Je me languissais…

11 avril 2013 23:31:34

J’ouvre le répertoire des événéments marquants et je lis ceci :
c’est le 11 avril 2002 que la création de la Cour pénale internationale a été entérinée. Mais le refus de Moscou, Pékin et Washington, de reconnaître cette nouvelle juridiction a singulièrement limité la portée de l’événement…

Il ne se passe rien de particulier. Rien que le complot de millions de gens tombés tacitement d’accord qu’il ne pouvait rien leur arriver. Il n’arrive quelque chose qu’aux coupables, nous, nous sommes parfaitement en règle, comme toujours.

Vassili Axionov, Une saga moscovite (I La génération de l’hiver)


Voilà qui est cocasse, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, visiblement présents en couple :
Cahuzac et Moscovici
Hollande et Cahuzac
Fayyad et Abbas
Abbas et Fayyad
Moscovici et Cahuzac

Voici la chronique du jour

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 11 avril 2013, il est surtout question des problèmes suivants :

problèmes de financements :

L’Union française des industries pétrolières (Ufip), contactée par l’AFP, met en avant les efforts d’entreprises qui « ont réorganisé un certain nombre de sites », tout en admettant « des blocages, souvent liés à des problèmes de financements ».

« Prévention des risques industriels : Batho somme des industriels d’agir », AFP, 11 avril 2013

fuite de gaz :

Dernier volet du « plan » : la mise en place d’une « force d’intervention rapide » pour tirer les leçons de l’incident fin janvier à l’usine de Lubrizol, à Rouen, à l’origine d’une fuite de gaz malodorant ressentie jusqu’en région parisienne et en Grande-Bretagne.

« Prévention des risques industriels : Batho somme des industriels d’agir », AFP, 11 avril 2013

érosion de sa rentabilité :

Siemens, en permanente restructuration et qui fait face à une érosion de sa rentabilité, veut coupler ces suppressions d’effectifs à une baisse des coûts d’achat et à d’autres mesures d’amélioration de l’efficacité pour atteindre d’ici fin 2014 des « gains de productivité » de 1,1 milliard d’euros dans la division industrie, sa deuxième plus grosse.

« Siemens va supprimer plus de 3.000 postes dans sa division industrie », AFP, 11 avril 2013

défaillances de la justice :

La mort de Marina, enfant battue, érigée en symbole des défaillances de la justice.

« La mort de Marina, enfant battue, érigée en symbole des défaillances de la justice », AFP, 11 avril 2013

problèmes du secteur :

Selon elle, la résolution des problèmes du secteur textile passe aussi par " la disparition de l’euro.

« Marine Le Pen défend le « made in France » au Salon de la haute façon », AFP, 11 avril 2013

dégradation du marché :

Dans une étude publiée mercredi, les économistes de Sberbank CIB relevaient « une détérioration notable des attentes des consommateurs », inquiets du haut niveau de l’inflation et d’une possible dégradation du marché de l’emploi.

« La Russie réduit fortement ses ambitions de croissance », AFP, 11 avril 2013

difficultés du gouvernement :

« La faiblesse des institutions aggrave les difficultés du gouvernement à attirer les investissements suffisants pour remplacer les infrastructures vieillissantes et développer les bases de l’économie », expliquait l’agence.g

« La Russie réduit fortement ses ambitions de croissance », AFP, 11 avril 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

boissons alcoolisées :

Les Français boivent de moins en moins d’alcool, privilégiant une consommation occasionnelle mais y consacrent un budget plus important, selon un baromètre de la consommation des boissons alcoolisées publié jeudi par l’association Entreprise & Prévention.

« Les Français consomment de moins en moins de boissons alcoolisées », AFP, 11 avril 2013

nucléaire :

Les ministres des Affaires étrangères du G8 devraient également se pencher sur la situation en Iran, dont le programme nucléaire suscite les craintes renouvelées de la communauté internationale.

« G8 : l’armement de l’opposition syrienne et la Corée du Nord au menu », AFP, 11 avril 2013

terroristes :

Elle devrait ainsi y maintenir durablement une force d’appui d’un millier de soldats pour combattre les groupes terroristes armés.

« Les premiers soldats français sont rentrés du Mali », AFP, 11 avril 2013

grippe aviaire :

Le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait un dixième mort jeudi en Chine, dans l’est du pays où les autorités ont interdit aux particuliers d’élever des volailles à domicile pour tenter d’endiguer la propagation de l’infection.

« Chine : nouveau décès dû au virus H7N9 de la grippe aviaire », AFP, 11 avril 2013

attentats :

Le Front, placé par Washington sur sa liste des organisations terroristes, a revendiqué des dizaines d’attentats à travers la Syrie, dont de nombreux attentats suicide.

« Les principales forces rebelles à Alep, dans le nord syrien », AFP, 11 avril 2013

attentat :

Le TSL, créé par l’ONU à la demande du Liban, veut notamment juger quatre membres du Hezbollah, puissant parti chiite libanais, pour l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes, le 14 février 2005 à Beyrouth.

« Procès Hariri : la publication d’une liste présumée de témoins dénoncée », AFP, 11 avril 2013

drogue :

A la fois supermarché de la drogue et commerce de proximité, la cité des Boullereaux était devenue un lieu incontournable du cannabis en Ile-de-France, le trafic pouvant drainer quotidiennement des centaines de clients attirés par la réputation du quartier.

« « Shitland » : les trafiquants condamnés à Créteil », AFP, 11 avril 2013

alcool :

D’après cette enquête, la moitié des Français consomment moins d’une fois par semaine de l’alcool.

« Les Français consomment de moins en moins de boissons alcoolisées », AFP, 11 avril 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 11 avril 2013 :

récupérer son siège de député

stopper une avancée des islamistes

retrouver son siège de député

réhabiliter les éléments de protection

jouer les médiateurs avec Apple

déstabiliser le travail du Tribunal

présenter sa démission à Abbas

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Palestiniens : Abbas et Fayyad vont discuter de l’éventuelle démission du Premier ministre », où on lit :

«  » D’après ce que je sais, il reste « , a déclaré ce responsable américain. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Le Louvre rouvre, avec des policiers en uniforme » :

« Les caméras de surveillance quant à elles sont utiles, mais pour l’enquête, a précisé M. Barbaret, qui explique que le Louvre travaille avec les services du Parquet. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « La mort de Marina, enfant battue, érigée en symbole des défaillances de la justice » :

« Aux côtés d’Enfance et Partage, cette association de défense des droits de l’enfant a assigné l’Etat pour » faute lourde « . »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« En raisin, (la production de jus) n’est jamais prioritaire, alors qu’en plus l’Europe a incité à l’arrachage des vignes en France, Italie et Espagne », regrette M. Gauthier, en soulignant que les capacités de production disparues ont « beaucoup manqué en 2012 ».

« Le Brésil fait flamber le prix du jus d’orange… et des autres fruits », AFP, 11 avril 2013

L’interdiction du cumul d’un mandat parlementaire avec « certaines activités professionnelles pour prévenir tout conflit d’intérêts » a également enflammé les débats.

« Hollande décrète « une lutte implacable » pour la moralisation politique », AFP, 11 avril 2013

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Areva et EDF, qui ont ouvert un bureau commun à Riyad, auront ainsi l’occasion d’effacer le fiasco du nucléaire émirati, où « l’équipe de France » de l’atome s’était fait souffler un important contrat par les Sud-Coréens.

« Pétrole, nucléaire, solaire… à Paris, la France courtise les Saoudiens », AFP, 11 avril 2013

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FEANTSA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre catalogue :

FEANTSA
Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 11 avril 2013 (Cahuzac, Hollande, Fayyad, Abbas, Moscovici, Sarkozy, Chavez, Mandela, Ayrault, Bernheim, …), il y a Hollande… Or j’ai conservé vachement de traits au sujet Hollande ! Je ne vais pas afficher les 198 énoncés disponibles dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais) ! Je prends les dernières informations :

1 février 2013 : " Il ne faut certes pas opposer le social au sociétal " mais " la grève des fonctionnaires d’une part et la boucherie sociale de Goodyear de l’autre démontrent que la question des déficits et du chômage donc de la croissance reste la question majeure ", note ainsi le strauss-khanien Jean-Christophe Cambadélis.Et de pointer " quand même un grand décalage entre l’atmosphère de bocal à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous et les dangers internationaux et sociaux que vit la France.

« Réformes : la majorité s’interroge sur les priorités réelles de Hollande », AFP, 01 février 2013

6 février 2013 : « Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord », dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu « une discussion assez approfondie à Berlin » à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.

« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013

16 février 2013 : « Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un » Friendly, François Hollande « ( » Sympathique, François Hollande « ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que » c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.

« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013

19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.

« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013

23 février 2013 : « D’ici là, je soutiendrai avec le ministre de l’Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d’étiquetage », a-t-il enchaîné lors d’une brève prise de parole avant une conférence de presse prévue à la mi-journée.

« Plats cuisinés : Hollande veut « un étiquetage obligatoire » des viandes », AFP, 23 février 2013

23 février 2013 : Manque de compétitivité, coûts de main d’oeuvre trop élevés, normes environnementales contraignantes, volatilité des prix des matières premières : le Salon 2013 s’ouvre aussi sur une liste de doléances, auxquelles M. Hollande a répondu en évoquant « une politique nationale de soutien aux éleveurs ».

« Le 50e Salon de l’agriculture s’ouvre en plein scandale du cheval », AFP, 23 février 2013

17 mars 2013 : La prise de parole du chef de l’Etat a ponctué une marche de plus de 1.500 Toulousains de toutes origines et de toutes confessions, point d’orgue d’une semaine au cours de laquelle Toulouse et sa voisine Montauban se sont replongées dans l’horreur des crimes perpétrés au nom du Jihad un an plus tôt.

« Enquête Merah : Hollande promet aux familles que les zones d’ombre seront levées », AFP, 17 mars 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout ", affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013

29 mars 2013 : Comme anticipé, il a annoncé que la taxe à 75% sur les salaires de plus d’un million d’euros, retoquée par le Conseil constitutionnel puis rabotée par le Conseil d’Etat, serait à la charge des entreprises et maintenue « toutes impositions confondues » à ce taux de 75%.Aux Français, frappés l’an dernier par un recul de leur pouvoir d’achat sans précédent depuis 1984, François Hollande a promis qu’il n’y aurait « aucune autre augmentation d’impôts » que celles déjà annoncées en 2013 et 2014.

« Sur France 2, Hollande maintient le cap et annonce des mesures de rigueur », AFP, 29 mars 2013

3 avril 2013 : Ca suffit de dire simplement on ne savait pas on n’avait pas vu, on n’était pas au courant ! ", s’est exclamé le responsable d’opposition.

« Copé (UMP) sur Cahuzac : Hollande a soit montré de la « candeur », soit « menti »   », AFP, 03 avril 2013

4 avril 2013 : Le chef de l’Etat tient une conférence de presse en fin de journée à Rabat, et il aura bien du mal cette fois ci à esquiver le sujet, alors que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault a essuyé la veille le feu roulant des questions de l’opposition, et que celle-ci demande des comptes au premier responsable de l’exécutif.

« Hollande au Maroc doit gérer à distance le scandale Cahuzac », AFP, 04 avril 2013

5 avril 2013 : L’incendie déclenché par les aveux de Jérôme Cahuzac poursuit ses ravages, l’opposition exigeant toujours de l’exécutif des gestes forts, alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont repoussé l’hypothèse d’un remaniement.

« Affaire Cahuzac : la droite exige un remaniement, Hollande et Ayrault l’excluent », AFP, 05 avril 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 mars 2013 et comme période « récente » celle qui va du 21 mars 2013 au 10 avril 2013 :

Palmarès antérieur :

2367 Sarkozy
1054 Obama
749 Bush
715 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
225 Copé
192 Berlusconi
170 Lagarde
161 Chavez
158 Bettencourt
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
137 Ayrault
133 Rice

Nouveau palmarès :

19 Hollande
10 Cahuzac
10 Sarkozy
8 Obama
8 Ayrault
7 Bozizé
7 Bersani
6 Mandela
6 Poutine
6 Bettencourt
6 Napolitano
5 Copé
5 Mélenchon
5 Moscovici
5 Djotodia
4 Kerry
4 Zuma
3 Thatcher
3 Le Pen
3 Lagardère
3 Fabius
3 Abbas
3 Valls
3 Berezovski
3 Berlusconi
2 Kenyatta
2 Ban
2 Neruda
2 Vujanovic
2 Buisson

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

« Nous espérons que cette nouvelle fonction vous permettra de préparer votre vie numérique après la mort, d’une manière qui protège votre vie privée et votre sécurité », commente-t-il.

« Google intègre une fonction de « testament » à ses services en ligne », AFP, 11 avril 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Réunis à Londres, les ministres des Affaires étrangères des pays les plus riches (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie) ont « condamné dans les termes les plus forts » l’attitude de Pyongyang.

« Le G8 hausse le ton contre la Corée du Nord, mais reste divisé sur la Syrie », AFP, 11 avril 2013

« C’était une vraie mission de fantassins », avec une logistique réduite loin de ses bases, un barda de 40 ou 50 kilos et de longues marches sous un soleil de plomb pour aller chercher un ennemi accroché à la moindre interstice, a souligné le commandant de cette unité d’élite, l’une des plus prestigieuses, engagée pendant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine, en Algérie, au Liban ou en Afghanistan.

« Les premiers soldats français sont rentrés du Mali », AFP, 11 avril 2013

Cette étude a été menée d’avril à juin 2012 auprès de 22.662 personnes âgées de 16 ans et plus en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.o

« Les Français sont les moins bien équipés en appareils connectés d’Europe », AFP, 11 avril 2013

« En raisin, (la production de jus) n’est jamais prioritaire, alors qu’en plus l’Europe a incité à l’arrachage des vignes en France, Italie et Espagne », regrette M. Gauthier, en soulignant que les capacités de production disparues ont « beaucoup manqué en 2012 ».

« Le Brésil fait flamber le prix du jus d’orange… et des autres fruits », AFP, 11 avril 2013

Les ministres du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie) vont également poursuivre leurs discussions sur le conflit en Syrie, qui a fait 70.000 morts en deux ans selon l’ONU.

« G8 : l’armement de l’opposition syrienne et la Corée du Nord au menu », AFP, 11 avril 2013

Les enquêteurs soupçonnent ce réseau d’être impliqué dans des milliers de cambriolages en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse ou encore en Espagne, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, précisant qu’il s’agissait de Roms originaires de Serbie.

« Un important réseau de cambrioleurs itinérants démantelé en France et Belgique », AFP, 11 avril 2013

, soulignant que des objectifs de restauration « ont été adoptés par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Russie et les États-Unis ».

« Plus de 200 ONG demandent aux ministres de l’UE de soutenir une pêche durable », AFP, 11 avril 2013

Il déclare que sa croissance s’explique par la gestion d’actifs pour une nouvelle clientèle de nouveaux entrepreneurs des pays émergents qui s’ajoute « à une clientèle résidente en Suisse, en France et en Angleterre, via nos filiales réglementées ».

« Cahuzac : la banque Reyl dit tout ignorer des 15 millions de l’ancien ministre », AFP, 11 avril 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Cahuzac, Bettencourt, Sarkozy, Sanofi, Karachi, Pistorius, fraude fiscale, famille, assassinat, apartheid

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Cahuzac :

François Hollande a décrété mercredi « une lutte implacable contre les dérives de l’argent » après l’affaire Cahuzac en annonçant une série de mesures pour moraliser la vie politique, mais des doutes se font déjà jour quant à leur efficacité ou même leur caractère réellement nouveau.

« Hollande décrète « une lutte implacable » pour la moralisation politique », AFP, 11 avril 2013

affaire Bettencourt :

Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire après la plainte de l’USM sur les propos d’Henri Guaino sur le juge bordelais Jean-Michel Gentil qui a mis en examen Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, a-t-on appris jeudi des source judiciaire.

« Propos de Guaino sur le juge Gentil : le parquet ouvre une enquête », AFP, 11 avril 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 avril 2013 :

448 Clearstream
360 corruption
288 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
116 Karachi
113 DSK
110 emplois fictifs
109 viol
107 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
69 Mediator
68 dénonciation
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Watergate
65 Woerth-Bettencourt
63 fraude
60 Carlton
60 vente
58 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il peut être opportun de s’en tenir là. Au point où on en est il est 23h34