Voilà, je me retire. Je veux dire qu’à partir de maintenant, une fois que toutes les ressources sont chargées, je me réduis à ma propre capacité : je ne suis plus qu’une possibilité, une compétence ou une puissance qui se ramasse sur elle-même et qui, se refusant pour l’heure, 23h31, à toute effectuation, intensifie le potentiel de son aptitude !

4 avril 2013 23:31:34

Mais, parallèlement, je me demande où je vais chercher tout ça !

Je le dis, et le redirai si tenu, devant des tribunaux : ce n’est pas parce que je peux trouver pas mal de renseignements que j’étais averti pour les comptes de Cahuzac !

Autrefois on cherchait à se donner le sentiment de la majesté de l’homme en invoquant son origine divine : c’est devenu aujourd’hui une voie interdite, car sur le seuil se dresse le singe, entouré d’un bestiaire à faire peur : compréhensif, il grince des dents comme pour dire : par là vous n’irez pas plus loin ! On fait donc maintenant des tentatives en direction opposée : le chemin où s’engage l’humanité doit servir à prouver sa majesté et sa filiation divine. Hélas, de nouveau l’effort est vain ! Au bout de cette route se dresse l’urne funéraire du dernier homme, du fossoyeur (portant l’inscription : nihil humani a me alienum pulo). Aussi haut que son évolution puisse porter l’humanité — et peut-être se retrouvera-t-elle à la fin plus bas qu’au commencement ! — elle ne peut accéder à un ordre supérieur, pas plus que la fourmi et le perce-oreille ne s’élèvent, au terme de leur « carrière terrestre », à la filiation divine et à l’éternité. Le devenir traîne à sa suite l’avoir été : pourquoi ferait-il dans ce spectacle éternel une exception en faveur d’une vague planète, et ensuite de la vague espèce qui l’habite ! Assez de ce genre de sentimentalité !

Friedrich Nietzsche, “49. Le nouveau sentiment fondamental : nous sommes définitivement éphémères”, Aurore (1880-)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore parfaitement les justifications -, je me suis mis à compter les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

« A la crise économique et sociale dans laquelle est plongée la France s’ajoute désormais une profonde, tant le plus élémentaire contrat de confiance entre le peuple et ses gouvernants est rompu », déplorait mercredi le journal Le Monde.

« Cahuzac : Hollande annonce des lois mais sans éteindre l’incendie », AFP, 04 avril 2013

Dans cet Etat, la vérification des antécédents de tous les acheteurs d’armes à feu, qu’il s’agisse de ventes privées ou publiques, est à présent obligatoire et plus de 160 armes d’assaut, y sont désormais interdites, contre 66 précédemment.

« Etats-Unis : nouveau plaidoyer d’Obama contre les armes à feu », AFP, 04 avril 2013

Désormais, c’est au CNE de décider de convoquer ou non Barton, et le cas échéant, de le sanctionner ou pas.

« Ligue 1 : tollé après les propos de Barton sur Twitter », AFP, 04 avril 2013

Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne, conservateur), « les Français sont désormais confrontés à une crise politique qui sape la confiance qui leur restait dans leurs dirigeants ».

« Le scandale Cahuzac affaiblit un peu plus Hollande, selon la presse européenne », AFP, 04 avril 2013

Il a eu beau assurer que son ancien ministre n’avait « bénéficié d’aucune protection de l’Etat », ce sont désormais les soupçons de mensonge de l’exécutif qui se propagent dans la classe politique comme dans la presse.

« Hollande au Maroc doit gérer à distance le scandale Cahuzac », AFP, 04 avril 2013

Ils invoquent le droit européen et une circulaire d’août 2012 sur le démantèlement des camps, qui impose désormais des dispositions d’accompagnement, en amont et en aval des expulsions, et qui n’ont pas été respectées.

« Lyon : un prêtre passe la nuit avec des Roms pour leur relogement », AFP, 04 avril 2013

Paris, jusqu’ici épargnée, resiste désormais un peu plus difficilement.

« Immobilier ancien : baisse des prix en 2012, poursuite en 2013 », AFP, 04 avril 2013

Sur des terrains agricoles en partie transformés en piste d’atterrissage sont alignés des hélicoptères et des petits avions rutilants, qui valent des millions de dollars : Pékin compte désormais son premier « supermarché » destiné aux super riches qui veulent voler.

« A Pékin, un premier « supermarché » d’avions et hélicoptères », AFP, 04 avril 2013

Les investisseur se tournaient désormais vers la BCE, dont la réunion est très attendue, « alors que le mode de règlement de la crise bancaire chypriote et l’instabilité politique en Italie ont relancé les craintes en zone euro », soulignent les économistes chez le courtier Aurel BGC.

« La Bourse de Paris en hausse, après des emprunts réussis en zone euro », AFP, 04 avril 2013

Ils sont quelques centaines à traverser quotidiennement la frontière : les Sud-Coréens travaillant sur le site industriel de Kaesong, sur le sol nord-coréen, vivent désormais dans la peur d’un conflit armé entre Séoul, son allié américain et Pyongyang qui leur a promis l’enfer nucléaire.

« L’inquiétude des Sud-Coréens privés de travail sur le site de Kaesong », AFP, 04 avril 2013

Pascal Saint-Amans, patron de la lutte contre les paradis fiscaux à l’OCDE, estime jeudi dans un entretien avec l’AFP qu’il existe désormais les outils nécessaires pour « lancer des enquêtes » après les vastes révélations sur les paradis fiscaux dans la presse internationale.

« Paradis fiscaux : « maintenant on peut lancer des enquêtes » (responsable OCDE) », AFP, 04 avril 2013

Il faut désormais s’assurer que toutes ces structures sont déclarées aux administrations fiscales.

« Paradis fiscaux : « maintenant on peut lancer des enquêtes » (responsable OCDE) », AFP, 04 avril 2013

Tous les pays diposent désormais des outils nécessaires pour donner une suite immédiate.

« Paradis fiscaux : « maintenant on peut lancer des enquêtes » (responsable OCDE) », AFP, 04 avril 2013

Mais désormais, la justice ne s’intéresse plus uniquement à ce contrat initial puisqu’en janvier, les investigations ont été étendues à l’ensemble des sondages commandés durant le quinquennat Sarkozy aux sociétés Publifact, PubliOpinion, Giacometti-Peron, Ipsos, Ifop, OpinionWay, Sociovision, TNS Sofrès et CSA.

« Sondages de l’Elysée : perquisitions chez Buisson, ex-conseiller de Sarkozy », AFP, 04 avril 2013

Facebook entend désormais suivre ses utilisateurs, qui sont plus d’un milliard, sur les appareils mobiles comme les téléphones multifonctions et les tablettes.

« Facebook lève le voile sur un smartphone sur mesure », AFP, 04 avril 2013

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg avait souligné en septembre que « l’avenir » était désormais dans les appareils mobiles, promettant que son groupe allait « gagner plus d’argent sur les mobiles que (…) sur les ordinateurs ».

« Facebook lève le voile sur un smartphone sur mesure », AFP, 04 avril 2013

Plus de 160 armes d’assaut sont désormais interdites, contre 66 précédemment.

« Etats-Unis : trois mois après Newtown, le Connecticut durcit ses lois sur les armes », AFP, 04 avril 2013

Le mélange est désormais de mise et les oeuvres rassemblées par périodes historiques fonctionnent en harmonie, comme de saisissantes fenêtres sur leur époque.

« Le Rijksmuseum d’Amsterdam rénové entre dans son nouveau Siècle d’Or », AFP, 04 avril 2013

Les cas sont légion : ici les jeux en plein air ont été limités à 45 minutes dans un jardin d’enfants, quel que soit le temps ; là une fête traditionnelle annuelle de quartier doit désormais être organisée « à l’intérieur ».

« Au Japon, de plus en plus d’adultes exaspérés par le bruit des enfants », AFP, 04 avril 2013

Il a ajouté que l’heure était désormais venue pour chacun d’essayer de retrouver ses proches.

« L’Argentine n’en finit pas de compter les victimes des inondations », AFP, 04 avril 2013

Je suis fier de travailler avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

nucléaire :

Mais Tepco s’est retirée en juillet 2011, après l’accident nucléaire.

« Nucléaire : Areva/MHI et la Chine en course pour la 2e centrale turque », AFP, 04 avril 2013

inondations :

Pour l’architecte Roberto Livingston, les inondations de Buenos Aires et La Plata ont des origines similaires : des villes qui ont été bâties de manière « irresponsable » sans prendre en compte l’hydrographie de la zone.

« Argentine : au moins 56 morts dans des inondations », AFP, 04 avril 2013

changement climatique :

Après ce drame provoqué par ces précipitations record, plusieurs responsables et experts montraient du doigt le changement climatique, mais aussi une urbanisation accélérée qui n’a pas pris en compte l’hydrographie des deux villes.

« L’Argentine continue de compter les victimes des inondations », AFP, 04 avril 2013

grippe aviaire :

La province voisine du Jiangsu a aussi été touchée par cette nouvelle forme de grippe aviaire.

« Chine : nouveau cas humain de grippe aviaire H7N9, le dixième au total », AFP, 04 avril 2013

grippe :

La grippe H1N1, aussi appelée grippe porcine, s’était propagée de façon pandémique en 2009 et 2010, faisant au début plusieurs dizaines de morts au Mexique.

« Chine : nouveau cas humain de grippe aviaire H7N9, le dixième au total », AFP, 04 avril 2013

incendie :

Cahuzac : Hollande annonce des lois mais sans éteindre l’incendie.

« Cahuzac : Hollande annonce des lois mais sans éteindre l’incendie », AFP, 04 avril 2013

H1N1 :

La grippe H1N1, aussi appelée grippe porcine, s’était propagée de façon pandémique en 2009 et 2010, faisant au début plusieurs dizaines de morts au Mexique.

« La Chine annonce un cinquième décès dû à la grippe aviaine H7N9 », AFP, 04 avril 2013

bruit :

« C’est un cercle vicieux : moins d’enfants = moins de bruit, donc plus de plaintes le cas échéant, et finalement le sentiment de plus en plus répandu chez les jeunes qu’il vaut mieux ne pas avoir d’enfants », résume-t-elle.

« Au Japon, de plus en plus d’adultes exaspérés par le bruit des enfants », AFP, 04 avril 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de la veille de demain comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 4 avril 2013 :

avoir de prix du lait

Être une idole du football

changer le panorama du tourisme

retrouver un taux de croissance

présenter leurs excuses à Thiago

annuler une représentation du Macbeth

étouffer les sons des bambins

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « L’Argentine continue de compter les victimes des inondations », où on lit :

« Le pape François s’est dit » profondément peiné « pour les victimes et les dégâts dans son pays natal, dans un message de condoléances envoyé à l’archevêché de Buenos Aires et rendu public par le Vatican jeudi.e »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Accuser », en particulier sous le titre « Affaire Cahuzac : la droite exige un remaniement, Hollande et Ayrault l’excluent » :

« De manière générale, le premier parti d’opposition a continué à concentrer ses attaques sur l’affaire Cahuzac, une » affaire d’Etat « , ciblant le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, qu’il accuse d’avoir tenté de couvrir son ancien collègue du Budget. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « Sifflets et prières sous les fenêtres du Sénat contre le mariage homosexuel » :

«  » La France mérite châtiment si elle autorise le mariage des sodomites « , explique Jérôme, muni d’une grande croix en bois. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

LA PHRASE « On connaissait la gauche caviar, on découvre la gauche Caïman », a ironisé le vice-président du Front national, Louis Aliot, après les révélations du Monde sur l’ancien trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, Jean-Jacques Augier.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du Jeudi 4 Avril », AFP, 04 avril 2013

L’armée israélienne a confirmé la découverte d’un cadavre jeudi matin.

« Cisjordanie : deux Palestiniens tués par l’armée israélienne », AFP, 04 avril 2013

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Car, a-t-il de nouveau affirmé, il n’est jamais intervenu dans l’enquête et n’a jamais été en possession d’ « aucune information qui prouvait la culpabilité de M. Cahuzac » avant sa démission du gouvernement le 19 mars.

« Le mensonge de Cahuzac, « il coûte cher », selon Valls », AFP, 04 avril 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai comptabilisé 41 :

AFP, BCE, PS, PSG, UDI, PME, CSG, FN, OMT, ZSP, CNE, FNIL, BPI, TAP, RSF, ECR, OMS, OCDE, PMA, HRW, CEEAC, CFJ, MBA, DB, LFP, AFT, TPE, FSI, PHL, LPO, IBL, TV, INRA, INA, GM, OMC, CNPC, FARL, UMA, RFF, NRA,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

PHL, IBL

On regarde les définitions associées ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PHL
Printemps Holding Luxembourg,
IBL
International Bookstore Limited

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Hollande, Cahuzac, Augier, Moscovici, Ayrault, Barton, Sarkozy, Buisson, Draghi, Valls, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 11 février 2013 :

2353 Sarkozy
1034 Obama
749 Bush
707 Chirac
680 Hollande
663 Fillon
584 Royal
536 Villepin
322 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
245 Merkel
245 Kadhafi
239 Abbas
220 Copé
187 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Bettencourt
150 Netanyahu
148 Borloo
144 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 12 février 2013 au 3 avril 2013 :

47 Hollande
24 Obama
22 Sarkozy
21 Ayrault
19 Chavez
13 Bersani
12 Pistorius
11 Kenyatta
10 Valls
9 Cahuzac
9 Bettencourt
9 Kerry
8 Copé
8 Odinga
8 Berlusconi
8 Merah
8 Maduro
7 Moscovici
7 Bozizé
7 Anastasiades
7 Parisot
7 Larayedh
6 Le Pen
6 Poutine
6 Napolitano
6 Netanyahu
6 Assad
6 Montebourg
6 Le Drian
5 Mandela

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Merkel, Kadhafi, Abbas, Lagarde, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ayrault, Bersani, Pistorius, Kenyatta, Valls, Cahuzac, Kerry, Odinga, Merah, Maduro, Moscovici, Bozizé, Anastasiades, Parisot, Larayedh, Napolitano, Assad, Montebourg, Le Drian, Mandela

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Sarkozy, Chavez, Bettencourt, Copé, Berlusconi, Le Pen, Poutine, Netanyahu

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des informations morbides ! Aujourd’hui, je regarde les arguments qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

Des sources militaires citées par l’agence sud-coréenne de presse Yonhap disent que le Nord pourrait tirer un missile le 15 avril, date-anniversaire de la naissance du fondateur du régime communiste nord-coréen, Kim Il-Sung, mort en 1994.

« Pyongyang menace les Etats-Unis de frappes nucléaires, Ban « préoccupé » », AFP, 04 avril 2013

Des sources militaires citées par l’agence sud-coréenne Yonhap avancent que le Nord pourrait tirer un missile le 15 avril, anniversaire de la naissance du fondateur du régime communiste, Kim Il-Sung, mort en 1994.

« Corée du Nord : l’ONU « préoccupée » par les menaces de frappes nucléaires », AFP, 04 avril 2013

Selon des sources de renseignement militaire citées par Yonhap, le Nord pourrait tirer un missile le 15 avril, anniversaire de la naissance du fondateur du régime communiste, Kim Il-Sung, mort en 1994.

« Pyongyang menace les Etats-Unis de frappes nucléaires », AFP, 04 avril 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Fin du suspense pour Georges Ibrahim Abdallah qui reste en prison ». On y lit :

Rien n’empêchera l’ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), arrêté en 1984 puis condamné à perpétuité pour complicité dans les assassinats, en 1982 à Paris, de deux diplomates, l’Américain Charles Robert Ray et l’Israélien Yacov Barsimantov, de déposer une nouvelle demande d’aménagement de peine dans les prochains mois.

« Nous avons des inquiétudes légitimes quant au danger qu’un M. Abdallah libre représenterait pour la communauté internationale », avait fustigé la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland.u

La deuxième : « Pyongyang menace les Etats-Unis de frappes nucléaires ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Nous avons vu aujourd’hui une nouvelle déclaration de la Corée du Nord, qui brandit encore une fois une menace non constructive », a réagi côté américain la porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, parlant d’une nouvelle déclaration provocante qui isole encore un peu plus la Corée du Nord du reste de la communauté internationale « .

Multiplication des appels à la Chine La multiplication des menaces inquiète au plus haut point la communauté internationale.

A Berlin, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Andreas Peschke, a également appelé la Chine à jouer un rôle » apaisant « vis-à-vis de Pyongyang, tandis que Washington dépêchera avant la fin du mois son plus haut gradé, le général Martin Dempsey, à Pékin.

La troisième dépêche a pour titre » Pyongyang menace les Etats-Unis de frappes nucléaires, Ban « préoccupé » « . Les extraits qui s’imposent ici :

La Corée du Nord a franchi un énième palier dans sa politique de confrontation en annonçant jeudi avoir approuvé le projet d’opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d’éventuelles frappes nucléaires, ce qui a suscité les réactions inquiètes de l’ONU et de nombreuses chancelleries à l’étranger.

p. » Nous avons vu aujourd’hui une nouvelle déclaration de la Corée du Nord, qui brandit encore une fois une menace non constructive « , a réagi la porte-parole du Conseil national de sécurité américain, Caitlin Hayden, parlant d’ » une nouvelle déclaration provocante qui isole encore un peu plus la Corée du Nord du reste de la communauté internationale « .

La Russie a jugé » totalement inacceptable «  » le non-respect par Pyongyang des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU « et la Chine, seul allié de poids de la Corée du Nord, a demandé à » toutes les parties concernées de garder leur calme et de faire preuve de retenue « .

p. » Ce serait une claire violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, de même que de ses engagements, pris en 2007 dans le cadre des pourparlers à Six, de fermer ces installations « .

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Corée du Nord : l’ONU « préoccupée » par les menaces de frappes nucléaires « . On peut y lire singulièrement :

Corée du Nord : l’ONU » préoccupée « par les menaces de frappes nucléaires.

La Corée du Nord a franchi un énième degré dans la confrontation en annonçant jeudi avoir approuvé le projet d’opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d’éventuelles frappes nucléaires, suscitant les réactions inquiètes de l’ONU et de nombreuses chancelleries à l’étranger.

p. » Nous avons vu aujourd’hui une nouvelle déclaration de la Corée du Nord, qui brandit encore une fois une menace non constructive « , a réagi du côté américain la porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, parlant d’une nouvelle déclaration provocante qui isole encore un peu plus la Corée du Nord du reste de la communauté internationale ».

Multiplication des appels à la ChineLa multiplication des menaces inquiète au plus haut point la communauté internationale.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Iran exigeant sur le nucléaire avant les nouvelles négociations au Kazakhstan ». Quelques énoncés pour finir :

L’Iran a exigé jeudi que les grandes puissances reconnaissent son droit à l’enrichissement d’uranium et minimisé les chances d’une rencontre bilatérale avec les Etats-Unis à la veille de nouveaux pourparlers au Kazakhstan, qui s’annoncent difficiles.

Les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine – plus l’Allemagne) et l’Iran doivent se retrouver vendredi à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, où les pourparlers sur le programme nucléaire controversé de Téhéran avaient repris fin février après huit mois de suspension.

Ces déclarations laissent présager des négociations difficiles entre les grandes puissances et l’Iran, sous le coup d’une série de sanctions de l’ONU en raison de son programme nucléaire.

Les grandes puissances attendent de l’Iran une « réponse concrète et substantielle », a ajouté ce responsable qui n’a pas souhaité décliner son identité.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jeudi 4 avril : Cahuzac, Merah, Bérégovoy, mise en examen, sondages, lait, corruption, aveux, fraude fiscale

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Cahuzac :

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a estimé jeudi avoir été mis en cause de façon « assez indigne » à propos de sa gestion de l’affaire Cahuzac, jugeant au contraire avoir agi « de façon exemplaire ».

« Affaire Cahuzac : Moscovici estime avoir été mis en cause de façon « indigne » », AFP, 04 avril 2013

affaire Merah :

Comme l’avait déjà prouvé l’affaire Merah, lui aussi arrivé sur place via de mystérieux relais, la zone Afghanistan-Pakistan reste un aimant pour les jihadistes étrangers, y compris français, même si leur nombre y a baissé ces dernières années en raison notamment de l’apparition de fronts concurrents au Moyen-Orient, notamment en Syrie, ou en Afrique.f

« EXCLUSIF AFP : le Pakistan expulse trois apprentis jihadistes français », AFP, 04 avril 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 4 avril 2013 :

448 Clearstream
357 corruption
286 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
114 Karachi
112 DSK
110 emplois fictifs
107 viol
106 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
69 Mediator
68 dénonciation
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 fraude
60 Carlton
60 vente
57 fraude fiscale
56 Merah
56 Chirac

J’ai vérifié, ce n’est pas sur liste rouge, non, non, il n’y a aucune trace de ce machin