Valeureux travailleur de la preuve, installe toi et raconte moi ce qui te fait souci.

8 avril 2013 23:31:33


Nous sommes le lundi 8 avril 2013, il est 23h31, c’est notre 2996 ème réunion de travail

Le proverbe empirique qui dit : “C’est en forgeant qu’on devient forgeron” est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu’en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.

Pierre Dac


J’ai déjà fait voir que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes librairies… J’ai trouvé ceci au rayon des informations académiques :
14 janvier 2010 : Le ministère de l’enseignement supérieur confirme qu’Alain Fuchs, directeur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, devrait bien être le premier président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Ce chimiste a été préféré au mathématicien Antoine Petit, directeur du centre de recherche de l’Inria-Paris, et au spécialiste de la cryptologie Jacques Stern, président de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Les actuels dirigeants du principal organisme de recherche français, la présidente Catherine Bréchignac, pourtant candidate à sa propre succession, et son directeur général, Arnold Migus, ne sont pas reconduits.
Après de multiples auditions, fin décembre, M. Fuchs a été choisi pour mener à bien la transformation du CNRS en dix instituts thématiques nationaux, comme le prévoit le nouveau décret publié le 1er novembre 2009. Il devra aussi veiller à la mise en place des alliances thématiques nationales entre organismes de recherche et universités, qui se mettent en place depuis le printemps 2009.

L’heure de la chronique a sonné

C’est sans doute innovant et inconcevable mais je débute cette chronique par une référence à Marx :

Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu’il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature, et développe les facultés qui y sommeillent.

Karl Marx, Le Capital

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 8 avril 2013 produit comme une sorte de résurgence de motifs marxistes, ou plutôt néomarxistes : ouvriers, classe ouvrière, patronat, syndicats, chômage, travail, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, grève, licenciements, capitalisme, mondialisation… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des morceaux choisis qui suivent ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « Loi sur l’emploi : vote et manifestation mardi, après un long débat lundi sur les licenciements », on peut lire :

« Malgré un appel lundi du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, à » suspendre immédiatement le débat « , le vote aura bien lieu mardi sur l’ensemble du texte transcrivant l’accord sur l’emploi entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) accordant plus de flexibilité aux entreprises tout en créant de nouveaux droits pour les salariés. »

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « Deux otages français libérés en Afghanistan » :

Deux Français, un ancien humanitaire passionné de photographie et un salarié de l’ONG Acted, ont été libérés après respectivement quatre et deux mois de captivité en Afghanistan, en proie à une recrudescence des enlèvements d’Occidentaux, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « pauvres » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

La crise du capitalisme s’accroît au Nord comme au Sud, et les symptômes de ses contradictions ne cessent de frapper les plus démunis :

Après avoir approuvé lundi une profonde réforme des règles encadrant les licenciements économiques, l’Assemblée va voter mardi l’ensemble du projet de loi sur l’emploi, contre lequel manifesteront au même moment les syndicats opposés à ce texte.

« Loi sur l’emploi : vote et manifestation mardi, après un long débat lundi sur les licenciements », AFP, 08 avril 2013

La délinquance économique est un fil signifiant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux litiges qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits émergent à la surface, agitant la superstructure : corruption, fraude fiscale, évasion fiscale, fraudeurs… C’est le marché du jour en somme !

Une dépêche est spécialement pertinente à cet égard : « Le gendre du roi d’Espagne pourrait partir travailler au Qatar ». On lit par exemple :

Le gendre du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, mis en cause dans une enquête judiciaire pour corruption, aurait reçu une offre pour travailler au Qatar dans le milieu du handball, sport dont il est médaillé olympique, selon des médias espagnols.

La télévision publique catalane, TV3, région où réside Iñaki Urdangarin, 45 ans, et son épouse l’infante Cristina, 47 ans, également mise en cause par le juge dans son enquête pour corruption depuis le 3 avril, avançait elle lundi une autre version, pointant également vers le Qatar.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le baratin ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la férocité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses domestiques médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être abject pour voir des rapports de domination là où agissent des agents humains, des sujets plus ou moins émancipés. Comment en effet paraphraser des gens comme Margaret Thatcher, Jérôme Cahuzac, Pablo Neruda, Laurent Fabius ou encore François Hollande, qui dominent expressément l’actualité de ce 8 avril 2013 comme de simples marionnettes des déterminismes ? Et pourtant, quand on regarde de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

- 19 décembre 1984 : Margaret Thatcher signe une déclaration commune pour la rétrocession de Hong Kong à la Chine en juillet 1997.

« Les principales dates de la vie de Margaret Thatcher », AFP, 08 avril 2013

Il n’a pas mis une barrière d’érain entre lui et Jérôme Cahuzac ", a estimé la députée des Yvelines.

« Cahuzac : Pécresse affirme n’avoir eu « aucun élément » sur les comptes non déclarés », AFP, 08 avril 2013

Né dans la petite ville de Parral, dans le sud du Chili le 12 juillet 1904, Neftali Reyes Basualto, entre très tôt en poésie, adoptant le nom de Pablo Neruda avant ses 15 ans, en hommage au poète tchèque Jan Neruda (1834-1891).Il perd sa mère peu après sa naissance et passe son enfance à Temuco, élevé par son père cheminot et sa belle-mère Trinidad Candia Malverde.

« Pablo Neruda, poète universel, diplomate persécuté », AFP, 08 avril 2013

Fabius : Libération se défend de colporter une rumeur.

« Fabius : Libération se défend de colporter une rumeur », AFP, 08 avril 2013

M. Hollande a demandé à cet Observatoire, placé sous la tutelle de Matignon, « d’émettre rapidement des propositions sur ce point » en lien « avec le Défenseur des droits et en tenant compte des consultations que le Premier ministre aura faites avec l’ensemble des groupes parlementaires ».

« Crèche et laïcité : Hollande demande à l’Observatoire de faire des propositions », AFP, 08 avril 2013

Inutile de réécrire ici les mémorables formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les menaces qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cybernétique a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de discerner les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent neutraliser les capacités critiques en marquant la crevasse entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : FHSF

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

FHSF
Fonds hellénique de stabilité financière

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Thatcher, Cahuzac, Neruda, Fabius, Hollande, Sassou, Mélenchon, Washington, Ayrault, Cameron,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

« Nous devons remercier les Etats-Unis pour ce geste », a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel à Hanovre, en Allemagne.

« La Corée du Nord retire ses employés d’un complexe industriel intercoréen », AFP, 08 avril 2013

« - Angela Merkel, la chancelière allemande, a salué en Mme Thatcher » un leader extraordinaire «  : » Premier ministre pendant de longues années, elle a marqué la Grande-Bretagne moderne comme peu l’ont fait, avant ou après elle.

« Décès de Margaret Thatcher : nombreux hommages dans le monde à la « Dame de fer » », AFP, 08 avril 2013

De son côté, L’EUROPE PARLE-T-ELLE ALLEMAND ? demande LA CROIX qui explique que " la politique de rigueur prônée par Angela Merkel en Europe provoque de vives réticences.

« Les titres de la presse nationale », AFP, 08 avril 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 7 avril 2013 :

2377 Sarkozy
1060 Obama
749 Bush
731 Hollande
707 Chirac
669 Fillon
586 Royal
536 Villepin
326 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
289 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
243 Abbas
229 Copé
195 Berlusconi
171 Lagarde
164 Bettencourt
163 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
142 Ayrault
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 8 avril 2013 :

Laidouni, Carlotti, Vucic, Mondollot, Richert, Muhr, Araya, Montiel, Signac, Bourmeau, Assouline, Ptackova

La nécrologie du jour

La nécrologie… ça aussi, ça relève de la critique de l’économie néolibérale. Car, s’il y a un marché certain, une source de profit inépuisable, c’est bien avec les morts ! Et de ce fait, en cinquante ans on a pu établir une forte concentration du secteur des pompes funèbres. Alors les oraisons médiatiques, bien entendu c’est la cerise sur le gâteau : comment ne pas être tenté de tirer encore quelques profits des morts ? Les morts célèbres font vendre. Mais parle-t-on tous les jours, dans les chroniques, des dizaines de milliers de morts de la misère et de la précarité, de la surexploitation et de la répression, de l’appropriation privée des moyens de soigner et de nourrir les quelque 2 milliards d’humains qui vivent en dessous de tous les seuils de dignité ? Non.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Bien que, pour une fois, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Etats-Unis arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Corée du Sud :

- 11 mars : La Corée du Sud et les Etats-Unis entament leurs manoeuvres militaires annuelles.

« L’escalade de la tension dans la péninsule coréenne », AFP, 08 avril 2013

- 18 mars : Le Pentagone révèle avoir effectué récemment un vol de bombardier B-52 au dessus de la Corée du Sud dans le cadre des exercices militaires.

« L’escalade de la tension dans la péninsule coréenne », AFP, 08 avril 2013

- 28 mars : Deux bombardiers furtifs B-2 américains à capacité nucléaire effectuent une mission d’entraînement au-dessus de la Corée du Sud.

« L’escalade de la tension dans la péninsule coréenne », AFP, 08 avril 2013

Les Etats-Unis déploient un dispositif antimissile près des côtes de Corée du Sud.

« L’escalade de la tension dans la péninsule coréenne », AFP, 08 avril 2013

Furieux du nouveau train de sanctions adopté par l’ONU après l’essai nucléaire de février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses.

« La Corée du Nord retire ses employés d’un complexe industriel intercoréen », AFP, 08 avril 2013

Furieuse du nouveau train de sanctions adopté par l’ONU après l’essai nucléaire de février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses.

« La Corée du Nord va retirer ses 53.000 employés du site de Kaesong », AFP, 08 avril 2013

« Nous tentons d’établir s’il s’agit d’une véritable préparation en vue d’un essai nucléaire ou d’un stratagème pour accentuer la pression sur nous (la Corée du Sud) et les Etats-Unis », a souligné la même source.

« Corées : le Nord prépare un double essai missile/bombe nucléaire, selon le Sud », AFP, 08 avril 2013

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Cahuzac, Fabius, viol, Guérini, Baby, +biens, ancien ministre, ex-ministre, auteurs, A13 on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Antoine Lyon-Caen, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !