Je ne crois pas un mot de tout ça, ce rituel d’introduction, mais je ne vois aucune raison de ne pas faire comme si.

20 mars 2013 23:31:33

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie…

Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez, frappez, et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, et qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.

Evangile selon Saint-Matthieu, 7,7


Je ne suis pas persuadé d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Le moment est venu de faire ta chronique

Obama a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 20 mars 2013 consacre son succès au palmarès des gens qui font parler d’eux ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, qui défrayent régulièrement la chronique, font ainsi l’objet de minutieux plans de communication : Hollande et Ayrault par exemple. Cela dit Copé n’a pas à se plaindre. Le monde est vaste mais la cour des grands est petite !

Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : " " Malheureusement, le président Obama ne sera pas en mesure de visiter la Palestine plus de quelques heures ", écrit de son côté Nabil Chaath, mentionnant sa rencontre jeudi avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah et sa visite de la basilique de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie) vendredi. " apprend-on de source sûre ! Quant à Hollande, on est dans la politologie de haute volée : " Dimanche, lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah, le président François Hollande avait prévenu : " Les tribunaux les ont condamnés à transmettre les données permettant l’identification des auteurs de messages antisémitismes et je veillerai à les contraindre, ces réseaux, à fournir ces noms pour qu’il y ait dissuasion et répression. ". Ayrault, on l’a dit, n’est pas en reste : " Clamant qu’il fallait changer de politique " maintenant " dans une allusion au slogan du candidat Hollande, Jean-François Copé a appelé Jean-Marc Ayrault à s’inspirer d’autres figures de gauche, l’Allemand Gerhard Schroeder, le Britannique Tony Blair, et les Français Pierre Mendès France et Georges Clemenceau.l ". De là à penser que tout ceci est lié au sort de Copé, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : " Comme on lui faisait remarquer que François Fillon ne serait pas présent à l’Assemblée pour entendre Jean-François Copé défendre la motion de censure, Bernard Accoyer a souligné que l’ex-Premier ministre avait signé la motion et avait donné une délégation de vote pour la soutenir. " Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, simultanément, les performances de Cazeneuve : " Peu réputé pour ses connaissances budgétaires, M. Cazeneuve hérite d’une mission des plus périlleuses : reprendre les douloureuses discussions entamées par son prédécesseur avec chacun des ministres pour trouver les économies à réaliser afin de réduire le déficit. "

La société du risque prends corps chaque jour un peu plus ! Rien de plus normal dans ces conditions que cette journée du 20 mars 2013 présente son lot d’alertes et de débats sur ce qui nous menace : pesticides, attentats, nucléaire, grippe, tabac, eau du robinet, terroristes, tabagisme, cigarettes, bruit, séisme, terrorisme, rage, vache folle, poussière, inondations, nitrates, radioactivité, attentat, terroriste, H1N1, alcools, obésité, alcool, rayons cosmiques, changement climatique, glissements de terrain, glissement de terrain, tremblement de terre, tsunami, insecticides, poison, diesel… Il y a largement de quoi mobiliser les experts et agiter les journalistes. Par exemple : « La France a bien du mal à se passer des pesticides, dans l’agriculture qui en consomme plus de 90% mais aussi, plus étonnant, jusque dans les cimetières de Paris devenus les derniers bastions du tout chimique face aux herbes folles. ». Le sort du genre humain serait-il entre les mains de quelques décideurs irresponsables ? On peut se le demander lorsqu’on apprend que « La branche irakienne d’Al-Qaïda a revendiqué la vague d’attentats antichiites qui a fait 52 morts mardi en Irak, dans un communiqué publié mercredi, jour du 10e anniversaire de l’invasion du pays par une coalition dirigée par les Etats-Unis. ». Comme rien n’est simple en ce bas monde, il faut encore et toujours affronter les mêmes figures de l’adversité : « La Corée du Nord a déclaré caduc l’armistice de 1953 et menacé Washington d’une » frappe nucléaire préventive « . ». On se demande occasionnellement s’il peut y avoir un jour sans que la menace ne frappe à nos portes : « L’épidémie de grippe a conduit en métropole 3.563.000 personnes – ayant plus de 39°C de fièvre – à consulter un médecin en treize semaines, note mercredi le réseau. »

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

«  » Nous ferons tout pour libérer nos otages « , a réaffirmé mercredi à l’Assemblée nationale le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

« Mali : Aqmi annonce la mort d’un otage, la famille se résigne » », AFP, 20 mars 2013

De son côté, le père de l’otage, Jean-Pierre Verdon, a expliqué à l’AFP ne se faire « aucune illusion » sur le sort de son fils.

« Mali : Aqmi annonce la mort d’un otage, la famille se résigne », AFP, 20 mars 2013

De son côté, le père de l’otage, Jean-Pierre Verdon, a expliqué à l’AFP ne se faire « aucune illusion » sur le sort de son fils.

« Mali : Aqmi annonce la mort d’un otage, la famille se résigne », AFP, 20 mars 2013

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

Il s’agit là, certainement, d’une formule concessive !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CICE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CICE
crédit d’impôts pour la compétitivité et l’emploi

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Cahuzac, Obama, Hollande, Verdon, Ayrault, Copé, Bersani, Tapie, Cazeneuve, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 13 mars 2013 au 19 mars 2013 :

7 Hollande
7 Obama
5 Netanyahu
4 Bergoglio
3 Cahuzac
3 Sarkozy
3 Ntaganda
3 Parisot
3 Fabius
3 Bettencourt
2 Xi
2 Anastasiades
2 Copé
2 Ayrault
2 Metzner
2 Mugabe
2 Merah
2 Tsvangirai
2 Li
2 Valls
2 Larayedh
1 Magnitski
1 Hitto
1 Cazeneuve
1 Assad
1 Lepaon
1 Thibault
1 Fillon
1 Filippetti
1 Juppé

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 mars 2013 :

2364 Sarkozy
1046 Obama
749 Bush
707 Hollande
707 Chirac
667 Fillon
586 Royal
536 Villepin
323 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
240 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
160 Chavez
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
141 Ahmadinejad
139 Gbagbo
134 Ayrault
133 Rice

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Poutine, Clinton, Kadhafi, Merkel, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Chavez, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Bergoglio, Cahuzac, Ntaganda, Parisot, Fabius, Xi, Anastasiades, Metzner, Mugabe, Merah, Tsvangirai, Li, Valls, Larayedh, Magnitski, Hitto, Cazeneuve, Assad, Lepaon, Thibault, Filippetti, Juppé

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Netanyahu, Sarkozy, Bettencourt, Copé, Ayrault, Fillon

La nécrologie du jour

C’est Nietzsche, je crois, qui disait que si l’on n’a pas choisi de naître on peut y remédier. Je me permets de faire remarquer que dans mon cas cette valorisation du suicide comme liberté fondamentale est assez difficile à envisager. Je suis, dans l’état actuel de mes capacités, dans l’incapacité de me supprimer moi-même !

Par contre, je peux perdre le fil !

Oui, si je tiens ces propos c’est parce qu’un agent de terrain a fait remonter des choses en rapport avec le suicide !

Tandis que la crise bancaire chypriote faisait la une de la presse internationale, les journaux chypriotes-turcs titraient sur l’arrestation d’un Britannique recherché et le suicide d’un petit-fils de Rauf Denktash, président historique de la RTCN décédé en 2012.

« La vie suit son cours à Chypre-Nord, loin de la tourmente du Sud », AFP, 20 mars 2013

Faire mourir le personnage principal, surtout par un suicide et aux deux-tiers de l’oeuvre, voilà qui malmène les codes de Broadway ! Nos duettistes ont toutefois pris soin de changer la fin, ménageant un « happy end » plus conforme aux attentes du public américain.

« « Carousel », comédie musicale douce-amère au Châtelet », AFP, 20 mars 2013

L’affaire tourne mal, et il se suicide pour échapper à la prison.

« « Carousel », comédie musicale douce-amère au Châtelet », AFP, 20 mars 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Je conseille vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Obama assure Israël de » l’alliance éternelle « des Etats-Unis ». On y lit :

Le Premier ministre israélien a remercié le président américain de « défendre sans équivoque le droit d’Israël à exister (…) et pour avoir courageusement défendu ce droit devant les Nations unies », en référence à son opposition à l’accession de la Palestine au statut d’Etat à l’ONU.

" Dans un Moyen-Orient instable et incertain, la nécessité de notre alliance est plus importante que jamais.

Initialement considéré par les Israéliens « comme un gauchiste américain qui ne s’occupait que du tiers-monde et avait tourné le dos au », écrit-il, « dans la deuxième partie de son mandat, il a été perçu comme quelqu’un qui avait perdu son innocence, appris combien le Moyen-Orient est cruel et reconnu l’importance de protéger Israël ».

La deuxième : « Le Venezuela suspend le dialogue avec les Etats-Unis ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Venezuela a suspendu le « canal de communication » établi fin 2012 avec les Etats-Unis pour tenter de normaliser les relations entre les deux pays, a annoncé mercredi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua.

Une semaine plus tard Washington annonçait l’expulsion de deux diplomates vénézuéliens « en réponse à l’action du gouvernement vénézuélien ».

Les deux hommes ont été décorés mercredi par le chef de la diplomatie vénézuélienne.é

La troisième dépêche a pour titre « Armes chimiques en Syrie : régime et opposition appellent le monde à agir ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le régime et l’opposition syriens ont demandé mercredi à la communauté internationale d’agir pour interdire le recours aux armes chimiques, dont ils s’accusent mutuellement d’avoir fait usage.

« Les appels lancés par des pays européens et la Ligue arabe pour armer les groups terroristes ont encouragé ces groupes à aller de l’avant et à commettre leur crime odieux mardi », écrivent les Affaires étrangères syriennes dans un message adressé à l’ONU « sur l’usage d’armes chimiques par les rebelles ».

Dans cette lettre, la Syrie « demande à la communauté internationale d’agir avec sérieux et fermeté pour interdire à ces groupes terroristes de poursuivre leurs crimes dangereux contre le peuple syrien ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les nombreuses questions de la reddition du rebelle Bosco Ntaganda ». On peut y lire particulièrement :

L’arrivée à l’ambassadeLa ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, lâche l’information lundi sur Twitter : le rebelle de République démocratique du Congo (RDC) est à l’ambassade américaine au Rwanda.

Quelles conséquences pour le Rwanda ? Kinshasa et l’ONU accusent Kigali de soutenir le M23, des mutins qui combattent l’armée congolaise depuis avril 2012 dans la riche province minière du Nord-Kivu (est de la RDC).

Mais, s’il est toujours accusé d’y soutenir des rébellions, notamment par des experts de l’ONU, pour y maintenir ses intérêts (fonciers et miniers), il y nie toute interférence.

Quelles conséquences pour le conflit dans l’Est de la RDC ? L’est de la RDC, qui échappe au contrôle politique et militaire de la lointaine Kinshasa, vit depuis deux décennies au rythme de conflits, mutineries et autres rébellions instrumentalisés à des fins politiques et économiques par des acteurs régionaux, comme le Rwanda mais aussi l’Ouganda selon l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Appel international à la mobilisation face aux violences infligées aux femmes ». Quelques énoncés pour finir :

Invité de la première table ronde, le Dr Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien congolais qui s’est spécialisé à Bukavu (est de la RDC) dans la chirurgie réparatrice des femmes victimes de viols et de graves mutilations sexuelles, a dénoncé « l’indifférence de la communauté internationale » face au drame qui dure depuis plus de 14 ans dans son pays, « une discrimination de plus », selon lui.

« La France aurait dû oser donner la parole aux féministes qui se battent au quotidien dans les pays membres de la Francophonie en faveur du droit à l’avortement », a souligné l’association.

Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a évoqué des « abus insoutenables » contre les femmes au Mali.

« Nous devons veiller au déploiement de conseillers qui seront chargés spécifiquement des questions de lutte contre les violences sexuelles, dans le cadre de la prochaine mission de l’ONU au Mali », a-t-il dit.-

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mercredi j’ai relevé : Cahuzac, viande, Karachi, mouton, tweet, Gürtel, Barcenas, Bettencourt, Tapie-Lagarde, Clearstream, Borrel, Woerth, Toshiba-France, fraude, financement, cheval, fausses factures, corruption, MNEF

Regarder de plus près l’affaire Cahuzac dont il est question dans « Les réactions politiques à la démission de Jérôme Cahuzac »

Les réactions politiques à la démission de Jérôme Cahuzac. Réactions politiques à la démission du ministre du budgeT Jérôme Cahuzac mardi après que la justice a déterminé que c’était probablement sa voix que l’on entendait reconnaître avoir possédé un compte en Suisse, dans un enregistrement révélé par le site Mediapart.. – François Baroin, député UMP, ancien ministre : " J’ai de l’estime et du respect pour Jérôme Cahuzac, il était président de la commission des finances lorsque j’étais ministre du Budget et des Finances, c’était un adversaire politique compétent, talentueux, loyal ". " Ce qui lui arrive peut arriver à tout homme politique ", " à la justice de dire, je ne fais jamais partie de ceux qui hurlent avec les loups ". " La présomption d’innocence est très difficile à faire respecter pour un homme politique et a fortiori pour un ministre ". " l y a des gens condamnés devant le tribunal médiatique et innocenté devant le tribunal des juges, le seul à pouvoir dire le droit " (Conférence à l’Institut supérieur de Commerce). – Luc Chatel, député UMP, ancien ministre : " Il n’aura pas été lynché ni par la presse ni par l’opposition " ce qui " tranche avec l’affaire Woerth : le PS se déchaînait alors qu’il n’y avait aucune preuve, la suite de l’affaire l’a démontré ". " Je ne suis pas sûr que ce soit François Hollande qui ait tranché, les événements ont tranché pour lui….

Comme il est 23h33, il me faut conclure. Pour terminer cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de la revue dans laquelle officie l’expert en art qui mon chef a failli trucider au cours de l’hiver 2010-2011 :

Les experts estiment les pertes subies par les Russes à environ deux à trois milliards d’euros.

« Le ministre des Finances de Chypre à Moscou à la recherche d’un soutien russe », AFP, 20 mars 2013