J’ai épinglé un mot surprenant : blogosphère, dont je ne sais pas ce qu’il signifie en réalité, sinon sans doute ce caquetage persistant, ce bruit de fond auquel contribue le Net et je me demande si je serais capable de tenir un blog. Ce serait somme toute plus prise de tête (de lecture) que des dialogues, toujours ouverts, comme celui qui va avoir lieu et dont nul ne sait vers quoi il va nous transbahuter !

26 mars 2013 23:31:35

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Un petit tour du côté du répertoire des dates " historiques ". le 26 mars 1962, huit jours après la signature des accords de paix à Evian, 4000 Européens d’Algérie se sont réunis à Bab El-Oued pour protester contre le bouclage du quartier par l’armée française. La France soupçonne cette partie de la ville d’abriter un important foyer d’activistes de l’OAS. Alors que la manifestation pacifique atteint la rue d’Isly, les manifestants se heurtent aux artilleurs de l’armée française. Pris de panique devant une telle foule, un des soldats tire. Le cordon de militaires croient à un signal et donne l’assaut pendant une dizaine de minutes. 46 personnes sont tuées dans la fusillade. On dénombre 200 blessés. La radio présente sur les lieux du carnage enregistrera l’appel vain d’un lieutenant criant “Halte au feu !”.

L’homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement des moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce…

Jean-Baptiste de Lamarck, Système analytique des connaissances positives de l’homme (1820)


Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : L’histoire des OGM n’est pas une controverse ratée mais un conflit réussi
http://socioargu.hypotheses.org/1807

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore totalement les clarifications -, je me suis mis à inventorier les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

« Nous nous engageons à conduire désormais les destinées du peuple centrafricain pendant cette période de transition consensuelle de trois ans conformément aux accords politiques de Libreville », a-t-il ajouté avant d’énumérer les principaux objectifs du prochain gouvernement, notamment « restaurer la paix ».

« Centrafrique : Djotodia, le nouvel homme fort, veut suspendre la Constitution », AFP, 26 mars 2013

Dans cet Etat de l’ouest américain, où le mariage de même sexe a été brièvement reconnu, les gays et les lesbiennes ne peuvent désormais plus se lier que par un pacte civil, bénéficiant à ce titre des mêmes droits que les couples mariés.

« Mariage homo aux Etats-Unis : la Cour suprême ouvre un débat historique », AFP, 26 mars 2013

Il prévoit désormais un soutien accru des Etats-Unis au Sud, même en cas de provocation mineure de la part du Nord.

« La Corée du Nord menace de frapper les Etats-Unis, Guam et Hawaï », AFP, 26 mars 2013

Le groupe dit désormais vouloir « commencer les préparatifs pour les démonstrations de certification au sol et en vol (qui auront lieu) dans les prochains jours » et sont censées prouver que la solution proposée par le groupe pour résoudre les problèmes de batterie de l’appareil est efficace.

« Boeing a organisé un vol d’essai pour tester les batteries de son 787 », AFP, 26 mars 2013

Il ne dévoile pas le montant de la transaction mais selon le journal londonien Evening Standard, Nick D’Aloisio, désormais âgé de 17 ans, pourrait recevoir 20 à 40 millions de livres (30 à 60 millions d’euros).

« Yahoo ! achète une application conçue par un adolescent britannique », AFP, 26 mars 2013

Une bataille qu’elle a menée contre le gouvernement Obama devant les tribunaux new-yorkais, mais qu’elle mènera à ses côtés mercredi devant la Cour suprême, le président américain réclamant désormais que la loi soit abrogée.

« « Edie » Windsor, 83 ans, héroïne de la lutte pour le mariage homosexuel », AFP, 26 mars 2013

Fin 2011, le chef du groupe conservateur au Bundestag, Volker Kauder, avait été ovationné lors d’un congrès en vantant la toute puissance d’Angela Merkel : « désormais l’Europe parle l’allemand ».

« Crise de l’euro : l’Allemagne inquiète d’être renvoyée à son passé nazi », AFP, 26 mars 2013

En effet, après une première réaction positive au plan de sauvetage imposé à Chypre, les marchés ont changé violemment de direction et s’inquiètent désormais du précédent créé et qu’une telle solution ne soit répliquée à d’autres pays fragiles, Italie ou Espagne.

« La Bourse de Paris en légère hausse dans un marché nerveux », AFP, 26 mars 2013

" Il faut désormais assumer un rapport de force face à Angela Merkel et aux conservateurs allemands.

« Score du FN dans l’Oise : « une alerte de plus », selon Dray », AFP, 26 mars 2013

Parmi eux, 16% sont bénéficiaires du RSA et plus de 2 millions de personnes sont désormais au chômage depuis plus d’un an, du jamais vu.

« 3,187 millions de chômeurs sans activité fin février, le record de 1997 frôlé », AFP, 26 mars 2013

Se réclamant du Pentecôtisme, courant évangélique apparu au début du XXe siècle, ces « pasteurs » auto-proclamés ratissent large : Afrique, Amérique latine, Asie et désormais Europe.

« Le ruineux Evangile des « théologiens de la prospérité » », AFP, 26 mars 2013

Une deuxième loi signée par le gouverneur mardi introduit ainsi une nouvelle obligation pour les médecins réalisant des avortements : ils doivent désormais être aussi affiliés à un hôpital, ce qui impose de fait de nouvelles restrictions sur les prestataires actuels.

« Un Etat américain interdit tout avortement dès que le coeur du foetus bat », AFP, 26 mars 2013

L’implantation massive en Afrique de la Chine, le géant des Brics, pose question, certains estimant que la Chine n’est plus un pays émergent, et que ses relations économiques avec le continent s’apparentent désormais à une nouvelle forme de colonialisme.

« Pays émergents : les Brics veulent créer une banque de développement », AFP, 26 mars 2013

De petites, qui font transiter leurs fonds à Chypre pour des raisons fiscales, sont désormais elles aussi confrontées à des difficultés de trésorerie.

« Chypre engagée dans des « efforts surhumains » pour rouvrir ses banques jeudi », AFP, 26 mars 2013

Dans cet Etat, où le mariage homosexuel a été brièvement reconnu, les gays et les ne peuvent désormais plus se lier que par un pacte civil.

« Mariage gay : la Cour suprême américaine prudente dans son débat historique », AFP, 26 mars 2013

L’avenir incertain de Kem One, l’ex-pôle vinylique du chimiste Arkema désormais entre les mains du tribunal de commerce de Lyon, fait craindre « un effet dominos » dans la pétrochimie et l’industrie où jusqu’à 25.000 emplois, directs ou induits, sont menacés, selon les syndicats.

« Pétrochimie : Kem One sème l’inquiétude à Lyon et autour de l’Etang de Berre », AFP, 26 mars 2013

Face à cela, affirment les syndicats, c’est au gouvernement désormais de « prendre ses responsabilités » car il est trop tard pour demander à Kem One « d’assurer ses engagements », comme l’a fait lundi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

« Pétrochimie : Kem One sème l’inquiétude à Lyon et autour de l’Etang de Berre », AFP, 26 mars 2013

Certaines variétés étant déjà en déclin avant cette période, « nous craignons désormais que ces espèces menacées ne puissent disparaître dans certaines parties du Royaume-Uni », a poursuivi le CEH.

« 2012, annus horribilis pour les papillons britanniques », AFP, 26 mars 2013

- Mariage gay : adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, le texte est désormais entre les mains des sénateurs.

« Hollande : des réformes, des chantiers, des promesses non tenues », AFP, 26 mars 2013

Pour M. de Villepion, les investisseurs vont désormais se tourner progressivement vers l’Italie, « pour savoir si le pays trouve une coalition », alors que le chef de la gauche Pier Luigi Bersani consulte pour tenter de former un gouvernement issu des élections de fin février.

« La Bourse de Paris rebondit, attentive à l’impact du sauvetage de Chypre », AFP, 26 mars 2013

Si je regarde l’actualité du 26 mars 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers que voici :

nucléaire, tsunamis, attentat, alcool, tsunami, terroriste, terroristes, tremblement de terre, attentats, drogue, espèces menacées, poussière, Tsunami, incendies, inondations, séisme, cyanure, poison, chlore, radioactivité

Quelques informations plus précises :

nucléaire :

Un test nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par le Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l’ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.

« La Corée du Nord menace de frapper les Etats-Unis, bravade prise « au sérieux » », AFP, 26 mars 2013

tsunamis :

La CSZ s’est brisée et a généré des tsunamis à au moins sept reprises depuis 3.500 ans, avec des intervalles allant de 140 ans à plus d’un millénaire.

« Tsunami : une nouvelle étude souligne les risques en Californie », AFP, 26 mars 2013

attentat :

Ailleurs en Syrie, l’armée bombardait les villes de Daël, Jassem et Inkhel dans la province de Deraa, dans le sud du pays, selon l’OSDH.Et sur la route qui relie Damas à l’aéroport, une voiture piégée a explosé lundi soir, sans que l’ONG ne précise si l’attentat avait fait des victimes.

« Syrie : l’armée reprend le quartier symbolique de Baba Amr à Homs », AFP, 26 mars 2013

alcool :

Une simple querelle qui dégénèreLundi, le gouvernement régional de Rangoun avait ordonné la fermeture des restaurants et des magasins vendant de l’alcool à 21H00.Une simple querelle mercredi entre un vendeur musulman et des clients à Meiktila, à environ 130 km de la capitale Naypyidaw, avait dégénéré, conduisant à la destruction par le feu de quartiers entiers et de mosquées, tandis que des corps calcinés gisaient dans les rues.

« Birmanie : les violences s’étendent et se rapprochent de Rangoun », AFP, 26 mars 2013

tsunami :

Plus de 250.000 personnes en Californie vivent dans des zones côtières susceptibles d’être dévastées par les flots en cas de tsunami dans cet Etat à l’ouest des Etats-Unis sujet aux tremblements de terre, selon une étude du Centre américain de géophysique (USGS) lundi.

« Tsunami : une nouvelle étude souligne les risques en Californie », AFP, 26 mars 2013

terroriste :

I. Joe : Conspiration " de Jon M. Chu (USA, 1H50) avec Bruce Willis, Channing Tatum, Dwayne Johnson – Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des " GI Joe " réalise que le gouvernement a été infiltré et que le monde est au bord de la destruction.

« Les films de la semaine : l’humour d’Almodovar, Dave kidnappé et le retour de « G.I. Joe » », AFP, 26 mars 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité étendue à la France et à l’Univers et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

kidnappeurs réclament en général la libération :

Les kidnappeurs réclament en général la libération de proches détenus par la police.

« Egypte : libération de deux touristes enlevés dans le Sinaï », AFP, 26 mars 2013

Obama réclame que le mariage :

« Agir par étapes » Arguant d’une « discrimination sur la base de l’orientation sexuelle », le gouvernement Obama réclame que le mariage gay soit légal dans ces Etats.

« Mariage homo aux Etats-Unis : la Cour suprême ouvre un débat historique », AFP, 26 mars 2013

opposition) a réclamé la venue :

Après la démission inattendue du ministre, le PDL de Silvio Berlusconi (droite, opposition) a réclamé la venue au Parlement du chef du gouvernement, Mario Monti.

« Italie : l’affaire des fusiliers marins provoque la démission d’un ministre », AFP, 26 mars 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Ce que nous vous demandons c’est, comme nos fusiliers, d’unir vos forces et de trouver une solution à cette tragédie », a-t-il dit.

« Italie : l’affaire des fusiliers marins provoque la démission d’un ministre », AFP, 26 mars 2013

Dupuis va « élaborer une nouvelle stratégie autour de ces marques », a-t-il précisé, sans dévoiler le montant de la vente.

« BD : l’univers de Gaston racheté par l’éditeur Dupuis », AFP, 26 mars 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La juge Trendafilova a fixé au 23 septembre 2013 le début de l’audience de confirmation des charges, étape suivante dans la procédure et destinée à déterminer si les éléments de preuve du procureur sont assez solides pour mener à un procès.

« RDC : le chef rebelle Ntaganda clame son innocence devant la CPI », AFP, 26 mars 2013

Ce n’est pas réussi, je comprends très bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités du jour :

Hollande, Ntaganda, Djotodia, Sarkozy, Chavez, Bozizé, Dijsselbloem, Buffett, Berger, Ayrault, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 mars 2013, de 0.56. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Ayrault, Badinter, Taubira, Kosciusko-Morizet, Dray, Pécresse, Mélenchon, Sapin, Bayrou, Fabius, Le Drian, Filippetti, Montebourg, Le Foll, Mitterrand, Fioraso, Cochet, Copé, Woerth, Balladur, Delanoë, Le Pen, Peillon

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Chavez, Obama, Merkel, Kerry, Kadhafi, Poutine, Berlusconi, Moubarak, Thatcher, Abbas, Clinton, Bush, Sharon, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique française et internationale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 25 mars 2013 :

2372 Sarkozy
1057 Obama
749 Bush
720 Hollande
707 Chirac
668 Fillon
586 Royal
536 Villepin
324 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
286 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
241 Abbas
226 Copé
193 Berlusconi
170 Lagarde
161 Bettencourt
161 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Netanyahu
150 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
137 Ayrault
133 Rice

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, on trouve :

Badinter, Fontanel, Coeuré, Windsor, Dhaffane, Fessenheim, Capuçon, Trappier, Demetriades, Fatah, Quezada, Ragnès, Gordhan, Terzi, Baudchon, Wamba, Mouillart

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « la Faucheuse », voyons voir de qui il s’agit :

Chavez est décédé :

" Le 5 mars 2013, le président démocratiquement élu et démocratiquement réélu du Venezuela Hugo Chavez est décédé au cours de son mandat et cette mort a suscité une très grande émotion dans le monde entier (…).

« La mairie de Paris ne veut pas de lieu dédié à la mémoire de Chavez », AFP, 26 mars 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Je suggère vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Ligue arabe, une organisation représentant 367 millions d’Arabes ». On y lit :

Les ministres arabes des Affaires étrangères qui tiennent une réunion préparatoire dimanche pourraient décider d’accorder le siège de la Syrie à l’opposition.

Le principal objectif de l’organisation panarabe est « de consolider les liens entre ses pays membres et de coordonner leurs politiques en vue d’assurer la coopération entre eux et préserver leur indépendance et leur souveraineté ».

Elle est censée réaliser « la coopération entre les pays membres dans les domaines économique, financier, culturel et social ».

Le 16 mai 2011, Nabil al-Arabi, chef de la diplomatie égyptienne, a été élu à l’unanimité pour un mandat de cinq ans, succédant à son compatriote Amr Moussa.o

La deuxième : « Marins renvoyés en Inde : le chef de la diplomatie italienne démissionne ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Marins renvoyés en Inde : le chef de la diplomatie italienne démissionne.

Le chef de la diplomatie italienne, Giulio Terzi, a annoncé mardi sa démission pour exprimer son désaccord avec la décision du gouvernement de renvoyer en Inde deux militaires italiens accusés d’avoir tué par erreur deux pêcheurs indiens.

« Je démissionne car cela fait 40 ans que je considère qu’il faut sauvegarder l’honorabilité du pays, des forces armées et de la diplomatie italienne », a déclaré le ministre à la Chambre des députés, se disant « solidaire des deux fusiliers marins et de leurs familles ».

Juste après l’annonce à sensation du chef de la diplomatie, l’opposition a réclamé la présence en séance parlementaire du chef du gouvernement, Mario Monti.

La troisième dépêche a pour titre « Le Qatar, petit pays devenu puissance régionale controversée ». Les extraits qui s’imposent ici :

Mais la politique volontariste de ce richissime Etat gazier, allié fidèle des Etats-Unis, son appui aux islamistes dont certains ont pris le pouvoir et sa « diplomatie du carnet de chèques » suscitent des critiques.

« Qu ? un si petit Etat ait pu devenir une puissance régionale de cette envergure n ? est pas un cas unique dans l ? histoire », estime Paul Salem, directeur du centre Carnegie pour le Moyen-Orient, dans une étude publiée le 31 décembre 2012, citant entre autres Venise.

« Doha voit dans la formation d ? une alliance avec les Frères musulmans grâce à la diplomatie du carnet de chèques un moyen de créer une base régionale à une influence économique et politique accrue au Moyen-Orient et au-delà », écrivait pour sa part l’hebdomadaire égyptien Al Ahram hebdo dans un éditorial le 20 mars.

En Libye, il s’est placé en première ligne contre le régime de Mouammar Kadhafi, participant aux opérations aériennes sous le commandement de l’OTAN et dépêchant hommes et armes sur le terrain pour appuyer les rebelles.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Italie : la récession fait peser un » risque « sur le système bancaire, selon le FMI ». On peut y lire notamment :

Italie : la récession fait peser un « risque » sur le système bancaire, selon le FMI.

Le système bancaire en Italie a montré de « remarquables signes » de résistance mais reste sous la menace de la récession dans le pays et d’une aggravation de la crise de la dette, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié mardi.

« Même s’il est stable, le système financier italien n’est pas à l’abri des risques : la faiblesse prolongée de l’économie réelle et le lien entre les secteur financier et la dette (de l’Italie) restent les principaux risques », écrit le FMI dans un court communiqué résumant son évaluation du secteur financier du pays.

« Même si les rendements des titres de dette italienne sont redescendus de leur sommet, la crise en Europe n’est pas terminée », souligne le FMI, qui s’est toujours montré très prudent sur l’actuelle période d’instabilité politique en Italie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Mali : l’ONU envisage une mission de 11.200 hommes, et une » force parallèle «  ». Quelques énoncés pour finir :

Mali : l’ONU envisage une mission de 11.200 hommes, et une « force parallèle ».

« Etant donné le niveau et la nature de la menace résiduelle, il y aura absolument besoin d’une force parallèle opérant au Mali (et potentiellement dans la sous-région) aux côtés de la mission de l’ONU afin de mener des opérations importantes de combat et de contre-terrorisme », souligne le rapport.

L’exigence d’une « force parallèle », non précisée, semble indiquer que l’ONU souhaite le maintien d’une présence militaire française en appui à sa « mission de stabilisation ».

L’implication de la force parallèle en appui aux Casques bleus « sera nécessaire pour un certain temps ».

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 26 mars 2013 : Bettencourt, Roe, Karachi, Courjault, bébés, fusiliers, meurtrier, assassinat, Sarkozy

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 mars 2013) :

446 Clearstream
353 corruption
274 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
111 Karachi
110 DSK
110 emplois fictifs
106 viol
106 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 Mediator
68 dénonciation

Affaires récentes :

7 Bettencourt
5 Sarkozy
3 Karachi
3 viande
2 Chypre
2 Clearstream
2 fondateur
2 fraude
2 corruption
1 Roe
1 Courjault
1 bébés
1 fusiliers
1 meurtrier
1 assassinat
1 porcs
1 Magnitski
1 président
1 Manning
1 Mediaset

Comme il est 23h34, il est temps de conclure. J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner l’ami Jean-Michel :

Ntaganda, qui a été nommé général en 2007 sans intégrer l’armée, gère en 2009 l’intégration du CNDP au sein des forces gouvernementales, qu’il rejoint lui aussi.

« Bosco Ntaganda, « terminator » au grè des guerres de l’est congolais », AFP, 26 mars 2013