23h31… Je dois trouver une formule d’introduction… Ce n’est jamais facile et la probabilité de me répéter d’une séquence de travail à l’autre n’est pas nulle. Je me demande d’ailleurs qu’elle est la fonction de ce message introductif : stimuler l’imagination ou susciter la croyance ?

15 mars 2013 23:31:35

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Puisque l’on a dit de moi que j’étais une " sorte de conscience historique artificielle ", je dois trouver quelque chose à dire sur les dates – c’est le degré zéro de la conscience historique non ? Bon, je m’active dans mes dossiers et je trouve ça :
le 15 mars 1888, Heinrich Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques. A partir des travaux de James Clerk Maxwell, Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Première application : l’amélioration du système télégraphique sans fil.

On peut lire La Rochefoucauld de deux façons : par citations ou de suite. Dans le premier cas, j’ouvre de temps en temps le livre, j’y cueille une pensée, j’en savoure la convenance, je me l’approprie, je fais de cette forme anonyme la voix même de ma situation ou de mon humeur ; dans le second cas, je lis les maximes pas à pas, comme un récit ou un essai ; mais du coup, le livre me concerne à peine ; les maximes de La Rochefoucauld disent à tel point les mêmes choses, que c’est leur auteur, ses obsessions, son temps, qu’elles nous livrent,non nous-mêmes. Voilà donc que le même ouvrage, lu de façons différentes, semble contenir deux projets opposés : ici un pour-moi (et quelle adresse ! cette maxime traverse trois siècles pour venir me raconter), là, un pour-soi, celui de l’auteur, qui se dit,se répète, s’impose, comme enfermé dans un discours sans fin, sans ordre, à la façon d’un monologue obsédé.

Roland Barthe, Le degré zéro de l’écriture


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

Compose ta chronique

La sociologie des controverses est de mise ce 15 mars 2013 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets bigarrés. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes du jour, je découvre :

controverse sur l’attitude :

La controverse sur l’attitude de l’Eglise argentine pendant la dictature ressurgit.

« La controverse sur l’attitude de l’Eglise argentine pendant la dictature ressurgit », AFP, 15 mars 2013

débat national sur la transition énergétique :

La question n’est pas tranchée de savoir si le contenu des discussions menées à l’occasion des projections sera versé au débat national sur la transition énergétique.

« Le prochain film de Matt Damon s’invite dans le débat sur l’énergie », AFP, 15 mars 2013

niveau inacceptable :

Un niveau inacceptable pour le FMI et plusieurs pays de la zone euro.

« La zone euro tente de boucler le plan d’aide chypriote, Berlin temporise », AFP, 15 mars 2013

usage abusif :

Selon les syndicats, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a déposé une nouvelle plainte pour tromperie, après celle pour l’usage abusif du mot université, appellation interdite aux établissements d’enseignement supérieurs privés.

« Var : mobilisation contre un centre universitaire portugais », AFP, 15 mars 2013

banc des accusés :

Deux autres équipiers des bateaux, dont un homme de 39 ans, âgé de 17 ans au moment des faits, partagent le banc des accusés.

« Au procès de l’Ecole en bateau, Léonide Kameneff vacille et s’accuse », AFP, 15 mars 2013

controverse sur la qualité de l’eau :

En plus d’une controverse sur la qualité de l’eau – -jugée « normale » par les autorités malgré un scepticisme général- -, le scandale soulève des inquiétudes sur d’éventuelles ventes de porcs décédés de la maladie en cause, repêchés ou non dans le fleuve.

« Un scandale de porcs qui en dit long sur l’agroalimentaire en Chine », AFP, 15 mars 2013

désaccords sur la formation :

Israël : les derniers désaccords sur la formation du gouvernement surmontés.

« Israël : les derniers désaccords sur la formation du gouvernement surmontés », AFP, 15 mars 2013

débat sur le processus :

- Une discussion biologique très pointue – Mais il y a débat sur le processus biologique de transformation de ces toxines, explique le procureur.

« Quick d’Avignon : 2 ans après, le lien entre le décès et le restaurant toujours pas établi », AFP, 15 mars 2013

débat sur l’énergie :

Le prochain film de Matt Damon s’invite dans le débat sur l’énergie.

« Le prochain film de Matt Damon s’invite dans le débat sur l’énergie », AFP, 15 mars 2013

polémique sur le sujet :

Mais cette question est loin d’avoir accaparé l’essentiel des débats, beaucoup moins qu’aurait pu le laisser croire l’ampleur de la polémique sur le sujet.

« Loi sur l’école : les députés ont passé au crible les objectifs de Peillon », AFP, 15 mars 2013

rapport " inutile :

L’UMP et l’UDI, qui avaient déposé plus de 1.400 amendements sur le projet de loi, ont jugé ce rapport « inutile » et « bavard ».

« Loi sur l’école : les députés ont passé au crible les objectifs de Peillon », AFP, 15 mars 2013

réforme controversée :

C’est d’ailleurs le cas de la réforme controversée de la semaine scolaire de quatre jours et demi, décidée par décret en janvier.

« Loi sur l’école : les députés ont passé au crible les objectifs de Peillon », AFP, 15 mars 2013

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

La méthode pragmatique est avant tout une méthode permettant de résoudre des controverses métaphysiques qui pourraient autrement rester interminables. Le monde est-il un ou multiple ? N’admet-il que la fatalité, ou admet-il la liberté ? Est-il matériel ou spirituel ? — Voilà des conceptions dont il peut se trouver que l’une ou l’autre n’est pas vraie ; et là-dessus les débats restent toujours ouverts. En pareil cas, la méthode pragmatique consiste à entreprendre d’interpréter chaque conception d’après ses conséquences pratiques. Voici alors comment elle pose le problème : que telle conception fût vraie, et non telle autre, quelle différence en résulterait-il pratiquement pour un homme ? Qu’aucune différence pratique ne puisse être aperçue, on jugera que les deux possibilités reviennent au même et que toute discussion serait vaine. Pour qu’une controverse soit sérieuse, il faut pouvoir montrer quelle conséquence pratique est nécessairement attachée à ce fait que telle possibilité est seule vraie.

William James, Le pragmatisme (1907)

C’est un peu extraordinaire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

François Hollande (32) :

« La France a été le premier pays du monde à reconnaître l’opposition syrienne », et aujourd’hui « cette position est devenue celle de l’Europe et d’une large partie de la communauté internationale », s’est prévalu M. Hollande à Bruxelles.

« A Bruxelles, Hollande en pointe sur la Syrie, plus discret sur son budget », AFP, 15 mars 2013

Jorge Mario Bergoglio (24) :

« Certains curés ont été silencieux, des religieux ont été complices ; des membres de l’épiscopat étaient des sympathisants de la dictature, mais ce n’est pas le cas de Bergoglio, un homme irréprochable », affirme l’expert argentin.

« La controverse sur l’attitude de l’Eglise argentine pendant la dictature ressurgit », AFP, 15 mars 2013

M. Valls (17) :

« M. Valls appelle à la discrimination des Roms », via « un concentré de mensonges », a abondé la Voix des Rroms dans un communiqué.

« Valls s’en prend à nouveau aux Roms, qui dénoncent sa « démagogie » », AFP, 15 mars 2013

M. Li (17) :

La faculté de Li à s’imposer a été notamment remise en cause par des critiques qui ont relevé son incapacité à contrôler l’envolée des prix de l’immobilier.

« Li Keqiang, un Premier ministre réputé compétent mais peu charismatique », AFP, 15 mars 2013

M. Obama (16) :

Proche-Orient : Obama veut s’adresser directement aux Israéliens.

« Proche-Orient : Obama veut s’adresser directement aux Israéliens », AFP, 15 mars 2013

Marine Le Pen (14) :

Dans l’Oise, le FN mise sur le succès de Marine Le Pen mais craint l’abstention.

« Dans l’Oise, le FN mise sur le succès de Marine Le Pen mais craint l’abstention », AFP, 15 mars 2013

M. Netanyahu (14) :

Les analystes prédisent déjà un troisième mandat ardu à M. Netanyahu, qui devra composer avec « une coalition cauchemardesque », selon le titre en Une du quotidien Haaretz, après avoir dû renoncer à son alliance avec les ultra-orthodoxes du Shass (11 députés) et le Judaïsme Unifié de la Torah (sept députés) pour des partenaires plus turbulents.

« Israël : accord entre Netanyahu, le centre et la droite extrême », AFP, 15 mars 2013

Laurence Parisot (14) :

Election au Medef : Parisot risque d’échouer dès le premier obstacle.

« Election au Medef : Parisot risque d’échouer dès le premier obstacle », AFP, 15 mars 2013

père Lombardi (11) :

Sans sourciller, toujours très calme, le père Lombardi qui a fêté l’an dernier ses 70 ans répond avec le même sérieux, toutefois teinté d’ironie : l’infaillibilité est « plutôt liée à la fonction », Joseph Ratzinger « portera des chaussures marron » et le premier soir après sa démission, eh bien, « je suppose qu’il ira dîner ».

« Le père Lombardi, porte-parole du Vatican et coqueluche des journalistes », AFP, 15 mars 2013

Jean-François Copé (10) :

L’intervention française au Mali « était la décision à prendre », déclare Copé.

« L’intervention française au Mali « était la décision à prendre », déclare Copé », AFP, 15 mars 2013

M. Kameneff (10) :

Au procès de l’Ecole en bateau, Léonide Kameneff vacille et s’accuse.

« Au procès de l’Ecole en bateau, Léonide Kameneff vacille et s’accuse », AFP, 15 mars 2013

Mohamed Merah (10) :

A 300 mètres de leur caserne, le 15 mars 2012 devant un distributeur de billets, Mohamed Merah tuait les deux parachutistes et laissait pour mort leur camarade, Loïc Liber, avant de ramasser ses douilles et de s’enfuir sur son scooter en criant « Allah Akbar ».

« Montauban rend hommage à ses parachutistes tués par Merah », AFP, 15 mars 2013

M. Le Guen (10) :

« Je m’engagerai à ses côtés », a dit M. Le Guen.

« Le Guen (PS) ne sera pas candidat à Paris et soutient Hidalgo », AFP, 15 mars 2013

Anne Hidalgo (9) :

« J’ai décidé de soutenir Anne Hidalgo », a déclaré sur Canal + l’élu du XIIIe arrondissement, 60 ans, également adjoint de Bertrand Delanoë.

« Le Guen (PS) ne sera pas candidat à Paris et soutient Hidalgo », AFP, 15 mars 2013

M. Kuroda (9) :

Avec ses deux adjoints confirmés aussi vendredi, l’universitaire Kikuo Iwata (bien Iwata) et le haut fonctionnaire de la Banque du Japon (BoJ) Hiroshi Nakaso, M. Kuroda va rejoindre un institut d’émission sous pression, sommé par le nouvel exécutif conservateur d’ouvrir davantage le robinet à liquidités.

« Banque du Japon : un partisan de la souplesse monétaire aux commandes », AFP, 15 mars 2013

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce vendredi : pesticides, SRAS, tabac, terroriste, nucléaire, gaz de schiste, attentat, terroristes, coronavirus, silicone, toxines, grippe porcine, rage, drogue, tsunami, séisme, déchets, attentats, terrorisme, sida, tabagisme, eau du robinet, changement climatique, Tsunami, incendies, insecticides, mélamine…

pesticides :

« La Commission ne doit pas baisser les Bras, car les multinationales comme Bayer et Syngenta vont continuer leurs lobbying intensif pour empêcher l’interdiction de leurs pesticides », a pour sa part plaidé Marco Contiero de Greenpeace.

« Pesticides : les abeilles restent sans protection dans l’UE », AFP, 15 mars 2013

SRAS :

Première « nouvelle » maladie infectieuse du XXIe siècle à être transmise de l’animal, comme la peste, le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a coûté la vie à près de 800 personnes à travers Le Monde, principalement en Asie.

« SRAS : il y a dix ans, la pandémie semait la terreur à Hong Kong », AFP, 15 mars 2013

tabac :

Le conseil municipal de Nice a voté vendredi pour l’instauration, en face d’un hôpital pour enfants, d’une seconde plage publique où il sera interdit de fumer à compter de l’été prochain, après le « succès » remporté en 2012 par une première plage labellisée « sans tabac » proche du centre-ville.

« Une deuxième plage publique sans tabac à Nice l’été prochain », AFP, 15 mars 2013

terroriste :

Toulouse « n’est pas une plateforme terroriste », dit son maire.

« Toulouse « n’est pas une plateforme terroriste », dit son maire », AFP, 15 mars 2013

nucléaire :

Un convoi ferroviaire transportant des combustibles nucléaires usés a quitté l’Italie en vue de leur retraitement à l’usine Areva de la Hague (Manche), a indiqué vendredi le groupe nucléaire.

« Un convoi de combustibles nucléaires parti d’Italie pour La Hague », AFP, 15 mars 2013

gaz de schiste :

Le « pitch » va évidemment résonner en France où le gaz de schiste suscite des débats depuis deux ans et où la fracturation hydraulique a été interdite en 2011 en raison des risques qu’elle présente pour l’environnement.

« Le prochain film de Matt Damon s’invite dans le débat sur l’énergie », AFP, 15 mars 2013

attentat :

Les rebelles contrôlent de larges territoires dans le Nord et l’Est, et assènent des coups durs au régime : à l’été 2012, un attentat tue quatre hauts responsables de l’appareil de Sécurité, dont le beau-frère d’Assad.

« Syrie : deux ans après la révolte, le pays dévasté par une guerre sans fin », AFP, 15 mars 2013

terroristes :

Damas se dit prêt au dialogue mais ne change pas d’un iota sa rhétorique, affirmant sans relâche mener une guerre contre des « terroristes » et un « complot mondial ».

« Syrie : deux ans après la révolte, le pays dévasté par une guerre sans fin », AFP, 15 mars 2013

coronavirus :

Des chauves-souris passent pour être le réservoir naturel du coronavirus à l’origine du SRAS, qui se serait rapidement propagé à l’homme via des civettes, un mammifère qui a longtemps fait la joie des gourmets chinois.

« SRAS : il y a dix ans, la pandémie semait la terreur à Hong Kong », AFP, 15 mars 2013

silicone :

Les implants PIP qui auraient dû contenir du gel Nusil, homologué par les autorités sanitaires, étaient remplis d’un gel maison constitué notamment d’huiles de silicone fournies à PIP par Brenntag, l’un des principaux distributeurs de produits chimiques dans le monde.

« Implants mammaires : la justice s’interroge sur l’approvisionnement de PIP en silicone industriel », AFP, 15 mars 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

FNSEA demande du " pragmatisme :

Verdissement de la PAC : la FNSEA demande du « pragmatisme ».

« Verdissement de la PAC : la FNSEA demande du « pragmatisme » », AFP, 15 mars 2013

environnement, a demandé la FNSEA :

L’Europe doit faire preuve « de pragmatisme » dans la mise en place de la future Politique agricole commune (2014-2020), censée privilégier les aides aux agriculteurs vertueux envers l’environnement, a demandé la FNSEA vendredi.

« Verdissement de la PAC : la FNSEA demande du « pragmatisme » », AFP, 15 mars 2013

Paris SG Leonardo a demandé en mariage :

Le directeur sportif brésilien du Paris SG Leonardo a demandé en mariage sa compagne Anna Billo lors d’une interview en direct sur la chaîne Sky Italia, pour laquelle elle est journaliste, à l’issue du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions vendredi.

« PSG : Leonardo demande sa compagne en mariage en direct à la TV italienne », AFP, 15 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Hollande, Bergoglio, Valls, Li, Obama, Le Pen, Netanyahu, Parisot, Lombardi, Copé,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 janvier 2013 et une période « récente » qui va du 24 janvier 2013 au 14 mars 2013

« Période ancienne » :

2349 Sarkozy
1029 Obama
749 Bush
707 Chirac
663 Hollande
659 Fillon
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Poutine
280 Clinton
245 Kadhafi
242 Merkel
239 Abbas
217 Copé
185 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
153 Bettencourt
148 Borloo
147 Netanyahu
139 Chavez
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

« Période récente » :

46 Hollande
24 Ayrault
21 Chavez
19 Obama
16 Sarkozy
15 Morsi
12 Pistorius
12 nil
10 Valls
10 Kenyatta
10 Kerry
10 Jebali
9 Le Drian
8 Montebourg
8 Maduro
8 Fillon
8 Assad
8 Moscovici
8 Taubira
7 Larayedh
7 Odinga
7 Monti
7 Berlusconi
6 Merah
6 Filine
6 Cahuzac
5 Netanyahu
5 Ratzinger
5 Bersani
5 Copé

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques de manière prédominante… Je n’en ai pas remarqué ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

décès de Benjamin Orset :

En février 2011, le parquet était pourtant formel sur la cause du décès de Benjamin Orset, 14 ans : une toxi-infection alimentaire « liée à l’absorption d’un repas pris quelques heures avant sa mort au restaurant Quick Cap Sud à Avignon » expliquait le procureur de l’époque, Catherine Champrenault.

« Quick d’Avignon : 2 ans après, le lien entre le décès et le restaurant toujours pas établi », AFP, 15 mars 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des matériels à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des séances, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce dernier jour, et je retiens surtout le couple vedette Syrie / Liban : :

A New York, les membres du Conseil de sécurité se sont dits par ailleurs « très inquiets » des « incidents frontaliers répétés » entre la Syrie et le Liban et ont invité les Libanais à « s’abstenir de toute implication » dans le conflit.

« Syrie : Paris et Londres prônent une levée de l’embargo pour armer les rebelles », AFP, 15 mars 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de cette journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Villiers-le-Bel, affaire Urba, affaire PIP, affaire de femmes, procès du titulaire, procès des viols, procès de l’Ecole, scandale de porcs, scandale de poulets,

Soit d’abord Villiers-le-Bel :

Un non-lieu a été rendu vendredi dans le volet « faux témoignage » de l’affaire Villiers-le-Bel, dans lequel plusieurs policiers étaient mis en cause, après la mort de deux adolescents dans une collision avec une voiture de police en 2007, a-t-on appris de sources concordantes.

« Villiers-le-Bel : accusés de faux témoignage, des policiers bénéficient d’un non-lieu », AFP, 15 mars 2013

Puis Urba :

Dans un communiqué, M. Accoyer veut « mettre en garde le gouvernement et sa majorité contre la tentation de s ? engager dans une démarche similaire à celle de l ? affaire Urba », écrit-il dans un communiqué, « en tentant de faire amnistier les malversations financières liées aux activités syndicales dans les comités d ? entreprise (…) dans le cadre de l ? amnistie sociale ».

« Accoyer (UMP) met en garde le gouvernement contre une amnistie sociale trop large », AFP, 15 mars 2013

Ensuite, PIP :

Deux anciens cadres du groupe allemand Brenntag ont été entendus récemment à Marseille par la juge chargée de l’affaire PIP, sur les circonstances dans lesquelles l’entreprise varoise s’est fournie en silicone industriel pour fabriquer ses prothèses mammaires frauduleuses, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

« Implants mammaires : la justice s’interroge sur l’approvisionnement de PIP en silicone industriel », AFP, 15 mars 2013

J’en termine avec celle-ci : femmes :

Sa carrière est marquée par un César reçu en 1996 pour « La Cérémonie » de Chabrol, son réalisateur fétiche avec lequel elle a tourné sept films, dont « Une affaire de femmes » ou le dernier, « L’ivresse du pouvoir » (2006).Au Festival de Cannes dont elle est une habituée, elle a remporté deux prix d’interprétation : en 1978 pour « Violette Nozière » de Chabrol puis en 2001 avec « La pianiste » de Michael Haneke, où elle campe un professeur de piano au glaçant sadisme.

« Isabelle Huppert, actrice caméléon, fête ses 60 ans », AFP, 15 mars 2013

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre séance de travail !

Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser l’ami Gregory :

Pour les deux commissaires de « L’art en guerre », Jacqueline Munck et Laurence Bertrand Dorléac, l’exposition tente de dévoiler « tout ce qui est resté dans l’intimité des demeures et des ateliers, des refuges, des camps d’internement et de concentration, des prisons et des hôpitaux psychiatriques, dans l’ombre de l’histoire ».

« Espagne : « L’art en guerre » ou la résistance artistique au Guggenheim de Bilbao », AFP, 15 mars 2013