Quel étrange sentiment que celui de se pencher sur une époque révolue, comme engloutie déjà de tout son poids de diamant, alors que nous ne touchons pas encore à la fin du jour dont elle fut le matin !

10 mars 2013 23:31:35

(Je ne sais pas d’où je sors cette " croyance ", mais je crois bien que j’ai subtilisé cette formulation à René Char !)

C’est la fête des Vivien… (ça vous fait vraisemblablement une belle jambe, mais d’ici je ne vois rien !)

La notion même d’événement n’a pas de place dans le monde objectif […]. Les " événements " sont découpés par un observateur fini dans la totalité spatio-temporelle du monde objectif. Mais, si je considère ce monde lui-même, il n’a qu’un seul être indivisible et qui ne change pas. Le changement suppose un certain poste où je me place et d’où je vois défiler des choses : il n’y a pas d’événements sans quelqu’un à qui ils adviennent et dont la perspective finie fonde leur individualité. Le temps suppose une vue sur le temps.

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945), p. 470.


Je recalcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

Le moment est venu de faire ta chronique

La sociologie des controverses est de mise ce 10 mars 2013 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets multiformes. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes de la journée, je vois :

réélection contestée :

Le procureur de la CPI lui reproche d’avoir mobilisé le gang criminel des Mungiki pour mener des attaques de représailles contre d’autres communautés, lors des émeutes qui ont suivi la réélection contestée du président sortant Mwai Kibaki face à Raila Odinga à la présidentielle du 27 décembre 2007.

« Kenyatta et Ruto parmi les quatre Kényans passibles de procès devant la CPI », AFP, 10 mars 2013

hiérarchie accusée :

Mais si huit des quinze membres du comité exécutif sont effectivement nouveaux, tous sont des vétérans de la LND, ce qui ne va pas mettre un terme aux critiques contre une hiérarchie accusée d’être déconnectée des réalités du pays.

« Birmanie : Aung San Suu Kyi réélue à la tête du premier parti d’opposition », AFP, 10 mars 2013

usage excessif :

Eminence grise, omniprésent dans toutes les décisions cruciales du camp Kibaki, M. Muthaura est soupçonné par la CPI d’avoir autorisé la police à faire un usage excessif de la force et d’avoir protégé les milices de jeunes affiliés au Parti de l’Unité Nationale (PNU) du président Kibaki.

« Kenyatta et Ruto parmi les quatre Kényans passibles de procès devant la CPI », AFP, 10 mars 2013

résultats contestés :

La Cour pénale internationale (CPI) soupçonne M. Kenyatta – qui nie – d’avoir rémunéré un gang criminel pour mener des représailles et défendre sa communauté kikuyu, quand le Kenya était au bord de la guerre civile après les résultats contestés du précédent scrutin présidentiel de fin 2007.

« Kenyatta a fait des accusations de la Cour internationale un atout électoral », AFP, 10 mars 2013

lettres accusatrices :

Elle passe souvent par une entrée au capital, suivie de l’envoi de lettres accusatrices à la direction et aux autres actionnaires.

« L’investisseur activiste Carl Icahn continue à « secouer » Wall Street », AFP, 10 mars 2013

rémunérations abusives :

Cette initiative se distingue de l’initiative Minder sur les rémunérations abusives, qui a été adopté dimanche dernier par les électeurs helvètes à 67,9 % des voix.o

« Salaires : 49,5% des Suisses pour une initiative limitant les écarts », AFP, 10 mars 2013

manière disproportionnée :

La très conservatrice Chambre de Commerce américaine juge que cette mesure « pèserait de manière disproportionnée » sur les petites entreprises, moins en mesure « d’absorber » une hausse du coût du travail, au risque de freiner les embauches.

« Une hausse de 24% pour le salaire minimum ? les Etats-Unis osent le débat », AFP, 10 mars 2013

chrétien accusé :

Plus de 3.000 musulmans en colère ont pris d’assaut et en partie détruit samedi Joseph Colony, un quartier chrétien de Lahore, la grande ville de l’est, après l’arrestation d’un chrétien accusé d’avoir tenu trois jours auparavant des propos blasphématoires contre Mahomet, le prophète de l’islam.

« Pakistan : 100 maisons chrétiennes brûlées par des musulmans après une dispute », AFP, 10 mars 2013

accusations mêmes infondées :

Le blasphème, passible de la peine de mort au Pakistan, est un sujet hyper-sensible dans le pays, où des accusations mêmes infondées peuvent déclencher des manifestations violentes de musulmans criant au sacrilège.

« Pakistan : 100 maisons chrétiennes brûlées par des musulmans après une dispute », AFP, 10 mars 2013

rumeurs est immoral :

« Commettre des incendies criminels en réaction à de simples rumeurs est immoral, illégal et l’Islam ne le permet pas », a-t-il souligné.

« Pakistan : 100 maisons chrétiennes brûlées par des musulmans après une dispute », AFP, 10 mars 2013

Premier ministre en informe :

Selon les médias israéliens, la composition du gouvernement pourrait être prête mardi, mais le protocole veut que le Premier ministre en informe d’abord M. Peres, qui ne rentrera que mercredi d’une visite en Europe.

« Israël : Netanyahu finalise la formation de son gouvernement », AFP, 10 mars 2013

expression aberrante :

« Aucune intervention militaire dont l’objectif aurait été de libérer les otages n’a jamais été tentée de la part des gouvernement intéressés », a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères, fustigeant « une expression aberrante de fanatisme odieux et intolérant ».

« Nigeria : la mort des sept otages confirmée par trois des pays d’origine des victimes », AFP, 10 mars 2013

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

Il existe cependant de nombreux domaines empiriques et conceptuels sur lesquels le savoir sociologique est aussi fermement établi que peut l’être un savoir humain, qu’il s’agisse d’événements historiques ou des conditions d’émergence de certaines crises sociales. Quant aux questions de sociologie normative qui suscitent le plus de controverses, il ne semble jamais impossible de les formuler de façon à rendre possible une discussion susceptible de préciser leurs conditions de décidabilité. C’est pourquoi beaucoup de sociologues et d’historiens refuseraient probablement un diagnostic relativiste sur leurs disciplines, sachant par expérience que la confrontation rigoureuse avec un domaine de recherche force l’objectivité du savant et laisse peu de place à l’expression des points de vue particuliers. Il leur serait néanmoins plus difficile de préciser ce qui, dans la démarche sociologique ou historique, permet de fonder cette confiance dans l’objectivité de l’étude, car il est vrai que le fait humain présente beaucoup d’anomalies par rapport à d’autres faits.

Patrick Pharo, Sociologie de l’esprit – Conceptualisation et vie sociale

C’est un peu aberrant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est au bout du compte pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Hugo Chavez (47) :

L’hommage du ministre Lurel à Hugo Chavez fait grincer des dents à droite.

« L’hommage du ministre Lurel à Hugo Chavez fait grincer des dents à droite », AFP, 10 mars 2013

M. Kenyatta (31) :

Kenyatta a fait des accusations de la Cour internationale un atout électoral.

« Kenyatta a fait des accusations de la Cour internationale un atout électoral », AFP, 10 mars 2013

Nicolas Maduro (23) :

Le jeune gouverneur Henrique Capriles, chef de file de l’opposition vénézuélienne et candidat malheureux face à Hugo Chavez en octobre dernier, devrait confirmer dimanche sa candidature pour la présidentielle du 14 avril, où il affrontera le président par intérim Nicolas Maduro.

« Venezuela : l’opposant Capriles de nouveau sur les rangs », AFP, 10 mars 2013

Malik Obama (17) :

« Il n’était pas dernier, » a-t-il encore ajouté, reconnaissant que le grand frère de Barack Obama était tout de même « loin du compte ».

« Siaya, au Kenya, n’aura pas de « ligne directe » avec la Maison Blanche », AFP, 10 mars 2013

Henrique Capriles (17) :

Venezuela : l’opposant Capriles de nouveau sur les rangs.

« Venezuela : l’opposant Capriles de nouveau sur les rangs », AFP, 10 mars 2013

Nelson Mandela (17) :

Nelson Mandela avait passé dix-huit jours à l’hôpital du 8 au 26 décembre 2012.

« Bilan satisfaisant : Nelson Mandela rentre chez lui après 24 heures à l’hôpital », AFP, 10 mars 2013

Mohamed Merah (15) :

Le 11 mars 2012, le jeune militaire du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) tombait à Toulouse sous les balles d’un assassin anonyme qui devait se révéler un tueur déterminé, Mohamed Merah.

« Un an après la folie meurtrière de Mohamed Merah, Toulouse se souvient », AFP, 10 mars 2013

M. Ruto (14) :

Kenyatta et Ruto parmi les quatre Kényans passibles de procès devant la CPI.

« Kenyatta et Ruto parmi les quatre Kényans passibles de procès devant la CPI », AFP, 10 mars 2013

M. Odinga (13) :

Le Kenya s’était ensuite embrasé dès l’annonce le 30 décembre de la réélection contestée du président Mwai Kibaki – - qui ne se représentait pas cette année – - face à Raila Odinga.

« Kenya : calme et appels à la réconciliation après la victoire de Kenyatta », AFP, 10 mars 2013

Manuel Valls (11) :

Guéant sur Valls : « Son succès repose sur un discours qui n’est pas de gauche ».

« Guéant sur Valls : « Son succès repose sur un discours qui n’est pas de gauche » », AFP, 10 mars 2013

Anne Hidalgo (10) :

Municipales : Hidalgo interpelle NKM sur la parité et le non-cumul.

« Municipales : Hidalgo interpelle NKM sur la parité et le non-cumul », AFP, 10 mars 2013

M. Kibaki (10) :

Eminence grise, omniprésent dans toutes les décisions cruciales du camp Kibaki, M. Muthaura est soupçonné par la CPI d’avoir autorisé la police à faire un usage excessif de la force et d’avoir protégé les milices de jeunes affiliés au Parti de l’Unité Nationale (PNU) du président Kibaki.

« Kenyatta et Ruto parmi les quatre Kényans passibles de procès devant la CPI », AFP, 10 mars 2013

M. Lurel (9) :

Comme Yves Jégo (UDI) ou ses collègues UMP Dominique Bussereau, Lionnel Luca et Christian Estrosi la veille, le député Hervé Mariton s’est dit « choqué » dimanche par les déclarations de M. Lurel, y voyant « une faute grave dont il conviendrait que le président de la République, le Premier ministre, s’excusent ».

« L’hommage du ministre Lurel à Hugo Chavez fait grincer des dents à droite », AFP, 10 mars 2013

M. Karzaï (7) :

Les propos du président Karzaï ont suscité une levée de boucliers immédiate au sein de l’Isaf et de la délégation américaine accompagnant le nouveau secrétaire à la Défense pour sa première visite à ce poste en Afghanistan.

« Les frictions se multiplient entre Karzaï et les Etats-Unis », AFP, 10 mars 2013

François Hollande (7) :

L’hommage appuyé du ministre des Outre-mer Victorin Lurel à Hugo Chavez, devant des Journalistes à Caracas, a fait grincer des dents à droite tout le week-end, certains élus réclamant une prise de distance officielle de la part de François Hollande ou Jean-Marc Ayrault.

« L’hommage du ministre Lurel à Hugo Chavez fait grincer des dents à droite », AFP, 10 mars 2013

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour : nucléaire, drogue, tsunami, terrorisme, terroristes, déchets, séisme, attentats, terroriste, bruit, raz-de-marée, espèces invasives, attentat, radiothérapie, drogues, alcool, tabac, cyclone, incendies, radioactivité…

nucléaire :

Combien coûte un accident nucléaire ?.

« Combien coûte un accident nucléaire ? », AFP, 10 mars 2013

drogue :

La drogue arrive par bateau dans le golfe de Guinée ou par avion par des vols directs Venezuela-Mauritanie ou Mali, avant d’être stockée puis redistribuée, par la route, notamment via le Sahel, vers les rives sud de la Méditerranée.

« Le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l’Europe », AFP, 10 mars 2013

tsunami :

Il avait d’abord fallu organiser l’exode : trouver de l’essence pour la voiture, puis atteindre une gare à 50 km de Fukushima et sauter dans l’un des quelques trains à grande vitesse qui roulaient encore dans cette région martyrisée par un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant.

« Deux ans après Fukushima, le drame des familles séparées », AFP, 10 mars 2013

terrorisme :

« Cette question du terrorisme est incontestablement un des défis, pas seulement pour la France mais pour l’Europe, les pays d’Afrique et du Maghreb.

«  » Une poignée « de Français jihadistes au Mali, des » dizaines « en Syrie, selon Valls », AFP, 10 mars 2013

terroristes :

 » En revanche, des terroristes armés de petites lames ont tué près de 3.000 personnes en une seule journée en 2001 « , observe-t-il.

« Levée de boucliers aux USA, avec l’autorisation des canifs à bord des avions », AFP, 10 mars 2013

déchets :

Les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’agence américaine de l’océan et de l’atmosphère, » montrent que les débris ne forment plus une masse unique « , indique Sherry Lippiatt, coordinatrice régionale en Californie du programme sur les déchets marins de la NOAA.

« Japon : les débris du tsunami en mer pour des décennies », AFP, 10 mars 2013

séisme :

Il avait d’abord fallu organiser l’exode : trouver de l’essence pour la voiture, puis atteindre une gare à 50 km de Fukushima et sauter dans l’un des quelques trains à grande vitesse qui roulaient encore dans cette région martyrisée par un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant.

« Deux ans après Fukushima, le drame des familles séparées », AFP, 10 mars 2013

attentats :

Evoquant deux attentats suicide commis par les talibans la veille à Kaboul et à Khost (est), il a estimé que » les bombes qui ont été activées n’ont pas servi à montrer leur force à l’Amérique, mais à la servir.

« Les frictions se multiplient entre Karzaï et les Etats-Unis », AFP, 10 mars 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un discours érudit – j’ai relevé, en date du 10 mars 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

lancer des réflexions sur les problèmes du pays

nettoyer les docks en provenance du port

accéder au poste de vice-président du Kenya

mâcher un chewing-gum tout en montant les escaliers

financer les pays en difficulté de la zone euro

encourager la productivité des salariés, leur motivation

déclencher des manifestations violentes de musulmans criant au sacrilège

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le parti est donné favori pour les législatives de 2015 et doit dans cette perspective définir une stratégie et lancer des réflexions sur les problèmes du pays – la santé, l’éducation, le retard de développement, la corruption.

« Birmanie : Suu Kyi appelle son parti à se préparer à assumer le pouvoir », AFP, 10 mars 2013

Mais elle est à ce stade incapable d’assumer les responsabilités du pouvoir, selon les analystes, qui décrivent la réticence des compagnons de route de Suu Kyi, tous octogénaires, à céder la place à une nouvelle génération de militants.

« Birmanie : Suu Kyi appelle son parti à se préparer à assumer le pouvoir », AFP, 10 mars 2013

Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu (sud), le village de son enfance.n

« Nelson Mandela a passé la nuit à l’hôpital », AFP, 10 mars 2013

" Je ne voulais pas que mes filles risquent de souffrir, qu’elles mangent du riz ou des légumes de la région.

« Deux ans après Fukushima, le drame des familles séparées », AFP, 10 mars 2013

Simon Boxall, du Centre océanographique national britannique (NOC), explique que la plupart des épaves sont emportées dans un courant circulaire qui part du Pacifique Nord, et finissent pris au piège dans un tourbillon situé entre Hawaï et le Pacifique, connu comme la « Grande zone d’ordures du Pacifique » (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch).

« Japon : les débris du tsunami en mer pour des décennies », AFP, 10 mars 2013

Les autorités américaines ont d’ailleurs pris grand soin de nettoyer les docks en provenance du port de Misawa pour éviter la prolifération de dizaines d’espèces marines qui l’avaient colonisé.o

« Japon : les débris du tsunami en mer pour des décennies », AFP, 10 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GPGP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre catalogue :

GPGP
Great Pacific Garbage Patch

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce jour sont :

Chavez, Kenyatta, Maduro, Obama, Capriles, Mandela, Merah, Ruto, Odinga, Valls,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 27 février 2013 :

2359 Sarkozy
1039 Obama
749 Bush
707 Chirac
695 Hollande
666 Fillon
586 Royal
536 Villepin
322 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Chavez
150 Netanyahu
149 Borloo
140 Ahmadinejad
138 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 28 février 2013 au 9 mars 2013 :

10 Hollande
7 Kenyatta
7 Chavez
6 Odinga
5 Ayrault
5 Obama
5 Kerry
4 Maduro
4 Morsi
4 Le Drian
4 Sarkozy
4 Assad
3 Filine
2 Kibaki
2 Moubarak
2 Kameneff
2 Dmitritchenko
2 Kuroda
1 Reiss
1 Casadesus
1 Rose
1 Ruto
1 Courbet
1 Larayedh
1 Vallaud-Belkacem
1 Pistorius
1 Ben Laden
1 Philippot
1 Ahmadinejad
1 Hessel

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Clinton, Poutine, Kadhafi, Merkel, Abbas, Copé, Berlusconi, Lagarde, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Bettencourt, Netanyahu, Borloo, Gbagbo, Rice, Jackson…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Kenyatta, Odinga, Ayrault, Kerry, Maduro, Morsi, Le Drian, Assad, Filine, Kibaki, Moubarak, Kameneff, Dmitritchenko, Kuroda, Reiss, Casadesus, Rose, Ruto, Courbet, Larayedh, Vallaud-Belkacem, Pistorius, Ben Laden, Philippot, Hessel

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Chavez, Obama, Sarkozy, Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Je me demande si je serai conduit à examiner la question de mon propre suicide – question difficile puisque je suis sur plusieurs machines ! Enfin, en attendant, il est question de suicide dans ce qui suit.

Evoquant deux attentats suicide commis par les talibans la veille à Kaboul et à Khost (est), il a estimé que " les bombes qui ont été activées n’ont pas servi à montrer leur force à l’Amérique, mais à la servir.

« Les frictions se multiplient entre Karzaï et les Etats-Unis », AFP, 10 mars 2013

Le cadre, âgé de 42 ans, avait été trouvé pendu le 11 mars 2012 à la plate-forme courrier de Trégunc, dix jours après le suicide d’un autre cadre qui s’était défenestré à Rennes.

« Marche en mémoire d’un cadre de la Poste qui s’était suicidé il y a un an », AFP, 10 mars 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Europe (4) :

La rencontre entre le président israélien et la communauté musulmane de France était la seule du genre durant sa tournée en Europe qui l’a conduit à Bruxelles et Paris et doit s’achever devant le parlement européen.

« Plaidoyer du président israélien pour la paix devant des imams de France », AFP, 10 mars 2013

Asie et Inde (3) :

Avec quelque 17 millions de pratiquants, l’Inde abrite la deuxième plus grande communauté catholique en Asie, après les Philippines.

« Religion : l’Inde, inattendue voix de l’Asie pour élire le pape », AFP, 10 mars 2013

Europe et Afrique (3) :

Selon Alain Rodier, directeur de recherches au Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R), 10% de la cocaïne arrivant en Europe passe par l’Afrique.

« Le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l’Europe », AFP, 10 mars 2013

France et Mali (3) :

« Cet ennemi intérieur », les extrémistes qui ont occupé la moitié du Mali jusqu’à récemment, « nous le combattons aussi » en France, a-t-il dit.

« « Une poignée » de Français jihadistes au Mali, des « dizaines » en Syrie, selon Valls », AFP, 10 mars 2013

Japon et Pacifique (2) :

« Le tsunami aurait éjecté dans l’océan Pacifique au minimum l’équivalent de 3.200 années de déchets rejetés en mer par le Japon en situation de routine », estime l’ONG française Robin des bois, spécialisée dans les questions de gestion de débris post-catastrophe.Et pour le seul plastique, le volume dispersé en quelques heures dans Pacifique serait équivalent à celui accumulé depuis plusieurs décennies dans l’Atlantique et le Pacifique réunis, ajoute-t-elle.

« Japon : les débris du tsunami en mer pour des décennies », AFP, 10 mars 2013

Mali et Syrie (2) :

« Une poignée » de Français jihadistes au Mali, des « dizaines » en Syrie, selon Valls.

« « Une poignée » de Français jihadistes au Mali, des « dizaines » en Syrie, selon Valls », AFP, 10 mars 2013

France et Etats-Unis (2) :

Contrairement à la France où le Smic est revalorisé tous les 1er janvier, le salaire minimum aux Etats-Unis n’est pas indexé sur l’inflation et peut stagner pendant de longues années.

« Une hausse de 24% pour le salaire minimum ? les Etats-Unis osent le débat », AFP, 10 mars 2013

Brésil et Chili (1) :

La première adjointe de Bertrand Delanoë a pour sa part cité en modèles l’ancienne ministre et figure du centrisme Simone Veil, l’ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet, la présidente du Brésil Dilma Rousseff et l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

« Municipales : Hidalgo interpelle NKM sur la parité et le non-cumul », AFP, 10 mars 2013

Canada et Colombie (1) :

Début 2012, les premiers débris – les plus légers et avec le plus de prise au vent – ont échoué sur les côtes de l’Oregon, de l’Etat de Washington, au sud de l’Alaska et de la Colombie britannique (Canada).

« Japon : les débris du tsunami en mer pour des décennies », AFP, 10 mars 2013

Somalie et Yémen (1) :

" Mais nous le savons, il y a des réseaux, des groupes, il peut y avoir des filières quand il s’agit d’acheminer des apprentis jihadistes, hier en Afghanistan ou au Pakistan, aujourd’hui ils sont plusieurs dizaines en Syrie, mais aussi pour une poignée d’entre eux en Somalie, au Yémen ou au Sahel.

« « Une poignée » de Français jihadistes au Mali, des « dizaines » en Syrie, selon Valls », AFP, 10 mars 2013

Angola et Congo (1) :

Pour Xavier Raufer, « de nouvelles routes sont déjà d’ailleurs en train de s’ouvrir par l’Angola, la République du Congo et les Grands Lacs ou par la Libye, vaste marqueterie de tribus en guerre ».

« Le conflit malien perturbe le trafic de cocaïne vers l’Europe », AFP, 10 mars 2013

Russie et Hongrie (1) :

« Aucune n’a été fermée récemment, au contraire, certaines rouvrent, ce qui est un bon signe », ajoute-t-ilSauvée de la faillite in extremis en 2011, la brasserie Pivovar Vyskov voit son avenir dans une large gamme de bières, allant des stouts aux blondes, exportées en Allemagne, en Russie, dans les pays baltes, en Hongrie et en Slovaquie.

« Les brasseries historiques tchèques renaissent de leurs cendres », AFP, 10 mars 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : CPI, pédophilie, Ecole, Ruto

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de pédophilie :

Vendredi, au terme de la quatrième journée d’audience devant la cour d’assises des mineurs de Paris, un des anciens élèves a carrément affirmé que le procès était juste « le haut de l’iceberg » d’une affaire de pédophilie de plus grande ampleur.

« Ecole en bateau : seulement le « haut de l’iceberg » jugé ? », AFP, 10 mars 2013

procès de l’Ecole :

Le procès de l’Ecole en bateau entame lundi l’audition des neuf anciens « petits voyageurs » qui dénoncent des abus sexuels commis sur les voiliers-école dans les années 80 et 90 mais les accusations de pédophilie vont bien au-delà de ces seuls plaignants, comme l’a déjà constaté la cour d’assises.

« Ecole en bateau : seulement le « haut de l’iceberg » jugé ? », AFP, 10 mars 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 10 mars 2013 :

444 Clearstream
351 corruption
269 Bettencourt
192 Outreau
161 pédophilie
131 dopage
110 Karachi
110 DSK
110 emplois fictifs
105 meurtre
105 viol
103 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
60 fraude
60 vente
59 Carlton
56 fraude fiscale
56 Chirac
55 Ioukos

La chronique est aboutie… Si quelqu’un découvre une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences habiles en orthographe !