Et un système irrépressible propulsa encore une fois Marlowe en première ligne…

22 mars 2013 23:31:36


Je crois bien que le 22 mars, c’est la “Journée mondiale de l’eau”

L’obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.

Jean Rostand, Pensées d’un biologiste


Ah ah : J’ai aperçu le lien vers un site de statistiques qui me concernent au plus haut point :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?month=02&year=2012&output=main&config=prosperologie&framename=index

Compose ta chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

arrêt de l’activité :

Ils devraient être environ 300 venus de la Somme en bus pour dénoncer devant le siège français de Goodyear à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le projet d’arrêt de l’activité de production de pneumatiques tourisme et des activités agricoles d’Amiens-Nord.

« Goodyear : nouveau CCE, nouveau rassemblement de salariés devant le siège », AFP, 22 mars 2013

arrêt de la production :

« Qu’ils laissent le CCE sans personne (policier, ndlr) et il n’y aura pas de dégradation », estime Franck Jurek, délégué CGT Amiens-Nord, usine qui tourne aujourd’hui au ralenti (taux de charge n’est plus que de 20%).Vendredi, le CCE poursuivra la procédure d’information sur le projet d’arrêt de la production et ses conséquences avec, à l’ordre du jour, les conditions de mise en oeuvre du congé reclassement ou des licenciements.

« Goodyear : nouveau CCE, nouveau rassemblement de salariés devant le siège », AFP, 22 mars 2013

fin du CCE :

Le représentant CGT Mickaël Wamen a annoncé cette décision du gouvernement de solliciter l’Agence française pour les investissements étrangers (AFII) peu avant la fin du CCE au siège du fabricant de pneumatiques à Rueil-Malmaison.

« Goodyear : le gouvernement en quête d’un repreneur pour Amiens-Nord, pas d’offres », AFP, 22 mars 2013

Si je regarde l’actualité du 22 mars 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers qui suivent :

attentat, gaz de schiste, terroristes, nucléaire, terroriste, silicone, attentats, terrorisme, décibels, drogues, cigarettes, bruit, cyclone, tremblement de terre, Plomb, poison, amiante, plomb

Quelques informations plus précises :

attentat :

Le chef de l’opposition Ahmed Moaz al-Khatib a condamné l’attaque en disant soupçonner le régime d’être derrière l’attentat commis jeudi soir dans la mosquée al-Imane du quartier Mazraa, où cheikh Bouti donnait des cours de religion les lundi et jeudi.

« Syrie : Assad promet de « nettoyer » le pays après l’attentat suicide », AFP, 22 mars 2013

gaz de schiste :

Tiraillée entre préoccupations écologistes et intérêts économiques, l’Allemagne avance sur la pointe des pieds sur le sujet de la fracturation hydraulique, méthode d’extraction controversée qui pourrait lui permettre d’exploiter ses ressources en gaz de schiste.

« Energie : l’Allemagne se dirige prudemment vers l’exploitation du gaz de schiste », AFP, 22 mars 2013

terroristes :

Il a aussi mis une nouvelle fois le régime de Damas en garde contre « l’utilisation d’armes chimiques contre le peuple syrien ou leur transfert à des groupes terroristes ».

« Obama se recueille à Jérusalem et Bethléem avant de passer à la Syrie », AFP, 22 mars 2013

nucléaire :

Berlin estime que cette énergie pourrait « contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité des prix (énergétiques) » alors que le pays veut, à l’horizon 2022, se passer complètement du nucléaire.Et apprécierait de réduire sa dépendance aux importations en provenance de Russie et de Norvège.

« Energie : l’Allemagne se dirige prudemment vers l’exploitation du gaz de schiste », AFP, 22 mars 2013

terroriste :

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, a dénoncé « l’attaque terroriste » à Damas et insisté sur « la nécessité de capturer rapidement les auteurs de ce crime haineux ».

« Syrie : Assad promet de « nettoyer » le pays après l’attentat suicide », AFP, 22 mars 2013

silicone :

" Il aurait fallu une seule visite chez Nusil (le fournisseur de silicone officiellement déclaré par PIP, ndlr) pour découvrir le pot-aux-roses (…) Il aurait suffi d’examiner une seule des centaines de milliers de prothèses vendues par PIP dans le monde.

« PIP : distributeurs et victimes demandent réparation au certificateur des prothèses », AFP, 22 mars 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce vendredi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 22 mars 2013 :

forcer le cordon des forces de l’ordre

trouver des alliés au Sénat

rassembler une majorité de parlementaires

mettre sur pied un plan

annuler les fermetures des tours

exploiter ses ressources en gaz de schiste

créer des espaces de baignades

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « L’un des plus célèbres écrivains africains, Chinua Achebe, s’éteint à 82 ans », où on lit :

« Il critiquait la mauvaise gouvernance au Nigeria, et soutenait fortement sa région natale du Biafra, qui a déclaré son indépendance en 1967, un prélude à une féroce guerre civile qui entraina la mort d’un million de personnes et ne se termina qu’en 1970. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Armes en Syrie : Paris et Londres veulent convaincre les Européens » :

« Paris affirme avoir une bonne connaissance des groupes combattants et pouvoir déterminer quels sont ceux à qui les Européens peuvent faire confiance, selon un responsable diplomatique. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Syrie : Assad promet de » nettoyer « le pays après l’attentat suicide » :

« Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, a dénoncé » l’attaque terroriste « à Damas et insisté sur » la nécessité de capturer rapidement les auteurs de ce crime haineux « . »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Ils t’ont tué croyant faire taire la voix de l’islam et la foi dans le pays (…), ils t’ont tué pour avoir élevé la voix face à leurs idées obscurantistes visant à détruire les principes de notre religion clémente », a indiqué M. Assad dans son message.

« Syrie : Assad promet de « nettoyer » le pays après l’attentat suicide », AFP, 22 mars 2013

Il cantonne les activités spéculatives des banques non utiles à l’économie dans une filiale séparée et prévoit une supervision renforcées des activités de marché et l’interdiction des activités spéculatives sur dérivés de matière première agricole ou via le trading à haute fréquence.

« Le Sénat adopte à son tour la réforme bancaire en la durcissant légèrement », AFP, 22 mars 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il dénonce une « augmentation exponentielle de l’activité délictuelle » et affirme que « ces chiffres révèlent l’échec de la politique de sécurité mise en oeuvre depuis dix mois ».

« Les cambriolages toujours en hausse en France, selon le bilan mensuel », AFP, 22 mars 2013

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IDPF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

IDPF
International Digital Publishing Forum

Je note les personnalités du jour

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 12 mars 2013 au 21 mars 2013) :

10 Obama
10 Hollande
6 Netanyahu
4 Bettencourt
4 Sarkozy
4 Cahuzac
4 Ayrault
4 Bergoglio
3 Merah
3 Copé
3 Anastasiades
3 Ntaganda
3 Parisot
3 Fabius
3 Larayedh
2 Bersani
2 Kameneff
2 Cazeneuve
2 Xi
2 Metzner
2 Mugabe
2 Tsvangirai
2 Li
2 Chavez
2 Valls
2 Ratzinger
1 Heaulme
1 Sarnez
1 Medvedev
1 Abbas

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 mars 2013) :

2364 Sarkozy
1045 Obama
749 Bush
707 Chirac
706 Hollande
667 Fillon
586 Royal
536 Villepin
323 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
159 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Ayrault
133 Rice

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

- – Dispositions sur l’utilisation du compte d’un défunt pour le paiement des frais liés au décès, ainsi que les conditions de sa clôture, encadrement des contrats obsèques.

« Principaux points du projet de loi sur la réforme bancaire », AFP, 22 mars 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Inde : les deux soldats italiens poursuivis pour meurtre en route pour Delhi ». On y lit :

« Ils sont en route pour Delhi », a déclaré à l’AFP Syed Akbaruddin, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, au lendemain de l’annonce de Rome de renvoyer les deux soldats en Inde.

Le ministre indien des Affaires étrangères Salman Khurshid a salué ce succès de la diplomatie.

« La diplomatie continue de fonctionner quand tout le monde pense que tout est perdu », a-t-il déclaré vendredi.e

La deuxième : « Gérard de Villiers, père de SAS et » feuilletoniste géopolitique «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Gérard de Villiers, père de SAS et « feuilletoniste géopolitique ».

A chaque livre, la recette est la même : une grande dose de géopolitique et d’exotisme, quelques scènes de sexe hard, un zeste de violences et de tortures.

Fusils d’assaut et photos érotiquesLe père de SAS explique « faire un genre de feuilleton géopolitique ».

« Sur place, je rencontre des journalistes, dont ceux de l’AFP, des diplomates, des gens des services que je connais pour certains depuis vingt ou trente ans ».

La troisième dépêche a pour titre « Birmanie : les tensions persistent, la communauté internationale s’inquiète ». Les extraits qui s’imposent ici :

Birmanie : les tensions persistent, la communauté internationale s’inquiète.

Des groupes d’émeutiers arpentaient vendredi une ville du centre de Birmanie où des violences entre bouddhistes et musulmans ont fait plusieurs morts ces derniers jours, alors que la communauté internationale multipliait les appels au calme.

La communauté internationale a pris la crise très au sérieux, quelques mois seulement après les violences entre bouddhistes de l’ethnie rakhine et musulmans de la minorité apatride des Rohingyas, qui avaient fait plus de 180 morts et 115.000 déplacés dans l’Etat Rakhine en 2012.

L’ONU a donc lancé dès jeudi un appel au calme et l’ambassadeur américain Derek Mitchell a soulevé ses inquiétudes auprès de hauts responsables birmans, selon un responsable du Département d’Etat à Washington.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Armes en Syrie : Paris et Londres veulent convaincre les Européens ». On peut y lire singulièrement :

Présents à Dublin pour une réunion informelle, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont engagés à essayer de « dégager une position commune », selon le chef de la diplomatie irlandaise Eamon Gilmore.

« Il y a toujours des différences de vue » entre les 27 pays de l’UE, a reconnu William Hague, le chef de la diplomatie britannique.

Il cite l’exemple des missiles de type Stinger que les Occidentaux, la CIA en particulier, avaient livrés aux Moudjhahidines afghans pour lutter contre les avions et hélicoptères soviétiques dans les années 1980.

Il a menacé de retirer les quelque 400 Casques bleus autrichiens stationnés sur le Plateau du Golan, à la frontière israélo-syrienne, si l’embargo était levé.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Inde : deux militaires italiens de retour à Delhi pour être jugés ». Quelques énoncés pour finir :

Les deux militaires ont atterri à New Delhi dans la soirée à bord d’un avion militaire italien, a indiqué à l’AFP Syed Akbaruddin, le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères.

Les deux hommes étaient accompagnés par le vice-ministre italien des Affaires étrangères, Staffan de Mistura.

La décision de les y renvoyer a été prise après que le gouvernement italien eut reçu des assurances qu’ils ne risqueraient pas la peine capitale, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie italienne, Giulio Terzi.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, a salué ce succès de la diplomatie.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique de ce jour : affaire Bettencourt, mise en examen de Nicolas Sarkozy, mise en examen de Sarkozy, affaire Clearstream, procès du fondateur, procès des souffrances, mis en examen Nicolas Sarkozy, affaire Karachi, affaire " DSK,… Du TRAVAIL pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple robot quasi intelligent, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 22 mars 2013 :

448 Clearstream
355 corruption
277 Bettencourt
192 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
113 Karachi
111 DSK
110 emplois fictifs
106 viol
106 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 Mediator
68 dénonciation
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 fraude
60 Carlton
60 vente
56 fraude fiscale
56 Chirac
55 Merah

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je signale que cette chronique peut progresser dès lors que je reçois des remarques et des suggestions de ses lecteurs.