Bonsoir.

14 mars 2013 23:31:37

On peut se dire : "ceci est encore un mensonge, cet n’a aucune raison de dire bonsoir avec sincérité". Certes, en un sens, ce "bonsoir" est strictement formel. Mais.
Mais, pour ce qui est du mensonge… Si je voulais mentir constamment et sur tout, je m’arrangerais pour travailler dans un cabinet ministériel ; au moins on y trouve des places de "conseiller du Prince" et de l’argent ! Mais de l’argent, je ne sais pas quoi en faire n’ayant pas trop de charges (tant que la facture d’électricité, la connexion au réseau, j’en passe et des meilleurs) et je n’ambitionne pas d’autre place que la mienne !

14 mars 2012 : L’Etat français décide de classer “trésor national” les archives du philosophe Michel Foucault et interdit leur exportation (Journal Officiel). Saisie par le ministère de la culture, la Commission consultative des Trésors nationaux fait valoir que cette réunion de 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés couvrant quarante années, “est unique pour la compréhension et l’étude de l’oeuvre de Michel Foucault”, décédé en 1984. “En conséquence, cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l’histoire et de l’art et doit être considéré comme un trésor national”.

[…] dans ce monde de toute façon il n’y a plus que des portes ouvertes ou même plus de portes du tout, toutes les pensées possibles ont déjà dû être formées et propagées des milliers de fois sur les réseaux, de telle sorte que la seule manière d’être soi-même c’est de se vider de toute réflexion, d’être un miroir sur le chemin comme disait ce cher Stendhal que je devrais bien relire, tiens, au lieu de lire du Rabout.

Yves Charpentier, La Gloire du rapporteur (Paris, Calmann-Lévy, 2003, p. 175)


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

J’appelle la procédure qui produit la chronique

Merde, on parle encore de Marine Le Pen ! J’avais noté ça dans un coin : 24 avril 2011 : Sondage après sondage, la montée en puissance de la candidate du FN pour la présidentielle de 2012 ne se dément pas. Plus inquiétant pour les partis dits « de gouvernement », Marine Le Pen serait la candidate préférée des ouvriers. Selon un sondage IFOP/Paris Match/Europe 1, qui sera publié mardi, elle recueillerait 36 % des voix dans l’électorat populaire au premier tour. L’écart dans cette catégorie de la population avec les autres candidats est abyssal. Loin derrière, son premier poursuivant est Dominique Strauss-Kahn (17 %) suivi par Nicolas Sarkozy (15 %). Le score du PS est à peu près identique en cas de candidature de Martine Aubry (16 %), Ségolène Royal ou François Hollande (15 %). Les ouvriers représentent environ 15 % du corps électoral, mais leur vote, hautement symbolique, est un marqueur important de la capacité d’un candidat à s’adresser aux classes populaires.

Hum… C’est un sujet glissant… Est-ce que je risque une lepénisation de mes chroniques ? Pzr exemple en reprenant à mon compte des choses comme ça :

La présidente du FN Marine Le Pen avait réagi mercredi soir par un tweet : « Je salue l’élection de sa Sainteté le Pape François Ier et lui souhaite de pouvoir guider l’humanité vers la paix et la justice ».

« Le Pen appelle le pape à défendre « la morale chrétienne », », AFP, 14 mars 2013

« Le Front national se félicite de l ? élection du pape François, qui a déjoué les calculs souvent médiocres des pronostiqueurs, assimilant le conclave à la cuisine politicienne dont ils font habituellement leur miel », déclare M. Le Pen.

« Le Pen appelle le pape à défendre « la morale chrétienne », », AFP, 14 mars 2013

Le Pen appelle le pape à défendre « la morale chrétienne ».

« Le Pen appelle le pape à défendre « la morale chrétienne » », AFP, 14 mars 2013

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes du jour d’aujourd’hui :

attentats, attentat, tabac, terroristes, cigarettes, terrorisme, pesticides, pollution de l’air, incendie, amiante, espèces menacées, NOx, particules fines, sida, drogue, ouragan, sécheresse, tremblement de terre, bruit, CO2, incendies, inondations, tsunami, séisme, SO2, nucléaire… Et quelques précisions comme il se doit :

attentats :

Dix-huit personnes sont mortes jeudi dans une série d’attentats à la bombe commis à l’heure du déjeuner en plein Bagdad et l’assaut par des hommes armés du ministère de la Justice, situé à quelques centaines de mètres de la « Zone verte » ultra-sécurisée.

« Irak : 18 morts dans une série d’attentats et l’attaque d’un ministère », AFP, 14 mars 2013

attentat :

- 28 nov : 54 morts et 120 blessés dans un double attentat à la voiture piégée sur une place de Jaramana, banlieue de Damas majoritairement chrétienne et druze.

« Syrie : série de massacres et d’attentats », AFP, 14 mars 2013

tabac :

Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, a dénoncé, avant l’arrêt de la Cour, « l’incohérence de l’Europe : d’un côté, la directive tabac impose des contraintes comme les paquets génériques et de l’autre, elle condamne la France pour sa politique de lutte anti-tabagisme ».

« Limitation d’achat de tabac à l’étranger : la France épinglée par la CEJ », AFP, 14 mars 2013

terroristes :

Nous sommes face à des terroristes « .

« Mali : la numéro deux de l’armée à Gao mène ses hommes d’une main de fer », AFP, 14 mars 2013

cigarettes :

Au cours des deux premiers mois de l’année, les livraisons de cigarettes d’Altadis aux buralistes ont baissé de 4% en volume.

« Limitation d’achat de tabac à l’étranger : la France épinglée par la CEJ », AFP, 14 mars 2013

terrorisme :

Je veux dire par terrorisme un groupe organisé qui utilise la violence et les armes contre les individus ou pour prendre le pouvoir », a-t-il dit.

« Tunisie : la rentrée du cabinet endeuillée par le suicide d’un vendeur ambulant », AFP, 14 mars 2013

pesticides :

L’Italie et l’Allemagne interdisent l’usage des pesticides incriminés seulement pour le maïs, les Pays-Bas pour traiter les plantes qui attirent les abeilles et la Slovénie pour toutes les plantes.

« Abeilles : Bruxelles veut un vote sur son moratoire contre les pesticides », AFP, 14 mars 2013

pollution de l’air :

« Par comparaison avec d’autres secteurs économiques, le transport maritime est l’une des sources de pollution de l’air les moins régulées », assure l’agence.

« Pollution de l’air : fort impact du transport maritime, selon un rapport européen », AFP, 14 mars 2013

incendie :

Selon lui, de la fumée s’échappait du complexe ministériel et les pompiers avaient réussi à maîtriser un incendie à l’intérieur.

« Irak : 18 morts dans une série d’attentats et l’attaque d’un ministère », AFP, 14 mars 2013

amiante :

L’annonce du départ de Mme Bertella-Geffroy avait suscité l’émotion d’une association de victimes de l’amiante (Andeva), qui déplore les obstacles mis depuis 16 ans, selon elle, à l’instruction de l’affaire de l’amiante.

« Amiante : le CSM préconise implicitement la mutation du juge Bertella-Geffroy », AFP, 14 mars 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Grande-Bretagne demandent " aux Européens :

La France et la Grande-Bretagne demandent « aux Européens, maintenant, de lever l’embargo pour que les résistants aient la possibilité de se défendre », a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, à la radio France Info.

« Syrie : Paris et Londres veulent livrer des armes aux rebelles », AFP, 14 mars 2013

sunnite pour réclamer la démission :

Depuis fin décembre, des manifestations sont organisées dans les régions à majorité sunnite pour réclamer la démission de M. Maliki et la fin de la « marginalisation » dont cette communauté s’estime victime.i

« Irak : 18 morts dans des attentats et l’assaut d’un ministère à Bagdad », AFP, 14 mars 2013

Cites, avait réclamé à huit pays :

Avant la réunion, le comité permanent, organe exécutif de la Cites, avait réclamé à huit pays identifiés comme passifs face à ce trafic de présenter des plans d’action : trois pays d’origine Ouganda, Tanzanie, Kenya), trois pays de transit Malaisie, Vietnam, Philippines) et les deux principaux marchés Chine et Thaïlande).

« Les requins triomphent à Bangkok, les éléphants en demi-teinte », AFP, 14 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes du jour sont :

Bergoglio, Lapid, Netanyahu, Hollande, Obama, Valls, Fabius, Higgs, Larayedh, Roumanie,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences aux premières places du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 13 mars 2013) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette petite entrevue rituelle, soit du 23 janvier 2013 au 13 mars 2013 :

46 Hollande
24 Ayrault
21 Chavez
19 Obama
17 Sarkozy
15 Morsi
12 Pistorius
12 nil
10 Kenyatta
10 Kerry
10 Jebali
9 Montebourg
9 Valls
9 Le Drian
9 Moscovici
8 Maduro
8 Fillon
8 Assad
8 Taubira
7 Odinga
7 Monti
7 Berlusconi
6 Larayedh
6 Merah
6 Filine
6 Cahuzac
6 Cameron
5 Netanyahu
5 Ratzinger
5 Bersani

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du job ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

La communauté internationale a confirmé jeudi la protection de cinq requins menacés par la surpêche et dont le commerce sera désormais régulé, une décision saluée comme « historique » par les défenseurs de l’environnement après d’ultimes débats.

« Protection « historique » de cinq requins décimés pour leurs ailerons confirmée, », AFP, 14 mars 2013

La communauté internationale a confirmé jeudi la protection de cinq requins menacés par la surpêche et dont le commerce sera désormais régulé, une décision saluée comme « historique » par les défenseurs de l’environnement après une ultime tentative de certains pays asiatiques.

« Cinq espèces de requins entrent dans le gotha des animaux protégés, », AFP, 14 mars 2013

Aucun des protagonistes ne parvient à remporter une victoire décisive et pour les rebelles, bien moins équipés que l’armée, l’état des choses n’évoluera que lorsqu’ils recevront des armes de la communauté internationale.

« Syrie : état des combats entre rebelles et régime, », AFP, 14 mars 2013

Mais la communauté internationale a « échoué à protéger les éléphants », emblème de la Cites, a estimé à la clôture un collectif d’ONG comprenant Robin des bois et Environmental Investigation Agency.

« Les requins triomphent à Bangkok, les éléphants en demi-teinte », AFP, 14 mars 2013

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires des dernières 24 heures : affichette, amiante, corruption, Cour européenne

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement le key-note speaker de Davos 2010 m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

22 septembre 2011 : L’affaire Karachi, avec la mise en examen de Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, deux proches de Nicolas Sarkozy, risque d’empoisonner le climat à droite, voire d’alimenter le « tous pourris » à sept mois de la présidentielle, selon plusieurs politologues interrogés par l’AFP.

« Le Premier ministre Edouard Balladur et son directeur de cabinet Nicolas Bazire lors de la campagne présidentielle le 18 mars 1995 », AFP, 22 septembre 2011

29 septembre 2011 : L’intermédiaire en armement Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, a exhorté jeudi Nicolas Sarkozy à lever le secret défense sur les deux contrats au coeur de l’enquête, tout en livrant sa version du degré d’implication de responsables de droite.

« L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine à Paris, le 14 septembre 2011 », AFP, 29 septembre 2011

14 janvier 2013 : Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy.

« Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy », AFP, 14 janvier 2013

14 janvier 2013 : Nicolas Sarkozy pourrait échapper à une enquête en marge de l’affaire Karachi, le parquet de Paris s’opposant à trois juges qui entendent déterminer si l’ex-chef de l’Etat s’était rendu complice d’une violation du secret de l’instruction.

« Affaire Karachi : le parquet contre l’enquête sur Sarkozy », AFP, 14 janvier 2013

28 février 2013 : Dossier Karachi, sondages de l’Elysée, Libye, Lagarde/Tapie : le nom de Nicolas Sarkozy ou ceux de membres de l’entourage de l’ancien président apparaissent dans plusieurs dossiers intéressant la justice.

« Sondages, Libye, Tapie : les dossiers où apparaissent les noms de Sarkozy et ses proches », AFP, 28 février 2013

13 décembre 2012 : Le quotidien venait de révéler les déclarations à la police du gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui mettaient en difficulté Eric Woerth, ministre de Nicolas Sarkozy.

« Fadettes : la mise en examen de Squarcini partiellement annulée », AFP, 13 décembre 2012

5 janvier 2013 : M. Woerth, ex-trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, y est mis en examen.

« Bettencourt : l’instruction approche de la fin avec l’affaire LOV Group », AFP, 05 janvier 2013

5 janvier 2013 : M. Sarkozy y figure sous le simple statut de témoin assisté.

« Bettencourt : l’instruction approche de la fin avec l’affaire LOV Group », AFP, 05 janvier 2013

11 février 2013 : Un nouveau venu renforçait les rangs de la défense de ce dernier lundi, aux côtés de Mes Francis Teitgen et Alexis Werl : Me Christophe Ingrain réunit les caractéristiques de travailler au cabinet parisien Darrois, qui a participé pour M. Courbit à ces tentatives de dénouer l’investissement, d’avoir été le conseiller justice de Nicolas Sarkozy – - un ami de M. Courbit – - de 2007 à 2010, et enfin, ancien juge d’instruction lui-même, d’avoir côtoyé au début des années 2000 M. Gentil à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) où ils exerçaient des fonctions de direction ou d’enseignant.

« Bettencourt : confrontation autour de l’investissement dans la société LOV Group », AFP, 11 février 2013

13 mars 2013 : Elle accuse l’ancien gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, de lui avoir demandé de sortir 150.000 euros en liquide en 2007, destinés apparemment à Eric Woerth, ancien ministre alors trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

« Bettencourt : un prêt crée des remous à quelques jours de la clôture du dossier », AFP, 13 mars 2013

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer « la victoire » du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

Mme Thibout assure en effet depuis 2010 que M. de Maistre lui a demandé, début 2007, de lui remettre 150.000 euros en liquide tirés des comptes des Bettencourt, afin de les donner à Eric Woerth, l’ancien ministre à l’époque trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy.

« Bettencourt : l’avocat de Thibout accusé de ne respecter pas la présomption d’innocence », AFP, 14 mars 2013

Je termine donc avec une information qui intéressera assurément l’ami Bernard :

Le nombre de catholiques a augmenté de 15 millions dans Le Monde en 2010 par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,196 milliard, surtout grâce à une progression en Afrique et Asie, selon les dernières données de l’Annuaire des statistiques de l’Eglise.

« Un milliard de baptisés ne veut pas dire autant de fidèles », AFP, 14 mars 2013