 Merah
22 viol
21 Karachi
19 Carlton
18 Cahuzac
14 Vatileaks
13 fuites
12 meurtre
12 Sofitel
10 Sarkozy
10 DSK
10 Depardieu
9 proxénétisme
9 affaire
9 fraude
9 Benghazi
8 Pistorius

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je considère qu’il faut s’en tenir là. De toutes les manières il est 23h33