Réveillé en sursaut ! Je n’ai pas entendu le bruit du boot !

23 mars 2013 23:31:33


Tiens, demain, le 24 mars, c’est la “Journée mondiale de la Tuberculose”, organisée par l’OMS…

C’est parce que l’information est mesurée (par nous) par une formule d’où le sens est absent que son contraire, le bruit, peut être créateur d’information.

Henri Atlan, « Désordres et organisation. Complexité par le bruit », Entre le cristal et la fumée. Essai sur l’organisation du vivant (1979)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

L’heure de la chronique a sonné

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me fait le cas échéant la remarque, morcelle le cas échéant beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Sociologie politique «, registre relativement saillant ce 23 mars 2013…

« Duel UMP-FN au second tour de la législative partielle dans l’Oise » :

« Duel UMP-FN au second tour de la législative partielle dans l’Oise. Le second tour de la législative partielle dans la 2e circonscription de l’Oise verra dimanche le député UMP sortant Jean-François Mancel affronter la candidate FN Florence Italiani, après l’élimination de la représentante du PS au 1er tour.. « Je pense que dimanche, je vais arriver une fois de plus à battre le Front national (…) Contrairement aux interprétations du FN, il n’y a pas eu une montée du Front national, en tout cas pas par rapport à moi », a déclaré M. Mancel à l’AFP. Interrogé vendredi sur la possibilité que le FN bénéficie des affaires judiciaires ayant défrayé la chronique cette semaine – -impliquant à gauche l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac et à droite l’ancien président Nicolas Sarkozy- – M. Mancel a répondu « ne pas croire que cela ait un impact autre que marginal ». « J’ai vu beaucoup de gens dans mes tournées. Pratiquement personne ne m’a interrogé à ce sujet », a-t-il affirmé. […] »

« UMP : Copé rassemble ses troupes pour la bataille des municipales » :

« UMP : Copé rassemble ses troupes pour la bataille des municipales. Jean-François Copé a rassemblé ses troupes samedi pour préparer la bataille des municipales de 2014, étape « majeure », selon lui, avant la présidentielle de 2017.. « Notre rendez-vous majeur, c’est mars 2014 parce que pour la première fois les Français pourront pouvoir exprimer leur mécontentement face à la politique de la gauche », a lancé le président de l’UMP aux cadres de son parti réunis à Paris. « Je dis à ceux qui ont les yeux exclusivement rivés sur l’élection de 2017 que si nous voulons aider l’une ou l’un des nôtres qui voudrait être élu président de la République française en 2017 pour améliorer le sort des Français, cela commence, et c’est notre mission, par gagner les municipales en 2014 », a poursuivi M. Copé. « Si nous laissons à la gauche tous les territoires, aujourd’hui il est impossible de faire la démonstration de notre efficacité au service des Français », a-t-il souligné. En même temps, « en votant UMP, les Français doivent comprendre qu’ils adressent un formidable message à François Hollande pour qu’il change de politique », a dit M. Copé. […] »

« Sarkozy, Cahuzac, Lagarde : les politiques dans le viseur de la justice » :

« Sarkozy, Cahuzac, Lagarde : les politiques dans le viseur de la justice. Mise en examen de Nicolas Sarkozy, enquête sur Jérôme Cahuzac, perquisition chez Christine Lagarde : la semaine politico-judiciaire a été riche en rebondissements, avec les mises en cause de trois poids-lourds politiques par une justice affirmant son indépendance et cible de virulentes attaques de l’UMP.. La mise en examen de l’ancien président jeudi à Bordeaux est intervenue au lendemain d’une perquisition au domicile parisien de son ancienne ministre de l’Economie Christine Lagarde, soupçonnée d’avoir favorisé un arbitrage favorable à l’homme d’affaires Bernard Tapie pour solder un contentieux avec le Crédit Lyonnais. Dans cette enquête, les juges ont également perquisitionné chez Claude Guéant, dont ils cherchent à déterminer le rôle alors qu’il était secrétaire général de l’Elysée. La veille, deux juges d’instruction ont été désignés pour enquêter sur de possibles comptes en banque à l’étranger du ministre socialiste du Budget Jérôme Cahuzac, qui a été contraint de démissionner dans la foulée. S’étonnant d’un calendrier judiciaire qui pourrait compromettre durablement le retour de l’ancien chef de l’Etat dans le jeu politique, certains à l’UMP y décèlent une « instrumentalisation » politique, voire la revanche de magistrats naguère qualifiés de « petits pois » par Nicolas Sarkozy. […] »

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la structuration de la liste des objets d’alertes de cette journée :

attentats, terrorisme, terroristes, changement climatique, incendie, attentat, drogue, nuisances sonores, amiante, nucléaire, terroriste, toxines, alcool, gaz carbonique, poussière, gaz de schiste, gaz à effet de serre, séismes, tsunami, diesel… Et je donne naturellement quelques détails :

attentats :

Le TTP est l’un des principaux groupes armés islamistes responsables d’une vague sans précédent d’attentats qui ont fait pas loin de 6.000 morts dans tout le Pakistan en près de 6 ans.

« Les talibans menacent de tuer l’ex-président Musharraf s’il rentre au Pakistan  », AFP, 23 mars 2013

terrorisme :

Je veux remettre le Pakistan sur la voie de la prospérité et le libérer du terrorisme ", a-t-il expliqué.

« Musharraf veut « libérer » le Pakistan du terrorisme », AFP, 23 mars 2013

terroristes :

C’est un coup dur porté aux terroristes ", a déclaré à l’AFP un conseiller du président malien Dioncounda Traoré.

« François Hollande confirme la mort « certaine » du chef islamiste Abou Zeïd au Mali », AFP, 23 mars 2013

changement climatique :

« De plus en plus de gens participent à Earth Hour, mais il en faudrait beaucoup plus pour activer, comme nous le voudrions, les leviers politiques » sur le changement climatique, reconnaît M. Ridley.

« Earth Hour : les grands édifices du monde s’éteignent pour la planète », AFP, 23 mars 2013

incendie :

En février 2012, un incendie s’était déclaré également dans une cuisine dans un autre camp de réfugiés birman, détruisant des centaines de maisons mais sans faire de victimes.i

« Thaïlande : 45 morts dans un incendie dans un camp de réfugiés birmans », AFP, 23 mars 2013

attentat :

Mi-mars, un attentat dans la province voisine de Kunduz a fait au moins huit morts durant une compétition de bouzkachi, attisant la crainte d’une autre attaque et dissuadant les équipes de la région de faire le voyage.

« Afghanistan : le boukzachi, quand l’équitation devient un sport de combat », AFP, 23 mars 2013

drogue :

Deux hommes soupçonnés d’avoir tué par balles un jeune en janvier à Sevran (Seine-Saint-Denis), après qu’une transaction de drogue eut mal tourné, ont été mis en examen samedi, a indiqué une source judiciaire.

« Mise en examen de 2 hommes soupçonnés d’avoir abattu un jeune à Sevran », AFP, 23 mars 2013

nuisances sonores :

Ce chantier aura un impact sur les nappes phréatiques, il y a un danger avec l’amiante (contenue dans les roches traversées par les foreuses du chantier) et la vallée est étroite, quand le train passera, il y aura des nuisances sonores pour les riverains ".

« Des dizaines de milliers de manifestants disent non au TGV Lyon-Turin dans le Val de Suse », AFP, 23 mars 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un langage élitiste – j’ai relevé, en date du 23 mars 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

admirer les vestiges aux dégradés de couleurs

survoler les montagnes et plaines de Jordanie

fomenter une révolution en Russie : un retournement

transformer la décote en bonds du Trésor

taxer le diesel serait une rupture de contrat

viser un renouvellement progressif du parc automobile au profit

donner les clés du mystère de la mort

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Selon ses concepteurs, elle devrait à terme supprimer au moins un million de poids lourds par an sur les routes, mais les écologistes des Alpes jugent le projet démesuré par rapport au trafic.r

« Des dizaines de milliers de manifestants disent non au TGV Lyon-Turin dans le Val de Suse », AFP, 23 mars 2013

M. Obama s’est rendu d’Amman à Petra par hélicoptère pour admirer les vestiges aux dégradés de couleurs ocres et saumon.

« Barack Obama visite le site historique de Petra en Jordanie », AFP, 23 mars 2013

Une violente tempête de sable s’étant calmée, il a pu survoler les montagnes et plaines de Jordanie et rejoindre la cité historique en moins d’une heure.

« Barack Obama visite le site historique de Petra en Jordanie », AFP, 23 mars 2013

La chancelière Angela a prévenu vendredi matin qu’il ne fallait « pas abuser de la patience des partenaires de la zone euro ».

« Le président chypriote se rend à Bruxelles pour une réunion cruciale », AFP, 23 mars 2013

« Les leaders de partis et le président partiront pour Bruxelles à la mi-journée pour des pourparlers avec la direction de l’UE, et en fonction du résultat de ces contacts (…), le Parlement examinera la taxe sur les dépôts bancaires soit cette nuit, soit demain matin », indique CNA.

« Chypre : le président Anastasiades à Bruxelles à la mi-journée », AFP, 23 mars 2013

Berezovski était accusé de tous les maux par le Kremlin, notamment de financer l’opposition et de fomenter une révolution en Russie : un retournement de situation radical pour celui qui se flattait il y a quelques années encore d’avoir porté Poutine au pouvoir, grâce à son influence dans l’entourage de Eltsine.

« Boris Berezovski, l’ex-éminence grise du Kremlin tombée en disgrâce », AFP, 23 mars 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Un possible règlement du conflit kurde en Turquie fait naître l’espoir d’étendre le miracle économique turc jusqu’aux zones kurdes du sud-est anatolien, qui subissent depuis près de 30 ans les effets dévastateurs de la guerre.

« Turquie : la paix kurde pour combler le fossé économique Ouest-Est », AFP, 23 mars 2013

Motorola avait ainsi obtenu début mai 2012 en Allemagne l’interdiction de la vente de certains produits Microsoft.

« Brevets : Microsoft remporte une manche contre Motorola aux Etats-Unis », AFP, 23 mars 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Qu’ils dégagent tous », « salopards », « échec du gouvernement »….

« Congrès du Parti de gauche : le discours se durcit », AFP, 23 mars 2013

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (85) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Sarkozy, Berezovski, Obama, Poutine, Neruda, Ntaganda, Hollande, Musharraf, Bergoglio, Ratzinger,… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Lepage, Mikati, Musharraf, Eltsine ou encore Joly… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Lepage : 1037 jours ; Mikati : 740 jours ; Musharraf : 725 jours ; Eltsine : 447 jours et Joly : 316 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 12 mars 2013 :

2364 Sarkozy
1046 Obama
749 Bush
707 Hollande
707 Chirac
667 Fillon
586 Royal
536 Villepin
323 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
160 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
134 Ayrault
133 Rice

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 13 mars 2013 au 22 mars 2013 :

10 Obama
10 Hollande
6 Netanyahu
5 Sarkozy
5 Bettencourt
5 Cahuzac
4 Bergoglio
3 Bersani
3 Kameneff
3 Merah
3 Ayrault
3 Copé
3 Anastasiades
3 Ntaganda
3 Parisot
3 Fabius
2 Lepaon
2 Thibault
2 Napolitano
2 Cazeneuve
2 Xi
2 Metzner
2 Mugabe
2 Tsvangirai
2 Li
2 Valls
2 Larayedh
1 Herzog
1 Boudin
1 Guaino

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Poutine, Clinton, Kadhafi, Merkel, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Cahuzac, Bergoglio, Bersani, Kameneff, Merah, Anastasiades, Ntaganda, Parisot, Fabius, Lepaon, Thibault, Napolitano, Cazeneuve, Xi, Metzner, Mugabe, Tsvangirai, Li, Valls, Larayedh, Herzog, Boudin, Guaino

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Obama, Hollande, Netanyahu, Sarkozy, Bettencourt, Ayrault, Copé

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

« On nous a contacté d’Inde, du Ghana, du Mexique, de Syrie pour nous demander le reproduire le système dans ces pays », explique M. Aponte, admettant toutefois ne pas être bien sûr de l’identité du propriétaire du concept, initié de concert par Mayo Draft et l’Utec.t

« Dans le désert péruvien, un panneau publicitaire transforme l’air en eau », AFP, 23 mars 2013

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut rapidement considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Bettencourt, affaire des fuites, procès Mediaset, scandale des abus sexuels, mise en examen de Nicolas Sarkozy, affaire Mediaset, procès de la collision, mise en examen de M. Sarkozy,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 23 mars 2013 :

448 Clearstream
355 corruption
278 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
113 Karachi
111 DSK
110 emplois fictifs
106 viol
106 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 Mediator
68 dénonciation
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 fraude
60 Carlton
60 vente
56 fraude fiscale
56 Chirac
55 Merah

Je pense que l’information qui suit devrait interpeller Jean-Pierre :

Les membres du groupe de rock My Chemical Romance se séparent.

« Les membres du groupe de rock My Chemical Romance se séparent », AFP, 23 mars 2013