IL FAUT IMPERATIVEMENT LIRE EN DETAIL CE QUI SUIT !

19 mars 2013 23:31:34

Les jours rallongent franchement.
Ne mettons pas la charrette avant les buffles, d’abord la citation du jour :

Il est manifestement impossible de fracturer une parole dûment communiquée en deux moitiés de sens. […] Pas moyen de disso-cier ce qui vient de l’un et ce qui vient de l’autre. C’est le principe dialogique de non-séparabilité des actions linguistiques. Leur non-autonomie semble bien être une condition du dialogue. Il n’est pas plus de « discours de l’Autre » que de « discours du Même ».


Je mets à jour la liste des personnes

Voici la chronique du jour

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme une justice, la vie, la victoire, la libération, du développement, une recherche, l’environnement, l’éducation, les droits de l’homme, la démocratie, la paix, du bonheur, la santé publique, la santé, l’égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (5) : La justice a estimé mardi que le ministre du Budget était probablement celui qui reconnaissait avoir détenu un compte en banque en Suisse, dans un enregistrement révélé par Mediapart.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

amour (6) : – « Les Coquillettes » de Sophie Letourneur (France, 1H15) avec Camille Genaud, Sophie Letourneur, Carole Le Page – Trois filles en mal d ? amour partent en virée dans un festival de films : Sophie, midinette, est obsédée par le seul acteur connu du festival, Camille, romantique, rêve d ? une histoire d ? amour impossible, et Carole, pragmatique, est en quête d’un amant d’un soir.

« Les films de la semaine : un hymne à la vie, un truand et une religieuse », AFP, 19 mars 2013

vie (11) : « C’est un sujet sur lequel moins on parle, plus on a de chances de préserver la vie des otages et cela vaut pour le président de la République aussi », a noté le responsable d’opposition.

« Les familles des otages français au Sahel « dans un brouillard total » », AFP, 19 mars 2013

victoire (3) : La démission du gouvernement de Jérôme Cahuzac à la suite d’une affaire lancée par des révélations de Mediapart sonne comme une victoire pour le site internet qui a toujours défendu le sérieux de son enquête et son indépendance vis-à-vis des pouvoirs de droite et de gauche.

« La démission de Cahuzac, une victoire pour Médiapart », AFP, 19 mars 2013

libération (7) : Des Palestiniens de Bethléem, où le président américain se rendra vendredi pour visiter la basilique de la Nativité, ont brûlé lundi son effigie en réclamant la libération des détenus palestiniens d’Israël et l’arrêt de la colonisation, selon les médias locaux.

« A Jérusalem, sous l’Obamania percent les revendications des deux camps », AFP, 19 mars 2013

développement (6) : Face à ce nouveau développement embarrassant pour un exécutif déjà confronté à une impopularité chronique, le président « a mis fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, (…) à sa demande », a annoncé l’Elysée dans un communiqué publié peu avant 19H30.Le chef de l’Etat a salué le « talent » et la « compétence » dont a fait preuve depuis mai 2012 dans son action de redressement des comptes publics.

« Compte en Suisse : Cahuzac contraint à la démission », AFP, 19 mars 2013

recherche (7) : Les robes à pois et les batteuses de foin manuelles figurent parmi les objets les plus achetés par les Nord-Coréens en 2012, selon une liste annuelle des produits les plus prisés en Corée du Nord, établie par un institut de recherche de Séoul.

« Robes à pois et batteuses manuelles, objets les plus prisés en Corée du Nord », AFP, 19 mars 2013

environnement (9) : Parmi les pachydermes tués figuraient 33 mères porteuses et 15 éléphanteaux, rapporte l’organisation de défense de l’environnement.

« Tchad : 89 éléphants massacrés par des braconniers », AFP, 19 mars 2013

éducation (3) : Ces incidents et d’autres facteurs concourent à faire douter de la capacité du Zimbabwe à tenir des élections vraiment libres, après quinze ans de scrutins émaillés de violences et 33 ans d’un pouvoir dont les acquis, notamment en matière d’accès à l’éducation, ne font pas oublier les atrocités commises dès le milieu des années 1980 contre les Ndébélés (sud), l’échec économique des années 2000, la corruption ou l’instabilité juridique dont se plaignent les investisseurs étrangers.

« Le Zimbabwe se dote d’une Constitution plus démocratique… sur le papier », AFP, 19 mars 2013

droits de l’homme (8) : Une avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme, Beatrice Mtetwa, restait également détenue.

« Le Zimbabwe se dote d’une Constitution plus démocratique… sur le papier », AFP, 19 mars 2013

etc.

En cherchant les objets d’alerte de ce jour de plus… et de moins, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

bruit, attentats, terroristes, attentat, radioactivité, nucléaire, papillomavirus, vache folle, changement climatique, tsunami, séisme, terroriste, obésité, drogue, CO2

bruit :

« Le bruit fragmente le sommeil, et donc diminue sa qualité et son effet récupérateur », souligne le Dr Joëlle Adrien, présidente du comité scientifique de l’InSV.

« Bruit, lumière : un tiers des Français ne dorment pas assez », AFP, 19 mars 2013

attentats :

Cette vague d’attentats n’a pas été revendiquée, mais les groupes insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, s’en prennent régulièrement à la communauté chiite, à la police et à l’armée, dans l’espoir de déstabiliser le gouvernement du Premier ministre Nouri al-Maliki, dominé par les chiites.

« Irak : des attentats font 50 morts à la veille des dix ans de l’invasion », AFP, 19 mars 2013

terroristes :

Il s’en est pris à « la Ligue arabe, la communauté internationale et les Etats qui arment, financent et hébergent les terroristes ainsi que le gouvernement (turc) d’Erdogan et le Qatar » après « ce crime perpétré par les terroristes qui ont utilisé une arme prohibée par la loi internationale ».

« Syrie : Damas et les rebelles s’accusent d’user d’armes chimiques pour la 1e fois », AFP, 19 mars 2013

attentat :

Au total, onze voitures piégées, un attentat commis à l’aide d’un engin improvisé et deux assassinats ciblés ont ensanglanté le pays.

« Irak : une nouvelle série d’attentats antichiites fait 23 morts à Bagdad », AFP, 19 mars 2013

radioactivité :

La phase critique de l’accident est considérée comme terminée depuis décembre 2011, mais les travaux de sécurisation du site n’avancent que pas à pas en raison des hauts niveaux de radioactivité.a

« Panne de courant à la centrale de Fukushima, les piscines ne sont plus refroidies », AFP, 19 mars 2013

nucléaire :

L’accident nucléaire de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl Ukraine) en 1986, s’était produit après un puissant séisme et le passage d’un tsunami géant le 11 mars 2011, qui avaient entraîné l’arrêt de la fourniture d’électricité et des systèmes de refroidissement.

« Panne de courant à la centrale de Fukushima, les piscines ne sont plus refroidies », AFP, 19 mars 2013

papillomavirus :

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait recommandé, fin 2011, la poursuite de la vaccination contre le papillomavirus humain, après la remise en cause de son efficacité par un collectif de médecins.

« Cancer du col de l’utérus : moins d’un tiers des adolescentes vaccinées », AFP, 19 mars 2013

vache folle :

En effet, depuis 2001 et le scandale de la vache folle, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l’Union européenne la viande sur des petits ruminants.

« Spanghero : découverte de 57 tonnes de mouton prohibé », AFP, 19 mars 2013

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce mardi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 19 mars 2013 :

déstabiliser le gouvernement du Premier ministre

croître la flotte de Ryanair

fabriquer les aérogénérateurs des éoliennes

mener des investigations en Suisse

régler le conflit avec Israël

donner un discours à Benghazi

faire respecter la chaîne du livre

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « L’opposition syrienne a élu son Premier ministre, Damas bombarde le Liban », où on lit :

«  » Nous allons annoncer bientôt le programme de ce nouveau gouvernement « , a-t-il indiqué. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Cahuzac : protagonistes et enjeux » :

« LE VOLET FISCALMediapart affirme qu’une enquête est parallèlement menée par le fisc, qui soupçonne le ministre, selon le site, d’avoir sous-évalué d’au moins 10% le montant de son appartement parisien et pris en compte un prêt parental en fait déjà remboursé. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Etats-Unis : une poignée de vétérans d’Irak manifestent devant la Maison Blanche » :

« Les organisations dénoncent des soins de santé inadéquats pour les vétérans revenant d’Irak, qui accusent un taux de suicide en expansion et sont traités par des médicaments lourds plutôt qu’une thérapie sur le long terme. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Saint-Brieuc :

Pour le projet de Saint-Brieuc, Areva a promis la création de 2.000 emplois en France, notamment avec la création d’une usine au Havre pour fabriquer les aérogénérateurs des éoliennes.

« Les premières éoliennes en mer au large de la France en débat », AFP, 19 mars 2013

Constitution :

« Comme la majorité des votes exprimés sont favorables à l’adoption du projet de Constitution, celui-ci est déclaré adopté par le peuple zimbabwéen », a déclaré mardi Lovemore Sekeramayi, un responsable de la commission électorale (ZEC).

« Le Zimbabwe se dote d’une Constitution plus démocratique… sur le papier », AFP, 19 mars 2013

Peillon :

Le projet de Vincent Peillon, a-t-il dit, « ne réduira ni les inégalités scolaires, ni le nombre d’élèves en grande difficulté ».

« Les députés s’apprêtent à adopter le projet de loi sur l’école », AFP, 19 mars 2013

2. L’expression directe de la volonté :

je veux vous dire combien je regrette :

« En sortant quelques secondes de mes fonctions, je veux vous dire combien je regrette la décision de la Cour de cassation aujourd’hui sur la crèche Baby Loup et sur cette mise en cause de la laïcité », a-t-il déclaré.

« Crèche Baby Loup : le licenciement d’une employée voilée annulé en cassation », AFP, 19 mars 2013

Nous voulons un skatepark aux normes :

« Nous voulons un skatepark aux normes internationales à Rangoun, pour que les skateurs de tout le pays puissent venir », explique Ko Thit, qui laisse apercevoir de complexes tatouages.

« En Birmanie, les skateurs en quête de rampes », AFP, 19 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

DMK, DIEJ

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DMK
Dravida Munnetra Kazhagam,
DIEJ
demande internationale d’entraide judiciaire

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le reconnais) les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Cahuzac, Hollande, Sarkozy, Ntaganda, Obama, Magnitski, Parisot, Hitto, Xi, Bergoglio, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple bien identifié. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour organiser ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se perpétuer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 18 mars 2013 :

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 19 mars 2013 :

Hitto, Repentin, Gattaz, Cogeval, Cluzet, Andrault, Fontanel, Zeidan, Ono, Afif, Brévan, Marchal, Iksanov, Mancel, Sarris, Selldorff

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Les autorités américaines enquêtent sur le groupe informatique Microsoft et certains de ses partenaires qui auraient corrompu des responsables gouvernementaux en Chine, en Italie et en Roumanie pour obtenir des contrats, affirme mercredi le Wall Street Journal.

« Microsoft visé par une enquête pour corruption selon la presse », AFP, 19 mars 2013

Douze jeunes stylistes représentant 8 pays dont la Roumanie, la Chine, le Japon et la Corée, participeront à cet événement dans trois catégories : mode femme et homme, lingerie.

« Jean-Claude Jitrois président du 20e Festival de mode de Dinard », AFP, 19 mars 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : viande, Cahuzac, Dmitri, fraude, Mediator, prêtres, vache folle, Karachi, Bettencourt, Depardieu, Musulin, licenciement, marchés publics, port du voile, gouvernement, cadavres, affaire, Baby, Khmers rouges, coupe-faim, cheval

Regarder de plus près l’affaire viande dont il est question dans « Après le cheval, 57 tonnes de mouton prohibé retrouvées chez Spanghero »

Après le cheval, 57 tonnes de mouton prohibé retrouvées chez Spanghero. Après le scandale de la viande de cheval, une affaire de fraude touchant à la consommation mais aussi cette fois à la santé publique a vu le jour avec la découverte, dans la même entreprise Spanghero, de 57 tonnes de viande de mouton britannique pourtant interdite.. Le nom du même négociant néerlandais apparaît lui aussi de nouveau. Le courtier, Draap Trading, basé à Chypre, propriété du néerlandais Jan Fasen, a facturé à Spanghero la marchandise censée servir à la fabrication de merguez ou de charcuterie comme de l’agneau haché avec l’étiquette « viande dénervée d’agneau », ont indiqué le ministère de l’Agriculture et la société. L’entreprise de Castelnaudary (Aude) pourrait avoir été trompée : nulle part n’apparaissait qu’il s’agissait de viande découpée selon une technique interdite dans l’Union européenne. Depuis 2001 et le scandale de la vache folle, l’UE interdit par précaution de séparer mécaniquement la viande sur certains ruminants, car des éclats d’os et de moelle porteurs éventuellement d’infections peuvent se retrouver dans la viande. Spanghero a assuré par voie de communiqué avoir reçu de la viande « présumée conforme à sa commande ». Néanmoins, il aurait été possible de constater à l’oeil nu que la viande n’était pas de l’agneau haché….

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins romantique si on la compare à ce qui compose l’inauguration. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

adieu !